Aller au contenu

#1 02-07-2008 08:18:53

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

En terre écossaise

Bonjour,

Suite de ce fil. Je relaterai ici les aventures de Lawrence en Ecosse.

Et Sir Lawrence partit à la rencontre du peuple des hautes terres...

Dernière modification par meo (04-07-2008 11:22:42)

Hors ligne

#2 02-07-2008 08:43:13

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : En terre écossaise

Mardi 1er juillet - Midges et petites pépées

Salut Cyril, salut a tous,

Je vous écris de la "library" (1) de Milngavie (2) (prononcer "Milngaille" en écossais) qui est charmante,  tout comme cette petite ville qui possède un petit magasin avec des articles de rando light ! J 'ai dormi sur un golf spacieux et personne ne m'a disputé au matin, au contraire ! Sauf un golfer assez méprisant qui est venu jouer près de moi sans même me regarder et répondre a mon Good Mornin'. Personne n'est parfait et les écossais sont le plus souvent charmants et souriants. Et les femmes sont très jolies... Mais un écossais dans le car pour Glasgow m'a dit de faire attention a deux choses: scottish girls and midges ! big_smile

Je vais me reposer un peu aujourd'hui et peut-être demain. J adore cette petite ville écossaise et il est facile de bivouaquer à proximité. J ai du temps. Normalement je ne rentre a Montreuil que vers le 15 août. Je n ai pas trouvé d alcool à brûler hier a Glasgow. J espère en trouver ici sinon je devrai y retourner en bus. Quelle galère...

Sinon le temps est un peu humide mais j'imagine de très grands espaces pour la suite...

9ab8615e3cbdbe2004183c71c0489aa40dfb57.jpg
Obélisque marquant le début du West Highland Way (src Milngavie Online)

Your Highlander
Lawrence

"Freedom for Scotland !"

1) Bibliothèque.
2) Point de départ du West Highland Way.

Dernière modification par meo (02-07-2008 09:32:20)

Hors ligne

#3 02-07-2008 09:11:50

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : En terre écossaise

Au moins tu ne crèves pas de chaud (33° dehors, 30° dedans, chez moi...)

Pour trouver de l'alcool (à brûler, j'entends), tu dois chercher dans un magasin de bricolage / peinture, ou éventuellement un magasin de fournitures auto. Pas au supermarché du coin. Et c'est "methylated spirits", par là-bas...

Hors ligne

#4 02-07-2008 12:52:58

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : En terre écossaise

Salut,

Je suis encore a Milngavie et malheureusement le temps est tres pluvieux. J espere que je n aurai pas cela pendant tout le mois de juillet car cela risquerait d etre assez usant...

Merci Cyril mais les libraries seront bien rares sur mon parcours et les cybers sont encore plus chers qu'en France ici... Tu pourras au moins dire quel a ete mon parcours au fur et a mesure.

J ai finalement trouve de l alcool a bruler (un tres bizarre melange violet de methanol et d ethanol ; en Italie il etait rose ; en faisant le tour de l Europe je pense qu'on devrait pouvoir en faire de l'art) dans la petite boutique qui propose des cartes et des articles de rando. Et comme cela a l'air difficile a trouver ici je vais garder pour une fois tous les 500 ml d'autant que la bouteille est assez jolie et parfaitement securisee. Je pourrai donc me faire du tea in the morning and for tea time et de la tisane le soir. Cela m'aidera a garder le sourire si le temps est pourri...

Je quitte la ville cet apres-midi.

Cheerio !

Your Highlander,

Lawrence McBavelson du clan des McBavelson, ceux qui n ont plus de terre depuis des siecles et des siecles et qui parcourent les Highlands dans tous les sens en mangeant tout (y compris les midges en bouillon a l ail, un delice absolu) et en jouant de la flute (pour les plus riches, je me contente de siffler ou de jouer d un brin d herbe ou d une racine) et en disant des poemes du fond des ages sur le temps lointain ou les papillons vivaient nombreux dans les Highlands... Celui qui sera le dernier pourra voler vers le soleil pour s y bruler les ailes ! Le plus grand honneur pour nous les Bavelson !

Dernière modification par laurent (08-07-2008 13:28:51)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#5 02-07-2008 13:34:32

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : En terre écossaise

Bonjour Laurent, je pense que les textos ne passent pas, courage pour la pluie, demain il fera beau !.
                                                                                               Manou


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#6 03-07-2008 17:00:04

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : En terre écossaise

Cheerio everybody !

Je suis a la library de Drymen. Fucking scottish weather ! Pluie fine et maintenant un orage qui fait frissonner goulument mes deux charmantes petites voisines !

De jolis paysages sans plus pour cette premiere etape du Way. Ce sont les 20 derniers miles qui sont les plus beaux parait-il. En fait la difficulte et la beaute des paysages est graduelle si j ai bien compris. N'est-ce pas Cyril ? Mais des discussions interessantes avec un couple d'anglais charmants (et vivant pres d'Edinburgh), un couple d'allemands un peu fades et deux tres jolies galloises un peu trop jeunes pour moi malheureusement. Encore que ?

De le pluie fine, un tout petit peu de soleil en fin de matinee et l'orage maintenant. Fuck !

Le bivouac de ce soir va etre un cauchemar je le sens... Il pleut de plus en plus fort et le vent se leve. Mais ma Gatewood en a vu d'autres en Bretagne l'ete dernier ! Alors l'Ecosse ne me fait pas plus peur que cela ! Encore que...

Bye,

Lawrence McBavelson du clan des McBavelson, les poetes errants et rates des Highlands

Je serai le dernier ou on me coupera la tete sur l'ile de Mull (un choix symbolique qui devrait vous ravir tous ici, quelqu'un y est alle sur le forum?) ou je finirai peut-etre mon periple in Scotland a la mi-aout.

Dernière modification par laurent (08-07-2008 13:28:21)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#7 03-07-2008 21:54:37

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : En terre écossaise

laurent a écrit :

Le bivouac de ce soir va etre un cauchemar je le sens... Il pleut de plus en plus fort et le vent se leve. Mais ma Gatewood en a vu d'autres en Bretagne l'ete dernier ! Alors l'Ecosse ne me fait pas plus peur que cela ! Encore que...

roll
Voilà qui me rappelle des souvenirs que je qualifierais actuellement de bons...  sur le moment je rigolais un peu moins wink

La pluie fait partie du paysage là-bas, certains écossais m'ont dit que c'est comme ça que les Highlands sont les plus belles !

Enjoy your journey and good luck !


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#8 04-07-2008 13:06:51

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : En terre écossaise

Salut Laurent,

Laurent a écrit :

De le pluie fine, un tout petit peu de soleil en fin de matinee et l'orage maintenant. Fuck ! Le bivouac de ce soir va etre un cauchemar je le sens... Il pleut de plus en plus fort et le vent se leve. Mais ma Gatewood en a vu d'autres en Bretagne l'ete dernier !

Météo de Glasgow (Met Office). On peut même lancer une animation montrant le temps des derniers jours...

Alors l'Ecosse ne me fait pas plus peur que cela ! Encore que...

A part un bourre-pif de Nessie si tu campes sur les rives du canal calédonien, je ne pense pas que tu risques grand chose roll Et encore, depuis le temps, je pense que Nessie a du rallier l'océan atlantique ou la mer du nord.

En fait la difficulte et la beaute des paysages est graduelle si j ai bien compris. N'est-ce pas Cyril ?

Le parcours est casse-pattes le long du Loch Lomond si tu es bien chargé. Pour le reste, tu es dans la zone la plus plate du West Highland Way. Tu n'as pas encore atteint Conic Hill. Le Loch Lomond est plutôt joli je trouve.

Dernière modification par meo (08-07-2008 14:35:17)

Hors ligne

#9 08-07-2008 13:27:47

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : En terre écossaise

Hi boys and girls !

Je vous ecris d'un centre internet communautaire completement desert de Tyndrum. Je me sens un peu observe par les trois dames charmantes toutefois. Une radio vient de parler du tour de France avec quelques mots en francais de l'animateur dans un anglais aussi mauvais que mon anglais. C'est dire... Maintenant il rit betement. C'est vraiment une radio debile mais meme cette musique soupe me fait un peu de bien !

J'ai fait un peu plus des deux tiers du Way vraiment sans forcer... De petites etapes, un arret d une heure ou deux dans chaque petite ville charmante en buvant de bonnes bieres ecossaises (bien meilleures que les anglaises pour le meme prix, et je dis cela tout a fait objectivement). Ensuite je ne peux plus marcher que trois ou quatre kilometres evidemment... Et puis c'est le bivouac avec mes amies les midges... C'est l'amour et la haine entre nous. Elle ont rendu ce vagabondage bien different de ceux que j ai connus ailleurs... Elle me devorent gentiment mais sans grande gravite heureusement mais je reste prudent pres d'elle. Ce sont des dames un rien hysteriques et qui s agitent sans fin nuits et jours. Seul le vent est leur maitre supreme. Elle ne me quittent quasiment jamais depuis le debut. C'est leur grande periode de chaleur irrespressible... Et bizarrement quand elles ne sont plus la, elle me manquent ! Ce que j aime chez elles c'est qu'elle ne s'interessent pas a ma nourriture mais seulement a ma peau delicate jusque dans les cheveux et en rentrant partout dans mon intimite. C'est un rapport completement fusionnel tres touchant que j aime assez en fin de compte.

Cela dit, fucking midges ! Fuck you ! Mais cela aura ete une tres bonne experience d'adaptation a un milieu nouveau pour moi. Et mon materiel passe tres bien. Je suis tres content de la Serenity NetTent que je conseille aux utilisateurs de Gatewood ou de d'abris en solo ou il faudra juste imaginer une adaptation possible. Bravo Six Moon Designs une fois de plus !

http://www.sixmoondesigns.com/shop/shopexd.asp?id=55

Quel rire vraiment debile cet animateur... Heureusement que je ne le comprends que tres mal... Oh super, Nat King Cole ! Nature Boy, c'est pour moi ! J'en ai des frissons. Cela fait du bien cette voix sublime... Nat King Cole...

La suite et fin du Way sera la plus belle partie mais aussi la plus corsee. Quel pays magestueux et si sauvage ! J'en suis tombe fou amoureux pour la vie et les midges sont mes petites sorcieres qui resteront dans mon coeur dans notre pays qui ne possede que des mouches, des moucherons et des moustiques bien prosaiques en comparaison...

Encore une tres belle rencontre ce matin avec un anglais solitaire passionne par l'Afrique ! La conversation fut passionnante et je le reverrai peut-etre un jour, je l'espere.

Je dois vous quitter. Ouf, quel animateur mieleux et spongieux et quelle musique de chiotte !

Bye,

Laurent McBavelson du clan des McBavelson, ceux qui ont appris a vivre avec les midges depuis des siecles et des siecles

PS: Lord McCarn, il est difficile a atteindre le Carn mor Dearg ? Sachant que je suis en aucun cas un montagnard averti mais que j ai une boussole et pas trop la peur au ventre. Des photos ?

Dernière modification par laurent (08-07-2008 13:37:23)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#10 08-07-2008 14:08:14

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : En terre écossaise

Le Carn Mor Dearg si internet dit vrai :

fd9375b5b0b23c77d0eb3e5bdfe0b14c08a3c2.jpg

Hors ligne

#11 08-07-2008 16:54:52

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : En terre écossaise

laurent a écrit :

PS: Lord McCarn, il est difficile a atteindre le Carn mor Dearg ? Sachant que je suis en aucun cas un montagnard averti mais que j ai une boussole et pas trop la peur au ventre. Des photos ?

Ben ça dépend...

Deux possibilités pour toi qui va arriver du côté de Fort William :
-Soit tu attaques le Ben nevis par le chemin muletier (=autoroute) et tu redescend par le Carn mor Dearg
-Soit tu fais l'inverse...  Dans la montée au Ben, arrivé au grand lac (facile i l y en a qu'un...) tu contournes le Ben par le nord et gravi le Carn puis le Ben...

Quelle différence ?

Ben l'obligation ou non d'emprunter la fameuse CMD Arete pour atteindre le Carn...

f559358b93d3cb256dee0d6495babecfe82d17.jpg
A droite Carn à gauche Ben, entre les deux l'arête quelque peu étroite... :
e14d07762070a579dbc299c45d9c7ad8f21073.jpg

Quoi qu'il en soit pour l'enchainement des deux sommets, il faut compter 17 km et 1400 de D+ et D-...

Dernière modification par Carn mor Dearg (08-07-2008 17:17:23)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#12 09-07-2008 08:10:08

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : En terre écossaise

Hi !

Laurent Mc Bavelson a écrit :

Et puis c'est le bivouac avec mes amies les midges... C'est l'amour et la haine entre nous. Elles ont rendu ce vagabondage bien different de ceux que j ai connus ailleurs... Elle me devorent gentiment mais sans grande gravite heureusement mais je reste prudent pres d'elles. Ce sont des dames un rien hysteriques et qui s agitent sans fin nuits et jours. Seul le vent est leur maitre supreme. Elle ne me quittent quasiment jamais depuis le debut. C'est leur grande periode de chaleur irrespressible... Et bizarrement quand elles ne sont plus la, elle me manquent !

Considère-les comme les acteurs nécessaires d'une pénitence accomplie. La récompense n'en sera que plus belle.


Kisses

Hors ligne

#13 10-07-2008 13:31:01

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : En terre écossaise

Bonjour Laurent,

Pendant que tu vas vagabonder en Ecosse, je repars à Narbonne Plage demain, bisous.
                                                  Ton amie Manou de Lumière, je t'enverrai une carte postale de Narbonne Plage, je ne pars que demain soir, mon coeur a accepté un dépanage de deux jours de nounou d'une petite Héléna de deux ans et demi, bien mignonne la petite souris ou la petite tortue.............. !!! Sa nounoue est partie en Algérie........


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#14 12-07-2008 16:03:20

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : En terre écossaise

Centre d information de Fort William, tres cher... 1 £ pour 20 minutes, quelle honte !

Hi !

Je suis arrive a Fort William hier en debut d'apres-midi. Quelle belle marche et que de belles rencontres dont deux ecossais extraordinaires avec lesquels j ai marche avec grand bonheur entre Bridge of Orchy et Kingshouse, la partie que j ai trouvee la plus belle du Way... Puis nous sommes alles boire des bieres et ils m'ont de nouveau parle de leur pays avec passion et mes cartes a l appui.

Demain je monte au Ben Nevis apres avoir cache dans un sac poubelle la moitie de mon sac. Le temps est annonce comme assez ensoleille mais ici rien n'est jamais sur en matiere de meteorologie... Pour le Carn mor Dearg, je ne sais pas si j'aurai assez d'energie et le courage de passer cette fameuse arete... Je ne suis pas du clan des McCarn mais d'un clan des landes et des midges... Et le temps va se gater tres vite en fin de journee d'apres la meteo affichee au centre d information.

Je pars pour l'ile de Skye lundi normalement car je musarde en ce moment... C'est un break bien merite car les midges, la pluie et le vent ne m'ont pas rendu la vie facile pendant cette traversee... Mais j'en suis tres heureux et je vous la conseille vivement mais de preference en mai ou fin septembre ou octobre pour eviter mes petites amies fourmis des airs !

Je me suis trouve un petit nid d'aigle (tres petit mais presque plat ce qui est un miracle dans cette foret) au-dessus de la ville mais je regrete tout de meme beaucoup mon hamac car finalement il m'aurait beaucoup servi en Ecosse. La prochaine fois je l'emporte avec un tarp 3x3 m. On y dort tellement mieux qu'au sol qui est ici le plus souvent horrible a cause de la pluie qui defonce tout... Et finalement il y a beaucoup plus d'arbres que je le pensais en Ecosse !

Friendly,

Your Highlander ou plus exactement Highmidgelander,

Lawrence McBavelson

Dernière modification par laurent (12-07-2008 16:15:44)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#15 14-07-2008 12:52:05

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : En terre écossaise

Library de Fort William, 15 minutes (+ idem si possible) de connexion... Decidement pas tres accueillante cette ville...

Je suis monte au Ben Nevis hier. Par une chance incroyable (c'est tres tres rare...) le temps s'est degage plusieurs fois et cela a ete grandiose ! J'ai parfaitement vu ton arete et ton cher sommet, McCarn. Superbes mais bien trop risques pour moi, surtout seul... Et je savais qu'il allait pleuvoir ce qui est arrive lorsque je suis arrive en bas. Quelle petite montagne magnifique ! J'ai pris des photos (avec mon appareil jetable, dommage, mais c'est pas si mal) que je t'enverrai fin aout.

Bye,

Lawrence McBavelson

Dernière modification par laurent (14-07-2008 12:53:40)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#16 16-07-2008 20:59:25

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : En terre écossaise

Lawrence McBavelson a écrit :

J'ai pris des photos (avec mon appareil jetable, dommage, mais c'est pas si mal) que je t'enverrai fin aout.

Je numériserai le toutim pour en faire profiter le forum.


Bonne route, hobo.

Hors ligne

#17 19-07-2008 20:12:48

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : En terre écossaise

Bonsoir Sir Lawrence,

J'espère que la suite de ton périple se passe bien et que les paysages sont toujours à ton goût, ayant contribué au choix du parcours. Débuter par le West Highland Way était une décision judicieuse à mon avis. Une mise en jambes empruntant un chemin pas trop vallonné et largement balisé. Tu dois être du côté de l'île de Skye ou plus au sud maintenant si tu rallies les Hébrides. N'abuse pas des custard cream biscuits (private joke).

41f4b01e5f91d881d0e907688a3bdc4655abfc.jpg


Kisses

Hors ligne

#18 01-08-2008 15:38:07

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : En terre écossaise

En passant rapidement...

Comme je l'avais promis sur la route à notre Lord MacCarn, mes photos pourries (appareil photo jetable) du Ben Nevis et de son cher Carn Mor Dearg et son arête très impressionnante... J'avais été très chanceux ce jour-là au moins. C'était grandiose !

http://picasaweb.google.com/laurent.bav … uillet2008

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ben_Nevis

http://en.wikipedia.org/wiki/Ben_Nevis


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

Pied de page des forums