Aller au contenu

#51 17-07-2008 08:25:34

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Bon ben on est d'accord alors smile mais c'est vrai que je pense rarement aux sabres et autres Katanas quand je pense à une "lame" big_smile . Sur la quarantaine de couteau que j'ai chez moi, seulement une petite dizaine dépassent les 20cm hors tout.

Sinon derniérement je discutais avec PH Monnet (un coutelier Français de génie) et il me disait avoir un ami marin-pêcheur de son état qui avait pour seul couteau, un Douk Douk et cela depuis de nombreuses années. Le truc me disait-il c'est que le couteau était utilisé quotidiennement et essuyé rigoureusement.

Hors ligne

#52 17-07-2008 09:01:05

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Attention à ne pas confondre oxydation et rouille. La rouille est une forme particulière d'oxyde.
Les aciers inoxydables sont, comme tous les aciers, des alliages de fer et de carbone, mais ils sont "renforcés" en chrome, en nickel et parfois d'autres éléments. L'avantage du chrome c'est qu'il est plus réactif que le fer vis-à-vis de l'oxygène. Donc c'est le chrome qui va s'oxyder au contact de l'air, formant ainsi à la surface une couche qui va protéger le fer sous-jacent. Le terme "acier inox" est bizarrement choisi : c'est un acier qui est pourtant volontairement oxydé ! Le chrome est oxydé et c'est juste le fer contenu dans l'acier qui est rendu "moins" oxydable grâce à la présence de chrome.

Si cette couche est brisée à un endroit (par suite d'une rayure par exemple), c'est le fer dessous qui va s'oxyder, formant un oxyde de fer de couleur brune qu'on appelle la rouille. Il faut également faire attention aux poussières métalliques qui vont former une pile électrique en milieu humide avec le matériau (les aciers inox ne peuvent être corrodés à température ambiante que en présence d'humidité).

Pour l'entretien des lames inox, il faut donc bien l'essuyer pour enlever toute poussière, et la protéger de l'humidité. Après je me souviens que l'acide nitrique permet de recréer un bon film protecteur à la surface... euh pourquoi ça par contre je ne sais plus lol Mais bon on n'a pas toujours de l'acide nitrique sous la main^^

Désolée pour le petit HS wink

Hors ligne

#53 17-07-2008 09:05:56

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Ca sent la chimiste lol wink

Moi j'ai jamais réussi à comprendre les diagrammes lol

Edit : sinon il y a peut-être moyen d'éviter l'oxydation en faisant passer un courant dans le couteau lol

Dernière modification par NThony (17-07-2008 09:06:54)

Hors ligne

#54 17-07-2008 09:12:18

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Moi, j'ai un Laguiole avec une lame en Damas qui ne s'oxyde pas. Ces couteaux ont été créés pour les marins. Et en plus j'ai frottée la lame sur les c***lles du taureau de la ville. Ca porte bonheur!


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#55 17-07-2008 09:24:26

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Hors ligne

#56 17-07-2008 09:26:00

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Mon oncle est pécheur professionnel, aucune lame ou couteau ne resiste à la mer... j'entends par là que si on ne rince pas la lame à l'eau douce après utilisation et on ne la graisse pas, il suffit d'un oublie pour que ton couteau se détériore...

Hors ligne

#57 17-07-2008 09:44:04

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Je n'avais jamais pensé à la graisse en effet. Les graisses étant hydrophobes, je suppose que ça évite que l'humidité ne se dépose sur la lame et ne favorise la corrosion électrochimique smile

Hors ligne

#58 17-07-2008 09:45:18

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Oui Alaric, bien entendu il faut le rincer à l'eau douce.

Moi aussi, ça m'a étonné mais quand un mec qui fait des couteaux comme ça http://a-couteaux-tires.zevillage.org/n … nri-monnet me dit un truc je suis trés tenté de la croire wink

Hors ligne

#59 17-07-2008 10:37:08

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Salut,

Pas évident de resister à l'oxydation par eau de mer. Il faut avoir un couteau n'ayant pas plusieurs type de métal différent (pile...) en contact. Il faut un "acier carbone" ayant peu de carbone et si possible très bien poli. Il faut le nettoyer soigneusement à l'eau claire et mettre un produit hydrofuge en protection.

Pour qu'un acier "inox" résiste à l'eau de mer sans  protection supplémentaire, il faut qu'il contienne du nickel en plus du chrome (genre acier 18/10). Ils doivent être "passivés" et le traitement thermique doit être particulier. En général ces couteaux coupent mal.

Certain "Damas" de corroyage sont fait en mélangeant du fer et du nickel. Ce type de Damas rouille peu.

Les couteaux de la marque "Mission knife" ne rouillent pas et sont destinés à une utilisation en milieu marin. Ils ont des lames en titane. http://www.missionknives.com/products/mpk.html

did, wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#60 17-07-2008 13:22:53

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Peyo a écrit :

Sinon derniérement je discutais avec PH Monnet (un coutelier Français de génie) et il me disait avoir un ami marin-pêcheur de son état qui avait pour seul couteau, un Douk Douket cela depuis de nombreuses années. Le truc me disait-il c'est que le couteau était utilisé quotidiennement et essuyé rigoureusement.

Yes ! https://www.randonner-leger.org/forum/v … 264#p74264
(j'ai aussi une belle griffe de PH, offerte par un type sympa wink )


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#61 17-07-2008 13:54:47

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Et ben moi aujourd'hui je me suis laissé aller à ce petit Spydee' SAGE:
86cf8f690dda031e2721f61b0b9669377d0f39.jpg
Mais avec ses 91g, on sort de la MUL là wink

Hors ligne

#62 17-07-2008 18:19:20

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Peyo a écrit :

Oui Alaric, bien entendu il faut le rincer à l'eau douce.

Moi aussi, ça m'a étonné mais quand un mec qui fait des couteaux comme ça http://a-couteaux-tires.zevillage.org/n … nri-monnet me dit un truc je suis trés tenté de la croire wink

j'ai cru un instant que j'étais chez DM lol

ith a écrit :

Les couteaux de la marque "Mission knife" ne rouillent pas et sont destinés à une utilisation en milieu marin. Ils ont des lames en titane. http://www.missionknives.com/products/mpk.html

did, wink

bonjour les prix ! hmm

Dernière modification par Flo (17-07-2008 19:29:55)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#63 17-07-2008 19:19:36

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Bonjour Flo,

C'est clair que les prix sont conséquent et que le look militos n'est pas fait pour plaire à tout le monde. Mais ce sont des couteaux bien adaptés au milieu marin.

Sinon, un Beuchat  ocean legend en acier inox AISI 431, c'est pas mal non plus. L'étui est pratique.

Dernière modification par ith (17-07-2008 19:22:29)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#64 18-07-2008 08:16:27

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Les couteaux de la marque "Mission knife" ne rouillent pas et sont destinés à une utilisation en milieu marin. Ils ont des lames en titane. http://www.missionknives.com/products/mpk.html

Oui on est plus sur de l'acier, mais du titane qui est un autre métal avec aucune teneur en fer dedans... donc par définition ne peut pas rouiller... pa rcontre le titane arrive à s'oxyder aussi dans certane condition d'on je ne me souviens plus, tout comme l'alu d'ailleur. Mais le titane outr ele fait qu'il est très léger, et aussi très très cher selon moi.

Hors ligne

#65 18-07-2008 10:13:17

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Bonjour,

Le titane est super résistant à l'oxydation dans des conditions naturelles. C'est relativement solide mais la dureté de tranchant est médiocre (45 HRc). On trouve des couteaux en titane autour de 100€ sur le net. Mais il existe plein d'alliage de titane, et ce n'est pas évident de déterminer les couteaux de qualité.

Le beuchat "legend ocean" utilise un acier AISI 431. C'est un acier martensitique (il accepte la trempe pour une dureté correcte) qui est en même temps très résistant à la corrosion, y compris en milieu marin.

did,


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#66 18-07-2008 12:35:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

velox a écrit :

....pour mes sorties à vélo, je suis à la recherche d'un couteau qui permette également de scier du bois (à vélo j'ai pas de batons pour soutenir mon abri). Genre couteau suisse, mais avec juste une lame et une scie, le genre de truc qui n'existe tout simplement pas chez les suisses*

Ça y est, je pense avoir trouvé mon bonheur...

Un modèle de chez Victorinox, pris dans leur gamme "Ecoline" (pas vraiment mise en avant ni sur leur site, ni chez les marchands qui l'ont en stock), qui comprend un décapsuleur/tourne-vis, un couteau et une scie. Et c'est tout (pas de tire bouchon smile)

Les modèles de cette gamme ont des noms très sexys du genre 2.2373.
Le mien s'appelle 2.2313.
Il n'apparait pas sur le site de Victorinox mais ressemble beaucoup à ce modèle-ci, mais avec une lame pointue:

cc7c27628a5f3510118f2d5f1e3b777ae0756a.bmp
Le poids: 45 grammes.
Le prix: 11,95€
Longueur: 85 mm

http://www.victorinox.ch/index.cfm?page=315&lang=E

J'oubliais: un cure dents et des brucelles (pour classer ses timbres, le soir au bivouac)

Dernière modification par velox (18-07-2008 19:47:41)

Hors ligne

#67 18-07-2008 12:41:46

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Exactement celui que j'ai chercher pendant longtemps. Tu l'as eu où ?

Hors ligne

#68 18-07-2008 12:47:48

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

En Allemagne (comme d'hab lol)
La gamme Ecoline est une gamme "corporate", donc sans doute assez difficile à trouver chez le marchand lamda. La patronne ne me les as sortis d'un tiroir que lorsque je lui ai montré -sur un catalogue - le modèle Wenger qui m'intéressait (et qu'elle n'avait pas en stock).

(Tiens, c'est marrant çà... dans tous les mags de couteaux ou je suis entré ces derniers temps, ce sont des femmes qui tenaient la boutique)

Dernière modification par velox (18-07-2008 13:19:55)

Hors ligne

#69 18-07-2008 13:08:20

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Même pas de tire bouchon mad ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#70 18-07-2008 14:40:49

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

mad a écrit :

Même pas de tire bouchon mad ...

Mais enfin Mad, tu sais bien que l'on peut "enfoncer" le bouchon dans la bouteille. Je pratique souvent ça en rando, ça m'évite d'être obligé de la transporter à moitié remplie. wink (même si mon habitude est surtout de transvaser le précieux liquide dans des bouteilles d'eaux minérales, porter le nectar oui, le verre non)

Hors ligne

#71 18-07-2008 15:00:30

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

lol, sacrilège que d'enfoncer le bouchon.... moi je transvase dans un bouteille 1l, de chez Nature et découverte celle ultra light qui se roule ensuite...

Mais effectivement le tire bouchon c'est l'arme utlime du randonneur  ;-)

Hors ligne

#72 18-07-2008 15:41:58

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Bonjour,

Arte avait consacré un superbe reportage au processus de fabrication d'un katana traditionnel, de la production de l'acier tamagahane à l'affûtage en passant par la forge de l'âme composite et le trempage.

Le katana, sabre de samouraï (42 mn)


PS. Je ne l'ai trouvé ni en DVD ni en VOD.

Dernière modification par meo (18-07-2008 15:45:27)

Hors ligne

#73 18-07-2008 15:48:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Peyo a écrit :
mad a écrit :

Même pas de tire bouchon mad ...

Mais enfin Mad, tu sais bien que l'on peut "enfoncer" le bouchon dans la bouteille. Je pratique souvent ça en rando, ça m'évite d'être obligé de la transporter à moitié remplie. wink (même si mon habitude est surtout de transvaser le précieux liquide dans des bouteilles d'eaux minérales, porter le nectar oui, le verre non)

Pff, moi je bois mon vin en canette. Et après, zou, P3RS big_smile

Hors ligne

#74 18-07-2008 15:52:07

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

J'aimerais que Victorinox fasse un petit couteau avec juste la lame, un petit ciseau et la petit pince à épiler! Mais non, il faut qu'il y ait toujours plein d'autres trucs dessus....

Perso, j'utilise un opinel n°6 inox. Il est neuf, mais quand je coupe mon saucisson, je suis toujours surpris par le tranchant de la lame. Moi qui suis maladroit, je fais du coup très gaffe... big_smile


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#75 18-07-2008 16:01:22

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

meo a écrit :

Bonjour,

Arte avait consacré un superbe reportage au processus de fabrication d'un katana traditionnel, de la production de l'acier tamagahane à l'affûtage en passant par la forge de l'âme composite et le trempage.

Le katana, sabre de samouraï (42 mn)


PS. Je ne l'ai trouvé ni en DVD ni en VOD.

J'ai la video sur mon ordi portable... je peux te la poster sur un lien free si tu le souhaite.

Sinon pour Zaak, le bu du couteau suisse c'est d'être multi-usage, donc effectivement si tu ne veux qu'une lame et un pince à épilée, il ne faut pas prendre ce genre de couteau je pense ;-)

Dernière modification par Alaric (18-07-2008 16:02:45)

Hors ligne

Pied de page des forums