Aller au contenu

Annonce

#26 08-08-2008 15:57:36

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

Réactions au retour ! :

QuUnOeil a écrit :

Bonjour à toutes et tous !

Bien que personne n'aie répondu à mes coucous norvégiens (rooo les vilains, mais je ne vous en veux pas trop ; vous aurez même les photos bientôt wink ), je suis content de repasser parmi vous avec quelques retours d'utilisation et des commentaires sur la liste originelle (cf post 22 et suivants pour la version la plus proche du départ), ma 1ère en vue d'une mulisation de mon équipement de randonnée/voyage (je rappelle que ce n'était pas 3 semaines de trek).
Ca servira peut-être à plus noob que moi ; très encouragé par les résultats de la démarche, je vous remercie à nouveau pour cette aventure terminée sans aucun mal de dos !

Donc :
Au palmarès des "trucs qui n'ont servi à rien" et qui ont donc pesé dans le sac pour que couic :
n*1 : la lampe de poche ! (ça nous aura quand même valu de bonnes parties de rigolade avec mon pote big_smile )
n*2 : la moustiquaire de tête (nous en avons bien croisé quelques uns mais pas de quoi sortir le matos, même au bord des rivières ; à ce sujet, le buff et quelques mouvements de tête semblent faire un chasse-mouches tout à fait convenable.
n*3 : le rouleau de pseudo duct tape rajouté au dernier moment dans le sac, sur le coup d'une pulsion genre "argh si la tente est déchirée et prend l'eau" (moralité : arrêter de regarder des films-catastrophe avant d'aller dormir!)

Sont nominés dans la catégorie "a été utilisé mais essayer sans la prochaine fois?" :
- les gym shoes comme chaussures de bivouac/de ville : comme chaussons de bivouac (sol souvent humide!) ou de sortie de douche (quelques nuits en dur), ils ont été utiles ; par contre, inadaptation totale comme chaussures de ville dans mon cas : aucun soutien, amorti imaginaire, bref, retour rapide aux Lowa !
- la polaire n*2 : j'avais en effet emmené une P/O R1 patagonia et la Mammut Aconcagua : la Mammut a été largement plus utilisée car plus polyvalente à mon goût, notamment grâce au zip complet et à une chaleur plus importante (à ce qu'il m'a semblé ; et j'ai découvert l'utilité des "passe-pouces" aussi)
- la couverture de survie version argentée "lourde" : la version dorée plus légère aurait suffi (nous aurons eu deux soirées vraiment froides, une dans les lofoten, une dans le Jotunheimen à 1400m).

Mention spéciale (que je ne sais pas où mettre !) : le surpant D4 a très bien rempli son office, notamment lors d'une rando d'une après midi sous la pluie de Geiranger mais il n'est vraiment pas léger et peut presque faire office de "couche chaude supplémentaire" !

Tous mes remerciements et compliments au matériel, notamment à :
- la veste imper/respi euro rain jacket : impeccable tant pour le vent que les rincées
- la tente Ultralight Pro de D4, qui a subi vent et pluie conséquente sans broncher
- le smartwool merinos, épatant
- le matelas de sol ridge rest : très léger, confortable à mon goût, très isolant du sol froid, séche rapidement (même pas eu besoin de le protéger de la pluie/crachin/grésil)
- le collant de running, qui s'est révélé être un excellent  complément du trek pant Millet (ce dernier, porté tout du long, a été admirable ; seul bémol, seul il ne fait pas le "poids" face au vent du nord qui souffle sur la neige mais il n'est pas a priori prévu pour)

Je suis à l'écoute de toutes questions/remarques éventuelles wink

QuUnOeil

HexCore a écrit :

QuUnOeil, petite question par rrapport à ta liste.
Est-ce que pour un voyage comme ca ton 60+10 était rempli ? Si oui, à ras bord ?
Je compte me prendre un Osprey Aether  et j'hésite entre le 60 et le 70. J'ai une preference pour le 60, mais une lègère peur qu'il ne soit pas assez grand pour les voyages comme ca.

Merci encore smile

Je te rassure HexCore mon LoweAlpine 60+10 n'était pas rempli, notamment parce que j'avais prévu de pouvoir ajouter du miam-miam ! smile
Par contre, en configuration  "soute avion", c'est à dire avec le ridge rest roulé en tube dans le sac  (vêtements à l'intérieur du tube) + les bâtons de marche repliés, la marge est moindre, évidemment.
M'est avis (avis de MUL-noob, hein) que le 60 L te serait suffisant, encore plus si tu adoptes certains des conseils qui m'avaient été donnés comme laisser à la maison le sac d'appoint (lui aussi comprimé dans le gros sac quand inutilisé) et/ou les "chaussures de bivouac/ville" (ce qui ne veut pas dire que sac n*2 et shoes m'ont été inutiles... mais je radote).
Ca se discute, quoi, selon ton type de voyage/rando et ton équipement (voir aussi mon surpant D4, pas mal, mais volumineux)!

EDIT : essaie aussi de savoir, auprès de quelqu'un qui s'y connaît + que moi (!), si le Aether 60 ne "fait pas beaucoup plus grand" que son nom ne le laisse supposer, comme le Talon 33 que plusieurs MUL annoncent comme volumineux pour un 33 L smile

QuUnOeil

Dernière modification par QuUnOeil (08-08-2008 16:13:30)

Hors ligne

#27 08-08-2008 16:20:29

HexCore
MULvivor
Lieu : Berlin
Inscription : 20-12-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

QuUnOeil a écrit :

Réactions au retour ! :

Je te rassure HexCore mon LoweAlpine 60+10 n'était pas rempli, notamment parce que j'avais prévu de pouvoir ajouter du miam-miam ! smile
Par contre, en configuration  "soute avion", c'est à dire avec le ridge rest roulé en tube dans le sac  (vêtements à l'intérieur du tube) + les bâtons de marche repliés, la marge est moindre, évidemment.
M'est avis (avis de MUL-noob, hein) que le 60 L te serait suffisant, encore plus si tu adoptes certains des conseils qui m'avaient été donnés comme laisser à la maison le sac d'appoint (lui aussi comprimé dans le gros sac quand inutilisé) et/ou les "chaussures de bivouac/ville" (ce qui ne veut pas dire que sac n*2 et shoes m'ont été inutiles... mais je radote).
Ca se discute, quoi, selon ton type de voyage/rando et ton équipement (voir aussi mon surpant D4, pas mal, mais volumineux)!

EDIT : essaie aussi de savoir, auprès de quelqu'un qui s'y connaît + que moi (!), si le Aether 60 ne "fait pas beaucoup plus grand" que son nom ne le laisse supposer, comme le Talon 33 que plusieurs MUL annoncent comme volumineux pour un 33 L smile

QuUnOeil

Merci, ca me conforte dans mon choix du 60. smile
Pour le volume réel, je me renseigne.


"Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes, l'univers est égal à son vaste appétit. Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes. !" Charles Baudelaire.

Hors ligne

Pied de page des forums