Aller au contenu

#1 25-01-2005 17:49:21

Stéven
Invité

[Vêtements] Veste Vertical Shelter

Bonjour
Je vois que Vertical a sorti une version light de sa veste Shelter, la Shelter Ultra, très bien... mais peut-on encore trouver le modèle "d'origine", sans Ultra à la fin (parce que bon, 390 gr moi ça me va encore complètement, mais le prix ne doit pas être le même je pense... wink
Merci pour l'info !

#2 25-01-2005 21:32:41

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Pour la Shelter tout court je sais pas......mais est-ce que quelqu'un a déjà testé la Vertical Shelter Ultra. Je suis très intéressé par ce modèle et il ne sera pas dispo dans les boutiques que je fréquente avant 2 mois!

Hors ligne

#3 25-01-2005 22:26:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Salut Stéven,

Je viens d'acheter la Shelter Ultra un peu avant Noël et depuis j'ai eu l'occasion d'en profiter lors d'une rando à ski de 3 jours. Eh bien je ne lui vois presque aucun défaut. C'est exactement ce que j'attendais d'elle. Aucune condensation dedans même en continuant l'effort en ayant trop chaud, très confortable: on ne la sent pas du tout, toute petite à ranger dans le sac.
Au niveau de la protection contre les intempéries, on n'a pas eu de pluie, mais beaucoup de neige. Les conditions étaient -6 la journée et -15°C la nuit avec un vent très fort. Eh bien protection impeccable: la cagoule est super, ainsi que les rabats pour protéger le bas du visage, bien sûr je suis resté au sec et à l'abri du vent.
Son seul défaut, mais quand on achète ce genre de vêtement, on en est forcément conscient, c'est la fragilité du tissu, donc il faut en prendre soin...

Les photos de cette rando seront bientôt en ligne.

Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 25-01-2005 22:27:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Ah voui j'oubliais tu peux l'avoir chez Expe en 48h ! Ou plus si t'es pas pressé smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 26-01-2005 18:16:52

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Non j'suis pas pressé, c'est juste l'impatience de la tester ;-)
Ou sinon pour les températures que tu as rencontré (-15°C) tu as mis quoi sous la veste pour pas avoir froid...juste par curiosité.

Facol.

Hors ligne

#6 27-01-2005 00:08:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Le -15°C c'était la nuit du premier bivouac mesurée à côté du sac de couchage, pas la journée.
La journée il faisait autour de -5°C (pas plus et peut-être moins), le vent soufflait vraiment fort surtout par périodes qui duraient jusqu'à une minute, là on s'arrêtait (la visi diminuait à 5 mètres).
Je me suis fait coucher dans une de ces longues bourrasques et un skieur de rando alpine qui avait bivouaqué sous tente au nord du lac qu'on a rencontré après la traversée racontait qu'il s'était fait lui aussi balayer à plusieurs reprises "galère là haut...".

Disons en restant objectif: environ 50km/h en moyenne et 80km/h dans les rafales (au moins...).
Avec le facteur vent, ça fait entre -20°C / -30°C quand même... ( http://www.antarctica.org/FR/Envir/dia/windchill.htm )
Heureusement quand c'était le pire (dernier jour sur le lac), on était vent de dos, donc aucune peau n'était directement exposée au vent.

Sous la veste j'avais un T-shirt manches longues Helly Hansen (j'me souviens plus le modèle mais j'avais choisi le plus chaud) et une polaire fine col roulé. Aux mains gants et surmoufles (le TOP). A la tête un bonnet bien chaud et la cagoule.
Je bougeais sans arrêt et j'étais... juste bien. Si j'avais eu à m'arrêter, il aurait fallu que je sorte ma doudoune duvet que j'avais emmenée en prévision.

Pour voir j'ai fait demi-tour pendant un moment, face au vent... Eh bien j'aurai pas pu continuer longtemps: il fallait quelque chose pour qu'aucune peau n'apparaisse (nez) sous peine de gelures: un masque néoprène ou autre...

Bonnes randos.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 01-02-2005 20:53:56

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

seul défaut de cette (sur)veste: 1 fois sur 2, quand je la ferme , la "doublure couture" se coince dans la fermeture éclair et c'est galère. Sinon, bon produit léger et technique (j'ai récemment couru 15 km par - 6 ° et c'était nickel: très bonne protection contre le froid. Quand je cours sous la pluie, je rentre en général à la maison ... sec !!! )

smile smile

Hors ligne

#8 05-04-2005 13:41:41

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

oli_v_ier a écrit :

Salut Stéven,

Je viens d'acheter la Shelter Ultra

Au niveau de la protection contre les intempéries, on n'a pas eu de pluie, mais beaucoup de neige.

Son seul défaut, mais quand on achète ce genre de vêtement, on en est forcément conscient, c'est la fragilité du tissu, donc il faut en prendre soin...

Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas.

Je viens de voir cette veste au Vieux Campeur, et effectivement, le tissu m'a paru super fragile !

Je voulais donc savoir ce qu'il en était à l'usage, si tu avais essayé cette veste en conditions "rugueuses", et sous une bonne pluie.

Hors ligne

#9 05-04-2005 17:51:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Sous une bonne pluie, oui, à 90km/h dans la benne d'un pick-up en plus.
En conditions rugeuses: non, elle n'est pas faite pour se frotter au rocher. Mais s'appuyer à un rocher ou s'allonger dessus, pas de problème bien sûr, à condition que ce ne soit pas acéré (auquel cas on évite de s'allonger, normalement !).
Faut y faire attention, c'est clair, mais ce genre de tissu est souvent plus solide qu'on ne le pense.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 05-04-2005 20:11:04

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

oli_v_ier a écrit :

Faut y faire attention, c'est clair, mais ce genre de tissu est souvent plus solide qu'on ne le pense.

En fait, dans le magasin, j'ai tiré un peu bestialement sur le tissu pour tester sa résistance. Il a résisté !

Heureusement, car sinon, j'aurais été un peu embêté tout de même !

Hors ligne

#11 05-04-2005 20:41:04

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Je récupère la mienne cette semaine...j'apporterai ainsi un avis supplémentaire!!!

Hors ligne

#12 05-04-2005 22:31:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Oscar a écrit :

dans le magasin, j'ai tiré un peu bestialement sur le tissu pour tester sa résistance.

lol
J'imagine un gars dans un coin du magasin en train de faire ses tests comme un bourrin, à tirer et étirer dans tous les sens un blouson en tissu extensible !
Attention les gars, avec le coup de la balance au salon de la rando, certains vont s'inquiéter de la santé mentale des MUL !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 05-04-2005 23:33:16

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Peut on déchirer facilement ce genre de veste avec une ronces et autres branchage ?

[HS]
En parlant de veste légère j'ai jeté mon dévolu sur La Light speed de North face :
http://www.thenorthface.com/opencms/ope … uctId=1707
qu'en pensez vous ?
[HS]


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#14 06-04-2005 00:25:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Je pense que oui. Mais ne compte pas sur moi pour aller vérifier !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 06-04-2005 00:32:33

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Ca me fait un peu flipper de mettre 250/300€ dans une veste qui peux se déchirer aussi facilement sad .


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#16 24-05-2005 20:35:25

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Bon voici un retour supplémentaire sur la shelter ulatra suite à mes périgrinations corses :

- Pour la pluie elle est effectivement très efficace..marche sous grosse pluie pendant plus de 2 heures avec juste un tee-shirt dessous et même pas mouillé (pas même par la transpiration...vraiment excellent!!)

- Pour la protection coupe-vent c'est un peu juste si le vent est un peu frais et que l'on garde juste un tee-shirt dessous...mais avec une couche supplémentaire plus de problèmes.

- Pour la déchirure elle est vraiment plus résistante que l'on croit. Je l'ai en effet frotté sur des rochers, raccrochée à des arbres (à de nombreuses reprises) et pas de traces. Mieux, je me suis raccroché sur un rocher un peu trachant (avec tee-shirt + shelter sur moi), ce qui m'a occasionné un légère coupure sur le bras et la veste n'avait rien contrairement à ce que je craignais...je pense que j'ai eu du bol mais ceci montre quand même qu'elle peut être très résistante!!!

Hors ligne

#17 01-06-2005 11:18:54

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Je sais pas pourquoi mais les deux vestes avec membranes que j'ai eu (Millet-Carline) e (Francital-MP+) ont toujours pris l'eau au bout de 30 minutes sur le terrain. Ce qui fait que pour me protéger de la pluie, j'utilise le poncho. Après l'hiver, j'utilise la Francital contre la neige et le vent. Mais il faut dire qu'il neige plus qu'il ne pleut.

Sous la douche, la Francital prend l'eau au bout de 2 minutes, alors qu'elle est censée résister à une colomne d'eau de 10 mètres... J'ai également un surpantalon Francital MP+ qui prend l'eau aussi rapidement. Je ne pense donc pas que ce soit un problème particulièr à tel ou tel modèle. L'avantage du MP+, c'est quand même une meilleure respirabilité et un séchage plus rapide, il me semble que le goretex.

Après pour l'étanchéité à l'eau des membranes, je n'y crois absolument pas.


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#18 01-06-2005 14:30:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Sous la douche, la Francital prend l'eau au bout de 2 minutes

C'est très étonnant ce que tu nous dis là.
On est plusieurs à avoir fait ce test de la douche, je pense smile , l'eau ne traverse pas.
Maintenant il faut bien faire la différence entre l'étanchéïté d'une membrane et l'étanchéïté d'un vêtement.
Les membranes (en bon état) sont étanches, c'est certain. Mais un vêtement mal assemblé ou abimé ou etc... peut ne pas l'être.
De quelle veste Francital parles-tu ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 03-06-2005 07:45:16

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Je ne me rappelle plus le nom du modèle. C'est une veste achetée il y a deux ans, qui fait 650 g.
Elle ne se fait plus à l'heure actuelle.

Voilà.


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#20 03-06-2005 09:58:56

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 21-04-2005

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Nous avons essayé '(juste après les avoir achetées) notre shelter ultra pour monsieur et cagoule ultra pour madame le WE dernier sur le court Suzanne Lenglen!
Bon, c'était un tout petit crachin et il faisait chaud... donc pas mouillé par l'extérieur, c'était la moindre des choses... mais pas mouillé de l'intérieur, là, c'était une réussite.
A première vue, bien plus respirant que ma veste en GoreTex

PS: Je suis vraiment surpris de la manière dont "taille" ces vestes... (j'ai pris du L, alors que d'habitude, je m'habille en S ou M)


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#21 03-06-2005 14:28:43

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Est ce que quelqu'un sait où acheter ces vestes avec un rabais ?

Hors ligne

#22 16-08-2005 17:49:46

Castorus
Membre
Lieu : Poissy Yvelines
Inscription : 06-05-2005

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Bonjour à tous,

j'ai aussi acheté une shelter ultra mais je l'ai pour l'instant seulement utilisé en jogging et vélo... super content d'un point de vue imperméabilité/respirabilité/poids mais çà nous  le savions  avant de l'acheter... n'est ce pas??? ca vaut mieux pour 180€.

Par contre le seul point bloquant reste la solidité ....
il ya eu des avis multiples par rapport au terrain : rocher saillant ou non, branches...;

Quant est il des frottements avec les bretelles du sac à dos ?

L'ayant acheter au Vieux campeur, j'étais à la base parti pour prendre une cagoule ultra : plus légère  moins chère 130€ grosso modo., mais sans fermeture éclair , et sans renfort aux épaules. 

Pour les possesseurs de l'un ou l'autre des deux produits...et l'ayant testé avec port de sac (disons entre 5 et 10kg) 
combien d'heure l'avez vous porter avec sac?
aspect du tissu aujjourd'huie?

Remarque  de Ken : "Je suis vraiment surpris de la manière dont "taille" ces vestes... (j'ai pris du L, alors que d'habitude, je m'habille en S ou M)."
... les produits "verticaux" et "francitaux" étant destinés à des MULS ... ca permet de leur dire qu'il n'y a pas que le sac à alléger... il ya aussi le bonhomme.

Remarque de facol "- Pour la protection coupe-vent c'est un peu juste si le vent est un peu frais et que l'on garde juste un tee-shirt dessous...mais avec une couche supplémentaire plus de problèmes."
... la protection coupe vent empeche le  vent de pénétrer le tissu , fonction que remplit parfaitement la shelter ...mais étant donné la finesse du tissu  (surement nécessaire à l'obtention du record de respirabilité!!!) l'isolation thermique qu'offre la veste se voit considérablement réduite voir supprimée.

Hors ligne

#23 12-12-2005 09:21:44

gildau
Invité

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Cela fait une saison que j'utilise la "Shelter Ultra"
imperméabilité parfaite et respirabilité aussi sauf que je transpire beaucoup et ça a tendance à condenser sour les renforts d'épaules qui n'ont pas l'air d'être respirants eux, je fini ma rando avec les épaules bien mouillées et c'est par là que je commence a avoir froid au bivouak.
La "Cagoule ultra" n'ayant pas de renfort d'épaule semble mieux indiquée mais je ne l'ai pas essayée et qu'en est il de la résistance du tissus au bratelles du sac ???
En tout cas pour le vélo et la petite rando/course à pied ça devrait le faire si quelqu'un l'a essayée?? Qu'en est il???

#24 18-05-2006 10:43:26

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

J'ai une veste Shelter Ultra et je partage l'avis de Squatt quand à sa soi disant imperméabilité :  sous la pluie des traces d'humidité apparaissent au bout d'une dizaine de minutes et je redoute de voir arriver le jour ou je devrai marcher sous la pluie toute une journée. Idem pour le Gore Tex : chaque fois que ça douchait pusieures heures j'ai fini par être mouillé. En fait je me demande si je ne vais pas me rabattre sur un bon vieux parapluie! Quelqu'un a déjà expérimenté cette solution?

Hors ligne

#25 25-06-2006 21:41:48

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Vêtements] Veste Vertical Shelter

Stéven a écrit :

Bonjour
Je vois que Vertical a sorti une version light de sa veste Shelter, la Shelter Ultra, très bien... mais peut-on encore trouver le modèle "d'origine", sans Ultra à la fin (parce que bon, 390 gr moi ça me va encore complètement, mais le prix ne doit pas être le même je pense... wink
Merci pour l'info !

De passage à Gap je suis allé faire un petit tour chez vertige montagne et j'ai pu toucher de près la veste de chez vertical. Cette shelter ultra est vraiment très très fine et semble presque faite de papier calque mais en plus souple. A se demander si c'est vraiment imperméable et coupe-vent. En tout cas sans vouloir critiquer car je reste persuadé que c'est un bon produit apprécié des puristes, je dirais que l'ensemble me paraît assez fragile. D4 fait des coupe-vent pour les coureurs de fond. Dans le même esprit. A voir pour le poids, la matière, la qualité, le prix, etc...


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

Pied de page des forums