Aller au contenu

#1 15-08-2008 20:31:45

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Coucou !

Marronnier me direz-vous...? Que nennnnnni ! Cette question, telle que je la présente, ne me semble pas avoir été évoquée sur le forum. En tous les cas, rien ici par exemple : https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=299

Je poste volontairement ce message dans le bivouac, car ce n'est pas exactement une demande de conseil.

Je m'explique : je lis souvent sur le forum des affirmations de ce style : "pour un sac de couchage en duvet, il faut absolument (ou impérativement...ça dépend des posts...;)) utiliser un sac à viande / drap de soie, sinon bla bla bla salir bla bla bla chaleur bla bla bla douillet bla bla bla lavage du sac...bla bla bla.....etc....

Voilà la situation : c'est le soir, je m'apprête à me glisser dans mon (futur) douillet petit sac de couchage en duvet. N'ayant souvent pas très chaud au bivouac (je précise, en montagne), j'emporte tout le temps pour le haut et le bas des sous-vêtement thermiques de la gamme Odlo warm, qui m'apportent le petit plus de bien être, de confort, de douceur et de chaleur, exactement ce que j'en attends d'ailleurs. Ces sous-vêtements ne sont d'ailleurs utilisés qu'à cet usage, je ne marche jamais avec, de manière à les maintenir propre, sans transpiration.
Résultat : - je ne dors jamais nu (pour moi, nue ça ne marche pas - public joke... lol)
               - les vêtements que j'utilise sont propres, je ne risque pas de salir le sac de couchage.
               - le bénéfice thermique des sous vêtements en soie, que je ne peux pas chiffrer, est cependant supérieur au faible apport thermique constaté avec le drap de soie.

De plus, ces 2 vêtements chauds font partie de mon équipement de base : je les mets le soir au bivouac, dès que je m'arrête, que je ne transpire plus. Il sont ma première couche de protection en montagne. Double usage donc.
Un point à nuancer : Polo Odlo Warm 167g, Collant Odlo Warm 196g, contre 120 à 180 grammes seulement au bénéfice du drap de soie. Sauf que l'apport thermique du second est négligeable. (je ne parle pas ici des sacs à viande en polaire ou assimilés). Et je me vois mal me balader au bivouac en paréo blanc... lol

Cela fait pas mal de temps donc que j'ai abandonné, et sans aucun regrêts, le sac à viande de mon équipement, pour les problèmes moult fois évoqués sur le forum et qui me pourrissaient la nuit : pb de tire-bouchon et d'entortillement général, moi qui suis du genre dormeur remuant, la galère...et aussi pour le fait que je ne vois pas l'intérêt d'en emporter un dans l'optique que je vais mieux protéger mon sac de couchage, ce qui n'est pas juste dans le cas présent.
Qui pourra me dire que je salis mon sac de couchage en duvet et que je suis inconscient parce que je n'emporte pas de sac à viande ? Quelles pourraient être objectivement les éléments plaidant en sa faveur dans cette situation?

Car je pense qu'un sous-vêtement thermique, de par son épaisseur naturelle, sera au moins (largement oserais-je même dire) aussi protecteur qu'une simple micro épaisseur de soie...cette dernière ne retenant certainement pas plus (voir même moins...) de vapeur d'eau, ce fameux demi litre d'eau que l'on perd naturellement en dormant.


Qui peut m'apporter une réélle justification, étayée et argumentée smile sur le besoin impérieux de ce fameux sac à viande ? (dans cette configuration ?) wink

Snop - passage au duvet dans peu de temps... et sans sac à viande


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#2 15-08-2008 20:42:34

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

snop a écrit :

Je m'explique : je lis souvent sur le forum des affirmations de ce style : "pour un sac de couchage en duvet, il faut absolument (ou impérativement...ça dépend des posts...;)) utiliser un sac à viande / drap de soie, sinon bla bla bla salir bla bla bla chaleur bla bla bla douillet bla bla bla lavage du sac...bla bla bla.....etc....

Ah bon, moi j'ai même jamais eu de sac a viande et je dort dans mon duvet avec mes fringues de la journée et en plus j'y fait sécher mes chaussettes ...
Mon duvet pue, ça éloigne les moustiques lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 15-08-2008 20:47:27

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

highpictv a écrit :

Ah bon, moi j'ai même jamais eu de sac a viande et je dort dans mon duvet avec mes fringues de la journée et en plus j'y fait sécher mes chaussettes ...
Mon duvet pue, ça éloigne les moustiques lol

lol
Donc au bivouac...rappelles-moi de dormir le plus loin possible de toi (si on était amené à randonner ensemble un jour smile)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#4 15-08-2008 21:21:26

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

ces sous vêtements pèsent plus de 350 g, en plus ce n'est que pour dormir. Il te faut donc aussi des chaussettes propres pour le duvet....perso j'utilise un drap de soie de 110 g, doux confortable qui me sert de pyjama et qui protège mon cher canard, avec ce que tu mets j'aurais beaucoup trop chaud. ça dépend donc de ton duvet : sa thermicité et le prix que tu y a mis pour penser à le protéger à long terme.

Hors ligne

#5 15-08-2008 21:22:30

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Ouais ça se défend... (je suis défenseur du sac à viande tu l'aura compris ! lol)

Allez, pour le sport:

- Les pieds nus (sauf à porter une paire de chaussettes propres)
- Les cheveux (sauf à porter un bonnet)

Deux sources de "pollution" du tissus intérieur du duvet.

- Le confort, au niveau de la tête (sauf à porter une baclava)

C'est pas cool le plastoc qui colle à la joue...


Sinon, c'est clair, chacun ses préférences... Tant qu'on évite au maximum de laver son duvet trop souvent ! (Même la technique de H. est parfaitement acceptable du coup !! lol)

Enfin, je pense qu'on est d'accord: Dormir nu (ou nue, héhé) dans un vrai duvet technique... c'est pas glop wink

EDIT: le post de Fab me fait penser à un truc: un sac à viande en soie, avec jambes séparées... pour éviter les entortillages intempestifs...

Dernière modification par SpySNL (15-08-2008 21:23:36)

Hors ligne

#6 16-08-2008 07:04:44

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Franchement, il ne me semble pas que les MUL avec qui je marche aient de sac à viande et encore moins de pyjama ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 16-08-2008 07:12:50

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

fab05 a écrit :

ces sous vêtements pèsent plus de 350 g, en plus ce n'est que pour dormir.

Justement non, ce n'est pas que pour dormir, comme je l'écris dans le message initial, c'est aussi ma première couche thermique de base. Sinon, de toute façon, pour le poids, oui, c'est plus lourd que le sac en soie, c'est clair.

SpySNL a écrit :

Ouais ça se défend... (je suis défenseur du sac à viande tu l'aura compris ! )

Allez, pour le sport:

- Les pieds nus (sauf à porter une paire de chaussettes propres)
- Les cheveux (sauf à porter un bonnet)

Deux sources de "pollution" du tissus intérieur du duvet.

- Le confort, au niveau de la tête (sauf à porter une baclava)

C'est pas cool le plastoc qui colle à la joue...


Sinon, c'est clair, chacun ses préférences... Tant qu'on évite au maximum de laver son duvet trop souvent ! (Même la technique de H. est parfaitement acceptable du coup !! )

Enfin, je pense qu'on est d'accord: Dormir nu (ou nue, héhé) dans un vrai duvet technique... c'est pas glop

EDIT: le post de Fab me fait penser à un truc: un sac à viande en soie, avec jambes séparées... pour éviter les entortillages intempestifs...

Baclava et chaussettes font partie du sac aussi. Tu as tout à fait raison, la matière "plastoc" est souvent assez peu confortable sur le visage.
Laver un sac en duvet, je suis pas prêts à le faire.
Bon, SpyNSL, ta participation  était effectivement attendue en tand qu'ardent défenseur du sac à viande... wink


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#8 16-08-2008 07:17:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

SpySNL a écrit :

EDIT: le post de Fab me fait penser à un truc: un sac à viande en soie, avec jambes séparées... pour éviter les entortillages intempestifs...

Un babygro avec capuche lol wink

856eca921b325f72e5fe20dd2e4724def45ef7.jpg

Dernière modification par velox (16-08-2008 07:20:18)

Hors ligne

#9 16-08-2008 07:24:36

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

snop a écrit :

Baclava et chaussettes font partie du sac aussi. Tu as tout à fait raison, la matière "plastoc" est souvent assez peu confortable sur le visage.

Vous êtes pas un peu douillets ?
Je ne trouve pas ça désagréable, c'est même plutôt doux (enfin sur les 000).

snop a écrit :

Laver un sac en duvet, je suis pas prêts à le faire.

Pourquoi ? Ca n'a rien de compliqué, il faut juste du temps pour le sécher.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#10 16-08-2008 11:29:06

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

highpictv a écrit :
snop a écrit :

Baclava et chaussettes font partie du sac aussi. Tu as tout à fait raison, la matière "plastoc" est souvent assez peu confortable sur le visage.

Vous êtes pas un peu douillets ?
Je ne trouve pas ça désagréable, c'est même plutôt doux (enfin sur les 000).

Douillet ? Je le suis suis peut-être, oui, probablement.:). Et peux-être un peu frileux aussi alors.
Le contact avec le tissu est souvent...froid, si on ne veut pas utiliser le mot "désagréable".
Et puis je place pour une utilisation montagne en altitude en période froide.


snop a écrit :

Laver un sac en duvet, je suis pas prêts à le faire.

Pourquoi ? Ca n'a rien de compliqué, il faut juste du temps pour le sécher.

Bah, ça, ce serait probablement plus de la fainéantise affirmée ça. smile Et par crainte de l'abimer ou de lui faire perdre ses perfs.


Bon, Velox, je vais investir dans une grenouillette ! lol
Il n'empêche qu'en taille adulte, avec les pieds intégrés, c'est difficile à trouver ! wink
Ouiiiiiinnnnnn...je veux redevenir bébé....je veux une grenouillette ! ! ! ! ! tongue
Qu'est ce qu'on se sentait bien dans une grenouillette....nostalgie...;)

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#11 16-08-2008 12:03:23

nomad
tête de ...MUL
Inscription : 20-03-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Salut,

un petit cadeau pour toi http://www.hypie-body.com/pyjamagrenoui … -c-29.html

lol  lol


Combien de fois abandonnons-nous notre chemin, attirés par l'éclat trompeur du chemin d'à côté ?
[Paul Coelho]

Hors ligne

#12 16-08-2008 12:24:20

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

snop a écrit :

Et puis je place pour une utilisation montagne en altitude en période froide.

Ok, c'est vrai que moi je ne l'utilise qu'a la plage lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 16-08-2008 12:27:19

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Merci, snop, pour cette réflexion.

Moi qui passe au duvet comme toi, je commençais à me faire à l'idée de porter un drap de soie. Je me consolais en me disant qu'on peut aussi l'utiliser comme écharpe (mais je n'ai jamais besoin d'écharpe, mes habits sont assez bien conçus pour protéger mon cou).
Mais tu démontres que contrairement à ce qu'on pourrait penser, le drap de soie n'est pas utile quand il fait froid, mais plutôt quand il fait chaud et qu'on ne veut pas dormir habillé!

Hors ligne

#14 16-08-2008 12:40:29

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Ouaip,

Moi je n'ai utilisé le drap de soie que lors d'une seule rando, je trouve ça insupportable (je me retourne sans arrêt). Comme je suis sans doute frileux (et que je mange peu), je dors généralement habillé (record en Vercors : deux sous-polaire, deux polaires et un Guronz protect). Du coup, ce sont mes vêtements et pas mon duvet qui prennent l'odeur (transpiration...). Et je n'oublie plus de me raccourcir (un peu) les cheveux avant de partir en rando avant de ne pas les avoir trop gras et de ne pas salir trop vite la capuche du blouson et du duvet. Pour les pieds, tant qu'ils ne sont pas boueux (càd sales ET humides) je ne pense pas que cela salisse vraiment le duvet : au pire, tous les 3 ou 4 jours je l'ouvre et le secoue...


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#15 16-08-2008 13:25:58

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

nomad a écrit :

y'a pas le poids !

Hors ligne

#16 16-08-2008 15:11:16

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Pas mal non plus la combinaison de peintre (3 à 5° en plus)
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p … ecatalogue

Et en plus, pas cher


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#17 16-08-2008 18:29:09

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

nomad a écrit :

OHHHHHHH ! Fallait pas ! T'es une amour nomad ! (en tout bien tout honneur... wink) Trop fort !

M'enfin, rigolez pas trop ! Je serais bien capable de m'en acheter une, rien que pour chez moi, pour dormir ! lol
On doit faire des sacrés jolis rêves dans ces grenouillères... Et puis c'est tellement confortable !
Finis les courants d'air frais, fini les points froids, fini le ventre à l'air ! ! ! !  wink

Snop - qui va grenouiller un peu du côté du site de hypie-body... smile


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#18 16-08-2008 19:15:06

nomad
tête de ...MUL
Inscription : 20-03-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Trop contente de te faire plaisir !! wink

je ne m'avance pas trop en disant que tous les MULS attentent commentaires et photos !  lol lol

Nomad.


Combien de fois abandonnons-nous notre chemin, attirés par l'éclat trompeur du chemin d'à côté ?
[Paul Coelho]

Hors ligne

#19 17-08-2008 09:24:54

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

patbald125 a écrit :

Pas mal non plus la combinaison de peintre (3 à 5° en plus)
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p … ecatalogue
Et en plus, pas cher

Et il me semble que c'est du tyvek ! wink

Hors ligne

#20 17-08-2008 09:37:11

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

BigCactus a écrit :
patbald125 a écrit :

Pas mal non plus la combinaison de peintre (3 à 5° en plus)
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p … ecatalogue
Et en plus, pas cher

Et il me semble que c'est du tyvek ! wink

C'est un non tissé mais pas du vrai tyvek de chez Dupont.
C'est pas étanche comme le tyvek, si tu laisse ton pinceau dessus, ça transperce et c'est relativement fragile. Mais comme pyjama pourquoi pas et le ridicule ne tue pas wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#21 17-08-2008 09:38:03

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

BigCactus a écrit :
patbald125 a écrit :

Pas mal non plus la combinaison de peintre (3 à 5° en plus)
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p … ecatalogue
Et en plus, pas cher

Et il me semble que c'est du tyvek ! wink

Exact!
Et maintenant, existe en trois tailles.
Et en + c'est imperméable (test 16 H de pluie sans être (trop) humide à l'intérieur)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#22 17-08-2008 23:29:28

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Cela n'engage que moi mais les sous-sacs en soie ou autres sont le type même des choses à oublier. Même si c'est peu c'est toujours plus de poids et d'encombrement et aucune polyvalence.

Si c'est pour des randonnées de deux ou trois jours la meilleure technique, c'est le "rap" (rien à péter) dés lors que le sac de couchage correspond aux conditions prévues.

Si c'est pour dix jours ou plus, personnellement j'emmène toujours un pant et un sweet en micro-polaire et ça c'est polyvalent. Je les lave de temps en temps et ça sèche vite. Si j'ai trop chaud avec mon sac, je ne l'utilise pas ou je m'en sert comme couverture.

Et puis comme le dit très justement Higtpictv, un sac en duvet ça se lave. Suffit juste d'être soigneux, de savoir prendre son temps pour le séchage et de le remiser dans les règles. Sinon ça peut se faire nettoyer, c'est un peu cher mais ces sacs le sont aussi. Alors il faut assumer !

Un drap en soie ça vaut environ 25 à 50€ pour 100 à 150g de plus. Je n'en vois vraiment pas l'intérêt ? Mais je n'utilise que des synthétiques. Hellsport (un peu lourd et encombrant) et Millet (léger et bien compréssible) pour l'été.
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#23 18-08-2008 07:41:09

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

louisdominic a écrit :

Cela n'engage que moi mais les sous-sacs en soie ou autres sont le type même des choses à oublier. Même si c'est peu c'est toujours plus de poids et d'encombrement et aucune polyvalence.

Si c'est pour des randonnées de deux ou trois jours la meilleure technique, c'est le "rap" (rien à péter) dés lors que le sac de couchage correspond aux conditions prévues.

Si c'est pour dix jours ou plus, personnellement j'emmène toujours un pant et un sweet en micro-polaire et ça c'est polyvalent. Je les lave de temps en temps et ça sèche vite. Si j'ai trop chaud avec mon sac, je ne l'utilise pas ou je m'en sert comme couverture.

Et puis comme le dit très justement Higtpictv, un sac en duvet ça se lave. Suffit juste d'être soigneux, de savoir prendre son temps pour le séchage et de le remiser dans les règles. Sinon ça peut se faire nettoyer, c'est un peu cher mais ces sacs le sont aussi. Alors il faut assumer !

Un drap en soie ça vaut environ 25 à 50€ pour 100 à 150g de plus. Je n'en vois vraiment pas l'intérêt ? Mais je n'utilise que des synthétiques. Hellsport (un peu lourd et encombrant) et Millet (léger et bien compréssible) pour l'été.
Louis

En deux mots (car tous tes autres arguments ont été contre-argumentés plus haut):

Lavage = perte de performance

PS: je précise que contre-argumenté ne veut pas dire contre-dit ou démenti... chacun est libre de penser ce qu'il veut de cet accessoire;)

Hors ligne

#24 18-08-2008 07:59:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Quelques reflexions:
Quand je randonne à pied (en général sur moins de 4 jours) je ne le fais jamais sale comme un peigne. Je me suis lavé avant le départ et au besoin, je me lave le soir.
A velo, ou l'effort est plus intense, je m'arrête au moins une nuit sur deux dans un endroit ou je peux prendre un douche et je lave mes habits tous les soirs.
Je porte les cheveux courts (et propres).

Dans ces conditions, il me semble qu'il me faudra pas mal d'années pour salir vraiment un sac de couchage.
Je n'ai lavé qu'une fois en 5 ans mon sac en synthétique, et encore, plus pour voir que par nécessité.


Cette "obligation" d'user d'une doublette en soie dans un duvet est l'une des deux contraintes - l'autre étant la perte de performance d'un duvet mouillé - qui me faisait hésiter à passer au duvet en duvet. Ce fil est en train de mettre en évidence que cette "obligation" est loin d'en être une.

Laver un sac en duvet: Le sujet a sans doute déjà été abordé ici, avec mode d'emploi, astuces et précautions d'usage. Mais je ne le retrouve pas wink - qui a dit fonction recherche? smile

Dernière modification par velox (18-08-2008 08:17:41)

Hors ligne

#25 18-08-2008 08:29:09

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

louisdominic a écrit :

Cela n'engage que moi mais les sous-sacs en soie ou autres sont le type même des choses à oublier. Même si c'est peu c'est toujours plus de poids et d'encombrement et aucune polyvalence.

Si c'est pour des randonnées de deux ou trois jours la meilleure technique, c'est le "rap" (rien à péter) dés lors que le sac de couchage correspond aux conditions prévues.

Si c'est pour dix jours ou plus, personnellement j'emmène toujours un pant et un sweet en micro-polaire et ça c'est polyvalent. Je les lave de temps en temps et ça sèche vite. Si j'ai trop chaud avec mon sac, je ne l'utilise pas ou je m'en sert comme couverture.

Et puis comme le dit très justement Higtpictv, un sac en duvet ça se lave. Suffit juste d'être soigneux, de savoir prendre son temps pour le séchage et de le remiser dans les règles. Sinon ça peut se faire nettoyer, c'est un peu cher mais ces sacs le sont aussi. Alors il faut assumer !

Un drap en soie ça vaut environ 25 à 50€ pour 100 à 150g de plus. Je n'en vois vraiment pas l'intérêt ? Mais je n'utilise que des synthétiques. Hellsport (un peu lourd et encombrant) et Millet (léger et bien compréssible) pour l'été.
Louis

Comme dit plus haut, avec un sac de couchage de base, RAP.
J'avais aussi un ancien duvet plume et il puait la mort avant que je me décide à le laver : une galère à sécher.
Même propre, le sébum de la peau s'accumule sur le tissu et ça peu bloquer sa respiration et on peut aussi transpirer. Personnellement j'ai investi pour du très long terme dans un sac de plusieurs centaines d'euros et je compte bien le garder éternellement propre et efficace. Je m'y suis donc mis : 104 g pour protéger un duvet et être confort au prix d'un lavage, RAS. Pour un MUL, son seul et unique inconvénient sont ses 100 g !

Hors ligne

Pied de page des forums