Aller au contenu

#1 21-04-2005 22:37:18

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

[Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Je lance un petit sondage pour savoir quel type et quel marque de matelas vous utilisez?
Pour quelle longueur et quelle épaisseur?
Il y en a-t-ils qui utilisent autre chose comme matelas? j'ai entendu dire que certains utilisaient du papier bulle ou qui ne prenaient pas de matelas du tout (vous voyez bien que je ne suis pas si extremiste que ça ;-)

Pour ma part je viens de me mettre au matelas mousse à cellules fermées de 0.7 cms de 80X50 cms pour 105 grs. C'est le "mini mousse" de chez Go sport (3.95 euros !) qui est plus résistant et confortable que le matelas mousse bleue traditionnel.
Mais je me demande si il y a une vraie différence en terme de résistance et de confort par rapport au Ridge rest de Therm-a rest ?

Hors ligne

#2 22-04-2005 00:12:14

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Moi c est un thermarest ridgerest 51x120x1,5  (260g).

J en suis très content, il est très confortable et isolant. Je ne vois pour l'instant pas de raison de changer!

Hors ligne

#3 22-04-2005 03:41:01

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

[!!] Attention ce que vous allez lire risque de heurter la sencibilité de certain [!!]

Etant donné que je pratique plus la rando alléger que la rando légere j'utilise un Prolite 4 regular.
C'est "lourd "mais je trouve scincerement que c'est un vrai plus d'avoir un bon matelas pour bien récuperer . Il fait 1.80 m sur 70cm  et 3.8 d'épaisseur pour 680g ,un vrai king bed wink .
Seul inconveignant ,en terrain pentu j'ai tendance à glisser .

Dernière modification par kimzey (22-04-2005 03:42:02)


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#4 22-04-2005 07:07:50

ellasami
Membre
Lieu : martigues (13)
Inscription : 24-01-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

J'utilise un z rest coupé à 116 cm.
C'est à mon sens plus confortable qu'un matelas mousse "de base" et comme kimzey, je préfère dormir assez confortablement.
Il pèse 270 g.
Le suel souci c'est qu'il sort du sac. Je me demande si je ne vais pas le couper dans la largeur aussi...


king of the bleeding obvious

Hors ligne

#5 22-04-2005 07:37:29

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Quechua découpé 1,20x0,50x0,08 pour 150 g.
Les matelas auto-gonflants sont-ils réellement un + + + ?

Hors ligne

#6 22-04-2005 07:47:56

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

J'utilise un Dunopillo bi portance, 140*190 et 22cm d'épaisseur, sur un sommier à lattes. Mais en rando je prends un thermarest autogonflant de 120cm de long *2.5 cm d'épaisseur, pour 475 g (je n'ai pas la dernière version, plus légère).

A noter que j'utilise un quilt, et donc n'ai pas d'isolation apportée par le duvet entre moi meme et le matelas. Il me faut donc un matelas vraiment isolant.

Sous les pieds, je mets le sac à dos. Sous la tete, qui ne repose pas sur le matelas, un oreiller (en fait, la polaire mise dans le sac de transport du duvet).

Dernière modification par Oscar (22-04-2005 12:48:16)

Hors ligne

#7 22-04-2005 07:58:22

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Patrick
pour avoir utiliser les deux types de matelas je dirais que le matelas mousse demande plus d'attention quand on le pose car il est moins tolérent avec les reliefs du terrain. Mais avec un petit travail de terrassement et en utilisant les vetements et/ou poche à eau à certains endroits sensibles (lombaires surtout pour moi) on arrive à un vrai confort.
La  différence vient donc à mon avis de la facilité d'utilisation:une poche à eau ou une polaire ça bougent pendant la nuit alors que l'autogonflant reste le même.

Hors ligne

#8 22-04-2005 08:16:13

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Ellasami
comment portes-tu ton matelas dans/sur ton sac?
J'avais regardé le z rest mais le systeme d'accordèon ne me permettait pas de l'intégrer à l'arrière du dos de mon sac (les pliures ne permettent pas cette configurations)
Par contre c'est vrai que le z rest parait etre plus confortable que les autres matelas mousse.
Toutefois je crois me rappeler que Olivier avait dit que le z rest crée une zone d'air emprisonnée qui occasionne de la condensation et donc de l'humidité, utilisateurs de z rest avez-vous remarqué cela?

Hors ligne

#9 22-04-2005 08:29:46

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Ellasami pour ce qui est de la découpe en largeur j'ai vu des types qui découpaient leur matelas en prenant juste les contours de leur corp. Allonger sur le matelas,une autre personne traçait les contours au marker . ça a l'avantage d'etre au plus pret et de gagner du poids.
Toutefois deux problemes se posent:
-l'isolation est surement plus limitée
-lors du roulage du matelas (pour ceux le roule) celui-ci part un peu dans tous les sens
Mais c'est vrai que j'y pense mais plutot dans une moindre dimension: reduire la largeur à 40 cms en gardant 50 cms au niveau des épaules.

Autrement, comme on en a déja parlé, ils y en a t ils qui utilisent un matelas à mousse différenciée. Le z rest par exemple le permet avec son système accordéon (on peut faire à volonté un coussin lombaire ou un oreiller)

Hors ligne

#10 22-04-2005 08:33:47

ellasami
Membre
Lieu : martigues (13)
Inscription : 24-01-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Peyo,
je me suis mal exprimé, le z rest est accroché par des sangles sur le dessus du sac tout bêtement.
Je n'aime pas trop ça et j'aimerais bien le mettre dans le sac, mais je serais alors obligé de le couper dans la largeur..
Quant à la condensation, je n'ai rien remarqué. Je suppose qu'il veut dire que le dessous du matelas est mouillé? Ca ne me gêne pas car il reste hors du sac...
Je vais aller voir à Go sport ton nouveau matelas, il a l'air très interessant.


king of the bleeding obvious

Hors ligne

#11 22-04-2005 08:35:44

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Pour ma part j'utilise aussi le Z-Rest. Avant j'avais un ProLite4 taille grande qui faisait presque 1kilos, donc le Zrets avec ses 400 et quelques grammes est sacré poids en moins (et un plaisir en plus ;-) en gardant un peu de confort. Comme je suis grand et plus lourd (195cm 95kg), les petits matelas 8mm sont complètement écrasés par mon poids.

J'aime bien le garder à l'extérieur du sac, comme cela je peux vite le poser parterre pour la pause. J'envisage de le raccourcir un peu, et oui le "short" est trop court, mais en raccourcissant un regular, je peut faire un short pour grand et gagner qq grammes...

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#12 22-04-2005 08:37:36

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

attention Ellasami, le "mini mousse" est vraiment un matelas minimaliste, rien à voir à mon avis avec le confort du z rest.

Hors ligne

#13 22-04-2005 10:58:41

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Hello,
l'hiver j'utilise un Z-Rest. Je trouve ce matelas très pratique et bien isolant. Jamais observé de phénomène de condensation dans les alvéoles. Très confortable sur "sols durs" genre celui des abris. Suffisament résistant à l'usage. Je le fixe sur l'arrière du sac à dos "en deux" grâce à sa forme en accordéon, la largeur sur la longueur du sac donc (pratique pour mettre la housse de pluie ou le poncho). Il est fixé par deux sangles à clips, l'ouverture du sac est préservée. c'est beaucoup plus pratique que de le mettre en travers.
L'été une demie mousse mais j'aimerais essayer cette mousse que fait la marque espagnole Artiach.
http://www.artiach.com/espanol/html/cat … oducto=107

Hors ligne

#14 22-04-2005 12:14:13

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

je suis allé voir le tapis artriarch, on dirait un ridge rest mais plus léger. Il parait intéressant. Tu sais où l' acheter???

Hors ligne

#15 22-04-2005 12:46:58

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Patrick a écrit :

Les matelas auto-gonflants sont-ils réellement un + + + ?

Les matelas autogonflants présentent effectivement des plus :

plus confortables
plus fragiles
plus chers
plus lourds
plus compressibles
plus isolants
plus glissants

Il y a toujours l'éternel débat sur les avantages et inconvénients de ces matelas, mais c'est affaire de choix personnel. Leur vrai plus, c'est le confort. Moi je ne m'en passe plus, d'autres s'en passent très bien.

Question poids, il faut prendre les meilleurs : thermarest prolite : 370 g en 2.5 cm d'épaisseur, 100 g de plus en 3.8 cm d'épaisseur, pour les 120 cm de long. Ce sont bien entendu les plus chers comparativement aux autres matelas autogonflants de mêmes dimensions, moins chers mais vraiment plus lourds.

Plutôt que de ranimer le débat sur le choix autogonflant / matelas mousse, je suggère pour ceux qui n'ont pas de matelas et se pose la question de :

    - acheter un matelas mousse, le moins cher (3 à 4 euros), le couper en deux, et faire un essai en dormant sur les deux couches de matelas ainsi obtenues : on aura environ l'isolation et le confort d'un bon matelas mousse léger.
     - si le matin, on peut se lever de bonne humeur, sans mal au dos : courrir acheter un matelas mousse performant, tels ceux cités dans les messages précédents (Z rest, etc), en 120 cm de long (puisqu'on vient de passer une nuit sur un matelas d'environ 90 cm de long si on l'a coupé en deux)
     - si on a mal dormi à cause du confort du couchage insuffisant : acheter un autogonflant

Pour que ce test soit valable, il faut le faire en "conditions réelles" : sur un sol irrégulier, avec quelques points durs (cailloux, racines) et pendant une nuit entière. Parce que si on s'allonge 20 secondes sur un matelas mousse posé dans le salon sur le beau carelage bien plat, on trouvera toujours ce couchage comfortable (sinon : prendre un matelas autogonflant !).

Enfin, il faut savoir que le critère "autogonflant" des matelas, c'est  de la foutaise, un peu comme les lessives qui nettoient sans frotter... Il faut les gonfler à la bouche pour la majeure partie du volume à gonfler, ce qui prend moins d'une minute.

Hors ligne

#16 22-04-2005 13:45:42

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

J'ajouterais que à force de gonfler à la bouche, on introduit pas mal d'humidité dans le matelas. En hiver cela rabaisse le "R" value. Les matelas Exped en duvet ont souffert de ce problème, c'est pourquoi ils ont fait une housse qui sert de pompe, ce qui rajoute du poid. C'est très dure de sécher l'intérieur d'un Thermarest ou d'un Exped en plume, quoique sur un court cela pose moins de problèmes.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#17 22-04-2005 14:23:00

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

c'est vria que les autogonflant ne se gonfle pas totalement mais sur mon prolite il suffit d'un insuflation pour terminer de le gonfler .Aprés si ton auto ne se déploie pas bien c'est peut etre parceque tu l'entreposes plié .En effet il fortement conseillé de le stocker déployé avec la valve ouverte sur une surface plane  par exemple sous un lit.

Je te conseil de le faire si ce n'est pas déjà le cas car à force le gonfler la mousse va moisire .Deplus si tu l'utilises dans des conditions trés froides il risque de se former des petits critaux de glace qui vont finir par déchirer les alvéoles !


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#18 22-04-2005 14:26:33

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Ouais et au début on a tendance à trop le gonfler et il perd son confort. Il doit être en fait relativement mou avant de se mettre dessus, sinon il n'épousera pas les formes du corp.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#19 22-04-2005 16:41:26

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Pour le Artiach, j'ai un ami en Espagne qui doit m'en ramener un. La diffusion de la marque en france est plus ou moins aléatoire hormis les autogonflants. Je ne l'ai jamais vu en vrai, je fais confiance au retour de mon ami sur place !
Apparement il est facile à trouver en Allemagne et en Europe de l'Est où il semble apprécié....

Hors ligne

#20 23-04-2005 22:25:17

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

peyo a écrit :

Je lance un petit sondage pour savoir quel type et quel marque de matelas vous utilisez ?

Quechua coupé à 1m20. 150 g à vue de nez.

Hors ligne

#21 23-04-2005 23:32:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

A propos du test d'Oscar, je dirai qu'il est insuffisant. Comme le disait Peyo, il existe différents trucs pour améliorer le confort d'un matelas mousse (que je suis également en train de tester ;-) ) dont il faut tenir compte avant de décider que le confort d'un auto-gonflant est indispensable (confort que je n'ai pas trouvé si grand que je l'entends souvent dire d'ailleurs !).
Par exemple mettre des vêtements sous les lombaires, ou bien une gourde plate gonflée ou remplie pour qu'elle aie la bonne épaisseur (trouvera bien un moyen de la fixer...), ou encore rajouter des épaisseurs de mousse juste aux endroits importants en l'enlevant ailleurs, etc.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 06-05-2005 19:39:19

Castorus
Membre
Lieu : Poissy Yvelines
Inscription : 06-05-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

bonjour,

j'hesitais en le  Z- et le ridge-rest .
après échange  sur randotrekking avec olivier, je me suis décidé pour
le ridgerest que j'ai gardé intact pour l'instant.

même si je le coupe par la suite (en gardant 120cm), je pense garder la chute
soit pour améliorer le matelas comme l'a suggérer  Olivier
soit de l'utiliser de facon polyvalente :
-fonction d'origine d'isoler le bas des jambes
-traversain
-assise de fortune.
-parevent
...

Alain.

Hors ligne

#23 09-05-2005 09:40:21

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Je viens de passer jeudi-vendredi dans le jura (et oui j'ai eu deux jours de grosse rinsée) avec le Z-Rest. et bien ce matelas était "confortable" au début et il s'est complètement écrasé et j'avais l'impression de dormir sur le sol. Je peux attester qu'un ProLite4 (large, et je ne peux pas parler pour le ProLite3) est bcps plus "confortable". J'ai abandonné le ProLite 4 car il était trop lourd (1kg).

Lors de ma prochaine sortie je vais faire un test avec un matelas sur base de mousse à cellule fermée de 4mm pour l'isolation avec des zônes avec de la mousse confortable et voir ce que cela va donner.

Kai

Dernière modification par Kai (09-05-2005 10:26:34)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#24 14-12-2005 10:23:58

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Salut
J'utilise actuellement et depuis toujours un tapis mousse de base pas cher.
Je passe mes nuits à tourner et retourner en recherche de position plus confortable...
Je voudrais changer de matelas sans trop me ruiner et j'avais pensé au papier bulle, mais il me semble qu'un papier à grosses bulles serait plus confortable qu'un à petites bulles, peut être même faudrait il double l'épaisseur? Problème où trouver du papier bulle??? j'ai regardé sur internet... ils en vendent oui, mais par rouleaux de 100 mètres!!! hmm
Sinon, pour revenir à un système plus formel Abimael as tu testé le matelas d'Artiach? combien t a t il couté? Il semble d'un bon rapport confort/légèreté

Hors ligne

#25 14-12-2005 10:33:08

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Le matelas impacte deux choses, le confort de portage (poids/volume) et le confort de couchage. Si le confort de couchage n'est pas bon, la fatigue systémique sera plus importante que celle occasionnée par le poids porté d'un matelas plus lourd. Rien en vaut une bonne nuit de someil réparateur. Le compromis est difficile à trouver.

Le papier à bulles va crever me semble-t-il?

Kai

Dernière modification par Kai (14-12-2005 10:34:10)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

Pied de page des forums