Aller au contenu

#1 17-09-2005 20:51:51

ARVELLA500
Invité

[Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Bonsoir,
Si vous avez une idée d'un endroit où l' on peut acheter du duvet... que je puisse me faire  un sac de couchage "maison" ...  je suis preneur !
Merci...
ARVELLA

#2 05-10-2005 21:17:08

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Si : www.thru-hiker.com

Tu trouveras du duvet d'excellente qualité, mais aussi un "vaste" choix de tissus, des modes opératoires de constructions (gratuits), des fermeture éclair, etc.

Je me suis fait un quilt en achetant ce dont j'avais besoin chez eux. Pas eu de problème et suis très content de mon achat, et très fier de mon travail...

Hors ligne

#3 07-10-2005 13:13:12

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Oscar a écrit :

Je me suis fait un quilt en achetant ce dont j'avais besoin chez eux. Pas eu de problème et suis très content de mon achat, et très fier de mon travail...

Salut,

Tu as acheté un Kit ou tu as fait par tes propres moyens? Avais-tu un patron?
Je suis en train de glaner des infos de-ci de-là pour me faire un duvet.
Pour le moment je commence à avoir une bonne vision des matériaux à utiliser mais je suis plus léger wink sur la construction.
Peux tu me donner plus de précisions, notamment sur les "tuiles"?
Peut-être même que tu pourrais nous montrer le résultat en photos ?

Merci d'avance.

jcl

Dernière modification par jcl (07-10-2005 13:14:50)

Hors ligne

#4 07-10-2005 13:27:36

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

J'ai acheté un kit, me suis servi des recommandations de fabrications du quilt et d'un duvet présentées sur le site, ai réfléchi, et me suis servi d'un sac de couchage que j'avais (de Vallandré) comme modèle pour la taille.

Pas eu de problème, sauf que j'ai mis trop de duvet (450 g de 800Cuin pour un quilt : j'ai eu trop chaud dedans... Plutôt viser 300 g pour un quilt, et donc 450 pour un duvet, pour une utulisation estivale en montagne.

Pour les photos, je refais ma cuisine en ce moment, et c'est un peu beaucoup le foutoir chez moi. Il faudra donc attendre un peu...

Dernière modification par Oscar (07-10-2005 13:28:24)

Hors ligne

#5 07-10-2005 13:37:00

ARVELLA500
Invité

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Merci pour les infos !

Je regarde dans le détail...

ARVELLA

#6 07-10-2005 13:43:03

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

merci aussi pour les infos

jcl

Hors ligne

#7 07-10-2005 15:52:00

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Un petit truc qui me revient, que j'avais déjà du dire dans un autre message quelque part sur ce site, où on parlait de quilt : j'ai pris les aiguilles pour machines à coudre les plus petites possibles. Elles sont fragiles, et j'ai du en caser 8-10 en cousant quilt + abri (plutot avec l'abri d'ailleurs, et les velcros cousus sur le quilt, donc les couches épaisses).

Compter (enfin pour moi) 15 heures pour faire un quilt, soit une semaine en cousant le soir.

Pour répartir le duvet, mettre le sac qui contient le duvet sur une balance, et peser ce qu'on met dans chaque compartiment.

Contrairement à ce qu'on peut imaginer, une fois le sac contenant le duvet ouvert, celui ci ne s'en échappe pas et reste dedans (c'était ma grosse crainte). Il faut simplement le prendre à la main pour le mettre dans les caissons du sac de couchage.

Pour le poids, si je devais refaire un quilt, je ne mettrais que 300 g de duvet, supprimerais peut être la colerette, et simplifierais l'attache au matelas. Il pèserait donc 600 g environ hors sac (le mieux fait 820 g sac compris, pour 450 g de duvet et 20 g de sac), pour une température confort de 0°C pour moi, soit le même poids que le mirage de Vallandré et la même chaleur, pour un peu plus du tiers de son prix (kit www.thru-hiker.com à 123$US, soit 100 € environ hors frais de port, de change et de douane s'il y en a).

A titre de comparaison également, mon quilt est bien plus épais qu'un sac de couchage Classic 700 de Vallandré, qui pèse 1350 g (mais qui est garni d'un duvet de qualité inférieure donc plus lourd, possède une capuche et un dos, et un tissus intérieur et extérieur plus résistant a priori).

Encore une fois, pour les amoureux, si vous faites un quilt pour 2, vous avez un gain de poids relatif (en %) considérable par rapport à 2 sacs de couchage de qualité équivalente, pour un prix minimaliste.

Hors ligne

#8 18-03-2006 10:16:16

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Salut!

Chez emmaüs ou chez sa mémé on trouve des édredons avec parfois du très bon duvet, parfois 0%plumettes. Le pire côtoie le meilleur et le prix reste le même. Je m'en sert aussi pour rendre des blousons plus chauds.


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#9 18-03-2006 16:44:21

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Et toujours :
http://www.andersj.se/hoger.htm
Rassurez vous, je ne comprend pas plus le suédois que vous......


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#10 18-03-2006 17:45:09

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

le duvet de chez ThruHiker m'a semblé de bonne qualité, surtout très propre, et facile à utiliser, livré en sachets antistatiques: ça vole moins, ça "colle" moins aux mains, mais il faut tout de même eviter de travailler avec des vêtements qui accrochent; De toutes façons, le passage fréquent de l'aspirateur sera indispensable...La construction n'est pas très compliquée, le remplissage un peu plus délicat, à cause des quantités difficiles à équilibrer du premier coup, il vaut mieux bâtir ou épingler que faire une couture définitive.
big_smile Dépêchez vous avant que le duvet devienne une denrée rare ou hors la loi pour cause de grippe aviaire!

Hors ligne

#11 28-05-2008 00:53:19

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Juste pour compléter ce fil et dire que Triplezéro vend du duvet en vrac à 19 euros les 100 grammes.
Une autre adresse dont on a parlé ailleurs : http://www.ateliersdelastour.com/ qui vendent leur duvet à 15 euros les 100 grammes.
Je parle bien entendu de duvet d'oie, en 800 cuin dans les deux cas. wink

Hors ligne

#12 23-06-2008 01:24:12

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Edition Bigtustus : je fusionne ce message avec ce fil plus ancien pour éviter les doublons.

Salut à tous j'ai encore trouvé deux adresses (même plus mais les autres ne sont pas intéressantes) que celle que j'ai pu voir ici, (extremtextil.de, thru-hiker.com,000,...) qui sont toutes à environs 17-1927-28€ et + les 100g...enfin la deuxième est juste ci-dessus écrite par Big cactus(sorry), mais avec plus de détails.

-->1°)"Old Europe Duvet Company" Installées Milton Ontario au Canada, le Duvet coute 60$CND la livre(453.5g) (60$ pour 1Lb ou 16Oz).
(infos à mettre à jour)
Old Europe Duvet Co .


2°)-->les Ateliers de Lastour : Ferme producteur d'oie du Périgord. Là le pouvoir le plus gonflant qu'ils aient c'est du 750 à 820 cuin, 92%.
Il s'agit du fournisseur de la marque Valandré, 000.
Bon commerçant, c'est bien déjà!
(infos à mettre à jour).
Le site internet n'existe plus.
Cependant j'ai les coordonnées.
ATELIERS DE LASTOURRue André cheade24600 RibéracT 05 53 91 64 14




D'autres fournisseurs sans plus de détails:
>Northerngoose Voilà j'ai reçu une réponse de ceux-ci...La dame m'a dit qu'ils vendent du duvet d'oies blanches du canada à 700 Pouces³ (CuIn) pour 100$US la livre; donc +/- 64.50€ pour 453.5g  => 0.142€/g SANS FRAIS DE PORT.

>Ungarian Goose DownDuvet d'oies de hongrie (qui a une bonne réputation comme duvet européen! Pouvoir gonflant de 750+ pouces³ pour le prix de 187$US le kilo. (=>0.1198€/g, pas cher! mais malheureusement sans les frais de port encore..le colis est envoyé avec Fedex depuis les USA, et surement autre chose depuis la Hongrie O_O)! Toutefois assez intéressant quand même si les frais de port ne revienne à pas trop cher!

> extremtextil.de duvet de 700 Pouces³ pour 79.80€ les 500g (0.1596€/g) et du 860 pouces³ pour 129.8€ (0.2596€/g) SANS FRAIS DE PORT!(mais on sait payer par virement!!)

>Thru-hiker.com duvet d'oies canadiennes de PG 800+ pouces³ à 25.95$US les 3oz ( 16.62€ pour 85.05 g => 0.1954€/g )SANS FRAIS DE PORT! mais beaucoup connaissent le sites et je pense en sont satisfaits?!

>Hammock supplies Duvet d'oies au pouvoir gonflant de 900 pouces³ >>>passé à 30$ les 3.1oz .Toujours SANS FRAIS DE PORT!

>TripleZéro Duvet ayant un pouvoir gonflant de 800+ pouces³ je sais d'après des post que j'ai pu parcourir que certaines personnes du forum en ont achetés pour 19€ les 100g, je ne sais pas si c'était frais de port inclus ou non, mais ils étaient plutôt satisfaits à chaque fois.


Liste n'est pas exhaustive, bien du contraire, venez mettre vos idées, sites-adresses, etc.

Dernière modification par xROMUx (01-09-2013 22:48:15)

Hors ligne

#13 23-06-2008 13:26:29

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

BigCactus a écrit :

Juste pour compléter ce fil et dire que Triplezéro vend du duvet en vrac à 19 euros les 100 grammes.
Une autre adresse dont on a parlé ailleurs : http://www.ateliersdelastour.com/ qui vendent leur duvet à 15 euros les 100 grammes.
Je parle bien entendu de duvet d'oie, en 800 cuin dans les deux cas. wink

J'ai acheté 1kg de duvet 900cuin+ chez eux. Il est de très grande qualité de plus le patron connait tous les fabricants de sac de couchage d'Europe et certains aux USA il livre valandré triple zero, etc... Il a d'ailleurs un avis très clair sur la qualité des duvets polonais et les autres.


Quand il parle de 900 cuin+ c'est qu'il y a 1an et 1/2 quand il on fait un test leur duvet a dépassé les capacités de mesure de la machine allemande qui sert a homologuer les tests c'est donc ce qui se fait de mieux toujours selon le patron.

Il ne propose pas cet article en direct sur le site il faut le contacter et palabrer un peu avec lui. Perso j'ai pas d'actions chez lui mais il est de très bon conseil et vous donnera un max d'info sur le DUVET en général.
158€ les 1000g de duvet 900cuin+ il ya 1an et 1/2 port compris

Hors ligne

#14 23-06-2008 15:50:22

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, il m'as dit aussi beaucoup de truc, c'est un bon commerçant très précis, et honnête.
Il donne les caractéristiques complètes et tout, moi il m'as parlé de 150€ pour le 900Pouces³, enfin il m'as dit 850+ à 900, car il y a des variations. et ça c'est le meilleur qu'ils aient il m'as dit. Peut-être n'ont-ils plus de duvet de la ferme où ils avaient un si bon duvet...enfin je ne sais pas, c'est lui qui m'as dit le meilleur...900pouces³.
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi Cox, je l'ai eu au téléphone et il m'as expliqué les choses et tout. C'est un mec sympa je trouve et clair/concit!

Hors ligne

#15 23-06-2008 17:50:44

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

J'en suis aussi très content : je lui ai commandé 200 g de duvet, pour 30€ plus les frais de port.

Et j'en ai reçu 400 g...

Rapport qualité prix imbattable !

Hors ligne

#16 23-06-2008 18:44:48

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

ah oui c'est sûr que si tu commande une tel quantité, mais que tu en reçois le double!!! il y a pas photo XD....peut-être une erreur à la pesée...ou alors il ont remarqué que les frais revenais au même et qu'ils y gagné suffisamment pour mettre plus, se disant c'est pas une grosse quantité...je ne sais pas..moi j'aimerais commander 1600 grammes (2sacs de couchage en perspective + isolation dans un matelas pneumatique léger enfin 2...+ un truc ou deux...renfort duvet d'une doudoune..ou quoi...).

Donc globalement  vous êtes satisfaits, ben c'est bien.

Hors ligne

#17 23-06-2008 20:26:56

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Heureusement que xROMUx est là, j'avais oublié un détail qui a son importance.
Le duvet (récolte) vari d'une saison a l'autre, selon un grand nombre d'éléments son pouvoir gonflant est modifié légèrement. Dixit le mec des ateliers de Lastours. Et pour info en commandant 1000g j'ai reçu 1100g, mais on en perd un peu durant les manipulations. par contre je sais pas si c'est 900 pounces3 je crois plutôt que c'est 900 3(cube) inche. Mais je suis pas un pro.

Je lui également demandé si au delà de 750 cuin on voyait une différence, sa première réponse non. Et puis il a argumenté en fait dans une couette (qu'il réalise) il a fait de nombreux essais. Quand il prend le meilleur de ses duvet 900cuin+ il obtient le même résultat qu'avec 2* plus de duvet 750 cuin. Pour autant d'après les infos dont il disposait a l'époque Valandré lui aurait affirmé que cela ne pouvait être transposé à la confection de sac de couchage.

Hors ligne

#18 23-06-2008 23:33:10

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Pouces (en français et pas "pounces" sans vouloir te vexer...maintenant je l'ai peut-être mal orthographié quelque part!) ça veut tout simplement dire Inch en anglais, et vice versa... un pouce de la main, c'est inch...(les autres doigts pas envi de chercher et j'ai oublié XD)  en fait ce sont des pouces au cube (ou cubique, qu'importe)...autrement dit en anglais cubic inch...cuin...ou In³, c'est un exposant..exposant trois...(comme dans 3D bon là je sort...).
pour ceux que ça intéresse même si c'est déjà à certains endroits du forum 1In³ pouce cube=16.387cm³ centimètres cube .

Encore une adresse je met plus haut.

Dernière modification par xROMUx (23-06-2008 23:54:05)

Hors ligne

#19 03-09-2008 22:26:39

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

J'ai repassé une commade cet apm. Toujours aussi sympa et pro, un regal!

Hors ligne

#20 23-12-2011 11:23:23

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Bonjour,

Je relance un peu ce post

Je viens de remplir la capuche de ma doudoune avec un restant de duvet...mais il m'en manque un peu...

A la recherche de 100g de duvet de bonne qualité :

1 - Triple zéro : en fonction de son stock
2 - Les ateliers Delastour : il faut attendre pour le 860 Cuin et me proposent du duvet d'oie blanche à la place sans autre précision, ce serait du 90/10 aux alentours de 650 cuin...il a été un peu vague, je doute un peu de la qualité mais m'affirme que pour ma capuche ce sera parfait et à un prix défiant toutes concurrences...
2 - Extrem textil le 700 CUIN ou le 860 CUIN, bien plus cher...

Je cherche du 860 cuin à moins de 20 euros les 100g (si je ne trouve pas je commanderai chez extrem textil)

Dernière modification par franckly (31-12-2011 10:32:34)

Hors ligne

#21 29-12-2011 11:21:00

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Salut ARVELLA500,
j'en ai acheté une fois ches Triple zéro et j'en ai été extrêment satisfait. J'en avais pris que 100 grammes pour "renforcer" un duvet enfant. De mémoire les tarifs doivent être de 20 € pour 100 g.

Hors ligne

#22 31-12-2011 10:51:49

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Bonjour,

Pas si simple cette histoire de duvet ...mais intéressant...

- duvet neuf/duvet recyclé. En général, si rien n'est mentionné on est sur du duvet recyclé. Pourquoi pas d'ailleurs, c'est plus écologique mais peut être pas aussi durable et efficace qu'un duvet neuf (je n'ai aucune certitude à ce sujet).

- Apparemment, les duvets en 700 et 860 Cuin sont souvent un mélange canard/oie (sans savoir si c'est plutôt bien ou pas). En général c'est mentionné quelque part.

- Entre duvet d'oie grise, d'oie blanche, de canard, duvet neuf et recyclé, mélange canard/oie, 650, 700 et 860 Cuin ça en fait des combinaisons possibles; sans parler des disparités géographiques car le duvet dépend de la région, du froid, de l'âge et de l'alimentation de la bête...et des saisons. Il y aurait donc des millésimes big_smile

- j'ose ajouter le duvet d'Eider (un gros canard qui vit dans le froid) hors de prix et difficilement trouvable certes mais aux performances incomparables à ce qu'il paraît!

Dernière modification par franckly (31-12-2011 11:00:12)

Hors ligne

#23 31-12-2011 12:28:54

jere34
Membre
Inscription : 16-11-2005

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Hors ligne

#24 31-12-2011 14:28:57

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

franckly a écrit :

- j'ose ajouter le duvet d'Eider (un gros canard qui vit dans le froid) hors de prix et difficilement trouvable certes mais aux performances incomparables à ce qu'il paraît!

Il a donné son nom a l'edredon, eiderdown, c'est du duvet marron dense pas tres gonflant mais au moins aussi chaud que le meilleur duvet d'oie.

Le duvet est récolté non pas sur l'animal mort mais dans le nid des animaiux sauvage ... une fois abandonné. Ca explique la production artisanale et le cout prohibitif. Il faut compter autour de 2000€ la moindre couette 2 place.

Hors ligne

#25 31-12-2011 14:35:51

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

suo0 a écrit :
franckly a écrit :

- j'ose ajouter le duvet d'Eider (un gros canard qui vit dans le froid) hors de prix et difficilement trouvable certes mais aux performances incomparables à ce qu'il paraît!

Il a donné son nom a l'edredon, eiderdown, c'est du duvet marron dense pas tres gonflant mais au moins aussi chaud que le meilleur duvet d'oie.

Le duvet est récolté non pas sur l'animal mort mais dans le nid des animaiux sauvage ... une fois abandonné. Ca explique la production artisanale et le cout prohibitif. Il faut compter autour de 2000€ la moindre couette 2 place.

+1

il y a aussi le duvet de canard huttérite canadien utilisé par Canada Goose (et oui encore un canard smile )http://www.canada-goose.com/fr/politiqu … -de-duvet/

Hors ligne

Pied de page des forums