Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#1 07-07-2024 23:37:27

Hellwyn
Membre
Site Web

[Liste prévisionnelle] Optimisation liste avec un enfant

Bonjour,

Je reprends la randonnée avec mon petit de 8 ans, très fan de la chose.

Après plusieurs sorties, je souhaite perfectionner un peu notre liste pour imaginer l'accompagner sur d'autres sorties qui lui font envie (par exemple 3 jours pour monter sur un 3500 vers chamonix).

Nous sommes pratiquant de sport de montagne de longue date, escalade, ski de randonnée, vtt all mountain bikepacking et plutôt adepte du léger dans tout sans être des puristes.

Pour cette liste voici la situation.

Je pars seule, sans monsieur j'entends, et je gère le suprlus de matériel pour deux. Conditions estivales ou proches de l’estivale.

Lui : il porte ses propres affaires mais profite du neo air et du mirage de chez valandré de Monsieur
+ 1,8 L d'eau en poche avec un platypus de 100g
+ vêtements merinos pour la nuit
+ doudoune salewa plumes de 210g
+ sac de soie 90 g
+ sac de compression pour les vêtements
+ un second pantalon de randonnée
+ une veste de pluie north face de 130g
+ un second tee-shirt
+ 3 slips
+ 3 paires de chaussettes
+ une paire de chaussettes chaude pour la nuit
+ frontale de chez decat
+ un opinel enfant
+ mouchoir
+ une tasse en titane
+ un jeu de société 0,280g

le tout dans un 30 l de chez deuter Fox pour enfant pour un total de 5,8kg
Baton de marche 440g

Moi :
- 3l d'eau dans un platypus 100g
- neo air S femme ancienne version 340g
- mirage valandré 750g
- sac de soie 90g
- Sea to Summit Escapist 15D Tarp Large Tente 3m x 3m 440g
- coussin exped 50g
- tapis de sol pour un 3x3 (à trouver)
- trousse de secours 1,2kg... à améliorer... surtout l'emballage.
- trousse de toilette 340g
- gamelle, réchaud, gaz, tasse, couvert, feu etc... 509g, msr
- Doudoune Arc'tery 240g
- hardsell Norrona Falkentind, un peu lourde mais hyper efficace. 220g
- pantalon mammut 120g pantalon short
- pull/polaire léger dynafit 140g
- merinos sweat capuche  260 Quantum IV 361g un peu lourd mais très chaud et confortable.
- 2 débardeur mérinos 90g chacun
- legging merinos 125 g ou 165 g si plus de froid
- chaussette mérinos nuit ski haute leger 140 g
- 2 paires de rechanges 2x32g
- sous vetements : 255g
- batterie de recharge Anker PowerCore 10000 Batterie Externe Petite et Légère 10000 mAh avec Technologies PowerIQ & VoltageBoost 180 g
- frontale 90 g
- couteau (attention ca pique) 440G à améliorer
- serviette 40g
- papier identité: 140g
- tong à changer pour du leger
et quelques bricoles

Nourriture : 3,4 kg pour 4 jours pour deux soit hors sac 13,2 hors sac... j'ai pourtant l'impression d'être efficace..!

Baton de marche 340G

le tout dans.... RIEN ! j'arrive pas à me décider pour le sac. A la maison j'ai un Deuter SL 28 L, pour le ski de rando et alpi plutôt. Et j'emprunte le 32+8 de Monsieur qui passe, mais bof confort et respiration. Typé alpi également.

Je recherche donc un sac plutôt léger/résitant, typé rando ou polyvalent mais qui en volume me permet 4 jours d'autonomie nourriture et vêtement avec un enfant. Soit autour de 40L. Sachant que le 32+ 8 passe large actuellement.

J'hésite donc avec les sac suivant (je suis en taille M, 170, 62 kg).

Eja 38 ou Exos 38, Talon 40 ou tempest 40 en pro, Gregory focal 38, j'arrive pas à me décider.... Les Eja Exos semble fragile et ne tiennent pas debout... Talon ou Tempest plus lourd... Gregory... bah il semble bien... mais peut de retour d'expérience.
Mardi je file faire des essais chez mon revendeur local.

à vos avis pour ce point : critère, leger, durable, accessoires efficaces, et je suis nulle en rangement de sac surtout avec un enfant qui te réclame toujours un truc à l'autre bout du monde de ton sac... donc poches +++

Pour le reste, n'hésiter pas à donner votre avis sur le matériel pour alléger cela encore.... et rester idéalement dans un volume de 38 ou 40 en 4 jours et ne pas dépasser les 11,5 kg

Dernière modification par Hellwyn (08-07-2024 07:19:42)

#2 08-07-2024 00:35:45

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne

Re : [Liste prévisionnelle] Optimisation liste avec un enfant

coucou,

super projet la randobivouac mère-fils !

Le sac de ton fils est beaucoup trop lourd. il pèse combien ton fils ?
il faudrait ne pas dépasser 10% de son poids.
comment as-tu trouvé les poids indiqués ? ils sont tous ronds et certains chiffres ne sont pas cohérents, comme un sac en soie à 40g...
il y a beaucoup trop de vêtements : 1 t-shirt + pantalon de rechange + 1 pyjama c'est trop. il faut retirer le change. 3 slips de rechange, c'est 2 de trop.
retirer les chaussettes de rechange, garder seulement celles de nuit.
prendre une frontale pour 2 et un seul couteau (le sien)
sac de soie inutile s'il dort en pyjama.
pas de sac étanche pour le duvet ?
1,8l d'eau c'est beaucoup trop, il y a au moins 1l à enlever, si ce n'est 1,3l. vous trouverez de l'eau chaque jour, sinon c'est qu'il faut changer d'itinéraire.

je veux bien la réf de la doudoune et la veste imper de ton fils. c'est difficile de trouver des vêtements de qualité pour enfants je trouve.

pour toi, c'est pareil il y a énormément de choses à retirer. par exemple, tu as :
1 doudoune + 1 pull polaire + 1 mérinos sweat 260g/m2... à mettre en parallèle avec la liste de ton fils qui a juste une micro doudoune !
255g de sous vêtements, j'imagine que c'est leggings + maillot ?
dans ce cas, ça te fait 3 t shirts de rechange pour seulement 2 nuits !!
comme pour ton fils, il y a beaucoup de choses à retirer !
tu prends des tongs mais pas ton fils...

il manque les chapeaux et lunettes de soleil, crème solaire, sac étanche pour ton duvet et tes vêtements ? et si vous dormez très haut, je sais que mes enfants réclament tout le temps des gants et bonnet dès que la température baisse.

#3 08-07-2024 07:19:13

Hellwyn
Membre
Site Web

Hello Greewy,

merci pour ton retour.

Alors pour la question du poids pour lui, c'est un max qu'il porte si je dois mettre un max d'eau. Ce qui pour le moment n'est jamais arrivé, il tourne plutôt sur 1l. ce qui lui enlève déjà 0,8 kg dans ce calcul.

10% du poids, c'est impossible pour beaucoup de monde. Surtout un enfant de 25 kg. Je me suis renseigné de manière plus approfondi (très approfondi) et je peux monter jusqu'à 4 avec lui.
Je vais peser en réelle le sac pour la prochaine sortie, mais je pense qu'il tourne plutôt autour de 4kg, avec le nouveau sac. Avant il avait un sac de prêt un peu lourd.

Pour ses affaires; difficile de réduire pantalon et slip, il ne fait pas très attention et le soir il sent très mauvais...

j'ai corrigé le sac en soie à 90g.

Greewy a écrit :

#706989coucou,

super projet la randobivouac mère-fils !

Le sac de ton fils est beaucoup trop lourd. il pèse combien ton fils ?
il faudrait ne pas dépasser 10% de son poids.
comment as-tu trouvé les poids indiqués ? ils sont tous ronds et certains chiffres ne sont pas cohérents, comme un sac en soie à 40g...
il y a beaucoup trop de vêtements : 1 t-shirt + pantalon de rechange + 1 pyjama c'est trop. il faut retirer le change. 3 slips de rechange, c'est 2 de trop.
retirer les chaussettes de rechange, garder seulement celles de nuit.
prendre une frontale pour 2 et un seul couteau (le sien) cela est possible. Mais je pensais déjà simplement prendre un truc leger et minimimaliste... je trouve à 90g des multi outil...
sac de soie inutile s'il dort en pyjama. Le sac de soie c'est pour protéger le sac de couchage, les vetements chaud, nous les utilisons selon météo.
pas de sac étanche pour le duvet ? Je n'ai jamais eu besoin de cela, pourquoi faire ?
1,8l d'eau c'est beaucoup trop, il y a au moins 1l à enlever, si ce n'est 1,3l. vous trouverez de l'eau chaque jour, sinon c'est qu'il faut changer d'itinéraire.

je veux bien la réf de la doudoune et la veste imper de ton fils. c'est difficile de trouver des vêtements de qualité pour enfants je trouve.
Je regarde si je trouve une référence dessus.

pour toi, c'est pareil il y a énormément de choses à retirer. par exemple, tu as :
1 doudoune + 1 pull polaire Texte devant être colorisé + 1 mérinos sweat 260g/m2... à mettre en parallèle avec la liste de ton fils qui a juste une micro doudoune ! nous avons la même chose en réalité, car ma micro polaire c'est pour dormir et lui aussi et il porte sur lui également un hoddie un peu chaud. Surtout cette année... il finit rarement dans le sac.
255g de sous vêtements, j'imagine que c'est leggings + maillot ? non pas du tout, la dessus je dois améliorer, je change de slip tous les jours et j'ai un maillot de bain, mais je n'ai pas de sous-vêtement leger, c'est un point à corriger
dans ce cas, ça te fait 3 t shirts de rechange pour seulement 2 nuits !!
comme pour ton fils, il y a beaucoup de choses à retirer !
tu prends des tongs mais pas ton fils... Disons que pour les tong, tu trouve des minimalistes pour nous mais pas pour lui, donc pour le moment je n'ai pas prévu d'en acheter. 
Je n'en ai pas encore car je regarde encore l'achat des minimaliste mais c'est en projet.

il manque les chapeaux et lunettes de soleil, crème solaire, sac étanche pour ton duvet et tes vêtements ? et si vous dormez très haut, je sais que mes enfants réclament tout le temps des gants et bonnet dès que la température baisse.

.

Casquettes lunettes c'est sur nous. Crème solaire compte dans la trousse de toilette.
Nous n'avons pas eu besoin de gants ou bonnet, même en hivernal pour lui. Il n'est pas très frileux la nuit.

#4 08-07-2024 08:01:23

Hellwyn
Membre
Site Web

Pour la trousse de secours,

je peux arriver à descendre beaucoup... https://www.conditionsextremes.com/trou … ght-9.html
Cette version est une inspiration.

Pour le couteau il faut que je passe sur un ultra léger de type multi outil, cela fait plusieurs fois qu'il me manque des bricoles pour faire de la réparation.
Je vais changer aussi le sac d'origine de mon sac de compression pour réduire le volume. J'ai trouvé cela https://www.randonneurs.eu/sac-et-porta … ummit.html
sauf si vous avez mieux... c'est quand même cher !

#5 08-07-2024 08:28:28

gabuzo
Membre

Hellwyn a écrit :

Nous n'avons pas eu besoin de gants ou bonnet, même en hivernal pour lui. Il n'est pas très frileux la nuit.

eek  eek
Alors là ça dépasse mon entendement. Pas de gant du tout, même pas emportés au cas où?
Pas la nuit je comprends, mais le matin, le soir??
Ou alors hivernal avec conditions très sympa, relativement chaud, soleil et pas de vent?
Mais si les conditions changent? Une paire de gants polaire adultes decath 1er prix ça doit faire quelques euros et 40g.
Enfant peut-être 30g... Pour aller à 3500m ça me paraît utile!

Pour le change du fiston:
une tenue de nuit qui peut servir de couche chaude ponctuellement (en partant le matin...) ou en dépannage (météo qui se dégrade...).
Toilette le soir avant de se coucher, sans savon juste à l'eau frotter partout avec un gant déjà ça change tout! (1 gant diy en microfbre, une toute petite serviette, 20 à 50g).

S'il fait beau et suffisamment d'eau, lessive (ou au moins rinçage) du pantalon de marche en arrivant au bivouac, sinon, pantalon cracra remis le matin, pour marcher ça ira bien?
Pour les slips: 1 sur soi pour marcher, 1 autre pour dormir (peut permettre de garder le leggings de nuit + propre)/ et qui peut servir de change, pendant que l'autre est lavé? Ça fait 2 slips en tout.

Et pour le poids total, méfie-toi: prépare un sac comme si vous partiez, pèse et compare avec le total de ta liste: les poids approximatifs et les "petits trucs" oubliés ça s'additionne vite... La veille du départ se rendre compte qu'on a 1 kg de plus que prévu, dommage. big_smile

Pour le poids du sac du fiston, faut voir aussi si il a l'habitude de porter un peu, et si tu peux au cas où (coup de mou, bobo...), en cours de rando, prendre toi une partie de son poids: pour ça il faut que tu aies un peu de marge en volume dans ton sac.

Le sac étanche pour le sac de couchage, c'est pour le jour où tu as de la vraie pluie qui dure et qui mouille, qui finira par rentrer dans ton sac (même avec une "protection pluie"); si le duvet est mouillé il ne tiendra plus chaud, si tu bivouaques à 2800m sans possibilité de redescendre facilement ou t'abriter dans un refuge, ça risque de piquer. Et une housse étanche n'est pas forcément beaucoup plus lourde qu'une housse non étanche pour le sdc: ex sac étanche sea-to-summit ultra-sil 13L = 47g.
Un housse en tissu léger ça sera plutôt 10-15g, mais une housse basique, voir de compression, ça peut être autant voire plus.
Sinon au moins un sac congél (en plus de ta housse actuelle), une petite dizaine de grammes, mais se troue/déchire vite, il faudra le changer à chaque sortie.

#6 08-07-2024 08:43:19

gabuzo
Membre

Hellwyn a écrit :

#706991Pour la trousse de secours,

je peux arriver à descendre beaucoup... https://www.conditionsextremes.com/trou … ght-9.html
Cette version est une inspiration.

Ce qu'on emporte ou pas comme pharmacie est très perso...
Tu peux descendre beaucoup plus! Fais une recherche su rle forum, il y a des discussions là-dessus.

Hellwyn a écrit :

#706991Pour le couteau il faut que je passe sur un ultra léger de type multi outil, cela fait plusieurs fois qu'il me manque des bricoles pour faire de la réparation.

Un multi outil pour réparer quoi, en rando?
un kit de réparation en rando, c'est
- de quoi réparer un accro à l'abri : ça va dépendre du tissu de ton abri, ça peut être un pacth, du tissu ...
- de quoi réparer une fuite sur un matelas gonflable (surtout si tu n'as pas du tout de matelas mousse et que tu dors haut)
- de quoi recoudre sac/habit : du fil et une aiguille
- du gros scotch (duct tape)

Un multi-outil, je ne vois pas à quoi il pourrait te servir.
En couteau, tu as l'opinel de schtroumpf, taille je ne sais plus (n°2? n°4?), une dizaine de gramme, fait le job (saucisson...).
Coupe-ongles éventuellement, ciseaux, pince à épiler, tire-tiques: j'imagine que tu as déjà dans ta pharmacie vu son poids wink

Hellwyn a écrit :

#706991Je vais changer aussi le sac d'origine de mon sac de compression pour réduire le volume. J'ai trouvé cela https://www.randonneurs.eu/sac-et-porta … ummit.html
sauf si vous avez mieux... c'est quand même cher !

Il me paraît un peu petit pour ton sac de couchage, non?
Et je ne suis pas sûre que ce modèle soit étanche.
Mais oui, ça sera un peu cher.

Le sac n'a pas besoin d'être "de compression": tu bourres (délicatement...) ton sac de couchage dedans, tu fermes.
Mais pas trop petit, sinon au pire ça ne rentre pas, au mieux tu abîmes le duvet en le compressant trop.
Actuellement tu rentres ton sac de couchage dans un sac de combien de litres?

#7 08-07-2024 09:09:46

Hellwyn
Membre
Site Web

Hello Gabuzo, merci pour toutes tes réponses qui sont une sacrée piste de travail déjà.

Pour la propreté, il faut que je puisse laver le pantalon et sécher pour alterner, parce que le soir il a une toilette et nous avons ce qu'il faut déjà pour, mais cela ne suffit pas pour sauver le pantalon la journée...
Je ne vois vraiment pas comment s'en passer. Sauf que le petit monsieur soit enfin vraiment propre... mais ça...

Un slip de nuit, un slip de change, un slip sur lui. Idem... pour pouvoir laver !

Pour les gants, il n'en porte déjà pas trop dans la neige ou en hiver. Je verrais si le besoin se fait sentir, mais dans nos activités, je n'ai jamais eu besoin de cela, sauf à vélo.

Le multi outil, je pensais combiner, couteau, pince (ça sert souvent...) coupe ongle, pince à épiler.

Le kit réparation se trouve dans chaque objets directement ex : matelas, il a un micro kit avec son patch. J'ai de la colle dans un tube de 8g.

Mon sac de couchage c'est 4,8L, donc 5l tu comprime jusqu'à 1,8l cela semble pas mal.

Pour la sac étanche de couchage, je vais y penser, mais à vrai dire. Je m'organise pour avoir la météo le plus souvent adapté. Nous sommes partie max 3 jours et en général tu as une bonne visibilité. Au delà, la question se pose oui.

Maintenant je pense que nous sommes encore sur de petites sorties.

Le gaillard, marche et porte, oui, 20 km, il arrive à monter aussi 1000 d+ dans une journée. C'est un escargot efficace. Beaucoup de micro pause, et du jeu. Je marche aussi avec environ 50h de livre audio téléchargé... HYPER EFFICACE.

Pour pas mal de chose je vais passer au sac upgradé. J'ai acheté un tissus hyper solide mais léger et faire de mini sac cousue maison pour chaque pôle.

#8 08-07-2024 09:43:58

Greewy
Membre

coucou,
ma fille pèse 17kg, son sac pèse moins de 2kg.

tongs enfant : https://www.decathlon.fr/p/chaussure-sa … R-p-149118
s'il fait plus que du 34, alors il peut aller au rayon adulte...
ça reste du poids très superflu, on ne prend pas de tong à pied.

ta liste est difficilement compréhensible, il faut que tu la refasses avec les poids que tu auras toi-même pesés, pas les poids constructeur ou estimés.

Typiquement, pour les vêtements, c'est le poids de la taille la plus petite. Chez les enfants, si c'est un vêtement  proposé de 2 à 12 ans, ça sera le poids sous-estimé de 15% de la taille 2 ans...

il faut aussi que tu indiques les affaires portées sur vous, qui ne sont pas indiquées sur ta liste.

Le plus lisible, est de faire ta liste sur lighterpack.

Un sac étanche pour le duvet, sert à le protéger en cas de pluie, chute dans un torrent... On n'utilise pas Dr sac de compression ici, on se contente de bourrer le duvet dans le sac étanche. Le sac étanche peut être partagé avec le sac de vêtements.

Enfin, il y a des choses que je ne trouve pas très cohérentes :
- tu dis que ton fils sent très mauvais le soir
- ton fils n'est pas frileux
- il marche avec t-shirt, pull polaire (pas indiqué dans la liste donc je suppose que c'est porté) et un énorme pull mérinos
- vous faites de la rando uniquement, pas d'alpinisme il n'y a pas de matos dans la liste
- vous marchez aussi avec les vêtements chauds de nuit, c'est pour ça que vous avez besoin d'un sac en soie.
si ton fils sent mauvais, est-ce que ça ne serait pas parce qu'il est beaucoup trop couvert ??

Mon expérience avec mes enfants (2,5 et 5,5 ans donc niveau salissures on est bien au delà de ce qu'un enfant de 8 ans fait), c'est :
si possible petite toilette le soir puis vêtements de nuit quand les températures commencent à baisser. S'il y a le temps de laver, on lave les vêtements portés. Sinon on le fera le lendemain pendant une pause.
Pas de sac en soie, ils sont dans des vêtements propres.
Le matin, s'il fait très froid, on part avec les vêtements de nuit et on les enlève dès qu'on commence à avoir chaud, de sorte qu'ils restent propres.
ils marchent avec short, t-shirt manches longues. Micro polaire pour le départ, qui sera vite rangée.
Si temps humide, on prend un pantalon de pluie pour le petit.
Si pluie prévue, on prend un pantalon de pluie pour les deux.
La grande a 1 seule culotte de rechange. Le petit est encore en couches.
On part jusqu'à 5 jours en autonomie.
Le petit a un biberon de 160ml (il boit beaucoup la nuit et ça évite les gourdes renversées), la grande une gourde de 400ml. Je porte 1 à 2 litres en fonction de la météo et ma physiologie (si enceinte ou allaitant un nourrisson, c'est 2l, sinon 1l) et ma moitié 1l d'eau. On a un filtre + une poche à eau de 10l qu'on remplit au moment du bivouac, on ne marche pas plus de 20 minutes avec.

on ne prend jamais de maillot de bain. La baignade est interdite dans de nombreux lacs de montagne et non recommandée dans beaucoup d'autres. Si baignade tout de même, on le fait avec nos sous-vêtements. Nos culottes pésent entre 20 et 30g, on en a une seule de rechange. Pas de brassière de rechange, ça sèche sur nous ou sur le sac. Il suffit de prendre du noir, pour préserver ton intimité.

340g une trousse de secours, c'est toujours beaucoup trop lourd.
Je ne vois pas bien ce que tu peux faire d'un kit multioutil en été en rando ? à moins que tu ne comptes pas la pince à épiler et ciseaux dans trousse de secours ?

Voilà quelques pistes d'amélioration, mais tant que tu n'auras pas fait de tableau au propre avec les poids que tu auras toi-même pesés et les vêtements portés sur toi, on ne pourra pas aller beaucoup plus loin.

#9 08-07-2024 09:49:04

gabuzo
Membre

Hellwyn a écrit :

Pour la propreté, il faut que je puisse laver le pantalon et sécher pour alterner, parce que le soir il a une toilette et nous avons ce qu'il faut déjà pour, mais cela ne suffit pas pour sauver le pantalon la journée...
Je ne vois vraiment pas comment s'en passer. Sauf que le petit monsieur soit enfin vraiment propre... mais ça...

Un slip de nuit, un slip de change, un slip sur lui. Idem... pour pouvoir laver !

Ok, je comprends que ça va être difficile de s'en passer pour l'instant... patience!

Hellwyn a écrit :

#706995Le multi outil, je pensais combiner, couteau, pince (ça sert souvent...) coupe ongle, pince à épiler.

Au risque de paraître insistante... À quoi peut servir une pince en rando? Je ne vois pas.

Hellwyn a écrit :

#706995Mon sac de couchage c'est 4,8L, donc 5l tu comprime jusqu'à 1,8l cela semble pas mal.

Si le critère encombrement prime su rle poids pour toi, pourquoi pas, même si 1.8L me paraît petit pour ton sac de couchage. Après aussi je n'aime pas compresser trop mon sac de couchage, et pour moi le poids prime sur l'encombrement. (je pars 6 jours en autonomie avec un 40-45L, san trop comprimer le sac de couchage, avec un peu de marge de volume).

Hellwyn a écrit :

#706995Pour la sac étanche de couchage, je vais y penser, mais à vrai dire. Je m'organise pour avoir la météo le plus souvent adapté. Nous sommes partie max 3 jours et en général tu as une bonne visibilité. Au delà, la question se pose oui.

Maintenant je pense que nous sommes encore sur de petites sorties.

Tu auras ça  en tête pour le jour où, même pour une petite sortie, la météo sera un peu instable... Tu sais quel est le rsique, et tu sais ce qui existe!

Hellwyn a écrit :

#706995Le gaillard, marche et porte, oui, 20 km, il arrive à monter aussi 1000 d+ dans une journée. C'est un escargot efficace. Beaucoup de micro pause, et du jeu. Je marche aussi avec environ 50h de livre audio téléchargé... HYPER EFFICACE.

Super smile
Vous allez vous régaler. À cet âge un objectif de sommet c'est très très motivant, et gratifiant aussi! randonner léger et bivouquer permet d'atteindre avec des journées modérées des endroits inaccessibles sinon... smile

Hellwyn a écrit :

#706995Pour pas mal de chose je vais passer au sac upgradé. J'ai acheté un tissus hyper solide mais léger et faire de mini sac cousue maison pour chaque pôle.

Là je n'ai pas tout compris... Tu veux te coudre un sac à dos? une housse pour quelquechose? "pôle" = ?

Et n'oublie pas de détailler ta liste (ici si tu veux, mais en tout cas pour toi!): prépare un sac pour de faux mais comme pour de vrai, et note TOUT. Tu te rendras mieux compte. Et puis tu pèses, aussi... Le sac plein, sans bouffe et poches à eau vides, et chaque item séparément, même si tu as le poids annoncé par le fabriquant, on a parfois des surprises. Prévois une longue soirée! Et après tu peux comparer avec ce que tu avais prévu sur ta liste)

#10 08-07-2024 09:57:16

Hellwyn
Membre
Site Web

Bon et sinon la question du sac à dos pour moi des avis ? smile je tourne en rond après 40 h de vidéo 3 semaines de recherches, 1000 pages de livres etc...

#11 08-07-2024 09:59:45

Greewy
Membre

pourquoi tu veux que ton fils ait un pantalon nickel en rando ? j'imagine qu'il ne fait plus pipi caca dans son pantalon donc les tâches de boue ou herbe, on s'en moque !!

il porte un slip sous son pyjama ? tu peux peut-être l'enlever ?

pour la météo, je trouve que depuis 1 ou 2 ans, même à court terme, ce n'est plus fiable du tout. Le wk dernier, on  s'est fait saucer tout le dimanche matin alors que le samedi midi, ils avaient annoncé juste nuageux et pluie à partir de 16h seulement...

si tu veux du multioutil, il y a chez victorinox du très léger : par exemple : https://www.victorinox.com/fr-FR/Produc … 0/p/0.6463
bien suffisant pour la rando.

#12 08-07-2024 10:14:47

Greewy
Membre

pour le sac à dos, lez sacs que tu as mis sont tous lourds. Pour une première expérience, tu devrais rester sur ce que tu as déjà, sinon faire un tour dans la rubrique vente du forum.

#13 08-07-2024 10:31:07

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]

Bonjour,
C'est un très chouette de randonner en duo avec son p'tit loup... La promesse de plein de beaux souvenirs (via ma signature, tu trouveras le lien vers quelques récits de sorties plutôt montagne faites en duo avec mon cadet).

Beaucoup de choses ont été dites (y compris sur l'intérêt de passer par le "rite" du tableau excel avec ses pesées : cela aide vraiment à réfléchir posément à ses alternatives).

Je vais appuyer sur la question de l'eau : autant avoir de quoi porter un peu de réserve (pour le bivouac, pour des circonstances exceptionnelles sans ravitos) cela se tient, autant dans l'emport au gré de la balade il faut rester à peu d'eau sur soi. Le filtre à eau (ou à défaut des pastilles... même si c'est d'autres contraintes, cf. les discussions classiques consacrées à cela) c'est vraiment un investissement incontournable. Vous allez gagner énormément là-dessus.

Sur le change, à défaut de trop retirer de choses pour ton fils, cela vaut le coup que tu l'envisages pour toi.

Côté trousse de toilette et de secours (> 1,5kg) il doit vraiment y avoir de la marge pour gagner beaucoup. A minima en reconditionnant et optimisant les quantités. Mais sans doute en se posant la question de ce qui est vraiment indispensable. En gardant en tête que ce poste est très personnel, si tu donnes le détail de ce que tu prévois, il sera possible de faire des suggestions que tu prendras avec toute liberté.

Pour 3-4 jours, y a-t-il vraiment besoin d'une powerbank ? (gérer un peu la sobriété des usages électronique = -180g)
Idem, une seule frontale pour 2 ?
Un couteau pour deux
Côté popote : n'avoir qu'une popote (500ml) pour 2 (afin de gérer la chauffe) et 1 "bol" coupé dans une bouteille de lait ?

Sinon, tu dis que tu es nulle en rangement... Et du coup qu'il te faut plein de poches. là je me dis que cela vaut le coup de "t'alourdir" d'un gain d'attention et de savoir-faire sur le rangement, pour t'alléger de poches et rangements superfétatoires. wink

J'ai bien noté que ton fiston était déjà un bon crapahut, capable d'avancer lentement mais surement. C'est top. Par contre, au-delà des "recommandations" des 10% (qui peuvent paraître un peu abstraites), il faut se dire que moins il portera, plus il aura de plaisir et de facilité, et donc d'envie de recommencer. Mais aussi plus il sera aisé d'avoir des objectifs (sommet, lac, "altitude" symbolique...) motivant.
Au passage, monter à 3500, c'est peut-être un peu joueur à cet âge (j'ai bien noté que tu faisais de la montagne). En tout cas l'altitude de bivouac doit être bien prise en compte, tout comme la limitation de l'ampleur des étapes sur les parties hautes. Avoir des scénarios alternatifs. Et rester hyper attentive aux signes divers d'effets liés à l'altitude (maux de tête, perte d'appétit, nausées, épuisement...). Il ne faut pas être alarmiste, mais la vulnérabilité au MAM est plus importante chez les jeunes enfants et pré-ado.

Bons trips !

Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

#14 08-07-2024 10:47:47

Hellwyn
Membre
Site Web

Héhé, non je veux coudre de petite pochette par exemple pour pharma, trousse de secours etc... j'ai fais un petit porte monnaie de 6 g... avec ce tissus qui est solide, proche du dyneema.

Pour la question de la liste, adulte nous faisons de l'ultra bikepacking et plutôt efficace, sans jamais faire de liste bizarre non ?

je vais le tenter cette fois smile

#15 08-07-2024 15:30:39

pogo
Membre

Eric le rouge a écrit :

la vulnérabilité au MAM est plus importante chez les jeunes enfants et pré-ado

Pour la préparation d'un Mont-Blanc avec mon fils de 12 ans, un grand ponte médecin (pardon je n'ai plus son nom) spécialiste du sujet m'avait affirmé le contraire. Suis souvent monté à 3500/4000m avec des pré-ados et jamais de souci. En revanche, le risque de refroidissement à ces altitudes doit être sérieusement envisagé. Et comme le MAM apparaît de manière très variable suivant les individus, la forme, etc., il vaut mieux en effet y aller prudemment de toute façon avec les petiots. Il se peut aussi que la théorie ait changé depuis le temps !

#16 08-07-2024 15:58:16

gabuzo
Membre

Hellwyn a écrit :

#707006Héhé, non je veux coudre de petite pochette par exemple pour pharma, trousse de secours etc... j'ai fais un petit porte monnaie de 6 g... avec ce tissus qui est solide, proche du dyneema.

Pour la question de la liste, adulte nous faisons de l'ultra bikepacking et plutôt efficace, sans jamais faire de liste bizarre non ?

je vais le tenter cette fois smile

Je ne dis pas que quelqu'un qui ne fait pas de liste aura forcément un sac lourd!
Juste que c'est vite fait de sous estimer le poids du sac en faisant un liste incomplète.  wink

Et si tu sollicites notre aide, difficile de t'aider si on n'a pas les détails: par exemple te conseiller te dépenser pour alléger tel item si à côté tu emportais plein de merdouilles non notées serait un peu dommage...

Mais si tu fais déjà des sacs assez légers à ton goût en vélo, rien ne t'oblige à faire une liste évidemment.
Reste qu'en vélo le poids importe un peu moins qu'à pied. (et le volume importe un peu plus par contre...)
En l'occurence dans la liste que tu nous a montrée, il y avait plein de marge pour alléger, et sans gros frais.
À toi de voir!

#17 08-07-2024 16:03:49

Hellwyn
Membre
Site Web

Greewy !! J'aime bien faire des calins à mon gamin... mais là tu vois garder un pantalon pipi plus d'une journée... c'est hard !  lol

Il porte pas un slip normal mais un anti-fuite ... :=)

Eric le rouge, merci pour ta réponse.

Pour la question de l'eau je suis d'accord avec toi, je tente de partir avec moins pour la prochaine fois que 1 l et 2 L;

"Sinon, tu dis que tu es nulle en rangement... Et du coup qu'il te faut plein de poches. là je me dis que cela vaut le coup de "t'alourdir" d'un gain d'attention et de savoir-faire sur le rangement, pour t'alléger de poches et rangements superfétatoires. wink"
hehe, oui, c'est un objectif. Après avoir des pochettes hyper légère pour éviter de tout mélanger ou encore de salir avec ton dentifrice ou ta crème solaire etc...

Nous avons déjà fais un 3000, et plusieurs sortie à plus 2000m. Du coup pour le moment pas de soucis.
Petit il vivait déjà en alpage avec moi et nous étions à Mégève.

#18 08-07-2024 16:45:04

Lodewijk
Membre

Salut,

En faite ici des gens utilisent des sacs de compression sinon c'est très difficile de faire rentrer leur quilt dans un gilet de 10 ou 12 l... Il y a autant  de pratique que de personnes sur un forum.

ça doit être cool pour le petit de dormir sous tarp smile

A pluche.

#19 08-07-2024 16:52:12

Hellwyn
Membre
Site Web

Bon les gars et les filles.

J'ai été sage... J'ai commencé ma liste.

https://lighterpack.com/r/jh99fm

j'ai mis des étoiles, ça veut dire à modifier ou compléter

Dernière modification par Hellwyn (08-07-2024 16:57:32)

#20 08-07-2024 16:58:49

Greewy
Membre

attention à la couture de tes pochettes. Certaines doivent être étanches. Typiquement un bout de pansement détrempé, ça va pas le faire. un ziplock dans le sac de vêtements ça le fait aussi très bien  wink

si tu ne peux pas réduire le nombre de slips et pantalon, tu peux agir sur les chaussettes, pull et t-shirt  wink

tu es venue sur ce forum, il fallait t'attendre à recevoir plein de pistes pour réduire volume et poids  lol

trop de poches sur un sac, ça rend le remplissage encore plus compliqué : tu ne sais jamais où est rangé quoi, les poches forment des boules...

les sacs très accessoirisés sont beaucoup plus lourds que ceux sans poches.

#21 08-07-2024 17:04:37

Hellwyn
Membre
Site Web

Greewy, merci.

Dis-moi, c'est vraiment portable en terme de confort un Zpack type ultra haul 40 ou hyberg 40 ? sérieux à moins de 600g ? Tu décède pas niveau confort ?

#22 08-07-2024 18:23:30

Greewy
Membre

je ne peux pas répondre sur ces sacs là en particulier parce que je ne les possède pas mais il y a plein de retours (plutôt élogieux) sur ces sacs sur le forum, je te laisse trouver les bons fils.

Mon sac de rando sans enfant pèse 240g, celui de ski de rando sur plusieurs jours, 490g je crois (cousus main).
Pour ces vacances, on change de système de portage, on veut se passer de porte bébé de rando, donc celle qui porte n2 (tout juste 2,5 ans donc ne marche pas beaucoup surtout en montagne) dans le dos en porte bébé tissu aura un petit sac de ski porté devant (les sacs triangles avec le haut très très fin). Donc l'autre doit forcément augmenter le volume de portage. On attend de recevoir un sac blue ice stache 90l qui pèse 920g ! En tout on aura 120l de volume pour 4 personnes.

C'est plus la conception que le poids qui fera le confort. Un sac à moitié vide avec le contenu qui ballote, ou trop grand avrc plein de choses qui ballotent à l'extérieur, ce n'est pas bien. Un dos trop grand ou trop petit, un mauvais remplissage sont tout aussi importants.

Tu peux régler le problème du sac un peu trop grand en compressant moins ton sac de couchage, ta doudoune... ça sert bien sur les randos de plusieurs jours où tu manges le contenu de ton sac !

#23 08-07-2024 22:14:13

gabuzo
Membre

Et pas le même genre de sac, j'ai un pajak xc3 (625g, ~ 40-45L ), qui n'a pas d'armature rigide, mais pas tout mou non plus (une sorte de mousse bien dense, fine,  cousue au dos) et ça passe très bien, approuvé jusqu'à 13kg, pas vraiment moins bien qu'à la fin de la rando avec quelques kilos de moins: ça reporte efficacement le poids sur les hanches, j'oublie le sac. (le premier jour en montée je n'oublie aps tout à fait les 13 kg, mais ça n'est pas la faute du sac...).

Juste pour dire que j'étais trèèès réticente à me passer de "vraies" armatures dans le dos, surtout avec une liste encore bien allégeable, et en fait ça le fait bien. (pour moi).
Là à la dernière rando je portais tout le matos commun, ma fille portant son matos photo (et j'en ai profité pour valider que j'étais capable de partir seule), et on avait pris (largement) 6j de bouffe. Il y a un an, je n'aurais jamais cru pouvoir porter tout ça confortablement dans ce genre de sac.

Je suis encore réticente à passer à un sac "tout mou" mais j'y songe, juste pour dire comment mes réticences ont fondu...
Par contre si j'essayais de porter 18 kg avec le pajak, je suppose que ça irait moins bien.

Idéalement, il faudrait que tu puisses essayer les sacs que tu envisages, mais tu peux déjà te dire que si les retours d'un sac que tu vises sont bons, ce n'est pas que ces gens sont tous fadas, c'est que le sac fait le job. Même si ça te paraît incroyable.

Pied de page des forums