Aller au contenu

#1 29-07-2008 07:44:52

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

[Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

Voila longtemps que je cherche des basses à semelles rigides. En effet je n'aime pas les trails en haute montagne, trop souples, trop fragile, pas assez d'accroche ...
Depuis quelques temps plusieurs marques ce sont lancées dans ce type de produits dont Millet (VERTICAL SPEED), La Sportiva (B5) et Asolo (Distance) ...

Ce sont des chaussures principalement destinées aux grimpeurs pour les marches d'approches ou pour les via ferrata, voir pour grimper des grandes voies faciles.

Après avoir essayé les 3, mon choix c'est porté sur les Asolo et j'ai pu les tester ces 2 dernières semaines dans les Pyrénées.

Conclusion : que du bon !!

- Beaucoup plus légères que mes grosses : 470 g poids officiel, 540 g la chaussure en 45
- Plus maniables
- Excellente accroche grâce a la semelle vibram
- Semelle rigide permettant une très bonne accroche dans les devers, mais aussi un bien meilleur confort sur les cailloux (on ne les sent pas au travers de la semelle)
- Bonne précision permettant de faire de l'escalade facile avec une zone de grimpe lisse sous la pointe avant de la semelle.
- Très bonne protection avec de vrais pares pierres renforcés

Seul "défaut", elles prennent l'eau et donc il faut éviter de sauter dans les ruisseaux.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester les crampons dessus ...

8e681f41973581af9491a854004e40e5614dbc.JPG

14112f1edf40bd074702e7e11371bd14d9faf6.JPG

73e9a9bcd6857182836add23a81b291dddce61.jpg

Dernière modification par highpictv (29-07-2008 14:58:10)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#2 29-07-2008 09:12:25

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

Et l'amorti ? Et le prix ? Et surtout... merci ! wink


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#3 29-07-2008 10:12:01

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

Je me suis toujours poser la question du "calage" du talon sur ce genre de chaussures.
Pour moi "semelle semi-rigide"+"tige basse"= talon qui bouge = ampoule.
Est-ce totalement invraisemblable ou est-ce une simple vue de mon esprit malade ? wink

Hors ligne

#4 29-07-2008 10:15:42

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

petra a écrit :

Et l'amorti ? Et le prix ? Et surtout... merci ! wink

L'amorti ? C'est quoi ça wink
Non ce n'est pas amorti et c'est raide. Je compte faire un essai avec des semelles amortissantes.

Le prix : 115 €.

Peyo a écrit :

Je me suis toujours poser la question du "calage" du talon sur ce genre de chaussures.
Pour moi "semelle semi-rigide"+"tige basse"= talon qui bouge = ampoule.
Est-ce totalement invraisemblable ou est-ce une simple vue de mon esprit malade ? wink

Euh je ne vais pas préjuger de l'état de ton esprit wink mais en tout cas moi mon talon ne bouge absolument pas et je n'ai eu aucun ampoule ...

Dernière modification par highpictv (29-07-2008 10:18:26)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 29-07-2008 10:36:49

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

highpictv a écrit :

Euh je ne vais pas préjuger de l'état de ton esprit wink

Bien aimable big_smile C'est juste que j'ai besoin de vacances, les Lofotens seront les bienvenues!


highpictv a écrit :

mais en tout cas moi mon talon ne bouge absolument pas et je n'ai eu aucun ampoule ...

Approved by Hightpictv, donc c'est du béton pour moi, je revois mon jugement wink (même si chaque pied est différent - par exemple je sais que je n'ai pas du tout un "pied Asolo", ni Millet d'ailleurs, la Sportiva par contre c'est que du bonheur pour mes petits petons)

Hors ligne

#6 29-07-2008 11:02:23

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

Peyo a écrit :

... même si chaque pied est différent - par exemple je sais que je n'ai pas du tout un "pied Asolo", ni Millet d'ailleurs, la Sportiva par contre c'est que du bonheur pour mes petits petons)

Moi aussi je partais avec un gros à priori positif pour les la sportiva mais aux pieds elles étaient beaucoup trop larges pour moi : comme d'hab, faut essayer smile

Dernière modification par highpictv (22-09-2010 13:15:53)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 29-07-2008 11:18:07

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

Peyo a écrit :
highpictv a écrit :

Euh je ne vais pas préjuger de l'état de ton esprit wink

Bien aimable big_smile C'est juste que j'ai besoin de vacances, les Lofotens seront les bienvenues!

C'est un peu HS, mais les Lofoten c'était magnifique, sauf qu'il pleut beaucoup en journée, donc il faut randonner le soir / nuit (en plus les luminosités sont infiniment plus belles).
Pour les chaussures, leur intérêt est surtout pour les saisons intermédiaires (pas assez de neige pour le ski, neige trop dure pour les raids).
Je ne connaissais pas ce concept hybride, mais pourquoi pas ...

Hors ligne

#8 29-07-2008 13:05:06

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

Matt81 a écrit :

C'est un peu HS, mais les Lofoten c'était magnifique, sauf qu'il pleut beaucoup en journée, donc il faut randonner le soir / nuit (en plus les luminosités sont infiniment plus belles).

Ouais mais nous nous y allons une semaine où il fera beau tout le temps lol
(pour les chaussures ça sera comme d'hab': trails gore-tex et mini-guêtres wink )

ps: sublimes tes photos!!!

Hors ligne

#9 29-07-2008 13:09:36

ucorsu
Membre
Inscription : 23-03-2007

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

Merci pour l'info ! Elles ont un look sympa ! Le concept est intéressant, mais personnellement je privilégie la protection des chevilles.

Hors ligne

#10 29-07-2008 13:30:24

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

ucorsu a écrit :

Le concept est intéressant, mais personnellement je privilégie la protection des chevilles.

Donc au détriment de la torsion latérale de tes genoux wink
Parce que quand la cheville est bloquée, qu'elle est l'autre articulation qui prend le relais ? Qu'est-ce qui est le plus mobile: une cheville ou un genou ? smile

Hors ligne

#11 29-07-2008 13:41:59

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

Peyo a écrit :

Donc au détriment de la torsion latérale de tes genoux wink
Parce que quand la cheville est bloquée, qu'elle est l'autre articulation qui prend le relais ? Qu'est-ce qui est le plus mobile: une cheville ou un genou ? smile

Certes mais j'aurais tendance à dire que le genoux n'étant par définition pas très flexible dans ce sens là, c'est tout le corps qui est déséquilibré et au pire ça se finira en une petite chute sans gravité. Le problème de la cheville c'est que justement elle n'entraîne pas le reste du corps et du coup elle prend toute la torsion : on peut donc facilement allez jusqu'à l'entorse.

En bref je pense qu'un ligament du genou qui lache avec des chaussures montantes est plus rare qu'un bobo à la cheville avec des chaussures basses : c'est le sentiment que j'ai eu en passant des grosses aux trails.

Hors ligne

#12 29-07-2008 13:49:42

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

Oui je suis ton raisonnement NThony, ça se tient je ne l'avais pas vu comme ça.
En fait, c'est justement l'hiver dernier sur une session de cascade de glace avec mes Nepal Top que j'ai senti mon genou faire un mouvement vraiment pas conventionnel... Limite pas cool le mouvement ... Du coup j'en ai tiré la réflexion que j'ai exposée plus haut.
Pour les chevilles, ben j'ai d'abord commencé à randonner en basse (de bêtes tennis) avant que mes parents ne m'achètent de vraies chaussures de rando. Donc je n'ai jamais eu la sensation que tu expliques (même quand je suis revenu aux basses)
Mais je n'essaye d'évangéliser personne hein wink

ps: un modo qui pourrit un post avec un aussi gros HS c'est pas joli joli, j'espère que tu ne m'en veux pas Hightpictv big_smile

Hors ligne

#13 29-07-2008 14:57:15

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

Peyo a écrit :

ps: un modo qui pourrit un post avec un aussi gros HS c'est pas joli joli, j'espère que tu ne m'en veut pas Hightpictv big_smile

C'est inadmissible, je m'en vais me plaindre immédiatement à un modo lol

J'en ai profité pour mettre des photos et le poids mesuré smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#14 29-07-2008 15:13:51

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

Au fait moi j'appelle ça des "chaussures de Bouldering", dans ma tête à la basse s'était pour faire de l'artif' (mieux que des chaussons quand même)

Hors ligne

#15 30-07-2008 08:27:44

ucorsu
Membre
Inscription : 23-03-2007

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

Peyo a écrit :
ucorsu a écrit :

Le concept est intéressant, mais personnellement je privilégie la protection des chevilles.

Donc au détriment de la torsion latérale de tes genoux wink
Parce que quand la cheville est bloquée, qu'elle est l'autre articulation qui prend le relais ? Qu'est-ce qui est le plus mobile: une cheville ou un genou ? smile

Bonjour !
Chacun a "ses points faibles", certes !
Mais après un bon "crapahut", quand la fatigue est là, à la descente qui ne s'est pas retrouvé avec des chevilles qui "flageolent" !!?
Ma petite expérience (ceci dit sans aucune prétention...entendons nous bien ;-)) m'a prouvé qu'avant tout c'était la cheville qui faisait office de "fusible"...
De plus des chaussures "hautes" offrent une meilleure protection contre les cailloux qui roulent et viennent taper la cheville...ouille que c'est douloureux !
Pour conclure, je dirai que ces chaussures (je parle pour moi, bien évidemment) sont adaptées à des courses de courte durée (ces courses peuvent être engagées voire très engagées), pour une personne très "en forme" et très peu chargée

Hors ligne

#16 30-07-2008 08:48:00

Champlo KER52
Membre
Inscription : 20-09-2006

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

j'ai cette paire de chaussure mais j'ai un gros pb, la semelle glisse sous le pied et cela est très inconfortable, vous avez des idées??? Car pour le moment à part aller chez sidas pour faire faire une semelle top, j'vois pas... Dommage car, elle accroche bien si ce n'est que pour le moment, elles tournent autour de mes pieds.

Hors ligne

#17 30-07-2008 09:34:16

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

Voila un sujet bien interessant qu'on a vaguement evoque il y a bien longtemps...
La semaine derniere, j'ai fais quelques grandes voies dans le Val d'Aoste et je me demandais quelle serait la meilleure combinaison de groles pour ca (efficacite/legerete et surtout confort sur 15 longueurs), c-a-d l'approche, de la grimpe facile (3-4-petit 5) et des passages plus techniques (5+/6)...

J'ai pas trop le temps de d'exposer mes plans la (le clavier est qwerty et de surcroit slovene et les montagnes de meme nationalite m'attendent wink ) mais je reviendrai...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#18 30-07-2008 09:39:21

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

Carn mor Dearg a écrit :

J'ai pas trop le temps de d'exposer mes plans la (le clavier est qwerty et de surcroit slovene et les montagnes de meme nationalite m'attendent wink ) mais je reviendrai...

Nous voilà rassurés! Bon vent l'ami!
Enjoy!

Peyo smile

Hors ligne

#19 30-07-2008 10:23:09

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

Carn mor Dearg a écrit :

Voila un sujet bien interessant qu'on a vaguement evoque il y a bien longtemps...
La semaine derniere, j'ai fais quelques grandes voies dans le Val d'Aoste et je me demandais quelle serait la meilleure combinaison de groles pour ca (efficacite/legerete et surtout confort sur 15 longueurs), c-a-d l'approche, de la grimpe facile (3-4-petit 5) et des passages plus techniques (5+/6)...

J'ai pas trop le temps de d'exposer mes plans la (le clavier est qwerty et de surcroit slovene et les montagnes de meme nationalite m'attendent wink ) mais je reviendrai...

Je ne suis pas très bon grimpeur mais du 6 ça me parait quand même difficile avec ce type de chaussures, ça n'adhère pas comme des chaussons et gratonner n'est pas évident ...
Sinon effectivement ce doit être très bien pour les grandes voies faciles.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#20 30-07-2008 16:43:21

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

Oui c'est sur, meme une dalle bien technique en 5/5+ necessite amha des chaussons...

La question, c'est quoi emporter d'autre pour l'approche et la "grimpette" sachant que les basses tiges ne passe pas par moi... et que le pauvre second n'aime pas forcement se coltiner 4 kg de bottine dans le sac pour les passages tendus (mais je ne suis plus du tout dans le sujet...).


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#21 30-07-2008 19:03:00

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

Carn mor Dearg a écrit :

Oui c'est sur, meme une dalle bien technique en 5/5+ necessite amha des chaussons...

La question, c'est quoi emporter d'autre pour l'approche et la "grimpette" sachant que les basses tiges ne passe pas par moi... et que le pauvre second n'aime pas forcement se coltiner 4 kg de bottine dans le sac pour les passages tendus (mais je ne suis plus du tout dans le sujet...).

Tu mets une vieille paire de "basquet" que tu laisses planqué au pieds de la voie et tu les récupère à la descente, déjà y'a plus de 10 ans même les voies faciles nécessitaient des chaussons, ...ça c'est pas amélioré wink

Dernière modification par Flo (30-07-2008 19:03:38)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#22 30-07-2008 19:19:00

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

Ok mais si tu les laisses au pied de la voie, tu peux tres bien prendre les bottines habituelles... et franchement, je ne sais pas comment tu fais pour tenir 15 longueurs en chaussons, descente comprise...
Les chaussons ajustes c'est tres bien pour grimper mais des aue le pied est completement a plat, aie aie hmm

J'ai des 5.10 Guide Tennie que je mets tous les jours et je peux grimper avec dans du 4+ mais des que les prises de pieds se font plus petites, ca passe plus trop bien.  Faire des approches en pierrier avec ca, c'est tres moyen pour moi...

Bref, faut que je me trouve une paire de montante, rigide et legere... mais ca c'est pas nouveau wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#23 30-07-2008 21:26:03

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

Salut,

Un peu dans le même style de chaussures, il y a les Vetta Lite GTX de Garmont:

0da8745343139bf6e99b7fda84dc2193210f5c.php

Elles sont un peu plus lourdes (505g annoncés) mais un peu plus hautes et présentent l'avantage d'avoir une membrane Goretex (pour ceux qui considèrent que c'est un avantage bien sur smile)

Je me pose quand même la question de la durée de vie de ce genre de chaussures en utilisation régulière.
En 2 ans, j'ai quasiment perdu la totalité de l'épaisseur de l'avant de la semelle de mes "Tower GTX" (toujours de Garmont) qui sont pourtant plus costaud hmm


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#24 07-09-2008 11:28:39

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

J'ai oublié de faire un petit retour.

Le semaine passée, belle rando dans le secteur de la Marere et Isabe qui m'a permis de tester sur tout type de terrain:
Piste
Sentier forestier
Pâturages
Pierrier calcaire extrêmement croulant
Devers herbeux
Petite escalade (2+)
Lapias
Descente hors sentier + petites barres
Terrain humide (brouillard)

D'ailleurs, il faudrait que je fasse un topic sur cette belle balade !!

Après tout ça, pas une égratignure et les semelles sont comme neuves smile

Donc rien à dire, c'est que du bon. Une accroche aussi bonne que mes meindl mais avec plus d'agilité.

J'ai rajouté une semelle amortissante car elles sont vraiment peu amorties. (des Spenco Ironman Performance Gel ,je crois)
J'ai parfois la cheville qui "part" mais c'est parce que je ne suis pas encore habitué aux basses.
Pas d'ampoule
Seul défaut, la pointe avant est très resserrée (typée chausson) et j'ai les orteils un peu serrés.

Dernière modification par highpictv (22-09-2010 13:19:44)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#25 07-09-2008 11:36:47

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Chaussures] Basses rigides : Asolo Distance

En effet, ça commence à m'intéresser smile  Ca existe la même chose en cuir ? (:D  je suis incorrigible).

Là tout de suite une idée me vient, je ne sais pas trop ce qu'elle vaut : des chaussures basses à semelle rigide, avec une bonne "imperméabilité" (le cuir, de bonne qualité et bien entretenu, c'est très imperméable !), couplées avec des guêtres vraiment solides (en cuir ? big_smile) dont le but principal serait de protéger les chevilles des chocs (pierriers, etc) (ces guêtres pouvant être "lourdes", puisqu'il s'agirait de comparer basses+guêtres vs grosses).

Hors ligne

Pied de page des forums