Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1426 11-06-2024 11:45:04

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D

Re : Fil unique : Problèmes techniques, bugs, erreurs...

Est-ce qu'il est possible sur une balise image d'avoir des dimensions imposé ET un texte alt ?

He likes it cold !

I'am not a pessimist. A pessimist is afraid of getting wet, and I am totally soaked already. Leonard Cohen

#1427 14-06-2024 12:23:01

moby59
à l'école des MUL

Suis-je le seul à voir les emails de notifications de nouveaux messages considérés comme spam dans ma bopite ?

Sauf erreur de ma part, ils sont envoyés sans SPF ni DKIM, ce qui les fait passer très facilement comme spam.

#1428 14-06-2024 13:26:29

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

Si quelqu'un peut m'expliquer comment mettre ça en place sur un hébergement OVH offre Pro, ça m'intéresse smile .

La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

#1429 14-06-2024 13:51:07

moby59
à l'école des MUL

Ah mince, je ne pensais pas que c'était un hébergement mutualisé...
donc ce sont des serveurs de mails OVH qui font l'envoi. Et tu n'as pas la main dessus, donc pour DKIM typiquement c'est mort.
https://community.ovh.com/t/Configurer- … 9/59649/31
DKIM requiert une clé privée sur le serveur et une clé publique mise dans un enregistrement DNS...
Pour la première partie, c'est fichu, sauf à utiliser des fonctions de PHP pour contourner l'envoi de mail standard, PHPMailer typiquement plutôt que la fonction mail().

Pour SPF, à voir si c'est nécessaire (mais ça ne coûte rien), ne pas hésiter à ajouter l'ip du serveur dans le champ (aller éditer le champ DNS TXT qui commence par v=spf1...) soit via l'ip, soit plus intelligemment en mettant "a" (qui veut dire "l'ip vers laquelle renvoie le nom de domaine randonner-leger.org) comme ça si l'ip change, le champ SPF sera toujours bon.
Après il est possible qu'ovh relaie l'email vers un ou d'autres serveurs et donc ça serait pas mal de pouvoir les ajouter aussi.

Enfin il y a DMARC, qui permet de dire de refuser un mail s'il n'a pas un enregistrement SPF ou DKIM valide. Ca c'est simple à ajouter (quand on est certain que SPF fonctionne), comme pour SPF c'est un champ à ajouter aux DNS.
v=DMARC1; p=quarantine; rua=mailto:uneboiteadmin@randonner-leger.org; aspf=s; pct=100
En gros ça rejette tout ce qui n'a pas d'enregistrement SPF valide. Normalement ça rassure un peu les serveurs de mail en face.
On peut commencer par tester en mettant p=none; au lieu de quarantine

Tu peux faire des tests en envoyant des mails vers une boite du site https://www.mail-tester.com/ pour voir ce qui se passe.

Dernière modification par moby59 (14-06-2024 14:33:42)

#1430 14-06-2024 14:01:15

moby59
à l'école des MUL

14867aca0bf2b4bcceb60f4bc150299047c74e.png

C'est pas cata, visiblement le SPF est bien défini, c'est celui du serveur de mail d'ovh, pas celui de randonner léger.

Pas de DKIM.

Je suis surpris de son passage en spam chez moi alors...

Dernière modification par moby59 (14-06-2024 14:08:50)

#1431 14-06-2024 22:03:15

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran

oli_v_ier a écrit :

#705579Si quelqu'un peut m'expliquer comment mettre ça en place sur un hébergement OVH offre Pro, ça m'intéresse smile .

Tu veux faire quoi exactement ?
Jluc

"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

#1432 15-06-2024 17:42:09

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

JLG a écrit :

oli_v_ier a écrit :

#705579Si quelqu'un peut m'expliquer comment mettre ça en place sur un hébergement OVH offre Pro, ça m'intéresse smile .

Tu veux faire quoi exactement ?
Jluc

Bonne question big_smile , vu le dernier message de Moby ci dessus, le SPF est bien défini, donc pas d'action à faire ?

La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

#1433 Hier 09:56:28

moby59
à l'école des MUL

Vu qu'OVH en mutualisé ne propose pas de solution pour le DKIM, en effet, au final rien à faire.
S'il n'y a que moi qui ait les messages de notification qui passent en spam (après j'ai une redirection, les messages sont initialement envoyés sur une boîte gmail puis automatiquement transférés vers ma vraie boîte mail perso [chez ovh aussi]).
Tiens je vais changer d'adresse mail dans mon profil pour voir si ça change quelque chose...

#1434 Hier 15:50:06

moby59
à l'école des MUL

Doc a écrit :

#705423Est-ce qu'il est possible sur une balise image d'avoir des dimensions imposé ET un texte alt ?

Tiens je viens de rencontrer le même questionnement.

Je propose :
"crochet ouvrant"img=width,height,légende"crochet fermant"
probablement à détecter avec une regex du genre s'il y a 2 nombres et 2 virgules, sinon considérer que c'est une légende tout simple.

Sinon peut-être plus proprement avec des img width= height= alt=

Pied de page des forums