Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#26 30-11-2023 12:01:45
- Rhomain
- Membre
Re : [Récit + liste] Des Pyrénées à la vallée du Rhône
J'aime bien ces aventures qui ont un but, même (surtout) absurde
Je suis curieux de voir par où tu vas passer ensuite !
J'ai l'impression que tu planifiais un peu au jour le jour ton parcours. Tu avais quand même une vague idée des sentiers que tu allais suivre avant de partir ? Tu anticipais quand même les ravitaillements (moins compliqué qu'en montagne c'est sûr, mais on peut avoir des surprises sur les horaires d'ouverture des petites épicerie de village des fois).
Je suis plutôt comme toi pour les bivouac en plaine quand je suis à vélo, j'ai plus d’appréhension et de craintes à m'installer près de la civilisation. Mais j'ai souvent rencontré des cyclotouristes qui me disaient, ben non nous on a pas de problème, on demande aux habitants qui nous disent qu'on peut s'installer dans le pré en face. Un jour peut-être j'oserai
J'attends la suite
#27 30-11-2023 16:10:20
- ASM
- Membre
#694952Jour 10 : Du camping de Pradelles Cabardes à la forêt du haut Agout (11/05/23)
... Peu après je prends la bifurcation nord toujours sur le GR7 et une bien étrange scène m'attends en passant au lieu dit «Sales», si mes souvenirs sont bons. La fontaine indiqué sur Osmand ne fonctionnant pas, je demande à un homme m'observant depuis le haut de sa maison si je peux trouver de l'eau. Celui-ci m'indique, froidement de continuer sur quelques dizaine de mètre et de prendre à gauche. Je ne vois rien, et lorsque je suis face à une porte, il m'engueule de l'ouvrir. J'ouvre donc et tombe nez à nez avec un autre homme à qui j'explique que je cherche de l'eau. Celui-ci ne répond pas, et s’assoit à une table. Je me dirige donc vers le l'évier, pas totalement rassuré et me sers en eau. Une dame passe alors mais m'ignore totalement. Après avoir rechargé en eau, je quitte cette charmante compagnie et je n'aurai aucune réponse à mon « au revoir ». Je ne traîne pas dans les parages et continue le long du GR7....
C'est le genre de petites aventures qu'on n'oublie pas. Peut-être qu'ils étaient muets ou sourds/muets ?.
#28 30-11-2023 17:49:02
- Lodewijk
- Membre
Salut,
A Sales il y a un robinet extérieur accessible à tous. Il est très bien caché par contre C'est une dame du haut de sa fenêtre qui me l'a indiqué gentiment.
Pour faire la jonction entre Le portail de Nore et le roc de Peyremaux je conseille à tous de descendre par les anciennes pistes de ski de fond et de rejoindre côté Tarn sainte Philomène ou la cabane de chasse, de suivre ensuite le grp du Tour de la Haute Vallée du Thoré en direction des anciens fours à verre pour rejoindre le Roc. On peut aussi faire du hors piste à divers endroits.
Pour moi c'est très jolie, très forestier, parcourus de nombreux ruisseaux, petite chute d'eau.. il faut juste savoir que cela rajoute des bornes.
A pluche.
Édition : Correction.
Dernière modification par Lodewijk (30-11-2023 18:22:53)
#29 01-12-2023 15:00:02
- foxof
- Membre
- Lieu : Grenoble
#694979Merci pour cette suite!
Les épingles avancent avec toi.
Tip top!
"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"
#30 01-12-2023 15:05:49
- foxof
- Membre
#694997J'aime bien ces aventures qui ont un but, même (surtout) absurde
Je suis curieux de voir par où tu vas passer ensuite !
J'ai l'impression que tu planifiais un peu au jour le jour ton parcours. Tu avais quand même une vague idée des sentiers que tu allais suivre avant de partir ? Tu anticipais quand même les ravitaillements (moins compliqué qu'en montagne c'est sûr, mais on peut avoir des surprises sur les horaires d'ouverture des petites épicerie de village des fois).Je suis plutôt comme toi pour les bivouac en plaine quand je suis à vélo, j'ai plus d’appréhension et de craintes à m'installer près de la civilisation. Mais j'ai souvent rencontré des cyclotouristes qui me disaient, ben non nous on a pas de problème, on demande aux habitants qui nous disent qu'on peut s'installer dans le pré en face. Un jour peut-être j'oserai
![]()
J'attends la suite
Oui, je planifiais rarement à plus de deux jours. Et non, je n'avais pas d'idée précise avant le départ. Je pars du principe que le nombre potentiel d'imprévus sur une itinérance m'obligerait soit à prévoir une infinité de possibilité, ce qui prendrait trop de temps, soit à en prévoir une seule mais ayant toujours eu des imprévus, j'ai abandonné l'idée de suivre une trace précise. Qui plus est, personnellement, je trouve assez agaçant et chronophage de préparer méticuleusement sa trace pour ne pas pouvoir la suivre au final.
Pour les épiceries, je prévoyais surtout de ne pas m'y rendre un dimanche ou jour férié (cette itinérance s'étant effectuée en Mai) et je chargeais donc un peu plus le samedi ou veille de jour férié. Pour les horaires d'ouverture, je pouvais accélérer ou ralentir en cas d'impératif horaire.
Oui, moi aussi, peut-être qu'un jour, j'oserai
#31 01-12-2023 15:07:12
- foxof
- Membre
foxof a écrit :#694952Jour 10 : Du camping de Pradelles Cabardes à la forêt du haut Agout (11/05/23)
... Peu après je prends la bifurcation nord toujours sur le GR7 et une bien étrange scène m'attends en passant au lieu dit «Sales», si mes souvenirs sont bons. La fontaine indiqué sur Osmand ne fonctionnant pas, je demande à un homme m'observant depuis le haut de sa maison si je peux trouver de l'eau. Celui-ci m'indique, froidement de continuer sur quelques dizaine de mètre et de prendre à gauche. Je ne vois rien, et lorsque je suis face à une porte, il m'engueule de l'ouvrir. J'ouvre donc et tombe nez à nez avec un autre homme à qui j'explique que je cherche de l'eau. Celui-ci ne répond pas, et s’assoit à une table. Je me dirige donc vers le l'évier, pas totalement rassuré et me sers en eau. Une dame passe alors mais m'ignore totalement. Après avoir rechargé en eau, je quitte cette charmante compagnie et je n'aurai aucune réponse à mon « au revoir ». Je ne traîne pas dans les parages et continue le long du GR7....C'est le genre de petites aventures qu'on n'oublie pas. Peut-être qu'ils étaient muets ou sourds/muets ?.
Oui peut-être... Sur le moment, je n'étais pas vraiment rassuré, et ne souhaitais que filer au plus vite, peut-être à tort...
#32 01-12-2023 15:11:40
- foxof
- Membre
#695019Salut,
![]()
A Sales il y a un robinet extérieur accessible à tous. Il est très bien caché par contre
C'est une dame du haut de sa fenêtre qui me l'a indiqué gentiment.
Pour faire la jonction entre Le portail de Nore et le roc de Peyremaux je conseille à tous de descendre par les anciennes pistes de ski de fond et de rejoindre côté Tarn sainte Philomène ou la cabane de chasse, de suivre ensuite le grp du Tour de la Haute Vallée du Thoré en direction des anciens fours à verre pour rejoindre le Roc. On peut aussi faire du hors piste à divers endroits.
Pour moi c'est très jolie, très forestier, parcourus de nombreux ruisseaux, petite chute d'eau.. il faut juste savoir que cela rajoute des bornes.
A pluche.
Édition : Correction.
Visiblement, si j'en crois les indications (certes floues) du monsieur, celui-ci était à l'arrêt...
J'ai en effet fait au plus court sur cette partie. C'est le problème des itinérances, on "rate" beaucoup d'endroits pas loin des sentiers. (Sauf si on prépare d'avantage l'itinérance que moi)
#33 01-12-2023 16:42:16
- foxof
- Membre
Jour 11 : De la forêt du Haut Agout au refuge du lac de Vézoles (12/05/23)
La pluie a duré une bonne partie de la nuit et, étant en forêt, l'humidité est presque palpable au réveil. Proche d'une ville, je choisis de ne pas prendre de petit déjeuner avant d'y être et d'avoir fais quelques courses. Je suis donc la piste me permettant la jonction avec le GR7 avant de m'enfoncer dans une petite vallée et de parvenir à Labastide-Rouairoux. Comme prévu, je passe au supermarché, et m'installe tranquillement sur une table de pique-nique près du Thoré. J'en profite pour donner des nouvelles à mes proches, faire un point météo. Pendant cet intermède, le ciel se dégage légèrement et j'en vois le bleu.
Je reprends ma route via le GR7, confondu ici avec le GRP Haute vallée du Thore. A la sortie du village, je suis surpris de voir un cadavre de biche le long du chemin. Je ne me sens pas au meilleur de ma forme ce matin et, arrivé à l'intersection avec la D64, je privilégie la distance à la qualité du sol. Je marche donc sur du bitume, sur une route très peu fréquentée et termine donc la moitié de dénivelé me permettant d'atteindre les 800 mètres d'altitude. Je m'installe à la table de pique-nique, le vent s'étant levé avec la hauteur, j'espère y faire sécher mes affaires. Quitte à être bloqué ici, et sans aucune assurance de n'avoir pas de pluie plus tard, j'en profite pour déjeuner ici. C'est certes tôt, mais je pourrai ainsi marcher sans trop de pauses durant l'après-midi. Malheureusement, la pluie revient par intermittence, inutile d'envisager le séchage tant espéré.
Finalement, les éclaircies apparaissent un petit peu durant cette longue marche forestière. Je marche sur du quasi plat (il y aura tout de même du dénivelé mais celui-ci est progressif) et plus ou moins plein ouest, difficile de faire plus efficace sur la carte. Le chemin est absolument désert, je ne croiserai qu'un quad, brisant le silence agréable de ces pas en forêt.
Je passe via le col des Thérondels, toujours bercé par mes pas, le chemin étant roulant, je n'ai pas à réfléchir, simplement à apprécier. Avant le lieu dit le Moulinet, je fais finalement une pause après plusieurs kilomètres. Je recharge en eau à un ruisseau et retrouve trace ( et sonorisation) de la civilisation avec un tracteur s'enfonçant dans la forêt. J'ai en ligne de mire, depuis ce matin, le lac de Vézoles, et, sauf cas de force majeur, je pourrai y être sans difficulté ce soir.
Je traverse la départementale et continue, inlassablement, de suivre le GR7. Je garde un bon souvenir, premièrement du cols des bœufs, ou, après une journée faite de marche plate, le paysage se dévoile enfin, petit à petit devant moi. Mais surtout, c'est l'arrivée au lac, à partir du moment ou je quitte la piste, qui me marque particulièrement. Un agréable sentier pédestre s'offre à moi, me faisant monter les mètres me séparant de la hauteur du lac, jusqu'à mon arrivée face à son étendue. Les couleurs sont jolies en cette fin de journée. Seule ombre au tableau, un vent froid souffle assez fortement.
Je marche le long du GRP, prenant le lac par son côté sud et me rend au refuge du lac de Vézoles. C'est spartiate, et relativement accessible en voiture, je ne suis donc pas forcément attiré par le lieu pour la nuit. Je dîne assez tôt sur une des tables de pique nique, le vent toujours aussi fort, sèche rapidement, cette fois mes affaires. Ce même vent me convainc finalement de dormir dans le refuge. Les fortes averses de la nuit me confirmeront, à posteriori, dans mon choix...
#34 02-12-2023 16:54:45
- foxof
- Membre
Jour 12 : Du refuge du lac de Vézole à la jasse de Grassiot (13/05/1023)
La nuit a été pluvieuse et humide. Bien que correct et étanche, le refuge ne dispose pas de porte et l'une des fenêtre est cassée. Autant dire qu'il fait très humide au réveil. Il pleut encore lorsque je me lève. Je décide donc de ne pas me presser et profite de la table pour prendre un bon petit-déjeuner. Je prépare doucement mon sac, mais la pluie tombe sans discontinuer. Je décide donc d'attendre un peu et de décaler mon départ ce matin. Je ne suis pas dans l'urgence après tout. Je bouquine en attendant.
Je décide qu'à 10h30 je partirai. Quand vient 10h30, je décale à 11h, puis à midi. La pluie s'est arrêté peu avant midi, le soleil se montre ! Après avoir eu beaucoup de pluie ces derniers jours, je me dis que j'ai pris la bonne décision, je ne me sentais pas de faire n'eut ce été une demi journée sous la pluie. En partant, après avoir religieusement remercié mon petit lieu de m'avoir accueilli cette nuit, je longe le lac sur sa face est et rattrape, sur la pointe nord, le GR7. Je croise une famille postée au refuge de Campblanc qui semble plus habillé pour un mariage que pour une randonnée.
Je fais mes adieux à ce joli lac, et m'engage sur une piste forestière, à nouveau relativement plate. Je la suis jusqu'à couper via le parc éolien de Fontfroide. L'endroit est sans surprise venteux, mais offre quelques jolis points de vue, dont je profite tranquillement.
Arrivé à la départementale, je fais ma pause du midi en m'abritant du vent, et d'une éventuelle averse, le ciel étant partiellement couvert, le temps variable. Rares sont les voitures garées sur le col. Mais je vois tout de même, depuis l'abri du col, un couple observant le monument proche, et un binôme se lançant sur une randonnée à la journée.
Après cette pause déjeuner, je reprends le GR7 avec, grosse originalité : une piste forestière ! Je suis sur la piste des crêtes, lorsqu'une voiture me rattrape. Au moment du dépassement, la femme à l'intérieur me dit se rendre au refuge. Je lui explique que, pour ma part, tout se fait à pied, et qu'une exception n'est pas à l'ordre du jour, surtout au vu de la courte journée de marche que j'effectue aujourd'hui. Je lui dis qu'on se voit d'ici que j'arrive au refuge. Le refuge me semblait être une nuit d'étape possible, mais, il semble en fait beaucoup trop proche pour que je m'y arrête.
La piste s'élève en quelques lacets et je la lâche pour rejoindre le refuge, toujours en suivant le GR7. Je revois donc la dame avec qui j'ai échangé il y a moins d'une heure. Celle ci est surprise de me voir arrivé si tôt et m'indique gentiment le point d'eau « sous » le refuge. Je n'avais pas trouvé d'eau aujourd'hui, je me réhydrate donc bien mais ne fais pas le plein pour marcher léger. Le refuge, non gardé, étant aussi gîte d'étape, elle le prépare pour un groupe d'hommes en mode « enterrement de vie de garçon » Autant dire que passer la nuit ici me semble encore moins attractif. Elle m'explique aussi, apprenant que je suis plus ou moins le GR7, que la partie sentiers plats de forêt se termine bientôt et qu'arrivant dans le massif du Caroux, les dénivelés seront bien différents, les paysages aussi. Je m'en réjouis d'avance !
Après lui avoir dit au revoir, je continue inlassablement sur le GR7, convaincu de pouvoir bien avancer encore en ce milieu d'après-midi. Je profite toutefois peu après du col de Couloumbou et de sa superbe vue sur les alentours. Les pistes forestières m'ont offert assez peu de jolies vues ces derniers jours, je me réjoui des premiers aperçus sur du dénivelé. Quelques centaines de mètres plus loin, j'arrive près d'une citerne sur un endroit relativement plat, juste avant le col du Montahut et décide finalement de m'y installer pour la soirée. La journée a été courte, mais j'ai un très bon ressenti sur ce lieu. C'est plat, herbeux, j'ai trouvé à m'abriter du vent, bien qu'il soit léger pour le moment. Je vois aux alentours plusieurs petits sommets avec une vue dégager. Le lendemain me donnera raison, car il eut été beaucoup plus difficile de trouver un coin de bivouac correct dans la descente. N'ayant pas totalement fais le plein d'eau, je dois rationner un peu pour ce soir, mais qu'importe ! Il y aura de l'eau en descendant demain matin. Je me repose et profite de l'instant.
Je suis surpris par un groupe de cinq marcheurs du dimanche, mais je devine rapidement qu'il s'agit des cinq personnes qui vont faire la fête ce soir. Nous discutons un peu et ceux si sont impressionnés par mon itinérance. Je continue ensuite de profiter de ma soirée, très tranquille et m'endors après le coucher du soleil.
#35 Hier 14:20:38
- foxof
- Membre
Jour 13 De la jasse de Grassiot au refuge de Caissenols le haut. (14/05/23)
Après la demi-journée d'hier et l'excellente sommeil de cette nuit, je suis en forme pour attaquer la journée. Et tant mieux, car le dénivelé est de retour ! Je démarre donc en étant fidèle au GR7 et effectuant docilement le tour du Montahut, chemin qui m'offre une multitude de points de vue sur les alentours.
Les nuages disparaissent rapidement, je profite autant que possible ! S'en suit une longue descente, (500m d-) sur un sentier pas toujours des plus agréable, traversant quelques ruisseaux, dont certains à sec et très forestier. Je descend donc jusqu'au village de Bardou, dont la dame du gîte m'a expliqué hier qu'il a été racheté et rénové en partie, alors qu'il s'agissait d'un village totalement à l'abandon. J'y fais une courte pause, mais nous sommes dimanche, et c'est typiquement le genre de village parfait pour une promenade dominicale. Il y a donc quelques touristes et je ne prolonge pas la pause outre mesure.
Puis je remonte le long d'une vallée fermée jusqu'à Héric et croise beaucoup de randonneurs, y compris des itinérants, ce qui change des derniers jours ! Le GR7 est ici croisé avec le GRP Tour des monts et lacs en Haut Languedoc, peut-être un classique de la région... Toujours est-il que je choisi de faire une bonne pause le long de cette vallée, malgré le passage, qui ira vite en s'amenuisant. Je reprends ensuite la montée jusqu'à Douch (nom qui m'amuse beaucoup) et ou une fête de village est organisé. Il semble que tout le village y soit réuni, musique, barnum, etc... Je ne me sens pas vraiment à l'aise après ces semaines de relative solitude. Je vais donc à la fontaine, tout proche de la fête et y prend de l'eau. Malheureusement, j'effectue ma boulette du jour en bloquant la fontaine et je ne parviens plus à empêcher l'eau de couler. Je demande de l'aide à un local, et ce n'est qu'avec une pince qu'il parvient à stopper l'écoulement de l'eau Je le remercie. Bon, j'ai fais le plein, c'est le principal.
Ici, après de longs moment de réflexions depuis la veille, je décide finalement de suivre le GRP plein nord, plutôt que le GR7, plein sud. Cette partie du GR7 avait l'air jolie, mais le parking archi-rempli au départ de la randonnée, que j'aperçois de loin, le beau temps, le fait qu'on soit dimanche, me font imaginer une forte fréquentation sur le Caroux. Par ailleurs, le chemin plein nord m'a l'air tout aussi agréable, avec potentiellement le refuge de Caissenols le haut sur ma route. Autre point d'importance, le GRP que je vais suivre m'oriente d'avantage sur la direction générale à suivre : Nord-Est.
Après une trentaine de minute de marche, je fais une pause en tentant de m'abriter du vent, très présent dès que j’atteins les 1000 mètres. Je m'en abrite comme je peux et je prends un déjeuner limité par la non utilisation de mon réchaud. Je continue ensuite ma marche, et je dispose de jolies vues sur ma gauche, de jolis reliefs. Je croise des promeneurs du dimanche, biens couverts du fort vent. Ce dernier se calme dès que je retrouve des arbres et se fait totalement silencieux lorsque je me dirige vers le col de l'Ourtigas. Je croise, dans cette descente, mes derniers randonneurs de la journée.
Le GRP suit sur ma carte le ruisseau de l'Ourtigas, qui n'apparait que peu de temps avant que j'atteigne le refuge de Caissenols le haut. Il s'agit d'un refuge très bien entretenu ou tout y est, l'espace, les tables, les chaises, les matelas à l'étage, de quoi cuisiner, bref, rien ne manque. Je rattrape mon déjeuner, et, malgré l'heure, je décide de m'arrêter là au vu du confort. J'enchaine donc une deuxième journée assez courte.
Suspectant des souris, je décide tout de même de dormir à l'extérieur où il y a beaucoup d'espace également ! Le ruisseau coulant à quelques mètres, je profite d'une très agréable et confortable soirée.
#36 Hier 16:52:11
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Site Web
#695142Je reprends ensuite la montée jusqu'à Douch (nom qui m'amuse beaucoup)
Ce village est très connu car il y pousse une variété de pomme assez connue car très juteuse : la pomme de Douch.
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----
#37 Hier 16:58:09
- ester
- Membre
- Lieu : Bzh
Bonjour Foxof,
J'ai glissé un lien sur le wiki-récits en ajoutant 'Traversées' à : France hors Alpes/Jura/Pyrénées/DOM TOM
A discuter ou modifier si besoin.
Grâce à vous, j'avance ! merci !
#38 Hier 22:08:53
- Bombadyl
- Membre
- Lieu : Pyrénées
#39 Hier 23:10:04
- foxof
- Membre
#695145Bonjour Foxof,
![]()
J'ai glissé un lien sur le wiki-récits en ajoutant 'Traversées' à : France hors Alpes/Jura/Pyrénées/DOM TOM
A discuter ou modifier si besoin.
Pas de souci, c'est même un honneur pour moi
#40 Hier 23:15:55
- foxof
- Membre
Je n'étais pas aussi créatifs que vous quand j'approchais de Douch, je me disais juste que les habitants ne devaient pas avoir de problème d'hygiène.
Merci Bombadyl!
#41 Aujourd'hui 11:39:24
- foxof
- Membre
Jour 14 : Du refuge de Caissenols le haut à la jasse de courtes (15/05/2023)
De mémoire, il s'agit là d'une des plus belles journées que je passerai au long de cette itinérance. Je profite d'un réveil en douceur, le bruit du ruisseau se faisant légèrement entendre. Je prends le petit déjeuner dans le refuge, tranquillement, et dans un silence absolu ! Je démarre ensuite la journée via un sentier agréable, en pleine verdure, et suivant le casselouvre. Très vite je passe via des anciennes bâtisses en pierre, signe d'une époque ou l'humain vivait en ces lieux et de son exode rural... Le soleil passe à travers les arbres et reflète la dureté des pierre. Les couleurs sont magnifiques...
Toujours en marchant le long de ce GRP et après avoir croisé d'autres pierres anciennes, j'atteins le portail de Roquandouire, magnifique lieu évocateur d'une porte d'entrée vers de nouveaux horizons, qui me permet aussi de profiter d'une agréable vue. Seul bémol, le vent est très présent, je me cache donc grâce à ce qu'il reste du portail pour faire une première petite pause, le temps de me confirmer la voie à suivre : Andabre.
Si mes souvenirs sont bons, c'est au cours de cette descente que j'entends s'entrechoquer des cornes d'animaux. Et il s'agit de bouquetins, sauf erreur de ma part. Je suis extrêmement surpris d'en croiser loin des hautes montagnes française, mais visiblement, ce dernier a trouvé dans ce relief escarpé un lieu propice à ses besoins. J'arrive finalement à Andrade, recharge un peu d'eau, fais une pause devant la mairie et étudie le terrain.
Une amie m'ayant contacté car se rendant dans l'Hérault (à Saint-Guilhem-le-désert) en voiture depuis la Manche, nous allons tenter de nous croiser. Je planifie donc mes choix en fonction de ce paramètre, en ayant bien noté qu'elle n'est absolument pas sure d'être ce soir dans les environs. Je vais donc me rapprocher, autant que possible du Bousquet d'Orb, ou nous nous retrouverons finalement le lendemain matin.
Pour le moment, je suis le PR me menant au col de la Devèse pour rallier le joli village de Mècle. Après avoir passé le lieu dit « la randonnière » je vois un chien qui vient en aboyant. Le loulou n'étant pas des plus féroces, j'entame la conversation, non pas avec lui, mais avec ses propriétaires, qui sont à jardiner chez eux. Ceux-ci, bien qu'en étant proche ne se sont pas rendus au refuge ou j'ai dormi depuis longtemps mais sont ravis de savoir qu'il est toujours en bon état. Plutôt inquiet de la sécheresse, ils concluent en me souhaitant de marcher tant que mes jambes me portent. Heureux hasard, c'est précisément le programme !
Après quelques lacets, j'arrive à Mècles, désert mais charmant. Je recharge en eau et c'est parti pour une longue montée jusqu'au mont Agut. Je rejoins d'abord une piste au col de la Fontasse ou 2 ouvriers sont à patienter près d'une sorte de tractopelle. Je continue le long de la piste et finis par en rattraper une autre. Il ne s'agit pas d'une tractobelle mais plutôt d'une grosse débroussailleuse pour couper les herbes et arbustes le long de la piste. Je suis dubitatif en ce qui concerne l'intérêt de couper ici les herbes et arbustes, tant je ne vois pas qui ils peuvent gêner. Mais, loin d'être spécialiste, je ne tire aucune conclusion.
J'hésite à faire ma pause de midi au col de la Font mais les antennes du mont Cabanes me promettent un panorama dégagé. Finalement, j'ai la chance de trouver au mont cabanes une table de pique-nique. Avec une telle vue, et malgré le vent, je mange ici, non sans m'être couvert. Bien que sur l'un des sentiers de Compostelle, je serai seul ce midi. (comme quasiment l'ensemble de la journée d'ailleurs). J'en profite pour faire sécher ma tente, l'humidité était forte ce matin près du refuge.
Après manger, je continue le long de la ligne de crète au mont Paréviol puis au mont Agut avant de rejoindre la piste forestière, le GRP et le GR653. Il m'a traversé l'esprit, je me souviens, de continuer le long de cette crête, tant les vues étaient agréables. Mais je décide finalement de garder le bon « cap » de ma traversée, la ligne de crête se dirigeant sud-est. Le long de la piste je salue d'un « bonjour » un randonneur, qui me répond par un « buon camino ». Eh oui, Chemin de compostelle donc...
J'ai confirmation au col de Serviès que mon amie arrivera trop tard pour ce soir et que, par conséquent nous nous verrons demain au Bousquet d'Orb ou elle passera la nuit. Je décide donc de m'en rapprocher autant que possible ce soir. Seul bémol, toutes les lignes bleues sur le géoportail, les ruisseaux et sources, sont à sec. Je commence à me dire que l'eau risque de me manquer. Pour autant, je ne souhaite pas redescendre au village de Serviès, je continue donc le long du GR 653.
Au col du Liourel, je vais voir à quoi ressemble la Jasse d'Azin. Une fois de plus, les ruisseaux aux alentours sont à secs. Cependant, de l'eau est présente dans des bouteilles en plastique dans le refuge. Au vu de ma situation, je prends juste ce qu'il me faut pour ce soir. Je pourrai me passer d'eau demain matin jusqu'au Bousquet d'Orb. J'en laisse une large quantité. Je continue le long de la piste et j'ai la surprise de voir une voiture accidentée en bord de piste. Plusieurs personnes sont présentes et attendent la dépanneuse. Je trace donc mon chemin. Et j'arrive finalement à la Jasse de courtes, ou je compte passer la nuit.
La cabane est très sommaire, mais amplement suffisante pour moi ce soir. Je suis fatigué mais ravi de cette journée. Je suis, qui plus est, très léger car j'ai prévu de recharger demain en supérette.
La soirée est agréable, le ciel se voilant légèrement en fin de journée. Je dors ce soir sur une table.
#42 Aujourd'hui 11:53:37
- Chat Mauve
- Membre
- Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Bonjour,
#695185…j'entends s'entrechoquer des cornes d'animaux. Et il s'agit de bouquetins, sauf erreur de ma part. Je suis extrêmement surpris d'en croiser loin des hautes montagnes française…
Tu les a vus ?
Sinon, mouflons corses ?
La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)
#43 Aujourd'hui 11:59:20
- ester
- Membre
Je suis dubitatif en ce qui concerne l'intérêt de couper ici les herbes et arbustes, tant je ne vois pas qui ils peuvent gêner. Mais, loin d'être spécialiste, je ne tire aucune conclusion.
Il s'agit sans doute de plan anti-incendies...
Edit : il y a quelques décennies, vers Héric, j'avais vu des mouflons, si ma mémoire ne me trompe pas... smile
Dernière modification par ester (Aujourd'hui 12:15:22)
#44 Aujourd'hui 12:00:47
- ester
- Membre
(doublon)
Dernière modification par ester (Aujourd'hui 12:15:53)
#45 Aujourd'hui 12:33:51
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Site Web
Ah oui, c'est surement ça, ils ont été introduits dans le massif du Caroux dans les année 1950 pour la survie de l'espère. De nos jours, il y en aurait presque trop !
Je me suis retrouvé un jour nez à nez face à un troupeau avec le chef qui s'était interposé entre moi et le troupeau le temps qu'il dégage.
J'avais été très impressionné !
Dernière modification par tolliv (Aujourd'hui 12:37:13)
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----