Aller au contenu

#1 05-06-2008 15:51:21

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

MARE A MARE NORTE Mai 2008

Nous voulions Vé et moi prendre quinze jours de vacances fin mai, mais j'étais contraint par un évènement officiel où je devais intervenir d'être à l'Institut d'Etudes Scientifiques de Cargèse le samedi 31 Mai. Nous avons donc décidé – un peu au dernier moment comme à notre bonne habitude, de faire le Mare a Mare Nord, et d'arriver le jeudi ou le vendredi à Cargèse.

Partis le mardi 20 mai en avion pour Ajaccio (pluvieux) où nous déjeunâmes, nous avons ensuite pris le train pour Bastia (par choix : je tenais à reprendre ce petit train amusant qui traverse les montagnes de Corse sur des viaducs construits par Eiffel à la fin du XIX° siècle). Cataractes à Bastia, galère pour trouver un hôtel, pizzas sur le port. Bon début  roll

Le lendemain, nous rejoignîmes Moriani-plage en bus, prîmes un petit déjeuner tardif, et à midi, attaquâmes la première étape :

541959a819f1a938340850bc824ffff5d1fd14.jpg

ce sera la seule où nous dépasserons les temps du Topoguide, mais il faut dire que les pluies avaient rendus certains passages de gué difficiles. Le premier (que je n'ai pas pris en photo, j'avais d'autres soucis), nous avons hésité vingt bonnes minutes avant de nous y risquer, et j'ai du assurer Vé qui risquait d'être emportée – elle avait de l'eau à mi-poitrine, et devait s'arc-bouter sur le ressaut rocheux pour résister au courant. Les suivants étaient plus raisonnables :

0f53e797f261854eb806a0c68373f72de731ab.jpg

La première soirée fut très sympa, avec une longue discussion avec nos hôtes, amateurs de bonne cuisine et de peinture. Nous y avons aussi fait la rencontre de Rainer et Karl-Hans, du Palatinat, qui seront quasiment les seuls randonneurs que nous verrons jusqu'à Corte (et que nous reverrons à Cargèse deux jours après notre arrivée).

Je ne détaillerai pas toutes les étapes, sinon pour dire qu'à mon avis, à la belle saison et en étant en forme, toutes peuvent être doublées sans problèmes. Nous en avons doublées deux, et il nous restait bien du temps pour admirer le paysage, ainsi que le soir au bivouac, et pourtant, quoique en forme, nous ne sommes plus tout à fait de fringants jeunes sportifs de haut niveau…

Disons seulement que des passages en forêt, tantôt lumineux, tantôt mystérieux, voire angoissants :

e494a3e9fcb93a77f7923de0c6b494d4f42185.jpg

de petites églises avec des fresques du moyen âge :

d713d9d48f60db652457d4ba59206c31ae4fbc.jpg

des villages haut perchés sur fond de montagnes enneigées :

ab48f26ad09bd220ac70fcbcd6ffe233eb2f7b.jpg

et des crépuscules émouvants :

4c41f8772bb8b56c5bbd6cd440a17564adb643.jpg
nous ont conduits jusqu'à Corte :

5e881fdb362d7da07c4c61da6c58d6733c2948.jpg

Cette première partie est de loin la plus sauvage, et nous n'avons guère rencontré de randonneurs, mis à part nos deux amis allemands. Nous n'avons pas non plus pu nous ravitailler, sauf une fois où la camionnette du boulanger passait dans un village en même temps que nous.

La montée de Corte à A Sega est belle, avec un passage où le chemin effondré oblige à un contournement un peu acrobatique (je suis assez sujet au vertige roll ), et le site du refuge est très beau. La baignade dans le torrent, un peu en amont d'une chute à côté du bivouac, était moins froide que je ne l'aurais cru, sans être tiédasse pourtant wink

Devant une bière avec R et KH :

428b2688d656447ad81a9c92265b7205b515e9.jpg

Vé n'a pu se retenir de faire un P3RS avec des ciseaux à ongles (encore une accro lol )

530b1d7040f85e00faede9660ecbf22599f055.jpg

Le confort de la tarp est inégalable :

7a3094f71c8af123d7742ec6d2b597b3c0d5e3.jpg

Le lendemain, montée soutenue par des champs de lys et d'asphodèles :

dd26e713ea450c7fbed0c02b27eb3e24fb9f10.jpg

jusqu'au col d'Arinella (1592 m) :

25ba68ca2add0b1280fc691e48478c3497ace8.jpg

d'où l'on découvre Calaccucia et son lac de barrage ; la descente n'est pas la partie la plus agréable du parcours, et finit mal balisée dans des décharges sauvages. Nous avons accéléré pour atteindre Calaccucia avant la fermeture de l'épicerie (12h30), et bien nous en a pris !

Nous dormîmes le soir à Albertacce, un village agréable avec un petit bar sympa et très local. (Seul bémol, la tenancière du gîte est fort déplaisante, et c'est une litote …)

Le lendemain nous avions décidé de doubler l'étape, afin d'avoir un jour ou deux de farniente à Cargèse, et aussi parce que le temps me paraissait de plus en plus instable. Après avoir franchi un de ces ponts génois, où l'ignorant s'étonne de l'immensité de l'arche pour un si petit ru, sans se douter combien la fonte des névés peut faire enfler ce filet d'eau en un monstre rageur :

b14873feeb11b513791559e451182f6ea7ccc9.jpg

après aussi quelques passages qui s'éloignaient un peu du paisible sentier de campagne :

ad49a6f34ad0755a663fd774cd16027b701609.jpg

et quelques passerelles joliment oscillantes :

6967809d7c616a84063a4f52835ae2e303ffd0.jpg

nous arrivâmes à Evisa après huit heures de marche :

31251a758890c2f30f8d427d3b96228e17e055.jpg

Une belle entrecôte avec plein de frites, de la bière et du pinard en fin d'après midi était censée nous permettre de pousser encore une ou deux heures jusqu'à Marignana, mais le ciel menaçant me dissuada de continuer par la voie normale, et nous plantâmes le bivouac au dessus d'Evisa. Le lendemain, départ fort matinal, jolie descente en direction  d'Ota :

8adc2b8ce4b628d583b285d0abb630d792a987.jpg

puis par la route qui descend vers la mer :

107493852fce17e734de634a2748611033d419.jpg

jusqu'à Porto, où nous arrivâmes à 14h, quinze minutes avant le passage d'un car qui nous déposa plus tard à Cargèse. Le plan était bon, car à peine dans le car, les vannes célestes s'ouvrirent, pour la plus belle saucée depuis soixante ans d'après Météo France – au point que des voitures flottaient dans les rues d'Ajaccio …

Nous avions prévu de camper sur le terrain de l'Institut, ce que je fais la plupart du temps, mais mes amis de l'IESC n'ont rien voulu savoir, et nous ont offert une hospitalité charmante et affectueuse. Nous en profitâmes avec joie et reconnaissance…

3f9c5d0c11b807a0b00a0fd95dcfa1d9019e0f.jpg


Equipement :

Véronique et moi avions chacun :

Sac Osprey Talon 33
Duvet Lafuma Extreme 600 (T. confort 16 – 13°, poids 580 g)
Chaussures basses Asolo (multi-activité plutôt que trail)
Une bâche (grand sac poubelle découpé)
Un sac de protection des sacs en soute d'avion (sac plastique Air France pour Vé, sac postal US pour moi) - ça peut aussi servir de tapis de sol, et fait sans doute double emploi avec la bâche ci-dessus.
Bâtons Xenon Camp
Matelas mousse (moi un Artiach et Vé un Thermarest Ridgerest)
Trousses toilette et pharmacie en ziplock
Eau dans des bouteilles d'eau minérale (3 l en tout, mais nous avions des comprimés d'hydrochlonazone au cas où nous aurions dû boire l'eau des torrents)
Mini polaire D4
Blouson imperméable léger (Millet pour Vé, Célio pour moi lol )
Frontale Black Diamond
Couteau (suisse à 6 lames DONT TIRE-BOUCHON pour moi, Douk-Douk pour Vé) Boussole (mini Silva sans plaquette)
Deux trois fringues de rechange (assez minimalistes, mais nous avions un dîner officiel à Cargèse à l'arrivée ... ).


Je portais la tarp Arklight (3m x 2m5) et ses sardines titanes, la popotte (Snow Peak, avec deux tasses, deux sporks titane REI, deux P3RS), une bouteille d'alcool de 50 cl, les cartes et guides, de la nourriture concentrée (pâte d'arachide et pâte de dattes), une pelle EZEE et du PQ, et l'appareil photo (Lumix FX3 avec une batterie de rechange), ainsi que le pain quand il y en avait.

Vé portait la nourriture courante, les fruits secs, le jerky et les sachets de thé etc.

Sans eau mais avec la nourriture, nos sacs faisaient environ 8kg. Nous aurions pu éliminer le guide du Routard, les fringues pour le dîner officiel, et une ou deux bricoles dont les bâches en sac poubelle, et arriver ainsi à moins de 7 kg sans eau mais néanmoins avec trois jours d'autonomie de nourriture. En fait, nous avons privilégié le confort à l'extrémisme wink , au point que je trimballais une petite bouteille plastique avec de la gnôle, et qu'il nous est arrivé de trimballer aussi du vin corse – transvasé dans une bouteille plastique quand même.


Remarques :

La première partie est assez déserte, et le portable ne passe parait-il pas. En cas de pépins, hors juillet août, on doit pouvoir rester un ou deux jours sans voir personne. En tenir compte …
Par ailleurs, si le camping sauvage est interdit, le bivouac discret me semble possible. Il est néanmoins difficile en certains endroits (pas de zone plate, pas d'eau, pas de ravitaillement à moins de deux jours, cochons, vaches etc.). Plusieurs fois nous avons repéré des endroits valables, mais pas de chance, c'était en début de journée …
Du coup, et surtout en raison des faibles possibilités de ravitaillement, nous avons passé environ la moitié des nuits en gîte – où souvent le bivouac est interdit. C'est souvent bien et sympa (en particulier le premier à I Penti), mais ça revient trop cher pour des étudiants (même pour nous, nous ne trouvions pas ça donné). J'en ai fait la remarque à plusieurs reprises, mais je ne suis pas sur que le message soit passé. A d'autres endroits, comme A SEGA, le bivouac est chaudement accepté! Le topoguide est d'une indigence assez grande sur le sujet.

Sans être exhaustif, quelques commentaires sur les gîtes et lieux de bivouac :

Gîte d'I Penti, tenu par Francine et Nanou – sans doute le meilleur gîte du séjour, cuisine excellente et copieuse, hôtes charmants et décoration plaisante.

Très bon restaurant « U san Pietru » et gîte d'étape fort bien tenu à Valle d'Alesani. Mais avec une ou deux bières et une bouteille de vin pour le diner, le petit déjeuner le matin, l'addition frôle les 100 euros à deux. C'est très raisonnable pour la prestation, mais trop cher pour des étudiants …

Pianellu – propre, mais un peu tristounet – genre hôpital psychiatrique …

Sermanu : Plutôt bien, vue magnifique, bivouac explicitement interdit près du gîte, portions du diner trop justes, et supplément de 5 euros pour ne pas être dans le même dortoir que nos amis allemands…

Corte : Gîte d'étape-camping Tavignanu. Pas cher (11 euros pour deux en camping simple), bien situé, sympa. Ne pas oublier de s'approvisionner à Corte, où une épicerie est ouverte 7 j sur 7 …

A Sega : très beau site, bivouac autorisé chaudement (mais nuits fraîches wink ), pas cher non plus.

Albertacce : A éviter. Le gîte pourrait être sympa, mais la gérante a du faire une formation dans un goulag sibérien, et voulait absolument nous entasser à 6 dans un dortoir (en plus des deux allemands, J. et E., un couple de français sympas rencontrés à Corte, étaient aussi présents). Nous avons refusé avec énergie et indignation, mais elle était prête à appeler la police …

Evisa : camping au dessus du village (à un ou deux km quand même). Bien et pas cher. Ceci dit, il parait que le gîte d'étape d'Evisa est remarquable, et la nourriture inoubliable. C'est la dame du « Bar de la Poste » (où nous avons baffré une entrecôte, plein de frites et du pinard à 17h30 après une étape double) qui nous a dit ça. Mais nous avions le ventre plein, et envie d'être sous tarp plutôt que sous un toit.

A propos de topoguide : le Topo-Guide « Corse entre Mer et Montagne » , description par étape de cinq itinéraires de moyenne montagne : les « Mare e Monti » et « Mare a Mare »  , avec reproduction des cartes IGN au 1/50000  136 pages, 13.95 € est suffisant. On peut lui adjoindre la carte IGN au 1/60000 « Corse Nord », mais ce n'est pas indispensable. Les sentiers sont très bien balisés (parfois trop  sad ) .

Les bâtons nous ont paru TRES utiles …

Je n'avais emporté AUCUN livre – cure de désintoxication. Pas de problème de manque, mais grave rechute en arrivant à Cargèse lol Vé avait emporté « J'avoue que j'ai vécu » de Neruda. Moi aussi, j'avoue pareil wink ...


PS : j'avais un problème avec ImagUp : à part une, mes images ne s'affichaient pas, il fallait cliquer sur le lien. J'ai cherché à résoudre ça ASAP, et grâce à votre aide (SpySNL, ChP, wax, Flo etc. ) j'y suis arrivé : il faut remplacer les espaces dans l'adresse URL par %20 roll MERCI ! smile

EDIT :
1)Typos ...
2) MAJ du PS
big_smile

Re-EDIT (Décembre 2010) : ImagIup est apparemment HS - j'ai remis les images sur Hiboox, qui a l'air plus fiable

Dernière modification par mad (22-12-2010 14:20:59)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#2 05-06-2008 16:09:21

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

C'est trop beau la Corse. Cette sauvagerie. Vous dûtes wink vraiment en profiter.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#3 05-06-2008 16:14:18

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

Très belle rando vous avez fait  là.
Plus sympa que le gr20, à la vue des photos et de tes commentaires.
Dommage pour les photos qui ne s'affichent pas sur le post.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#4 05-06-2008 17:21:00

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

C'a avait l'air bien sympa !

Une bonne partie des photos ne s'affichent pas, même en cliquant dessus, dommage.

Hors ligne

#5 05-06-2008 17:28:00

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

Bipbip a écrit :

C'a avait l'air bien sympa !

Une bonne partie des photos ne s'affichent pas, même en cliquant dessus, dommage.

Pour moi, elles s'affichent toutes en cliquant, mais une seule s'affiche directement dans le post - quelqu'un aurait-il une idée (voir en rubrique TEST aujourd'hui).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#6 05-06-2008 17:46:31

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

Je pense, il me semble, que c'est dû au fait que, à l'exception de la troisième image, toutes les autres comportent des accents ou des espaces dans leur nom ...

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#7 05-06-2008 17:51:07

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

mad a écrit :

Pour moi, elles s'affichent toutes en cliquant, mais une seule s'affiche directement dans le post - quelqu'un aurait-il une idée (voir en rubrique TEST aujourd'hui).

Pareil que mad. Sympa cette sortie avec des sacs légers big_smile

Hors ligne

#8 05-06-2008 18:38:25

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

Salut Mad,

Chp a raison: une reponse sur le forum test.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#9 05-06-2008 19:12:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

Kikoo Mad wink

Jolie balade et chouette compte-rendu. Encore un coin à ajouter sur ma longue liste des endroits à visiter wink.

eraz

Hors ligne

#10 05-06-2008 19:46:19

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

trés belles images, et sans trop de monde cela devait etre génial smile

avec Elise nous avions fait le mare e monti il ya quelques années mais au moi d'aout, cela reste un trés bon souvenir malgré la chaleur, notamment Girolata après le départ du dernier bateau.

Hors ligne

#11 05-06-2008 20:07:50

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

Merci pour avoir trouvé la solution pour mettre les photos en vue .

Cela donne vraiment la dimension à ce récit.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#12 05-06-2008 20:28:50

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

Salut Mad,

C'est marrant je viens d'acheter mon billet de bateau pour Bastia pour faire le Mare a Mare Nord début Juillet avec 2 copains.
Donc je risque de te poser qq questions (ravitaillement, aire de bivouac, gestion de l'eau, ...) si cela te dérange pas. Puis-je?


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#13 05-06-2008 20:33:06

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

ha oui c'est mieux avec les photos !!

merci pour le regard curieux,  qui nous trimbale de la grange sandwich aux fresques
remarquables !


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#14 05-06-2008 20:33:07

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

Merci ChP, odinius, Bipbip, Patrick, Flo, wax, eraz, Frederic, SpySNL et scal smile

Pour zaack 77 :

zaack77 a écrit :

Salut Mad,
C'est marrant je viens d'acheter mon billet de bateau pour Bastia pour faire le Mare a Mare Nord début Juillet avec 2 copains.
Donc je risque de te poser qq questions (ravitaillement, aire de bivouac, gestion de l'eau, ...) si cela te dérange pas. Puis-je?

Bien sur, et avec plaisir dans la mesure de mes compétences !
Le mieux serait que tu me téléphones - envoie moi un mail que je puisse te répondre en mettant mes coordonnées en PJ  (si jet'envoie un mail via le forum, je ne peux pas mettre de PJ).

Pour scal :

scal a écrit :

ha oui c'est mieux avec les photos !!
merci pour le regard curieux,  qui nous trimbale de la grange sandwich aux fresques
remarquables !

- on dirait même presque un Mc Do lol

Edit : ajouté SpySNL qui m'a bien dépanné sur le coup des tofs wink

Dernière modification par mad (05-06-2008 20:41:03)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#15 05-06-2008 20:35:48

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

Super rando, et très belles photos: ça valait le coup de persévérer ! wink

J'affectionne également particulièrement ton récit fleuri, ne craignant point l'emploi à bon escient de ce cher Passé Simple, pas si simple pour beaucoup d'entre nous ! wink

Hors ligne

#16 05-06-2008 21:01:45

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

Mad, tu m'énèrves ! ! ! lol
Encore un coin de plus où tu me donnes envie d'aller !
Et puis tu joins l'utile à l'agréable, le côté rando et le côté bouffe, un guide à toi tout seul, les petits commentaires sur les adresses locales sympa.

C'est décidé, la prochaine fois, je parts "Mul", juste avec Mad comme équipement dans le sac à dos...car il est multiusage et multicarte, et il n'y a rien de redondant chez lui !   smile Un couteau Suisse à lui tout seul ! Même pas besoin de Guide du Routard !

Hé, ça fait un seul équipement dans le sac ! Bon, peut-être pas si Mul que ça finallement... roll

Bon, c'est quand mes prochaines vacances...je vais me pencher sur la question... wink

Toujours bien agréable de te lire Mad,

Snop

PS : (avec beaucoup de retard...) au fait, c'était quoi la photo que tu m'as envoyée (le cavalier sur son fronton...) ?


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#17 07-06-2008 14:41:54

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

Quelques petits souvenirs et impressions en plus (et en vrac) :

Le jardin-cimetière de la chapelle abandonnée de San Nicolau à Sermanu (là où furent prises les photos des fresques médiévales) - on aurait presque eu envie de s'y coucher pour dormir à jamais ...

La mamie qui tenait le bar à Corte où nous mangeâmes steaks hachés + frites (4 euros la part ! ) avec plein de frites en rab et un gros pichet de rouge : toute boiteuse et souriante, et qui est venue s'asseoir pour parler longuement avec nous. Elle n'aimait que la mer, et la montagne ( Corte, 450 m lol ) lui faisait peur. Elle nous a demandé si nous avions bien souhaité la fête des mères (réponse : oui big_smile ).

Un petit hérisson venu se balader à quelques décimètres de moi un soir près de Corte, alors que j'écoutais la nuit allongé dans l'herbe, dans le noir devant la tarp.

La beauté des lys (Pancrace d'Illyrie), que nous avions vus en petit nombre avant Corte, et qui formaient de vrais tapis sur la montée à Bocca a Arinella …

L'eau fraîche de certaines sources de montagne.

Une jeune allemande qui faisait en solitaire le Mare i Monti, et qui sans abri, ni tente ni nourriture avait un sac de 23 kg – son étonnement devant nos sacs MULs lol !

Le vol des milans.

Le lonzu (filet de porc salé fumé). Un vrai mets de MUL gourmand wink

Le banquet précédé d'un concert à l'IESC, où étaient conviés tous les habitants de Cargèse.

Les nuages dans les montagnes qui cachaient puis découvraient les sommets enneigés …

Le parfum des immortelles ...

Dernière modification par mad (07-06-2008 17:02:43)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#18 07-06-2008 15:08:31

Etienne_C
Membre
Inscription : 02-02-2008
Site Web

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

cool

A quand une  sortie MUL en Corse ?..

Hors ligne

#19 08-06-2008 21:48:26

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

Etienne_C a écrit :

cool

A quand une  sortie MUL en Corse ?..

Pourquoi pas  smile ?

PS:  ta signature : "Si ça continue ça va pas durer !" me fait penser à une phrase mémorable d'un de mes anciens thésards : "Le prochain, on l'a pas raté" lol


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#20 08-06-2008 22:01:42

Etienne_C
Membre
Inscription : 02-02-2008
Site Web

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

mad a écrit :

PS:  ta signature : "Si ça continue ça va pas durer !" me fait penser à une phrase mémorable d'un de mes anciens thésards : "Le prochain, on l'a pas raté" lol

J'adore ! big_smile

Hors ligne

#21 08-06-2008 22:09:05

Chris
Mulet repenti
Inscription : 05-01-2006

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

Bonjour Mad,

Tes chaussures basses Asolo, de quel modèle s'agit-il ? Nous randonnons léger et sur des terrains assez faciles et je pense depuis quelques temps passer aux chaussures basses,. J'ai essayé récemment quelques modèles bas Asolo au magasin d'usine près de chez moi sans pouvoir me décider.

Merci,
Chris


Beauty lies in the eye of the beholder.

Hors ligne

#22 09-06-2008 10:30:39

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

Chris a écrit :

Tes chaussures basses Asolo, de quel modèle s'agit-il ? Nous randonnons léger et sur des terrains assez faciles et je pense depuis quelques temps passer aux chaussures basses,. J'ai essayé récemment quelques modèles bas Asolo au magasin d'usine près de chez moi sans pouvoir me décider.

Je ne sais pas au juste - il ya juste marqué "ASO Lite Trek" sur le coté de la semelle. Nos deux modèles ne sont pas identiques : celui de Vé a été acheté en solde 45 euros au SuperSport de Granville, et le mien, en solde aussi, 35 euros au GO-Sport des Ulis smile

Asolo est une bonne marque (du moins elle a une très bonne réputation), mais ce qui compte, c'est que tu soies bien dans tes chaussures. Un bon truc, AMHA, c'est de s'assurer que tu peux glisser un doigt derrière ton talon quand tu les essaies...

Il y a plein de tests sur le forum !

Dernière modification par mad (09-06-2008 10:31:43)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#23 09-06-2008 10:40:27

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

Cool  cool

Merci pour les photos. Dommage que l'on ne puisse pas échanger les émotions et les impressions comme les images.
Mais c'est sympa de faire partager tout ça, j'adore.  wink

ça prend autant plus de valeur que je suis limité dans mes sorties depuis un mois par une entorse. ça ne m'était jamais arrivé.
Le temps me semble bien long sans mes week-end de rando.
Heureusement que je peux regarder (de loin) ce que font les autres. big_smile


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#24 09-06-2008 14:11:41

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

Quel beau couple Vé et Mad, Vé est toute mignonette sur la petite passerelle ! On doit bien manger en corse !


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#25 26-06-2008 14:50:38

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Corse, Mai 2008 : le MARE A MARE NORTE

Bon départ demain midi pr Marseille, bateau dans la nuit et début du mare a mare samedi midi (le temps d'aller à Moriani) big_smile.

MERCI à Mad pour les précieuses infos sur les gîtes, le parcours, les bivouacs, ...

Ce qui va être marrant, c'est que je pars avec 3 non MULs, je vais pouvoir voir leurs réactions... Eux vont partir avec des sacs assez lourds (10-12kg hors eau et nourriture) alors que je vais partir avec un sac d'environ 6,1kg malgré la moitié de la tente  (on va partager deux lourdes tentes à 4 - environ 1500g par pers.....).

Je vais pouvoir évaluer les vertus de la MUL sur un même parcours par rapport à des non MULs... Je vous ferais un compte rendu wink.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

Pied de page des forums