Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#1 06-07-2024 18:44:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Site Web

[Vêtements] Chaussettes de nuit

Bonjour à tout le monde,
après avoir fait le bilan de mon contenu de mon sac à dos, je me suis aperçu que les chaussettes que j'utilise la nuit pour le bivouac et pour dormir sont assez lourdes.
Donc je cherche à réduire le poids de cet élément : Décathlon Wedze Chaussettes de ski, 5€ mais 90g la paire.

Mon souhait est d'avoir des chaussettes pour la saison froide (en dessous de +3°C) :
- chaudes
- ne compressent pas le mollet
- limitations des odeurs

J'ai noté plusieurs solutions pour la remplacer :
- une paire supplémentaire de chaussettes de jour : Hike 900 basse (42g) ou moyenne suivant la saison. Mais ce sont des chaussettes qui me compressent.
- Damart - Mi-Chaussettes de Lit pour Hommes Bouclette Grattée Thermolactyl (je n'ai pas le poids)
- HEAT HOLDERS Homme Lumi Sommeil (je n'ai pas le poids)
- OMM Core tent sock en Primaloft Active (38g) : me tente bien, à part le prix de 35€ sans le port.
- me fabriquer mes chaussettes de nuit en Polartec Alpha 130, mais il n'est pas très élastique et j'ai peur de me prendre la tête pour rien. Mais je pourrais également me fabriquer un caleçon de nuit avec le même tissu.

Notes :
- quand je n'ai pas froid aux pieds, je peux dormir à des températures en dessous de la température limite confort de mon SDC. Beaucoup de personnes me disent que je ne suis pas du tout frileux mais peut-être que c'est dû uniquement à ces chaussettes ?
- pour la saison moins froide, j'utilise les chaussettes que Air France donne pendant les vols longs courriers : 25g la paire

Est-ce que quelqu'un aurait des avis ?

Dernière modification par tolliv (06-07-2024 18:47:23)

"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

#2 06-07-2024 19:30:11

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie

Re : [Vêtements] Chaussettes de nuit

Hello Tolliv,

Il y a aussi la marque française Thyo qui fait d'excellentes chaussettes...ils ont une gamme Whool en laine mérinos.

Mon épouse m'en a acheté 2 paires me semble-t-il...je regarde ça demain en rentrant.

Mon trombi ici

"Au lieu de pleurer le temps perdu, j'arroserais celui qui reste"

#3 06-07-2024 20:13:04

clairenet
Membre

Bonsoir,

J'ai des merino-oppossum bien chaudes et toutes douces pour 68g et 35€ en taille M (38-41), ne compressent pas mon pied (42 femme chez D4 pour situer).
Je m'étais posé la question de l'alpha mais j'aime bien porter mes chaussettes chaudes au bivouac et pas seulement dans la tente et j'avais peur de la durabilité de l'alpha dans des chaussures.

Dernière modification par clairenet (06-07-2024 20:14:03)

#4 06-07-2024 23:39:33

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP

Si c'est juste un complément pour dormir, te faire des chaussettes en Alpha me semble bien la solution la plus légère, isolante, et la plus aérée.

There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

#5 07-07-2024 05:51:11

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles

J'ai aussi beaucoup utilisé les chaussettes de vols long courriers pour la nuit, et je voulais quelque chose de plus chaud pour le CDT (et compléter mon ensemble en alpha).
J'ai fais un premier essai raté en alpha 130 en utilisant un patron, et vu ce qu'il me restait comme tissu je ne pouvais pas me louper une deuxième fois.
La technique gagnante ça a été de faire un simple tube tout droit, en vérifiant au préalable que je pouvais y enfiler mon pied.
70 nuits plus tard j'en suis toujours content smile (même si une chaussette est plus longue que l'autre roll )

Photos en direct de mon lit au Colorado:
8gev5rDqq.IMG20240706214333.s.jpeg
8gev340AJ.IMG20240706214300.s.jpeg

Pas besoin de se prendre la tête

Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

#6 07-07-2024 11:03:45

Frankie
Membre

Salut,

Pala2 > du coup tu n'as pas cousu l'extrémité du pied c'est bien ça? Je n'ai jamais porté d'alpha, pas désagréable sur les pieds? La question de circonstance: quel poids? Bonne idée la technique du tube : )

Edit sans précision > orth, etc.

#7 07-07-2024 14:44:30

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC

@ Tollive :
J'ai des chaussettes rando mérinos D4 bleu outremer assez chaudes, qui ne compriment pas le pied ni le bas du mollet.
Si tu as des chutes d'Alpha un tube doit faire le job et servir de manchettes aussi...

Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

#8 07-07-2024 16:17:58

tolliv
Sérénitude
Site Web

@Pala, merci oui c'est ce que je voulais à peu près faire, un tube comme pour les chaussettes d'avion.

@Franckie, je m'imagine que c'est cousu à un bout (attention, ne pas coudre les 2 extrémités sinon on ne peut plus les enfiler big_smile ) sinon cela s'ouvrirait facilement.

@frneko, tu m'en a parlé trois fois déjà, mais tu ne m'as jamais donné le poids !
Manchettes le jour, chaussettes la nuit. C'est une bonne idée, il faut juste avoir un système de fermeture/ouverture qui n'empêche pas de pouvoir enfiler les chaussures largement ouvertes.
Et il faut pouvoir gérer les odeurs.

Sinon, sur le site d'OMM, leurs chaussettes en Primaloft sont disponibles dans ma taille et font 38g ! Et elles permettent d'enfiler ses chaussures pour aller pisser la nuit. Et peuvent servir de chaussons dans les refuges ? Car il y a un tissu de protection sur le dessous du pied. En espérant qu'il y a du Primaloft sous ce tissu.

Dernière modification par tolliv (07-07-2024 16:19:25)

#9 07-07-2024 16:59:17

Road Tripeur
Caracool
Site Web

Salut,
Après avoir dépensé beaucoup trop de sous pour une paire de Darn Tough qui sert finalement peu (même usage que toi) et appris à coudre, je suivrais définitivement les conseils de You et Pala2.
R.T.

"Le tourisme est l'industrie qui consiste à envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
Jean Mistler.

#10 07-07-2024 17:17:30

laxmimittal
Membre

@ tolling,

pour 25 g j'utilise des chaussons de bottes en polaire.

je crois qu"il y en a chez décathlon.

voilà le lien

https://www.decathlon.fr/p/chaussons-ch … mc=3281278

L.

Dernière modification par laxmimittal (07-07-2024 17:19:14)

La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

#11 07-07-2024 19:41:12

tolliv
Sérénitude
Site Web

laxmimittal a écrit :

#706961pour 25 g j'utilise des chaussons de bottes en polaire.

Tu les as pesées toi même ? Il me semblait que la version D4 en polaire pesait 40g.
Et ce genre de chausson ne couvre pas les chevilles, un endroit où la peau est très fine et qui nécessite chez moi d'être très couverte.

#12 07-07-2024 19:55:45

frneko
Marcheur aveugle

Un tube en Alpha que tu peux fermer avec les mini pressions plastique utilisées sur ton quield Alpha, tu ne va pas pisser à 3km de ta tente ou alors ton urine est très forte...

Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

#13 07-07-2024 22:36:45

tolliv
Sérénitude
Site Web

Ah mais j'oubliais, la nuit je mets mes manchettes ! Donc je ne peux pas les mettre aux pieds.

Mais oui, mon abri est tellement petit que je peux pisser dehors tout en restant couché. Il faut juste que je pense à sortir du sursac  big_smile

#14 07-07-2024 22:38:20

tolliv
Sérénitude
Site Web

Mais encore une autre solution : j'avais coupé les manches d'une polaire micro-grid. Je peux les convertir en chaussettes de nuit.

#15 08-07-2024 11:28:02

frneko
Marcheur aveugle

Tu avais aussi coupé les manches de ta polaire MH20... Mais le microgrid sera plus chaud.
Sinon, chez Kiabi il y a de jolies grenouillères pour la nuit. LOL.

#16 08-07-2024 11:30:06

laxmimittal
Membre

tolliv a écrit :

laxmimittal a écrit :

#706961pour 25 g j'utilise des chaussons de bottes en polaire.

Tu les as pesées toi même ? Il me semblait que la version D4 en polaire pesait 40g.
Et ce genre de chausson ne couvre pas les chevilles, un endroit où la peau est très fine et qui nécessite chez moi d'être très couverte.

je ne sais pas pour les D4, j'ai acheté ce truc dans un Auchan quelconque.

si tu as ton caleçon solognac tes chevilles sont déjà couvertes non ?

La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

#17 10-07-2024 00:49:17

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var

Salut,
Pour les 3 saisons j’ai des Darn tough qui font 58g je crois. Je les ai porté sous un quilt katabatic 30F. Aucun soucis jusqu’à 0C.
Si tu veux plus de légèreté je pense que l’alpha est une bonne piste. Mais pour à réserver uniquement pour dodo pas le bivouac. Trop fragile.
Je commence à regarder du côté de l’opossum également. Ça a l’air très chaud, rapide à sécher et léger.

#18 10-07-2024 16:36:34

tolliv
Sérénitude
Site Web

laxmimittal a écrit :

#707012si tu as ton caleçon solognac tes chevilles sont déjà couvertes non ?

J'ai laissé tomber le Solognac pour un Odlo plus léger et plus compressible.

Avec mes chaussettes actuelles qui sont assez hautes, je les fait redescendre pour en faire un accordéon et je mets le bas du caleçon par dessus.
C'est très chaud, cela ne bouge pas, pas de compression du mollet comme lorsque je mets les chaussettes par dessus mon caleçon (oui c'est moche, je tiens à ma dignité devant les écureuils).
Je n'ai aucune entrée d'air et je suis persuadé que cela me permet d'avoir moins froid au reste du corps.

#19 10-07-2024 16:51:46

clairenet
Membre

L'opposum j'aime bien et c'est plus chaud que du pur mérinos je trouve à poids égal.

Mais je rejoins les avis précédents : si c'est juste pour dormir et que les chaussettes ne seront pas portées dans les chaussures, de l'alpha sera plus léger. Avec un tube un peu long tu dois pouvoir faire double épaisseur sur les chevilles.
Et avec un tanka à chaque extrémité, ça pourrait aussi servir de manchettes ou de guêtre au bivouac smile

#20 10-07-2024 21:12:28

tolliv
Sérénitude
Site Web

Il faut quand même que je puisse enfiler mes chaussures, je mets ces chaussettes après mes ablutions du soir avant de manger. Comme je fais le tour de mes linelocks avant de le coucher, je ré-enfile mes chaussures. Un tanka entre les doigts de pied risque d'être gênant.
Quand les chaussures sont bien trempées, je mets parfois un sac plastique par dessus mes chaussettes avant d'enfiler mes chaussures histoire de ne pas remouiller les chaussettes.

Le polartec Alpha c'est bien, mais avoir des chaussettes de nuit qui peuvent servir de vraies chaussettes de secours, c'est un plus je trouve.

Dernière modification par tolliv (10-07-2024 21:13:03)

#21 13-07-2024 09:55:23

tolliv
Sérénitude
Site Web

J'ai acheté des
Damart - Mi-Chaussettes de Lit pour Hommes Bouclette Grattée Thermolactyl
Extrêmement confortables, réversibles, un côté lisse, un côté très duveteux. Elles tiennent aux pieds sans compresser.
Elles pèsent la paire 65g en 42-44.

J'ai commandé d'autres chaussettes pour comparer. A suivre..

Dernière modification par tolliv (13-07-2024 10:19:59)

#22 13-07-2024 11:20:10

moby59
à l'école des MUL

tolliv a écrit :

#707209Il faut quand même que je puisse enfiler mes chaussures, je mets ces chaussettes après mes ablutions du soir avant de manger. Comme je fais le tour de mes linelocks avant de le coucher, je ré-enfile mes chaussures. Un tanga entre les doigts de pied risque d'être gênant.
Quand les chaussures sont bien trempées, je mets parfois un sac plastique par dessus mes chaussettes avant d'enfiler mes chaussures histoire de ne pas remouiller les chaussettes.

Le polartec Alpha c'est bien, mais avoir des chaussettes de nuit qui peuvent servir de vraies chaussettes de secours, c'est un plus je trouve.

On appelle ça une claquette big_smile mais ça fait une paire de chaussures de plus, c'est pas mul du tout.

#23 13-07-2024 20:06:58

id_for_rl
Membre

il y a ces chaussetes en Polartec Alpha Direct 90gsm de chez FarPointe : Alpha Camp Socks by FarPointe Outdoor Gear – Garage Grown Gear
annoncé à 25g pour un prix de 23,95 € (+frais de port)

Pied de page des forums