Aller au contenu

#1 08-07-2008 17:43:13

piou
Après disssipation des brumes matinales
Lieu : 43° 21' 0" N / 3° 15' 0" E
Inscription : 20-04-2008

7115g - Liste testée sur GR10 mi-juin, 9 jours Bivouac. •

Bonjour,
      Voilà bien 15 jours que je suis rentré de rando/bivouac sur le GR 10 (entre St Jean Pied de Port le 16 juin 17h et Arrens le 24 juin vers 09h)
     Je vous propose un ptit historique et une liste matériel validée et testée. Bien sûr je reste ouvert à vos commentaires, critiques, questions, conseils ……pour rendre encore plus MUL ma prochaine rando wink:

LES ETAPES :
-    De St Jean Pied de Port à route de Phagalcette ;bivouac.
-    De route de Phagalcette à Col Bagargiak ; gîte chalet d'Iraty.
-    Du col Bagargiak  au plateau d'Ardakhotchia ; bivouac.
-    Du plateau d'Ardakhotchia à la cabane en ruine d'Escuret le Bas ; bivouac.
-    De la cabane d'Escuret le bas à la cabane d'Udapet de haut ;bivouac.
-    De la cabane d'Udapet de haut au lac Gentau ;bivouac.
-    Du lac Gentau aux gorges de Gourzy via le plateau d'Anouilhes ;Variante *fortement conseillée par le CAF de Gabas à cette date en raison de l'importante quantité mais surtout de la très mauvaise qualité de neige à la Hourquette d'Arre ;bivouac.
-    Des gorges de Gourzy à cabane ruinée au col de Saucède ;bivouac.
-    Col de Saucède à Arrens.
* Magnifique parcours aussi bien l'arrivée sur ce plateau que la descente dans ces gorges.

METEO :
Seuls les 2 premier jours où j'ai du subir orages ,fortes pluies et brouillard sinon pour les jours suivants fortes chaleurs orageuses.

LISTE MATOS : Poids total:13kg480 qui tombe à 10kg900 si je retire (bâtons,chaussures,guêtres,chaussettes,carline,caleçon,chapeau,pantalon,lunettes) sur moi.
Ok je me dis au vu du poids que c'est loin d'être MUL mais je relativise quand même ,j'ai pratiquement 8 jours de bouffe compris 2kg235:

1.SAC A DOS :1kg960
·Lafuma Tassili 60 : 1kg960
Commentaires :Sac confortable ,solide mais  qui commence à devenir trop grand au fil des années. Pas vraiment Mul, certainement le prochain investissement, un 40L aurait suffi .

2.COUCHAGE 2kg660 :
·Tarptent Squall 2 :0kg900 smile
Commentaires : Acheté cette année en remplacement d'une tente 2 places devenue trop usée et lourde(2kg900).Je ne regrette pas cet achat :montage rapide, volume intérieur spacieux pour un poids léger, choix du coloris pour un bivouac discret...Par contre, légère condensation sur les parois intérieures(comme beaucoup de tentes mono paroi je présume).

·6 Sardines : 0kg060.
Commentaires : 4 fournies avec le Tarptent + 2 (Jammet chez Expé) pour une meilleure tension des côtés.

·Footprint : 0kg185.
Commentaires :Confectionné à partir de 2 sacs poubelles en protection de l'humidité du sol et du tapis de sol du tarptent  vraiment fin.

·Duvet Lafuma Warm 800: 0kg800 +|
Commentaires : Largement suffisant côté confort températures rencontrées en cette saison ,mais à tendance à prendre de plus en plus facilement l'humidité. Là aussi ,futur investissement à réfléchir.

·Matelas mousse D4 :0kg225
Commentaires :Simple tapis de sol pour renforcer l'isolation du sol. M'a servi également pour protéger mon sac lors des fortes pluies.

·Bâtons de rando(x2)Mac Kinley : 0kg490
Commentaires : Costauds car voilà 10 ans que je me les traîne. Sur ce coup, j'aurai pu gratter 0kg245.Un seul pour le maintien du tarptent convient tout aussi si bien que les 2.

3 VETEMENTS: 3kg780:
·Chaussures Asolo Fugitive GTX: 1kg260
Commentaires :Première grande rando pour elles et elles en ont vu.(Passage souvent très boueux, voire jusqu'à mi-cheville suite au passage des bestiaux) Bonne imperméabilité -respirabilité. Confortables.=)

·Guêtres(x2) D4 :0kg090
Commentaires :Nécessaires mais j'ai fait le choix d'un mauvais modèle. 1er prix certes. Cordon de serrage élastique soit pendant à l'arrière, soit vous gênant s'il est mis à l'intérieur. sad

·Chaussettes (x2) D4 et Jarrette  TEC de chez Lorpen :0kg098
Commentaires :J'ai pratiquement fait toute la randonnée avec les jarrette, agréables, bon maintien, renfort en de nombreux endroits pour éviter les frottements et donc les ampoules.. Bon un peu lourdes = 68gr.

·Carline manches longues Millet : 0kg160
·Carline manches courtes Millet :  0kg130
Commentaires :La plus portée fut la manche longue pour une meilleure protection du soleil. A l'avantage de très vite séchée.

·Caleçon : 0kg140
Commentaires :Plutôt boxer que simple caleçon tissu. Ce qui explique le poids.

·Veste Columbia :0kg800
Commentaires : Achetée cette année pour 81 €(soldes d'hiver + erreur d'étiquetage en caisse )au lieu de 220€ sans vraiment avoir regardé de plus près les aspects techniques .C'est une veste que je conseillerai pour le ski alpin et non pour la randonnée .Excellente imperméabilité mais mauvais point côté respirabilité et puis lourde tout comme fait me semble t il.=(

·Veste polaire Eider :0k660
Commentaires : Polaire de 15 ans d'âge dont j'ai du mal à me séparer malgré son poids.(Encore en très bon état ,confort et chaleur top).J'en ai eu essayé d'autres plus légères mais suis resté septique ;Maintenant dans une démarche de plus en plus MUL,il va bien falloir que je franchisse le pas quant à la changer. Préférée à celle fournie avec la veste Columbia. Par contre ne pas été de grande utilité sur ce coup.

·Chapeau :0kg095
Commentaires : Histoire de 'marcher à l'ombre.''

·Pantalon /Short D4 :0kg310
Commentaires :Dernier modèle, pas mécontent de cet achat. Simple ,de nombreuses poches et léger.

·Gants de soie D4 :0kg030
Commentaires :Légers et bien pratiques quand il fait froid. Je n'ai pas eu à les utiliser.


4.PHARMACIE/TOILETTE : 0kg430:
·Trousse secours (0kg180) comprenant:Compresses antiseptiques(x2) ;Compresses stériles(x2) ;Compeed(x2) ;Aiguille, ciseau ,fil ;Eosine, Pansements divers ; Bande ;Doliprane ; Aqua Tab ;Bougies chauffe plat(x2) ;Charbon végétal ;Couverture de survie.

·Brosse à dents 5gr ;PQ 24gr;Savon 15gr;Morceau de gant 25gr.


5. DIVERS : 0kg565 :
·Sifflet 12gr;Boussole 34gr ;Lunettes 36gr ;Carte 1/50 000 83gr ;Caméscope numérique 205gr ;Lampe dynamo 92gr ;Papiers divers(Carte vitale ;argent ;photocopie passeport…) 70gr ;Photocopies du parcours extrait du topo GR10 Pyrénées occidentales 34gr.
Commentaires : Première fois où je me traîne un appareil photo/camescope mais au vu du résultat je m'en passerai pour les fois suivantes.
Youpi pour la lampe dynamo en finir avec le recyclage de piles.=)
Certes pour la carte ,des photocopies du simple parcours auraient baissé le poids, mais j'aime bien avoir une vue générale de l'environnement dans lequel j'évolue.

6.ALIMENTATION: 2kg235 (nourriture) + 1kg850(eau,popote..):
·      Petit déj. pour 8jours : 0kg560 soit 8 rations de 70gr chacune:Mélange préparé par moi même de flocons d'avoine, raisins secs et lait en poudre
·      Encas de la matinée pour 8 jours 0kg250 : 8 barres de céréales.
·      Midi pour les 4 premiers jours 0kg200: saucisse sèche.
Commentaires :Complété au fil des jours par l'achat à nouveau, de saucisse sèche (0kg200) et 0kg400 de fromage Ossau Iraty par gourmandise et 4 pommes.
·     Le 16h pour 8 jours 0kg250 :8 barres de céréales.
·     Repas du soir pour 8 jours: -Soupe                  19gr  x 6=0kg114
                                               -Plats Lyophilisés   90gr  x 4 =0kg360
                                               -Riz salé                62gr  x 4 =0kg248
                                               -Barre                              x 8=0kg250
Commentaires : Impeccable Côtés calories je reconnais, je n'ai pas fait de calcul.

·    Eau 1kg550 : bouteille  plastique de 1litre 5.
Commentaires : gain de poids par rapport à mon ancienne gourde L'eau fraîche ne manque pas (Sources et torrents en grand nombre)

·    Réchaud Bush Buddy 0kg170.=)
Commentaires : Génial petit réchaud à bois. Combustible trouvé à chaque fois sur place et sans coût. Bon il est vrai que la popote peut noircir suivant la qualité du bois mais pas gênant pour moi.

·    Popotte et bol plastique 0kg070
·    Couvert Spork 2gr.
·    Couteau Opinel n°8 45gr.
·    Briquet  10gr.

7. LES POINTS D'AMELIORATION :
·    Prendre un seul bâton ;
·    Voir changement sur :  - le sac à dos ??
                                          - la polaire ?? 
                                          -la veste ??
·    Renforcer la protection de mon duvet contre l'humidité par un sursac ??

Allez c'est parti...........


''Quand la chaussure va,on ne pense pas au pied'' TCHOUANG-TSEU

Hors ligne

#2 08-07-2008 18:21:32

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : 7115g - Liste testée sur GR10 mi-juin, 9 jours Bivouac. •

Je n'ai pas vu passer les pastilles de purification d'eau, cela signifie t-il que tu as toujours trouvé de l'eau potable ?


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#3 08-07-2008 18:41:47

piou
Après disssipation des brumes matinales
Lieu : 43° 21' 0" N / 3° 15' 0" E
Inscription : 20-04-2008

Re : 7115g - Liste testée sur GR10 mi-juin, 9 jours Bivouac. •

Slt
Pastilles Aqua tab dans la rubrique pharmacie.
Utilisée à 3 reprises pour des cas qui me semblaient douteux(Présence d'animaux ).Sinon tellement de débit dans les torrents et puis de nombreuses sources.
Aucun problèmes de ce côté


''Quand la chaussure va,on ne pense pas au pied'' TCHOUANG-TSEU

Hors ligne

#4 08-07-2008 19:55:23

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : 7115g - Liste testée sur GR10 mi-juin, 9 jours Bivouac. •

Bonsoir,
70 gr de ration au petit dej ? Moi qui ne mange pas beaucoup au petit dej (d'après moi) je prévois une ration 150 g à 620 kcal. J'ai l'impression que tu fais partie des petits mangeurs vu le poids de tes provisions ! enfin c'est toujours un avantage pour le poids smile

Hors ligne

#5 08-07-2008 20:50:08

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : 7115g - Liste testée sur GR10 mi-juin, 9 jours Bivouac. •

piou a écrit :

Poids total:13kg480 qui tombe à 10kg900 si je retire (bâtons,chaussures,guêtres,chaussettes,carline,caleçon,chapeau,pantalon,lunettes) sur moi.
Ok je me dis au vu du poids que c'est loin d'être MUL mais je relativise quand même ,j'ai pratiquement 8 jours de bouffe compris 2kg235

Ça fait quelle masse sur le dos en toute fin de rando, quand il ne te reste plus une goutte d'eau, plus une goutte de gaz ou d'alcool, plus rien à manger ?
C'est cette masse que j'aimerai bien mettre dans le titre de ton fil de discussion. wink

Hors ligne

#6 09-07-2008 09:11:00

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : 7115g - Liste testée sur GR10 mi-juin, 9 jours Bivouac. •

piou a écrit :

Bonjour,
[...]
7. LES POINTS D'AMELIORATION :
·    Prendre un seul bâton ;

Tiens, ça me rappelle un vieux débat. Je ne connais pas bcp de personnes qui utilisent un seul bâton. C'est toi qui voit !

Merci pour la liste.
FAb

Hors ligne

#7 09-07-2008 14:25:32

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : 7115g - Liste testée sur GR10 mi-juin, 9 jours Bivouac. •

Petite liste bien sympa.

Pour les bâtons, ça dépend si tu les utilise pendant la marche ou pas ( il me semble d'après ce que tu écris que non ). Si tu les utilise pendant la marche, vois d'abord si tu peux n'en prendre qu'un pour marcher.

C'est mieux, comme le dit BigCactus, si tu postes le poids hors bouffe, eau, etc... Ca permet de pouvoir comparer ( parce qu'avec cette liste, tu peux partir une semaine ou un mois ).

Si mes calculs sont bons, ça donne 6kg815 ( 10,900 - 4,085 ). C'est pas mal, je trouve.

Dernière modification par guy62 (09-07-2008 14:29:04)

En ligne

#8 09-07-2008 17:28:54

piou
Après disssipation des brumes matinales
Lieu : 43° 21' 0" N / 3° 15' 0" E
Inscription : 20-04-2008

Re : 7115g - Liste testée sur GR10 mi-juin, 9 jours Bivouac. •

Bonjour,je vais tacher de répondre à tout le monde

DBL a écrit :

70 gr de ration au petit dej.

Il est vrai que je suis plutôt petit mangeur.J'ai omis de mentionner qu'à cette ration-mélange je rajoutais juste l'eau nécessaire pour obtenir une bouillie consistante.Mais bon je pense que vous aviez tous capté..

BigCactus a écrit :

Ça fait quelle masse sur le dos en toute fin de rando, quand il ne te reste plus.....

Je trouve 7kg115.J'ai terminé à Arrens en recyclant la bouteille d'eau(moins 1kg550),côté bouffe il me restait  une poignée du mélange ptitdéj qui a fait le bonheur des moineaux(moins 2kg235 donc côté nourriturre) et j'ai pratiquement randonné tout du long  équipé comme suit:les 2 bâtons,chaussures,guêtres,chaussettes,carline,caleçon,chapeau,pantalon,lunettes.(moins2kg580 côté équipement).

guy62 a écrit :

Pour les bâtons....

J'ai eu mon époque où je ne voulais pas entendre parler de randonner avec bâtons.Mais un jour devant l'insistance d'un ami,j'ai essayé et me suis vite rendu compte que ça aidait bien quand même et j'ai donc adopté la marche avec un bâton.Pour cette rando ,comme je l'ai dit j'aurai pu me passer du bâton supplémentaire que j'avais pris pour le tarptent.:/

jl


''Quand la chaussure va,on ne pense pas au pied'' TCHOUANG-TSEU

Hors ligne

#9 10-07-2008 10:02:38

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : 7115g - Liste testée sur GR10 mi-juin, 9 jours Bivouac. •

Je rajoute la masse "hors tout" dans le titre wink

Hors ligne

Pied de page des forums