Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#1 08-07-2024 21:18:43

Sthorel
Membre

Randonner après des années passées à ne faire aucun exercice physique

Bonsoir à tous,

Etant en dépression sévère depuis septembre 2015, j'ai passé des années à faire beaucoup de lit nuit et jour.

Même la journée, quand je ne suis pas au lit, je m'affale naturellement sur les coussins.

Je promène cependant mon chien chaque jour, et j'ai beaucoup de mal, j'ai l'impression d'avoir le corps d'une personne de 90 ans alors que j'en ai 43.

Est-ce-que la pratique quotidienne de la randonnée pourrait me redonner des forces, ou est-ce-que vous pensez que c'est inratrappable ??

Merci beaucoup par avance,

Sébastien

#2 08-07-2024 21:20:29

Sthorel
Membre

Re : Randonner après des années passées à ne faire aucun exercice physique

(je précise que je m'aiderais de bâtons)

#3 08-07-2024 21:33:14

azerty
[i]RL

Bonjour Je pense que tu as avant tout, besoin des conseils d’un médecin ou d’un professionnel de santé et non pas de quelques illuminés, qui fréquentent un forum dédié à la randonnée légère.

Mais puisqu’on me demande mon avis, je te conseillerais déjà de faire des promenades et de prendre l’air tout simplement.

je te souhaite d’aller mieux.

Profil / trombi ici

#4 08-07-2024 21:40:28

trekforever
Membre

Bonsoir Sthorel et bienvenue sur RL.
Marcher, mettre un pied devant l'autre est sans doute le meilleur moyen de te retrouver, tant sur le plan physique que sur le plan mental.
A condition de respecter certaines règles :
La première, évidente, est de commencer doucement, réhabituer ton corps à l'effort, de manière très progressive.
Marcher de préférence seul, en tout cas au début, tu pourras ainsi marcher à ton rythme et surtout te retrouver seul face à toi même, faire le point, savoir vers quoi tu veux aller maintenant.
Petit à petit, tu progresseras physiquement et tu verras que ton moral remonteras également, toujours de manière progressive. "Bien dans sa tête  bien dans son corps", et vice versa.
N'abandonnes pas au moindre doute, sois endurant, accroches toi et tout s'arrangera.
Voilà pour un premier avis. Bon courage.

#5 08-07-2024 23:00:16

Gunnar
à pieds

Salut Sthorel,

Je ne suis pas toubib mais il y a encore deux semaines j’allais difficilement du salon à la salle de bain. J’ai repris tranquillement après avoir perdu pas mal de muscle ces trois derniers mois. Je fais dix minutes d’échauffement tranquillement le matin et après je sors avec ma chienne, chaque jours un petit peu plus mais en restant près de la maison comme ça si ça va pas je ne stress pas, je peux rentrer facilement. Après si je n’ai pas de douleur ou autres, je refais quelques exercices simples de mobilité l’après-midi. Faut y aller cool, chaque tout petit progrès est bon pour le corps et l’esprit. Après deux semaines même si je suis loin d’être en pleine forme, je constate les bénéfices de mes efforts et ma chienne est aussi contente de pouvoir passer plus de temps dehors.

Bon courage !!

Dernière modification par Gunnar (08-07-2024 23:15:30)

« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

#6 09-07-2024 06:02:30

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse

Bonjour,

au vu de ce que tu décris il me semble que tu as avant tout besoin de consulter des professionnels de santé. Bientôt 10 ans de dépression, ce n'est certainement pas anodin, et pour régler ce type de problème il va bien falloir en identifier la cause, pour travailler dessus.

Et à côté de cela, la pratique de la marche peut être bénéfique.

C'est une activité saine, gratuite, disponible immédiatement (lorsque l'on a l'usage de ses jambes évidemment), et la position debout est primordiale pour un bon fonctionnement du corps, donc une bonne santé, morale et physique. Je travaille en maison de retraite, et une des règles d'or est de faire marcher les résidents, une fois par jour si possible, afin d'éviter de devenir grabataire. Tu parlais d'avoir l'impression d'avoir le corps d'une personne de 90 ans.

Donc oui, la station debout quotidienne est fondamentale.

Maintenant est-ce que la randonnée à proprement parler te correspond, je ne sais pas, pour certains cela peut être la méditation ou la pratique d'un instrument, mais le simple fait de marcher un peu tous les jours ne peut qu'avoir des effets bénéfiques.

Après il y a d'autres leviers fondamentaux pour lutter contre la dépression, par exemple limiter (dans un premier temps, et à terme essayer de supprimer) les toxiques, à savoir tabac alcool et autres drogues, qui même si à l'instant t semblent apporter du soulagement, il faut bien comprendre que précisément c'est l'inverse qui se produit, et que cela ne fait qu'entretenir la dépression.

Il y a pour cela également des professionnels de santé, qui sont là pour ça. N'hésite pas à consulter, à pousser la porte d'un médecin, quel qu'il soit.

Bon courage pour tout.

Ce n'est pas en courant que j'irai plus vite

Trombi + récits                                       Liste Printemps/Automne              Liste été

#7 09-07-2024 09:45:56

OlivierB11
Membre

Bonjour,

Je vais parler en fonction de mon expérience personnelle, et je ne sais pas si cela te conviendra.

Je pense qu'il est plus important de chercher à se faire plaisir plutôt que de simplement pratiquer une activité. Il faut que tu trouves le sport ou le loisir (comme la pétanque, qui n'est peut-être pas très sportif, mais qui te permet de bouger, parler et rire) qui te procure du plaisir. Ainsi, le lendemain, tu auras envie de recommencer et d'en faire davantage. Personnellement, je suis incapable de pratiquer un sport de manière disciplinée, mais je suis prêt à me dépasser physiquement pour le plaisir, comme passer 10 heures sur mon vélo. Pour moi, ce n'est pas du sport, c'est "MON MOMENT À MOI".

La marche favorise l'introspection, ce qui peut être intéressant pour toi. Le vélo, quant à lui, encourage la pleine conscience, créant une bulle entre l'activité et le quotidien, et il a l'avantage d'être une activité où l'on est porté.

Cependant, je pense qu'un suivi avec un kinésithérapeute peut être bénéfique. Pas besoin de séances hebdomadaires, un bilan mensuel peut largement suffire.

Je reviens sur la notion de plaisir, car pratiquer un sport sans plaisir ne dure jamais longtemps.

Bon rétablissement.

#8 09-07-2024 09:53:50

Olivier642
Membre
Site Web

Sthorel a écrit :

#707067ou est-ce-que vous pensez que c'est inratrappable ??

Si ça fait 10 ans que tu n'as aucune activité physique, c'est tout à fait normal que tu te sentes dans un corps de vieux dès que tu fais un petit effort. Et à moins que tu aies un pépin physique vraiment très particulier, non, ce n'est absolument pas inrratrappable.

Rallonge déjà tes promenades petit à petit par exemple, note et sois fier des progrès (même tout petits) que tu ne manqueras pas d'accomplir, vas y progressivement et régulièrement. Ton corps dira merci à ton moral, c'est un cercle vertueux.

Ca ne suffit évidemment pas à sortir d'une grosse dépression (et je rejoins tout ce que disent les collègues plus haut), mais ça aide beaucoup. Ne serait ce qu'en te donnant un moyen d'action concret, quelque chose que tu peux maitriser, dont les avancées sont visibles et quantifiables en dehors des appréciations d'un mental qui joue des tours.

Je te souhaite aussi d'aller mieux. Courage.

#9 09-07-2024 10:13:56

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC

+ 1 avec tout ce qui a été dit.

J'ai commencé à marcher/randonner à 65 ans... pour sortir de mon environnement qui se refermait sur moi à cause de la perte de la vue.

Point de performance, mais beaucoup de plaisir et de fierté personnelle liés à mes sorties qui sont de plus en plus techniques pour un aveugle.

Moi je ne peux plus marcher seul, mais tu peux marcher  de plus en plus, très progressivement et ton plaisir se lira dans les yeux de ton chien car les promenades seront plus longues.

Je te souhaite un bon rétablissement.

Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

#10 09-07-2024 11:12:44

Hervé27
éMULe
Lieu : Thann, Alsace
Site Web

Partir.
Marcher.
Seul avec soi-même.
N'emporter que le nécessaire.
Se confronter aux choses simples :
- quel chemin ?
- où trouver de l'eau ?
- où dormir ?
- quoi manger ?
Prendre soin de soi.
Rester bienveillant envers soi-même.
N'avoir rien à prouver ni compte à rendre.
Surmonter les petits malheurs et apprécier les grands bonheurs.
Accepter l'inconfort pour mesurer la valeur du confort.
Vivre sa solitude pour apprécier son lien au monde et à l'humanité.
S'émerveiller d'être là.
Se reconnecter aux autres par la chaleur des rencontres.
Apprendre à recevoir.
Et surtout, construire son retour.

Oui, marcher fait du bien au corps et à l'âme.

Voilà pour l'avis d'un humain à son prochain calin

Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
Ma liste 2.5kg mini 3.5kg max

#11 09-07-2024 12:00:23

Sthorel
Membre

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses.

Je ne pensais pas que le forum était aussi actif.

Il est midi et je me lève seulement, la dépression me pousse à rester très longtemps dans le lit le matin malheureusement.

Je vais tenter une randonnée cette après-midi et je vous tiens au courant.

J'ai tout l'équipement nécessaire et je vis dans un endroit idéal pour la randonnée ...

Merci encore à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.

#12 09-07-2024 12:45:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Site Web

Je pense que dans ton cas, cela serait bien de trouver un partenaire. Ou un club.
Cela pourrait te faire oublier ton mal-être pendant la marche et te surveiller/booster/t'encourager.

"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Pied de page des forums