Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#1 11-06-2024 14:05:53

Joker
Membre
Lieu : Grenoble - La Roche syr Foron

[Sac à dos] SàD Hybrid 30L

Bonjour

Ça faisait longtemps que je n’avais pas posté sur les sacs à dos.
Le dernier datait de 2016, vous pouvez le retrouver Sur ce post et il n’a pas chômé puisqu’il a enchainé un tour du monde d’un an,  tout un tas de randonnées à la journée et plus récemment le tour du mont blanc.
Par rapport à la première itération, j’ai  déjà fait quelques modifications :
-    Remplacement du col pour mettre une fermeture par enroulement
-    Suppression de la ceinture et remplacement des bretelles par d’autre de type gillet de trail.

Mais là je commençais à avoir du mal à  pousser la customisation plus loin (Il faut dire que j’avais passé les coutures au seamgrip pour l’étanchéité tongue , je ne vous raconte pas la galère pour défaire la moindre couture)
Du coup, j’ai décidé d’arrêter de m’acharner sur ce pauvre vieux sac et de me refaire un sac tout neuf et mieux adapté à mon besoin actuel :
-    Pouvoir l’utiliser aussi bien sur une randonnée au long court que sur la journée. Ca me permet  quel que soit la rando, de toujours avoir mon matériel de marche au même endroit. Et puis comme ça je n’ai pas besoin de changer de sac à chaque fois.
-    Ne pas avoir besoin d’ôter le sac du dos pendant la marche (sauf pour mettre une veste / polaire bien sûr). Je déteste m’arrêter et j’ai tendance à rester dans l’inconfort plutôt que de prendre 30 secondes pour poser le sac. Donc tout ce qui peut se faire en marchant doit être accessible.
-    Plus léger que l’ancien et plus joli cool

Voila donc mon nouveau sac Hybrid perso à moi tongue
8fzz0hGxb.PXL_20240606_164244412.s.jpeg - 8fzz0k939.PXL_20240606_164248724.s.jpeg - 8fzz0fjKt.PXL_20240606_164239095.s.jpeg

Pour le premier point, ça passe par deux choses : un système de compression efficace et la possibilité d’ajouter une mousse dans le dos pour rigidifier la forme du sac en passant de ~35/38L à une contenance de ~15/20L. Le tout, en gardant un sac qui ne bouge pas trop quand je cours dans les descentes.

Voila la version 15l
8fzz0zukq.PXL_20240608_071615746.s.jpeg 8fzz0Fx82.PXL_20240608_071802496.s.jpeg

Pour le second point, j’avais déjà commencé avec le portage de type gillet. Mon premier essais restait approximatif et je me suis donc attelé à l’améliorer.
(à Gauche et au centre les nouvelles bretelles, à droite les anciennes)
8fzz0cVaF.PXL_20240606_164231050.s.jpeg 8fzA9z4kI.PXL_20240611_115948922.s.jpeg 8fzA8pQcX.PXL_20240611_115927793.s.jpeg

Ce premier jet m’a quand même apporté une bonne expérience de ce que j’aime avoir à porter de main et de comment les ranger. Mais aussi sur la taille et le réglage du gillet.
Cette fois, je vais me rapprocher de ce que fait Jason d’ALD plutôt que des bretelles du Nashville cutaway que j’avais fait la première fois. C’est très bien quand on n’est pas sûr de ce qu’on veut, mais franchement le système de fixation par sangle, c’est assez moyen à l’usage je trouve. A la rigueur si on veut changer les bretelles d’un sac à l’autre. Une version fixe me convient mieux et est plus simple à faire, donc le choix est vite fait.
Pour les poches, j’ai agrandies les poches du bas du gilet et remonté leurs ouvertures pour pouvoir ranger en sécurité tout ce qui est buff, gants, petits objets. Je peux encore ajouter une pression si besoin, mais je vais d’abord tester comme ça.
J’ai aussi remonté la poche pour la flasque afin de moins empiéter sur la poche en dessous.
Pour l’instant, je n’ai pas ajouté de poche sur le haut de l’épaule, mais j’en ajouterais surement une pour mettre ma balise et éventuellement ma lampe frontale (pour celle-là, ça reste encore à voir)
J’ai aussi ajouté des poches latérales qui manquaient cruellement à mon sac à dos précédent. Et petit plaisir : une poche au fond du sac (pour fourrer un coupe-vent ou n’importe quoi  d’autre)

8fzz0qpLc.PXL_20240606_164332782.s.jpeg 8fzz0tuF3.PXL_20240606_164348854.s.jpeg

Coté hydratation, je n’utilise qu’une seule flasque de 500 ou 600 ml avec un tuyau pour boire. Je trouve ce système bien plus agréable quand on utilise les bâtons, puisqu’on n’a pas à remonter la flasque avec une main ni à tourner la tête, ce que je trouve particulièrement désagréable.
Autre avantage du tuyau, c’est de pouvoir servir de robinet pour se laver les mains smile
8fzz0Fx82.PXL_20240608_071802496.s.jpeg

Pour le reste, j’aime bien pouvoir ranger mes lunettes de soleil ailleurs que sur ma tête. Comme je transpire beaucoup, les verres sont vites très sale si je les laisse là.
Pour le téléphone, je l’ai beaucoup mis dans la poche sur la cuisse, mais il a tendance à trop bouger dans les descentes. Je teste donc sur la bretelle, et puis ça me permet de randonner en short sans poche.
Enfin pour le look et les poches de coté/derrière, j’ai flashé sur le Cutaway de Nashville et je m’en suis très fortement inspiré.

Il reste encore des points d’interrogation sur la position exacte des points d’attache entre les bretelles et le sac (en bas et aux épaules) et plein d’autres choses.
Comme on le voit sur les photos, je n’ai pas encore doublé le mesh du gilet. C’est pour pouvoir ajuster les poches et les options après quelques sorties de test.
Je ferais une suite à ce message une fois les essais terminés et avec la version finale du sac, mais si vous avez des propositions d’amélioration surtout donnez les moi, ça m’aidera beaucoup.
Ah oui j’oubliais le principal : le poids  environ 350 g pour l’instant, il devrait rester sous les 400g une fois les bretelles doublées.

Pour les détails, voilà les caractéristiques du sac :
- Hauteur : 50 à 70 cm selon l’enroulement
- Largeur : en bas 28 cm / en haut 34 cm
- Profondeur : en bas 16 cm / en haut 20 cm
- Volume 30 à 38 L selon le niveau d’enroulement
- Tissus principal : VX07 (165g/m²) : le même que pour le sac précèdent, c’est super résistant et vraiment agréable à coudre en plus.
- Bretelles en mesh 3D mm (330g/m²) avec les poches en P-Dry polyester
- Poche de côté et de dessous en Ultrastretch  (186g/m²)

Je ferais un retour après mes tests

Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

#2 11-06-2024 18:15:59

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie

Re : [Sac à dos] SàD Hybrid 30L

Bonjour,

Je suis ébaubi d'admiration quand je vois la qualité des réalisations des bricoleurs sur le forum et ton sac à dos à l'air franchement très intéressant...qui plus est puisqu'il correspond à ton "cahier des charges"/besoins il te sied certainement bien mieux que ce que tu pourrais trouver dans le commerce !

J'ai cru comprendre que tu pouvais glisser une mousse/sitpad (?) dans ton dos pour le rigidifier...comment as-tu réalisé cela ?

Pour ma part, incapable de fabriquer mon sac j'ai opté pour un hybride ALD (dont je suis très content). Mais, je me suis rendu compte que glisser mon plastazote (sitpad/tapis de sol) dans le sac "m'emmerdait" car en fait c'est trop "chiant" d'ouvrir le sac pour le sortir, sauf pour le bivouac.

Du coup j'ai bricolé au plus simple :

8fzRjDYWw.Hybride-ALD-et-bricolage-dos.s.jpeg

Mais peut-être qu'il y a d'autres possibilités que celle que j'ai utilisé.

Mon trombi ici

"Au lieu de pleurer le temps perdu, j'arroserais celui qui reste"

#3 11-06-2024 20:24:19

Joker
Membre
Lieu : Grenoble - La Roche syr Foron

Hello

Oui le sac me convient bien, mais j'avoue avoir longtemps hésité avec un ALD.
En fait j'adore bricoler, donc c'est autant pour avoir un sac qui me convient que pour le plaisir de le fabriquer.

Pour le sitpad, je l'attache aussi à l'extérieur, c'est beaucoup plus simple pour l'enlever et le mettre.
Quand je pars à la journée, je commence par compresser mon sac et mettre le sitpad savent de le remplir.
Ça permet de mieux contrôler la forme du sac.

Je l'attache avec un élastique mais mon système de laçage est un peu différent.

8fzZX5EfF.PXL_20240611_180051694.s.jpeg 8fzZVYAZB.PXL_20240611_181817122.s.jpeg

Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

#4 12-06-2024 13:28:53

Picenbois
Membre

C’est un super projet ! Le résultat est top.
J’ai envie de me lancer aussi mais j’ai un peu de mal à dépasser l’étape du patron. La partie gilet n’est pas évident à concevoir.
Merci pour le partage, ça me remotive

Dernière modification par Picenbois (12-06-2024 18:59:43)

#5 12-06-2024 18:08:20

Hamstou
Membre

Vraiment, bravo !!!

Le sac me semble très beau ! Les réflexions intéressantes concernant l'adaptation à ton utilisation.
La couture d'un sac est pour moi, vraiment difficile, car l'adaptation et le confort de portage sont des recherches subtiles !
Chapeau !

Hamstou,

Pied de page des forums