Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#526 12-05-2024 17:03:49

Shaiia
Membre

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

Merci Hervé smile

#527 08-06-2024 15:57:27

Hervé27
éMULe
Lieu : Thann, Alsace
Site Web

Kim & Lukas accordent plus de temps au montage de leur vidéos. Voici seulement leur 2ème épisode

Les mêmes lieux, pas toujours la même météo (en particulier pour descendre la vallée de Reisa).

Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
Ma liste 2.5kg mini 3.5kg max

#528 24-06-2024 23:29:30

trouty
Membre

Salut Hervé,

Tout d'abord merci pour ton récit, tes photos et vidéos et toutes les info partagées sur cette traversée.

Bien motiver pour parcourir ces paysages, j'ai décidé de me lancer dans tes pas cet été. Départ prévu la semaine prochaine...  Avec 7 semaines à ma disposition, je prévois de stopper mon chemin vers Tverrelvnes ou Røyrvikn ; en incluant une traversée des Lofoten (transfert de Riksgränsen vers Narvik en train, puis bus vers Svolvaer ; et retour en transport à Riksgränsen depuis Å i Lofoten). Mes journées devraient tournées autour 45km/jour et l'essentiel de mes nuits en bivouac. Je dispose de la clé DNT en cas de mauvais temps ou si besoin de recharger mes appareils.

J'ai 2 questions sur lesquelles j'aurais souhaité ton avis stp :

Pour la recharge de mes appareils électroniques (iphone 11 et appareil photo RX100) : j'hésite en deux solutions a) powerbank avec 1 accu de 3400mAh + panneau solaire (idem à ta config en fait pour environ 170g dans mon cas) ou b) pas de panneau solaire mais une powerbank de 2 accus de 3400mAh (pour un poids de 155g). Dur à dire, mais je pense pouvoir tenir environ 6 jours avec tous mes appareils chargés + 1 accu, et disons 8-9 jours si avec 2 accus. J'aurais plutôt tendance à partir avec la solution b) et ne pas avoir à me soucier de l'orientation du panneau ou du mauvais temps.

En deuxième couche, tu avais une polaire MH20 et une doudoune (150g). J'envisage de prendre seulement une polaire MH20 que je mettrais seulement en statique ou le matin au démarrage. Penses tu que cela puisse être suffisant ? Je ne suis pas frileux de base, je peux marcher avec ML hoodie merino et ma veste gore tex (j'aurais par ailleurs un coupe vent et un sdc liteline 400).

Merci d'avance pour tes réponses.

trouty

#529 25-06-2024 08:50:16

Hervé27
éMULe
Site Web

Salut trouty  smile

Belle épopée quand on sait s'en donner le temps ! Je vais suivre ça avec appétit si tu nous en fais un récit à ton retour wink

Ma configuration panneau solaire + petite powerbank (3350 mAh) a été satisfaisante en début de périple avec le Soleil de Minuit et une météo exceptionnellement favorable, en gros les 3 premières semaines jusqu'à mi-juillet.

L'indépendance énergétique s'est avérée ensuite un peu plus stressante :
- marche face au soleil peu favorable au panneau solaire
- météo plus variable, puis de plus en plus souvent pluvieuse au fur et à mesure de ma descente vers le Sud
- sections boisées plus fréquentes
- consommation plus importante de la cartographie GPS lorsqu'il s'est agi de traverser les zones hors sentier et surtout non balisées (ça ne commence véritablement qu'avec la traversée du Børgefjell juste avant Røyrvik, tu seras donc peu concerné). Sans balisage, on passe son temps à vérifier sa position GPS et à évaluer sa trajectoire, ça consomme ...

Par temps couvert / pluvieux je ne tenais pas 3 jours avec ma configuration (tél iPhone SE 2020 + caméra DJI OSMO pocket 2).

Jusqu'à Kilpisjärvi tu n'as de prises électriques que dans les agglomérations traversées : Olderfjord, Máze, Kautokeino... Ce n'est qu'après Kilpisjärvi que tu commences à trouver quotidiennement des refuges DNT équipés de panneaux solaires (pas toujours, mais tu peux vérifier ça depuis la carte du site ut.no ) et pourvoyeurs de courant pour la recharge. Tes grosses étapes te permettront de raccourcir le timing entre 2 prises secteur ...

J'en avais fini par planifier mes journées et mes arrêts pour optimiser la recharge des appareils ... Bon, c'était aussi un prétexte pour justifier de payer le confort chaleureux des cabines DNT ...

À refaire et pour ma tranquillité d'esprit, je repartirais avec une Powerbank plus conséquente (Nitecore 10000 au nom trompeur, puisqu'elle ne délivre que 6400 mAh en sortie), mais toujours avec mon petit panneau solaire.

God tur calin !

Dernière modification par Hervé27 (25-06-2024 08:51:19)

#530 25-06-2024 21:00:01

trouty
Membre

Merci Hervé pour toutes ces explications. Du coup je pense assurer avec panneau solaire + powerbank 2*3400 mAh.
Concernant le récit, tu as tellement tout détaillé... mais j'essaierais de partager un retour  smile

Par rapport à ma question sur les couches thermiques, penses tu que tu aurais pu "faire" sans ta doudoune ?

P.S : pas vu passer tes projets rando pour cet été ?! lol
trouty

#531 25-06-2024 23:20:51

Hervé27
éMULe
Site Web

trouty a écrit :

Par rapport à ma question sur les couches thermiques, penses tu que tu aurais pu "faire" sans ta doudoune ?

Pas impossible, mais difficile. Il faut compter sur le risque de journées pluvieuses et venteuses à répétition, durant lesquelles on marche en journée avec polaire et veste de pluie. On a besoin le soir d’enfiler une couche chaude et sèche.

Sur un autre fil (Arctic Trail au Groenland)on évoquait récemment les faibles dénivelés, qui font que l’on se réchauffe moins facilement. Il y a eu ainsi une série où j’ai marché 4 jours de suite avec mes 3 couches.

trouty a écrit :

#706163P.S : pas vu passer tes projets rando pour cet été ?! lol
trouty

C’est que je n’en ai pas cry  … Je suis de retenue cet été…

#532 07-07-2024 19:04:23

Shaiia
Membre

Bonjour smile

Je suis sur la dernière ligne droite de ma préparation et je me posais une question sur la protection contre la pluie.

J'hesite entre cette veste D4. 2,5 couches 10 000 mm 190 g
https://www.decathlon.fr/p/veste-imperm … eu-tempete

Et ma bonne grosse veste de pluie Mammut qui a fait ses preuves sur le Kungsleden et le TeAraroa (que je vais réimperméabiliser), 2,5 couches 28000 mm - 286g.

https://www.amazon.fr/gp/product/B0949G … UTF8&psc=1

La D4 est plus légère et j'aurais un pantalon de pluie (double usage pluie et moustiques) mais j'ai peur qu'elle ne tienne pas la distance.
Qu'en penses-tu monsieur Ultra Mul.

Merci beaucoup !

PS : grâce à toi et pour la première fois en 13 ans de randonnée j'ai fait une liste avec les poids en grammes et tout ça smile

Edit ajout poids et mm de pluie

Dernière modification par Shaiia (07-07-2024 19:13:36)

#533 07-07-2024 19:29:20

Hervé27
éMULe
Site Web

Salut Shaiia  smile

Je ne suis pas nécessairement le plus compétent pour conseiller un article plutôt qu'un autre.

C'est toujours mieux de partir avec un matériel que l'on connait bien, mais si tu dois ré-imperméabiliser ta veste de pluie, c'est peut-être qu'elle n'est déjà plus au top ? C'est peut-être un risque ...

Hélas pas d'avis sur la veste D4, faute de l'avoir testée.

Pas sûr que tout cela t'avance beaucoup ...

#534 07-07-2024 20:02:38

Shaiia
Membre

Bah, t'inquiète, c'est plus pour partager mes reflexions intérieures et brainstormer.
La D4 me semble un peu fine.

J'avais compris du forum que les réimperméabilisations aux Nikwax fonctionnaient bien.
La protection antipluie de la Mammut a bien souffert des lavages et séchages répétés en Nouvelle Zélande mais le tissus et les couches ont bien tenu (je ne vois pas de pelade ou équivalent.

Bref. J'ai aussi une Patagonia Torrentshell neuve que j'ai payé une fortune et n'ai toujours pas utilisée (car j'ai peu de l'abîmer car je l'ai payée une fortune... aucune logique dans tout ça). C'est peut-être elle que je vais emmener.

Merci de me lire avec bienveillance Hervé

J'en suis à ta vidéo jour 20. Tu viens de t'installer sur un gros rocher pour dormir à la belle étoile big_smile

Pied de page des forums