Aller au contenu

#26 16-06-2008 20:53:22

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : Week-end dans les forêts du Nord

Waou, quelle reprise ! smile

Mais dis-moi, alors qu'as-tu pensé du Hunka ? Tu valides ?

Hors ligne

#27 17-06-2008 11:37:18

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : Week-end dans les forêts du Nord

waluyo a écrit :

C'est quoi cette histoire d'ampoules??
nouvelles chaussures ou bien?!

en tout cas, soigne toi bien... je me souviens de cet hiver ou je me suis retrouvé avec des ampoules infectées... c'était pas beau à voir... et il y en a eu pour près de 3 semaines avant que ca guérisse, tout ca parce que je ne m'en suis pas occupé au bon moment. Too bad!!

Pas nouvelles chaussures mais nouvelle distance wink Mes pieds n'ont pas tellement l'habitude d'être maltraités si longtemps. C'est le métier qui rentre smile

Mais je vais faire gaffe à bien en prendre soin pour ne pas que ça infecte. Ca me ferait enrager de galérer alors qu'il fait super beau dehors ! Hier j'ai pas trop insisté quand j'ai senti que j'avais mal, j'aurais pu continuer mais en modifiant mon appui au sol et à mon avis c'est le meilleur moyen pour se faire une tendinite au genou ou un truc dans le genre hmm

johann a écrit :

Waou, quelle reprise !

Mais dis-moi, alors qu'as-tu pensé du Hunka ? Tu valides ?

J'ai passé qu'une nuit sous tarp avec, il a plu un petit peu mais j'étais très bien abrité donc il est encore difficile de juger de l'imperméabilité mais pour la respirabilité c'est clairement très bon : j'ai quasiment respiré dans le sursac toute la nuit (moustiques) et aucune humidité à l'intérieure au matin.


Je vais détaillé un peu plus dans le fil dédié :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 404#p66404

Hors ligne

#28 19-06-2008 16:50:09

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Week-end dans les forêts du Nord

Bonjour Truella!

Tu sais peut-être qu'au départ de Sebouquiaux, il y a un GR belge qui fait la liaison avec le GR129S. Par Angreau, le Cailloux qui Bique, Onnezies, Montignie sur Roc, Athis, Blaugies ... C'est un très beau parcours à travers bois et campagne!

Environ 25 km pour rejoindre le bois de Colfontaine, pas loin de chez moi. Une superbe forêt, certes très fréquentée en W-E le long de ses allées principales, mais riche en petits sentiers quasiment déserts. Un peu de dénivellé aussi pour celui qui le cherche. Pas mal de gibier (chevreuils)

Ensuite encore 30 km de beaux paysages "pleine campagne" pour rejoindre Givry, le GR 129S qui va vers Dinant. Possibilité de Liaison avec le 125 qui passe plus au sud.

J'ai un topo "digital" de cette liaison, que je peux te transmettre, si cela t'intéresse!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#29 19-06-2008 17:49:57

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : Week-end dans les forêts du Nord

Salut Bison,

c'est marrant que tu connaisses le bois du caillou-qui-bique smile parce que ça relève vraiment du lieu-dit isolé...

Ton parcours à l'air vraiment sympathique et comme j'ai vraiment adoré le temps passé par là-bas le week-end dernier, il se pourrait bien que j'étudie en détail ton itinéraire pour une rando le week-end du 14 juillet (fête nationale en France).

Je vais rechercher des cartes sur ce petit coin de Belgique.

Hors ligne

#30 19-06-2008 18:27:23

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Week-end dans les forêts du Nord

Le Caillou Qui Bique, c'est une célébrité dans la région :  résidence d'Emile Verharen, un de nos "grands" poêtes début 20ème, si mes souvenirs sont bons.

C'est la gloire des "Hauts Pays", pas hauts du tout, mais à l'écart de la partie industrialisée du Hainaut Belge. Bien que, à vol d'oiseau, les premiers terrils soient à une quinzaine de km à peine!
Le bois et ses alentours sont une destination privilégiée pour les clubs de marches.
L'année passée, mon petit fils y était, en classe verte.
Bref, c'est un peu le poumon vert du Borinage, cette région autrefois si active dans le Sud-Est de Mons.

Donne moi un peu de temps, je t'envoie quelques copies d'écran quadrillées UTM ...

Dernière modification par Bison (19-06-2008 18:28:04)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#31 19-06-2008 21:03:09

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : Week-end dans les forêts du Nord

Bison a écrit :

Le Caillou Qui Bique, c'est une célébrité dans la région :  résidence d'Emile Verharen, un de nos "grands" poêtes début 20ème, si mes souvenirs sont bons.

C'est la gloire des "Hauts Pays", pas hauts du tout, mais à l'écart de la partie industrialisée du Hainaut Belge. Bien que, à vol d'oiseau, les premiers terrils soient à une quinzaine de km à peine!
Le bois et ses alentours sont une destination privilégiée pour les clubs de marches.
L'année passée, mon petit fils y était, en classe verte.
Bref, c'est un peu le poumon vert du Borinage, cette région autrefois si active dans le Sud-Est de Mons.

Donne moi un peu de temps, je t'envoie quelques copies d'écran quadrillées UTM ...

D'accord, je ne savais pas que ces lieux étaient si importants dans le Hainaut... Je les aurais peut-être regardé d'un autre oeil encore si j'avais su. En tous cas je suis passé devant la Maison Verhaeren, il y a quelques stèles à l'entrée de la forêt sur lesquelles sont gravées des strophes de ces oeuvres. J'en ai lu certaines un peu au hasard et je me souviens que celle-ci avait retenu mon attention :

Aimer avec ferveur soi-même en tous les autres
Qui s'exaltent de même en de mêmes combats
Vers le même avenir dont on entend le pas

J'ai eu du mal à la retrouver parce que le poète a visiblement été très prolifique, mais ça m'a permis de découvrir ses textes complètement envoûtants...

Décidément, cette région regorge de trésors modestes qu'il faut apprendre à découvrir et des deux cotés de la "frontière" (faut vraiment chercher pour trouver un semblant de borne et même en voiture on ne sait jamais bien de quel coté on est wink )

Pour les cartes, c'est vraiment sympa !
Existe-t-il un équivalent de géoportail pour la Belgique ? Le géoportail français couvre la Belgique mais pas au-dessous du 1:40000è ce qui est un tout petit peu juste...

Hors ligne

#32 19-06-2008 22:39:34

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Week-end dans les forêts du Nord

Pas de géoportail belge, hélas ...

Seulement deux DVD de cartographie style GeoRando (50€ chacuns) :  le soft est le même, les fonctionnalités et l'interface aussi.
Mais les cartes sont au 50.000ème
Heureusement, car les cartes topographiques belges au 20.000ème sont peu lisibles, tellement elles sont détaillées!

Ceci dit, l'IGN-NGI belge est en train de sortir 3 DVD au 20.000ème couvrant la région ardennaise. Il faudra imprimer les cartes au 10.000ème pour pouvoir les lire ... smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums