Aller au contenu

#51 04-12-2005 09:53:10

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Nath a écrit :

Lorsque je le met, je ne suis pas à l'aise pour marcher, je ne vois pas toujours où je pose les pieds, il remonte toujours sur les jambes, la capuche est très inconfortable et sert d'oeillère...

Si tu ne te sens pas à l'aise, une veste imper respirante stretch légère avec capuche réglable pourrait
peut être davantage te convenir. On en trouve entre 150 et 300 g (Francital, North Face, Decathlon...
selon ton budget).

Hors ligne

#52 04-12-2005 09:53:33

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Pour marcher avec des bâtons le poncho c'est super chi...

Pour moi le mieux c'est la solution si j'utilise les bâtons et pour plusieurs jours:
- pantalon (vertical ?ultra)
- veste (cagoule vertical ?)
- housse anti pluie (Protege sac et claie helium 300 70gr)

Sinon pour la journée, le mieux c'est de se prendre l'eau dessus ou :
pantalon (raidlight tyvek 80g)
veste (raidlight tyvek 100g)

Le glaude

Ps: j'ai pas testé ces produits mais les principes oui (avec d'autres produits + lourds)

Dernière modification par leglaude_44 (04-12-2005 09:54:13)


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#53 04-12-2005 11:28:54

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Le poncho c'est pas pratique, une cape est préférable (avec les bras) on voie nettement mieux ses pieds, mais c'est une solution surtout intéressante lors de longue rando en autonomie avec risque de pluie important et température assez basse...


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#54 04-12-2005 12:53:18

M. Mouette
Membre
Inscription : 28-11-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Le poncho, je suis adepte... Pour les longue rando, je le prend les yeux fermé. En plus il permet de se passer de protège sac (Et puis ça fais du bien de se la jouer Casimodo big_smile). Pour le coté pratique, certain modèles proposent un système de lassage... Coté poids et encombrement ce n'est pas pire qu'un protège sac, plus une veste de pluie, plus (facultatif) un pantalon de pluie.
Pour la solution short, pourquoi pas, mais ça depend de la témperature.

Hors ligne

#55 04-12-2005 17:08:20

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Nath a écrit :

Bref, outre le refroidissement occasionné, je me demande si le mieux à faire ne serait pas encore de mettre un short (et garder le pantalon au sec dans le sac qui a sa capuche imperméable), garder mon Tshirt séchage rapide, et mettre ma polaire au sec.

par température clémente je marche en short marathon et débardeur. Avec la pluie j'ai essayé les deux combinaisons : veste (vertical shelter)+house sac imper , ou cape de pluie. La première conbinaison m'a deçu : dans un premier temps la veste n'est pas assez respirante et je me trempe avec la transpiration et puis l'eau fini par penêtrer (!!), la house n'est pas non plus imperméable sur plusieurs heures et le sac prend l'eau, de plus avec ce système le point faible c'est l'eau qui  dégouline dans le dos et infiltre le sac, par contre pour cheminer la vision est meilleure qu'avec la cape

la cape de pluie protège mieux et je l'ai trouvée plus respirante (!!) que la veste, mais au bout de plusieurs heures j'ai eu quelques infiltrations , je pense que même sans  plastiques de protection dans le sac mes affaires n'aurait pas été mouillées ou peu, en tout cas je n'étais pas trempé de la tête au pieds comme avec la première solution...  dans les deux cas il s'agissait de pluies diluviennes sur plusieurs heures. Mes trails, chausettes short et débardeur sèchent très vite donc pas de pb pour les exposer à l'eau, le reste est à l'abris protégé par les plastiques dans le sac. Malgré tout je préfère la première soluce, car on a les bras dégagés (ça peut servir dans certains passages ), et la veste sert de coupe vent et puis je crois que mon exemplaire est déffectueux car il y a de très bon échos sur la shelter ; pour la house de pluie il faut que j'en trouve une correcte aussi


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#56 04-12-2005 17:15:36

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Si tu ne te sens pas à l'aise, une veste imper respirante stretch légère avec capuche réglable pourrait
peut être davantage te convenir. On en trouve entre 150 et 300 g (Francital, North Face, Decathlon...)

Des références plus précises ?
Merci.

Hors ligne

#57 04-12-2005 19:01:50

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Garcimaure a écrit :

Des références plus précises ?

On a dit le plus grand bien ici des produits Francital/Vertical basés sur la membrane MP+.
Modèles Cagoule, Shelter Ultra, Shelter, Mini-Gri. Egalement des produits K-Way. Je possède
une veste North Face avec membrane Hyvent de 350 g mais je suis moyennement satisfait
de son imperméabilité.

Dernière modification par meo (08-12-2005 18:50:33)

Hors ligne

#58 07-12-2005 13:44:59

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Nath a écrit :

Lorsque je le met, je ne suis pas à l'aise pour marcher, je ne vois pas toujours où je pose les pieds, il remonte toujours sur les jambes, la capuche est très inconfortable et sert d'oeillère...
J'ai invariablement mes pates mouillées... et comme il n'est pas respirant, je finie par être mouillée sous mon poncho par mon "évapo-transpiration"...

Ajouter un cordon de serrage (et le serrer !) en partie basse évite les problèmes liés au vent et améliore la vision.
On peut également améliorer la vision en retournant l'extrémité de la capuche au dessus du front.
Contre la condensation on peut retrousser la partie avant du poncho jusqu'a la sangle de poitrine et le coincer dans cette position.  l'avant est ainsi totalement aéré et l'on à plus trop chaud, l'eau est canalisé par les replis du poncho.

Vu sa petite taille, le sac de MUL est parfaite protégé de la pluie et on est absoluement certain de conserver ces affaires au sec ce qui n'est pas le cas des sursacs, sacs plastiques et autres.

Quelque soit  le system adopté on aura les pieds mouillés à la longue donc  l'option short + poncho/cape me semble pas mal

Dernière modification par pierre (12-12-2005 07:46:10)

Hors ligne

#59 07-12-2005 19:33:23

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

scal a écrit :

pour la house de pluie il faut que j'en trouve une correcte aussi

Je mets un grand sac poubelle à l'intérieur du sac à dos, et toutes mes affaires dedans, plutôt qu'une housse de pluie qui ne protège pas le dos, peut se déchirer, etc.

Moins cher, plus pratique.

Hors ligne

#60 08-12-2005 12:27:18

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Oscar a écrit :

Moins cher, plus pratique.

Plus léger wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#61 08-12-2005 14:20:58

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :
Oscar a écrit :

Moins cher, plus pratique.

Plus léger wink

bretelles et dos pas protégés qui font éponges, usure prématurée des coutures du sac wink

Hors ligne

#62 08-12-2005 17:39:45

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

C'est clair que le sac est mouillé.

Comme pour les chaussures, il sèchera plus tard. Ca peut être génant, lorsqu'il s'arrête de pleuvoir, de remettre le sac.

Mais, avec un sursac, les bretelles et le dos sont aussi mouillés. Et souvent, les affaires dans le sac aussi, alors...

Concernant l'usure prématurée, je n'ai jamais vu un sac à dos éventré, ou bien qui bée car une couture a laché sur toute sa longueur. Si ça arrive, il y a plutôt une malfaçon qu'une usure prématurée due à la pluie. D'autant plus que la sueur doit être plus néfaste que la pluie pour les coutures.

Dernière modification par Oscar (08-12-2005 17:40:45)

Hors ligne

#63 08-12-2005 17:44:21

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :
Oscar a écrit :

Moins cher, plus pratique.

Plus léger wink

A voir : il y a des sursacs très très légers, et des sacs poubelles très lourds !

Quand je faisais de l'aplinisme, je prenais un sac à gravats : étanche, solide, il me permettait d'installer un point d'ancrage dans le neige pour pouvoir faire un rappel dessus, au cas où (ne m'a finalement servi qu'en école de neige). Pas vraiment léger le sac à gravats...

Par contre, ayant fait quelques gros travaux chez moi, et transporter moults gravats dans de tels sacs, je confirme leur grande solidité !

Hors ligne

#64 08-12-2005 17:49:40

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Et pour rester dans la discussion, j'avas appris un truc pour garder le duvet au sec, surtout valable lorsqu'on le porte à l'extérieur du sac :

Il ne faut pas mettre son duvet dans sa housse, et le tout dans un sac poubelle, qui va se déchirer au premier arbustre venu, mais plutôt le sac poubelle dans la housse, et le duvet dans le tout. En cas de pluie, la housse est mouillée, mais pas le duvet, car il y a peu de chance que le sac poubelle se déchire.

Autre avantage, on peut compresser facilement le duvet et, lorsqu'on a atteint le volume désiré, faire 2 tours (ou un noeud) sur le sac poubelle et coincé le tout dans la housse. On peut aussi compresser le duvet dans un volume inférieur à celui de la housse, plutôt que d'utiliser une housse de compression, lourde.

Enfin, le gros avantage des sacs poubelles, est de disposé d'un sac additionnel en cas de besoin : rammasage de champigons, baies ou fruits.

Hors ligne

#65 15-01-2006 14:03:11

vincenteam
Membre
Inscription : 15-01-2006

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

pour revenir au poncho...
alors moi j'ai pu le tester un peu cet été durant la traversée des pyrénées
je l'ai vite abandonné :
- pas repirant du tout, j'étais trempé au bout de deux heures, mais vraiment trempé.
- lourd
-pas maniable pour marcher et surtout, on ne voit rien !!!
je propose plutot une bonne gore tex avec laquelle tu peux faire face a la pluie, au vent et au froid et de mettre qqch sur le sac ou bien... si t'as pas un sac trop gros et trop épais, tu mets un grnd sac plastique a l'intérieur du sac et tu mets tout dedeans comme ca tout reste au sec !

Voilou, bon apres pour d'autres activités genre de la peche et tt le poncho peut etre tres bien : au moins c bien bien imperméable

Vincent

Hors ligne

#66 16-01-2006 09:29:49

cyrille
Apprenti MUL
Lieu : bordeaux
Inscription : 12-09-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Comme une bonne partie de randonneurs j'ai testé au début le poncho !
il m'a fait deux randos, à la fin de la 2 je l'ai déchiré et jeté. On voit pas ses pieds, il fait chaud, il y a plus d'eau à l'intérieur qu'à l'extérieur.
J'ai donc décidé de trouvé un moyen pratique et léger pour contrer la pluie.
Sur qq conseil j'ai acheté le TOP R-LIGHT MP+ chez raidlight et j'avoue que c'est bien pratique.
Au début je n'y croyais pas mais il est vraiment imperméable !!! et avec une house pour le sac c'est parfait.
Autrement le bon vieux k-way, c'est tjrs mieux que le poncho, mais çà respire pas trop non plus, par contre on en trouve à tout petit prix.
Par contre la veste gore tex, bof, c'est lourd et ça prends de la place dans le sac.

cyrille


Le voyage est plus important que la destination

Hors ligne

#67 16-01-2006 10:19:18

allevardine
Membre
Lieu : allevard/ l'alpe d'huez
Inscription : 01-06-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

pour le problème de vision je met une casquette sous la capuche ça évite qu'elle me tombe sue les yeux et pour eviter qu'il s'envole effectivement on peut mettre une ceinture en ficelle. Personellement j'aime bien le poncho que je le met par dessus la veste qui du coup evacue l'humidité du à la transpiration. (je sais c'est pas trés MUL comme solution mais éfficace) avec le sur-sac je fini toujour par avoir le dos mouillé en cas de forte pluie.
Mais de toute manière le débat sursac ou poncho rssemble beaucoup à celui de matelas auto-gonflant ou mousse big_smile chacun ses gouts...


Persuadé que l'avenir ne viendrai pas à lui, il est parti le chercher

Hors ligne

#68 16-01-2006 10:57:04

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

allevardine a écrit :

Mais de toute manière le débat sursac ou poncho rssemble beaucoup à celui de matelas auto-gonflant ou mousse big_smile chacun ses gouts...

Exactement. Et comme un matelas mousse est moins cher qu'un autogonglant, et un poncho de base moins cher qu'un ensemble imperméable et respirant, je conseille pour ces deux items de tester d'abord les moins cher : matelas mousse et poncho ou cape de pluie.

Si ça convient, on les garde. Sinon, on investit dans un autogonflant ou du MP+ ou Goretex (ou équivalent).

Personnellement, le poncho, je trouve pas ça pratique du tout, surtout avec du vent. Le fait qu'on ne voit pas où on pose les pieds est très génant.

Hors ligne

#69 05-02-2006 21:58:30

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Est-ce que vous connaissez le poncho tarp? Si vous prenez un poncho, autant l'utiliser comme abri. Par exemple, le meilleur du moment, le Mountain Laurel Designs Silnylon Pro Poncho Tarp peut servir de poncho et de tarp. Et même avec courbure prédécoupée (catenary ridgeline)! Malheureusement, la photo ne le montre pas en config tempête.

Bon, personnellement, j'ai tendance à photographier et marcher dans des pluies torrentielles en altitude, above tree line, où mon premier soucis est de rester sur la montagne. Testé: le poncho s'envole en deux secondes, ainsi que tout ce qui est mal accroché. Avec ou sans le photographe.

Hors ligne

#70 05-02-2006 22:38:05

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Anatoly.IVANOV a écrit :

Est-ce que vous connaissez le poncho tarp? Si vous prenez un poncho, autant l'utiliser comme abri. Par exemple, le meilleur du moment, le Mountain Laurel Designs Silnylon Pro Poncho Tarp peut servir de poncho et de tarp. Et même avec courbure prédécoupée (catenary ridgeline)! Malheureusement, la photo ne le montre pas en config tempête.

Bon, personnellement, j'ai tendance à photographier et marcher dans des pluies torrentielles en altitude, above tree line, où mon premier soucis est de rester sur la montagne. Testé: le poncho s'envole en deux secondes, ainsi que tout ce qui est mal accroché. Avec ou sans le photographe.

Un poncho/tarp home-made, je connais quelqu'un sur ce site que ça va intéresser...

Dernière modification par ambrose chapelle (05-02-2006 22:44:12)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#71 05-02-2008 15:54:37

pimo
apprenti
Lieu : Rarement vraiment là
Inscription : 05-06-2006

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Par contre l'idée du poncho respirant  est vraiment intéressante.
peyo

Effectivement, mais est-ce possible? je crois bien que toutes les membranes fonctionnent sur un principe de différence de préssion, d'humidite ou je ne sais quoi... Or avec un poncho y'a pas vraiment de dedans/dehors du coup pas de diffrence. me trompe-je?


Une fois j'ai eu 2/20 en dictée et mon prof avait marqué "bravo" à coté de la note...

Hors ligne

#72 05-02-2008 16:12:03

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Je voterais dans ton cas pour le sac en plastique à l'intérieur du sac à dos, et un poncho qui puisse te servir de tarp.
Voir par exemple mon bricolage https://www.randonner-leger.org/forum/v … 686#p48686 smile

NB : Testé et re-testé en conditions glauques - ça marche. Alors a fortiori en été en Corse ...

Dernière modification par mad (05-02-2008 16:13:27)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#73 05-02-2008 17:14:46

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Ola,

Tout dépend du trajet que tu veux faire et de ta résistance à la pluie. D'où commenceras tu? Supportes tu d'être humide le soir?

Pour avoir "fait" 6 fois Compostelle (de Suisse, du Puy en Velay, de Biarritz, de Nimes et de Seville), je voterais pour le poncho Sea and Summit, transformable en tarp avec en plus un anorak en event ou autre matériau ultra léger . J'ai randonné tous les ans en mai et en 6 ans j'ai eu seulement 5 jours (3+2) de pluie.
L'an passé j'avais deux ponchos de secours Raidlight (54g x 2 =108g), j'en ai utilisé un, mais les années précédentes, c'était Paclite Millet et collant de course à pied. Ces deux éléments sèchent vite et en Espagne ou dans le sud de la France, il pleut rarement toute une journée.
Pour la protection du sac, un sac poubelle (ou plusieurs) à l'intérieur fait très bien l'affaire. En plus, tu peux vider le tout en une seule fois, si tu as besoin de ton sac à dos pour faire des courses à l'étape.

Si tu marches avec des bâtons, attention à prendre un poncho assez large pour garder les mains dessous. Sinon mettre des guêtres aux bras (j'en ai fabriqué avec une paire de guêtres Millet légères). Les avant bras dépassant, ils seront mouillés.

En tout cas, Buon camino

Patbald

Dernière modification par patlechauve (05-02-2008 17:17:44)


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#74 05-02-2008 22:49:07

Kirstolfen
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 03-02-2008

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Bonsoir!

Je suis un fervent adepte du poncho (en fait de la pélerine,mais chutttt,ça fait pas MUL wink  !!!!):

1)il protège le randonneur et son sac,alors qu'avec k-way+protège sac,les bretelles et le dos du sac à dos sont trempés pour longtemps.

2)il sert d'abri

3)il protège une bonne partie des jambes alors que le kway,0,que dale,nada... hmm
il suffit de compléter avec des guêtres bricolées à partir de sacs poubelles(quand il pleut pas,elles servent à rembourrer
les bretelles du sac).

4)porter un sac sur un kway peut laminer son imperméabilité au ventre/épaules;déjà qu'on use les tshirts/polaires, de grâce,limitons les dégats mad!

5)MAIS: -le poncho nuit à la visibilité: on voit pas où on mets les pieds
             -avoir un imperméable sert au quotidien:je ne m'imagine pas en ville avec ma pélerine rouge!!!:lol:

Dernière modification par Kirstolfen (05-02-2008 23:08:01)


Up the Irons!

Hors ligne

#75 06-02-2008 07:52:33

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Bonjour,

C'est amusant de constater que l'on redécouvre les vieilles recettes pour se protéger de la pluie : une veste (ou un manteau pélerine), avec au dessus une cape détachable pour se protéger de la pluie. la technique de Sherlock Holmes, mais avec des matériaux modernes plus légers.

ba1c477d8c281f8086cf26b6c20fff93d32cb9.jpg

La différence vient du fait que le sac à dos n'était pas très répandu avant le XXème siècle. Donc il n'était pas nécessaire de le protéger avec un poncho. La pélerine est assez efficace si vous avez un vêtement très déperlant dessous.

Pour ma part, pour une randonnée normale j'utilise une veste Fjallraven G1000 (au nikwax), avec pour la pluie :  au dessous la cagoule Francital MP+, et au dessus le poncho Sea to Summit ou bien la pélerine courte VC en silnylon.

*La veste fjallraven est très confortable, solide, pratique et coupe vent. Elle sèche très vite. Elle est utilisable 80 % du temps. Pas trop chaude (non doublée) car peut être portée seule, résiste à une petite pluie et à un vent moyen.
*La cagoule Francital assure l'étanchéité ponctuelle. Comme elle est fragile elle est protégée de l'usure et des accrocs en étant placée sous la veste. A la fin de la pluie au bivouac on peut se contenter de cette couche qui est restée, normalement, sèche.
*La pélerine VC assure la protection du sac et du haut de la veste fjallraven en cas de grosse pluie ou au contraire de petite pluie passagère. A la fin de la pluie, il suffit de retirer cette surprotection pour être assez sec. En la secouant, elle est quasi sèche (avantage silnylon). La pélerine est plus légère que le poncho, moins encombrante et ne doit pas être aussi solide donc elle peut être réalisée en tissu plus léger (elle ne s'accroche pas partout). Elle protège moins, bien sur....
-Le poncho assure une protection supplémentaire, mais avec les inconvénients du poncho décrits ci-dessus. Les avantages/inconvénients ont été rappelés par kirstolfen...En revanche, il peut servir de tarpaulin.
-On peut aussi utiliser une pélerine longue. J'ai le modèle CAMP qui a un tissu aluminisé et des aérations dans le dos. C'est un vêtement très protecteur et pratique (poche ventrale, manches réglables par velcro...), il descend en dessous des genoux (je mesure 1.82m). En revanche on ne peut mettre dessous qu'un tout petit sac.
Avec des guètres, on peut passer une journée sous la pluie sans être trempé....mais il ne faut pas avoir une activité soutenue : cela condense. Ce vêtement ne pose moins d'inconvénient par grand vent que le poncho et il est plus chaud et plus protecteur. Mais, on ne peut pas en faire un abris pour la nuit....juste s'en servir comme une cagoule de bivouax avec un pied d'éléphant (voir le post de Baltardive sur Pierre Allain).


Et l'on possède toujours, avec ces systèmes, une veste et une protection assez étanche et sèche (la cagoule MP+)

Ce système n'est peut être pas le plus léger, mais il est très confortable, solide et très pratique. Par exemple les poches de la veste restent accessibles sous la pluie.

Je ne ne dis pas que c'est l'idéal pour la montagne ou bien le nord ouest des états unis. Mais en France, il permet de traverser un bois sans traumatiser le portefeuille

did, wink

Dernière modification par ith (06-02-2008 08:37:27)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums