Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 19-11-2023 21:06:35
- éclectique
- Membre
[Abri] Moustiquaire pour sac de couchage
Bonjour à tous,
Je souhaiterais me fabriquer une moustiquaire pour sac de couchage, de ce style, pour dormir sous tarp :
J’ai pu observer lors d’un bivouac que les larves de tiques pouvaient passer à travers une moustiquaire de type « no-see-um ».
J’ai donc cherché une alternative et je suis tombé sur ce tissu 34g/m2 : https://www.extremtextil.de/en/monofil- … g-sqm.html
(edit : trouvé en version plus légère 24g/m2 https://www.shelbyoutdoor.com/product_i … anguage=en )
Son « maillage » est plus grand que celui du « no-see-um » (donc trous plus petits), il est respirant et ripstop, il me semble parfait pour une moustiquaire.
N’ayant jamais cousu, je me permets de vous demander conseil pour ma future réalisation. Je n’ai pas de machine donc je vais coudre à la main.
Le tissu arrivera sous la forme d'un rectangle, je pense le replier sur lui-même (1) puis coudre les deux côtés (2) :
C’est là que je fais appel à vous, quel type d’aiguille utiliser ? Quel fil utiliser ? Quelle technique utiliser pour assembler deux tissus ?
Passé cette étape je devrais peut-être faire un surfilage (en bleu) pour éviter que le tissu ne s’effiloche ?
Je vais ensuite créer l’emplacement où je pourrai insérer le cordon de serrage : puis-je simplement replier le tissu sur lui-même puis coudre (1), ou dois-je ajouter une pièce de tissu supplémentaire pour créer l’emplacement pour le cordon (2) ?
Merci par avance de bien vouloir éclairer ma lanterne d’apprenti couturier
Dernière modification par éclectique (19-11-2023 21:36:09)
#2 19-11-2023 22:02:16
- Old timer
- Membre
Re : [Abri] Moustiquaire pour sac de couchage
L'idée est intéressante, le matériau adapté et les questions pertinentes, mais comment prévois-tu la mise en place une fois que tu seras dans ton SdC ? Tu emmènes une fée qui se chargera de te l'enfiler sur la tête ?
#3 19-11-2023 23:10:24
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Site Web
#694490J’ai pu observer lors d’un bivouac que les larves de tiques pouvaient passer à travers une moustiquaire de type « no-see-um ».
Question intéressante !
J'imagine que tu parles des larves mesurant 5mm de long qui peuvent passer au travers d'une moustiquaire classique.
Mais il y a plusieurs catégories de maillage, laquelle tu avais quand tu as fait cette observation ?
Sur ExtremTextil, la moustiquaire la plus fine fait 155 mesh/qcm, soit des trous de 0.7 mm (on n'est pas loin du compte).
Le tissu que tu indiques est indiqué "respirant" mais ce n'est pas pour ça que tu pourras respirer correctement au travers. C'est plutôt "respirant pour le corps" comme pour des vêtements coupe-vent mais non imperméables.
Si je te dis ça, c'est parce que j'ai déjà essayé, à la place d'une moustiquaire, un rideau fin pour me faire une moustiquaire de tête (voir dans ma signature). Au bout de 30mn, j'avais des maux de tête et la nausée, signe d'une concentration trop forte en dioxyde de carbone. Donc je n'ai pris aucun risque et acheter de la moustiquaire du commerce.
Tu peux essayer bien sûr, mais si tu t'endors, tu risques de ne pas te réveiller .
Tu peux doubler l'épaisseur de la moustiquaire mais cela va revenir au même que mon rideau.
A savoir qu'un tissu 155 mesh/qcm ne laisse passer que ~13% d'air.
Personnellement, je pense que tu t'embêtes pour rien en ce qui concerne ces larves, elles vont se mettre sur tes vêtements, sur ton sac à dos et vont migrer vers ta peau pendant la journée.
Dernière modification par tolliv (19-11-2023 23:21:13)
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----
#4 19-11-2023 23:18:06
- Phil82
- Tortouille
- Lieu : Montauban
Intéressant si bien respirant, mais ce monofil serait pas plutôt destiné au dessus du sursac (et un tissu imperméable dessous)?
La moustiquaire ça s'effiloche pas parce que c'est pas tissé, perso j'ai simplement fait une couture rabattue mais c'est pas facile, faudrait essayer avec un pied ourleur.
Pas compris non plus pourquoi tu mets un cordon, la photo que tu montres c'est un sursac fermé par un zip à la limitation tissus - moustiquaire il me semble. Moi je préfère un grand zip qui fait le tour comme sur mon Katabatic, c'est plus facile pour entrer sortir.
Sinon tu peux faire avec de l'élastique comme j'ai testé , ça fonctionne même si moins pratique.
Pense à inclure une boucle de suspension au milieu de la moustiquaire, sinon les moustiques piquent à travers quand elle est collée à ta peau.
Aussi penser à ce que la moustiquaire ne descende pas sous les épaules, sinon quand tu sors tes bras du SdC quand il fait chaud, tu te fais bouffer les épaules.
Dernière modification par Phil82 (19-11-2023 23:19:42)
#5 19-11-2023 23:20:53
- éclectique
- Membre
#694492L'idée est intéressante, le matériau adapté et les questions pertinentes, mais comment prévois-tu la mise en place une fois que tu seras dans ton SdC ? Tu emmènes une fée qui se chargera de te l'enfiler sur la tête ?
Je n’ai pas compris en quoi il était difficile de se faufiler sous la moustiquaire, mais je vais te décrire les étapes pour que tu puisses mieux visualiser :
1) Tu te glisses dans le SdC jusqu'aux aisselles (les bras restent dehors)
2) Tu enfiles la moustiquaire sur la tête et tu ajustes le cordon de serrage autour de la taille
3) Tu peux désormais t’allonger et te glisser complètement dans le SdC
Dernière modification par éclectique (19-11-2023 23:22:13)
#6 19-11-2023 23:30:28
- Phil82
- Tortouille
- Lieu : Montauban
Ah mince, j'avais pas compris que c'était un truc style ça désolé...
#7 20-11-2023 00:04:35
- éclectique
- Membre
éclectique a écrit :#694490J’ai pu observer lors d’un bivouac que les larves de tiques pouvaient passer à travers une moustiquaire de type « no-see-um ».
Question intéressante !
J'imagine que tu parles des larves mesurant 5mm de long qui peuvent passer au travers d'une moustiquaire classique.
Mais il y a plusieurs catégories de maillage, laquelle tu avais quand tu as fait cette observation ?
0.5mm* oui J'ai remarqué ça lorsque j'utilisais ma Lunar solo, qui possède une moustiquaire de type "no-see-um".
Sur ExtremTextil, la moustiquaire la plus fine fait 155 mesh/qcm, soit des trous de 0.7 mm (on n'est pas loin du compte).
J'ai placé côte à côte une moustiquaire no-see-um (à gauche) et le monofil (à droite) :
Il n'y a pas photo, le maillage du monofil est beaucoup plus protecteur, et il ne bouge pas, contrairement à celui d'une moustiquaire classique, où un simple frottement contre un velcro va provoquer une déformation de la maille et l'élargir.
Le tissu que tu indiques est indiqué "respirant" mais ce n'est pas pour ça que tu pourras respirer correctement au travers. C'est plutôt "respirant pour le corps" comme pour des vêtements coupe-vent mais non imperméables.
Si je te dis ça, c'est parce que j'ai déjà essayé, à la place d'une moustiquaire, un rideau fin pour me faire une moustiquaire de tête (voir dans ma signature). Au bout de 30mn, j'avais des maux de tête et la nausée, signe d'une concentration trop forte en dioxyde de carbone. Donc je n'ai pris aucun risque et acheter de la moustiquaire du commerce.
Tu peux essayer bien sûr, mais si tu t'endors, tu risques de ne pas te réveiller.
En fait j'ai déjà essayé le monofil, et ça respire plutôt bien
J'avais acheté ça chez Montbell (Bugproof Sleeping Net) "Maille monofilament 100 % nylon" :
Son "armature" me gênait car elle limitait mes mouvements, je l'ai donc retourné. Mon but est d'en faire une sur mesure et sans armature, je gagnerai ainsi en confort et en poids (et aussi en argent ! ).
Personnellement, je pense que tu t'embêtes pour rien en ce qui concerne ces larves, elles vont se mettre sur tes vêtements, sur ton sac à dos et vont migrer vers ta peau pendant la journée.
Je peux en attraper durant la journée, mais si je peux éviter d'en attraper d'autres durant la nuit c'est pas plus mal
Dernière modification par éclectique (20-11-2023 03:02:20)
#8 20-11-2023 00:09:56
- éclectique
- Membre
#9 20-11-2023 09:33:13
- tolliv
- Sérénitude
- Site Web
OK, j'ai compris l'histoire du tissu monofil.
ExtremTextil le préconise bien comme de la moustiquaire légère.
Cela ressemble au tissu de mon hamac SeaToSummit, je viens d'essayer de respirer au travers et c'est effectivement plus aéré que mon rideau.
Concernant la couture, tu n'auras pas de grandes contraintes dessus donc la couture peut être assez simple et solide.
1) Pour les côtés, tu plies 2 fois et tu couds (trait rouge)
2) Pour le passage du cordon, tu fais la même chose mais en laissant plus de place pour le cordon (le rond noir).
Si tu dois faire ça à la main, tu peux maintenir tout en place à l'aide d'épingles ou de trombones.
Dernière modification par tolliv (20-11-2023 09:33:52)
#10 20-11-2023 19:16:20
- éclectique
- Membre
Intéressant, merci. Et pour le fil, un fil 100% polyester comme celui-là conviendrait ? : https://www.amazon.fr/Gutermann-Coudre- … r=8-5&th=1
#11 20-11-2023 19:21:57
- tolliv
- Sérénitude
- Site Web
#694546Intéressant, merci. Et pour le fil, un fil 100% polyester comme celui-là conviendrait ? : https://www.amazon.fr/Gutermann-Coudre- … r=8-5&th=1
Oui, c'est ce que j'utilise pour coudre toutes mes réalisations. Surtout que ton montage ne subit aucune contrainte mécanique.
En plus, 1000m de couture à la main, tu as le temps de voir venir
Dernière modification par tolliv (20-11-2023 19:22:38)
#12 20-11-2023 20:13:35
- Ours Pyrénéen
- Apprenti MUL KboC
- Lieu : Béarn
Salutation,
Si ça peut donner des idées pour la conception sans armature...
Lien fabriquant pour avoir plus d'images : https://yamamountaingear.com/products/bug-canopy
Randonnement vôtre.
"Les bonnes décisions viennent de la sagesse. La sagesse vient avec l'expérience. L'expérience vient de mauvaises décisions."
#13 21-11-2023 08:46:43
- einganien
- Membre
- Lieu : Marseille
- Site Web
Et je crois même que je l'ai encore dans mon placard !