Aller au contenu

#1 07-07-2006 15:28:55

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

[Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

Gossamer gear vient de sortir le Mariposa Plus. C'est quasiment le même modèle que le Mariposa sauf que le tissu est plus résistant (mariposa:40 denier 1.3 oz. silicone-impregnated ripstop nylon, mariposa plus:70 denier 2.2 oz. urethane-coated ripstop nylon).
Le sac pèse maintenant de 504 à 580g dépendamment des accessoires installés.
http://www.gossamergear.com/cgi-bin/gos … -Plus.html

Hors ligne

#2 17-06-2008 17:13:22

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

Un petit "UP" sur ce post pour dire que je trouve que la Mariposa Plus est un très bon sac MUL, tant au point de vu de la structure, que du confort. La nouvelle version semble palier au seul défaut de l'ancien modèle: le tissu utilisé.

Ce qui me plait dans ce sac:
- Une vraie ceinture pour porter le poids sur les hanches ! (bien rare dans un sac MUL)
- Des bretelles larges qui ne scient pas les épaules (en cas de charge très importante).
- Des tiges en carbone ainsi que la poche spéciale pour le petite mousse qui permettent de rigidifier le dos.
- Les poches en mesh (une qui est penchée pour être accessible tout en marchant et l'autre ou je peux mettre ma demi Z-Rest et mes deux bâtons).
- Le poids 580g (:D).
- Le prix ($100 pour la Mariposa Plus).

Ce qui manque:
- Une poche ceinture (en vente séparément).

Ce qu'il faut modifier:
- J'ai remplacé les tiges en carbone par des tiges en alu que j'ai courbé pour que le sac colle vraiment a mon dos. Ca coute 5 eur et ca se fabrique en 30 minutes (si on a le gaz chez soi pour faire chauffer les tiges lol)

Ce qu'il faut éviter: mettre un matelas mousse "en cylindre" a l'intérieur parce que ca risque de créer une bosse au niveau du dos (seulement si, comme moi, vous mettez une Platypus pleine dans la poche a eau). Perso j'utilise une demi Z-Lite que je mets soit dedans (en U) soit dans la grande poche en mesh.

Bref un sac très très confortable (a 6kg, je ne sens rien, a 10kg c'est aussi confortable que ma Osprey Aether 60  qui pèse 1.8kg !), légère et, depuis la version "Plus", solide.

w.

Edit: le poids.

Dernière modification par wax (17-06-2008 18:04:47)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 17-06-2008 19:25:23

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

Kikoo wax wink

Je confirme que c'est un excellent sac... Je l'utilise et le maltraite depuis 7/8 mois avec un égal bonheur wink.

eraz

Hors ligne

#4 17-06-2008 19:50:11

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

Super ! J'avais l'impression d'etre le seul sur ce forum a ne pas utiliser la Jam2 wink

w.

Dernière modification par wax (17-06-2008 19:50:46)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#5 17-06-2008 20:07:42

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

haha wink

J'utilise aussi le Miniposa et j'ai acheté récemment le Whisper... tous 2 chez GossamerGear

eraz

Hors ligne

#6 17-06-2008 22:44:47

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

Il ne te manque que la Murmur pour finir ta collec lol !

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#7 18-06-2008 08:46:41

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

wax a écrit :

Super ! J'avais l'impression d'etre le seul sur ce forum a ne pas utiliser la Jam2 wink

Rah non!  wink

Bon, j'ai pas choisi Gassamer Gear non plus, mais du coup, j'me sens encore plus seul...!!  wink


Xavier

Hors ligne

#8 18-06-2008 20:49:40

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

waluyo a écrit :
wax a écrit :

Super ! J'avais l'impression d'etre le seul sur ce forum a ne pas utiliser la Jam2 wink

Rah non!  wink

Bon, j'ai pas choisi Gassamer Gear non plus, mais du coup, j'me sens encore plus seul...!!  wink

Alors Monsieuuuur joue les snobs en allant acheter exprès une ULA pour pas faire comme le peuple et ensuite il se plaint d'etre seul !  lol

w.

Dernière modification par wax (18-06-2008 20:50:04)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#9 28-06-2008 14:31:18

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

eraz a écrit :

haha wink

J'utilise aussi le Miniposa et j'ai acheté récemment le Whisper... tous 2 chez GossamerGear

eraz

Salut eraz,

Un peu HS : Pour le whisper uberlite, pas de soucis avec les coutures ? J'ai aussi siliconé le mien dès le début, ça à l'air de tenir, mais j'ose pas dépasser les 7 kg max préconisés, et avec 2 litres d'eau c'est difficile d'être à moins de 7kg pour 2 jours / 1 nuit si tu prends pas que du lyo... Finalement, j'aurai peut-être du pendre un mariposa ! wink ou un Golite Jam 2 wink

Dernière modification par byalex (28-06-2008 22:47:10)

Hors ligne

#10 28-06-2008 18:22:57

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

byalex a écrit :

Salut eraz,

Un peu HS : Pour le whisper uberlite, pas de soucis avec les coutures ? J'ai aussi siliconé le mien dès le début, ça à l'air de tenir, mais j'ose pas dépasser les 7 kg max préconisés, et avec 2 litres d'eau c'est difficile d'être à moins de 7kg pour 2 jours / 1 nuit si tu prends pas que de lyo... Finalement, j'aurai peut-être du pendre un mariposa ! wink ou un Golite Jam 2 wink

'lo byalex wink

Non pas de souci pour l'instant, mais je l'ai très peu utilisé et uniquement pour des sorties 1 ou 2 jours... genre 5kg maxi... Donc je ne peux pas donner de retour fiable sur sa solidité.

eraz

Hors ligne

#11 21-07-2008 14:24:10

Mulot
"J'ai glissé chef!"
Inscription : 09-07-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

wax a écrit :

- Le prix ($100 pour la Mariposa Plus).

155$ plutôt non? à moins que tu aies un tuyau smile?


"J'ai besoin, pour être, de participer" St Ex

Hors ligne

#12 21-07-2008 14:42:09

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

Gossamer Gear fait souvent des soldes. C'est vrai qu'actuellement le Mariposa Plus est a $155 mais lorsque j'ai écrit ce message ce n'était pas le cas. En tous cas, actuellement, la Mariposa est a $75 et la Miniposa a $85. Une très bonne boite qui est "Innovative, Ultralight, Affordable". big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#13 22-06-2010 10:30:47

Flopi
Membre
Inscription : 15-06-2010

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

Bonjour à tous,

Je suis furieusement tenté par le Mariposa Plus qui me semble un bon compromis poids/confort/polyvalence.
http://www.gossamergear.com/cgi-bin/gos … _Plus.html

J'ai toutefois quelques questions pour les possesseurs de ce sac (ou d'une ancienne version) :

- Ce sac est-il considéré comme imperméable ? Si non, qu'utilisez-vous pour le protéger de la pluie ?

- Dans la poche dorsale prévue pour un matelas, est-il possible d'y mettre un Z-Lite entier ? Quelle longueur max de matelas peut-on mettre ?

- Y a-t-il des sangles "repose main" sur les bretelles ? (je suppose que non vu qu'il n'y a pas de sangles de rappel de charge mais j'aime bien avoir les mains occupées lorsque je marche :-p)

- Comment déterminer la taille de sac qu'il me faut (je mesure 1m69) ?

- Pour la longueur de la ceinture, il suffit que je prenne mon tour de taille ?

Merci d'avance !
Flopi

Hors ligne

#14 22-06-2010 10:58:18

heron
Membre
Lieu : Autriche
Inscription : 22-12-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

Bonjour Flopi

j'ai un Mariposa (sans +) depuis plus que 1500km 
les reponses sont ajoutés avec >>


Flopi a écrit :

Bonjour à tous,

- Ce sac est-il considéré comme imperméable ? Si non, qu'utilisez-vous pour le protéger de la pluie ?


>>non, c'est pas impermeable, je prends un liner soit un sac poubelle, soit un OR sac impermeable.



- Dans la poche dorsale prévue pour un matelas, est-il possible d'y mettre un Z-Lite entier ? Quelle longueur max de matelas peut-on mettre ?


>>non on peut probablement pas sans violence. De plus la distance du sac du corps serait trop grand selon mon avis. Je dirais 4 segment facilement - mais il fait les couper aussi un peu


- Y a-t-il des sangles "repose main" sur les bretelles ? (je suppose que non vu qu'il n'y a pas de sangles de rappel de charge mais j'aime bien avoir les mains occupées lorsque je marche :-p)


>>non

- Comment déterminer la taille de sac qu'il me faut (je mesure 1m69) ?


>> j'ai un S avec 1,62; il faut mesurer la longueur du dos et regarder dans le tableau de GG

- Pour la longueur de la ceinture, il suffit que je prenne mon tour de taille ?

>> oui -

Hors ligne

#15 22-06-2010 11:15:25

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

Kikoo Flopi wink

Quelques précisions au message de heron.

La poche dorsale est étudiée pour y mettre un tapis de sol mousse. Tu peux y loger jusqu'à 3 épaisseur de mousse de 25 x 50 cm gossamer (elle a la particularité d'avoir les reliefs qui s'emboitent les uns dans les autres, ce qui fait une épaisseur d'environ 2,5 cm pour 2 mousses et d'environ 4 pour 3 mousses.

Tu as des reposes pouces sur les bretelles, tu peux falilement y bricoler des sangles supplémentaires.

La ceinture est en général fournie avec de la marge. Je te conseille les pochettes de ceinture en option.

eraz

Hors ligne

#16 22-06-2010 12:13:25

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

Flopi a écrit :

Y a-t-il des sangles "repose main" sur les bretelles ? (je suppose que non vu qu'il n'y a pas de sangles de rappel de charge mais j'aime bien avoir les mains occupées lorsque je marche :-p)

Juste une remarque sur les rappels de charge, si jamais c'est un point qui te fait douter. J'ai longtemps hésité entre les sacs de chez Gossamer (Mariposa+ ou Gorilla) et le Starlite de SMD.

L'un des points (pas le seul) qui m'a fait choisir le Starlite est justement la présence de rappels de charge. Mais je me suis aperçu (et j'aurais pu y penser avant si j'étais moins bête) que sur le Starlite ces rappels de charge sont absolument inutiles si tu n'utilises pas l'armature (amovible, bien sûr). En effet en absence de l'armature les points d'attache des rappels ne sont plus soutenus et s'affaissent bêtement jusque ... les points d'attache des bretelles, d'où leur parfaite inutilité.

Conclusion :
- si on estime que l'on va se servir parfois/souvent de l'armature, considérer les rappels de charge comme un critère de différenciation entre les sacs.
- sinon, pas la peine de s'en préoccuper.

Dernière modification par Herdubreid (22-06-2010 12:13:51)

Hors ligne

#17 22-06-2010 12:19:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

Oui, c'est pareil sur le Virga de Granite Gear. Les rappels de charge ne jouent leur rôle que si le dos du sac est rendu rigide (par un auto gonflant correctement plié par exemple et placé le long du dos à l'intérieur du sac).  Et comme c'est en général ce que je fais, ben du coup, ces rappels de charge sont utiles.

Ceci étant, les géométries de tous ces sacs sont assez différentes. Sur le Virga, la partie du sac qui se trouve au dessus de l'endroit ou viennent s'attacher les bretelles est assez importante (d'où l'intérêt des rappels de charge), sur d'autres sacs, cette partie est de moins grande hauteur, voire inexistante.(et du coup pas besoin de ces rappels)

Illustration sur sac GG:
cfd8f6b3c8cec8113808f0d9d355e485323fb7.jpg

En comparaison, le Virga:
http://www.granitegear.com/images/produ … gaback.jpg

Dernière modification par velox (22-06-2010 12:32:58)

Hors ligne

#18 22-06-2010 12:34:57

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

Oui en effet, pour que les rappels soient utiles il faut bien sûr que leur point d'attache soit sensiblement plus haut que celui des bretelles.

Sur le Mariposa, les bretelles elle-mêmes sont assez haut, c'est logique, pour pallier à l'absence des rappels.

L'avantage du Starlite est que la hauteur du point d'attache des bretelles est réglable. On a tout loisir de les placer plus bas quand on se sert de l'armature, et plus haut quand on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#19 22-06-2010 12:38:09

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

Herdubreid a écrit :

Sur le Mariposa, les bretelles elle-mêmes sont assez haut, c'est logique, pour pallier à l'absence des rappels.

Ou peut-être ont-elles été placées assez haut dans le but de pouvoir se passer de ces rappels (et du sur-poids qu'ils représentent). Mais du coup, le sac se porte un poil (voire nettement) plus bas dans le dos qu'un Virga par exemple. Plus sur les hanches.

Dernière modification par velox (22-06-2010 12:50:18)

Hors ligne

#20 22-06-2010 13:09:10

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

Salut,

Je voudrais rappeler que ces sacs ne sont pas destinés à porter plus de 6/8 kg, ce qui ne génère pas un besoin impérieux de rappel de charge. Il est possible d'en rajouter sur n'importe quel sac en les faisant coudre.

Quant aux repose-mains, très facile également d'en faire coudre, soit réglables cousus directement sur la bretelle ou de confectionner des détachables passés dans un des anneaux d'une daisy-chain avec une sangle de 17 ou 23 selon tes besoins

Un peu d'imagination, que diable!


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#21 22-06-2010 13:14:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

patbald125 a écrit :

Salut,

Je voudrais rappeler que ces sacs ne sont pas destinés à porter plus de 6/8 kg, ce qui ne génère pas un besoin impérieux de rappel de charge. Il est possible d'en rajouter sur n'importe quel sac en les faisant coudre.

Quitte à me répéter, Pat (que je salue smile), tout dépend de la géométrie du sac. Le Virga est conçu pour porter plutôt haut, et sur les épaules (avec une ceinture ventrale réduite à sa plus simple expression), le Mariposa plutôt bas, et sur les hanches avec une ceinture ventrale plus conséquente.

Dernière modification par velox (22-06-2010 13:14:51)

Hors ligne

#22 22-06-2010 13:24:24

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

velox a écrit :
patbald125 a écrit :

Salut,

Je voudrais rappeler que ces sacs ne sont pas destinés à porter plus de 6/8 kg, ce qui ne génère pas un besoin impérieux de rappel de charge. Il est possible d'en rajouter sur n'importe quel sac en les faisant coudre.

Quitte à me répéter, Pat (que je salue smile), tout dépend de la géométrie du sac. Le Virga est conçu pour porter plutôt haut, et sur les épaules (avec une ceinture ventrale réduite à sa plus simple expression), le Mariposa plutôt bas, et sur les hanches avec une ceinture ventrale plus conséquente.

Velox, avec tout mon respect,  je discrepe . Le porter "haut" ou "bas" depend de la taille du dos du sac par rapport a la taille du dos du porteur,
et non pas de la présence de rappels de charge ou pas.

La présence de rappels de charge ou pas dépend de si le hauteur total du sac dépasse sensiblement le point d'attache des bretelles et de si, comme a deja été dis, le dos a sufisament de rigidite pour que les rappels de charge servent a quelque chose)

Dernière modification par yelmo (22-06-2010 13:25:09)

Hors ligne

#23 22-06-2010 13:36:59

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

patbald125 a écrit :

Je voudrais rappeler que ces sacs ne sont pas destinés à porter plus de 6/8 kg, ce qui ne génère pas un besoin impérieux de rappel de charge.

Deux précisions :

Une dans le sujet : je n'ai jamais dit que les rappels étaient nécessaires, j'ai précisé dans quelles conditions techniques on pouvait se poser la question de leur nécessité. C'était pour donner une piste de réflexion à Flopi.

Une HS (prière de ne pas répondre wink - je ne l'écris que pour ne pas laisser une contre-vérité): ne pas mettre tous ces sacs dans le même panier. Avec mon Starlite, 15 kg passent à l'aise (je parle du sac, pas du porteur big_smile)

Dernière modification par Herdubreid (22-06-2010 13:38:34)

Hors ligne

#24 22-06-2010 14:16:02

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

patbald125 a écrit :

Salut,

Je voudrais rappeler que ces sacs ne sont pas destinés à porter plus de 6/8 kg, ce qui ne génère pas un besoin impérieux de rappel de charge...

Avec une Mariposa Plus, on peut porter jusqu'a ... 15kg ... qui reposeront confortablement sur les hanches wink

w.

PS: Salut Pat, heureux de te revoir parmi nous ! wink


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#25 22-06-2010 15:30:44

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sac à dos] Mariposa Plus de Gossamer Gear

Modération : J'ai fusionné le nouveau sujet avec l'ancien déjà existant wink

Hors ligne

Pied de page des forums