Aller au contenu

Annonce

#1 13-08-2008 14:06:29

Céline
Membre
Lieu : Vers Nice ...
Inscription : 15-04-2008

6,7 kg - Liste testée sur le GR20 Nord - début juin 2008

smile Salut à tous,

Voilà la liste finale du matériel avec lequel je suis partie début juin (5 au 15 juin) faire le GR20 Nord :

Altitude mini : 1300 m
Altitude maxi : 2500 m

Durée effective : 8 jours
Nb de randonneurs : 5 (certains postes sont donc partagés comme le réchaud, le gaz, la corde ...)

Météo : exécrable, seule une tempête de neige nous a été épargnée

Enneigement : A une semaine près, les conditions d'accès étaient beaucoup plus dures (voir fortement déconseillées) sur la quasi totalité du parcours Nord. A notre passage, il restait de beaux névés mais ne posant pas de problèmes pour le passage.

Matériel pris par sécurité, vu les conditions météo avant que nous partions : 1 corde 30 m, 2 cordes pour faire des baudriers, mousquetons, 1 piolet, 1 paire de crampons.

La liste commentée (Liste pas trop mauvaise mais des améliorations sont possibles !!!) :  hors eau et nourriture
       
Poids     Article                                                                         
       
Portage/couchage         
1160     Sac IZI 55 CILAO       
1400     Tente Ferrino lightent 1    ( on vire les sardines en trop et la housse, gain 100g environ)                                         
1000     Duvet    GT II 600 Warmth                                                       
0180     Matelas mousse                                                 
3740 
                                                                                   
Pharmacie / hygiène                                                                                
0100     Secours : sifflet, pansements, compeed, crème akiléine Nok, ibuprofène, cortisone, désinfectant, bande velpo
0050     Crème solaire
0010     Brosse à cheveux                                                     
0050     Savon                                                                                     
0030     BàD et dentifrice Tube entamé ou échantillons                     
0080     Serviette microfibre                                                                     
0030     PQ                                   
0350   
                                                                                     
Cuisine         
0150     Popote allègée + couvert                                                                                     
0150     Réchaud Partage avec un autre qui prendra le gaz                   
0010     Briquet                                                                                         
0100     Poches à eau 2l + 1l                                                                 
0010     Gratton                                                                                     
0470

Habillement         
0800     Veste imper low alpine                           
0366     Polaire R2                                     
0168     Tee-shirt ML protection thermique ODLO
0070     Chaussettes 2 paires, pourra servir de gants                                     
0120     Sous-vêtements                                                                                                                                         
0280     Pantalon Northface léger, sèche vite                                                                                                                     
0100     Tee-shirt D4 sèche vite                                                   
0170     Tong                               
2074

Divers        
0030     Argent, papiers dans sac congélation : carte d'identité, carte vitale, CB, liquide et 1 ou 2 chèques                     
0078     Frontale Petzl Tikka +     
0040     Cahier + crayon
0148

Photo        
0700     APN Canon EOS 30D                                                   
0460     Objectif 24-105 mm                                                                   
0100     Batterie 2 en rechange    Une batterie de trop ! mon APN a tenu la distance sans soucis                                                
1260
       
      Total hors matos photo    6782
      Total avec matos photo   8042


Hors sac (sur moi) :
Bâtons
casquette
lunettes de soleil
short
tee-shirt
sous-vêtements
chaussures

Commentaires :

Au final, mon resentit sur le parcours est que j'avais 2 bons kilos de trop dans la sac (avec l'eau et la nourriture), que j'avais pris trop de nourriture et pas assez variée (notamment les barres que j'échangeais au fur et à mesure. Je ne peut plus en avaler une bouchée !!! wink ), etc etc ...

Sac IZI 55 CILAO                Bon sac, costaud, confortable sauf les poches en filet sur les côtés qui se sont percées mais j'ais pas fait trop gaffe ... Il faut faire gaffe à la façon dont on le charge, sinon il peut vite devenir inconfortable. Il n'aime pas (et mon dos non plus, être trop "bourré"
Tente Ferrino lightent 1        très petite, en plus je n'ai pas fait gaffe mais j'ai celle avec la toute petite ouverture sur l'avant et pas la grande sur le côté ... bonjour les contorsions pour rentrer dedans ! surtout quand il pleut ...
Duvet  GT II 600 Warmth      Excellent duvet, je n'ai jamais eu froid, malgré l'humidité ambiante
Secours                              ne pas oublier des anti-inflammatoires (tendinite à la cheville les 3 derniers jours) et des boules quiès ou un somnifère pour les nuits en refuge ...
Crème solaire                     Ne pas oublier de s'en tartiner aussi sur les oreilles ... big_smile
Savon                                Savon à l'alep, très bien pour les cheveux aussi
Gratton                              Bof, un peu de sable ça marche aussi bien...
Veste imper low alpine        elle est lourde mais avec le temps qu'il a fait ... j'étais bien contente de l'avoir   
Polaire R2                          Au top !
Batterie 2 en rechange        Une batterie de trop ! mon APN a tenu la distance sans soucis    


Voilà, ma petite contribution pour les suivants. smile

Dernière modification par Céline (21-08-2008 11:52:07)

Hors ligne

#2 13-08-2008 14:48:11

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 6,7 kg - Liste testée sur le GR20 Nord - début juin 2008

C'est une liste sympa mais c'est clair que quelques éléments pourraient faire gagner pas mal en masse (la masse est une quantité de matière en kg, un poids est une force en N.... J'évite cet abus de langage).

Le sac Cilao:
---------------

Top top! Pr les poches qui sont percées tu peux pe faire jouer la garantie, Cilao ayant une très bonne réputation sur le SAV!

Tente light ferrino :
----------------------

Ca mériterait un petit investissement, par exemple une tarptent contrail : 1 personne, 700g pr 155€ (fdp inclus). Mais bon faut investir... ;-)

Duvet :
---------

Je pense que tu pourrais préciser quel sac tu avais pr les futurs GR20-istes.

Veste lowe:
-------------

Une bonne alternative pas chère et pas lourde : la montane atomic DT. 100€ (fdp inclus) par correspondance en Angleterre et 230g!

Donc en investissant 250€ (aille ca fait mal) tu gagnes 700g+500g = 1Kg200.
En jartant les tongs et en laissant la batterie de ton apn à la maison tu arrives à 1500g en moins.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#3 13-08-2008 14:58:24

Céline
Membre
Lieu : Vers Nice ...
Inscription : 15-04-2008

Re : 6,7 kg - Liste testée sur le GR20 Nord - début juin 2008

Hello !

J'ai corrigé ma liste pour le duvet. C'est un très bon duvet, malgré l'humidité ambiante et les températures pas très hautes (pas de soleil, pluie ...), je n'ai pas eu froid !

Pour le reste, on verra plus tard ... wink

A + smile

Dernière modification par Céline (13-08-2008 14:58:43)

Hors ligne

Pied de page des forums