Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#1 24-06-2024 23:30:20

Ludomero
Membre

[Cartographie] Problème d'enregistrement de la trace Alpinequest

Bonjour,

Désireux d'obtenir la plus meilleure géolocalisation possible j'ai acquis un smartphone censé fonctionner avec GPS, Glonass, Beidou et Galileo.
Il s'agit de l'Umidigi bison GT2 Pro 5g

https://www.umidigi.com/page-umidigi_bi … ation.html

Sur ce smarphone j'utilise AlpineQuest pour gérer la cartographie.

Tout ceci semble assez bien fonctionner à un "détail" près: la fonction "Enregistreur de trace" ne fonctionne correctement que quand l'écran est allumé. Si jamais l'écran est éteint (appareil verrouillé) l'enregistrement de la trace ne tient compte que des moments où l'écran est allumé, ce qui donne des traces plutôt directes et inutilisables.

Je précise que j'ai déjà utilisé AlpineQuest sur d'autres appareils sans ce souci.

Quelqu'un ici a-t-il rencontré un problème de cet ordre et comment y a-t-il remédié? (à part marcher l'écran allumé bien sûr  roll )

#2 25-06-2024 08:18:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Site Web

Re : [Cartographie] Problème d'enregistrement de la trace Alpinequest

Regarde peut-être du côté de l'économiseur de batterie de ton smartphone.

"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

#3 25-06-2024 19:24:04

Ludomero
Membre

Merci Tolliv mais mon économiseur de batterie n'était (et n'est toujours pas) active.  neutral

#4 25-06-2024 20:17:42

tolliv
Sérénitude
Site Web

A ta place, j'essaierais un autre logiciel équivalent pour savoir si cela vient du logiciel ou du matériel.

#5 28-06-2024 13:40:37

NikoJorj
Oeil émerveillé
Site Web

tolliv a écrit :

#706129Regarde peut-être du côté de l'économiseur de batterie de ton smartphone.

+1, je me souviens d'un souci sur les Huawei je crois il y a qq années où il y avait un économiseur agressif et non débrayable, ça faisait exactement ça.

Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

#6 28-06-2024 22:11:51

Ludomero
Membre

Merci pour vos réponses pertinentes.
Effectivement j'ai lu "ailleurs" que l'économiseur pouvait avoir cet effet secondaire mais il n'est pas activé, la raison est ailleurs. neutral

Je suis plutôt technophobe et j'ai du prendre sur moi pour télécharger une autre application (gratuite) de randonnée. En toute innocence j'ai opté pour l'application MaRando de la FFRP.

Je n'ai pas su y trouver l'option "enregistrement de trace". sad

Du coup je vais chercher une autre application gratuite pour smartphone android.  hmm

#7 28-06-2024 23:18:43

tolliv
Sérénitude
Site Web

Ludomero a écrit :

#706344j'ai opté pour l'application MaRando de la FFRP.

Sur un autre Smartphone, j'ai installé VidoRando. Mais j'ai dû verrouiller l'application pour qu'elle fonctionne correctement. Cela se fait, sur Xiaomi, en affichant les app actives puis un appui long sur VisoRando puis verrouillage.

Sinon, achète une montre  smile

#8 29-06-2024 08:42:10

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse

Bonjour,

j'utilise Visorando depuis des années pour enregistrer mes randos, ça fonctionne très bien.

Ce n'est pas en courant que j'irai plus vite

Trombi + récits                                       Liste Printemps/Automne              Liste été

#9 29-06-2024 09:40:56

tolliv
Sérénitude
Site Web

tomtom015 a écrit :

#706355Bonjour,

j'utilise Visorando depuis des années pour enregistrer mes randos, ça fonctionne très bien.

Je n'en doute pas. Sauf qu'il y a des particularités/configurations propres à chaque constructeur même s'ils doivent respecter le standard.

En passant, 280g le smartphone eek

#10 29-06-2024 16:22:02

NikoJorj
Oeil émerveillé
Site Web

Ludomero a écrit :

#706344Effectivement j'ai lu "ailleurs" que l'économiseur pouvait avoir cet effet secondaire mais il n'est pas activé, la raison est ailleurs.

Ou alors il est activé en permanence et non-débrayable.

#11 04-07-2024 00:48:36

Ludomero
Membre

NikoJorj a écrit :

Ludomero a écrit :

#706344Effectivement j'ai lu "ailleurs" que l'économiseur pouvait avoir cet effet secondaire mais il n'est pas activé, la raison est ailleurs.

Ou alors il est activé en permanence et non-débrayable.

Merci mais arrive-t-il que des smartphones soient à ce point mal conçus que l'indicateur d'économiseur l'indique éteint alors qu'il ne l'est pas?

Bon je vais le mettre en "activé" pour voir si cela change en mieux, des fois que...  smile

#12 04-07-2024 11:46:43

NikoJorj
Oeil émerveillé
Site Web

Comme dit, c'est un cas documenté chez Huawei.

#13 05-07-2024 23:53:18

Ludomero
Membre

Ben zut, le monde des smartphones m'est décidément infernal. roll

Bon j'ai enfin installé Visorando et, miracle, j'ai pu enfin de nouveau enregistrer une trace écran éteint! Cela faisait si longtemps que j'avais fini par oublier à quoi ça pouvait ressembler. Oh que c'est beau une belle trace avec tous ses zigzags.  smile

Mouais sauf que par ailleurs j'aime bien AlpineQuest et aussi (surtout?) je n'ai pas encore trouvé comment utiliser sur VisoRando tous les fonds de carte que j'ai longuement téléchargés, ni même comment y importer des traces.

Reste la solution de désinstaller/réinstaller AlpineQuest mais j'ai peur de tout perdre dans l'opération (fonds de carte et traces).

Hum... et si j'effectuais 2 enregistrements en même temps, l'un sur Alpinequest et l'autre sur Visorando? Ca serait sans doute plus énergivore (trop) et un peu lourdingue sur le long terme.

#14 06-07-2024 08:46:42

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse

Bonjour,

ouvres ton application, puis la section "mes traces" dans le menu. Clique sur l'icône en haut à droite, tu auras en suggestion "importer un fichier GPX".

Après pour l'histoire des fonds de carte, je t'avoue que je ne maîtrise pas. Il y a encore 2-3 ans, je passais en revue, avant de partir en rando, toute la zone qui m'intéressait, puis je partais marcher en mode avion (le téléphone, pas moi). Tout était gardé en mémoire, impeccable.

Depuis un certain temps, peut-être suite à une mise à jour, j'ai beau avoir téléchargé en ligne les fonds de carte, je me retrouve parfois sur le terrain avec les cartes IGN au 1/25000 qui ne s'affichent pas. Parfois oui, parfois non.

Et comme je n'ai pas la possibilité de partir souvent en itinérance (à mon grand regret), je n'ai pas encore pris le temps d'approfondir le problème.

Mais il y aura sûrement quelqu'un ici qui pourra nous renseigner pouce

Ce n'est pas en courant que j'irai plus vite

Trombi + récits                                       Liste Printemps/Automne              Liste été

#15 09-07-2024 23:51:01

Ludomero
Membre

Merci à vous tous d'avoir pris le temps d'écrire des réponses pertinentes.

Ca y est j'ai enfin trouvé l'origine du problème. La piste de l'économiseur de batterie était finalement la bonne mais avec une option que je n'avais pas regardée (et dont je perçois mal pourquoi elle existe, en dehors d'une volonté perverse d'embêter les utilisateurs).

Je suis donc retourné comme plusieurs fois déjà dans  "Paramètres", puis dans "Applications".
Là j'ai naturellement sélectionné "AlpineQuest", puis "Batterie".

Dans ce dernier menu j'ai simplement demandé une gestion de la batterie "sans restriction" et tout fonctionne désormais correctement.

Jusqu'à présent je m'étais contenté de regarder la fonction "économiseur" du téléphone, ignorant qu'il pouvait y en avoir un autre type pour une application donnée (je voyais l'onglet "batterie" d'AlpineQuest comme une sorte de redondance)

Merci beaucoup car sans vous je ne sais pas si j'aurais pensé à un problème d'économie de batterie.

A moi les beaux enregistrements de traces! Youpi!!! smile

P.S.: Du coup TomTom je ne vais pas persister sur VisoRando, mais merci tout de même de ta réponse.

#16 20-07-2024 20:33:10

Ludomero
Membre

Suite, et j'espère aussi fin de l'histoire.

Après avoir découvert ce double système d'économie de batterie j'ai pu enfin enregistrer de belles traces.
Enfin pas tout à fait, par moment le problème revenait.
C'est alors que j'ai découvert un troisième système d'économie de batterie ayant pour nom "DuraSpeed" qui bien évidemment, sans que je ne lui ai rien demandé, jugeait pertinent de mettre en veilleuse mon application d'enregistrement de trace (ainsi que mon compteur de pas au passage... )

Cette fois je crois que c'est bon, je croise les doigts.

Enfin 3 économiseurs de batterie fonctionnant en parallèle je ne sais pas si c'est très pertinent (ne me demandez pas comment ils ont atterri sur mon smartphone, je n'ai rien demandé de tel)

Pied de page des forums