Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#501 29-04-2024 16:15:03

OlivierB11
Membre

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Bilbox a écrit :

OlivierB11 a écrit :

#702544Je vais vous présenter ma bestiole, ce n'est pas la version la plus légère ni le vélo le plus light mais il est adapté à mon terrain de jeux le vélo pèse 20kg en mode autonomie au quotidien :

Des détails sur le cadre, roues et taille des pneus steuplé? smile

J'ai modifié mon post smile

#502 01-05-2024 10:06:17

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !

Je ne vous ai pas présenté mon petit dernier, un gravel Specialized Crux monté par mes soins (7,1 kg) :

8evVjevNz.20240427_132332.s.jpeg

C'est un vélo fantastique, véloce et confortable. Je me régale à son guidon, sur asphalte comme sur piste !

Bike lives matter.

#503 04-05-2024 21:54:14

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Site Web

Salut Tib, belle bête smile

Quelles sont les plus gros changements de ton montage par rapport aux versions de série ?
Tu n'es pas trop frustré par le mono-plateau sur asphalte ?

Je fantasmais sur un Aethos pour remplacer mon vélo de route, mais finalement un Crux pourrait me permettre d'avoir un vélo un peu plus polyvalent big_smile (et presque aussi cher big_smile )

← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

#504 05-05-2024 15:40:02

tacheton
Membre

je suis en train de regarder pour transformer un vieux vtt en randonneuse comme c'est la mode (mono plateau, changement de fourche et tout ça). Le but premier étant l'allègement pour le trimbaler en bikeraft, je ne sais pas si je fais un nouveau sujet ou si je me colle a un existant. Un thread de préférence ?

#505 06-05-2024 14:48:24

Tib
Membre

Shanx a écrit :

#702989Salut Tib, belle bête smile

Quelles sont les plus gros changements de ton montage par rapport aux versions de série ?
Tu n'es pas trop frustré par le mono-plateau sur asphalte ?

Je fantasmais sur un Aethos pour remplacer mon vélo de route, mais finalement un Crux pourrait me permettre d'avoir un vélo un peu plus polyvalent big_smile (et presque aussi cher big_smile )

Merci !

calin

J'ai acheté le cadre nu pour pouvoir choisir les composants qui correspondaient à ma pratique, donc difficile de comparer avec un montage de série. Je dirais que mon montage est comparable au modèle S-Works monté en Sram Red, sauf que :
- j'ai monté des poignées Force D2, moins chères et au même poids
- j'ai une paire de roues artisanales que je juge plus performantes que les Roval haut de gamme fournies avec le vélo complet
- j'ai monté un combo Roval de route, et non gravel car j'ai un usage 80% asphalte avec ce vélo et que je n'aime pas les cintres gravel évasés (et j'avoue que ce combo me faisait rêver par son côté "techno", c'est mon côté un peu "geek")
- j'ai voulu un montage "mullet" car je suis un pur vététiste à la base, donc a priori pas gêné par les "trous" dans la cassette

J'ai d'abord monté un plateau de 40 mais je me suis rapidement aperçu que je tirais trop court sur le plat et que je ne montais pas assez haut sur la cassette en bosse. Là j'ai mis un plateau de 44, qui semble parfait pour mon usage (je suis un pur vététiste encore une fois, donc le double ça fait 10 ans que j'ai oublié ce que c'était).

Le vélo pèse 7,15 kilos prêt à rouler avec 2 portes-bidons et support GPS.
Là je viens de monter une paire de Mondo S-Works en 32, pour voir si je gagne vraiment par rapport aux Pathfinder. Le gain (s'il y a) se fera sur l'aéro car les Mondo sont à peine 60 grammes plus légers que les Pathfinder. Je ne cherche pas à gratter le dernier watt, je cherche du confort et de la fiabilité.

Sur la comparaison Aethos - Crux, je dirais que le Crux est un Aethos avec un gros dégagement pour les pneus (officiellement 47 mm, officieusement je pense que du 50 doit passer sauf si le terrain est très boueux).

Le tableau des masses vérifiées de mon montage (version Gravel) :

Specialized Crux 2024Poids Gravel
Cadre Specialized Crux S-Works 56816
Jeu de direction + expandeur + capuchon Wolftooth89
Porte-bidon Specialized Zee Cage S-Works x 272
Fourche362
Axe AV22
Pédalier Sram Red DUB - plateau Wolftooth 44T449
Boîtier de pédalier Sram Dub BSA 68 mm70
Cockpit Roval Rapide 90 x 420 mm325
Tige de selle Roval Terra S-Works 27,2 x 360 mm151
Selle Specialized Romin S-Works 143131
Collier Specialized - vis titane13
Pédales Crankbrothers Eggbeater 11195
Dérailleur arrière SRAM XX1 Eagle AXS376
Cassette Sram XX1 Eagle 10/52378
Chaîne Sram XX1 Eagle 12V245
Shifter Sram Force D2 gauche + étrier AV + adaptateur402
Shifter Sram Force D2 droit + étrier AR + adaptateur385
Roues Asterion E-One gravel1232
Pneu AV Specialized Pathfinder S-Works 42448
Pneu AV Specialized Pathfinder S-Works 42445
Liquide Notubes140
Axe AR29
Freins Sram Force D20
Vis étriers titane30
Disques Shimano Dura-Ace 160 mm + écrous242
Guidoline Lizard Skins DSP + embouts de cintre ESI62
Support GPS17
Total7126

Bike lives matter.

#506 07-05-2024 10:47:22

Bilbox
Membre

OlivierB11 a écrit :

(4.4 à l'avant et 4.0 à l'arrière)

Quand même... big_smile
J'ai essayé un fat c'est tentant ce côté tapis volant. Je sais plus où j'ai lu que ça donnait des pneus fins et fragiles. Tu as un avis là-dessus?

On peut mettre un porte-bagage sur ton Mukluk?

Dernière modification par Bilbox (07-05-2024 10:47:49)

#507 07-05-2024 12:33:49

Olivier_91370
Membre

Tib, il faut compter combien à peu près pour un tel montage ?

Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

#508 07-05-2024 13:15:18

OlivierB11
Membre

Joli bestiole, moitié du poids de la mienne big_smile . Le système de vitesse Sram que tu utilises niveau solidité et durée de vie ça dit quoi ?
Je me tâte à basculer sur un 10/52 quand mon système de vitesse sera OUT !

#509 13-05-2024 16:37:10

Tib
Membre

Olivier_91370 a écrit :

#703147Tib, il faut compter combien à peu près pour un tel montage ?

Toujours un peu délicat de parler prix en public, me concernant le vélo c'est ma passion et la seule chose pour laquelle je dépense sans trop compter. Là, j'ai récupéré par mal de pièces que j'avais déjà (dérailleur, cassette, pédales, roues, selle..), le vélo m'est revenu à un peu plus de 5000€ (3800€ le cadre, 500€ le combo, 600€ pour les poignées Sram Force D2, 300€ pour les manivelles Red et 75€ pour le plateau Wolftooth). En visant les meilleurs prix neufs actuels sur Internet, pour un montage complet équivalent il faut compter 8500€ environ (le modèle complet équivalent est soldé à 9800€ par Specialized, donc ça reste intéressant d'acheter les pièces au détail pour le monter soi-même).

OlivierB11 a écrit :

#703149Joli bestiole, moitié du poids de la mienne big_smile . Le système de vitesse Sram que tu utilises niveau solidité et durée de vie ça dit quoi ?
Je me tâte à basculer sur un 10/52 quand mon système de vitesse sera OUT !

Je roule en AXS sur mon VTT depuis bientôt 5 ans, et je n'ai rencontré un souci qu'une seule fois : un dérailleur XX1 qui a buggé, remplacé en SAV par un neuf sans négocier.
J'apprécie énormément le passage de vitesses électrique, c'est constant quelles que soient les conditions et c'est sans entretien. En revanche, pour un usage en itinérance longue ça oblige à trimballer un chargeur de plus...

Bike lives matter.

#510 13-05-2024 20:46:54

OlivierB11
Membre

Merci pour ton retour. Mais le dérailleur électrique m'inquiète, je pense être pas assez organisé pour gérer les charges et oublié, et me retrouver avec un mono vitesse...  eek

#511 13-05-2024 21:27:26

Olivier_91370
Membre

Tib, merci pour ta réponse (et vraiment désolé si ma question t'a semblé indiscrète).

Tib a écrit :

#703520[...] me concernant le vélo c'est ma passion et la seule chose pour laquelle je dépense sans trop compter.

Voilà un argument que je comprends parfaitement ! pouce

Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

#512 20-05-2024 16:55:43

blogeais
Membre
Lieu : Ariège

Tib a écrit :

Là je viens de monter une paire de Mondo S-Works en 32, pour voir si je gagne vraiment par rapport aux Pathfinder. Le gain (s'il y a) se fera sur l'aéro car les Mondo sont à peine 60 grammes plus légers que les Pathfinder. Je ne cherche pas à gratter le dernier watt, je cherche du confort et de la fiabilité.

Pourras-tu faire un retour sur ton passage des pneus Pathfinder en 42mm aux pneus de 32mm ?
Y a-t-il un réel gain sur route ?

Je roule actuellement en 38mm semi-slick et me tâte à me monter une seconde paire de roues pour en avoir une en 32mm route/chemin roulant et l'autre en 40mm avec crampons pour chemins humides.
Si tu me dit que le gain est très faible dans ce cas je reste sur un pneu 38/40mm semi-slick polyvalent et vais me monter des roues en 650b avec des pneus en 45/47mm pour les chemins accidentés autours de chez moi.

Merci pour ton retour !  big_smile

Dernière modification par blogeais (20-05-2024 16:56:37)

#513 20-05-2024 17:02:28

Tib
Membre

Je n'ai pas d'expérience en route.
J'ai moins de 500 km avec les Mondo en 32 mm mais je peux t'affirmer que ça change sensiblement, oui. Ca roule bien mieux, c'est bien plus facile à relancer, c'est à peine moins confortable (j'ai monté les miens en tubeless), ça accroche bien.

Franchement, je te conseille les 32, sans hésiter. Pour un usage pur routier, tu ne regretteras pas.

Bike lives matter.

#514 20-05-2024 17:14:45

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort

@blogeais, peut être que ça vaudrait le coup de regarder sur https://www.bicyclerollingresistance.com/ si tu veux des pneus roulants. Le diamètre n'est pas toujours synonyme de moindre résistance au roulement...

"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

#515 20-05-2024 19:33:40

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Site Web

Je peux confirmer que la section des pneus ne fait pas tout en terme de roulage.

Aux sensations sur route, mes bons vieux Marathon plus en 28mm gonflé à 6.5bar sont bien moins roulants que des Panaracer SemiSlick+ en 38mm gonflé à ~3bar. Je n'avais pas senti une aussi grosse différence entre les marathon plus et les supreme...

Et une combinaison de Tufo Thundero/Swampero en 44mm gonflé à un peu plus de 2bar tombe entre les marathon+ et les Semislick, plus proche des second d’ailleurs.

Hors route, les Marathon sont mis KO dans tous les cas de figure. Pour les autres, ça se joue au type de sol et à son "humidité".

Pour les dérailleurs électriques, je pourrais peut-être un jour me laisser convaincre par un système pensé pour le voyage : câblé électriquement avec une batterie centrale comme le Shimano Di2 avec en plus la gestion de l'éclairage, une charge par moyeux dynamo et une prise USB-C double sens pour brancher autre chose ou chargé depuis le secteur/une powerbank...
Le tout en étant un peu intelligent pour laisser une réserve d'énergie pour les essentiels : 1 éclairage et 2 le dérailleur.

Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

#516 20-05-2024 20:40:03

blogeais
Membre
Lieu : Ariège

@Tib, @DDN17 merci pour vos retours !

Pied de page des forums