Aller au contenu

#1 20-11-2023 06:46:13

BaptBapt
Membre

Tarp Dyneema Zpacks ou Liteway ?

Salut la communauté !

Je voudrais faire l'acquisition d'un tarp ultra léger en dyneema et deux modèles ont retenu mon attention :

_https://zpacks.com/products/flat-tarp-8-5-x-10-w-12-loops       
_https://liteway.equipment/dcf/biggie-tarp-dcf

J'ai du mail à me décider. Est ce que certains ont des avis ou des retours d'expérience ?

Merci beaucoup !
Baptiste

#2 20-11-2023 09:39:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Site Web

Re : Tarp Dyneema Zpacks ou Liteway ?

C'est difficile de t'aider sans savoir ce qu'elles sont les utilisations que tu veux en faire.
Ma préférence pour le Liteway qui est plus lourd mais plus solide, je prendrais la version camo pour la discrétion.
La version 1.0 oz/yd² est à mon avis trop épaisse, cela prend de la place dans le sac.
Tu paieras peut être moins cher le Liteway au final en prenant en compte tous les frais que tu vas avoir en commandant aux USA. A voir.

Toutefois, la ZPack possède plus d'attaches périphériques et permettra plus de montages différents.

Es-tu habitué au montage des tarps ?
Tu ne souhaites faire que le montage A-Frame ou tu souhaiterais avoir des montages plus protecteurs ?

Dernière modification par tolliv (20-11-2023 10:43:08)

"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

#3 20-11-2023 10:33:10

altogrosso84
Membre

Pour le Liteway déjà tu éviteras les frais de dédouanement et crois moi suivant la valeur de l'article acheté tu ne feras pas une petite économie. J'ai acheté chez eux une PyraOmm duo en Silpoly et franchement rien à reprocher question qualité des coutures. Le délai de livraison paraît un peu logn mais au vu de la situation cela fonctionne.

#4 20-11-2023 10:44:50

BaptBapt
Membre

Merci pour ta réponse, c'est pour une utilisation en bikepacking. j'ai vraiment assez peu de place et je cherchais quelque chose de peu volumineux.
j'ai déjà la tente intérieure biggie mesh 2p de liteway et je cherchais la protection qui va dessus.
le liteway fait 350g tout compris avec des dimensions 2.94 x 2,74 et c'est sur qu'il est adapté à la tente dessous (500€ + douane car ukraine hors UE). j'aime pas des masses le camo, j'étais plutot parti sur la couleur unie.
le zpacks est plus léger (je pense 250g tout compris) , plus petit 3 x 2.60, et plus fragile aussi (390€ + douane car USA). peut être pas le plus adapté à la tente mesh biggie

Le montage serait classique en A, pour couvrir la toile interieur en mesh. Cette toile mesh se fixe d'ailleurs au tarp.
J'ai un peu peur que le zpacks soit trop petit et trop fragile (0.5oz ça doit être vraiment fin je pense) mais en même temps il prend très peu de place et très léger.
le liteway par contre a les attaches prévue pour la tente mesh, un poil plus lourd et encombrant mais aussi moins fragile...

Voilà où j'en suis dans mes reflexions, si ça peut préciser vos avis !
Merci beaucoup en tout cas !

#5 20-11-2023 10:45:59

BaptBapt
Membre

oui j'ai la tente biggie mesh, la réalisation est impeccable, par contre il me semblait que depuis l'ukraine il y avait de la douane

altogrosso84 a écrit :

#694512Pour le Liteway déjà tu éviteras les frais de dédouanement et crois moi suivant la valeur de l'article acheté tu ne feras pas une petite économie. J'ai acheté chez eux une PyraOmm duo en Silpoly et franchement rien à reprocher question qualité des coutures. Le délai de livraison paraît un peu logn mais au vu de la situation cela fonctionne.

#6 20-11-2023 10:47:01

BaptBapt
Membre

Merci pour ta réponse, c'est pour une utilisation en bikepacking. j'ai vraiment assez peu de place et je cherchais quelque chose de peu volumineux.
j'ai déjà la tente intérieure biggie mesh 2p de liteway et je cherchais la protection qui va dessus.
le liteway fait 350g tout compris avec des dimensions 2.94 x 2,74 et c'est sur qu'il est adapté à la tente dessous (500€ + douane car ukraine hors UE). j'aime pas des masses le camo, j'étais plutot parti sur la couleur unie.
le zpacks est plus léger (je pense 250g tout compris) , plus petit 3 x 2.60, et plus fragile aussi (390€ + douane car USA). peut être pas le plus adapté à la tente mesh biggie

Le montage serait classique en A, pour couvrir la toile interieur en mesh. Cette toile mesh se fixe d'ailleurs au tarp.
J'ai un peu peur que le zpacks soit trop petit et trop fragile (0.5oz ça doit être vraiment fin je pense) mais en même temps il prend très peu de place et très léger.
le liteway par contre a les attaches prévue pour la tente mesh, un poil plus lourd et encombrant mais aussi moins fragile...

Voilà où j'en suis dans mes reflexions, si ça peut préciser vos avis !
Merci beaucoup en tout cas !

tolliv a écrit :

#694511C'est difficile de t'aider sans savoir ce qu'elles sont les utilisations que tu veux en faire.
Ma préférence pour le Liteway qui est plus lourd mais plus solide, je prendrais la version camo pour la discrétion.
La version 1.0 oz/yd² est à mon avis trop épaisse, cela prend de la place dans le sac.
Tu paieras peut être moins cher le Liteway au final en prenant en compte tous les frais que tu vas avoir en commandant aux USA. A voir.

Toutefois, la ZPack possède plus d'attaches périphériques et permettra plus de montages différents.

Es-tu habitué au montage des tarps ?
Tu ne souhaites faire que le montage A-Frame ou tu souhaiterais avoir des montages plus protecteurs ?

#7 20-11-2023 10:49:01

tolliv
Sérénitude
Site Web

altogrosso84 a écrit :

#694512Pour le Liteway déjà tu éviteras les frais de dédouanement et crois moi suivant la valeur de l'article acheté tu ne feras pas une petite économie. J'ai acheté chez eux une PyraOmm duo en Silpoly et franchement rien à reprocher question qualité des coutures. Le délai de livraison paraît un peu logn mais au vu de la situation cela fonctionne.

De plus, il y a 15% de réduction chez Liteway du 20 au 27 novembre.
Note : le modèle Biggie en DCF 0.67 devrait peser dans les 200g !

#8 20-11-2023 10:51:53

BaptBapt
Membre

les 15% de réduc ne s'applique pas aux articles en dyneema hélas...

tolliv a écrit :

altogrosso84 a écrit :

De plus, il y a 15% de réduction chez Liteway du 20 au 27 novembre.
Note : le modèle Biggie en DCF 0.67 devrait peser dans les 200g !

#9 20-11-2023 12:28:57

tolliv
Sérénitude
Site Web

Je ne sais pas ce que tu trouves au DCF, mais je trouve que le Silpoly 1.1 oz/yd² est un super produit avec plein d'avantages (il ne s'imbibe presque pas sous la pluie, prend moins de place, beaucoup moins cher et compatible avec la réduction).

#10 20-11-2023 12:32:00

BaptBapt
Membre

il prend moins de place vraiment ? pourtant il est plus grand et plus lourd non ?
J'ai déjà un 3x3 dd hammock superlight en fait, ça ressemble pas mal au silpoly de liteway.
Il y a peu d'intérêt pour moi d'acheter ce silpoly, je recherche qch de plus léger et moins encombrant surtout.

tolliv a écrit :

#694522Je ne sais pas ce que tu trouves au DCF, mais je trouve que le Silpoly 1.1 oz/yd² est un super produit avec plein d'avantages (il ne s'imbibe presque pas sous la pluie, prend moins de place, beaucoup moins cher et compatible avec la réduction).

Dernière modification par BaptBapt (20-11-2023 13:06:44)

#11 20-11-2023 12:34:40

amphor
Membre
Lieu : Paris

Il y a aussi le même genre de modèle chez GearSwift : https://gearswifts.com/shop/shelter/hammock-tarp/

Ils sont bulgares donc pas de frais de douane, et il y a la possibilité de faire du sur-mesure si besoin.

A mon avis le DCF 0.51oz c'est le minimum mais c'est ok, on le trouve quand même sur de nombreuses toiles exterieures aujourd'hui.
Après tout dépend des conditions attendues smile

#12 20-11-2023 14:43:55

tolliv
Sérénitude
Site Web

BaptBapt a écrit :

#694523il prend moins de place vraiment ? pourtant il est plus grand et plus lourd non ?
J'ai déjà un 3x3 dd hammock superlight en fait, ça ressemble pas mal au silpoly de liteway.
Il y a peu d'intérêt pour moi d'acheter ce silpoly, je recherche qch de plus léger et moins encombrant surtout.

Tu parles du tarp qui pèse 620g en Silnylon ?
Le tarp en silpoly de Liteway n'en pèse que 350g et comme le tissu est plus fin et plus souple, il prendra moins de place plié que ton DD Hammock Superlight.

Tout le monde te le dira, du DCF (surtout si tu prends la version 1.0) prend plus de place car il est plus rigide que du tissu au même grammage.
Tu peux bien sûr le plier correctement et bien chasser l'air (ça me prendrait la tête le matin) mais je déconseille de le plier toujours de la même manière pour éviter les même endroits de pliure qui à la longue fragilise les films en polyester.

Entendons nous bien, je ne déconseille pas les tarps en DCF, c'est juste mon retour d'expérience (j'utilise depuis des années du DCF 0.3 oz/yd² pour mon abri et du DCF 1.0 oz/yd² pour mon tapis de sol).

#13 20-11-2023 15:08:09

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie

BaptBapt a écrit :

#694502Salut la communauté !

Je voudrais faire l'acquisition d'un tarp ultra léger en dyneema et deux modèles ont retenu mon attention :

_https://zpacks.com/products/flat-tarp-8-5-x-10-w-12-loops       
_https://liteway.equipment/dcf/biggie-tarp-dcf

J'ai du mail à me décider. Est ce que certains ont des avis ou des retours d'expérience ?

Merci beaucoup !
Baptiste

Un MLD? tongue
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=43176
https://mountainlaureldesigns.com/produ … race-tarp/

The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

#14 20-11-2023 15:14:41

BaptBapt
Membre

Merci beaucoup pour ton analyse, c'est vraiment intéressant d'avoir un avis éclairé. moi je n'y connais pas grand chose il faut dire.
Le tarp dd 3x3 superlight fait 520g, pesé avec les haubans et le sac. Quand je le range je ne le plie pas d'ailleurs, je le fourre dans le sac en boule. c'est mieux de plier ?
Je faisais ça justement pour éviter de plier au même endroit tout le temps... quel est ton avis ?

Le silpoly de liteway c'est 445g, avec haubants et sac et c'est précisé que les coutures sont pas étanches et qu'il faut le faire soit même avec du seam sealer...
j'avais l'impression qu'en achetant ça, ça serait pas vraiment bcp différent de mon dd en fait.

Concernant le zpacks, j'ai vraiment trop peur d'y faire des trous en fait. J'ai lu plusieurs review qui disaient que c'est bien fragile et que ça se perce facilement. ça se déchire pas mais ça se perce, après ça se répare facilement aussi mais bon à 500 € le tarp... si je pars en bikepacking et que j'ai toujours peur dès que je le sors, ça me parait pas adapté à mon usage. y'a une review d'un mec qui dit qu'une petite branche est tombée dessus, ça lui a fait un trou de plusieurs cm..;

tolliv a écrit :

BaptBapt a écrit :

#694523il prend moins de place vraiment ? pourtant il est plus grand et plus lourd non ?

Tu parles du tarp qui pèse 620g en Silnylon ?
Le tarp en silpoly de Liteway n'en pèse que 350g et comme le tissu est plus fin et plus souple, il prendra moins de place plié que ton DD Hammock Superlight.

Tout le monde te le dira, du DCF (surtout si tu prends la version 1.0) prend plus de place car il est plus rigide que du tissu au même grammage.
Tu peux bien sûr le plier correctement et bien chasser l'air (ça me prendrait la tête le matin) mais je déconseille de le plier toujours de la même manière pour éviter les même endroits de pliure qui à la longue fragilise les films en polyester.

Entendons nous bien, je ne déconseille pas les tarps en DCF, c'est juste mon retour d'expérience (j'utilise depuis des années du DCF 0.3 oz/yd² pour mon abri et du DCF 1.0 oz/yd² pour mon tapis de sol).

#15 20-11-2023 17:53:15

tolliv
Sérénitude
Site Web

BaptBapt a écrit :

#694532Merci beaucoup pour ton analyse, c'est vraiment intéressant d'avoir un avis éclairé. moi je n'y connais pas grand chose il faut dire.
Le tarp dd 3x3 superlight fait 520g, pesé avec les haubans et le sac. Quand je le range je ne le plie pas d'ailleurs, je le fourre dans le sac en boule. c'est mieux de plier ?
Je faisais ça justement pour éviter de plier au même endroit tout le temps... quel est ton avis ?

Prendre le centre du tarp par le dessus puis le rouler sur lui-même du centre vers l'extérieur. Cela permet d'enlever l'air au fur et à mesure.
Je conseille de ne pas le plier comme indiquer sur mon message #12.

BaptBapt a écrit :

#694532Le silpoly de liteway c'est 445g, avec haubants et sac et c'est précisé que les coutures sont pas étanches et qu'il faut le faire soit même avec du seam sealer...

Etanchéifier les coutures est tellement facile à faire soi-même et en plus tu seras fier après !

BaptBapt a écrit :

#694532Concernant le zpacks, j'ai vraiment trop peur d'y faire des trous en fait. J'ai lu plusieurs review qui disaient que c'est bien fragile et que ça se perce facilement. ça se déchire pas mais ça se perce, après ça se répare facilement aussi mais bon à 500 € le tarp... si je pars en bikepacking et que j'ai toujours peur dès que je le sors, ça me parait pas adapté à mon usage. y'a une review d'un mec qui dit qu'une petite branche est tombée dessus, ça lui a fait un trou de plusieurs cm..;

Qu'est-ce que le mec entend par petite branche ? De quelle hauteur tombait la branche ? Est-ce le bout était effilé comme c'est le cas des branches cassées ? Et un trou de plusieurs centimètre, c'est entre 2 et combien de cm ? Cela ne veut pas dire grand chose.
Il faut avoir tous les paramètres pour juger.
La seule chose qui me rebute avec le DCF (pour mes abris DIY) c'est la difficulté à la découper. C'est super chiant car les fibres dyneema sont très résistantes.
Alors imaginer qu'il va se déchirer dès que tu le sors ...
Bien sûr, il ne faut pas le faire sécher sur des ronces. Mais du Silnylon ou du Silpoly c'est pareil.
Le DCF est plus rigide donc il peut encaisser moins de chocs (exemple la grêle) un peu comme dans la fable de La Fontaine "le roseau et le chêne".
L'autre inconvénient que j'ai trouvé avec le DCF c'est que c'est assez transparent, donc la lumière de la lune peut gêner. Et pour trouver l'emplacement de petits trous en éclairant derrière, c'est assez compliqué (j'ai ce problème actuellement sur mon tarp en DCF 0.31).

Si tu veux un tarp durable et si le prix n'est pas rédhibitoire pour toi, prends le Liteway version 1.0 oz.yd². Je rappelle que c'est ce qui sert comme tapis de sol donc c'est très solide.
Si tu as déjà le Biggie Mesh, alors pourquoi hésiter ?

Note : l'offre de Nudibay est intéressante pour le prix.

Dernière modification par tolliv (20-11-2023 17:53:49)

#16 20-11-2023 19:43:23

BaptBapt
Membre

Merci bcp pour toutes ces infos. j'hésite donc maintenant entre le silpoly liteway et le dcf.

_au niveau de coutures du silpoly : pourquoi le fabricant le fait pas lui même l'étanchéité des coutures en fait ? ça fait un peu comme s'il vendait un produit non fini je trouve
si je le fais moi même avec le produit indiqué, il faut faire toutes les coutures y compris les périphériques ou la centrale suffit ? tu saurais dire combien de tubes de silNet il faudrait ? ça ferait un tarp à 450g tout compris, 2.94x2x94 avec une toile assez fine, environ 150€ tout

_sinon le dcf, 350g tout compris avec le 1.0oz, 2,94x2,74 à 500 €

Est-ce que en synthèse tu saurais me dire qu'est ce qui est si cool avec le dcf, qui fait que ce tarp vaudrait plus de 3.5 fois plus que la version silpoly ?
Et après je crois que je n'aurais plus de questions big_smile big_smile

tolliv a écrit :

BaptBapt a écrit :

#694532Merci beaucoup pour ton analyse, c'est vraiment intéressant d'avoir un avis éclairé. moi je n'y connais pas grand chose il faut dire.

Prendre le centre du tarp par le dessus puis le rouler sur lui-même du centre vers l'extérieur. Cela permet d'enlever l'air au fur et à mesure.
Je conseille de ne pas le plier comme indiquer sur mon message #12.

BaptBapt a écrit :

#694532Le silpoly de liteway c'est 445g, avec haubants et sac et c'est précisé que les coutures sont pas étanches et qu'il faut le faire soit même avec du seam sealer...

Etanchéifier les coutures est tellement facile à faire soi-même et en plus tu seras fier après !

BaptBapt a écrit :

#694532Concernant le zpacks, j'ai vraiment trop peur d'y faire des trous en fait. J'ai lu plusieurs review qui disaient que c'est bien fragile et que ça se perce facilement. ça se déchire pas mais ça se perce, après ça se répare facilement aussi mais bon à 500 € le tarp... si je pars en bikepacking et que j'ai toujours peur dès que je le sors, ça me parait pas adapté à mon usage. y'a une review d'un mec qui dit qu'une petite branche est tombée dessus, ça lui a fait un trou de plusieurs cm..;

Qu'est-ce que le mec entend par petite branche ? De quelle hauteur tombait la branche ? Est-ce le bout était effilé comme c'est le cas des branches cassées ? Et un trou de plusieurs centimètre, c'est entre 2 et combien de cm ? Cela ne veut pas dire grand chose.
Il faut avoir tous les paramètres pour juger.
La seule chose qui me rebute avec le DCF (pour mes abris DIY) c'est la difficulté à la découper. C'est super chiant car les fibres dyneema sont très résistantes.
Alors imaginer qu'il va se déchirer dès que tu le sors ...
Bien sûr, il ne faut pas le faire sécher sur des ronces. Mais du Silnylon ou du Silpoly c'est pareil.
Le DCF est plus rigide donc il peut encaisser moins de chocs (exemple la grêle) un peu comme dans la fable de La Fontaine "le roseau et le chêne".
L'autre inconvénient que j'ai trouvé avec le DCF c'est que c'est assez transparent, donc la lumière de la lune peut gêner. Et pour trouver l'emplacement de petits trous en éclairant derrière, c'est assez compliqué (j'ai ce problème actuellement sur mon tarp en DCF 0.31).

Si tu veux un tarp durable et si le prix n'est pas rédhibitoire pour toi, prends le Liteway version 1.0 oz.yd². Je rappelle que c'est ce qui sert comme tapis de sol donc c'est très solide.
Si tu as déjà le Biggie Mesh, alors pourquoi hésiter ?

Note : l'offre de Nudibay est intéressante pour le prix.

#17 20-11-2023 20:12:44

Prkl
Membre

BaptBapt a écrit :

#694548_au niveau de coutures du silpoly : pourquoi le fabricant le fait pas lui même l'étanchéité des coutures en fait ?

L'étanchéité des coutures ne demande aucune qualification ou matériel spécifique mais ça demande du temps de main d'œuvre et beaucoup de temps de séchage.

Autrement dit, ça augmenterait significativement le prix (certains fabricants le proposent en option aux alentours de ~50€) mais ça demande surtout d'avoir l'espace pour faire sécher les abris pendant plusieurs jours ! Espace qui ne doit pas être exposé aux UV et correctement aéré. Et tous les fabricants ne disposent pas de cet espace.

Un exemple avec la "seam sealing room" de chez MLD :
8akFVQZ8Z.340468279_256196060166481_6577.jpeg

Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

#18 20-11-2023 21:42:38

tolliv
Sérénitude
Site Web

BaptBapt a écrit :

#694548Est-ce que en synthèse tu saurais me dire qu'est ce qui est si cool avec le dcf, qui fait que ce tarp vaudrait plus de 3.5 fois plus que la version silpoly ?

Alors là, c'est très facile : le poids !
Tu remarqueras que dans le domaine de la randonnée légère le prix est exponentiellement proportionnel au poids.
Pour gagner 20% de poids, tu vas peut payer 2 fois le prix mais peut-être que pour gagner 50% de poids, tu vas devoir dépenser 20 fois le prix !
Cela n'est pas propre à ce domaine, il l'est pour tous les articles liés à la performance. Cela peut être un appareil photo, un vélo de course, ..

Et il y a des gens qui sont prêts à mettre très cher pour avoir le meilleur matos, même s'ils ne sont pas professionnel dans ce domaine.
Concernant le domaine de la photographie que je connais un peu, je répète souvent "un professionnel fait de l'argent avec ses photos, un amateur fait des photos avec son argent". Cela résume bien la philosophie du truc.
Si tu demandes à un riche pourquoi il achète une voiture à 150k€, il va te répondre simplement : "parce que je le peux".
Attention, pour être clair, si les personnes ont les moyens, tant mieux, cela ne me gêne pas plus que ça.

Donc, les côtés positifs de mon point de vue :
- à grammage identique avec un autre tissu (même si le DCF n'est pas tissé), le DCF est beaucoup plus résistant à la traction (c'est fait à la base pour des voiles de compétition il me semble).
- il ne s'imbibe pas d'eau puisqu'il n'y a pas d'enduction qui pourrait s'altérer. Après la pluie, tu le secoues vigoureusement et c'est tout.
- il ne se détend que très très peu dans le sens des fibres qu'il soit mouillé ou sec. Une fois installé correctement, il ne bougera pas.
- une très bonne résistance à la pluie intense (de l'ordre de 20.000 mm d'eau). Personnellement, je ne reste pas dehors si je sais que l'abri va devoir subir du 20.000 schmerbers pendant la nuit.

Et les côtés négatifs toujours de mon point de vue :
- le prix élevé
- un risque de rétrécissement (d'après les retours, cela arrive sur les faibles grammages. Donc du 0.67 ou du 1.0 pour moi pas de pb).
- la transparence, embêtant si tu dois t'arrêter dans un camping et que tous les enfants sont autours de ta tente pour te regarder en train de te changer à l'intérieur.
Y compris la lumière la nuit, la lune ou toujours les lumières du camping ou autres. Avec la version Camo, il ne doit pas y avoir ce problème.
- la non discrétion du modèle blanc. Moi cela me gêne car je dors souvent dans des champs, donc des propriétés privées. Le modèle Camo ne doit pas avoir ce problème.
- le volume une fois plié, plus c'est épais et plus cela prend de la place.

Pied de page des forums