Aller au contenu

Annonce

#1 01-07-2008 09:33:16

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

[Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Surprise! suite à recherches, pas de "on a testé" sur ce duvet!

Aussi tôt dis, aussi tôt fais, je m'empresse d'y remédier!  big_smile

Reçu le 20 juin, tester à le belle étoile à 2200m le soir même, dans une twin sister à trois à 3399m le lendemain, et enfin à 2080m dans le néouvielle le 28 juin au soir à la belle également.

Désolé je brise le suspens: je suis ravi! lol

Fiche technique: 780g tout compris, 400g de duvet d'oie de ?860 cuin, couloir noir, taille M, capuche très enveloppante, tour de cou garni, 245€ FDP compris.

Compression impressionnante, une fois ranger il est vraiment petit! Presque aussi impressionnant que son gonflant. Le 28 je portais juste un pantalon et un sous pull en synthétique (ma polaire était tremper car un de mes comparse à eu la brillante idée de poser sa gourde fuyante dessus pendant le trajet... roll ) Donc vers 21-22h après le repas je commençais à me cailler comme y faut, d'autant que l'humidité et le brouillard augmentaient. Je me glisse dans mon duvet: sensation de chaleur quasi immédiate, nuit parfaite, presque trop chaud donc j'ouvre le tour de cou pendant la nuit.

Le matin au réveil le ciel est très claire, rempli d'étoile, la lune se lève à peine (?4h du mat) je m'accorde 2h de sommeil en plus.

A 6h le vent souffle lorsque je me lève il fait froid mais j'ai bien dormi!

Quelques gouttes sur le duvet, je le secoue, une bonne partie s'envolent, le reste s'évaporent au soleil.

En conclusion je pense utiliser ce duvet en 3 saisons pour toutes les sorties où je dormirai dehors, et en hiver pour dormir dans des cabanes, peu habillé je ne pense pas avoir de problème jusqu'à 5-0°C, habillé et éventuellement avec un drap je crois pouvoir affronté -5°C sans danger.

Je trouve le rapport qualité prix excellent, la proximité du SAV rassurante, le premier lavage gratuit sympathique.

Je sais maintenant où m'adresser pour acheter un article en duvet.

PS: cette argument n'a pas vraiment joué dans mon choix, et je me suis "surpris" à le penser, mais j'avoue que le fait de posséder un bel objet de cet qualité fabriqué en France dans le sud ouest rajoute un peu de valeur ajouté sentimentale à mon duvet! lol

Merci triple zéro.

Dernière modification par monkeyjumpingboy (01-07-2008 09:33:40)

Hors ligne

#2 01-07-2008 10:24:25

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Tu as raison monkeyjumpingboy, c'est très étonnant de ne pas encore avoir eu de "On a testé" sur ce duvet !!

Je suis d'accord avec toi, je suis ravi du mien. Je l'ai utilisé jusqu'à -12°C, habillé en collant/polaire/baclava, et j'ai dormi comme un bébé !

Avec un sac à viande en soie, on peut tout faire avec. Je l'utilise en 4 saisons dans les Vosges sans souci !

PS: je l'ai en bleu (sur insistance de ma copine), mais je le voulais en Noir !! (Mike va rire) Si quelqu'un veut échanger... lol

Hors ligne

#3 01-07-2008 10:25:38

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Salut:

A noter que les nouveaux Ansabere sont plus compressibles que les anciens (j'ai les deux en rouge). Cela génère t'il une modif de comportement (chaleur, humidité)?. Test comparatif à faire avec les deux cet automne du coté de l'Aneto.

Patbald


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#4 01-07-2008 10:36:26

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

patlechauve a écrit :

Salut:

A noter que les nouveaux Ansabere sont plus compressibles que les anciens (j'ai les deux en rouge). Cela génère t'il une modif de comportement (chaleur, humidité)?. Test comparatif à faire avec les deux cet automne du coté de l'Aneto.

Patbald

Tu as une date pour le changement ? C'est 2006 non ?

Hors ligne

#5 01-07-2008 11:03:25

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

J'ai aussi un ansabère... j'ai été surpris par la déperlence du tissu... je me suis endormi sur la pipette de ma gourde.... au réveil il y avait une petite flaque à mes pieds... le duvet était à peine humide... mais à peine. Pourtant il a bien fait floc floc au réveil.

J'ai fait rajouté du duvet[*] par téléphone, le gars était très sympathique.

A+
FAb
[*] Effet placébo/marketing ?

Hors ligne

#6 01-07-2008 11:48:41

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

je vais suivre ce fil qui m'intéresse grandement.
Je lorgne depuis quelques de temps sur Triple000 pour m'équiper en duvet. Mon choix n'est toujours pas fait...
Peut-être plutôt sur la gamme petit Aztazou, sur le 600 entre autre.

Savez-vous quel type de tissu est utilisé pour l'extérieur ? C'est le seul point qui me chagrine un peu, même si les divers retours donnent un très bonne dépèrlance du tissu (ce n'est pas du pertex).

Donc, avec l'Ansabère 400, on peut envisager des nuits par environ -5°C en étant bien habillé ?

La différence de compartimentage des caissons entre la gamme Ansabère et Petit Astazou a-t-elle une importance cruciale ? Est-ce rééllement un plus pour une utilisation régulière, sur plusieurs jours. La différence est-elle significative au final sur la performance thermique du sac  et sur la stabilité du duvet ?

A vos compte-rendus...
D'avance merci

Snop

Edit orthogaphe

Dernière modification par snop (01-07-2008 11:49:41)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#7 01-07-2008 13:27:45

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Salut Snop,

J'ai déjà dû écrire qqpart que j'avais dormi par -4 dans l'Ansabere mais complêtement nu pour une meilleure diffusion de la chaleur. Dans les Vosges, cet hiver, j'avais un collant millet et un haut Pata expé et de mémoire, il faisait -9/-10. Mon point faible étant le pied droit, je l'enveloppe dans une polaire ou autre. Pour le prochain 000, je demanderai à faire renforcer le foot cage quitte à alléger la collerette qui compte-tenu de ma taille (170) ne me sert pas à grand chose. Je ne sors pas souvent le petit Astazou, sauf à dormir dehors par -15 (et encore, je préfère l'Ansa 800 qui passe bien à -19). Je crois que le prochain sera donc un compromis poids/température: un Ansa 600 reforcé aux pieds, suffisant pour Moi (pas pour tous) jusqu'à 3000 en Europe et 5000 en Asie. Pour les hauts plateaux de la cordillière Amérindienne, il faut + mais nous verrons à ce moment là.

Patbald


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#8 01-07-2008 14:07:25

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Donc, avec l'Ansabère 400, on peut envisager des nuits par environ -5°C en étant bien habillé ?

Pour moi, aucun problème ! Évidemment, on parle à l'abri du vent, et duvet sec hein !

Petit conseil: éviter d'enfiler 2 paires de chaussette type Trek ou Trail => J'ai eu froids (frais disons) aux pieds en faisant cela par -10°C car ça empêchait le sang de circuler ! Le matin, en enlevant une paire, j'ai eu une onde de chaleur dans les pieds !

Hors ligne

#9 01-07-2008 17:22:56

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Salut à tous,

Je recopie ce que j'avais pu écrire à propos de ce sac dans un post "demande de conseil" : (https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5196)

Salut,

J'ai ce sac depuis l'été 2005 et j'en suis très satisfait.

J'y ai dormi jusqu'à 0°C assez confortablement mais en fermant tout au maximum.
Sans être extrêmement frileux, j'ai tendance à avoir froid au petit matin. Je pense qu'à 0°C je suis proche de "ma" température limite confort pour ce sac. Cela reste des impressions personnelles et donc subjectives, quelqu'un de moins sensible pourra peut-être bien dormir jusqu'à -5°C en conditions pas trop humides.

Ce sac est à mon avis idéal en montagne de la fin du printemps au début de l'automne (2 saisons) dans la majorité des cas.

Personnellement, je pense le faire regarnir en duvet (renseignement pris auprès de Triple Zéro cela coute 19€ les 100g de duvet + 10€ de frais de port) afin d'en faire un duvet 3 saisons bien costaud. Parallèlement je vais sans doute investir dans un quilt Golite (https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5032) pour l'été.

A+

Le modèle 2005 est effectivement l'ancien modèle avec un tissu plus lourd (44g/m² contre 36g/m² pour les modèles actuels). Ce changement de tissu permet un gain de 50g sur un Ansabère par exemple et explique peut-être aussi que les nouveaux modèles se compressent plus facilement.

J'ai eu l'occasion de voir de près les modèles récents, je trouve le tissu un tout petit moins agréable au touché mais sans avoir pu le tester, il donne une impression de déperlance plus grande.

Le mien a désormais été regarni de 150g de duvet supplémentaire pour devenir un Ansabère 550 smile


SpySNL a écrit :

Petit conseil: éviter d'enfiler 2 paires de chaussette type Trek ou Trail

Personnellement, je dors quasiment toujours pieds nus. Je trouve que les pieds se réchauffent beaucoup plus vite comme ça surtout quand les chaussettes sont mouillées. Je laisse quand même les chaussettes dans le duvet pour qu'elles soient sèches et chaudes au petit matin. En hiver, c'est quelques secondes de bonheur avant d'enfiler les chaussures glacées big_smile

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#10 02-08-2008 09:55:09

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Salut,
en lisant vos différents avis, je pense que je vais craquer pour un ansabère 400. Triple zéro étant en congés d'été, pouvez vous me dire si le tissu extérieur est ripstop? Je n'ai pas trouvé l'info du le forum ou sur le site internet de triple zéro.

Merci de vos retours.

Dernière modification par fredericpui (02-08-2008 09:55:20)

Hors ligne

#11 02-08-2008 11:40:14

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Salut,

J'ai deux ansabere 400 et 800 de l'ancienne génération et un 600 de la nouvelle. Il ne me semble pas qu'ils soient Ripstop et pourtant en 6 ans d'utilisation intensive en trek, en montagne et un peu partout sur de multiples raids, j'en ai jamais déchiré. En principe, le tissu ripstop est plus lourd et s'il est en dessous de 30g/mêtre, riptstop ou pas, il est plus fragile. A voir avec Louis quand il reviendra.
Patbald


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#12 02-08-2008 12:07:56

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

En regardant le mien de près je vois bien une trame de type ripstop ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 04-08-2008 22:41:07

Balou
Membre
Inscription : 08-07-2006

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

J'ai un ansabère 500.

Je n'ai jamais aussi bien dormi que dedans. C'est impressionnant: je me sens bien sur une grande plage de température.Au dessus de 20 degrés je l'utilise en couverture, et jusqu'à 0 je dirais que même bien humide ça passe bien (et je suis plutôt frileux), après je ne sais pas encore ^^.

J'en suis très très content et je dort très très bien dedans. La coupe me va bien, la collerette est super. Il ne perd pas de plume. Il résiste très bien à l'eau et l'humidité. Mon amie qui a un mirage regrette de ne pas avoir pris un ansabere malgrès le poids en plus.

Hors ligne

#14 05-08-2008 11:23:22

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Balou a écrit :

Mon amie qui a un mirage regrette de ne pas avoir pris un ansabere malgrès le poids en plus.

Salut !

Le poids en plus, c'est du duvet en plus... smile
Théoriquement, en M, il y a 70g de différence (750 contre 680g), mais Le Valandre n'a que 380g de duvet (400g pour l'Ansabere 400) et le Triple Zero taille bien large !

Ton Ansabere 500 c'est pas un modèle "standard" (400 ou 600), je suppose que tu as fais rajouter du duvet ?
Avec mon 400 habillé, je dors comme un bébé par -10°C (plutot sec), donc meme si t'es frileux, ça devrait bien le faire en-dessous de 0 !

PS: tu aura compris que je suis Fan de 000 big_smile

Hors ligne

#15 05-08-2008 19:15:47

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

SpySNL a écrit :

PS: tu aura compris que je suis Fan de 000

+1 ... tellement que l'achat de la doudoune amha a suivi le duvet !
Louis est très sympa et sa petite entreprise artisanale très attachante. Un plaisir de s'y arrêter !
J'ai un Astazou 600 en taille M pour 190. Il taille grand pour mettre les affaires au fond du duvet en expé (pas l'utilité pour ma part).
Pour le moment, juste un -10°C en t-shirt / caleçon sans aucun ressenti génant. La longue fermeture éclair (choisie pour des saisons intermédiaires) ne m'avait pas créé d'appel d'air frais. Je rappelle qu'elle est simplement caché par une préformation du duvet (pas de collerette intérieure.

Hors ligne

#16 22-09-2008 22:30:15

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Petit remontage de post pour signaler que j'ai dormi le week-end du 20 et 21 septembre à 2100m dans le Néouvielle avec mon duvet. Il a fait TRES humide, j'avais rarement vu ça, le sac poubelle avec mes affaires était couvert d'eau comme si il avait plu, je dormais à la belle étoile dans mon sursac Rab superlight, un copain avec un Astazou 800 avait une carapace de gel sur son duvet le matin et les voitures étaient gelé. Entre -2 et 4° la nuit je pense, mais humidité énorme donc.
Je portais un sous pull ML, caleçon chaussette fine et un bonnet.

A peine une sensation de froid en me tournant le matin. big_smile.

PS: les photos: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 823#p81823

Hors ligne

#17 19-11-2008 20:27:05

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Je relance ce fil de discussion pour remercier tout le monde, car après plus de deux semaines, un nombre incalculable d'heures de recherches sur le Net et surtout les forums de RL.org (incroyable le nombre d'infos qu'on y trouve), je choisis l'Ansabere 400.
Mon profil: 1m70, 68 kg, pas trop frileux, dormant sous tente double paroi, pratiquant en plaine entre le printemps et l'automne. Ce duvet m'accueillera début juillet prochain dans le Tour des Dents Blanches. D'ailleurs, si cela vous semble cohérent, n'hésiter à répondre ici (à moins que mon message passe inaperçu). Et j'en profite même pour recueillir vos expériences sur cette rando : climat, températures, quels guides choisir (car ce sera mon PREMIER trek en montagne). Inutile de me faire de grands compte-rendus, quelques conseils suffiront.
Caresses et bises à l'oeil. big_smile Laurent.

Hors ligne

#18 19-11-2008 23:03:54

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Bienvenue au Club, et content que le forum t'ai aidé dans tes recherches ! wink

Hors ligne

#19 20-11-2008 02:51:32

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Laurentmoinsec a écrit :

Et j'en profite même pour recueillir vos expériences sur cette rando : climat, températures, quels guides choisir (car ce sera mon PREMIER trek en montagne). Inutile de me faire de grands compte-rendus, quelques conseils suffiront.

Sur un autre fil de discussion dédié bien entendu (pour éviter de dévier de ce sujet). wink

Hors ligne

#20 20-11-2008 14:02:18

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

OK

Hors ligne

#21 29-03-2009 01:42:51

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Un petit (très petit) retour sur l'Ansabère 400  de 000.

La semaine dernière, en plaine, 3 nuits sous la tente (Vaude Ultralight). Avec un drap de soie, habillé seulement d'un caleçon.

Je n'avais pas de thermomètre, mais à vue de "bout du nez", j'ai eu deux nuits sèches (car en forêt) autour de 7 à 10°C. Là rien à dire, parfait, bien que que je n'ai pas eu assez chaud pour ouvrir le zip.

Une nuit autour de 0°C (je suppose car le matin tout était blanc et ça s'est transformé en forte rosée). Pareil, pas besoin de me couvrir plus, mais assez de froid pour rester bien enfermé dans le sac et fermer les tirettes (col et capuche du duvet). Là, le problème consistait à évacuer la condensation sous la tente, condensation qui n'épargnait pas la surface de l'Ansabère, surtout si celui-ci touchait la toile de tente. Mais c'est un autre sujet de discussion. Et à ce propos, si la tente Ultralight permet d'éviter ce problème si on est seul ("beaucoup" de place), à deux ça me paraît hard. Mais c'est encore un autre sujet.

Conclusions : 1) chaleur interne : bien à très bien. 2) séchage de l'humidité sur la surface du tissu : assez rapide. 3) le drap de soie me paraît important pour conserver le sac propre à long terme.

SpySNL a une bonne expérience de ce sac en dessous de 0°C, apparemment (attention : par temps sec, précision importante). On peut donc lui faire faire confiance. Mais perso, j'aurais un peu peur de l'emmener en dessous de 0, malgré tout. A voir.

Hors ligne

#22 29-03-2009 11:12:46

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Laurentmoinsec a écrit :

SpySNL a une bonne expérience de ce sac en dessous de 0°C, apparemment (attention : par temps sec, précision importante). On peut donc lui faire faire confiance. Mais perso, j'aurais un peu peur de l'emmener en dessous de 0, malgré tout. A voir.

Yep wink

Évidemment, en dessous de -2°C il faut s'habiller dedans (collant, sous-pull thermique, bonnet, chaussettes).
Mais je n'ai aucune crainte avec ce sac et des habits chauds jusqu'à -10°C sec. D'ailleurs l'hiver prochain, on a prévu de se faire quelques bivouacs dans la neige avec ma copine, elle prendre l'An600 et moi le 400 smile

Hors ligne

#23 30-03-2009 15:55:05

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Salut,
pouvez-vous me confirmer que sur les Ansabère les compartiments vont de zip à zip sans cloison (="no side block baffles"), ce qui permet de mettre le duvet au-dessus ou en-dessous de soi comme on veut ?
Comme sur cette photo :
0e59deae612ed37798acc45b8513d88e00419d.JPG

Hors ligne

#24 01-04-2009 09:02:03

Eniotna
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Salut aleuh,

Moi aussi ça m'interresse... Tu le fais déjà sur un autre sac je crois n'est-ce pas ?
Sur la photo que tu as posté on voit le sac ouvert en couverture mais j'imagine que tu l'utilise aussi fermé avec le max de duvet sur le dessus. Ça fonctionne bien ? Est ce que ça ne nuit pas trop à la répartition du duvet pour plus tard si tu veux le répartir normalement?

Peut être que SpySNL pourra répondre à ta question... smile

Hors ligne

#25 01-04-2009 10:51:43

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Salut,

oui et non ; ça marche pour les compartiments du bas mais pas pour les deux au niveau du torse. Mais comme la taille est assez large au torse tu peux sans problème rajouter des couches de vétements si y'a besoin.

Abimael

Hors ligne

Pied de page des forums