Aller au contenu

#26 17-06-2008 21:59:47

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

Kikoo samos wink

Je te réponds juste sur le principe de courir sous la pluie...

A partir du moment ou il pleut, les membranes perdent une grande partie de leur pouvoir respirant à cause de la pellicule d'eau qui se forme à la surface : même si le tissus est respirant, l'eau va empêcher le passage de la transpiration. Bien sûr certaines parties du tissus ne sont pas affectées car à l'abri... mais globalement la membrane va devenir isolante... et la transpiration va rester à l'intérieur de ta veste. De plus, l'air chaud à l'intérieur de la veste va condenser au contact de la membrane refroidie par la pluie...

Ces deux phénomènes vont faire que tu vas mouiller tes habits sous ta veste, même si celle-ci est imper respirante...

eraz

Hors ligne

#27 18-06-2008 00:44:06

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

Bonjour à tous..
Ici une veste pluie en sylnilon, ça peut être intérressant, un peu respirant et plutôt imperméable.
Equinox Gazelle Anorak.
(si quelqu'un s'est déjà laisser tenter???qu'il en parle, non??).

Hors ligne

#28 18-06-2008 07:27:08

samos
Membre
Lieu : Laugnac
Inscription : 26-12-2007

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

eraz a écrit :

Kikoo samos wink

Je te réponds juste sur le principe de courir sous la pluie...

A partir du moment ou il pleut, les membranes perdent une grande partie de leur pouvoir respirant à cause de la pellicule d'eau qui se forme à la surface : même si le tissus est respirant, l'eau va empêcher le passage de la transpiration. Bien sûr certaines parties du tissus ne sont pas affectées car à l'abri... mais globalement la membrane va devenir isolante... et la transpiration va rester à l'intérieur de ta veste. De plus, l'air chaud à l'intérieur de la veste va condenser au contact de la membrane refroidie par la pluie...

Ces deux phénomènes vont faire que tu vas mouiller tes habits sous ta veste, même si celle-ci est imper respirante...

eraz

merci eraz pour cette info très intéressante que je n'avais pas. je comprends mieux maintenant. et je comprends aussi pourquoi certains et certaines ne courent pas!

Hors ligne

#29 18-06-2008 12:03:08

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

samos a écrit :
eraz a écrit :

Kikoo samos wink

Je te réponds juste sur le principe de courir sous la pluie...

A partir du moment ou il pleut, les membranes perdent une grande partie de leur pouvoir respirant à cause de la pellicule d'eau qui se forme à la surface : même si le tissus est respirant, l'eau va empêcher le passage de la transpiration. Bien sûr certaines parties du tissus ne sont pas affectées car à l'abri... mais globalement la membrane va devenir isolante... et la transpiration va rester à l'intérieur de ta veste. De plus, l'air chaud à l'intérieur de la veste va condenser au contact de la membrane refroidie par la pluie...

Ces deux phénomènes vont faire que tu vas mouiller tes habits sous ta veste, même si celle-ci est imper respirante...

eraz

merci eraz pour cette info très intéressante que je n'avais pas. je comprends mieux maintenant. et je comprends aussi pourquoi certains et certaines ne courent pas!

Je ne cours pas, parce que j'apprécie pas plus que ça, mais j'aurais bien fait un effort smile je me suis ramasser à cheval et j'ai le calcanéum pas encore bien consolidé sad


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#30 18-06-2008 12:09:41

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

xROMUx a écrit :

Bonjour à tous..
Ici une veste pluie en sylnilon, ça peut être intérressant, un peu respirant et plutôt imperméable.
Equinox Gazelle Anorak.
(si quelqu'un s'est déjà laisser tenter???qu'il en parle, non??).

Kikoo xROMUx wink

Je ne pense pas du tout que cette veste soit respirante : le silnylon est complètement imperméable, y compris à la transpiration. Par contre quelques ouvertures permettent d'aérer quelque peu...

Mais à mon avis c'est pire que sous un Kway la-dessous... sad

eraz

Dernière modification par eraz (18-06-2008 12:10:19)

Hors ligne

#31 18-06-2008 12:24:34

digweed
Banni(e)
Inscription : 15-06-2008

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

Avez vous des avis concernant la Manda cagoule Vertical 170 gr

j'ai cherché sur le forum, l'ancienne version si j'ai bien compris etait pas si etanche que ca

@+

Hors ligne

#32 18-06-2008 13:23:10

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

digweed a écrit :

Avez vous des avis concernant la Manda cagoule Vertical 170 gr

j'ai cherché sur le forum, l'ancienne version si j'ai bien compris etait pas si etanche que ca

@+

le MP+ de manière général n'a d'étanche que le nom.... Par contre ça respire bien.

Hors ligne

#33 18-06-2008 14:42:45

digweed
Banni(e)
Inscription : 15-06-2008

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

coyotte26 a écrit :
digweed a écrit :

Avez vous des avis concernant la Manda cagoule Vertical 170 gr

j'ai cherché sur le forum, l'ancienne version si j'ai bien compris etait pas si etanche que ca

@+

le MP+ de manière général n'a d'étanche que le nom.... Par contre ça respire bien.

OKI, je passe mon chemin donc.

Hors ligne

#34 18-06-2008 15:34:38

samos
Membre
Lieu : Laugnac
Inscription : 26-12-2007

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

je l'ai justement cette veste, la vertical cagoule ultra (c'est un modèle 2006 je crois). je ne l'ai essayée qu'une fois sous la pluie au cours d'un footing d'1h environ. effectivement il y avait de la condensation à l'intérieur et je pense que c'est dû à la transpiration et au phénomène expliqué par eraz concernant les membranes sous la pluie. maintenant je ne peux pas dire si c'était l'eau de la pluie qui passait à travers, mais je ne pense pas.
je la testerai sous la pluie sans courir et vous dirai si elle est vraiment étanche. par contre je suis sûr que c'est un très bon coupe vent.

Hors ligne

#35 18-06-2008 15:38:47

samos
Membre
Lieu : Laugnac
Inscription : 26-12-2007

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

Flo a écrit :
samos a écrit :
eraz a écrit :

Kikoo samos wink

Je te réponds juste sur le principe de courir sous la pluie...

A partir du moment ou il pleut, les membranes perdent une grande partie de leur pouvoir respirant à cause de la pellicule d'eau qui se forme à la surface : même si le tissus est respirant, l'eau va empêcher le passage de la transpiration. Bien sûr certaines parties du tissus ne sont pas affectées car à l'abri... mais globalement la membrane va devenir isolante... et la transpiration va rester à l'intérieur de ta veste. De plus, l'air chaud à l'intérieur de la veste va condenser au contact de la membrane refroidie par la pluie...

Ces deux phénomènes vont faire que tu vas mouiller tes habits sous ta veste, même si celle-ci est imper respirante...

eraz

merci eraz pour cette info très intéressante que je n'avais pas. je comprends mieux maintenant. et je comprends aussi pourquoi certains et certaines ne courent pas!

Je ne cours pas, parce que j'apprécie pas plus que ça, mais j'aurais bien fait un effort smile je me suis ramasser à cheval et j'ai le calcanéum pas encore bien consolidé sad

eh bien écoute flo, si tu es prête à faire un effort, vas-y! j'attends ton verdict concernant l'étanchéité de ta veste ainsi que sa respirabilité. si elle est au top j'achèterai exactement la même.... par contre attends quand même d'être bien rétablie, je ne voudrais pas me sentir responsable d'une agravation de ta blessure quand même...

Hors ligne

#36 18-06-2008 23:37:08

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

eraz a écrit :

Je ne pense pas du tout que cette veste soit respirante : le silnylon est complètement imperméable, y compris à la transpiration. Par contre quelques ouvertures permettent d'aérer quelque peu.
Mais à mon avis c'est pire que sous un Kway la-dessous...

Bien vu.
Protection en statique ou effort moindre.

Dernière modification par xROMUx (01-09-2013 22:38:01)

Hors ligne

#37 19-06-2008 16:53:32

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

sinon il ya la Storm de millet que je met tout les jours depuis 3 ans et qui est imperméable et plus ou moins respirante
vraiment sympa surtout la couleur smile
je l'ai en taille L, pesé à 307 gr donc en M surement moins wink et donc en dessous des 300

je ne la retrouve pas sur le web, peut être ne se vent elle plus?

Hors ligne

#38 19-06-2008 18:01:55

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

Oui c'est celle que Aleuh vendait ici. non? elle fait +/-290g en M

Dernière modification par xROMUx (07-07-2008 01:42:27)

Hors ligne

#39 19-06-2008 18:28:05

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

xROMUx a écrit :

Oui c'est celle que Aleuh vend ici. non? elle fait +/-290g en M

C'est effectivement celle-ci.
Pesée à 312 g en L (cf. mesures poids du Wiki wink)

En ligne

#40 22-06-2008 07:41:54

samos
Membre
Lieu : Laugnac
Inscription : 26-12-2007

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

bon je reviens faire un petit retour sur la vertical cagoule que j'ai pu tester hier sur une sortie de 4h avec un fort dénivelé hélas pas trop de pluie, à peine un peu de farine, mais je peux dire que concernant la respirabilité je confirme tout ce qui a été dit, à savoir très bon. bon coupe vent également (il y avait du vent).
à part ça j'attends les retours de certain(es) sur leurs vestes après footing sous la pluie!
++

Hors ligne

#41 07-07-2008 01:51:05

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

Un petit up sur ce post, j'suis aussi toujours à la recherche d'une veste, car après test de la mienne (sous la douche XD) je trouve qu'elle se détrempe beaucoup trop vite, puis question poids même si c'est du large c'est pas ça...380 et encore j'ai retirer le plus que je pouvais..." plus je retire les manches XD".

J'ai trouvvé celle-ci la manda shelter ultra pour la CO avec 220g en MP+.
Je ne sais pas si quelqu'un à déjà testé?

Hors ligne

#42 07-07-2008 02:31:29

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

xROMUx a écrit :

Un petit up sur ce post, j'suis aussi toujours à la recherche d'une veste, car après test de la mienne (sous la douche XD) je trouve qu'elle se détrempe beaucoup trop vite, puis question poids même si c'est du large c'est pas ça...380 et encore j'ai retirer le plus que je pouvais..." plus je retire les manches XD".

J'ai trouvvé celle-ci la manda shelter ultra pour la CO avec 220g en MP+.
Je ne sais pas si quelqu'un à déjà testé?

on l'a déjà dit mais c'est pas en allant vers le MP+ que tu gagneras en imperméabilité.

Hors ligne

#43 07-07-2008 07:21:12

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

Moi j'ai la golite. http://www.golite.com/product/proddetai … AM1121&s=1 pour 120g
Je n'affirme pas que ce soit imper pour ce poids là. après c'est la Gamut réellement imper et respi mais 310g http://www.golite.com/product/proddetai … AM1756&s=1

Patbald

Dernière modification par patlechauve (07-07-2008 07:22:53)


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#44 07-07-2008 09:38:49

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

coyotte26 a écrit :

on l'a déjà dit mais c'est pas en allant vers le MP+ que tu gagneras en imperméabilité.

Oui je sais, m'enfin on sait jamais XD, bah peut-être ça peut être intéressant dans le fil sur les veste très légère déperlantes et respirantes.(ET encore, trop lourd peut-être).

Moi je vais peut-être m'orienter sur ce genre de truc, une déperlante et une cape ou un pancho. Mais je continu mes recherches pour une imper/respi à moins de 300/320 gr.
Merci.

Hors ligne

#45 07-07-2008 15:08:39

samos
Membre
Lieu : Laugnac
Inscription : 26-12-2007

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

de toute façon je pense qu'en dessous de 300-350g c'est trop léger pour être vraiment imper.. bon, 350g, c'est rien quand même!

Hors ligne

#46 07-07-2008 15:53:38

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

samos a écrit :

de toute façon je pense qu'en dessous de 300-350g c'est trop léger pour être vraiment imper.. bon, 350g, c'est rien quand même!

Bonjour Samos,

Voilà ce que j'appelle un jugement à l'emporte-pièce. Je l'ai souvent entendu ce genre de commentaire, souvent de la part de marcheurs qui portaient le triple de mon sac et qui cherchaient surtout à ce rassurer et me traiter de fou.... hmm

Moi j'ai ça https://www.randonner-leger.org/forum/v … 012#p73012 - parfaitement imperméable et respirant et loin des 300 g pour le haut, trés loin même wink

ps: 350g c'est presque 1/6° du poids total de mon équipement pour une rando 3 saison, et je ne suis pas un héro ou un extraterrestre, loin de là.

Hors ligne

#47 07-07-2008 16:51:15

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

Salut Peyo,

En es-tu content de ta tenu froggtoggs?
Tu dis dans le post que tu as cité en lien, que c'est un peu fragile, tu confirme (si tu le dis déjà c'est con comme question), mais je veux dire, ça en vaut quand même la peine...pour faire de la forêt et tout?? mais en faisant gaffe??

Les fringues froggtoggs j'y avait pensé mais bon j'ai jamais touché! et en Belgique j'sais pas où trouver ça..mais vu le prix hein...

question poids, moi j'ai une veste en j'sais pas quoi achetée il y a quelques années jamais utilisée, testée sous douche hier et j'en suis très très déçu, même en enlevant tout , doublure col, doublure en mesh etc elle pèse toujours 388g, alors bon le poids n'est que rarement synonyme de performances complètes!! un "Kway" en XL ça pèse 310gr...et ça c'est imperméable, mais niveau respi 0000,0000 XD(enfin un peu p-ê du fait de la grande taille et je ne fait que du medium, mais j'ai coupé une partie des manches!moins pratique avec des trucs à longues manches). Comme quoi!
Le meilleur vêtement imperméable et respirant c'est la peau!! j'me vois mal à poil sous 10-15°C dehors, ou avec une peau d'homme sur moi...j'suis pas psychopathe!

(j'dis des conneries mais bon, on en dis tous, faut rire ^^).

Hors ligne

#48 28-12-2010 19:29:55

Fornour
Membre
Lieu : ile de Groix
Inscription : 23-12-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

Help !!!!  J'ai du mal à vous suivre !! Trop technique pour moi néophite . De plus je ne suis pas un familier des forums
Puis-je vous poser ma question ? Je compte en mars faire 45 jours de marche en Espagne
Les minimales sont de 2°C avec beaucoup de vent sur des étendues sans reliefs qui peut rabaisser la T° de 6-7°c, les altitudes max sont de 1300m.
Jusqu'ici je me contentais d'un Tshirt Icebreaker 150 (79g), une chemise Columbia (250g), d'une polaire Millet (578g) et d'une veste tribord novadry  de D4  (778g!!) et d'un poncho (316g)
Je sais , c'est la honte mais je ne connaissais pas encore votre site !... Mais avec 15kg sur le dos -Je portais une tente big Agnes duo (1300g) avec un Gregory 55l (1800g)- J'ai tres bien vecu mes 20j en Bretagne et Vendée en sep-oct derniers. C'etait une première pour moi. Je suis concient que cet équipement peut etre mal adapté aux conditions que je suis suceptible de rencontrer (Froid et vent). De plus 1000km c'est different des 460 faits cet automne et donc le poids !?.
Je souhaite remplacer au moins la veste pour quelque chose de plus respirant et bon coupe vent,  tout en conservant le poncho contre la pluie. Je pense également que la chemise peut etre remplacée par qque chose de plus efficace. Quant au poids, Je ne porterai pas la tente ni le matelas auto gonflant de Therm 
J'ai tout pesé pour l'instant je suis encore à 8kg avec le duvet, mais sans la nourriture. Il y a des efforts à faire !!!!
Pouvez-vous m'y aider ?
Merci

Hors ligne

#49 29-12-2010 09:14:20

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

Si j'étais toi, j'irais dans la section demande de conseil et je copierais ce message en y ajoutant la liste détaillée de ton matos. Et en quelques jours tu auras plein de conseils pour réduire le poids de tout ça (libre à toi ensuite d'appliquer ces conseils, en fonction de ton budget).


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#50 29-12-2010 13:16:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Anoraks imperméables & respirants de moins de 300g [SRSR]

Salut Fornour. smile

Je souhaite remplacer au moins la veste pour quelque chose de plus respirant et bon coupe vent,  tout en conservant le poncho contre la pluie.

Ok, donc tu ne cherches pas de veste imperméable et respirante (cf titre de cette discussion wink).
Ton poncho imperméable fait coupe-pluie, tu recherches un coupe-vent respirant.

Moi j'utilises ça, mais il y en a plein d'autres, à ajuster fonction de ton budget. Il y en a aussi à moins de 10€ 2/3 fois par an chez Lidl, mais sans capuche.
En lançant une recherche "[Vêtements] veste" tu tomberas sur pas mal de liens, à toi de faire le tri. 
Bonne balade. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums