Aller au contenu

Annonce

#126 19-04-2008 14:11:31

mauger
Membre
Lieu : Montréal, Canada
Inscription : 23-12-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

SpySNL a écrit :

Des 1N4001 ne conviennet pas à cette utilisation: il s'agit de diodes de redressement utilisé pour les plus grosses alimentations... hmm

Merci de la précision, c'est donc bien ce que je suspectais. Je m'étais procuré cette diode parce que je l'avais facilement trouvée dans une boutique d'électronique près de chez moi et qu'on en faisait mention à quelques reprises dans cette discussion. Mais, pas grave, allons-y pour la Schottky.

Et, bonne nouvelle, les dernières traces de neige disparaissent à Montréal (mais pas encore en régions smile ), une nouvelle saison de randonnée pédestre s'amorce... dans quelques semaines  sad

A la revoyure...

Michel

Hors ligne

#127 19-04-2008 17:07:30

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

FB a écrit :
mough-lee a écrit :

donc c'est bien ce que j'avais compris. Mais comme je n'ouvre pas le boitier , je souhaite couper le cordon secteur pour mettre un coupleur à la place de la fiche, est ce possible ?

Ben non, cela ne marchera pas, comme l'explique Marc.

@Mough-Lee: Soit il y a un terme qu'on utilise ici et que tu ne comprends pas (Cordon secteur par exemple = Fil d'alimentation qui va de la prise de courant dans le mur jusqu'au dispositif électronique du chargeur) ou alors c'est les bases de l'électricité qui te manque, et dans ce cas, je te déconseille vivement de modifier quelque appareil que ce soit qui fonctionne sur le courant secteur (230v).

Ce n'est pas du tout pour t'être désagréable que je dis ça, au contraire: pour t'éviter un accident... wink

Pour essayer d'être plus pédagogue: D'après ce que tu écris, tu voudrais remplacer le courant d'alimentation secteur (230v) pour une batterie de 9v branchée via ce qu'on appele ici un "coupleur", donc juste un connecteur qui se clipse sur la batterie.

2 problèmes:

1) Tu branches une batterie côté arrivée de courant du chargeur => sioça marchait, tu la viderai pour remplir d'autres batteries branchées sur les connecteurs normaux d'origine
2) Jamais de la vie une batterie 9v ne pourrait remplacer directement, juste en soudant un "coupleur", une source d'électricité secteur (230v)


J'espère avoir fait avancer la compréhension du truc... et peut-être évité un incendie chez toi wink big_smile

Hors ligne

#128 05-06-2008 19:26:09

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Chargeur d'accumulateurs Ni-Mh et Li-Ion pour panneau solaire

Voilà un petit bricolage qui aurait probablement plus sa place dans un forum d'électronique que dans un forum rando. Mais vu qu'il y a ici des as de la machine à coudre assez balaises pour se coudre une tente ou un sac à dos (bravo !) pourquoi ne pas aussi jouer du fer à souder ?

ChargeurSolaire.jpg

La réalisation décrite ici répond à une problématique rencontrée par beaucoup d'entre nous : assurer l'autonomie électrique de matériel photo numérique, plutôt gourmand en énergie, sur plusieurs semaines. Le chargeur a été testé sur 2 voyages de 4 semaines, l'un au Ladakh, l'autre au Pérou.

Mon matériel photo de compose de :
- un réflex numérique (Nikon D200) et son accumulateur Li-Ion spécifique
- un flash (4 accumulateurs LR6 Ni-Mh)
- un videur de carte mémoire (Hyperdrive Space) de 100 Go, seul capable d'assurer le stockage de plus de 1200 images en mode RAW (16 Mo par photo)
- et pourquoi ne pas y ajouter une frontale et un GPS (2 accus LR6 chacun)

Pour alimenter tout cela, j'ai choisi un panneau solaire pliable de 5W (Powerfilm F15-300) associé à un chargeur d'accumulateurs Li-Ion et Ni-Mh.

Le panneau F15-300 était ce qu'il y avait de plus léger dans cette puissance au moment de la conception du chargeur (170 g).
Ne connaissant aucun chargeur d'accumulateur du marché qui accepte tout type d'accumulateur et qui soit capable de s'adapter à la puissance limitée et au fonctionnement particulier d'un panneau solaire ; j'ai donc décidé d'en concevoir un capable de charger aussi bien 4 accumulateurs LR6 Ni-Mh  que l'accumulateur Li-Ion du Nikon D200 (120 g).

L'ensemble chargeur et panneau accuse un poids de 290 g. Il faut y ajouter les 240 g du videur de carte et on arrive à un poids total de 530 g pour une autonomie quasi illimitée en photo numérique.

Tous les détails de ce chargeur : http://ppb.neuf.fr/Divers/Electronique/ … olaire.pdf

Cette réalisation passe par le câblage d'un circuit imprimé comportant des composants à montage en surface. Elle n'est donc accessible qu'à des amateurs disposant d'un minimum de compétences en électronique et d'outillage.

Cependant, j'y détaille aussi quelques notions sur la charge des accumulateurs Ni-Mh et Li-Ion ainsi que  leur association à des panneaux solaires qui pourront intéresser tous ceux qui envisagent d'utiliser accumulateurs et panneaux solaires en rando. Notions de base en électricité suffisantes ; toutefois si vous confondez tension et courant, passez votre chemin, mal à la tête garanti smile .

Pour les plus bricoleurs, ou ceux qui ont un électronicien amateur (voire professionnel) sous la main, les fichiers nécessaires à la fabrication du circuit imprimé : http://ppb.neuf.fr/Divers/Electronique/ … olaire.zip

A vos fers à souder !

Pierre

Hors ligne

#129 05-06-2008 21:05:32

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Pierre,
C'est une superbe réalisation. Bravo !
Juste une question : as-tu le schéma du circuit imprimé (de sorte qu'on n'ait qu'à le photocopier sur papier transparent pour le brûler sur une plaque) ?
Merci,
Michel


Wake up, Neo.

Hors ligne

#130 05-06-2008 21:27:17

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bravo, un beau dossier et une belle réalisation, vraiment !

C'est du semi-professionnel ce montage, on sent l'expérience... Tu pourrais le vendre sans problème: versatile, innovant, efficace (d'après ton expérience), compact et léger !

Chapeau bas Tichodrome ! (je vais peut-être m'y mettre pour le réaliser... ça donne envie en tout cas de se donner la peine !)

Hors ligne

#131 06-06-2008 22:18:06

Kinette
Membre
Inscription : 12-04-2008

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bonjour,
Est-ce qu'on pourrait avoir une idée du budget global? (j'avais cherché le prix des capteurs souples, perso ça dépassait largement mon propre budget équipement).

Merci,
K
PS: faut vraiment que je pense à demander à mon père de me filer un schéma de sa propre réalisation...

Hors ligne

#132 07-06-2008 20:14:34

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Camaro a écrit :

Juste une question : as-tu le schéma du circuit imprimé (de sorte qu'on n'ait qu'à le photocopier sur papier transparent pour le brûler sur une plaque) ?

Le logiciel gratuit ViewMate de Pentalogix (http://www.pentalogix.com/default.html) te permettra d'ouvrir les fichiers Gerber (RoutTop.pho, RoutBottom.pho) contenus dans le .zip correspondant au 2e lien de mon post et de les imprimer comme tu le souhaites.
Mais j'ai des doutes sur les posssibilités de réalisaton artisanale du circuit imprimé : les pistes sont fines et il y a 24 traversées (pastille 0.7 mm, perçage 0.4 mm)...

Kinette a écrit :

Est-ce qu'on pourrait avoir une idée du budget global ?

Je n'ai pas calculé le budget global. Quelques éléments :

Le panneau solaire pliable F15-300 était (2006) très cher en France. J'avais acheté le mien directement aux US chez Sundance Solar (http://store.sundancesolar.com/pofo5wasochf.html). Actuellement à peu près 100 € (vérifie les frais de port). C'était arrivé "hors-taxes" et vu la taille du panneau plié (14 x 11 x 2 cm)  il y a de fortes chance que le paquet évite systématiquement la douane.
Il n'est pas indispensable d'utiliser ce panneau, il faut juste ajuster la valeur de quelques résistances si le panneau choisi n'a pas une tension idéale de fonctionnement de 12 V.

Le circuit imprimé m'a coûté environ 25 € pièce (pour 3 exemplaires). Le coût du circuit imprimé est très dépendant des quantités. Des candidats à la réalisation du chargeur auraient intérêt à se regrouper pour une fabrication commune.

L'afficheur LCD est l'autre élément coûteux de la réalisation (60 € chez Radiospares) mais il est facultatif. Le chargeur fonctionne sans, mais on ne voit pas tension et courant de charge.

Autres composants chez Radiospares ou Farnell
LT1511 : 14 €
LT1112 : 5 €
ADR381 : 3.8 €
Inductance : 3.5 €
Le reste moins cher, mais avec parfois des minimums d'achat (12 € pour 5 régulateurs LT1761, 0.5 à 1 € pour 10 résistances ou condensateurs en boîtier 0805 par exemple)

Pierre

Hors ligne

#133 19-07-2008 22:18:16

alpic
Membre
Lieu : Les Bauges
Inscription : 19-07-2008

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

On commence à trouver des chargeurs solaires dans le commerce mais ça ne charge pas grand chose ou alors il faut plusieurs heures. Je n'en vois pas bien l'utilité : ça reste un gadget et ça reste dépendant du soleil.
Je préfère de loin les chargeurs à manivelles : on n'est pas obligé de tourner la manivelle comme un malade et ça charge très bien.
Sinon, les piles au lithium sont maintenant ultra légères, performantes et fonctionne très très longtemps par rapport à des piles ou des batteries ordinaires.

Dernière modification par alpic (21-07-2008 14:29:28)


<< Et si l'on me demande pourquoi j'escalade ces montagnes, je réponds invariablement :
                                                                                         c'est parce qu'elles sont là ! >>
...... George Leigh Mallory

Mes vidéos des montagnes, des fleurs, des animaux, ... clic ici  --->  http://www.youtube.com/user/alpic73/

Hors ligne

#134 22-07-2008 21:09:04

Beanael
----
Lieu : France
Inscription : 01-03-2008

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bonjour à tous,

Tichodrome a écrit :

Chargeur d'accumulateurs Ni-Mh et Li-Ion pour panneau solaire

Désolé si les questions posées paraissent débiles, je suis une bille à tout ce qui touche l'électronique et l'électricité en général...

Sur le site de vente des panneaux solaire ils prévoient une utilisation du panneau 10 W pour la batterie du D200 (comme pour l'EOS350 que j'utilise d'ailleurs), le montage proposé permet donc d'utiliser le panneau 5 W sans danger ou probléme, c'est ça ?

Ce montage permet aussi la charge simultanée de tous les "appareils" (batteries, AAA et hyperdrive) ?

Les panneaux sont solides ?

Merci
@+
Benoît

Hors ligne

#135 02-08-2008 17:23:09

Beanael
----
Lieu : France
Inscription : 01-03-2008

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un peu d'aide pour un branchement

Le shéma :

montage1.jpg

Si je veux bénéficier de 400 mA mais toujours avec 8V, comment on fait les branchements ?

En partant du principe que le premier est bon big_smile

Peut-on utiliser des leds lumineuses à la place de diodes pour "abaisser" le voltage ou la tension indiqué sur les catalogues  est-elle uniquement la tension de branchement de ces leds ? (J'espére que ce sont les bons termes hmm)

Merci
@+
Benoît

Dernière modification par Beanael (02-08-2008 17:37:28)

Hors ligne

#136 03-08-2008 18:11:21

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Beanael a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un peu d'aide pour un branchement

Le shéma :

http://pagesperso-orange.fr/thru-hiker/ … ntage1.jpg

Si je veux bénéficier de 400 mA mais toujours avec 8V, comment on fait les branchements ?

En partant du principe que le premier est bon big_smile

Peut-on utiliser des leds lumineuses à la place de diodes pour "abaisser" le voltage ou la tension indiqué sur les catalogues  est-elle uniquement la tension de branchement de ces leds ? (J'espére que ce sont les bons termes hmm)

Merci
@+
Benoît

Salut !


Pour conserver la même tension, et bénéficier d'un courant doublé, il faut monter tes deux éléments en parallèle:

donc avec ton deuxième élément, tu refais exactement le même câblage qu'avec le premier, puis tu relies les fils de connexion entre eux: Rouge sur le rouge, Noir sur le Noir.

Pour éviter les problèmes, il vaut mieux faire le montage avec les accus vides, puis les charger ensemble (sinon le plus chargé va se vider dans le moins chargé... principe des vases communiquant si tu veux)

Une LED ne permet pas d'abaisser la tension. Tout juste pourra-t-elle un peux filtrer (lisser) de légères variations au-dessus de sa tension nominale (1,5V en général), mais ce n'est pas fait pour à la base...

Dernière modification par SpySNL (03-08-2008 18:11:57)

Hors ligne

#137 04-08-2008 10:18:11

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

un autre modèle un peu cher mais bien...

http://www.mageekstore.com/boutique/fic … e_lg=lg_fr

Hors ligne

#138 04-08-2008 11:07:36

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Alaric a écrit :

un autre modèle un peu cher mais bien...

http://www.mageekstore.com/boutique/fic … e_lg=lg_fr

Vu la taille et le poids:

• Dimensions: 125 mm x 60 mm x 12 mm
• Poids: 80 g

ça m'étonnerait que ça soit très puissant... surtout à ce prix hmm  ça serait trop beau je pense...

Hors ligne

#139 21-08-2008 17:50:12

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

alpic a écrit :

On commence à trouver des chargeurs solaires dans le commerce mais ça ne charge pas grand chose ou alors il faut plusieurs heures. Je n'en vois pas bien l'utilité : ça reste un gadget et ça reste dépendant du soleil.
Je préfère de loin les chargeurs à manivelles : on n'est pas obligé de tourner la manivelle comme un malade et ça charge très bien.

Sinon, les piles au lithium sont maintenant ultra légères, performantes et fonctionne très très longtemps par rapport à des piles ou des batteries ordinaires.

Si, le solaire charge ! Et c'est pas toi qui bosses. Je me vois mal tourner une manivelle pendant que je bouffe, cuisine ou marche. Et je suis preneur de specs : quelle puissance réelle dispo pour une vitesse de rotation raisonnable de ta dynamo ?

Les piles Lithium ne sont que marginalement plus efficaces en capacité que des accus en conditions normales : 3 Ah pour le lithium contre 2.5 à 2.7 Ah pour du NiMh récent (http://www.farnell.com/datasheets/102088.pdf). Mais elles sont 2 fois plus légères et restent incomparables pour les forts courants ou le grand froid.
Elles sont chères et loin d'être largement disponibles. Je rentre juste de Bolivie : il n'y a que des alcalines dans les boutiques de village.

Beanael a écrit :

Sur le site de vente des panneaux solaire ils prévoient une utilisation du panneau 10 W pour la batterie du D200 (comme pour l'EOS350 que j'utilise d'ailleurs), le montage proposé permet donc d'utiliser le panneau 5 W sans danger ou probléme, c'est ça ?

Ce montage permet aussi la charge simultanée de tous les "appareils" (batteries, AAA et hyperdrive) ?

Les panneaux sont solides ?

10W c'est surement pour une charge standard de l'accu : typiquement 1 A pour 8.4 V en début de charge. Si l'on s'accomode d'une charge plus lente, un panneau moins puissant suffit. A voir en fonction du rythme du photographe : un accu de D200 a une autonomie de 250 à 300 photos, soit plusieurs jours dans mon cas, largement le temps de recharger un 2e accu à puissance réduite.

Le montage proposé permet de charger un accu Li-Ion 8.4 V sans "danger ou problème". Je doute cependant qu'un panneau de faible puissance puisse endommager un accu qui y serait branché directement sans la régulation apportée par le chargeur. Si un jour j'ai un vieil accu, je ferai le test.
Il permet la charge d'un accu Li-Ion OU d'accus LR6.
Dans le cas de charge de 4 accus LR6, ceux ci servent de "régulateur" tampon (5 à 6 V) pour ce que l'on branche sur la prise USB qui est en parallèle des accus : l'Hyperdrive ou tout ce qui se charge à 5V comme le MP3 que mon gamin avait emmené en trek cet été.

Pas de souci avec les panneaux au bout du 3e été. Les cellules sont probablement fragiles mais collées/cousues sur du Cordura un peu épais qui les protège bien une fois le panneau plié. L'ensemble plié est suffisamment compact pour se glisser facilement dans un sac à dos. Quand même faire gaffe à d'éventuels voisins agressifs (crampons...)

Alaric a écrit :

un autre modèle un peu cher mais bien...
http://www.mageekstore.com/boutique/fic … e_lg=lg_fr

Arrivant après la bataille, le produit a disparu du site, mais rien que le nom du site me fait fuir : j'ai passé l'âge de croire à la magie et "l'inutile indispensable" m'interesse peu smile

Désolé pour ces réponses un peu tardives, mais j'étais parti promener mon panneau solaire en Bolivie...
Pierre

Hors ligne

#140 24-08-2008 08:05:06

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Personnellement j'ai trouvé cela sur Ebay pour 9,99€, le panneau solaire, le chargeur USB connectable sur un PC ou le panneau solaire, vous pouvez aussi brancher le chargeur d'accu sur une prise de courant classique avec un chargeur de téléphone Nokia. Le tout fait 120 grammes. Il accepte les accu AAA et AA. Je trouvais que le rapport qualité prix ne valait pas le coup de se lancer dans la bricole, j'ai donc acheté.
TM_1_82625-6c09_1.jpg

Pour ceux que cela peut intéresser le vendeur est nordphone, j'ai été livrer sous 3 jours.

Dernière modification par huralp (24-08-2008 08:08:17)


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#141 04-09-2008 20:03:58

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Tiens j'ai trouvé un truc qui a l'air intéressant pour charger ces fichues batteries li-ion

5178b24344a493814ec199d2147742cfb1c7a0.jpg

http://mobile.brando.com.hk/prod_detail … d_id=03538

Après on peut "hacker" le port usb pour relier à des panneaux solaires, mais j'aime bien l'idée...

Dernière modification par moby59 (04-09-2008 20:04:45)

Hors ligne

#142 05-09-2008 10:28:07

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

huralp a écrit :

Personnellement j'ai trouvé cela sur Ebay pour 9,99€, le panneau solaire, le chargeur USB connectable sur un PC ou le panneau solaire, vous pouvez aussi brancher le chargeur d'accu sur une prise de courant classique avec un chargeur de téléphone Nokia. Le tout fait 120 grammes. Il accepte les accu AAA et AA. Je trouvais que le rapport qualité prix ne valait pas le coup de se lancer dans la bricole, j'ai donc acheté.
http://yoopix.org/store/TM_1_82625-6c09_1.jpg

Pour ceux que cela peut intéresser le vendeur est nordphone, j'ai été livrer sous 3 jours.

et ça marche bien ce chargeur ? en combien de temps ça charge 4 AA ?

Hors ligne

#143 09-09-2008 21:42:49

alpic
Membre
Lieu : Les Bauges
Inscription : 19-07-2008

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Tous ces mini chargeurs solaires mettent des heures et des heures pour charger rien du tout.
Seul un panneau d'au moins 50 cm2 arriverait à charger une pile... quand il y a du soleil !
La meilleure solution, c'est le chargeur à manivelle mais il faut trouver les connexions necessaires à tous les appareils ou se les fabriquer.


<< Et si l'on me demande pourquoi j'escalade ces montagnes, je réponds invariablement :
                                                                                         c'est parce qu'elles sont là ! >>
...... George Leigh Mallory

Mes vidéos des montagnes, des fleurs, des animaux, ... clic ici  --->  http://www.youtube.com/user/alpic73/

Hors ligne

#144 10-09-2008 09:03:27

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

alpic a écrit :

Seul un panneau d'au moins 50 cm2 arriverait à charger une pile... quand il y a du soleil !
La meilleure solution, c'est le chargeur à manivelle mais il faut trouver les connexions necessaires à tous les appareils ou se les fabriquer.

T'es sûr de tes chiffres, c'est 50 cm2 ou 50 cm de côté ?
Parce que 50 cm2, c'est 5 x 10 cm, soit un tout petit panneau. Le mien fait 60 x 25 cm soit 1500 cm2.
Quant à la dynamo, j'attends toujours des chiffres !
Tu as testé ? Quel modèle ? Combien de temps de charge par jour ? Quelle utilisation / consommation d'énergie ?

Pierre

Hors ligne

#145 10-09-2008 22:43:45

alpic
Membre
Lieu : Les Bauges
Inscription : 19-07-2008

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Oui, toutes mes excuses, je voulais parler de 2500 cm2.
Tous les mini chargeurs photovoltaïques que j'ai rencontrés dans le commerce annoncent des performances très limitées.
Le dernier en date est un sac à dos "solaire" vendu cet été chez Champion et qui ne charge que des piles de très faible capacité : moins de 300 mAh. Après, en fonction de l'exposition et de la durée de chargement, il faut s'attendre à des performances très variables.
J'ai un chargeur rigide portable d'environ 2500 cm2 acheté chez Auchan et les performances annoncées permettent surtout de maintenir une charge correcte ou d'alimenter de petits appareils jusqu'à 12 V mais faut pas trop en demander.
Encore une fois, l'inconvénient du solaire réside surtout dans l'inconstance de la luminosité.
J'en sais quelque chose. J'ai une super installation mais, certains jours, ça produit Zéro !

Voir ici :  http://photovoltalpic.skyrock.com/2.html

Pour la dynamo, que dire ? Tout dépend de la vitesse où tu tournes et de l'importance de l'engin.
Tant que tu peux tourner la manivelle, tu auras du courant... même la nuit !
Si tu tournes trop ou trop vite, tu vas détériorer ta pile.

Dernière modification par alpic (10-09-2008 22:49:53)


<< Et si l'on me demande pourquoi j'escalade ces montagnes, je réponds invariablement :
                                                                                         c'est parce qu'elles sont là ! >>
...... George Leigh Mallory

Mes vidéos des montagnes, des fleurs, des animaux, ... clic ici  --->  http://www.youtube.com/user/alpic73/

Hors ligne

#146 14-10-2008 09:38:31

oncifelis
Félin Mul
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 20-01-2008

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bonjour,

je me suis lancé dans l'aventure (une vraie aventure, je connais rien de rien a l electronique) de la fabrication.
En achetant certains composants à Lyon chez électronique diffusion, le vendeur m'a mis en garde contre les risques de recharger les batteries Li-ion de cette manière cad avec un contact aproximatif. Apparemment il faut aussi une tension de charge comprise entre 4,1 et 4,2V pour une batterie Li-ion de 3,7V. Il suffit de jeter un oeil ds youtube pour comprendre! (mots clés du genre : Li-ion et explosion)

Si jamais ça chauffe, ben ça explose et et brule, et ciao le beau sac Osprey sad

Ju

Hors ligne

#147 21-02-2009 00:29:55

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

J'ajoute un lien à cette discussion. C'est en anglais, mais, les photos parlent d'elles même. wink
Il s'agit d'un prototype : je trouve l'idée très bonne. smile
http://blog.bareknut.no/2009/02/recharg … cells.html

7c4be49a372c94afc4b13ab12c0a18389666fb.jpg

Hors ligne

#148 21-02-2009 07:34:29

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

oui, Korben en a parlé sur son célébre  blog il ya quelques jours, mais c'est vrai que l'éfficacité du systéme semble faible, comme le souligne certains commentaires..

http://www.korben.info/des-piles-rechar … oleil.html

@+



edit: bicoze Laure Thaugraff

Dernière modification par Tavera (21-02-2009 07:39:51)

Hors ligne

#149 21-02-2009 10:10:04

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Encore une fausse très bonne idée, complètement absurde techniquement parlant... sad Cela dit, c'est mignon... smile

Dernière modification par SpySNL (21-02-2009 10:10:22)

Hors ligne

#150 26-05-2009 09:42:07

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Question du jour :
Dans l'optique de faire un chargeur plus fiable en particulier pour charger les tel portables, je me demandais comment faire pour passer d'un chargeur direct "panneau->tel portable" à "panneau->batteries AA ni-mh->tel portable" ?

Comme je vais a priori partir cet été avec un GPS qui mange de la pile AA, je me disais que je pouvais faire d'une pierre 2 coups : charger uniquement mes AA et ensuite utiliser les AA soit pour charger mon tel portable, soit pour mettre dans mon GPS.

Quelle serait la modif à faire pour faire un tout en un ? S'il me faut disons un peu moins de 5V pour le tel, je peux mettre direct 4 piles AA (4x1.2 = 4.8) en série et brancher cash mon tel portable à la sortie ? Besoin de diode ou autre ?

Dernière modification par moby59 (26-05-2009 09:55:12)

Hors ligne

Pied de page des forums