Aller au contenu

#51 21-07-2008 12:59:56

Cheurlaid
Membre
Inscription : 17-07-2008

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

YO !

Me revoilà, je n'avais plus le net.

Pour oli_v_ier, j'ai fait plusieurs années d'escalade donc pour ça pas de soucis.
Mais en réalité j'avais plus l'idée d'un truc bien plus simpliste. L'attacher aux chaines en fin de compte, avec harnais mousqueton and co, mais ça risque surement plus de la gêner qu'autre chose et je me dis surtout que là je la sousestime trop, c'est n'est pas une enfant de 6 ans. Elle saura le traverser, avec ce que je lui ai montré elle se sent capable de le faire. Suffit de pas être impressionner, c'est comme l'histoire de la planche de 50cm de large, il est plus que aisé de parcourir 10m de cette planche à 10cm du sol, il l'est tout autant a 100m du sol, mais c'est beaucoup plus impressionnant et la difficulté vient de là, les jambes ne suivent plus.

C'est aussi comme Petra le dis que je compte faire ce GR20, bien qu'on pourrait penser le contraire parce que je veux absolument faire ce GR, je n'hésiterai pas à renoncer si nous sommes incapable de la faire, mais la je suis du même avis que PH, je ne pense pas que ce circuit soit si dur que ça.

Sinon j'vous envois le matos que l'on a à nos disposition actuellement que j'éditerai au fur et a mesure.
Objectif la finaliser Mercredi au plus tard.

Le poids (s'il y en a) est celui indiquer sur l'emballage, je mettrai le poids du sac sur la balance quand on aura finis.

Sur moi/Dans mon sac
Chaussures ......... Forclaz 800 Trek Man (j'adore, sont sur mes pieds depuis hier)
Sac .........1100.... Forclaz 50 Ultralight
Batons ................ x2 Arpenaz 200
Tente ......2000 ... T2 Ultralight Pro
Duvet ...... 890 ...... Lestra light compact
Tapis ....... 210 .... Arpenaz M100 (Celui de mon amie)
Veste .................. Coupe vent premier prix GoSport
Poncho .... 310 ..... Forclaz 300 light (je vire sa housse ?)
Polaire ................. Darton JKT
Boxer .................. x1 85% coton
Chaussettes ......... x2 Forclaz 500
Chapeau .............. Forclaz 100 anti-UV
Pantalon .............. un Puma 100% polyester
Baignade ............. caleçon de daube
Tee shirt .............. Forclaz 100M MC
Réchaud ... 525 .... Pocket rocket + bombonne MSR + bombonne Coleman
Popotte ............... Une popotte pour 2 + 2 Gobelets en plastique + 2 cuillères
Sifflet
Briquet
Couteau .............. Opinel N°8
Lampe ...... 78 ...... Frontale Petzl 18 lumens Tikkina
Eau ..................... Poche à eau 1L + poche à eau 2L
Papiers ............... CB, argent, carte ID, sanguin dans une pochette Dezip
PQ .................... sans leur rouleau intérieur
Bouffe ................ Barres énergétiques + 7p'tits déj'
_________________
Total ..... 11200 .....

Sur elle/Dans son sac
Chaussures ......... Forclaz 800 Trek Lady (sur ces pieds depuis hier aussi)
Sac .................... Forclaz ultralight 37L
Duvet ...... 890 .... Lestra light compact
Veste .................. Coupe vent premier prix GoSport
Poncho ....310 ...... Forclaz 300 light (je vire sa housse ?)
Polaire ................. Darton JKT
Culottes ............... x3
Chaussettes ......... x2 Forclaz 500
Chapeau ............. Bob D4
Pantalons .............. Pantalon avec braguette pour devenir un short + Pantacourt 100% polyester
Baignade ............. Un p'tit 2 pièces
Tee shirt .............. Forclaz 100L Débardeur
                             Arpenaz 500
                            un manches longues 100% coton
Soins .................. Trouse de premier secours avec couv. de survie (vidé dans un sac Dezip), Demi savon de Marseille (150gr) , BàDs, dentifrice (en poudre), 1 rasoir jetable, pommade pour soulager les muscles.
Serviette ............ Packtowl Ultralite L

Papiers .............. CB, argent, carte ID, sanguin dans une pochette Dezip
Lampe ....... 78 .... Frontale Petzl 18 lumens Tikkina
Boussole ............ Geonaute C200
Lunettes de soleil
Sifflet
Briquet
Cordelette ........... 10m
Topoguide GR20
Eau .................... Poche à eau 1L
                           60 comprimés Micropur purification, donc pour 60L
Bouffe ................ 7 repas
____________________
Total ..... 7300 ....


Voilà, on a pas encore finis nos voyages GoSport et D4, on attends d'avoir certains trucs avant d'acheter d'autres trucs.
Je vais virer bien sur tout les emballages, je pense aussi à virer les housses de rangement des trucs genre poncho.
Sinon je passe vraiment pour un alien vis à vis de mon amie quand je lui parlais de serpillère à la place des serviettes, à vouloir tout alléger etc etc... big_smile

L'objectif pour moi est de pas dépasser 8kg pour mon sac, et 5 pour mon amie.

J'crois avoir tout dis.

Merci !

Edition 1: Précision sur la liste.
Edition 2: Changements de répartitions des sacs.

Dernière modification par Cheurlaid (22-07-2008 18:31:24)

Hors ligne

#52 21-07-2008 13:25:50

piou
Après disssipation des brumes matinales
Lieu : 43° 21' 0" N / 3° 15' 0" E
Inscription : 20-04-2008

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Cheurlaid a écrit :

L'attacher aux chaines en fin de compte, avec harnais mousqueton and co.

Je ne  pensais être inscrit à un tel site qui prône ce genre de pratique.Bon si cela reste avec  le consentement de l'autre partenaire alors pourquoi pas.  big_smile
Euh franchement Cheurlaid ça ne me regarde pas mais ta fiancée,elle a lecture de tous ces messages avec ces passages la concernant.

(''Se surpasser'',''aller au delà de ses limites'',''vouloir c'est pouvoir''.''dépasser ses objectifs ''Ect Ect...'') on baigne pratiquement tous les jours et de + en +  dans ce genre d'expressions et  de discours autour de nous que ce soit nos politiciens ou les manageurs d'entreprises,et je peux comprendre que tu veuilles t'attaquer directement au GR20.
Mais sincerement, je te souhaite de trouver lors de cette rando à toi et à ta fiancée..le plaisir de la randonnée et sa philosophie.


''Quand la chaussure va,on ne pense pas au pied'' TCHOUANG-TSEU

Hors ligne

#53 21-07-2008 13:29:17

Cheurlaid
Membre
Inscription : 17-07-2008

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Ben en fait c'est vous qui m'avez fait penser à ce moyen à tout dramatiser big_smile

Hors ligne

#54 21-07-2008 13:50:58

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

+1 piou


le couteau?

un bout de corde (au cas où, vaut mieux qu'il reste au fond du sac celui là)

une couverture de survie.

désinfectant?

des sardines. (celles fournies avec la tente risquent d'être trop lourdes).

pas de thé/café? après une nuit fraiche, ou si on s'est pris une saucée, c'est pas du luxe.

du coup il faut 2quarts pour boire.

4L pour 2, c'est bien. moins ça serait juste je trouve. (mais tout le monde sera peut-être pas du même avis. ça dépend de votre organisme.)

une deuxième lampe (même faible) serait pas du luxe non plus.

Dernière modification par dolgan (21-07-2008 13:52:24)

Hors ligne

#55 21-07-2008 20:21:23

Cheurlaid
Membre
Inscription : 17-07-2008

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

YO !

Des p'tits changements de faits en édition sur ma liste (1er post de cette page).
Trop lourd !!

Hors ligne

#56 21-07-2008 22:50:44

PH
Membre
Inscription : 20-07-2008

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Cheurlaid a écrit :

mais la je suis du même avis que PH, je ne pense pas que ce circuit soit si dur que ça.

Je n'ai pas dis que ce n'était pas dur. Ce n'est pas hyper technique, mais c'est long : 180 km, ~12000 m d+ sur des chemins souvent très pierreux où ça n'avance pas vite, avec quelques montés et descentes raides, et peu de plat ...

Cheurlaid a écrit :

Sac .........1100.... Forclaz 50 Ultralight
Sac .................... Surement une version 37L du forclaz 50 Ultralight qu'on a vu

Trop gros ! Trop de place -> trop de poids, même si le sac est léger. Pour ta copine, je conseillerai plutôt le sac Diosaz 20 raid Team. C'est un super sac développé en coopération et pour l'équipe de raid Quechua Les Arcs. Rapport qualité prix imbattable, pratique, poche à eau séparée. Si tu part avec un 50L, vous aurez largement assez de place.

Cheurlaid a écrit :

Tapis ....... 210 .... Arpenaz M100
Tapis ...... 410 ..... Arpenaz M200, on l'amputera de 20cm, elle ne fait que 1m60, pas 1m80

Tu peux même amputer les deux sur toute leur longueur. Ça prend un max de place et ça ne sert à rien. Le rôle du tapis est d'isoler d'un sol froid. Inutile en été en Corse.

Cheurlaid a écrit :

Veste .................. Coupe vent premier prix GoSport
Poncho .... 310 ..... Forclaz 300 light (je vire sa housse ?)

Vire le poncho! Ça pèse une tonne et ce n'est pas respirant. Prend plutôt une veste légère de bonne qualité. Là encore le meilleur rapport qualité/prix est sans doute la veste Diosaz Raid 700 (celle orange). Il y a un poil mieux chez les grandes marques, mais tellement plus chère ... Rajoute quelque sacs poubelles pour être sur que ce qui doit rester sec dans le sac le reste.

Cheurlaid a écrit :

Serviette ............. Packtowl ultralite L (je vire sa housse ?)

J'ai testé, c'est génial, mais le modèle de petite taille suffit largement. La housse doit bien peser 5g ...

Cheurlaid a écrit :

Elle essaie de m'avoir par les sentiments pour qu'elle ramène plein de pommades, fringues etc..

Une crème solaire par exemple ? c'est assez indispensable ...

Cheurlaid a écrit :

Trouse de premier secours avec couv. de survie (vidé dans un sac Dezip), Demi savon de Marseille (150gr) , BàDs, dentifrice (en poudre peut-être), 1 rasoir jetable, pommade pour soulager les muscles.
60 comprimés Micropur purification, donc pour 60L

Savon, dentifrice, rasoir, pommade : inutile.
Par contre Compeed (grand format), bande de strap : indispensable.
Comprimés Micropur : inutile aussi : l'eau est excellente en corse.

Cheurlaid a écrit :

L'objectif pour moi est de pas dépasser 8kg pour mon sac, et 5 pour mon amie.

Dans ce cas, aucune raison de prendre des sac aussi grands ...

Hors ligne

#57 22-07-2008 08:42:02

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

PH a écrit :
Cheurlaid a écrit :

mais la je suis du même avis que PH, je ne pense pas que ce circuit soit si dur que ça.

Je n'ai pas dis que ce n'était pas dur. Ce n'est pas hyper technique, mais c'est long : 180 km, ~12000 m d+ sur des chemins souvent très pierreux où ça n'avance pas vite, avec quelques montés et descentes raides, et peu de plat ...

Cheurlaid a écrit :

Sac .........1100.... Forclaz 50 Ultralight
Sac .................... Surement une version 37L du forclaz 50 Ultralight qu'on a vu

Trop gros ! Trop de place -> trop de poids, même si le sac est léger. Pour ta copine, je conseillerai plutôt le sac Diosaz 20 raid Team. C'est un super sac développé en coopération et pour l'équipe de raid Quechua Les Arcs. Rapport qualité prix imbattable, pratique, poche à eau séparée. Si tu part avec un 50L, vous aurez largement assez de place.

Cheurlaid a écrit :

Tapis ....... 210 .... Arpenaz M100
Tapis ...... 410 ..... Arpenaz M200, on l'amputera de 20cm, elle ne fait que 1m60, pas 1m80

Tu peux même amputer les deux sur toute leur longueur. Ça prend un max de place et ça ne sert à rien. Le rôle du tapis est d'isoler d'un sol froid. Inutile en été en Corse.

Cheurlaid a écrit :

Veste .................. Coupe vent premier prix GoSport
Poncho .... 310 ..... Forclaz 300 light (je vire sa housse ?)

Vire le poncho! Ça pèse une tonne et ce n'est pas respirant. Prend plutôt une veste légère de bonne qualité. Là encore le meilleur rapport qualité/prix est sans doute la veste Diosaz Raid 700 (celle orange). Il y a un poil mieux chez les grandes marques, mais tellement plus chère ... Rajoute quelque sacs poubelles pour être sur que ce qui doit rester sec dans le sac le reste.

Cheurlaid a écrit :

Serviette ............. Packtowl ultralite L (je vire sa housse ?)

J'ai testé, c'est génial, mais le modèle de petite taille suffit largement. La housse doit bien peser 5g ...

Cheurlaid a écrit :

Elle essaie de m'avoir par les sentiments pour qu'elle ramène plein de pommades, fringues etc..

Une crème solaire par exemple ? c'est assez indispensable ...

Cheurlaid a écrit :

Trouse de premier secours avec couv. de survie (vidé dans un sac Dezip), Demi savon de Marseille (150gr) , BàDs, dentifrice (en poudre peut-être), 1 rasoir jetable, pommade pour soulager les muscles.
60 comprimés Micropur purification, donc pour 60L

Savon, dentifrice, rasoir, pommade : inutile.
Par contre Compeed (grand format), bande de strap : indispensable.
Comprimés Micropur : inutile aussi : l'eau est excellente en corse.

Cheurlaid a écrit :

L'objectif pour moi est de pas dépasser 8kg pour mon sac, et 5 pour mon amie.

Dans ce cas, aucune raison de prendre des sac aussi grands ...

je viens ajouter ma pierre a l'edifice..

Tout d'abord PH, felicitation pour le GR en 4 jours.

Cheurlaid, fait quand meme attention aux conseils de PH, car vous ne jouez pas dans la meme categorie .  PH semble être plutot un bon trailer qu'un randonneur débutant (attention j'ai rien contre les randonneurs, ni les trailers car je pratique les deux disciplines).  PH est parti avec un objectif particulier: faire le GR en 4 jours, par consequent il a fait des impasses que tu ne pourras pas faire sur 15 jours (ou plus).

En tout cas beau projet cheurlaid, je pense que tu vas de toute facon en tirer pas mal d'experience, j'espere simplement qu'elle ne va pas te degoutter de la rando, ca serait tellement dommage !


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#58 22-07-2008 13:34:12

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Salut,

Si je peux me permettre, je trouve la démarche complètement DÉBILE.


Voilà c'est dit. Je cherchais une entrée en matière claire... Ça peut très bien se passer comme très mal.
Là vous ne mettez aucune bonne carte de votre côté.
Je ne reviendrai pas sur les bons conseils des autres MULs mais je vais souligner d'autres points.

Ça fait 7 ou 8 ans que je fais de la rando en moyenne montagne et haute montagne (pas souvent en très haute), avec des gens de tout niveau, et souvent c'est moi qui avait le plus d'expérience (en partant de rien à la base).
Ce que je retiens c'est que :
- Marcher avec du poids, bin c'est par pareil que marcher avec un petit sac. Moi à partir de 13kg c'est les genoux qui lâchent (tendinites internes et externes sur chaque genou).  [1]
- Marcher en montagne sur des rochers, des la caillasses, de la terre qui s'effrite, du vide, des pentes herbes traitres... ça s'apprend. Souvent c'est pas difficile mais au début le rythme est très lent.  [2]
- Marcher avec des chaussures neuves c'est un peu de la loterie. [3]
- La gestion de la fatigue et de la sensation de froid induite s'apprend avec l'expérience et mieux vaut y aller progressivement. Savoir correctement utiliser un duvet c'est bien plus compliqué qu'il n'y parait (àmha).


Je rentre juste de 10 jours en Islande avec d'autres MULs :

[1] et [3] => les genoux et les chevilles ont été très douloureux dès le premier soir. Seul un cocktail de Ketum ® et Nurofen ® (anti-inflammatoires) m'ont permis de suivre. On s'est chopé une grosse journée bien ventée, bien pluvieuse et donc bien bien froide. J'étais content de pouvoir tracer comme les autres pour arriver au refuge. 3h30 de montée plein tube en ayant limite froid ça donne pas envie.
Au refuge impossible de se sécher complètement (humidité très élevée, aucun habit de sec). J'ai passé une mauvaise nuit. J'avais le moral très très bas. J'ai beaucoup râlé. J'en ai bavé pour tendre la tente/tarp dans la tempête. Ç'aurait duré plusieurs jours j'aurais sans doute craqué.

[2] En général c'est pas bien  compliqué, mais si on ajoute de la fatigue ou du mauvais temps cela peut devenir une épreuve ! Cela peut rallonger les temps et décourager. Cela peut-être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Pour finir dans les mises en garde, je précise que j'ai aussi régulièrement été «le boulet» du groupe. Celui qui n'avance pas. Celui qui souffre, rampe, celui qui ne voit que ses pieds et les cailloux. (Ouais pas plus tard qu'en Islande). Celui qui rejoint le groupe qui ne fait pas une pause mais qui l'attend... et repart dès qu'il arrive.
C'est très très usant pour le moral (surtout pour le néophyte).
J'ai vu des amies pleurer et perso j'achète pas ! Gérer la psychologie d'un groupe c'est super chaud et casse-pied (entre celui qui court devant, qui a l'air toujours frais, qui a l'air de s'ennuyer et celui de derrière qui rampe aussi vite qu'il peut en culpabilisant)... Faudra faire gaffe à ta copine.

Donc je vous conseille vivement de faire des sorties avec TOUT votre barda, vos chaussures flambant neuves et roder tout ça. Arriver au moins à caser un bivouac dans cette préparation. Le mieux serait qu'il fasse pas super beau pendant la préparation et imaginer ce temps-là sur plusieurs jours.  À la limite je vous conseillerais bien de choisir un autre itinéraire pour ne pas dégoûter ta copine à vie.

Autre petit conseil, la lecture de cet excellent article sur la fatigue et le stress : http://www.davidmanise.com/textes/effet_chimpanze.php


Voilà, malgré tous mes dires je pense que cela peut très bien se passer. Avec une météo plutôt clémente, en étant à l'écoute de son corps, en prenant bien le temps de profiter pour garder de bons souvenirs... Les passages durs font d'excellents souvenirs mais faut-il encore les (sur-)passer !!! Ne pas faire des journées trop chargées car le lendemain on paie le prix... faut gérer l'effort.

Bon voyage à vous deux.
FAb

Dernière modification par faydc (22-07-2008 13:39:51)

Hors ligne

#59 22-07-2008 17:52:47

Cheurlaid
Membre
Inscription : 17-07-2008

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Changements sur ma liste.
Je me contente d'un tee shirt et un calecon.
Pas de BaDs non plus pour moi.
Une serviette pour deux.
J'abandonne aussi mon tapis de sol.
75gr de savon au lieu de 150gr.

Pas grand chose mais je sais plus trop quoi abandonner pour alléger tout ça.
C'est trop lourd !

En réflexion jusqu'à mon départ demain 20h46 direction Nice !

Hors ligne

#60 22-07-2008 18:05:14

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Cheurlaid a écrit :

En réflexion jusqu'à mon départ demain 20h46 direction Nice !

J'ai mis 3 ans pour passer d'un sac de 6 kg à un sac de 2,5 kg grâce au site.
J'avoue, j'ai pris mon temps (quoique...).

À moins que tu ne fasses de l'auto-persuasion spectaculaire en 24h, il y a peu de chances que tu arrives à supprimer beaucoup de poids de ton sac en si peu de temps.
Donc je te souhaite bonne chance, en espérant que vous pourrez en profiter au max.
Soyez prudent mais faut pas exagérer : c'est faisable, sinon le sentier aurait déjà été fermé/interdit pas notre belle société ultra-sécuritaire* smile

*mais y a quand même des morts chaque année sur ce sentier (ça c'est l'autre voix de ta conscience lol).

ALLEZ, TOUT IRA BIEN !

Dernière modification par aleuh (22-07-2008 18:06:19)

Hors ligne

#61 22-07-2008 18:11:43

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Ah, et si... au fait...
Quelquefois, des membres s'inscrivent pour poser UNE question et lorsque les réponses ont été apportées, le site "randonner-leger" part directement dans le dossier "oubliettes". Donc ne nous oublie pas smile et essaie de nous faire part de ton expérience à ton retour, ce sera sûrement très instructif pour tout le monde.

À plus ! smile

Hors ligne

#62 22-07-2008 18:13:22

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Sur toi :

Chaussures ......... Forclaz 800 Trek Man (j'adore, sont sur mes pieds depuis hier)
Batons ................ x2 Arpenaz 200
Veste .................. Coupe vent premier prix GoSport
Chaussettes ......... x1 Forclaz 500
Boxer .................. x1 85% coton
Chapeau .............. Forclaz 100 anti-UV
Pantalon .............. un Puma 100% polyester
Tee shirt .............. Forclaz 100M MC
Sifflet
Briquet
Couteau .............. Opinel N°8
---------------------------------------
Total = ?


Dans ton sac :
Sac .........1100.... Forclaz 50 Ultralight
Tente ......2000 ... T2 Ultralight Pro
Duvet ........mettons 900g......... Lestra light compact
Tapis ....... 210 .... Arpenaz M100 (Celui de mon amie)
Poncho .... 310 ..... Forclaz 300 light (je vire sa housse ?)
Polaire ........mettons 500g......... Darton JKT
Chaussettes .....mettons 60g.... x1 Forclaz 500
Baignade ........mettons 80g..... caleçon de daube
Réchaud ... 525 .... Pocket rocket + bombonne MSR + bombonne Coleman
Popotte ......mettons 175 g......... Une popotte pour 2 + 2 Gobelets en plastique + 2 cuillères
Lampe ...... 78 ...... Frontale Petzl 18 lumens Tikkina
Eau .............mettons 75........ Poche à eau 1L + poche à eau 2L
Papiers ........mettons 50g....... CB, argent, carte ID, sanguin dans une pochette Dezip
PQ ............mettons 50g........ sans leur rouleau intérieur
_________________
Total hors consommable : 6113g

Bon, c'est pas si lourd que ça....

Hors ligne

#63 22-07-2008 18:22:22

Cheurlaid
Membre
Inscription : 17-07-2008

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Non même pas, j'ai mis de coté ce que je porterai sur moi et je me suis pésé ensuite avec sac puis sans. Le total des deux liste est bien la différence entre les deux poids.

Mais je viens de voir un truc, je comprends pas tu mets que 75gr pour l'eau, mais jvois pas linteret de porter des poches à eau vide. Donc je porte bien 3Kg d'eau sur moi et 1 pour amie.

Y'a un truc que j'ai pas saisis donc là je me dis !

EDIT :

Ah, et si... au fait...
Quelquefois, des membres s'inscrivent pour poser UNE question et lorsque les réponses ont été apportées, le site "randonner-leger" part directement dans le dossier "oubliettes". Donc ne nous oublie pas  et essaie de nous faire part de ton expérience à ton retour, ce sera sûrement très instructif pour tout le monde.

À plus !

Non, j'me sens bien ici !
Puis au départ j'étais plus dans le trip de vous faire partager mon projet et pourquoi pas recevoir des p'tits encouragement et des conseils de dernière minute que de profiter de vous.
Mais loin de moi de vouloir vous laisser sans nouvelles par la suite wink Déjà par fierté quand je vous dirai "Hop baclé en 3jours et à poils !" et surtout oui parce que je pense que ça peut être instructif autant pour moi que pour certains.

Dernière modification par Cheurlaid (22-07-2008 18:28:32)

Hors ligne

#64 22-07-2008 20:25:44

franzi
Membre
Inscription : 11-02-2006

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Cheurlaid,

Je te sens un brin provoc' dans ton discours... on aime ou on aime pas, moi je le prend comme du 2eme degre.

Cela dit, je ne pourrais que te conseiller d'aller en Corse et de commencer le GR20. Comme ca tu verras ou tu en es, si tu es suffisamment motive (forme morale) et en forme physiquement, il n'y a aucune raison que tu ne fasses pas l'integralite du parcours.
Et entre nous la duree (savoir si tu l'as fini en x jours ou y jours) sera sans aucune importance, au vu de l'experience que tu auras vecu et c'est bien ce qui te restera quand tu repenseras dans quelques annees a cet episode.

Meme s'il n'y a aucune comparaison possible car chaque experience est differente, je suis aussi de ceux qui un beau jour ont decide de partir en corse pour une 1ere rando sur plusieurs jours...

Et finalement le seul conseil sur lequel il y aura un consensus sur ce forum est qu'on ne peut que t'inviter a y aller "le plus leger possible". Evidemment cette notion a un sens different pour chacun de nous selon son degre de confiance, d'experience, de vecu.
Pour moi ca serait de ne pas porter trop de nourriture et de profiter des refuges.

Bonne rando et on attend tous un compte rendu de ton vecu,
François

Hors ligne

#65 22-07-2008 20:52:01

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Cheurlaid a écrit :

tu mets que 75gr pour l'eau, mais jvois pas linteret de porter des poches à eau vide.

J'ai essayé de comprendre comment tu faisais pour arriver à 12 kilos et j'ai donc tenté d'approcher la masse de ce que tu auras sur le dos hors consommable (hors eau, hors nourriture, et normalement hors gaz). C'est comme ça qu'on calcule sur le forum les poids du matériel emporté. Ça permet de mieux comparer les listes entre elles (que ce soit une rando de 3 jours ou d'un mois). C'est cette masse qui est indiquée dans les titres des fils de discussions postés dans le forum "vos listes d'équipement". Et donc, 6 kg, c'est déjà une liste relativement légère. wink

Hors ligne

#66 22-07-2008 21:38:13

Cheurlaid
Membre
Inscription : 17-07-2008

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Ah oki merci.
J'avais pas tilté malgré tout ce que j'avais parcouru.
Quand tu m'as dis ça, j'ai pensé qu'il y avait une gestion de l'eau spécial à avoir lors des randos longues durées ou un truc comme ça que j'arrivais pas à saisir big_smile

Merci encore !

PS: Ch'uis presque MUL alors c'est ça ?!

Hors ligne

#67 22-07-2008 21:53:31

franzi
Membre
Inscription : 11-02-2006

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

En tout cas deja tu as une bonne tete de mul(e)...

et ton post un certain succes...

A croire que le GR20 inspire tout un chacun et chacun y va de sa sacralisation (le mythe). Une bien belle rando pour laquelle on devient volontiers mulet pour s'y attarder et s'en impreigner.

Hors ligne

#68 22-07-2008 22:58:28

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Cheurlaid a écrit :

PS: Ch'uis presque MUL alors c'est ça ?!

Copié-collé de la FAQ :

On parle parfois de XUL pour dire eXtreme Ultra Légers, de marcheurs ultra-légers, de marcheurs légers, ou ultra lourds (!) en y associant un barème de poids, mais il faut bien comprendre que certains sacs de 8 kg sont bien plus optimisés que d'autres de 4 kg, tout dépend du terrain et des autres paramètres. Se baser uniquement sur le poids du sac n'est donc pas un critère fiable pour déterminer le degré d'aboutissement de la démarche: il n'existe pas de limites de poids, de barème universel qui permette de déterminer si l'on est MUL ou pas.

Hors ligne

#69 23-07-2008 08:35:18

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Bonne chance pour le GR20 et profites-en bien !

Juste un petit conseil de quelqu'un qui ne l'a pas fait, mais qui connaît un groupe qui vient de le faire : n'hésitez pas, si vous êtes fatigués, à rester deux nuits au même endroit. Selon des membres du groupe, c'est ça qui leur a manqué ( plusieurs ont eu les pbs de genou ). Autre avantage, ta copine pourra faire un break pendant que tu te promènes, ça lui fera du bien !

Bonne route

Hors ligne

#70 23-07-2008 11:06:04

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Bonne  rando sur ce gr20.
Profite bien de tout ce que tu vas voir, certes c'est sportif, mais depuis le temps, tu as garde ta motivation, et ca c'est bien.
Ne force pas trop, ecoute aussi ton corp, et pour ta compagne, idem.
Bon séjour sur l'ile, et bienvenue chez les MULs.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#71 05-09-2008 12:23:35

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

cheurlaid ?
cheurlaid ??
CHEURLAIIIIID ???

lol lol

Ça va tout s'est bien passé ? big_smile

Hors ligne

#72 05-09-2008 16:30:28

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

aleuh a écrit :

cheurlaid ?
cheurlaid ??
CHEURLAIIIIID ???

lol lol

Ça va tout s'est bien passé ? big_smile

Il doit encore être sur la plage à admirer la mer et les belles montagnes d'en-bas... lol

PS: pas de moquerie hein... c'est beau la côte corse ! wink

Hors ligne

#73 14-09-2008 21:30:52

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

J'ai envoyé un mail à Cheurlaid il y a 10 jours, pas de réponse hmm
À moins qu'il ne soit en déplacement, c'est dommage qu'il ne nous réponde pas, ça aurait été intéressant de connaître le "fin mot" de l'histoire...

Hors ligne

#74 23-10-2008 15:06:00

Cheurlaid
Membre
Inscription : 17-07-2008

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

YOOOOOO !

Bon j'vais tout d'abord m'excuser de ne pas avoir de nouvelles plus tôt, après le GR20 les vacances ont continués et ensuite bcp de truc a m'occuper dans mon travail et à côté, j'aurai eu le temps de poster viteuf ici mais je voulais pas bacler mon post, et  à force de repousser on finit par oublier hmm  Et effectivement Aleuh j'ai reçu ton mail pendant cette période.

Donc voilà, je vous demande de m'excuser smile

J'vais pas faire de suspense, j'vais commencer par dire que l'on a fait que deux étapes ! Je pense que là une majorité est ravie big_smile

Je vais donc pouvoir vous raconter mon séjour, j'vais essayer de pas être trop ennuyeux. Donc du nord au sud.

On part donc de Nantes pour 13h de train, de nuit c'est plus simple, jusqu'à Nice où on decouvre que notre ferrie est repoussé à 15h (SNCM, moins cher que Corsica contrairement au reportage que j'avais matté à la TV juste avant). On arrive à Calvi toussa toussa et on prend donc notre ticket de bus à l'agence avec un gpe de jeune prêt a en découdre aussi au GR20. Ici il fait chaud, bien chaud, ça fait du bien big_smile
On arrive ensuite aux villages de départs, j'ai pas mon topoguide avec moi donc je me rappelle plus trop du nom big_smile . On mange nos premières nouilles chinoise et on va se coucher dans le refuge de ce village.
Debout 7h30, il reste plus beaucoup de monde, beaucoup sont déja partis. On commence l'ascension du village et on arrive enfin au GR20, et là, même pas on fait 10m de parcours, que l'on se trompe déja de chemin big_smile .
J'explique, le GR20 commence avec un espèce d'escaliers plus ou moins naturel tout en haut du village, une fois en haut y'a une intersection. D'un côté un chemin bien propre où l'on peu distingué un arbre avec une marque orange si je me souviens bien, qui désigne le mare monti mais pas de balise GR20, en fait pour la voir il faut regarder de l'autre côté, du sens de l'autres chemin donc, le rocher est quasiment à nos pieds et pas du tout dans ce chemin mais faut quand même regarder par la bas pour le voir. Donc avec ma logique exceptionnelle je balance "C'est par là". On avance donc dans ce chemin avec du caca partout, on croise même un cadavre de vache, mais le cadavre bien cliché des western, un bon squelette avec uniquement des lambeaux de peaux seches sur lui. La grande classe big_smile On finit par douter du chemin puisqu'on savait que le GR20 etait tres bien balisé en général, que sa balise revenait souvent, mais à un moment on croise une boite de pate de foie vide au sol, avec ma logique toujours aussi exceptionnelle j'ai du lui balancer un truc "Ah bah c'est bon, des randonneurs ont voulu casser la croute on est sur le bon chemin", bien sur ca faisait qu'une 20aine de minutes que l'on était sur le GR20, qui aurait pu déjà avoir faim roll . On continu donc d'avancer, avec tjs ce doute jusqu'a ce que l'on arrive au sommet d'une montagnette, ou d'une grande colline, au choix. Des bouses de vaches partout et avec une vision de randonneurs au loin ! Mais bon là on voyait plus du tout par où passé, autant ce que l'on avait parcouru était sur un semblant de chemin, autant là on en avait plus. Donc on hésite et tout a faire demi tour jusqu'à ce que l'on croise un randonneur de compèt' sans sac ni rien avec juste ses batons qui passe pas si loin que ça, je l'appelle et tout et il finit par nous dire que l'on s'est bien craqué mais que l'on peut rejoindre le GR20 juste au niveau du chêne que l'on voit un peu plus loin de là où l'on est !
Nous sommes sur le GR20 ! Youhou ! L'aventure commence !! Par la suite on a eu aucun problème de parcours.

Mis à part ce début hasardeux, la première étape se passe plutôt bien, on est dans les temps sur ce que dit le topoguide, on s'autorise pas mal de pause dont une grande à notre premier sommet, dans les 1900m je crois, vu magnifique toussa toussa. On a été surpris à un moment, juste un peu plus loin de ce sommet quand on continu le GR20, on arrive a passage, qui s'avérera assez long, qui se rapproche plus de l'escalade que de ce que j'imaginais de la randonnée. Mon amie est quand même intimidée, c'est pas difficile, c'est juste cette histoire que si tu glisse ou autres ça peut etre fatale au final donc ça intimide. Mais bon a force on prend confiance en soi et s'imagine plus que l'on peut se faire mal si on tombe. On arrive au refuge dans les 17h30-18h. On est ravis, pas si fatigué que ça, paré pour la prochaine étape qui nous avait paru bcp plus facil sur le papier, deux fois moins de montée, et plus de descente. On mange, on se douche, et on se couche direct. Lors de la douche on a papoté avec les autres, ce qui en est sortis c'est ce que vous m'aviez dit en général, c'est chaud pour commencer, on devrait renoncer et se poser peinard a calvi ou pourquoi pas le mare monti. De ceux qui venait de l'autres sens le cirque de la solitude avait facile apparemment, juste impresionnant si y'a du vent mais c'est tout, on était toujours confiant.

Hop redebout, vers les 6h - 6h30 si je me souviens bien, encore dans les derniers à partir, ce qui nous arrange de toute façon, on voulait pas être sans arrêt dépasser par les autres, parce que quand même y'a du randonneur de compèt', limite ils font les étapes en sprint. Donc au final moins de montée mais plus raide. C'est déjà plus éprouvant, mais ce n'est pas du tout l'ascension jusqu'au sommet qui nous a posé problème. C'est quand ça a commencé à descendre, enfin pas spécialement au début. Le truc en fait c'est que les descentes sont assez raides, le sol est poussiéreux, sableux donc assez glissant.
Donc lors de la descente mon amie, toujours avec cet esprit du "si je glisse ca peut etre fatale" descendait avec prudence, beaucoup de prudence, donc en fait on avançait lentement, au début on s'en rendait pas forcément compte mais quand on voyait le temps qu'il nous restait avec le temps que l'on avait mis on le voyait nettement qu'on avançait pas, vraiment pas, cette étape on l'aura fait en a peu près 10-11h de marche. C'était vraiment éprouvant de descendre lentement, prendre le soin de bien mettre le pied devant l'autre en descente est beaucoup plus fatiguant de descendre "normalement" les muscles des jambes sont plus sollicités. On perdait du temps aussi sur le fait que mon amie parfois préférai descendre sur les fesses (Paix à l'âme de son pantacourt) dans certains passages rocheux. Ca a du être beaucoup plus fatiguant pour elle que pour moi au final, car a un moment j'ai finalement pris un rythme plus adéquat pour moi en m'arrêtant de temps en temps pour l'attendre, je la dévançait que d'une centaine de mètre tout au plus et je l'avais toujours en vue, dans certains passages je préférais être derrière elle, au cas où. On a aussi été impressionner à un moment, et elle a vraiment flipper à ce moment, et là je me suis dis "tain là t'as peut être fait le con à l'emmener ici", je me voyais déjà au faits divers dans les JTs où m'imaginant etre un autres en train de matter cette news et dire " ah les boulets, crever aussi connement juste par pretention", j'avais vraiment peur pour elle à ce moment, c'était le passage où il faut enjamber 30 cm de vide et escalader juste au dessus une espece de cheminée haute de à peine 3m, assez lisse et vraiment très peu de prise, surtout pour une petite ronde. Elle l'a monté en première et moi juste derrière son dos. Petite pause après ça.
On a continué ensuite à descendre finissant dans le brouillard, j'ai eu le droit à deux petits sanglots de sa part à la fin. Un à cause de la fatigue, et un autre parce qu'elle avait peur que j'arrête le GR20 à cause d'elle.
Une fois à destination, vers les 19h, on a décidé d'arrêter là, j'l'ai rassurer en lui disant que de toute façon on était là pour prendre des vacances, même si on savait que ça allait être dur on était pas là non plus pour se faire mal. Un autre couple était exactement dans le même cas que nous, sauf que le gars avait déjà fait le GR20 il y a huit ans, mais sa nana, elle, était comme nous, juste de petite rando en colo des trucs comme ca. On a reparlé avec des gens, apparemment ses deux premieres étapes sont quand même assez difficile par rapport a ce qui nous attendait ensuite. On est resté un jour de plus a glander a ce refuge, elle pour se baigner sous la passerelle un peu plus loin du deuxieme refuge, moi pour m'amuser a choper des bêbêttes. On a pris ensuite une journée pour descendre sur bonifatu, profitant du soleil pour bronzer peinard sur les rochers le long de la source. Du stop a bonifatu et on est redescendu a calvi. Dodo à la plage puis une semaine au camping. Bronzette, apéro sur le sable et bain de minuit tout les jours.

Sinon point de vue matos et bobos.
La tente extra, mais bcp de sardines pliées. La prochaine fois je pense pas que je me passerai de tapis de sol, c'est jouable mais jamais j'ai été pressé de me coucher, je dormais parce qu'il fallait dormir mais jamais emballé à l'idée de me coucher, pour moi qui aime bien dormir c'est dur a vivre, sans ça la position de sommeil sur le côté, en foetus par exemple, est pas très confortable. Niveau eau c'était parfait, on buvait d'abord son eau puis la mienne, jamais en manque d'eau. Niveau bouffe, perso c'était dur, bouffer que de la soupe ou des pates chinoise... bah voila quoi, trop dur, aucun plaisir de manger, comme pour le sommeil en fait, frustré a chaque repas (Même si on a fait que deux étapes, on a continuer a manger ce que l'on avait pour au moins un peu jouer le jeu sur ça, pour voir si c'était pas trop gênant) et ça aurait jouer sur le moral en haut des montagnes. Pareil pour les barres de cereales, ras le bol d'en manger. En fait quand j'y pense on se privait vachement lors de notre courte rando, au lévé : un verre de régilait ou du cafe pour elle et 1-2 barre de cereales, durant l'étape quelques barres de cereales, a l arrivée une pate/soupe barre de cereale en dessert et du regilait.
Pour les chaussures , on s'est retrouvé avec une petite ampoule au au talon, pour moi normale c'est souvent le cas avec mes bottes de sécu, les bandages ont fait l'affaire et on les sentait plus. Elle a eu un assez gros bleus au cheville, indolore, on ne sait pas comment il est venu.
J'ai très bien vécu le fait de ne m'être jamais changé, elle réussissais a prendre sa douche aux refuges, pour moi trop froide, juste le zizi et les pieds ! Bon après faut dire je me suis bien vengé au camping, j'aurai aussi voulu ne pas me laver encore pour au moins jouer le jeu sur ça pour savoir, mais l'eau de la mer c'est bof.
Un peu de douleurs au niveau des bretelles de mon sac, aux clavicules mais pas de marques. La prochaine choper des bretelles plus rembourrées.
On a eu aucun jour de pluie ni de vent, pas pu test poncho and co.

Je n'ai pas du tout dire ce que je voulais dire, j'editerai au cas où.
Ah oui, je suis pas d'accord je préfère toujours le Coca cola au corsica cola, qui ne vaut encore moins le cherry coke ou le Dr pepper !!!

Je pense retourner au GR20 l'été prochain, sans elle surement puisqu'elle n'aura pas le temps de se préparer, elle fait ses études et travaille a coté, elle a aucun temps de libre, et en fait je me sens pas de le faire seul, trop triste donc je sais pas trop encore comment je vais faire.

Bon sur ce voilà merci encore pour tout vos conseils et tout et tout !

PS : Si c'était a refaire avec tout ce que je sais, je le referai, en lisant le texte ca donne peut etre l'impression que l'on a pas apprécié notre ascension mais pas du tout, on en a pris plein les yeux et on s'est bien amusé pendant nos étapes ! J'aurai quand même pris un tapis de sol, rembourré mes bretelles, choisis dautres trucs a manger etc...

Merci et désolé encore pour l'attente !
Ah oui, on risque de faire le GR des chateaux de la Loire aussi au cours de l'année si on arrive a le casé, mais c'est pas du tout du même niveau ^^

Hors ligne

#75 23-10-2008 16:42:01

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Mon commentaire : BRAVO




Dit sans ironie aucune : c'est très très difficile de renoncer. Surtout que manifestement, tu voulais vraiment arriver au bout, du style "ca passe ou ça casse".

Bon, ça n'a pas passé. Mais le plus important, ça n'a pas cassé. Et curieusement, je trouve que savoir renoncer à temps demande pas mal d'expérience.

C'est bien d'avoir eu la sagesse de ne pas s'entêter inutilement, même si l'amour propre peut en prendre un coup sur le moment.

Hors ligne

Pied de page des forums