Aller au contenu

#1 15-06-2008 10:14:36

adric
Membre
Lieu : Montelimar
Inscription : 30-10-2007

[Réchaud] pocket rocket : stabilité ou instabilité ?

est ce que quelqu'un sait si une cartouche primus 450 risque de rendre instable un pocket rocket avec une popote contenan un peu moins d'un litre d'eau?

Hors ligne

#2 15-06-2008 10:19:11

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Réchaud] pocket rocket : stabilité ou instabilité ?

salut,

faire le test soi-même est surement la meilleure solution.

ceci dit, tout dépend du diamètre de ta popotte, plus elle est large, et plus l'ensemble risque d'être instable...et c'est vrai que le pocket rocket n'est pas des plus stables (j'ai renversé une fois mes pates sur mon matelas...).

cordialement,

Hors ligne

#3 15-06-2008 10:19:30

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] pocket rocket : stabilité ou instabilité ?

non je pense qu'il n'y a pas de problemes, j'ai deja essayé et je n ai pas eu de problemes.

Dernière modification par kadiss (15-06-2008 10:20:11)

Hors ligne

#4 15-06-2008 10:22:22

adric
Membre
Lieu : Montelimar
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] pocket rocket : stabilité ou instabilité ?

ok parce que je pars un mois en autonomie de gaz en kayak donc ca me reviendrait moins chere.J'avais pensai a 3 cartouche de cette taille en utilisant le rechaud matin et soir.Avec du bois certain soir.Ca devrait passer non?

Hors ligne

#5 15-06-2008 10:39:36

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] pocket rocket : stabilité ou instabilité ?

Si la cartouche elle-même est posée de façon stable et horizontale (autant que possible!), pas de problème. la meilleure façon, c'est de la "visser" un peu dans un sol tendre, terre ou sable.
Faire juste attention quand on "touille", tenir la popotte, car le fond peut glisser

Hors ligne

#6 15-06-2008 12:27:20

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] pocket rocket : stabilité ou instabilité ?

par contre avec une grande cartouche des qu'ellle est a moitié vide la puissance du rechaud est beaucoup plus faible...ca le fait plus rapidement qu avec une petite bouteille

Hors ligne

#7 15-06-2008 12:50:14

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] pocket rocket : stabilité ou instabilité ?

adric a écrit :

ok parce que je pars un mois en autonomie de gaz en kayak donc ca me reviendrait moins chere.J'avais pensai a 3 cartouche de cette taille en utilisant le rechaud matin et soir.Avec du bois certain soir.Ca devrait passer non?

'lo adrick smile

Où pars-tu? (ça sent les pays du nord là... Canada ou bien la Scandinavie wink).

Pense au fait qu'il va falloir te trouver tes bouteilles de gaz sur place (pas de gaz en avion...), que si il fait froid tu vas en utiliser plus et ça chauffera moins bien... et que si il y a du bois dans les parages, bah c'est pas trop grâve si tu es à sec car tu peux faire des petits feux pour la popote (par contre c'est pas facile de faire un feu avec du bois sec, donc fait-toi une petite provision quelques jours à l'avance si tu voies que tu vas être trop juste en gaz...).

Et félicitations : 1 mois en kayak en autonomie, cela fait partie de mes rêves (que je réaliserais wink).

eraz

Hors ligne

#8 15-06-2008 20:38:16

adric
Membre
Lieu : Montelimar
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] pocket rocket : stabilité ou instabilité ?

On part 3 semaine-1mois avec un copain sur la loire du puy en velay jusqu'à l'embouchure.Et j'ai pas envie d'avoir a trop faire les magasins donc autonomie maximum sauf en eau mais ça fera un contact avec les gens.Je pense que l'on ne devrait pas avoir trop de problème en demandant 3-4 litres d'eau a quelqu'un.

Hors ligne

#9 16-06-2008 07:17:57

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] pocket rocket : stabilité ou instabilité ?

Salut,

L'instabilité des mini réchauds très haut est un problème. Sur le pocket rocket c'est pire car je trouve que les griffes n'accrochent pas beaucoup les casseroles, de ce fait elles glissent très facilement à la moindre pente.

Il existe des petits trépieds adaptables/clipsables à la base des cartouches de gaz chez MSR et Jetboil pour améliorer la stabilité des réchauds à cartouche.

Sinon tu a s aussi la possibilité de mettre un élastique "d'étanchéité pour conserve" autour de la cartouche. Il reste à coincer dedans des mini piquets comme ancrage....En paroi, le mieux c'est un système à suspension (Markill)

Le meilleur conseil : teste avant ton départ la solution la plus satisfaisante pour toi.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#10 16-06-2008 07:51:40

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Réchaud] pocket rocket : stabilité ou instabilité ?

Contrairement à Ith, je préfère le système de griffe du pocket Rocket à d'autre modèle ou les pares-vent  fournissaient une base plate pour mettre la gamelle.
En général sur ces modèles là, ça glissait dessus beaucoup trop facilement. De tout ceux que j'ai eu, le pocket Rocket est certainement mon préféré mise à part mon vieux globe trotter (mais il était prévu pour sa gamelle).
Le principal remède contre l'instabilité reste de poser son réchaud à plat (et de ne pas mettre un grand coup sur la casserole en passant). big_smile
Au pire on cale la cartouche comme le précise Ith ou simplement avec quelques bûches, cailloux, etc .... Chose que je n'ai jamais fait sauf en hiver.
Si le terrain est meuble, on le tasse et puis c'est tout.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#11 16-06-2008 08:46:40

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Réchaud] pocket rocket : stabilité ou instabilité ?

J'ai moi aussi été surprise au premier abord que les pattes ne s'ouvrent pas à l'horizontal. Il n'y a qu'une ou deux griffes en contact avec la gamelle. La première fois que je l'ai utilisé, je me demandais même si ce n'était pas un défaut de fabrication, j'ai même essayé de forcer un peu pour ouvrir en plein. Pour l'instant je n'ai jamais eu de problèmes avec ce réchaud, même en ne le mettant pas spécialement à l'horizontal, les griffes accrochent quand même bien. Ce qui m'inquiète plus, c'est si jamais je filais un coup dans la gamelle, étant donné que les pattes ne "remontent" pas comme sur un camping gaz par exemple, je pense que ça va tout valser par terre hmm Ceci dit maintenant j'utilise juste un petit quart pour faire chauffer l'eau, la stabilité me semble suffisante. C'est plutôt avec un popotte plus large, qui dépassait pas mal, que j'avais peur.

Il y a ce fil qui me semble intéressant pour palier au problème de stabilité : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2991

Hors ligne

#12 16-06-2008 14:19:36

adric
Membre
Lieu : Montelimar
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] pocket rocket : stabilité ou instabilité ?

est ce que ces cartouches optimus de 440g en vente chez expé (rubrique accessoire/allumage rechaud) peuvent convenir pour un pocket rocket
http://www.expe.fr/ex_ray_rechaud.php

Dernière modification par adric (16-06-2008 14:20:40)

Hors ligne

#13 16-06-2008 14:46:33

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Réchaud] pocket rocket : stabilité ou instabilité ?

Toutes les cartouches à vis sont compatible.
Il n'y a qu'en France que camping gaz a créé son propre standard avec les cartouches


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

Pied de page des forums