Aller au contenu

#1 23-08-2008 19:53:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Tome des Bauges

Pas MUL pour un sou, mais trop bon big_smile

La tome entière pèse presque son kilo et demi, mais...
On ne porte rien à la montée.
Ensuite on ne porte que ce qu'on n'a pas mangé en haut.

(Quand je pense qu'il y en a qui emportent du Babybel lol)

41ba77ce70eb29d26158b4e3698cef9875275c.jpg

BC, je n'en connais pas le pouvoir calorique, mais il doit être satisfaisant wink

Hors ligne

#2 26-08-2008 12:26:26

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Tome des Bauges

Chalut Velox,

Pas Mul, peut-être as-tu raison wink

Si tu l'achètes dans une vraie fruitière (coopérative locale) ou dans un chalet d'alpage, c'est idéal pour randonner, car la conservation se fait sans problèmes, même par forte chaleur (elle ne transpire pas et résiste, en été, à plusieurs jours de sac à dos).

Et surtout, ne pas confondre TOME des Bauges et TOMME de Savoie smile

PS : bonjour à Juju...


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#3 26-08-2008 13:18:06

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Tome des Bauges

Celle-ci a été achetée à la ferme d'alpage du crêt de l'Aigle. Pour un prix dérisoire.

Contre champ:
0aa5474feb23cc61f353f9a36cd63ae819c455.jpg

snop a écrit :

Pas Mul, peut-être as-tu raison

Encore que.. plus de 10 litres de lait dans moins d'un kilo et demi.

Dernière modification par velox (26-08-2008 16:56:10)

Hors ligne

#4 26-08-2008 19:44:26

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Tome des Bauges

Question nutritionnel ,  je n'ai pas les valeurs, mais elle ne sont pas faites avec du lait écrémé, ça c'est sûr smile
Ca cale bien, à la fin du repas !

C'est bon pour le croissance de la petite Juju... wink       lol

Vue la taille de la tome, ça devait vous tenir quelques temps : avec encore un peu de temps d'affinage, vous pourrez goûter de la vielle tome ceronnée sur la fin...;)

Snop - (qu'à acheté hier 2kg de Beaufort...à la coopérative de Beaufort...après une balade dans le Beaufortain) Bah non c'est pas trop ! Pis ça se conserve bien..pis il a pas le temps de vieillir de tout façon !


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#5 27-08-2008 15:56:58

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Tome des Bauges

La tome des Bauges et le Beaufort sont mes fromages préférés.
Le Crêt de l'Aigle : c'est donc le Semnoz. Y avait-il une vue dégagée sur la chaîne du Mont-Blanc ? Et la jeune fille apprécie-t-elle finalement la montagne ?

La différence entre la "tomme de Savoie" et la "tome des Bauges" c'est que la première mûrit en altitude en Savoie, mais avec du lait qui peut provenir de n'importe où (Lorraine, Normandie, ...), alors que la seconde est faite avec du lait de vaches d'espèces très précises - tarrines, montbéliardes et abondances - qui ont brouté l'herbe des alpages des Bauges.
  Noter qu'il n'y a pas que la "tomme de Savoie" qui usurpe son nom ; c'est vrai aussi par exemple du "Brie de Meaux" dont le lait provient parfois du nord de la Champagne.

  La jeune tome vendue entre fin juillet et fin septembre est souvent très parfumée, car il s'agit du lait provenant de vaches qui ont brouté les fleurs de montagne du printemps. Cet été a été particulièrement fleuri dans les Alpes, la durée de dégustation sera donc plus longue.

Consommer des bons produits du coin que l'on visite n'est pas anecdotique à mes yeux. C'est contribuer à l'économie du coin, mais aussi, en évitant le circuit de distribution et les transports que ce dernier suppose, à l'écologie. Evidemment, quand on sait que l'on peut trouver tel bon produit sur le parcours, cela permet d'alléger le sac pendant une partie de la marche et même de créer une motivation supplémentaire.

Dernière modification par Artiguel (27-08-2008 16:00:32)

Hors ligne

#6 27-08-2008 16:05:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Tome des Bauges

Artiguel a écrit :

Le Crêt de l'Aigle : c'est donc le Semnoz. Y avait-il une vue dégagée sur la chaîne du Mont-Blanc ? Et la jeune fille apprécie-t-elle finalement la montagne ?

Exact
Oui (cf seconde photo)
Beaucoup
smile

Artiguel a écrit :

Consommer des bons produits du coin que l'on visite n'est pas anecdotique à mes yeux. C'est contribuer à l'économie du coin, mais aussi, en évitant le circuit de distribution et les transports que ce dernier suppose, à l'écologie. Evidemment, quand on sait que l'on peut trouver tel bon produit sur le parcours, cela permet d'alléger le sac pendant une partie de la marche et même de créer une motivation supplémentaire.

Je ne peux qu'approuver.

Hors ligne

Pied de page des forums