Aller au contenu

#1 14-08-2008 08:44:43

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Presentation d'une liste d'equipements

BigCactus a écrit :

On peut plancher sur cette question dans le forum "Le site, améliorations, suggestions.... Qui veut créer le fil de discussion ? Des volontaires ? Wax ? Zaack ? wink

Alors planchons: voila ce que je propose.

- Définir plusieurs types de formats (soit HTML pour le forum, soit Googledocs, soit autre)
- Préciser les catégories en gros (chacun peut avoir un façon personnelle d'organiser ses affaires): abri, couchage, portage, cuisine, santé, brico, toilette, orientation, photo ...
- Séparer les consommables (nourriture, boisson, carburant) du reste.
- Séparer ce qui est porté sur soi de ce qui est dans le sac. De préférence essayer d'harmoniser les choses en "vidant ses poches": les cartes, le couteau, le sifflet, la boussole ... tout ça dans les catégories ! Ne garder que les vêtements (ceux effectivement portés lors de la marche wink), les chaussures, les bâtons, la montre et le couvre-chef.
- Dans le cas de randonnée non-solo, préciser le poids total d'un objet ainsi que le poids porté (divisé) 
- Pouvoir ajouter des notes pour préciser/expliquer certains choix.

Je pense que le mieux serait de mettre une liste type (par exemple celle d'Oli_v_ier) avec le(s) bon(s) format(s) et ensuite laisser les gens le télécharger/le copier pour le customiser. Comme ca on part d'un même moule et on peut comparer plus facilement.

Voila, voila. A vous d'en rajouter une couche.:D.

w.

Dernière modification par wax (14-08-2008 08:45:15)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 14-08-2008 22:55:52

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Presentation d'une liste d'equipements

J'ajoute le lien vers le fichier de Zaack (liste type) en libre téléchargement.
J'ai assez peu de temps en ce moment, mais, ce sujet me tient à coeur car je trouve aussi qu'il manque des fichiers types, des listes types, pour permettre à tous de publier des documents conservant une bonne cohérence. wink

Hors ligne

#3 14-08-2008 23:35:50

NADAVIS
Membre
Lieu : 92
Inscription : 11-03-2008

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Bonsoir, pour le moment je ne suis que spectateur du forum mais je serais pour une liste universelle, ça permettrait d'avoir un "gabarit" compréhensible par tout le monde.

Je trouve qu'il serait bien que cette liste soit nominative et datée.

Me concernant, j'aime bien savoir ce que je porte au premier jour de la marche. (Portage total+nourriture total+eau 1 jour)

Voici mon exemple de liste

A vous.....

wink

Dernière modification par NADAVIS (15-08-2008 13:03:53)


Ne dédaigne pas ton rêve, il contient le projet de ton âme.

Hors ligne

#4 15-08-2008 07:36:41

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Presentation d'une liste d'equipements

NADAVIS a écrit :

Bonsoir, pour le moment je ne suis que spectateur du forum mais je serais pour une liste universelle, ça permettrait d'avoir un "gabarit" compréhensible par tout le monde.
Je trouve qu'il serait bien que cette liste soit nominative et datée.
Me concernant, j'aime bien savoir ce que je porte au premier jour de la marche. (Portage total+nourriture total+eau 1 jour)
Voici un exemple de  ma liste pas encore mul
A vous.....
wink

Bonjour,

je viens de consulter ta liste et comme c'est seulement une approche, comme dans 99% des autres, il n'y a ni le nombre de jours de rando prévus ou effectués ni les altitudes ni les températures et hygrométrie de saison, ce qui change considérablement le sac.
exemple: 3 jours en Espagne en hiver avec passage de cols Pyrénéens contre 3 semaines en Espagne en été dans les sierra du sud. Même altitude mais température de -10 à + 45°, eau disponible ou neige fondue contre point d'eau tous les 2 jours, risque de neige ou de tempête contre soleil brûlant de 9 à 15 Heures.
Je suis persuadé de l'utilité des listes mais avec un grand nombre de commentaires les expliquant et les VALIDANt dans des situations précises et non définitives.
Ta liste ou la mienne peuvent être au mieux un indication pour les futurs randonneurs mais en aucun cas une certitude.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#5 15-08-2008 09:30:51

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Juste pour éviter toute confusion. L'idée n'est pas de proposer une liste universelle avec une liste complète de matériel, la masse de chaque objet, mais le but est plutôt de proposer un fichier excel ou calc "prêt à remplir" : un tableau tout vide, mais avec une belle présentation. Ceci permettra aux membres de publier une liste bien lisible facilement et rapidement. Ainsi, ils n'oublieront pas de préciser le poids hors consommable etc...

Hors ligne

#6 15-08-2008 12:50:28

NADAVIS
Membre
Lieu : 92
Inscription : 11-03-2008

Re : Presentation d'une liste d'equipements

@ vous 2 :

Au temps pour moi je me suis mal exprimé. Mon but n'était pas de publier ma liste pour vous demander votre avis sur tel ou tel matériel mais bien pour donner un exemple de "format" et de "gabarit" (dans ce cas, format Excel sous GoogleDoc), en insistant sur les 2 propositions que je faisais plus haut (1 case pour le Nom et la date, 1 case "Total à porter 1er jour" incluant le matériel dans le sac + la nourriture totale + 2 litres d'eau )

je trouve également qu'il est intéressant que cette liste puisse tenir sur une feuille A4 dans le cas d'une impression.

A chacun maintenant de donner vos idée pour qu'au final, on puisse proposer sur le forum, un tableau vierge, compréhensible et utilisable par tout le monde...

Voili, voilou

edit : J'ai édité ma liste, mon tableau est désormais pratiquement vide... Pour l'exemple.

Dernière modification par NADAVIS (15-09-2008 09:46:50)


Ne dédaigne pas ton rêve, il contient le projet de ton âme.

Hors ligne

#7 19-08-2008 10:42:43

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Je copie/colle/modifie (:D) mon message de l'autre topic ici, avec aussi le lien vers le modèle excel :

:: La liste "texte" :

Pour rendre une liste "texte" plus lisible, il vaut mieux mettre la masse en premier, genre ma liste dont je copie un morceau ci-dessous pour la catégorie sac à dos :

Le sac : 940g

:: 880g  Osprey Talon 33 : Très confortable et vraiment pratique!
:: 60g    Alpkit Appolo stuff sacks : En sylnilon!

Le code :

<u>Le sac</u> : <b>940g</b>

<b><color=#5A82F0> ::</color></b> 880g   Osprey Talon 33 : Très confortable et vraiment pratique!
<b><color=#5A82F0> ::</color></b> 60g   Alpkit Appolo stuff sacks : En sylnilon!

Remplacer les <> par des [].

:: La liste gDocs :

Sinon, il y a aussi possibilité d'utiliser google docs : Ma liste sous gDocs

:: La liste Excel :

Voici un lien vers le modèle de ma liste Excel :

Le fichier excel de ma liste


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#8 19-08-2008 11:54:06

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Chouette, on a de quoi critiquer la liste de Zaack ! big_smile

1/ Trois "m" dans "commmentaire", ça fait beaucoup. Je pense que 2 suffisent pour que le lecteur comprenne. wink
2/ Ne serait-il pas judicieux de rajouter un tableau "consommable" dans lequel on ferait apparaître la quantité d'eau portée (sans contenant), la quantité de gaz ou d'alcool emportée (sans contenant si possible), et la quantité de nourriture. Ainsi, on pourrait réussir à afficher la fameuse masse "hors consommable" dans un calcul en bas du tableau.

Exemple : Liste de Zaack que j'ai modifiée un peu.

Améliorations possibles (à discuter) :
Réorganiser les catégories à la manière de la liste de Peyo ? :
- Portage - Bivouac (Abri & Couchage)
- Cuisine et hydratation (réchaud, popotte... mais hors nourriture)
- Vêtements
- Pharmacie
- Toilette
- Divers / petits accessoires

Puis, à part :
- Consommable.

Je me demande s'il est plus intéressant d'avoir une partie à part "sur moi" (comme sur la liste initiale de Zaack) ou d'avoir une colonne "dans le sac" puis une colonne "sur moi" juste à côté, à la manière des listes de Peyo. Sur la liste de Peyo par exemple, on voit très nettement la masse totale portée dans le sac et la masse totale portée hors du sac, ce qui permet vraiment bien de relativiser. Et l'avantage de la liste de Peyo, c'est de présenter les objets classés par catégories. (Exemple, si j'ai beaucoup d'objets sur moi et hors du sac à dos, la liste de Zaack est moins facile à lire).

A vos critiques. wink

Hors ligne

#9 19-08-2008 15:48:27

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Salut BigC,

1/ Effectivement 3m (en plus c'est une marque déposée...) c'est un peu trop... big_smile

2/ Pour les consommables c'est une bonne idée, et ton exemple est nickel (mais j'aurais inséré le cadre au dessus des 3 lignes faisant la somme des masses)

Pour les améliorations :

Scinder les "big 3" (sac à doc, bivouac, cuisine)? Why not! L'oeil averti aura remarque que j'ai séparé les catégories par des traits noirs plus épais pour que l'oeil repère les 3 catégories... wink

Perso, je voulais une liste synthétique et courte pour qu'elle soit plus lisible. Rajouter des sections, c'est allonger la liste, fatiguer l'oeil et au final, perdre en lisibilité.

Je ferais ce classement (en laissant les sur moi à part et pas sur une colonne à côté, car je trouve qu'on perd en visibilité sur ce qui est vraiment ds le sac - et le calcul de la masse à côté du titre de chaque section permet de se rendre compte de l'impact des différents groupes) :

- Sur soi

- Portage (sac et stuff sac) / couchage (abri, matelas, duvet)

- Cuisine (réchaud, popote, couteaux, briquets, gourdes, ets..)

- Vêtements

- Pharmacie / Toilettes (séparer les deux je vois pas trop l'intérêt)

- Divers / Accessoires

- Consommables

- Synthèse des masse (sur soi, ds le sac hors consommables, sac + consommable, total complet)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#10 19-08-2008 21:18:58

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Presentation d'une liste d'equipements

J'ai mis en libre téléchargement la liste type A et la liste type B : à critiquer, à améliorer. Ce sont deux documents de travail, rien de finalisé hein... wink

Liste type A : (non finalisée, calculs faux, masses bidons)
J'ai repris un peu tout, en essayant de faire une colonne suplémentaire pour indiquer les masses "sur moi", mais, finalement, le tableau devient effectivement compliqué... et quand on veut afficher les totaux par catégories, ça devient vraiment trop compliqué à lire. On perd effectivement ce qui fait la beauté de ta liste Zaack : sa simplicité et sa lisibilité.
Du coup, j'ai un peu abandonné en cours de route pour revenir sur ton modèle de base... big_smile

Liste type B :
A force de bidouiller, je suis donc revenu sur le modèle de Zaack. J'ai juste mis les masses sur une colone à gauche plutôt qu'à droite, pour voir. Je pense que c'est plus lisible (les goûts et les couleurs...) : l'oeil n'a pas besoin de parcourir toute la largeur de la feuille pour avoir la masse des articles.

Affaire à suivre. Dites moi ce que vous pensez de cette colonne de gauche, des catégories...

Dans le modèle final, ce serait p'têtre pas mal de mettre des liens vers des fils de discussion interessants et incontournables de la mul (je pense au fil de discussion sur les serpillères par exemple, le P3RS, l'abri d'Oli_v_ier, un fil de discussion sur les quilts etc...). Ce serait pas mal de profiter de cette "liste témoin" pour faire de l'autopromotion de bons trucs et astuces muls (un peu comme les maisons témoins).

Voilà pour ce soir. wink

Hors ligne

#11 19-08-2008 22:10:03

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Intervention de BigCactus : ce message était posté ailleurs. Je l'ai déplacé ici. wink

Pour compléter les instructions [en-tête de la rubrique "vos listes d'équipement"], ne faudrait-il pas réussir à harmoniser la présentation des listes d'équipements?
[je posais stupidement cette question parce que je n'étais pas tombé sur le sujet ouvert ci-dessus, merci à Bigcactus d'avoir fusionné même s'il me ridiculise ce faisant wink]

En effet:
- chaque liste représente un assez gros boulot de collecte et d'organisation de l'information, sans parler de toute l'expérience antérieure du matos;
- c'est aussi du boulot de les parcourir pour traquer les astuces ou les trouvailles des uns et des autres, en fonction des situations plus ou moins extrêmes que chacun a rencontrées;
- or il apparaît que certaines listes sont plus UL que d'autres simplement parce que des auteurs comptent la micropolaire et les bâtons (par exemple) dans le sous-total "porté sur soi", alors que d'autres les comptent dans le sous-total "poids maxi du sac". Chaque classement est justifié, mais je pense que pour mieux comparer nos solutions, nous aurions peut-être intérêt à nous mettre d'accord sur des rubriques de présentation similaire.

Je me lance, mais c'est évidemment à discuter :

Pour chaque item (= une pièce ou un ensemble de pièces de l'équipement) il me semble qu'il faut indiquer :
1)    nom générique (par exemple : chaussures, etc.)
2)    nom spécifique du produit, en indiquant dans l'ordre : a) la marque, b) le modèle spécifique, c) sa taille (par exemple : Lafuma Active Raid OT taille 43 1/2)
3)    poids (en précisant s'il s'agit d'unités, de paires ou d'ensembles)
4)    commentaires (sur l'usage du produit, sur le détail de sa composition ou de son poids, etc.)

Grandes rubriques (les items ne sont que des exemples, certains en soustrairont et d'autres en ajouteront) :

A) Toujours porté sur soi
chaussures
chaussettes
Dessous
vêtement bas (pantalon, short, collant, jupe…)
vêtement haut (maillot, chemise, etc.)
Montre
etc.

B) Poids maximum du sac :

B1. Consommables (poids au départ)
Eau
Nourriture (il est souhaitable de présenter à part l'alimentation embarquée en précisant par repas et par produit : poids, composition et valeur calorique des rations journalières, commentaires)
Combustible (sauf cartouches de gaz)
Cartes (s'il s'agit de copies que l'on jette ou brûle au fur et à mesure)

B2. Parfois porté sur soi
Bâtons
Crampons, piolet
Guêtres
Protection pluie (Poncho, Veste…)
Couche thermique respirante à porter en marchant (micropolaire, etc.)
Protection main (gants, moufles, ziplocs…)
Protections tête (chapeau, casquette, bonnet, cagoule, foulard, etc.)
Protection yeux (lunettes de glacier)
Eventuel matériel d'escalade (corde, baudrier, sangles, mousquetons, etc.)

B3.Toujours dans le sac

B31 : portage et couchage
Sac à dos
Abri
Sac de couchage
Matelas

B32 : vêtements de bivouac ou de rechange
Pantalon de pluie ou de rechange
Couche thermique statique à porter au bivouac (doudoune, etc.)
Première couche de rechange (maillot, chemise etc.)
Dessous de rechange
Chaussettes de rechange

B33 : instruments de cuisine, de campement, d'orientation et de sécurité
Réchaud
cartouches de gaz
allumage
couteau
bol, quart, couverts
bouteilles, gourdes
éclairage
Boussole
Protège-carte topo
cartes (si on ne les jette pas)
couverture de surive
sifflet

B34 : santé
serviette de toilette
gant de toilette
savon
brosse à dent
PQ
lotion solaire
tube à lèvres
pharmacie (détailler les éléments, les quantités et les usages)

B35 : divers
Papiers-argent
sacs de rangement
Appareil photo
Kit couture
cordelette

C) Indiquer le poids du porteur de sac ? (on suppose que la MUL est relative au poids du marcheur…).

Si nous arrivions à nous mettre d'accord, ça rendrait beaucoup plus facile la comparaison terme à terme des solutions des uns et des autres. Rien n'empêche d'indiquer dans les commentaires comment on substitue un usage à un autre (les chaussettes de rechange qui deviennent des protection pour les mains, par exemple).

A suivre… si ça vous branche.

PS aux modos: n'hésitez pas déplacer cette discussion si vous pensez qu'elle a une meilleure place ailleurs... smile

Modif: pour rendre le début du message compréhensible (je suis vraiment un bleu de n'avoir pas cherché plus loin si cette discussion existait déjà! Toutes mes excuses aux contributeurs antérieurs!)

Dernière modification par jeronimo (20-08-2008 08:22:29)

Hors ligne

#12 20-08-2008 08:03:01

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Presentation d'une liste d'equipements

jeronimo a écrit :

PS aux modos: n'hésitez pas déplacer cette discussion si vous pensez qu'elle a une meilleure place ailleurs... smile

Ok big_smile

Hors ligne

#13 20-08-2008 08:11:58

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : Presentation d'une liste d'equipements

BigCactus:
1) tu as eu super raison de fusionner! (Je renouvelle mes félicitations pour le boulot de fusion, je l'ai apprécié sur d'autres sujets smile)
2) mais j'ai des doutes sur la pertinence de la localisation de l'ensemble de cette discussion dans "actualités du site"! Parce qu'il me semble que trop peu de monde aura le réflexe d'aller voir ici avant de poster dans "vos listes d'équipement". En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé, j'ai cherché un "modèle harmonisé" de liste dans cette rubrique-là et comme je ne l'ai pas trouvé, j'ai fait cet ajout dans le message d'en-tête. Je pense que toute cette discussion devrait être placée en "message épinglé" en tête de la rubrique "listes", pour que tout le monde tombe dessus en ouvrant la rubrique.
3) Dès que j'aurai le temps, j'essayerai de faire la synthèse de toutes les propositions de classement pour voir si on peut arriver à un modèle commun (qui pourrait ensuite être mis dans le wiki).
Saluts muls!

Hors ligne

#14 20-08-2008 08:44:12

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Presentation d'une liste d'equipements

jeronimo a écrit :

BigCactus:
1) tu as eu super raison de fusionner! (Je renouvelle mes félicitations pour le boulot de fusion, je l'ai apprécié sur d'autres sujets smile)

De rien. wink

jeronimo a écrit :

2) mais j'ai des doutes sur la pertinence de la localisation de l'ensemble de cette discussion dans "actualités du site"! Parce qu'il me semble que trop peu de monde aura le réflexe d'aller voir ici avant de poster dans "vos listes d'équipement". En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé, j'ai cherché un "modèle harmonisé" de liste dans cette rubrique-là et comme je ne l'ai pas trouvé, j'ai fait cet ajout dans le message d'en-tête.

Ce fil de discussion n'est qu'un fil de réflexion. Une fois qu'on aura abouti sur des modèles interessants, on verra ce qu'en disent Oli_v_ier et Peyo. wink Ensuite, on pourra mettre ce ou ces modèles à leurs places définitives : dans le message épinglé dans lequel tu avais effectivement posté. C'est effectivement le meilleur endroit pour y mettre ces modèles.

jeronimo a écrit :

Je pense que toute cette discussion devrait être placée en "message épinglé" en tête de la rubrique "listes", pour que tout le monde tombe dessus en ouvrant la rubrique.

A voir....

jeronimo a écrit :

3) Dès que j'aurai le temps, j'essayerai de faire la synthèse de toutes les propositions de classement pour voir si on peut arriver à un modèle commun (qui pourrait ensuite être mis dans le wiki).
Saluts muls!

La liste de Zaack est pour le moment la liste de base pour la réflexion. wink
Si le modèle est mis dans le wiki, alors, il ne pourra pas être "copié / collé" par les utilisateurs. Il faut que le modèle soit un fichier excel (Microsoft Office), ou calc (OpenOffice.Org), ou un fichier facile à modifier pour tout le monde (html, avec la syntaxe du forum). J'ai peur que si la liste est publiée sur le wiki, elle ne soit pas exploitable facilement par les utilisateurs. (Mais rien n'empêche de la mettre quand même dans le wiki). wink

Hors ligne

#15 20-08-2008 15:03:30

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : Presentation d'une liste d'equipements

BigCactus a écrit :

Ce fil de discussion n'est qu'un fil de réflexion. Une fois qu'on aura abouti sur des modèles interessants, on verra ce qu'en disent Oli_v_ier et Peyo. wink Ensuite, on pourra mettre ce ou ces modèles à leurs places définitives : dans le message épinglé dans lequel tu avais effectivement posté. C'est effectivement le meilleur endroit pour y mettre ces modèles. [...]
La liste de Zaack est pour le moment la liste de base pour la réflexion. wink
Si le modèle est mis dans le wiki, alors, il ne pourra pas être "copié / collé" par les utilisateurs. Il faut que le modèle soit un fichier excel (Microsoft Office), ou calc (OpenOffice.Org), ou un fichier facile à modifier pour tout le monde (html, avec la syntaxe du forum). J'ai peur que si la liste est publiée sur le wiki, elle ne soit pas exploitable facilement par les utilisateurs. (Mais rien n'empêche de la mettre quand même dans le wiki). wink

Bien, je travaille donc à un modèle sur la base de la liste de Zaack et des commentaires déjà postés, avec la présentation la plus simple possible pour qu'elle soit exploitable et copiable/collable par tout le monde (il y a toujours des problèmes avec les téléchargements car il faut accepter des cookies, alors exit excel ou calc.

A+

Hors ligne

#16 20-08-2008 20:56:06

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Bon, voilà ma proposition, fusion du modèle de zaack et du mien, et inspirée par les remarques de Wax, Patbald et BigCactus.
L'idée est une liste au format le plus simple possible, pour qu'il soit possible de la copier sans recourir à un téléchargement de fichier type excel ou autre (qui implique toujours d'accepter des cookies...)

Normalement chacun peut copier la liste en la selectionnant avec le pointeur puis en la copiant/collant dans dans un traitement de texte: il suffira alors de la compléter selon la consigne X avant de la reposter sur le forum.
Les exemples sont là pour rendre concrètes les rubriques, ensuite chacun placera les items là où ça lui semble pertinent...

Mes questions sont en fin de message!


MODELE DE LISTE D'EQUIPEMENT MUL

Z) CONDITIONS DE LA RANDO POUR LAQUELLE CETTE LISTE A ETE VALIDEE:
(à remplir soigneusement pour la sécurité de ceux qui la consultent)
Z1) Saison
Z2) Altitudes mini et maxi
Z3) Températures, pluviométrie, enneigement
Z4) Durée totale (nombre total de jours de randonnée)
Z5) Autonomie (nombre maxi de jours entre deux approvisionnements)
Z6) Nombre de randonneurs (si plusieurs, préciser ci-dessous les items partagés et comment leur masse est répartie)

X) DESCRIPTION DE CHAQUE ITEM DANS CET ORDRE:
1) masse en grammes (préciser unités, paires ou ensembles)
2) nom générique du produit (par exemple chaussures, veste, couteau..)
3) marque, modèle, taille spécifiques du produit
4) commentaires (intérêt, usage, limites, composition, comment on substitue un usage à un autre: par exemple les chaussettes de rechange qui deviennent des protection pour les mains, etc.)
Exemple:
930 (g/paire), Chaussures de trail Lafuma Active Trail GTX taille 44; je suis satisfait par le confort et la tenue en randonnée 3 saisons y compris haute montagne ou conditions humides (modèle en gore-tex) mais déçu par la durabilité (les pare-pierres avants sont déchirés après 20 jours de rando intensive)

POIDS MAXI DU SAC (TOTAL A+B+C)
% masses du sac/porteur du sac:
SOUS-TOTAUX:
A) Toujours dans le sac
B) Parfois dans le sac, parfois sur soi
C) Consommables
D) Toujours portés sur soi

A) TOUJOURS DANS LE SAC:

A1) Abri et couchage (ex: Tente, tarp, sursac, sac de couchage, sac à viande, matelas, cordelettes, sardines…)

A2) Portage et rangements (ex: Sac à dos, pochettes, sacs de rangement)

A3) Vêtements (ex: dessous, chaussettes, pantalon, hauts, couche thermique statique, etc.)

A4) Cuisine et campement (ex: gourdes et contenants des liquides, instruments de chauffe, d'allumage et d'éclairage, couverts, kit de couture, duct tape, etc.)

A5) Toilette (ex: serviette, gant, savon, brosse à dent, dentifrice, PQ, lotion solaire, tube à lèvres, crème de massage, etc.)

A6) Pharmacie (détailler les produits et les quantités par usage: maux de tête, douleurs articulaires ou musculaires, problèmes intestinaux, ampoules, coupures, piqûres, brûlures, luxures (oups, luxations et entorses wink ), etc.

A7) Orientation et sécurité (ex: boussole, protège-carte, cartes et topos [à mettre dans liste "Consommables" si on les jette au fur et à mesure], GPS, couverture de survie, sifflet, etc.)

A8) Relations avec le reste du monde (papiers et argent, matos photo, téléphone portable, etc.)

B) PARFOIS DANS LE SAC, PARFOIS SUR SOI
Bâtons
Crampons
Guêtres
Couche thermique respirante (polaire, etc.)
Protection vent ou pluie (ex: poncho, veste, surpantalon...)
Protection mains
Protection yeux et tête (ex: lunettes, chapeau, foulard, bandeau, bonnet…)
Matériel d'alpinisme (ex: piolet, baudrier, casque, etc.)

C) CONSOMMABLES (MASSE AU DEPART):

C1) CARTES ET TOPOS (s'il s'agit de copies que l'on jette ou brûle au fur et à mesure)

C2) BOISSON, EAU (poids maxi effectivement porté)

C3) COMBUSTIBLE sauf cartouches de gaz (ou séparer le poids du gaz à intégrer ici et la masse de la cartouche à mettre en liste A)

C4) NOURRITURE:
(préciser portion individuelle journalière par produit avec masse en gramme, valeur calorique en kcal, composition et commentaires) :

C4a) Petit déjeuner: 6 portions= 1080g
Exemple: 6 portions de 180g/734kcal avec muesli Bio (120g/435 kcal), poudre de lait de brebis Bio (30g/186 kcal) et poudre Fenioux isotonique marathon goût neutre (30g/113 kcal ; 59% Maltodextrine, 30% dextrose, 10% fructose) ; peut se consommer froid ou chaud

C4b) Journée

C4c) Dîner

D) TOUJOURS PORTES SUR SOI
Chaussures
Chaussettes
Dessous
Pantalon, bermuda, short…
Maillot, chemise…
Protection de la tête (chapeau, foulard…)
Accessoires (montre, lunettes, etc.)


Mes questions:
* êtes-vous d'accord avec les cinq grandes rubriques Z, A, B, C et D?
* En particulier il ne me semble pas pertinent de faire deux colonnes "dans le sac"/"porté sur soi" face aux lignes d'items, car certains d'entre eux passent du sac aux mains selon les moments ou selon les auteurs, et donc ça rend les listes plus comparables d'une personne à l'autre; la rubrique B doit pallier cet inconvénient. Qu'en pensez-vous?
* dans le détail de ces grandes rubriques, quelles sont les sous-rubriques qui manquent ou en trop?
* dans le détail de la description de chaque item, êtes-vous d'accord avec les quatre variables et leur ordre?
* les consignes sont-elles suffisemment opportunes et claires?
Toute autre remarque constructive bienvenue!

Hors ligne

#17 21-08-2008 00:41:20

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Presentation d'une liste d'equipements

jeronimo a écrit :

Z) CONDITIONS DE LA RANDO POUR LAQUELLE CETTE LISTE A ETE VALIDEE :
(à remplir soigneusement pour la sécurité de ceux qui la consultent)
Z1) Saison
Z2) Altitudes mini et maxi
Z3) Températures, pluviométrie, enneigement.
Z4) Durée totale (nombre total de jours de randonnée)
Z5) Autonomie (nombre maxi de jours entre deux approvisionnements)
Z6) Nombre de randonneurs (si plusieurs, préciser ci-dessous les items partagés et comment leur masse est répartie)

Ok pour les spécifications de la rando. Mais il faut également demander aux gens de préciser leur niveau d'expérience et conditions physiques.

X) DESCRIPTION DE CHAQUE ITEM DANS CET ORDRE:
1) masse en grammes (préciser unités, paires ou ensembles)
2) nom générique du produit (par exemple chaussures, veste, couteau..)
3) marque, modèle, taille spécifiques du produit
4) commentaires (intérêt, usage, limites, composition, comment on substitue un usage à un autre: par exemple les chaussettes de rechange qui deviennent des protection pour les mains, etc.)
Exemple:
930 (g/paire), Chaussures de trail Lafuma Active Trail GTX taille 44; je suis satisfait par le confort et la tenue en randonnée 3 saisons y compris haute montagne ou conditions humides (modèle en gore-tex) mais déçu par la durabilité (les pare-pierres avants sont déchirés après 20 jours de rando intensive)

Ok pour l'ordre de la description de chaque item.
Pas OK pour les commentaires. Je pense que les commentaires doivent être ajoutés en dehors de la liste. Deux avantages à la clé : 1/ On gagne en visibilité sur la liste, puisque celle-ci devient très succinte. 2/Celui qui écrit la liste n'est pas contraint de se limiter dans les explications et il peut mettre des photos.

Trois listes pour illustrer :
- La liste d'Aleuh, pas assez détaillée au niveau du matériel parfois (il manque les marques ou modèles), mais des commentaires avec photos qui sont vraiment supers bien.
- La liste de Céline : les commentaires sont inclus dans sa liste, en bleu. Ça reste lisible, mais, si elle avait commenté tous ses choix, sa liste n'aurait plus du tout été lisible.
- La liste de Kai : impossible pour lui d'inclure ses commentaires dans sa liste.

En ce qui concerne la forme, on peut tout à fait mettre un numéro en fin de ligne pour renvoyer le lecteur à des explications.
Exemple :

850g - Tente - T2 ultralight Pro (sans la tente intérieure) - Décathlon. (8)
400g - Matelas - Z-rest de Thermarest. (9)
950g - Sac de couchage - Ansabère 600 de Triplezéro. (10)

Et ensuite, on peut ajouter les commentaires en bas de page.

POIDS MAXI DU SAC (TOTAL A+B+C)
% masses du sac/porteur du sac:
SOUS-TOTAUX:
A) Toujours dans le sac
B) Parfois dans le sac, parfois sur soi
C) Consommables
D) Toujours portés sur soi

Je verrais bien tout ça en fin de tableau.


A) TOUJOURS DANS LE SAC:
A1) Abri et couchage (ex: Tente, tarp, sursac, sac de couchage, sac à viande, matelas, cordelettes, sardines…)
A2) Portage et rangements (ex: Sac à dos, pochettes, sacs de rangement)
A3) Vêtements (ex: dessous, chaussettes, pantalon, hauts, couche thermique statique, etc.)
A4) Cuisine et campement (ex: gourdes et contenants des liquides, instruments de chauffe, d'allumage et d'éclairage, couverts, kit de couture, duct tape, etc.)
A5) Toilette (ex: serviette, gant, savon, brosse à dent, dentifrice, PQ, lotion solaire, tube à lèvres, crème de massage, etc.)
A6) Pharmacie (détailler les produits et les quantités par usage: maux de tête, douleurs articulaires ou musculaires, problèmes intestinaux, ampoules, coupures, piqûres, brûlures, luxures (oups, luxations et entorses wink ), etc.
A7) Orientation et sécurité (ex: boussole, protège-carte, cartes et topos [à mettre dans liste "Consommables" si on les jette au fur et à mesure], GPS, couverture de survie, sifflet, etc.)
A8) Relations avec le reste du monde (papiers et argent, matos photo, téléphone portable, etc.)

Sur la liste de Peyo, on trouve une section qui se nomme "Divers et petit équipement", qui me semble bien approprié pour tout ce qu'on n'arrive pas vraiment à classer (Par exemple, je ne vois pas ce que le kit de coutûre vient faire avec la cuisine. smile )
Toilette et Pharmacie peuvent être regroupés ou séparés. Je laisserai une totale liberté aux gens.
La couverture de survie viendrait chez moi dans la catégorie "couchage"... Les bâtons aussi...
- Ce qui est le plus important, ce n'est pas vraiment la façon dont les rubriques d'organisent, mais bien la lisibilité et la masse totale sur soi, dans le sac, sans consommables etc... Il me semble plus intéressant de présenter une fausse liste (ou une vraie), bien présentée, bien claire, facile à recopier, une liste qui donne des idées de présentation (des liens vers des fils de discussion postés dans "on a testé" par exemple, des photos, des commentaires bien nourris) et une liste sur laquelle on aura défini les choses les plus importantes à ne pas oublier : je pense à la masse hors consommable, à la masse de ce que l'on porte sur soi. C'est avec ces masses là qu'on pourra vraiment comparer des listes.

Donc, à mon avis, il vaut mieux présenter une liste témoin bien variée, bien claire, simple à copier, plutôt que de publier des recomandations que personne ne va lire...

B) PARFOIS DANS LE SAC, PARFOIS SUR SOI
Bâtons
Crampons
Guêtres
Couche thermique respirante (polaire, etc.)
Protection vent ou pluie (ex: poncho, veste, surpantalon...)
Protection mains
Protection yeux et tête (ex: lunettes, chapeau, foulard, bandeau, bonnet…)
Matériel d'alpinisme (ex: piolet, baudrier, casque, etc.)

Ça mérite réflexion. wink
Je trouve qu'il est toujours plus intéressant d'avoir une idée de la masse maximale que l'on va peut-être devoir porter sur le dos. (exemple : On part le matin avec une polaire et ses bâtons dans les mains, et puis, la journée est belle et on range sa polaire, et puis, on range les bâtons, et puis, comme on traverse une rivière, on range notre appareil photo dans notre sac à dos et se retrouve finalement en short, T-shirt, chaussures. Voilà la tenue minimaliste portée sur soi dans les conditions les plus favorables. Le reste est dans le sac à dos). L'inverse peut être également vrai, on peut se retrouver avec toutes nos couches chaudes + le poncho + la casquette + les lunettes de soleil + la boussole dans la poche, la couverture de survie autour de la taille, l'appareil photo à la ceinture, et même assis sur un rocher avec son sac de couchage autour de la taille..... En étant un peu malhonnête, on se retrouve avec notre réchaud dans la poche, notre popotte dans l'autre... tout ça pour arriver à descendre sous la barre des 1kg portés sur le dos.

Le problème de faire une section "Parfois dans le sac, parfois sur moi", c'est qu'on va devoir ensuite gérer les chiffres "masse minimale du sac à dos quand je porte tout sur moi" et "masse maximale du sac à dos quand je ne porte plus rien sur moi". Ça rend le calcul complexe... et on risque d'en perdre quelques uns...
Pas simple hmm

C) CONSOMMABLES (MASSE AU DEPART):
C1) CARTES ET TOPOS (s'il s'agit de copies que l'on jette ou brûle au fur et à mesure)
C2) BOISSON, EAU (poids maxi effectivement porté)
C3) COMBUSTIBLE sauf cartouches de gaz (ou séparer le poids du gaz à intégrer ici et la masse de la cartouche à mettre en liste A)
C4) NOURRITURE:
(préciser portion individuelle journalière par produit avec masse en gramme, valeur calorique en kcal, composition et commentaires) :
C4a) Petit déjeuner: 6 portions= 1080g
Exemple: 6 portions de 180g/734kcal avec muesli Bio (120g/435 kcal), poudre de lait de brebis Bio (30g/186 kcal) et poudre Fenioux isotonique marathon goût neutre (30g/113 kcal ; 59% Maltodextrine, 30% dextrose, 10% fructose) ; peut se consommer froid ou chaud
C4b) Journée
C4c) Dîner

Ok, sauf que pour la bouffe, à mon avis, ça mérite carrément un tableau bien détaillé à part....
La liste de bouffe peut être vraiment très complexe à présenter, surtout dès qu'on essaie d'indiquer la part de glucides, protides, lipides...
Ce que propose Zaack dans sa liste est très intéressant : une ligne pour la bouffe avec un léger détail qui ne met que l'eau à la bouche au lecteur. Le détail de cette liste peut être présenté dans les commentaires, hors du "tableau". wink
(je vois bien ça comme ça en tous cas).

D) TOUJOURS PORTES SUR SOI
Chaussures
Chaussettes
Dessous
Pantalon, bermuda, short…
Maillot, chemise…
Protection de la tête (chapeau, foulard…)
Accessoires (montre, lunettes, etc.)

Je vois bien cette section tout en haut de la liste.


* les consignes sont-elles suffisemment opportunes et claires?
Toute autre remarque constructive bienvenue!

A mon avis, si une personne a le choix de recopier une liste de recommandations ou une liste déjà publiée par quelqu'un d'autre, il va choisir la solution la plus simple pour lui. S'il tombe sur la liste d'Aleuh, il va la copier, s'il tombe sur celle de Céline, il va la copier. Il faut réussir à rendre cette liste la plus simple possible pour que les futurs posteurs préfèrent prendre le modèle qu'on proposera plutôt que n'importe quelle autre liste déjà publiée. En conséquences, il est certainement plus intéressant de republier ici une liste existante (La liste d'Aleuh par exemple) et d'appliquer directement des modifications quitte à écrire n'importe quoi dedans. Le tout serait de la compléter pour l'améliorer.

Bien entendu, tout ça n'est que mon avis et il est probable que je me sois mal exprimé parfois et qu'il y ait des quiproquos à venir... wink
En gros, Jéronimo, propose donc une liste type déjà remplie (et volontairement incomplète). A mon avis, ce sera beaucoup plus lisible, et la forme sera déjà bien visible. wink

Hors ligne

#18 21-08-2008 00:57:43

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Presentation d'une liste d'equipements

A mon avis, une liste modèle comme celle-ci serait plus adaptée : wink (ok, elle n'est pas vraiment super jolie, mais, ça doit pouvoir s'améliorer). Les commentaires en vert permettent de donner des indications. (j'ai fait ça vite fait, ce n'est qu'une idée de présentation pour faire avancer le débat).


Bonjour, j'ai utilisé cette liste dans les conditions météo suivante, pendant X jours, à telle altitude. C'est une liste aboutie maintenant après des années d'utilisation. Elle ne bouge presque plus. blablabla. N'hésitez pas à donner le maximum d'information concernant votre niveau physique et votre niveau d'expérience...)


SUR MOI : indiquez si possible le minimum que vous porterez sur vous. Videz vos poches dans votre sac à dos...
680g - Chaussures : Tech Amphibian - Salomon (11) N'hésitez pas à bien détailler la marque, le modèle, etc....
40g - Tee-shirt synthétique D4 (12) Lequel ? Soyez plus précis si possible !
....

DANS LE SAC:

Abri et couchage : vous pouvez créer vos catégories comme bon vous semble. Si vous dormez à l'hôtel, cette catégorie n'est pas utile.
0780g - Tente : Double toît de la tente T2 ultralight, Décathlon. (1)
0050g - Piquets en titane - Arklight. (2)
0200g - Couverture de survie épaisse - Décathlon. (3)
0400g - Matelas mousse thermarest Zrest. (4)?


Portage et rangements :
0617g - Sac à dos - Jam2 de Golite - 50L. (5)
0050g - Sac poubelle. (6)


Vêtements :
0200g - Pantalon de pluie - Fait main. (7)
0400g - Poncho Sea to summit. (8) Vous pouvez inclure des liens vers d'autres fils de discussion

Total sur moi : 2400g
Total dans le sac hors consommable : 4500g
Total dans le sac avec consommable : 7600g
Total général (moi + sac) : 9800g


Commentaires : N'hésitez pas à commenter largement votre liste pour permettre aux lecteurs de comprendre vos motivations dans vos choix de matériel et la façon dont vous utilisez ce matériel. .

(1) Tente T2 ultralight : la tente intérieure a été remplacée par une simple couverture de survie en guise de revêtement de sol et une moustiquaire de tête. Je gagne ainsi 700 grammes.

(3) Couverture de survie épaisse : j'ai utilisé longtemps des fines, mais, le problème, c'est qu'elles sont vraiment trop fragiles. Je suis passé aux épaisses et finalement, même si c'est 4 fois plus lourd, ça me convient mieux.

(4) Matelas mousse Z-rest : il est très confortable, mais tellement lourd que je l'ai recoupé en largeur et en longueur à 115 cm. Il tient très bien dans mon sac à dos. Je l'utilise comme mousse de dos.

Hors ligne

#19 21-08-2008 01:24:03

NADAVIS
Membre
Lieu : 92
Inscription : 11-03-2008

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Je ne vous comprends pas….



Pourquoi voulez vous copier/coller un texte qui, au final restera .......... un texte ?

Nous avons tous à notre disposition des outils qui nous permettent de partager/ calculer/ modifier un tableau. 

Servons nous-en….


Ne dédaigne pas ton rêve, il contient le projet de ton âme.

Hors ligne

#20 21-08-2008 08:51:22

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : Presentation d'une liste d'equipements

NADAVIS a écrit :

Pourquoi voulez vous copier/coller un texte qui, au final restera .......... un texte ?

Nous avons tous à notre disposition des outils qui nous permettent de partager/ calculer/ modifier un tableau.

Parce que l'expérience prouve:
1) que nous n'avons pas tous ces outils à notre disposition (il y a de l'inégalité dans ce domaine comme dans tous les domaines)
2) que pour qu'un standard soit adopté il faut que tout soit simple: à la fois le modèle et la procédure pour y accéder, pour le reproduire et le compléter.
3) à ce jour, le plus simple à la portée de tous est copier/coller un texte... smile

Bigcactus, j'étudie tes remarques et j'essaye de poster une liste avec moins de sous-rubriques et de recommandations, mais des exemples détaillés à chaque fois.
Je suis d'accord pour la fusion de A et B, mais effectivement en donnant la consigne de mettre le strict minimum dans D (si on y retouve les bâtons et le coupe-vent, c'est plus du jeu...).
Pour les commentaires: si on doit en faire sur chaque item, ca sera super fastidieux d'aller et venir entre la liste et les notes de bas de page... Panachons: inclure les commentaires dans la liste quand ils sont brefs, recommandons de créer une note de bas de liste pour les commentaires développer.
Pour la rubrique Z: je crois vraiment qu'il faut la présenter comme un tableau si on veut que les gens répondent complètement, sinon il y aura toujours des données manquantes.
Pour la bouffe, tu as raison, mieux vaut créer un tableau à part, on s'attaque à ça dès qu'on a trouvé un modèle de liste qui nous paraît convenable?
Détail: Le kit couture est dans la rubrique "cuisine et campement", car c'est le moment où je répare les choses...

A suivre!

Hors ligne

#21 21-08-2008 09:48:30

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Bonjour !

En tant que pompeur, copieur, modifieur, mélangeur de listes en tous genres tongue , je me permet de donner mon avis.

J'adore retraiter les listes des autres sous un tableur pour pouvoir les comparer objet par objet ou pour déterminer les grandes sections privilégiées par chacun, etc.
Malgré celà, je comprends la nécessité de simplicité du format.

Alors j'adore le dernier modèle de BigCactus car il est facilement copiable dans un txt puis importable sous un tableur. Les poids comportent toujours le même nombre de caractères et il y a des séparateurs interpretables pas le tableur pour séparer clairement les colonnes. L'opération inverse est aussi très pratique puisqu'à partir de sa liste sous le tableur on peut facilement la remettre à la forme standard puis la coller en texte sans mise en forme.

Enfin, c'est aussi pour des raisons d'import sous un tableur que je préfère voir les commentaires regroupés à la fin de la liste.

Voilà c'est mon avis, sans doutes pas celui de tous mais pour mon utilisation c'est ça qui me va le mieux !

Bon courage pour la suite...

Hors ligne

#22 21-08-2008 10:53:53

Céline
Membre
Lieu : Vers Nice ...
Inscription : 15-04-2008

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Hello !

J'ai repris ma liste pour la compléter et qu'elle ressemble plus à la liste qui devrait servir de modèle.

A + smile

Hors ligne

#23 21-08-2008 15:13:26

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Presentation d'une liste d'equipements

A terme, je suppose qu'on proposera plusieurs modèles, au choix :
- un fichier au format excel, à télécharger.
- un fichier au format openoffice.org, à télécharger.
- un fichier texte ultra simple à copier coller.

Tout le monde n'utilise pas un tableur. Certains ne savent même pas ce que c'est. wink

jeronimo a écrit :

Je suis d'accord pour la fusion de A et B, mais effectivement en donnant la consigne de mettre le strict minimum dans D (si on y retouve les bâtons et le coupe-vent, c'est plus du jeu...)

ok.

jeronimo a écrit :

Pour les commentaires: si on doit en faire sur chaque item, ca sera super fastidieux d'aller et venir entre la liste et les notes de bas de page... Panachons: inclure les commentaires dans la liste quand ils sont brefs, recommandons de créer une note de bas de liste pour les commentaires développer.

On peut effectivement laisser la complète liberté au rédacteur sur ce point. S'il sait mettre de la couleur comme sur la liste de Céline, ça restera tout à fait lisible de mettre les commentaires dans la liste. smile
A voir dans la pratique. wink

jeronimo a écrit :

Pour la rubrique Z: je crois vraiment qu'il faut la présenter comme un tableau si on veut que les gens répondent complètement, sinon il y aura toujours des données manquantes.

Ouaip. Tout à fait d'accord. smile

jeronimo a écrit :

Pour la bouffe, tu as raison, mieux vaut créer un tableau à part, on s'attaque à ça dès qu'on a trouvé un modèle de liste qui nous paraît convenable ?

Il me semble que Ch.P avait pondu une liste vraiment bien ficelée... Je n'ai pas réussi à la retrouver encore. (Elle doit être dans le forum Gastronomie).

Hors ligne

#24 21-08-2008 16:45:09

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Presentation d'une liste d'equipements

jeronimo a écrit :

Je suis d'accord pour la fusion de A et B, mais effectivement en donnant la consigne de mettre le strict minimum dans D (si on y retouve les bâtons et le coupe-vent, c'est plus du jeu...)

c'est quand même normal de mettre un bâton dans D si on l'utilise en permanence , non ?

Hors ligne

#25 21-08-2008 16:53:35

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Certes, certes, mais le problème devient alors la comparaison des sacs! C'est pourquoi on voudrait se mettre d'accord sur l'endroit où certains items sont toujours reportés, pour rendre comparables nos listes...
Ce n'est pas important pour le chapeau, mais dans le cas des bâtons ou de l'appareil phot, il s'agit de plusueirs centaines de grammes.

Hors ligne

Pied de page des forums