Aller au contenu

Annonce

#51 10-01-2007 10:48:44

taddeus
Vieux mais bébé Mul
Inscription : 07-11-2006

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

PeterO a écrit :

je crois que notre médecin a fait une erreur de diagnostic : relis ton patient wink

j'ai 2 potes véto et ils ont 2 avis totalement différents sur dominé-dominant !   lol d'où ma question..


Il y a pire que de ne pas avoir réussi.....c'est de ne pas avoir essayé !

Hors ligne

#52 10-01-2007 20:06:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

Carn mor Dearg a écrit :

Dans le Jura cette été, un chien à marcher derrière moi pendant bien 2 kilomètres, j'étais obligé de le charger en criant pour qu'il me lâche hmm

Ca m'est arrivé dans les Pyrénées: le chien qui était près du troupeau de brebis nous voit, se lève et nous emboite le pas, passe parfois devant en se retournant, comme pour nous montrer le chemin: genial ! smile
C'était 2/3h avant le refuge d'Arlet. On a dû faire la même chose que toi hélas, pour l'inciter à retourner près du troupeau.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#53 10-07-2008 13:12:24

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

Bonjour

1/ les chiens : faire face, tendre le baton de marche pointe en avant sans l'agresser, en direction de sa gueule (il s'embroche dessus s'il bondit), le regarder et , venant de vos  tripes, qu'il sente que c'est vous qui allez lui bouffer les couilles, en tant prédateur supérieur...

se barrer de là, en reculant doucement mais sans montrer de crainte, et en l'engueulant copieusement. 100% de réussite jusqu'à présent...

2/ pour les ours : je prépare une traversée de la Roumanie, et de la Hongrie. Dans la zone des carpates sud que je traverserai (de Buzau à Brassov) les ours n'ont plus peur des hommes dont ils visitent les poubelles, et plusieurs accidents mortels par ataques d'ours ont été relevés. D'où mon interêt pour ce fil de discussion

3/ les loups : parait il qu'en Europe ils n'attaquent pas l'homme.


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#54 10-07-2008 13:17:06

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

Pour les ours faire comme les trappeurs pendre la nourriture loin du campement.. Sinon je ne sais pas vraiment ce qui peut leur faire peur.

Hors ligne

#55 10-07-2008 13:18:01

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

urbanlog a écrit :

3/ les loups : parait il qu'en Europe ils n'attaquent pas l'homme.

Pour la discussion sur les loups, c'est par là big_smile

Hors ligne

#56 10-07-2008 21:58:32

vancouver
Membre
Inscription : 13-05-2008

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

voici un site (en Anglais seulement) qui donnent qqes infos sur les ours
http://www.bear.org/website/ ainsi que www.bearsinbc.com

Ce qui est très fortement déconseillé c'est de randonner seul, sans bruit (la majorité des attaques d'ours proviennent du fait qu'ils sont surpris et se sentent menacé(surtout les mères avec les oursons) et de tenir les chiens en laisse, car ce sont souvent eux qui vont déranger les ours et qui reviennent avec Winnie à leurs trousses!!!!!!!
.
Les pèriodes les plus délicates sont juste avant et après l'hibernation: pèriode ou ils ont absolument besoin de se nourrir, il est donc préférable d'éviter les jolis cours d'eau poissoneux et les endroits avec beaucoup de baies sauvages.

Beaucoup de gens randonnent ici (Côte Ouest du Canada) en prenant toujours quelques précautions:
- faire la cuisine loin de l'emplacement de bivouac (si possible éviter le poisson grillé!)
- suspendre la nourriture entre 2 arbres  (3m du sol, 2.50m de chaque arbre)
- avoir un spray au poivre au cas ou...mais éfficacité pas garantie!!!

Le grizzli ne monte pas aux arbres (il est conseillé de se mettre en boule au sol si les grands mouvements de bras et les cris n'ont pas suffit à l'intimider!), l'ours noir est très...polyvalent!!! A part l'escalade rocheuse pure, il n'y a pas grand chose qui l'arrête!

Les attaques sont extremement rares mais...ça fait quand même cogiter!!!

Bonne rando

Hors ligne

#57 11-07-2008 00:23:32

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

Proverbe canadien :" Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'en avoir vidé"
Canelle était la dernière ourse dans les Pyrénées, reste t'il des mals, a t'on introduit de nouvelles femelles, ou bien les chats sœurs les ont tous tués ?
Dans un mois nous serons là-bas et ce sujet m'amène à me demander s'il nous faudra prendre les précautions dont vous avez parlé...

Dernière modification par Profil supprimé (11-07-2008 00:24:44)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#58 11-07-2008 00:44:35

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

j'ai fait quelques rencontres avec des "black bears" les ours que l'on rencontre dans l'ouest des USA, en Californie notamment ils pullulent dans le parc de Yosemite et sur tout le parcourt du PCT, hors Californie du sud.
Les black bears sauvages que l'on trouve en pleine nature loin des habitations sont plutot "craintifs", ils ne souhaitent pas rencontrer l'homme, ils ne sont pas habitués à la nourriture humaine donc ne represent pas un grand danger, sauf si vous tombez nez à nez avec une maman et ses petits, là c'est dangeureux car l'ours se sent menacé et va vouloir proteger ses petits à tout prix, donc elle peut devenir tres agressive et charger.
Dans mon cas, j'ai toujours fait preuve "d'autorité" face à un black bear, c'est à dire, parler fort et l'effrayer avec un bruit métalique ou un sifflet.
S'il charge, faire le mort en se protegeant la tete et rester immobile.

Pour ce qui est des grizzly que l'on rencontre dans le nord des USA, Washington, Montana et Wyoming et  Canada, c'est une autre paire de manche, le grizzly est imprevisible et peut charger sans raison apparente s'il se sent menacé.
Mieux vaut se ballader avec sa petite bombe a ours (bear spray au poivre)

N'oublions pas les Kodiak qui vivent sur l'ile du meme nom en Alaska, ils sont de "gros" grizzly, a ce propos il existe un tres bon documentaire : "grizzly man" de werner herzog.

Je ne comprends pas qu'en France un chasseur ai pu tiré sur un ours (le dernier) car il se sentait menacé, c'est pas un Grizzly non plus, avec quelques precautions il aurait pu passer son chemin sans encombre, c'est bien triste.

Que les chasseurs Français aillent faire un petit stage dans la Sierra Nevada de Californie, ils apprendront à vivre avec ces merveilleux plantigrades wink


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#59 11-07-2008 07:54:44

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

bonjour à tous !

TAFDAC le plus efficace contre un chien c'est le baton de rando, en cas d'attaque je n'hésiterais pas à le piquer dans l'épaule  histoire de lui apprendre le respect.... lancer de bonnes pierres ça marche pas mal non plus.

En fait le problème avec les chiens c'est lorsqu'ils sont plusieurs, ils doivent retrouver leur instinct et là si t'as pas un bon baton t'es mal...

Hors ligne

#60 12-07-2008 05:00:34

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

BigCactus a écrit :

Au canada, en me faisant balader en voiture par de charmants canadien, nous avons vu des ours près d'une décharge d'ordures, située en pleine forêt, pas si loin des habitations quand même. Pendant qu'on regardait les ours entrer dans leur paradis gastronomique, les Canadiens m'ont raconté que les ours sont habituellement effrayés par l'homme, mais qu'à la longue, certains commencent à s'habituer et ne prenne plus peur. A tel point qu'une famille a retrouvé un ours installé devant le frigo de leur maison. Cette année là, j'ai entendu aux infos qu'une championne de course a pied avait été victime de l'attaque d'un ours. (Je n'ai pas la source de ces infos, c'était il y a 5-6 ans).

Edition : j'ai la référence :
En juillet 2000, au Québec, une athlète canadienne de biathlon avait été attaquée par un ours noir alors qu'elle s'entraînait dans les bois de Valcartier. Mary Beth Miller, 24 ans, n'a pas survécu à ses blessures.

Juin 2005, Canada, Isabelle Dubé. Athlète québécoise, tuée dimanche par un ours grizzly dans un sentier de l'Alberta
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In … lete.shtml

Bonjour a tous

Je suis du Canada, et je randonne toute les fin de semaine dans des secteur ou il y as des ours.  J'en ai même vue souvent.  Le dernier en liste étais a environ 20m de notre position et nous étions en train de préparer le repas du soir. C'est pour cette raison qu'il étais tout près.  Il n'as suffit que de siffler pour le faire partir.

Je ne suis jamais armé en randonnée.  Sauf s'il fallais que je traverse de zone ou le grizzli est roi,  mais ou je circule il n'y en as pas.

J'ai donné des formation pour l'armée canadienne pour le montage de bivouac.  Ces base me serve très bien en randonnée.  La première chose qu'il faut savoir comme le dit si bien big cactus,  les ours (sauf le grizzli) vont tout faire pour éviter l'humain, sauf pour la nourriture.  C'est leur seul motivation pour nous affronter, et même en ces cas, il viendrons seulement si cette nourriture est disponible.  Les règle de base pour un montage d'un bivouac selon mon expérience sont les suivantes.

Prévoir 4 site bien distinct, distant les un des autres d'environ 20 a 30 mètre minimum.  50m est l'idéal.

no 1:  Site de repas.  C'est a cette endroit que l'on prépare les repas et que l'on mange.
no 2:  Site de nettoyage.  En effet, s'il y as des ours dans ces régions, je me lave tout les soir.  Car après avoir préparer le repas et l'avoir manger, l'odeur de la nourriture s'est imprégner sur moi.
no 3:  Site d'entreposage.  j'y entrepose tout le matériel que je n'ai pas besoin pour dormir, et c'est a cet endroit que je perche ma nourriture et mes détritus.
no 4: Site de DODO.  Je prend bien soins de ne rien apporter sur ce site que le matériel de coucher.  Le tout afin d'éviter toute odeur de nourriture.  N'oubliez pas que l'ours a un odorats très développer.  Il peut vous sentir a plus de 1.5 km.

En espérant que ces petit conseil vous serons pratique. surtout que les ours que vous rencontrez en Europe sont de la même race que les ours que je rencontre au Québec, soit l'ours noir et l'ours brun.

Pour la coureuse qui courais a Valcartier, il faut préciser qu'elle portais un baladeur sur ces orreils.  A ne jamais faire en forets.  En effet, l'ours qui l'as vue venir sur lui au pas de course  as interpréter comme une attaque.  Et comme la coureuse ne l'a pas entendu ni même vue a cause qu'elle étais concentrer sur sa musique, elle as continuer a courir en sa direction.  L'ours c'est sentis attaquer et c'est défendu tout simplement.  Ce qui veu dire que la grande majorité d'attaque animal sont introduit par l'homme sans même le savoir.


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

#61 12-07-2008 10:07:51

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

Bonjour smile

merci de tous ces conseils  wink


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#62 13-07-2008 06:04:51

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

Une petite blague circule chez nous au sujet des ours.

Que doit tu faire si tu fait un face a face avec un ours?

Tu lui lance du caca!

Et ou trouver du caca?

Dans tes sous vêtement

hahaha


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

#63 14-12-2008 21:23:18

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

Merci pour ces précieux conseils smile
Il m'est arrivé plusieurs mésaventures avec nos amis les canidés,je savais juste qu'il ne fallait pas fuir et regardé les chiens fixement dans leurs yeux en cas d'agressivité.
En rando avec un copain qui avais un chien,nous longeames une servitude,quand tout a coup un berger allemand passa sous la haie, ventre a terre en pleine charge d'attaque avec un ralement glauque qui en disait long sur sa détermination a me mettre en charpie,2m entre la haie et mon beau mollet appétissant,et une petite fraction de seconde pour que je réagisse,pas le temps de la reflexion,montée puissante d'adrénaline et relève mes avants-bras, mains a hauteur de mon cou tout en m'arrêtant net,immobile comme une statue.
La machoire du prédateur s'arreta aussi net a 10cm de ma jambe,le temps et les mouvements semblais suspendus,figés dans un bloc de glace,jusqu'au moment où le chien de mon copain s'agita, détournant ainsi l'attention de mon agresseur qui s'empressa d'essayez d'en découdre avec lui,bien mal lui en pris de s'attaqué a un chien pétant de santé,2 coups de machoires et notre agresseur s'en retourna la queue entre les jambes big_smile

Dernière modification par Vydger (14-12-2008 21:25:19)


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#64 14-12-2008 22:08:45

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

Une autre situation qui aurais pus dégènérés.
En campagne le long d'un gr,je croise une ferme,5 chiens d'ages moyens sortent de la maison et s'approchent de moi en aboyent fermement,grande confiance en eux,rottweillers et groenendals,j'avance vers eux d'un pas plus lents mais ils tiennent leurs cap et me stoppe,très proches de moi j'identifie le meneur(le premier que je frapperais au cas où!)un autre me contourne,je recule en pivotant pour les avoirs en vues.
La maitresse sort de sa maison et les rappelles,rien n'y fais,j'adapte mes mouvements et mon comportement au filling,avançant quand ils reculent,stoppant quand ils avancent,puis tout a coup ils font demi-tour et rentrent dans le garage,une fois passé la maison ils ressortent et m'agressent a nouveau,la maitresse revient avec un grand couteau en main,certainement pour me le lancé en cas d'attaque franche.
Cette fois-ci excédé par ce jeu,je brandit mon baton de marche en l'air en gueulant un bon coup,les aboyements s'arrêtent et la femme me dit que je peut les frappés avec mon baton,mais c'est plutot cette femme que j'avais envie de lui botté ses fesses avec mon baton.
Es-ce que ma façon de réagir était bonne façe a une meute de chiens sûr d'eux?
Y-a-t-il un moyens plus approprié a faire façe a une meute qui défendais un territoire qui ne leurs appartenais pas,mais en faisaient probablement une extention,es-ce possible que la psychologie canine étendent leurs territoires aux abords immédiat d'une haie ou d'un chemin longeant leurs maisons?


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#65 15-12-2008 02:11:46

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

Quand on randonnait avec nos enfants petit, en Auvergne, on était obligé de marcher l'un devant les enfants au milieu, et l'autre fermant la marche. Les chiens errants dans des états lamentables (œil crevé., pattes en moins blessures ouvertes) arrivaient en bandes de 5 a 10 chiens, en vociférant, c'est assez impressionnant quand même, les menaçant du bâton, et criant après eux, ils s'éloignaient pour revenir attaquer par l'arrière. Par chance aucun de nous n'a été mordu.
Dans les campagnes les chiens se reproduisent ou ils veulent, et se retrouvent sans maître,  retournent a l'état "dit" sauvage crevant de faim.
Après nous avion un chien, une super gentil Barbet, on en voyait quasiment plus.
il est arrivé aussi qu'un chien viennent la nuit et essai de s'emparer de nourriture dans la tente, alors que nous y dormions, en criant un bon coup, il est parti.
Un autre animal, fort impressionnant est l'oie, il nous est arrivé un truc assez spécial avec. Toujours en Auvergne, nous avions besoin d'eau, en passant prêt d'une ferme, mon ex, est allé quérir  le propriétaire, afin de lui en demandé et soudain il a été entouré d'une multitude d'oies menaçantes, hurlantes, le cou tendu prêtes a pincer....... de loin nous avons cru qu'il s'en sortirait pas, et fort heureusement le proprio est arrivé..... et nous avons eu notre eau. wink
Respectueuse de la nature je fais toujours attention a infiniment petit, de ne pas écraser les insectes et petites grenouilles.
Sur les plages, a marcher en dehors des zones de ponte.
dans les zones a Ours, une clochette au sac, faire du bruit (je les crains quand même, mais ils doivent me craindre plus, car j'en ai jamais vu en rando, a pars dans le yosemite)
le carcajoux est de plus en plus loin dans les forets.
les porcs épics , on m'avait dit qu'ils lançaient leurs aiguilles,  c'est pas vrai, ils sont assez patauds. En fait ici, le plus embêtant tout en étant adorable est la moufette (putois), qui si elle est surprise, enverra sa seule défense;  son spray hyper odorant.... on assure qu'un bain de jus de tomate fait le travaille..... big_smile


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#66 15-12-2008 14:21:11

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

Respectueuse de la nature je fais toujours attention a infiniment petit, de ne pas écraser les insectes

C'est vrai que l'oeil de Bhouda vois tout lol

Dernière modification par Vydger (15-12-2008 14:24:05)


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#67 12-07-2009 03:16:06

Jackob
Démembré
Lieu : Montréal
Inscription : 13-04-2009

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

J'ai effectué cette semaine une ptite rando 3jour/75km au québec dans le parc de la mauricie.
Au deuxieme jour j'ai surpris un ours. J'avais déjas entendus dire que ces animaux avait des caractere et réaction imprévisible.
Cependant la plupart des gens disent que c'est un animal peureux et qu'on ne le croise jamais. Et bien ces gens ont pas surpris l'ours que j'ai rencontré.
IL a passé proche de me charger. Je me sentais mal avec mes poles de marche et mon petit ladybug(spyderco).
Avez vous des trucs pour faire du bruit quand vous rendonner en solo?
Avez vous eux ce genre d'expérience?
Ce qui est sur c'est que je vais garder une bombonne de poivre de cayenne sur moi a l'avenir.
C'est super de pouvoir randonner léger mais faut etre vivant pour le vivre!

Hors ligne

#68 12-07-2009 11:11:52

mikou
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 10-05-2009

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

Il y a un dossier dans le carnet d'aventure n°16  (en vente jusqu'au 31 aout...) intitulé "Vivre et voyager chez les ours", c'est très intéressant et tu peux le commander sur internet http://www.expemag.com/ ou l'acheter dans une librairie.
Amicalement,
Cyril


"Pour reconnaître que l'on n'est pas intelligent, il faudrait l'être..."  roll

Hors ligne

#69 12-07-2009 11:36:06

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

mikou a écrit :

Il y a un dossier dans le carnet d'aventure n°16  (en vente jusqu'au 31 aout...) intitulé "Vivre et voyager chez les ours", c'est très intéressant et tu peux le commander sur internet http://www.expemag.com/ ou l'acheter dans une librairie.
Amicalement,
Cyril

oui c'est l'article qui a foutu la trouille à Elise avant de partir au Groenland smile

sinon en faisant des recherches sur les zones à risque ou pas je suis tombé sur :

http://urbanlegends.about.com/library/b … attack.htm

Hors ligne

#70 12-07-2009 20:46:24

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

Tu n'avais pas de clochettes à ours?
Clochettes accrochées au sac, ou aux bâtons, plus siffloter, chanter ou parler un peu tout haut....

Hors ligne

#71 13-07-2009 06:20:37

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

Jackob a écrit :

IL a passé proche de me charger.

J'aimerais avoir des précision. C'est quoi passer proche de te charger.  Est-ce que l'ours en question a ouvert une course sur toi, ou si seulement tu as eu peur qu'il charge.  Je ne voudrais pas te prendre en défaut, mais j'ai croiser quelque ours en randonnée et je peu te dire que malgré toute ces rencontre, je continue d'avoir un certain respect (et même une crainte) a chaque fois que j'en voie un.

Je te demande cela car au Québec, c'est de l'ours noir que tu va croisée.  Et l'ours noire va tout faire pour essayer de t'intimider, mais a la dernière minute, si tu ne réagis pas, il préfèreras te laisser le passage. 

Les première règle a respecter sont d'annoncer ta présence, de ne rien faire pour l'attirer (nourriture près de ton bivouac)  et de ne pas faire en sorte qu'il se sente coincée.

Et si tu croise un bébé ours,  soit sur que la mère seras toujours devant, et jamais derrière.  Donc tu doit faire du bruit afin que la mère connaisse ta présence et elle appelleras sont petit, et si tu doit bouger, ne pas prendre la même direction que le bébé, car tu risque de rencontrée la mère.

Et bien entendu, une cloche a ours feras en sorte de toujours signaler ta présence.

Pour la bonbonne de poivre de caienne, il en existe plusieurs grosseur.  Ne jamais utiliser les plus petite.  Les ours sont beaucoup plus résistant que nous, alors seulement les grosse sont suffisamment efficace.  Si tu vide une bombonne petite, tu risque seulement de l'irriter et il pourrais revenir pour se défendre. 
L'inconvénient, c'est que les grosse bombonne ne sont pas très MUL.


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

#72 13-07-2009 10:40:27

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

Hors ligne

#73 13-07-2009 15:54:40

Jackob
Démembré
Lieu : Montréal
Inscription : 13-04-2009

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

La boussole.
L'efficacité de la clochette j'en doute. Plusieurs sources disent que c'est un son que l'ours ne prend pas en considération car il est normal pour lui.
Je cherche un moyen p-e plus efficace de faire des bruits.
Ok L'ours a démontré des signes agressif mais il n'a pas chargé, cela aurait sans doute été la prochaine étape.
Les signes qu'il a démontré: tourner en rond, taper de la patte, haleter...
Pour ce qui est de la propreté du bivouac, elle est quasi impeccable. Je n'utilise aucun produit crème solaire ou deet. je conserve aucun produit odorant dans ma tente. Je mets tout les produits y compris le réchaud dans des opsack. Et les opsack dans des ursack.
http://www.ursack.com/
Pour les bombonnes, je vais prendre celle ci
http://www.mec.ca/Products/product_deta … 4442621480
225 Grammes.... ce n'est pas mul mais ce n'est pas si mal.

Hors ligne

#74 13-07-2009 23:34:01

Eniotna
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

Salut Jackob,

Il ya un an j'ai eu une expérience similaire à la tienne quoi que moins effrayante smile
Nous étions au Québec en Gaspésie. C'était dans le parc national de Forillon près de Gaspé.
Nous sommes parti ma femme et moi faire le tour du cap bon ami, une balade de 4 ou 5 heures.

Nous marchions dans la forêt quand j'ai aperçu un ours noir après un léger virage à 30 ou 40 mètres sur le chemin.
Il faisait bien 80cm "au garrot". Nous l'avons regardé. Il ne nous avait pas vu ni senti car nous avions un léger vent de face. Nous avons tapé dans nos mains pour nous signaler. Il a levé le museau et nous a regardé. Il a essayé de nous sentir... On en menait pas large hmm. Quand on a vu qu'il ne partait pas on s'est mis a parler très fort et "applaudir" encore plus fort. On avait l'air malins !! big_smile Finalement il est parti dans la forêt tout tranquillement... déconcertant de nonchalance !!

Je ne sais pas si nous avons eu la meilleur attitude. A mon humble avis l'essentiel, pour les néophytes, reste de faire attention de ne pas les surprendre de trop près dans des virages, les coudes ou derrière des obstacles comme les rochers.
Je ne suis pas un expert et pour les conseils précis le fil que signal Bigcactus est bien fourni.

Sylvain Tesson, dans "L'axe du loup" explique son système de "clochette". Dans mes souvenirs, il dit aussi qu'il chantait en marchant : bonjour le concert !

N'empêche qu'on croise pas mal d'ours au Québec assez proches des zones habités !
En deux semaines nous en avons vu six ! un en rando et cinq en voiture. Dans ce dernier cas c'est beaucoup plus mignon ! wink

Dernière modification par Eniotna (14-07-2009 21:08:47)

Hors ligne

#75 14-07-2009 21:21:15

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Autre] Randonner avec les ours... et les chiens

Jackob a écrit :

Je mets tout les produits y compris le réchaud dans des opsack. Et les opsack dans des ursack.
http://www.ursack.com/

Bonjour
tres interessé par les opsack et ursack; toutefois, ces produits ne semblent pas en vente hors du continent américain - j'en aurais besoin pour l'Europe centrale.
aurais tu plus d'infos la dessus?

bien cordialement


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

Pied de page des forums