Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#1 10-07-2024 11:39:53

moby59
à l'école des MUL

[Autre] Déflecteur vitre de voiture

Oui je sais c'est un sujet un peu limite pour le site, mais dans la recherche d'allègement de mon sac dans mes randos courtes, j'en viens souvent à faire ma première nuit dans ma voiture (départ en fin d'après-midi après le boulot, plusieurs heures de route pour rejoindre la montagne, dodo dans la voiture, petit dej (qu'on ne porte pas) et départ à pied dans la foulée).

Bref pour dormir sans transformer la voiture en étuve il faut entre-ouvrir au moins une fenêtre, et s'il pleut c'est vite la misère.

Certains m'ont suggéré des déflecteurs de pluie pour vitre, afin de pouvoir les ouvrir sans que la pluie rentre.

Vous avez des endroits où acheter ça à prix cohérent avec le fait que c'est juste un bout de plastique ?
Pour l'instant même sur aliexpress j'en suis à plus de 110 euros pour ma voiture.

Sinon des idées en DIY ?

J'ai aussi un questionnement sur une source d'approvisionnement pour des films solaires prédécoupés pour surteinter les vitres de la voiture et ainsi être moins visible dans la voiture. Là encore je trouve ça bien cher pour ce que c'est (autour de 80 euros livré) sur les sites du genre mon-film-teinte point com

Dernière modification par moby59 (13-07-2024 11:46:39)

#2 10-07-2024 12:23:22

Manche
Membre

Re : [Autre] Déflecteur vitre de voiture

Bonjour moby59
J'en ai acheté de la marque Clim Air, fabriqués en Allemagne, exactement pour le même usage que toi. Je ne me souviens plus sur quel site, mais je n'ai pas souvenir d'avoir payé aussi cher que le prix que tu indiques.
Je n'en ai monté qu'un seul sur les deux (coté chauffeur). Ça fonctionne bien pour l'usage que tu prévois.

#3 10-07-2024 12:46:37

moby59
à l'école des MUL

ok, merci, je vais chercher cette marque.
Tu as pris un modèle vitres avants ou arrières ?

Dernière modification par moby59 (10-07-2024 12:46:49)

#4 10-07-2024 13:01:57

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Site Web

Team Heko, heko.pl
Assez réputé,c'est ce que j'ai sur le Trafic.

Edit: à noter que la suite logique après les déflecteurs c'est les flammes sur les portières...  big_smile

Dernière modification par jeanjacques (10-07-2024 13:03:17)

#5 10-07-2024 13:02:48

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne

coucou, pour les films de survitrage, à l'avant, ils ne doivent pas être trop teintés, c'est interdit et dangereux  pour les autres.

#6 10-07-2024 13:37:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Site Web

J'ai déjà eu ce questionnement.
Est-ce les pare-soleils en tissu que l'on enfile sur la portière comme une chaussette ne pourraient pas convenir ?
En mettant du silicone en spray, l'eau de pluie va ruisseler dessus.
Avec ça, tu peux laisser la vitre ouverte sans être dérangé par les intrus extérieurs (visiteurs humains ou insectes).
Évidemment, si la pluie est diluvienne c'est une autre histoire.

"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

#7 10-07-2024 14:44:42

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles

jeanjacques a écrit :

#707179Team Heko, heko.pl
Assez réputé,c'est ce que j'ai sur le Trafic.

Edit: à noter que la suite logique après les déflecteurs c'est les flammes sur les portières...  big_smile

Tu as une adresse aussi pour les flammes ? J'ai déjà les déflecteurs sur ma partner  lol

Pour ma part, j'ai acheté ça sur winparts.be  et ça m'a coûté 38€

Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

#8 10-07-2024 14:45:46

moby59
à l'école des MUL

Merci de ces retours.

J'ai trouvé des déflecteurs Heko pour 52 euros (les 4) livrés sur ebay. (Chez winparts c'était 47 euros juste ceux pour l'arrière).

Je me dis que ça doit aussi pouvoir permettre de laisser les fenêtres légèrement ouvertes pour évacuer la chaleur l'été. Le système a l'air "renforcé" par des picots en métal à "sens unique" empêchant l'arrachement. Donc la voiture doit rester relativement sécurisée même avec quelques cm d'air qui passent. Et vu qu'ils sont foncés j'imagine qu'on ne peut pas trop savoir à l'avance si les vitres sont ouvertes ou pas.

Pour les films, bien entendu je m'en tiendrais aux vitres arrières, les vitres avant étant déjà teintées "normalement". Je vais tenter le truc du site évoqué plus haut...

Le coup de la "chaussette" de vitre, c'est pas idiot, mais en cas d'orage ou de pluie un peu costaud j'ai quand même des gros doutes. Quand je vois comment je prends la pluie en simple splash effect au travers d'une moustiquaire.

Dernière modification par moby59 (10-07-2024 16:01:40)

#9 10-07-2024 15:03:41

Etimul
Membre

Et dans une casse auot ?

#10 10-07-2024 15:07:43

moby59
à l'école des MUL

Etimul a écrit :

#707185Et dans une casse auto ?

C'est déjà le bordel pour trouver une pièce standard pour une voiture récente, alors un truc "after-market" j'imagine même pas.
Après sur une voiture plus ancienne, assez typée "rando" (4x4, pickup, van...) c'est probablement moins rare.

Ca a l'air assez spécifique pour chaque voiture en raison de la longueur, la courbure, ...

J'avais pensé aussi à l'impression 3D, mais la longueur fait qu'il faut un assemblage de plusieurs pièces, non transparentes, ... ça ne m'a pas semblé super pertinent.
Peut-être qu'il y a moyen de faire quelque chose avec du plexi qu'on forme au décapeur thermique, mais le plexi c'est pas spécialement bon marché si on doit acheter une plaque neuve.

Dernière modification par moby59 (10-07-2024 15:28:36)

#11 10-07-2024 15:51:28

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble

Et un auvent latéral avec une bâche (façon auvent de van/voiture comme on peut en visualiser sur G..gle), qui passerait sur la carrosserie (toit), et qui te permettrait de laisser la fenêtre ouverte. Quitte à la rabattre et bien le fixer au sol en cas de grosses précipitations (et aubans fixés de l'autre côté aussi, ou sur barres de toit...)

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

#12 10-07-2024 16:30:14

tolliv
Sérénitude
Site Web

moby59 a écrit :

#707183Le coup de la "chaussette" de vitre, c'est pas idiot, mais en cas d'orage ou de pluie un peu costaud j'ai quand même des gros doutes. Quand je vois comment je prends la pluie en simple splash effect au travers d'une moustiquaire.

Le splash effect c'est quand les éclaboussures de la pluie passent sous ta toile.
Ce que tu dis, c'est que ta moustiquaire retient l'eau et quand il y a du vent, les gouttes sont expulsées dans ton abri.

Avec une chaussette (c'est purement théorique, je n'en ai pas), est-ce qu'il n'y a pas de 2 couches de tissus ? L'une à l'extérieur du véhicule et une autre à l'intérieur ?
Cela va limiter l'entrée de l'eau tout de même. Et si tu passes, comme je le disais, du silicone en spray bien déperlant, l'eau ne devrait pas rester trop sur la moustiquaire.
J'ai un abri avec des portes uniquement en moustiquaire. J'ai fait le test, en arrosant copieusement et testant en plein vent, j'ai trouvé ça efficace. Mais c'était neuf.

Entre nous, avec des déflecteurs, avec une pluie forte les gouttes vont s'écraser sur ta vitre et passer sous le déflecteur.

edit : en cas de grosse pluie, bien remonter les vitres et accepter la condensation dessus ça devrait être possible, non ?

Dernière modification par tolliv (10-07-2024 16:31:46)

#13 10-07-2024 22:14:51

moby59
à l'école des MUL

Autre approche plus roots/DIY :
https://youtu.be/milq_E6DN1s?si=gwWxVFI0F1suh3cl&t=210

Mais je pense que si j'avais fait ça sur sa belle voiture, Madame m'aurait arraché la tête  unicorn

#14 10-07-2024 22:20:42

Laith
Membre

Et en regardant sur leboncoin (voir les véhicules pour pieces au détail aussi) ou ebay si ca n’est pas deja fait ?

#15 11-07-2024 13:36:16

CXV
Membre

Me souvient plus du prix mais sur aliexpress il y a des espèce de grille que tu pose sur la vitre et qui se calent quand tu la remonte avec de petites grilles d’aération .

#16 12-07-2024 18:03:27

bohwaz
Membre
Site Web

Hello, j'ai des déflecteurs de vitres achetés sur ebay (marque Team Heko) depuis 2020.

Il y en a un qui ne tient plus trop, un autre qui ne tient plus du tout, malgré mes tentatives de le recoller.

Mais bon pas trop le choix pour avoir la forme qui va avec la voiture, et pas trop cher. Malgré tout c'est top.

Les chaussettes : j'en ai fait, quand il pleut beaucoup, ça fait que l'eau s'infiltre à travers les joints de la portière et l'eau pénètre dans l'intérieur, donc je recommanderais pas. Je ne les met sur les portières que quand il fait chaud et sec, pour pouvoir ouvrir les fenêtres à fond et avoir le max d'air.

Autre solution bidouille trouvée sur les forums : une plaque en plastique découpée à la bonne dimension, avec une grille pour l'aération, calée dans la fenêtre à moitié ouverte, en prenant soin que le bas recouvre bien l'ouverture de la vitre pour que l'eau coule à l'extérieur et pas à l'intérieur. Dans ce cas bien prendre des grilles avec moustiquaire, parce que ces saloperies ont tendance à rentrer par le moindre trou.

Dernière astuce : il est possible de supprimer les clapets de surpression de l'habitacle, (remplacer par une moustiquaire, perso j'ai pris un vieux bas en nylon + élastique), pour avoir une prise d'air basse (du coup les fenêtres seront la sortie haute). Ces clapets sont généralement derrière les plastiques des deux côtés du coffre…

Dernière modification par bohwaz (12-07-2024 18:04:33)

Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

#17 13-07-2024 09:14:41

moby59
à l'école des MUL

bohwaz : tu as mis les petits picots en métal ?

Pour les chaussettes c'est un peu le truc dont j'aurai peur : que la pluie ruisselle à l'intérieur de la portière et finisse par faire un truc genre court circuit du moteur de lève-vitre ou ce genre de chose.

Dernière modification par moby59 (13-07-2024 09:17:16)

#18 13-07-2024 10:36:01

tolliv
Sérénitude
Site Web

moby59 a écrit :

#707312Pour les chaussettes c'est un peu le truc dont j'aurai peur : que la pluie ruisselle à l'intérieur de la portière et finisse par faire un truc genre court circuit du moteur de lève-vitre ou ce genre de chose.

Quelle ouverture tu souhaites laisser à tes vitres ? 5cm ? 10cm.
Avec un déflecteur, tu ne pourras pas aller au-delà de 5cm ou alors on ne parle pas de la même chose. En plus, c'est super moche, sauf si tu rajoutes des flammes sur le côté de la voiture, un aileron arrière et chaussures de foot accrochées au rétroviseur.
Avec une grille coincée en haute de la vitre, comment vas-tu empêcher l'eau de rentrer ?
Avec une chaussette, tu as 2 couches de tissu, une à l'intérieur, l'autre à l'extérieur. Le seul risque que je vois c'est que l'eau s'infiltre par capillarité sur la couche intérieure. Mais au pire, il humidifier les garnitures en plastique à l'intérieur. Et en plus, tu peux occulter toute ta fenêtre avec ça, ce qui n'est pas le cas des déflecteurs et grilles. Je t'encourage à faire un test toi même au jet d'eau vertical. Tu peux utiliser du voile d'hivernage en polyéthylène et voir ce qui s'humidifie ou non.

Il faut comparer les solutions proposées avec les mêmes conditions : si la pluie est horizontale, aucune des solutions n'est viable.

#19 13-07-2024 10:49:52

bohwaz
Membre
Site Web

moby59 a écrit :

#707312bohwaz : tu as mis les petits picots en métal ?

Pour les chaussettes c'est un peu le truc dont j'aurai peur : que la pluie ruisselle à l'intérieur de la portière et finisse par faire un truc genre court circuit du moteur de lève-vitre ou ce genre de chose.

Oui bien sûr je les ai mis smile

Je pense pas que ça risque trop à ce niveau-là, quand j'avais démonté une portière pour changer le moteur de la fermeture centralisée (sur une Honda) tout était protégé contre les infiltrations d'eau : la portière en elle-même peut avoir de l'eau, c'est conçu pour que l'eau s'écoule par le bas, il y a des trous pour ça.

Le truc chiant c'est quand l'eau coule sur ton matelas wink

(Trombi)

#20 13-07-2024 10:55:59

bohwaz
Membre
Site Web

tolliv a écrit :

#707317Avec un déflecteur, tu ne pourras pas aller au-delà de 5cm ou alors on ne parle pas de la même chose. En plus, c'est super moche, sauf si tu rajoutes des flammes sur le côté de la voiture, un aileron arrière et chaussures de foot accrochées au rétroviseur.
Avec une grille coincée en haute de la vitre, comment vas-tu empêcher l'eau de rentrer ?
Avec une chaussette, tu as 2 couches de tissu, une à l'intérieur, l'autre à l'extérieur. Le seul risque que je vois c'est que l'eau s'infiltre par capillarité sur la couche intérieure. Mais au pire, il humidifier les garnitures en plastique à l'intérieur. Et en plus, tu peux occulter toute ta fenêtre avec ça, ce qui n'est pas le cas des déflecteurs et grilles. Je t'encourage à faire un test toi même au jet d'eau vertical. Tu peux utiliser du voile d'hivernage en polyéthylène et voir ce qui s'humidifie ou non.

Comme je l'ai dit, la chaussette fait rentre de l'eau si la pluie est suffisamment longue, par capillarité, à travers le joint de portière.

Pour le déflecteur oui tu es limité en hauteur.

Le mieux c'est la grille :

f0fc16958d3ea935f14cb33a7106419d41c8ed.jpg

Exemple de réalisation DIY : http://www.metabricoleur.com/t15989-res … e-vehicule

Edit : l'avantage du déflecteur, même si tu trouve ça moche (perso je trouve ça plutôt "normal", mais c'est peut-être le fait d'avoir passé mon permis dans un pays où quasi toutes les voitures en ont), c'est que tu peux ouvrir les fenêtres en roulant quand il pleut.

Dernière modification par bohwaz (13-07-2024 10:57:26)

(Trombi)

#21 13-07-2024 11:11:04

moby59
à l'école des MUL

Merci pour ces retours. Le coup de la grille c'est en effet futé. Pas très low profile par contre.

Bon entre temps j'ai commandé les déflecteurs heko sur ebay vu que c'était pas trop cher et expédié depuis la France, donc on va voir. L'idée c'est d'ouvrir juste de quelques centimètres, éventuellement sur plusieurs fenêtres vu que j'en aurai 4.

En tout cas ça fait pas mal de possibilités selon la situation. La chaussette ça semble parfait pour quand il ne pleut pas ou très peu, pour ouvrir assez grand tout en restant protégé des insectes et probablement de la vue également. Pour la pluie je reste mitigé. C'est probablement mieux que rien, mais à tester en conditions réelles, mais l'avis de bohwaz n'est pas très rassurant.
Pourquoi pas les 2 d'ailleurs : grille basique dans l'ouverture + chaussette qui fait moustiquaire et masque la grille, donc redonne à la voiture un aspect "bagnole familiale juste garée là avec personne dedans".

#22 13-07-2024 12:16:22

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance

.
Un peu HS, je mets 2 photos sur mes moustiquaires DIY qui ne répondent pas
à la problématique "pluie", mais protègent bien des petites bêtes volantes :

8gotn0Y6Y.MoustiquaireAuto1.jpeg

8gotokwHs.MoustiquaireAuto2.jpeg

Réalisées grâce au don d'Organza de romseguy sur RL (merci à lui), avec des
mini-aimants, et du biais (bleu pour les vitres avant, et blanc pour l'arrière).
Elles peuvent se mettre autant à droite qu'à gauche.
J'en ai fait 2 pour l'avant et une pour l'arrière.

À cause d'une utilisation prolongée (2 fois 6 mois et demi en permanence),
Les UV ont fragilisé l'Organza que j'ai changé l'année dernière, mais pour
une utilisation normale uniquement la nuit, c'est durable.

.

Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

#23 13-07-2024 12:26:39

moby59
à l'école des MUL

Intéressant comme fixation. Ca peut donner une autre idée d'approche : même concept mais avec une bande horizontale en tissu étanche sur le haut.
Comme ça on peut soit ouvrir tant qu'on veut s'il fait beau et en cas de pluie refermer la vitre juste au dessus du bas de la bande étanche. Après est-ce que l'espace entre la vitre et le tissu serait suffisant pour laisser un flux d'air suffisant ?

Peut-être avec un fourreau en bas avec un fil de fer à l'intérieur pour donner une forme galbée pour l'éloigner de la vitre, un peu comme les visières des capuches de certaines vestes/doudounes.

Dernière modification par moby59 (13-07-2024 12:57:36)

#24 13-07-2024 13:29:04

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance

.
Même avec un tissu étanche à la place de l'Organza, l'eau pourra passer en haut !
Il faudrait une solution "aimantée en continu" qui ne laisse pas l'eau passer hmm

Peut-être une solution qui s'aimanterait depuis le toit et qui engloberait
largement la vitre de la portière...

Par contre, avec la pluie, il devient impossible de monter et baisser les vitres.
L'Organza mouillée se colle, et monte ou descend avec la vitre cry
(les aimants ne sont pas assez forts pour rester en place)

Mode taquin ON :
Avec un tarp 5x5 tendu tout autour de la voiture, tu pourrais laisser tes 4 vitres
ouvertes en grand lol

Sinon, tu déménages dans le sud, et la pluie t'embêterait moins souvent wink 

.

Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

#25 13-07-2024 14:20:23

moby59
à l'école des MUL

J'imagine que si l'eau passe sous le tissu étanche par le haut elle va avoir tendance à rester à longer le tissu non ?

Pied de page des forums