Aller au contenu

#1 16-08-2008 21:34:56

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

[Abri] Freetime Moutain DLX 2

Alors ma première nuit avec cette tente dans le parc du Mercantour à une altitude de 2300m, une nuit assez agitée au final, mais une tente extra je pense...

Freetime ne fait pas vraiment dans le descriptif et la notice de montage est plus que light elle, mais au final après déballage pour ceux qui auront déja montés des tentes, je trouve celui-ci simple et intuitif et assez pratique. Le produit est bien fait, les matériaux de bonne qualité, et de solides coutures.

Les caractéristiques en provenance du site web de Freetime :  http://www.freetime-fr.com/

c3d3feab9f4d7ad045472071eb27ff38fc42f3.jpg

Voici donc un photo reportage de cette tente très sympatique :

Donc l'installation de la toile au sol...

c663a88a819ad71ab0384642df1c14d5311a1f.jpg

La toile au sol est vraiment très fine, mais bien étanche puisque c'est sur un sol humide que nous avons planté la tente, une grosse averse ayant eu lieu entre 10h et 15h. Une marche sous la pluie donc wink

Il faut ensuite tendre celle-ci avec les piquets très léger en alu, et bien épais, vraiment ayant pu tester des piquets lights D4 et d'autres marques, ceux-ci sont très lights et bien fait.

ff23464dc97cd6c762921c21a8fb3c0132fb7e.jpg

On passe ensuite les arceaux dans une gouille et on attache les clic de la toile intérieure qui est très aéré, un peu trop de surface de moutiquaire selon. Mais une hauteur de toït très intérescent, et 2 ouverture latérale de chaque côté, un volume intérieur vraiment sympa.

d67e0ec9b49676af40798801f4f3beb273b158.jpg

Je n'ai pas monté les tenteurs aux nombres de 4 qui peuvent de placé pour bien solidifier la structures, avec le vent de la nuit j'aurai surement du... mais sans les tenteurs la tente tient parfaitement en place.

9eebd863140abe60879c6a84964af0a62344f6.jpg

Les arceaux sont très fin, et très solide, vraiment le vent c'est levé dans la nuit, nous avions pourtant essayé d'être abrité et peu au vent, mais nous étions dans un cirque, le vent tournant nous avons du subir les assauts de celui-ci plusieur fois dans la nuit, par forte bourrasque, l'arceau très fin, c'est plié plusieur fois jusqu'a presque coucher la tente sur moi ou mon partenaire pour cette petite rando. Mais après chaque assaut la forme et la flexibilité de l'arceau faisait que la tente revenée prendre sa forme de base. Donc des arceaux très solide pour les avoir tester dans des conditions extrème.

9403f8ae83ede0e7538cc94157622c5eb5102c.jpg

ae0802bfeff91cbf6183cd6170fa8f829e580a.jpg

Ensuite on vient cliper la toile extérieure par dessus l'ensemble, un système d'attache très rapide est prévu et très solide aussi. Pour tendre la toile avec les sangles. Une belle place entre le double toît et la toile intérieure se crée, ce qui empèche l'humidité de toucher la tente intérieure, classique pour un double toït mais efficace, au matin toute la condensation sur la surface du double toît ne nous à jamais atteint à l'intérieur de la toile interne.

Sangle avec attache par clip pour tente le toît :

7a8ae0d0c29170255d6e81e9747908e89717a7.jpg

Une photo de face avec le toît monté :

2b255d80b9d4ecb46160fb67976ad39feea577.jpg

La tente intérieure est vraiment spacieuse, on peu y placer un sac au pied et à la tête, et avoir encore de la place, en plaçant les matelats, on peut y loger encore un petit matelat, ou dormir avec un enfant selon moi.

92198ef0aaf07f0497ac7760ab35386c1ad759.jpg

5b7373387eb739d2aae1d256904cfe6f542319.jpg

Sinon les coutures sont bien thermosoudé ce qui leur confère une étanchéité parfaite, il y a un rabat sur la fermeture éclair du zip pour chaque côté pour sortir. Il y a de double couture sur la sangle ou se trouve la boucle de clip.

c9d1a7256ddaf752ab4ea61e7ba1eba3eab5e5.jpg

9cab2b7820ef3ecae9be69070fdd2ee98af637.jpg

Petit bonus que certaine tente n'ont pas des aérations sur chaque côté, avec une barre scratch pour bien laisser les ouvertures.

0c3031fe2ac3f0c24852422a8b70ac4f119dc7.jpg

Voilà au matin en démontant la tente, le dessous de la tente était mouillé, mais nous n'avons pas eu d'infiltrtion dans la nuit, de la condensation sur la toile du toît intérieure aussi et pas d'humidité non plus à l'abrit dans la toile intérieure, malheureusement ou heureseument pas de pluie dans la nuit.

Par contre un seul bémol mais pas des moindres au deuxième assaut du vent le piquet du haut à foutu le camp, le toît à bien faillit s'envoler j'ai rattraper le tout à moitié nue dans la nuit, et j'ai du caller tous les piquets d'attache avec de grosse pierre pour ensuite psychoter toute la nuit, d'où une mauvaise nuit, plus le fait que j'avais un duvet trop light pour les conditions la température à du descentre vers 0°c, au matin il y avait du grivre, il a fait très froid dans la nuit... Avec le vent qui s'infiltrait sous le double toît, en effet le double toît ne descend pas assez bas selon moi ce qui rend la tente sous le vent inadapté selon moi, on se gèle, le vent s'y engouffrant. Ou alors il faut vraiment bien caler avec des pierres, mais ça reste limite selon moi. En montagne je pense que cette tente n'est pas du tout adapté, sous une tempète de neige, je la vois mal y resister. Son nom est mal trouvé je trouve.
On ne peut pas monter uniquement le double toît selon moi ou alors bien bricoler..

Pour un premier contact avec ma nouvelle tente, j'en suis très content, très simple, peu lourde, et spacieuse, très solide aussi après avoir du subir un tempète et des assauts du vent de plus en plus grand.

Une fois plié et replacé dans son sac elle prends même moins de volutme qu'annoncé : 45 cm X 14 cm, il reste du rabe sur le haut je dirai 43 cm de long au final, avec la compréssion (sac de compréssion à la base)

Pour un prix très attractif, 86,90€ avec le port, et un poid de 2,1 kg, cette tente est un vrai produit léger de rando, pour l'été ou demi-saison selon moi donc 2 saisons.

Le sac de compréssion livré avec :

658f16d0a93882593662f23e84dcfc097d1c5f.jpg

Voilà une bonne tente légère selon moi, un produit à ne pas négliger vu le prix...

Dernière modification par Alaric (18-08-2008 19:50:38)

Hors ligne

#2 03-10-2008 11:45:39

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Merci pour ce retour Alaric,

Bonne tente "deux saisons" donc - à conditions de ne pas négliger tous les amarrages possibles! wink

D'autres expériences? Peuch44?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 03-10-2008 12:01:20

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Super retour, merci ! smile

Hors ligne

#4 03-10-2008 13:37:38

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Merci Alaric, pour le retour détaillé avec illustrations à l'appui smile

Quand même, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander  (désolé si j'ai lu un peu vite car au boulot, mais c'est une vraie question, la comparaison m'intéresse) : "pourquoi plutôt cette tente au lieu de la T2 Ultralight Pro (que j'utilise) à prix comparable et pour 200g de moins" ? L'espace intérieur peut-être ? Si quelqu'un a pensé comme moi et comparé les surfaces ?
Merci!

Hors ligne

#5 03-10-2008 13:53:27

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

QuUnOeil a écrit :

Merci Alaric, pour le retour détaillé avec illustrations à l'appui smile

Quand même, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander  (désolé si j'ai lu un peu vite car au boulot, mais c'est une vraie question, la comparaison m'intéresse) : "pourquoi plutôt cette tente au lieu de la T2 Ultralight Pro (que j'utilise) à prix comparable et pour 200g de moins" ? L'espace intérieur peut-être ? Si quelqu'un a pensé comme moi et comparé les surfaces ?
Merci!

J'ai l'impression que la surface est bien plus grande en effet.

Dans la T2 UL Pro, tu tiens tout juste à deux adultes, et l'abside est pour 2 sacs OU la cuisine, mais pas les deux wink

Hors ligne

#6 03-10-2008 15:12:16

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Bonjour,

QuUnOeil a écrit :

"pourquoi plutôt cette tente au lieu de la T2 Ultralight Pro (que j'utilise) à prix comparable et pour 200g de moins" ? L'espace intérieur peut-être ? Si quelqu'un a pensé comme moi et comparé les surfaces ?

Ben oui ... Pour moi,  la T2 Ultralight de D4 est un peu limite, non en deux places? Alors, une meilleure accessibilité et beaucoup de place en plus pour à peine 200 g, cela peut se justifier ... D'ou mon intérêt ...

Largeur aux pieds de la T2 ULP =  85 cm
Largeur aux pieds de la DLX2   = 130 cm

Surface au sol (estimée) de la T2UL :  3 m² (y compris l'abside!)
Surface au sol (estimée) de la DLX2 :  4 m² (chambre)

Voir ici pour les dimensions de la T2 ULPro de D4 et ici plus haut pour les dimensions de la DLX2


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 03-10-2008 15:31:32

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Oui à l'épôque j'ai comparé à prix égal... entre la T2 et la Mountain.

Et bon j'avoue je suis pas trop D4, mais en plus la surface est vraiment très intérescante dans la Mountain.. Une fois déployé elle est super grande et assez longue aussi puisque 3m d'amplitude.
Dans la T2 un grand ne pourra pas y tenir.

Sinon en effet, ne pas négliger de bien haubaner le tout.. elle prend le vent du fait que la toît ne descende pas intégralement jusqu'au sol... lors de mon test je ne les avais pas mis.. grosse erreur !!!

Mais bon sans hauban avec de gros bloc de pierre pas de souçis non plus  wink

Sinon en effet je trouve que cest une très bonne tente, rapport qualité prix, et en comparaison des tentes de mes copains que j'ai pu tester aussi... ou de mon ancienne tente monoparoie..

Hors ligne

#8 03-06-2010 12:52:23

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Salut,
Je déterre un peu le sujet.
J'ai acheté cette tente pour une rando d'une semaine dans les pyrénées prévue en Aout.
Je l'ai plantée dans mon jardin. C'est sans doute un tout petit peu plus délicat à monter qu'une simple tente igloo, mais ça se fait très bien.
J'ai mis deux tapis de sol de 50cm de large sur environ 1.80m de long. Ils sont côte à côte et ils rentrent tout juste. En fait la tente est bien large au milieu de sa longueur (plus large que les 2 tapis de sol), mais se rétrécit aux deux extrémités pour finir en pointe. Les 3m de long ne sont pas exploitables pour le couchage, sauf si on y dort seul. Ce n'est pas un problème car je ne mesure pas 3m. Mon frangin (avec qui je partagerai cette tente) et moi-même mesurons 1m90, c'est la raison pour laquelle nous n'avons pas choisi la T2  D4.
En principe je devrais faire un premier essai en conditions réelles avant la fin du mois. Je vous dirai ce que j'en pense.

Eloi

Hors ligne

#9 03-06-2010 14:57:10

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Bonjour , en voyant les photos il apparait que la pluie rentre des l'ouverture des portes (pas d'abside et inclinaison des ouvertures ) non ?
sinon sympa le look et prix


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#10 03-06-2010 15:38:47

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Le jour ou je l'ai plantée dans mon jardin, il n'a pas plut.
Les fermetures à glissière (une de chaque côté) sont verticales donc il n'y a pas de raison que la pluie entre, d'autant plus qu'il y a un rabat anti-pluie scratché.

Hors ligne

#11 03-06-2010 15:44:52

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Sur la 9eme photo vue de derriere...les portes extrerieures ouvertes, la pluie tombant verticalement ne rentre elle pas ?


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#12 03-06-2010 16:30:40

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Il suffti de fermer les portes avec la fermture éclair...  ;-)

Sinon un scoop, Freetime sort une nouvelle tente plus light de 300g, mais un poil plus chère.

Dernière modification par Alaric (03-06-2010 16:31:29)

Hors ligne

#13 03-06-2010 17:02:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Tu aurais un lien, Alaric?

Hors ligne

#14 03-06-2010 17:03:22

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Par rapport a la D4 UL pro 2, n'y a t'il pas non plus une différence de luminosité a l'intérieur ?
La toile noire de la d4 contre celle là qui m'a l'air bien lumineuse !


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#15 03-06-2010 17:13:05

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

A la fois c'est pour faire dodo la nuit, donc la journée tu auras en effet pas mal de lumière à l'intérieur.

Sinon pour le lien :

http://www.freetime-fr.com/tentes_fiche … light2.php

Hors ligne

#16 03-06-2010 17:13:19

Jonathan_M
Marcheur-kinésithérapeute
Lieu : Paris/ Corrèze
Inscription : 29-04-2010

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

@ Eloi ; Google est ton amie.

Il doit surement parlé de cette tente "ULTRALITE 2" à 199 euros, c'est ici : http://www.freetime-boutique.com/PBSCCa … tID=297920

Hors ligne

#17 03-06-2010 18:10:04

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Effectivement la Mountain 2 DLX ne doit pas être la tente idéale pour développer des photos en plein jour. Pour dormir la nuit, je pense qu'elle fera l'affaire.
La Ultralite 2 est quand même deux fois plus chère. ça dépasse mon budget tente. Mais le poids est intéressant.

Hors ligne

#18 04-06-2010 01:22:41

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Alaric a écrit :

Il suffti de fermer les portes avec la fermture éclair...  ;-)

.

ah oui ..je n'y avais pas pense...
non je veux dire lors de l'entree et sortie par temps de pluie assez importante


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#19 04-06-2010 02:41:29

Jonathan_M
Marcheur-kinésithérapeute
Lieu : Paris/ Corrèze
Inscription : 29-04-2010

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Hola! quelques questions (qui m'aideront à choisir entre ce modèle et la D4 T2 ultralight)

Kinpu san a écrit :

non je veux dire lors de l'entrée et sortie par temps de pluie assez importante

En effet je me suis posé la même question il y à plusieurs jour.

     Une idée m'est venue en voyant la photo, serait il possible de réaliser un mini auvent (provisoire)  à partir d'une ouverture, tenue par un bâton de rando et hauban ?
Ca pourrais permettre de faire la popote tout en étant protégé de la pluie et sans pour autant  être enfermé dans la tente.


     Et qu'en est t'il de la tenue face au vent?

Alaric a écrit :

Par contre un seul bémol mais pas des moindres au deuxième assaut du vent le piquet du haut à foutu le camp, le toît à bien faillit s'envoler j'ai rattraper le tout à moitié nue dans la nuit, et j'ai du caller tous les piquets d'attache avec de grosse pierre

ça m'inspire guère confiance, le terrain était-il trop meuble pour tenir les piquets, mauvais plantage ou tout simplement défaut de la tente ?
 

                            EDIT:  désolé, j'ai la réponse quelques lignes plus haut (toit qui ne descend pas suffisamment bas )

Dernière modification par Jonathan_M (04-06-2010 04:38:22)

Hors ligne

#20 04-06-2010 08:59:05

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Pour la réalisation d'un auvent provisoire avec une couverture (de survie?) , il faut vraiment qu'il n'y ait pas de vent à mon avis.

Pour le problème avec le vent, ce sont les sardines qui se sont dépiquées (si j'ai bien compris). Je pense que la même situation aurait pu être rencontrée avec une autre tente.

Si tu n'es pas trop grand, la T2 présente l'avantage d'être vue dans le magasin avant achat. La mountain 2 DLX, il faut la commander sur internet. (je n'ai pas eu de soucis de ce coté : envoi rapide, emballage sérieux).

Pour les portes et l'eau qui entre, ça ne m'inquiète pas trop. Lorsque je l'ai plantée, il me semble que les parois latérales étaient plus verticales que sur la photo. S'il y a de la pluie ET du vent, il convient d'entrer et sortir par le côté qui est sous le vent.

Hors ligne

#21 04-06-2010 09:54:50

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

En fait pour le auvent ça sera dur à réaliser je pense...

Pour les piquets en effet erreru de jeunesse, je n'avais pas encore bien pris le coup et compris le sens de plantage, maintenant elle ne parte plus et j'haubane les cotés également.

Sinon Il y a la place dedans de faire la bouffe sans que ça craigne... mais faudra optimiser le rangement et le placement des personnes, bien sur pas avec unrechaud à bois... perso j'ai un pocket rocket et ça va très bien...

Hors ligne

#22 08-06-2010 13:20:53

juliecamus
Membre
Inscription : 06-06-2010

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

"Avec le vent qui s'infiltrait sous le double toît, en effet le double toît ne descend pas assez bas selon moi ce qui rend la tente sous le vent inadapté selon moi, on se gèle, le vent s'y engouffrant. Ou alors il faut vraiment bien caler avec des pierres, mais ça reste limite selon moi. En montagne je pense que cette tente n'est pas du tout adapté, sous une tempète de neige, je la vois mal y resister. Son nom est mal trouvé je trouve.
On ne peut pas monter uniquement le double toît selon moi ou alors bien bricoler.." disait Alaric.

Est-ce un produit que je peux utiliser en toute confiance pour mes randonnées (en Pyrénées pour la plupart) sans bricoler avec des pierres? entre la Minima de Camp, la T2 pro de D4 et celle-ci, laquelle choisir?(notamment entre la Minima et la Mountain)
"pas du tout adaptée à la montagne", cela veut-il dire plus de 3000m ou en deçà?
Peut-on grapiller quelques grammes sur la Mountain, en virant la housse par exemple? Peut-on en faire un tarp de survie?(!)
Si j'ai bien compris (excusez la logique encore lente d'une néophyte de la MUL!!) il faut bien amarrer la tente avec des haubans?
Niveau encombrement c'est bon pour un sac 65L?

vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils.

julie

Hors ligne

#23 09-06-2010 18:23:38

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

En fait quand j'ai écris ce billet, je venait tout juste d'avoir cette tente.

Pour l'utiliser de manière Optimale, il faut l'avoir un peu pratiquer. A présent j'arrive à la régler de manière à ne pas avoir de vent qui s'infilte sous le doule toit.
Et sans avoir recour à pierre pour la caler. J'utilise aussi le aubannage de manière optimale et systèmatique.

Sinon sous la neige, il y a moyen de recouvrir le double toit en bas pour éviter ce genre de problème et la toile est bien étanche au sol, donc pas de risque d'être mouillé.

C'est pleinement une tente 4 saison

En ce qui concerne l'encombrement dans un sac, elle rentre facilement dans un sac de 65l.

Hors ligne

#24 20-06-2010 11:06:39

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Salut,
J'ai enfin testé cette tente en conditions réelles au lac de la Carança (66).
La météo annonçait de l'orage et de fortes rafales de vent. On n'a rien eu de tout ça. Il faisait froid (autours de 5°) et humide puisqu'on était dans les nuages.
Le montage de la tente risque d'être délicat par temps de pluie parce que la chambre se monte avant le double toit.
Le montage ne m'a pas posé de problème.

Pour répondre à Kinpu San au sujet des ouvertures, effectivement, quand on ouvre une "porte" il faut faire attention. si on
ne fait pas attention, la porte, sous l'effet de la pesanteur, pend vers l'intérieur et l'eau qui la recouvre risque de couler dans la tente. A chaque ouverture, une fois la fermeture ouverte, je secouais la porte pour en retirer l'eau et je la refermais soit avec la fermeture éclair, soit temporairement avec les scratchs du rabat anti-pluie, de façon à ce qu'elle ne s'égoutte pas dans la chambre.

Pendant la nuit, la chambre n'a pas été en contact avec le double toit, et il me semble qu'il n'y avait pas ou peu de condensation à l'intérieur du double toit. Le tapis de sol, qui me semblait un peu fin, ne m'a pas semblé fragile. il est dans une matière un peu adhérente, comme du caoutchouc, ce qui fait que malgré la pente du terrain, mon matelas mousse n'a pas glissé pendant la nuit.

Le matin, quand j'ai replié la tente, il faisait le même temps que la veille avec un peu de vent. pour éviter de mouiller la chambre, j'ai d'abord décrohé la chambre des arceaux, en laissant le double toit en place. Le double toit est fixé aux arceaux par 4 lacets en toile de tente. Il n'est pas très difficile de nouer ces lacets, mais pour les défaire c'est une autre histoire, surtout quand on a les mains gelées. C'est un reproche que je ferais à cette tente : les lacets en toile de tente, c'est pas génial du tout. Mis à part ce désagrément, le démontage de la tente ne m'a pas posé de problème.

Hors ligne

#25 20-06-2010 11:16:46

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Eloi a écrit :

Salut,
J'ai enfin testé cette tente en conditions réelles . Le double toit est fixé aux arceaux par 4 lacets en toile de tente. Il n'est pas très difficile de nouer ces lacets, mais pour les défaire c'est une autre histoire, surtout quand on a les mains gelées. C'est un reproche que je ferais à cette tente : les lacets en toile de tente, c'est pas génial du tout. Mis à part ce désagrément, le démontage de la tente ne m'a pas posé de problème.

salut
en nouant les lacets facon lacets de chaussures...ca devrait pas poser de problemes non ?


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

Pied de page des forums