Aller au contenu

#1 08-09-2005 09:02:34

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

[Sac à dos] Osprey Atmos 35

Je viens d'acquérir le sac Osprey Atmos 35
http://www.ospreypacks.com/atmos_35.htm
Cette série existe en trois litrages, 25, 35 et 50, et trois tailles, S, M, L qui correspondent plus ou moins aux tailles de vêtements. Il est cependant impératif d'essayer en fonction de sa longueur de dos pour que l'ajustement soit parfait

Le mien est un L, qui fait en fait 38 litres et 1,22 kg (je fais 1m81).

Ce n'est donc pas un ultra-léger, mais pour moi le confort et surtout le report de charge sur les hanches est plus important que quelques centaines de grammes. J'ai essayé pas mal de sacs entre 30 et 40 L et aucun à part l'Atmos n'avait de ceinture réellement convaincante, comparable à mon gros Karrimor (dont je ne vous dirai pas le poids ;-) ) ou à mon porte-bébé Deuter (encore plus lourd à vide que le Karrimor...).

L'Atmos est réellement confortable: équilibre parfait, et ventilation extrême. Le dos est en filet tendu, contrairement à d'autres systèmes (Deuter Futura) le filet est maintenu sur les 4 côtés ce qui devrait améliorer la stabilité et éviter les rafales de vent froid dans le dos ;-)

Les bretelles et la ceinture sont parsemées de petits trous de 3-5 mm: ça n'a aucune incidence sur la résistance et le maintien, mais c'est plus léger et ça devrait améliorer la ventilation.

Poches:
- on peut mettre une poche à eau soit à l'intérieur du compartiment principal (poche extensible), soit en suspension dans l'espace entre le dos et le filet; cette dernière possibilité est intéressante pour le volume et la position du centre de gravité, mais quid si la poche se balance ? A essayer...
- une poche filet accessible aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur, pour documents, clés etc.
- une poche extensible de chaque côté, pour gourde d'1L voire plus (2L ?)
- une grande poche extensible en façade, pour casque, popote, vêtements de pluie, ...
- deux poches filets (immenses !) sur ceinture: on peut y mettre un gros appareil compact, des petites jumelles, des barres de céréales...
- sangles de compression/porte-skis
- deux porte-piolet ou bâtons (réglables)
- sangles (amovibles !) pour matelas mousse

Le compartiment principal s'ouvre presque complètement avec deux zips. L'ensemble paraît bien protégé de la pluie , mais il n'y a pas de housse intégrée (aparté: pourquoi les sacs ne sont jamais en tissu 100% imperméable ?)

Tissus: légers mais résistants. Je ne pense pas avoir de problème en utilisation normale (hors alpinisme glace/rocher). L'armature est en alu léger, incassable mais peut-être déformable vu sa courbure (je m'inquiète un peu d'un éventuel passage en soute d'avion...).

En résumé:
(+)
- confort exceptionnel, comparable aux meilleurs dos des gros sacs, la ventilation en plus
- léger (selon mes critères...)
- accessoirisation bien pensée et légère
- possibilité de l'utiliser archi-plein (le 35L est vraiment très grand en fait) ou presque vide: il s'aplatit et reste équilibré
(-)
- le prix (129 euros): c'est ~40 euros de plus qu'un sac de litrage comparable dans une grande marque
- les zips du compartiment principal et des poches ceinture pas toujours très accessibles
- je suis pas sûr qu'on puisse accrocher des raquettes, à voir

Dernière modification par Geronimo (08-09-2005 09:04:12)

Hors ligne

#2 08-09-2005 20:43:48

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

j'ai vu ce sac au vieux c. et j'ai été étonné de l'immense volume entre le filet et le sac lui-mème

et le prix !:((


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#3 08-09-2005 21:21:14

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

francois a écrit :

J'ai vu ce sac au vieux c. et j'ai été étonné de l'immense volume entre le filet et le sac lui-mème

Ce système de ventilation me plaît bien. On voit mieux le principe sur cette animation :

http://www.ospreypacks.com/atmos_intro.htm

J'ai vu un petit Deuter chez Decathlon avec un système de ventilation du même type. Je me demandais
si ces sacs sont stables sur le dos ?

Hors ligne

#4 09-09-2005 08:34:18

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

C'est vrai que le volume entre le filet et la poche du sac est plus grand que sur d'autres systemes a filet tendu, c'est pour ca qu'il est prevu d'y mettre une poche a eau. Rien n'empeche de mettre autre chose: veste de pluie, double toit de la tente ...  Ce choix est lié au fait que le filet est tendu sur les quatre côtés au lieu de deux: il est mieux tendu, donc meilleur stabilité, mais il n'y a pas d'arrivée d'air sur les côtés, donc il faut que le volume derrière soit plus grand. Le sac est assez bombé et le centre de gravité peut se retrouver un peu plus en arrière (tout dépend de la charge). Mais le confort et la stabilité sont tels que je ne pense pas que ce soit gênant. Bon, c'est pas un sac d'escalade...

Les Deuter Futura figurent parmi les meilleurs systèmes à filet tendu et sont nettement moins chers (mais nettement plus lourds). Ceci dit le dos n'est pas réglable et n'existe qu'en une seule taille, j'ai essayé les modèles 32 et 38L et sans être un géant le dos est trop court pour moi, la ceinture ne joue pas son rôle. C'est très subjectif: certaines personnes portent 7 kg sans ceinture, moi je trouve ça très désagréable.

A part ça j'ai essayé des modèles à filet tendu chez Lafuma et Lowe Alpine, c'est bien en dessous des Deuter et Osprey. Il paraît qu'il y en a un pas mal chez Berghaus, mais je l'ai jamais vu.

Hors ligne

#5 24-09-2005 09:20:48

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Osprey est une marque qui monte...Qui monte...Et offre du bon matos
Mais que penses tu du sac Millet HIKER 28 ARC (74€ chez vieux Campeur)
Il est mois cher que le osprey et me semble (quand je l'ai essayé) tout aussi agréable.....(Je l'ai essayé avec 4 kg dans le dos dans le magasin) Et il me semble très accéssoirisé....


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#6 24-09-2005 12:34:59

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

ndeclochez a écrit :

Osprey est une marque qui monte...Qui monte...Et offre du bon matos
Mais que penses tu du sac Millet HIKER 28 ARC (74€ chez vieux Campeur)
Il est mois cher que le osprey et me semble (quand je l'ai essayé) tout aussi agréable.....(Je l'ai essayé avec 4 kg dans le dos dans le magasin) Et il me semble très accéssoirisé....

J'ai un hiker 28 depuis 2 ans: je le proméne partout en montagne comme en ville.

Il est trés solide mais un peu lourd pour une MUL.
Les 2 petits filets latéraux sont pour moi trop petits et mal foutus niveau forme. Je ne mets jamais rien dedans. sad
Les sangles latérales (porte ski) sont elles trés pratique pour fixer les batons ou la veste goretex. smile
Il y a un porte piolet et un trou au sommet pour passer le tuyau de la gourde smile
La petite poche au dessus est trop petite. Quand le sac est plein on ne peut y rentrer que des choses trés fines (papier). Elle est trop courte pour mettre une carte sad
Il y a des sangles sous le sac pour la tente ou le matelas. smile
Il n'y a pas de pochette sous le sac pour le sursac. sad
Il y a une ouverture au milieu du sac pour attraper se qui est au fond: pratique smile
Pour les grands il est un peu court et il a tendance a balotter sur les cotés. sad

Donc bilan mitigé pour ce sac.

Dernière modification par highpictv (24-09-2005 12:38:42)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 24-09-2005 14:58:37

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

J'ai essayé le Hiker 38 en magasin. Il fait partie de la très grande majorité des sacs de ce litrage dont le dos est trop court pour moi, la ceinture ne servant plus qu'à stabiliser le sac et ne jouant pas son rôle de report de charge. Vraiment, dans les petits sacs il me faut soit un dos réglable soit un dos proposé en plusieurs tailles.

Hors ligne

#8 06-12-2005 23:50:44

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Bonsoir les MUL,

Geronimo a écrit :

Le dos est en filet tendu

Quid de la résistance au déchirement du filet dans l'hypothèse d'un transport en soute de bus par exemple ?

Hors ligne

#9 07-12-2005 00:00:41

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Geronimo a écrit :

Le 35L est vraiment très grand en fait.

Je lorgne vers le 25 l en taille M. Les Atmos permettent-ils d'embarquer autant de matos que des sacs
"classiques" de même volume ?

Je suis pas sûr qu'on puisse accrocher des raquettes, à voir.

La poche arrière n'est pas suffisamment large ou extensible pour les accepter ?

Hors ligne

#10 07-12-2005 12:45:54

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Alors, dans l'ordre:
- j'ai fait beaucoup de voyages avec sac à dos, et je sais ce qu'un sac endure dans un bus péruvien, vietnamien ou même simplement grec. Je pense pas que l'Atmos soit adapté à cet usage. Par contre en avion/train/bus "normal" je pense que c'est OK.
- la poche extensible arrière sert à mettre des vêtements mouillés par exemple. Ou un casque, mais des raquettes n'y rentreraient pas. Les raquettes ou skis sont à accrocher sur le côté, mais je n'ai pas essayé (et n'ai pas de raquettes, donc peut pas essayer).
- le 25 fait 22/25/28 L en tailles S/M/L. J'ai un 35 taille L, donc en fait 38 litres, Ça me paraît déjà plus grand que le Millet Hiker 38, mais il faudrait essayer de remplir les deux avec les mêmes affaires pour savoir. Par contre la forme bombée empêche de mettre des objets durs et encombrants, genre télévision, moteur de hors-bord ou cocotte-minute. Ça peut poser des problèmes pour les Américains et leurs bear-canister. A noter que l'emplacement derrière le filet (principalement pour une poche à eau, mais pourquoi pas une veste) n'est pas compté dans le volume.
- vu la précision du portage, il est recommandé d'essayer au moins un modèle. J'avais trouvé le 25 taille M, trop court. La taille L me convient très bien (1m81) même si en général je taille plutôt M USA (North Face) / L Europe (Millet, Lafuma).

Hors ligne

#11 07-12-2005 15:41:38

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Geronimo a écrit :

Par contre en avion/train/bus "normal" je pense que c'est OK.

Je pensais plutôt à ce type de transport. Un filet costaud comme sur les Deuter me conviendrait parfaitement.

A noter que l'emplacement derrière le filet (principalement pour une poche à eau, mais pourquoi pas une veste)
n'est pas compté dans le volume.

J'y placerai ma poche à eau. Toujours délicat à rentrer dans le sac une fois remplie.

- vu la précision du portage, il est recommandé d'essayer au moins un modèle. J'avais trouvé le 25 taille M, trop court. La taille L me convient très bien (1m81) même si en général je taille plutôt M USA (North Face) / L Europe (Millet, Lafuma).

Pas d'Osprey dans ma bonne ville du Havre. Je vais prendre les mesures comme indiqué sur leur site. En tout
cas merci pour les infos.

Hors ligne

#12 07-12-2005 16:49:33

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

meo a écrit :

Un filet costaud comme sur les Deuter me conviendrait parfaitement.

Une dernière remarque sur la solidité: je pense que le filet ne craint rien. C'est plutôt l'armature métallique, légère et très incurvée, qui risque de souffrir (déformation) si on force dessus dans une certaine direction.

Mais bon, je n'ai aucun recul là-dessus, faudrait voir sur les forums US.

Hors ligne

#13 07-12-2005 16:56:44

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

L'alu dans le dos des osprey, c'est du 7001 T6... comme les arceaux de tentes!!! C'est costaud mais ca peut effectivement se courber...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#14 13-12-2005 08:22:12

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

pour ce qui des tissus imper ce n'est pas les tissus qui prennent l'eau mais les coutures ........ qui elles sont nombreuses ! ce qui serais trop cher a etanchéifier

Hors ligne

#15 13-12-2005 19:37:09

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

meo a écrit :

J'ai vu un petit Deuter chez Decathlon avec un système de ventilation du même type. Je me demandais si ces sacs sont stables sur le dos ?

Ce serait pas le deuter pro 36 avec son dos aéré filet tendu ?


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#16 13-12-2005 20:30:30

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

ambrose chapelle a écrit :

Ce serait pas le deuter pro 36 avec son dos aéré filet tendu ?

Yep. Testé avec une malette de poids de 10 kg empruntée au rayon fitness. Le report de charge au niveau des reins est assez désagréable dans mon cas. Le poids se reporte à la base des arceaux alu et non sur la surface du filet. D'où un point de compression. Decathlon utilise des pièces en mousse sur le pourtour de ses sacs. Avec en contrepartie une ventilation un peu moins bonne j'imagine.

Hors ligne

#17 13-12-2005 21:42:10

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

meo a écrit :

Le poids se reporte à la base des arceaux alu et non sur la surface du filet. D'où un point de compression. Decathlon utilise des pièces en mousse sur le pourtour de ses sacs. Avec en contrepartie une ventilation un peu moins bonne j'imagine.

Perso j'ai d'abord bien aimé le look du sac, des poids d'accroche un peu partout, le côté "petit sac grosse contenance" mais ce qui m'a rebuté c'est le filet tendu. Ok pour dire que la transpiration disparaît plus vite mais pour moi l'idée du sac d'une manière générale c'est sa polyvalence à porter tout à tout moment et n'importe où et je trouvais que cet encombrant filet faisait prendre au sac autant de place vide que plein. Le sac j'ai envie de le plier lorsqu'il est vide surtout lorsqu'il est à faible litrage. Sinon c'est du deuter (costaud). Si je devais le prendre je crois que je me débarrasserais de ce filet...

97f925990577bebf6588e5e17fd2a1ad60e3b6.png

36L et 1,7kg rien à faire ici ...

Dernière modification par ambrose chapelle (13-12-2005 22:12:41)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#18 02-02-2006 23:09:49

Jean-yves
Invité

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

L'ATMOS 50 pourrait-il convenir pour  le périple LE PUY-EN-VELAY à St JACQUES DE COMPOSTELLE (sans transporter de matériel de camping ) ?

#19 03-02-2006 00:04:43

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

ambrose a écrit :

36L et 1,7kg rien à faire ici ...

Ca ne doit pas être ce modèle. Il fesait un kilo à vue de nez...

Hors ligne

#20 03-02-2006 10:54:15

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Jean-yves a écrit :

L'ATMOS 50 pourrait-il convenir pour  le périple LE PUY-EN-VELAY à St JACQUES DE COMPOSTELLE (sans transporter de matériel de camping ) ?

Absolument!
Perso je le prendrai plus pour un Paris-Katmandou avec matèriel de bivouac wink

Hors ligne

#21 10-08-2006 13:38:32

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Juste une petite contribution pour vanter les mérites de l'ATMOS 35 d'OSPREY.

Je l'ai testé pendant une semaine en mai dans les Pyrénées et une quelques jours dans les Vosges la semaine passée.

Même si ce n'est pas le plus léger, il est très agréable à porter , même bien chargé (12kg).

J'ai le modèle M, je fais 1m80 et 70kg.

Le dos tendu est vraiment agréable et évite d'avoir le dos mouillé par la transpiration (je sue énormément et c'est la première fois que je trouve un sac avec un dos aussi agréable).

Il est très facile à organiser, les fermetures éclair vont quasiment jusqu'en bas du sac, donc c'est assez facile d'aller récupérer un truc même quand le sac est rempli. La poche de de devant est extensible et permet de stocker pas mal de petits broles, de même que les poches latérales qui permettent de glisser des bouteilles/gourdes.

Bien fabriqué, les coutures semblent résistantes.

Les bretelles et la sangle abdominale sont bien concues, paraissent fines mais sont confortables et ergonomiques (pas de frottement, aéreés, ...)

Bémol : le prix... (130 euros)

Dernière modification par chris7273 (10-08-2006 13:40:37)

Hors ligne

#22 10-08-2006 13:58:23

huz
Membre
Inscription : 29-04-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Propriétaire d'un Deuter Futura 32+4, je peux faire le bilan sur ce sac :
Pour:
       - solide : j'ai beau le maltraiter, tendre ses tissus, tirer sur les sangles - il ne bouge pas d'un pet
       - volume : adpaté au sorties que je fais (max 3-4 jours) ;  je fais aussi des sorties hivernales et tout rentre. Pour les sorties à la journée, je regrette souvent de ne pas avoir un autre sac (comme le vaude cross UL..)
       - confort : la ceinture est confortable et les rappels de charges permettent de contre balancer l'effet bascul de la forme du sac. Ma morphologie : 1m78, 65Kg (pas haut, pas lourd)
       - sexy : purement suggestif mais comme quelqu'un a dit ici "acheter un sac, c'est déjà partir en voyage"

Contre :
       - dû au principe du filet, l'interieur du sac est incurvé rendant difficile son remplissage
       - poids : c'est pas un sac de mul c'est certain ! 1,8kg pour 36L ça fait 1Kg de trop. Il y a des accessoires à élaguer (sac de pluie qui sert à rien, longueur des sangles, diaphragme,etc.)

Dernière modification par huz (10-08-2006 15:27:30)


--
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique, mais qu'en pratique, il y en a une.
- Jan van de Sneptscheut -

Hors ligne

#23 10-10-2006 17:11:10

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

232de8ef24dbc4c7041f659803bfdf707f4df5.jpg

Me voici le propriétaire d'un atmos 35... trouvé par le plus grand des hasards en vitrine d'un magasin de sport Tchèque. Prix bradé mais que du taille M... je teste, lesté, pas totalement convaincu, le dos est trop court... tant pis ça aurait pu le faire... 2 jours plus tard nous passons devant une autre boutique de la même enseigne, et miracle il leur en reste un en L. Je fais 1m78 et suis plutôt filiforme (56 kilos tout mouillé)... et je ressent immédiatement la différence : le sac tombe bien sur mes hanches et la ceinture sert vraiment à autre chose qu'empêcher le sac de se balancer. Je craque, il faut dire qu'à 80 euros (contre 129 au vieux campeur) le choix est vite fait. Seul regret, disponible qu'en rouge, j'aurai préféré noir/gris. On ne peut pas tout avoir.

La contruction a l'air très bonne, les tissus bien cousus, ... il faudra voir sur le long terme. La seule peur que j'ai c'est que la structure en aluminium tire sur les coutures dans les coins et finisse par les user... on verra bien. Osprey a l'air assez sérieux sur leur politique de garantie, donc si l'armature nique les coutures je pense qu'ils échangeront le sac sans souci.

8c2bfe756a3315f85982908073ef11c791919b.jpg

Le sac est quand même gros. Il est plus large et plus long que je me l'imaginais. Il faut dire qu'il atteint à priori 38L dans sa version L et le fait d'avoir l'armature du dos filet tendu fait "perdre" du volume... il faut bien compenser quelque part.

En vrac :
- les poches en filet sur le côté ont l'air géniales !
- en version 25 et 35L ce sac dispose d'une fermeture éclair sur les côtés, ce qui est gage d'un accès rapide au fond du sac (ce qui me rebutait sur un Vaude cross 35 ultralight par exemple ou sur le modèle 50L de l'atmos également)
- j'adore ces fermetures éclaires, elles se rejoignent en haut et sont alors recouvertes par un petit rabat qui se clipse à une autre poche (faut voir une photo pour comprendre) ce qui assure une sécurité en milieu urbain (ben oui le sac peut aussi servir en dehors de la montagne)... j'ai souvenir de certains sacs photo Lowepro avec un magnifique zip vertical parfaitement conçu pour se faire délester de son matériel photo dans son dos lorsqu'on descend les escaliers du métro par exemple :
90ccc41708b5e006bdfd6525dd9bfe1e5e1e57.jpg

On sent les petits détails bien pensés :
- les zip des fermetures éclairs prévus pour être manipulés avec des gants
- les petits bouts de mesh en bas des poches en matière élastique, probablement pour qu'elles s'aèrent et laissent passer de l'eau (pluie, gourde mouillée)
- l'espace du dos filet tendu accessible pour éventuellement caser quelque chose si le besoin s'en fait sentir.
- 2 sangles avec clip plastiques au bas du sac pour fixer une petite tente ou un matelas ou ... à l'extérieur du sac : ces sangles sont amovibles, ça fait toujours ça de moins à pendouiller si vous ne vous en servez pas.
- 2 "réglettes" verticales avec des espaces avec scratchs pour y fixer des accessoires (il y a 2 élastiques livrés...) pas clair, faut voir sur des photos pour comprendre, désolé.
- la poche en tissu élastique sur le dos du sac pour y glisser la polaire ou le coupe vent quand on n'en a pas besoin.
...

76417d2c5535ba2325fcd468e430c2604ecc93.jpg

Au chapitre des questions/regrets :
- l'absence de protection antipluie... ça aurait été sympa pour le prix d'avoir la housse adaptée, quitte à la laisser à la maison si on trouve ça inutile ou trop lourd.
- la protection des zips de fermeture de la poche principale à l'air assez moyenne : sur la poche du dessus elle est super, avec espèce de revêtement en caoutchouc, mais sur les côtés il y a juste un rabat en tissu qui a tendance à ne pas forcément se mettre super bien... du coup je pense qu'il vaut mieux avoir prévu le sac poubelle en cas de rando sous la pluie !

Je ne peux pas encore trop vous faire un retour d'expérience sur l'utilisation vu que ça fait 24h que je l'ai... ça sera à suivre... en attendant une petite vidéo de présentation :
http://lbnews.free.fr/vrac/atmos35 (video au format flash, 31 mo)
et une version "petit joueur" moins lourde (13 mo) : http://lbnews.free.fr/vrac/atmos35/petitjoueur.html

Ah oui, je ne vous parle pas trop des porte piolets et autres trucs du genre, je n'y connais rien... tout ce que je peux vous dire c'est qu'il y a tout ce qu'il faut.

Dernière modification par moby59 (11-10-2006 08:11:47)

Hors ligne

#24 11-10-2006 07:49:31

benepic
Membre
Inscription : 23-06-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Je pensais remplacer mon Salomon Raid Race 300 par un Atmos 35 Taille L.
L'objectif de ce changement est plus de confort en charge 10 à 11 kg et augmenter légèrement le volume.

J'ai besoin de pouvoir rentrer une MSR Zoid 2, un thermalrest short, un RAB quantum top bag, popote micro maxi CAO, pocket rocket MSR...

Vous en pensez quoi ?

"moby59" si le rouge te déplais tant que ça, je suis prêt à te racheter ton sac. wink

Hors ligne

#25 11-10-2006 08:59:32

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

pour les tailles : c'est bizarre...
Moby : 1.78m et 56 kg => Atmos 35 en taille L
Moi : 1.82m et 70kg => Atmos 35 en taille M
Donc deux gabarits un peu différents et des tailles qui ne semblent pas "logiques"

Conclusion : éviter d'acheter ce sac sans essayer ! ca vaut, à mon avis, pour tous les sacs.

Contenance du M : j'ai fait une rando de 5 jour avec :
dedans :
- popote titane Snow Peak
- bouffe pour cinq jours (lyo, pain, saucisson, chocolat, etc etc)
- toit de la tente Ferrino Lightent 1 (+ arceaux et sardines)
- les broles habituels (veste imper, Tee-shirt, chaussettes, 1 pull polaire, lampe, etc etc...)
- sac de couchage Decathlon Ultralight S10
dehors :
- Thermarest (attaché aux sangles)
- 2 gourdes dans les poches latérales

Le sac était plein comme un oeuf mais encore confortable. Pour l'hiver, avec un sac de couchage plus volumineux, une vraie tente, plus de vêtements : il sera trop juste pour des sorties de plusieurs jours.

Hors ligne

Pied de page des forums