Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#126 24-07-2023 15:46:52

SadE54
Membre
Inscription : 15-10-2011

Re : [Sac à dos] MT900 Ultralight

Lolivier a écrit :

#687287

SadE54 a écrit :

#687282 je ne sais pas quel remplaçant me tourner avec un dos tendu dans ce budget. hmm

Gregory Focal 48 ou Osprey Exos 48

Merci et ca me rassure vu que j'en suis arrivé à la même conclusion !  smile

Hors ligne

#127 28-10-2023 18:58:44

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] MT900 Ultralight

Hello,

Je viens faire un petit retour sur ce sac après une semaine d'utilisation, puisqu'il n'y a pas tant que ça de retours dessus.

Je l'ai acheté l'hiver dernier pour remplacer mon Forclaz 40L Air (900g) qui commençait à être vraiment très abîmé (bretelles écrasées, trous un peu partout etc.). Je cherchais initialement à acheter un Osprey Talon d'occasion, mais n'en trouvais pas. Je précise que j'ai énormément de mal avec les sacs sans armature, donc je ne cherche que des sacs avec armature.

Bref, je rentre d'une petite semaine de marche en moyenne montagne et voilà quelques retours sur ce sac :
* Volume très très généreux : j'ai le modèle femme 45L+10, je loge très facilement mes affaires qui tenaient dans le 40L, il reste de la place. J'avais pris des affaires non-rando pour avant et après ma marche, ça tenait sans souci dedans, avec une semaine de nourriture. Je suis partie en ayant conservé la poche amovible au-dessus, mais j'aurais pu faire sans. Les 45L sont largement atteints. Ça laisse un peu de marge pour des itinérances un peu plus longues qu'une semaine, où il faudrait pouvoir loger davantage de nourriture, ou pour des bivouacs hivernaux avec de quoi se tenir chaud. Je l'ai porté avec un poids de base à 7kgs + 2,5kgs de nourriture (et en moyenne 1L d'eau).
* Logeabilité des espaces : la grande poche principale est nickel, la fermeture qui descend jusqu'en bas est pratique. Mais le plus ce sont vraiment les poches extérieures, qui sont immenses et très accessibles (ce qui n'était pas du tout le cas du Forclaz 40 Air). J'ai pu loger dans les 2 poches latérales et la poche de devant énormément d'affaires (une paire de chaussures supplémentaires, une cartouche de gaz de 300g, un sitpad, une poche à eau de 1.5L, une bouteille de 50CL, des en-cas, téléphone, surmoufles imper, gants, etc.) Je cherchais exactement ce type de poches ultra logeables où on peut attraper ce qu'on veut sans avoir à poser le sac, je suis ravie.
* portage : l'armature est bien présente. Ça faisait un moment que je n'avais pas randonné à pieds + nouvelle armature, j'ai eu un peu mal aux hanches après la 1ère journée, mais ensuite le sac s'est fait à moi et inversement. Le dos filet tendu est très bien pour éviter de coller au sac quand on a chaud. Réglage assez facile de la hauteur du sac, la longueur des sangles est effectivement généreuse, j'attends encore un peu avant de couper, mais ça va couper smile. Après une semaine de marche, je le trouve très confortable. Sa forme le place très haut sur le dos / dans le cou, c'est un peu déroutant au début mais on s'habitue vite.
* Allure générale : il paraît extrêmement grand et massif, c'est un peu déroutant au début. Au final, on s'en fout un peu d'avoir l'impression de porter une patate sur le dos, s'il est efficace. Et je le trouve efficace. Beaucoup d'éléments qu'on peut enlever / remettre, c'est une bonne philosophie. Les matériaux semblent de bonne qualité, en tous cas on n'a pas du tout le sentiment de manipuler un objet fragile. Les couleurs sont sympas.

Conclusion : qualifier d'ultralight ce sac est évidemment inapproprié. Il est léger pour ce qu'il est (un sac à armature à prix correct), et c'est déjà bien. Je n'ai pour l'instant enlevé aucune sangle et rien coupé, mais il est certain que je vais commencer à trancher des choses dessus. Ça gagnera au max 100g sans doute, mais c'est déjà ça. Il correspond à ce que je cherchais, significativement moins cher qu'un Osprey.

89JPS9eQu.sac-dos-900MT.s.jpeg


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#128 07-07-2024 18:54:40

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : [Sac à dos] MT900 Ultralight

Pour information, Dkt a fait des modifications sur ce sac suite aux retours utilisateurs.
Je cite une des réponses à un commentaire d'acheteur : https://www.decathlon.fr/r/sac-a-dos-ul … 604&c=gris

"Nous avons d'ailleurs lancer des évolutions sur ce modèle qui répondent en partie à vos remarques et qui apparaitront en magasin dans le courant de l'année.

Système de compression latéral : effectivement nous l'avons simplifié. Il reste réalisé par cordon pour la légèreté mais il est plus court et n'a plus le crochet à l'extrémité. Il est donc plus facile à gérer.

poche extérieur : nous restons sur notre choix de les faire en tissu plutôt que du filet, sinon c'est impossible de garantir le sac 10 ans. Les filets étant, de manière général, trop fragiles. Le petit crochet d'attache latéral est aussi modifié pour passer sur une boucle clipsable, facile à manipuler.

confort des bretelles : le design du système de portage est toujours un compromis de forme, d'épaisseur et de poids. Nous avons décider d'ajouter quelques millimètre de mousse supplémentaire sans trop pénaliser le poids.
déchirure au niveau de la boucle frontale : nous avons aussi modifier la couture de la sangle pour renforcer cette zone."

Je suis allé voir en magasin et j'ai trouvé les 2 versions dans le rayon (la nouvelle avec les modifications et l'ancienne, au même prix bien sûr)

Hors ligne

#129 14-07-2024 13:50:00

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] MT900 Ultralight

Hello,
je mets ça ici bien qu'hors sujet vis à vis du modèle du topic, il s'agit de la même marque: le prochain sac ultralight decathlon/simond vaut le coup d'oeuil: dans cette vidéo de trek attitude à 23min 50 !
Matt

Hors ligne

#130 16-07-2024 01:59:00

Krims
Membre
Inscription : 07-06-2022

Re : [Sac à dos] MT900 Ultralight

Matt81 a écrit :

#707392Hello,
je mets ça ici bien qu'hors sujet vis à vis du modèle du topic, il s'agit de la même marque: le prochain sac ultralight decathlon/simond vaut le coup d'oeuil: dans cette vidéo de trek attitude à 23min 50 !
Matt

Je plussoie, va falloir attendre un certain temps pour se faire un avis mais c'est pas impossible qu'il devienne une référence dans les sacs très légers à armature, j'ai hâte d'en savoir plus

Hors ligne

#131 16-07-2024 20:54:01

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] MT900 Ultralight

Perso j'ai testé le MT900 en magasin et je trouve le dos, la ceinture et les bretelles bien moins confortables (avec 12 kg de lest) que le Osprey Exos ou Gregory Levity, malheureusement. Donc vu que là ça semble être la même chose, bof.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#132 16-07-2024 22:07:58

Krims
Membre
Inscription : 07-06-2022

Re : [Sac à dos] MT900 Ultralight

bohwaz a écrit :

#707656Perso j'ai testé le MT900 en magasin et je trouve le dos, la ceinture et les bretelles bien moins confortables (avec 12 kg de lest) que le Osprey Exos ou Gregory Levity, malheureusement. Donc vu que là ça semble être la même chose, bof.

Je n'ai (étonnamment et malheureusement quelque part) jamais pu supporter les osprey niveau confort, comme quoi, c'est vraiment personnel  smile

Hors ligne

Pied de page des forums