Aller au contenu

#26 18-07-2008 12:40:36

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

10 ans avec la même paire de "grosse" ah oui quand même.
Perso avec la semelle d'origine (souvent en vibram) je n'ai pas fait plus de 5 ans avec des Meindl Makalu Pro. Je les ai fait ressemeller pour un coût de 60 euros... ça ajoute une variable à l'équation je pense.

Hors ligne

#27 18-07-2008 12:50:42

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

Salut,

C'est marrant car je me posais le même genre de question hier en pensant à mes nouvelles trails (assez fragiles).

En ce qui me concerne, mes lafuma active trails achetées en soldes (50€), euh..., en juin 2006, m'ont finalement fait 2 ans (en gros, environ 30 jours de marche en cumulé). Je les ai traînées dans les pires sentiers et éboulis et elles ont quelques déchirures. Je fais surtout des randos sportives.
Honnêtement, mes lafuma pourraient encore servir car la semelle est toujours bien crantée et les déchirures ne sont pas problématiques. Seule vraie ombre, la semelle sur l'avant s'est un peu trop "ramollie" (c'est une impression après les avoir utilisées 8j en continu... peut-être est-ce mes pieds qui étaient devenus plus sensibles?). 

Ceci dit, le fait d'avoir acheté des nouvelles trails (NB 873) relève plus d'une volonté d'avoir une nouvelle paire associé au fait que les NB étaient en soldes à 49€.

Mais en se basant une paire de trail tout, allez disons, 3 ans, cela fait dans les 250-300€ en 10 ans pour une 15j de marche par an.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#28 18-07-2008 13:02:29

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

Flo a écrit :

Facile essaye ! c'est le seul moyen de savoir si c'est mieux . (enfin ça dépend de ton programme quand même, si tu fais que de la haute montagne...)

Bah justement, dépenser 60 euros juste pour essayer ... Je fais assez peu d'alpinisme (malheureusement, faute de partenaire et de disponibilité) mais essentiellement  de la montagne en effet, et de façon plutôt destructrice big_smile. Et lorsque j'ai tout de même l'occasion de faire une petite course, je prends les mêmes chaussures, bonnes à tout faire.

Peyo a écrit :

je n'ai pas fait plus de 5 ans avec des Meindl Makalu Pro.

Euh, c'est pas des grosses ça big_smile
Je n'ai jamais eu besoin de ressemeler, ayant toujours bousillé cuir et coutures auparavant.

zaack77 a écrit :

Mais en se basant une paire de trail tout, allez disons, 3 ans, cela fait dans les 250-300€ en 10 ans pour une 15j de marche par an.

Finalement assez similaire à mon cas. Avec peut-être la tranquillité en moins ?

Hors ligne

#29 18-07-2008 13:12:32

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

Salut,
J'ai une paire de Millet Glacier depuis 6 ans et j'ai déjà dû faire changer les talons 1 fois: coût 200 + 25 = 225
J'ai une paire de trails Asics depuis 6 ans que j'ai recollée et recousu 3 fois: coût 50 + 5 de colle = 55

Mais l'utilisation n'est pas la même: 150 heures pour les grosses mais je n'accepterais pas d'avoir froid avec ni de glisser en montagne sur la neige alors qu'avec 900 jours soit 5400 H, je continue à porter les trails qui sont loin d'être encore étanches et dont les crampons ont quasiment disparus.

Pour moi, le niveau sécurité prime et lorsque mes trails deviendront dangereuses, je les changerais. Avant, ce serait du luxe (bien que j'en ai 4 paires neuves à la cave)


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#30 18-07-2008 13:14:17

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

Comme le dit zaack, ça dépend de ce que tu fais. Si ce n'est quasiment que de la montagne, il vaut mieux prendre les grosses.

Comme je fais pas mal de plaine ( Région Parisienne ), j'ai plusieurs paires : une pour la plaine ( des trails ) qui me font entre deux et trois ans ( je randonne sur 600 kms / an ) et une ( des grosses ) pour la montagne, ce qui fait qu'elles durent évidemment plus longtemps.

Le truc, c'est de prévoir à l'avance, parce que des trails sont soldées, ça revient plus cher AMHA.

Hors ligne

#31 18-07-2008 13:23:12

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

HS:
je marche souvent avec des sandales D4 à 14euros. et ce sur presque tous les terrains.

En un an, ma paire a bien souffert (cumulé: au minimum 20 jours de rando + une utilisation normale quotidienne l'été+ fonction pantoufle), elle ont connues les alpes et tenu plus de 30km dans la manche (les pieds dans l'eau, ça tire sur les coutures). Finalement, au bout d'un an, c'est une des attaches en plastoc qui a cédé. Mais j'ai pas dit mon dernier mot: un bout de paracorde et la voilà repartie pour un an de plus. Je suis bien dedans donc je la garde.

à raison d'une paire/an, ça te ferait 140euros. Sur tes 240euros, il te reste 100euros pour une paire de "grosses" ou plutôt de trail qui fera ce que tu ne peux pas faire en sandales. (Enfin, moi j'ai pris une paire de grosses bien plus cher que 100euros)

Dernière modification par dolgan (18-07-2008 13:31:21)

Hors ligne

#32 18-07-2008 14:02:28

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

Herdubreid a écrit :

Euh, c'est pas des grosses ça big_smile

Ah oui alors c'est quoi? Des ballerines de danseuse ? wink big_smile
05b0427e7c4723cf6eea4ad37fc9899eb2ed2d.jpg
Mais effectivement j'ai aussi des Nepal Top  (pour la cascade) et c'est un peu plus massif. Pour marcher par contre, je tiens à éviter autant que possible les tendinites aux genoux...

Maintenant si on parle utilisation, j'ai appris à utiliser des trails dans de nombreuses conditions: montagne, pluie, froid, gèle, neige... En rando d'été, d'hiver, avec des raquettes et je les utilises aussi bien entendu le WE pour la détente et pour mes voyages.
Outre le prix, je considère qu'une paire de trail est plus polyvalente et plus sécuritaire car elles me permettent de "lancer" plus facilement le pieds et d'aller plus vite pour rejoindre une terre de salut quand les conditions se dégrandent.
Je ne relance pas le débat entre grosses et trails, elles ont des avantages de chaque coté et surtout elles ont des utilisateurs bienheureux de part et d'autre aussi.

Hors ligne

#33 18-07-2008 15:16:41

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

Peyo a écrit :

Ah oui alors c'est quoi? Des ballerines de danseuse ? wink big_smile

Je reconnais que ma remarque était un peu humoristique/provocatrice, mais je persiste (j'avais vérifié avant à quoi ressemblait ce modèle). Je m'explique : quitte à porter des grosses, autant qu'elles le soient vraiment ! Entre des "moyennement grosses" et des trails, je crois que je pencherais vite pour les trails.

Pour info, voici mes "grossement grosses" actuelle. (pas taper, pas taper smile... mais vous avez le droit de rigoler big_smile)

8f0774a76e2988ba1e30359c924615ba1a6b40.jpg


Au vu des quelques premières réponses, le bilan financier ne semble pas être un critère très pertinent pour trancher hmm

Hors ligne

#34 18-07-2008 15:32:46

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

Oui en même temps tu nous parles du cousu norvégien de la MEINDL Perfekt... là tu ne joues plus dans la même cours, toi tu as fait le choix du "tank" indestructible, certe pas trop rigide, mais ENORMEMENT LOURD.
Chercher à comparer tes croquenos (sans être péjoratif) et des trails c'est comme comparer une Mini-Austin et un Hummer, INCOMPARABLE!

Mais c'est sûr que si tu changes tu vas mettre un temps certain pour t'habituer et on va d'abord entendre "ouha c'est nul les trails" avant d'entendre "j'adore mes trails c'est super confortable et carrément moins fatiguant".

Tu l'auras compris, je te dis ça sur le ton de la plaisanterie, moi aussi je trouve ces Perfekt trés bien mais elles me semblent plus adaptée à un berger ou à un professionnel qui passe 365 jours dans les montagnes, plutôt qu'à un sportif qui veut se faire plaisir. Probléme de cahier des charges, chacun a le sien en même temps smile

Hors ligne

#35 18-07-2008 15:35:30

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

Personnellement, au delà de l'aspect financier, le passage au trail c'est surtout pour gagner en mobilité.

Avec mes grosses, j'étais certes plus protégé mais franchement mis à part sur des randos engagés genre alpi F sur terrain enneigé ou sur glacier, aujourd'hui je ne repasserais pas aux grosses. Avec les trails je me sens plus réactif, plus léger, sans problèmes de pieds (transpiration, ampoules, ...). Bien sûr, il faut partir avec un sac léger et il ne faut pas avoir des antécédents niveau chevilles...

Pour revenir sur l'aspect financier, certaines trails sont vraiment costaudes (genre les montrail hardrock) et là bon la balance qui est plutôt en défaveur des trails, va surement pencher vers les trails.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#36 18-07-2008 17:44:52

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

zaack77 a écrit :

Personnellement, au delà de l'aspect financier, le passage au trail c'est surtout pour gagner en mobilité.

Avec mes grosses, j'étais certes plus protégé mais franchement mis à part sur des randos engagés genre alpi F sur terrain enneigé ou sur glacier, aujourd'hui je ne repasserais pas aux grosses. Avec les trails je me sens plus réactif, plus léger, sans problèmes de pieds (transpiration, ampoules, ...). Bien sûr, il faut partir avec un sac léger et il ne faut pas avoir des antécédents niveau chevilles...

Bien d'accord avec toi zaack, en plus je manque d'entrainement sad alors le phénomène est encore plus accentué).


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#37 18-07-2008 17:48:48

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

Peyo a écrit :

même cours, toi tu as fait le choix du "tank" indestructible, certe pas trop rigide, mais ENORMEMENT LOURD.
Chercher à comparer tes croquenos (sans être péjoratif) et des trails c'est comme comparer une Mini-Austin et un Hummer, INCOMPARABLE!

Mais c'est sûr que si tu changes tu vas mettre un temps certain pour t'habituer et on va d'abord entendre "ouha c'est nul les trails" avant d'entendre "j'adore mes trails c'est super confortable et carrément moins fatiguant".

C'est exactement ça (au passage j'aime bien la métaphore automobile big_smile). On peut alors mieux mesurer l'importance du verrou que j'ai à faire sauter pour passer aux trails.

Je crois que j'essaierais le jour où j'aurais besoin de remplacer mes baskets "loisirs"; j'achéterais alors des trails (version solide smile) qui seront rentabilisées même si je ne marche pas avec.

zaack77 a écrit :

Pour revenir sur l'aspect financier, certaines trails sont vraiment costaudes (genre les montrail hardrock) et là bon la balance qui est plutôt en défaveur des trails, va surement pencher vers les trails.

A bien y réfléchir il me semble même assez clair que également sur l'aspect financier les trails l'emportent sur  les montantes de catégorie intermédaire. La question se pose plus pour les tanks comme les miennes, mais je gage que pas grand monde n'est concerné ici smile

Hors ligne

#38 07-09-2008 03:02:44

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

j'ai essayé les Meindl Perfekt cette après-midi au VC de Marseille

1ère impression: on dirait qu'on est dans des chaussures de ski

mais sinon très confortables, ont l'air indestructibles (et apparemment le sont si bien entretenues)

par contre je me suis arraché un bout de peau à la pliure du petit doigt rien qu'en serrant les lacets smile

pour l'instant, je n'ai pas acheté, j'évite les achats compulsifs (plus c'est cher, plus j'attend pour acheter, comme ça je n'achète que ce dont j'ai réellement besoin)

et j'hésitais entre la pointure 45 ou la 46

un peu serré dans les 45, le pied glisse un peu dans les 46, je me demande si le 45 est trop petit ou si c'est juste qu'elles ne sont pas encore faite à mes pieds...

vaut mieux un peu trop petit ou un peu trop grand ?

Hors ligne

#39 07-09-2008 09:32:05

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

Trail us "grosses" c'est pas un faux débat ? c'est pas tout à fait le même terrain même si certains la pousse dans ses derniers retranchements.

Personnellement , il m'est absolument impossible de faire confortablement de la montagne avec des trails, sac léger ou pas...quand je dis montagne c'est hors sentier, sommets et tous les imprévus mais sans aller jusqu'à l'alpinisme. On passe toujours à un moment ou à un autre ou essentiellement dans des pentes raides à chamois : herbeuses, glissantes, terre morainique tassée en traversée, éboulis, névés, rochers ou dalles avec les mains...des fois la prise de carre est essentielle. Et je ne parle pas des protections des chevilles en torsion et contre les cailloux ni de l'imperméabilité qui pour moi est vraiment secondaire. Un mauvais pas et c'est la foulure. On peut y être résistant, le jour où ça plie à angle droit, après c'est fragilisé à vie et ça recommencera régulièrement. Bref ça peut passer mais ça peut tourner en galère quand avec les grosses on passe sans réfléchir. Là je ne suis pas sûr qu'on aille plus vite...

Les trails, je les mettais quand je courais sur les sentiers escarpés du Valgaudemar, vers les refuges mais sans sac. Des Salomons que j'ai détruites en quelques courses ! (ayant eu d'autres déboires avec cette marque je l'ai d'ailleurs rayée à jamais)
Avec des "grosses" on passe partout en toute sécurité. Maintenant c'est vrai que pour les portions et approches ou retour en sentier, surtout si c'est plat, on aimerais bien plus light et plus souple. Quand on ne mélange pas course à pied en montagne et rando, et que le tour prévu ne se déroule que sur sentier ou qu'on évolue toujours sur sentier, l'alternative et le compromis serait ce que je nomme les semi-grosses. Elles ne sont pas aussi hautes mais maintiennent quand même assez la cheville, sont plus souples et possèdent une Vibram, un pare pierres et la menbrane marcketing gore tex mais surtout un poids de 1100 - 1200 g max. Les trails pésent 800-900 g.

J'avais trouvé à ce propos un modèle à 105 euros ! L'Asolo Voyager XCR. Elle remplit tous les critères pour le sentier à outrance.
C'est pratiquement le prix des trails. Reste à comparer aussi la longévité. Test en cours.

Pour en revenir au prix (j'étais un peu HS)

On peut tout aussi bien avoir 3 paires : Grosses, randonnées légères et trails. ça ne reviendrait pas plus cher au final puisqu'en tournant selon les utilisations on les économise aussi donc on fait tout durer. Il est énervant par exemple d'user la vibram des grosses sur du sentier ou détruire des trails dans les éboulis. (bon c'est vrai qu'on peut tout avoir dans la journée, faut estimer le pourcentage)


Ici, Nepal Trek, LA chaussure de montagne, une arme fatale à 1750 g (42) et très confortable. Cramponable semi auto et alpinisme jusqu'à AD voire plus, ressemelable. Imperméable sans Gore tex, passe sans problème le test de l'herbe mouillée et dans la neige humide si ça dure pas toute la journée  :

e4679484d5bc7ec3503fa55328e41479141119.jpg


La chaussure catégorie Hiking à 1140 g en cours de test : Asolo Voyager XCR


de7b21fdded492b6a57b42611921ef192f0e8d.jpg

Dernière modification par fab05 (07-09-2008 09:43:33)

Hors ligne

#40 07-09-2008 11:03:25

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

fab05 a écrit :

Trail us "grosses" c'est pas un faux débat ? c'est pas tout à fait le même terrain même si certains la pousse dans ses derniers retranchements.

C'est pour cela que j'avais bien précisé que je ne souhaitais pas relancer le débat, mais parler uniquement du prix. Cela dit la première partie de ton texte me convient parfaitement :

fab05 a écrit :

Personnellement , il m'est absolument impossible de faire confortablement de la montagne avec des trails, sac léger ou pas...quand je dis montagne c'est hors sentier, sommets et tous les imprévus mais sans aller jusqu'à l'alpinisme. On passe toujours à un moment ou à un autre ou essentiellement dans des pentes raides à chamois : herbeuses, glissantes, terre morainique tassée en traversée, éboulis, névés, rochers ou dalles avec les mains...des fois la prise de carre est essentielle. Et je ne parle pas des protections des chevilles en torsion et contre les cailloux ni de l'imperméabilité qui pour moi est vraiment secondaire. Un mauvais pas et c'est la foulure. On peut y être résistant, le jour où ça plie à angle droit, après c'est fragilisé à vie et ça recommencera régulièrement. Bref ça peut passer mais ça peut tourner en galère quand avec les grosses on passe sans réfléchir. Là je ne suis pas sûr qu'on aille plus vite...

Je n'aurais pas pu mieux dire, c'est exactement mon cas. Et j'insiste :

des fois la prise de carre est essentielle

Trouvez moi des trails avec lesquelles je parviens à faire des carres, et je commencerais peut-être à changer d'avis smile


On peut tout aussi bien avoir 3 paires : Grosses, randonnées légères et trails. ça ne reviendrait pas plus cher au final puisqu'en tournant selon les utilisations on les économise aussi donc on fait tout durer. Il est énervant par exemple d'user la vibram des grosses sur du sentier ou détruire des trails dans les éboulis. (bon c'est vrai qu'on peut tout avoir dans la journée, faut estimer le pourcentage)

Mwais, pas bête. Mais que de choix cornéliens avant chaque départ smile

Lorsque j'ai acheté ma dernière paire (les Perfekt), et m'étant bien renseigné par ailleurs, je suis allé au Vieux à Paris dans la ferme intention d'essayer et acheter les Nepal Trek. J'ai couru dans tout le magasin pendant une bonne demi-heure avec, et je n'ai pas réussi à me faire à leur chaussant. Bizarre. Le plus surprenant étant la pente sur le devant de la semelle, j'imagine que cela doit nettement favoriser le déroulé du pied, mais je n'ai pas réussi à m'y faire.


Raphaelh :  attention tout de même avant de te décider pour une telle paire (les Perfekt). Ma paire en 42 fait tout de même 2,7 kg ! Je ne sais pas si tu es habitué à ce genre de tank, mais si tu ne l'es pas, tu risques fort de regretter. Après, elles sont extrêmement confortables. Je prendrais plus grand pour la taille, quitte à ajuster avec semelle et/ou chaussettes. Il n'y a rien de pire en montagne que les doigts de pied qui buttent en descente. Si tu prends trop petit c'est la cata assuré. Il existe aussi des demi-pointures, renseigne toi, peut-être que le magasin ne les avait pas en stock.

Hors ligne

#41 07-09-2008 11:20:48

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

Herdubreid a écrit :

des fois la prise de carre est essentielle

Trouvez moi des trails avec lesquelles je parviens à faire des carres, et je commencerais peut-être à changer d'avis smile

J'ai trouvé, c'est pas des trail mais des basses rigides : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6637


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#42 07-09-2008 12:38:16

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

Lorsque j'ai acheté ma dernière paire (les Perfekt), et m'étant bien renseigné par ailleurs, je suis allé au Vieux à Paris dans la ferme intention d'essayer et acheter les Nepal Trek. J'ai couru dans tout le magasin pendant une bonne demi-heure avec, et je n'ai pas réussi à me faire à leur chaussant. Bizarre. Le plus surprenant étant la pente sur le devant de la semelle, j'imagine que cela doit nettement favoriser le déroulé du pied, mais je n'ai pas réussi à m'y faire.

Oui, c'est ça. Cela permet un meilleur déroulement tout en gardant une semelle rigide et ce qui fait qu'elle est quand même plus polyvalente et plus confortable pour qui vient des grosses d'alpinisme ou des coques.

Pour le ultra lourd je crois je vais battre le record, il suffit que je pèse (tiens je n'ai jamais eu l'idée ) mes Super Guides cuirs (un chef d'oeuvre) à semelle Galibier (meilleur que Vibram selon moi) avec sa cuillère acier dans la semelle et je vous dis ....Horribles pour la marche elles prennent toute leur mesure en terrain cauchemardesque et en escalade.

Hors ligne

#43 07-09-2008 12:49:50

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

highpictv a écrit :
Herdubreid a écrit :

des fois la prise de carre est essentielle

Trouvez moi des trails avec lesquelles je parviens à faire des carres, et je commencerais peut-être à changer d'avis smile

J'ai trouvé, c'est pas des trail mais des basses rigides : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6637

oui, chez Millet ça donne çà : Vertical Speed

9fe2dcc5b8a9ddc8a8a15f509a745c32e5e783.jpg


Ce modèle est tentant : légèreté, tout comme une chaussure rando (avec une vraie vibram) sauf qu'elles sont basses (le seul truc qui me gêne).
Le look est pas mal. une centaine d'euros en magasin. La semelle est raide.

Ces modèles sont donnés dans la catégorie marche d'approche pour alpinisme ou escalade.

Hors ligne

#44 07-09-2008 14:16:13

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

bonjour,

je marche qu'avec des chaussures de trail que ce soit en montagne en france, sur le gr 20 qu'au groenland ou en islande.
Malheureusement apres quasiment chaque trek mes semelles vieillissent tres vite (decollement, crampons arrachés...).
En moyenne mes chaussures me font 2 treks (je fais des treks de 15 jours ou 3 semaines en general)
Mais je ne rachète pas de paires par la suite, je fais toujours passé mes chaussures en SAV. Ce qui me permet de multiplier l'esperance de vie de mes chaussures par 3 ou 4. (Salomon m'a changé mes XA Pro 3D quatre fois en 1 an).
J'estime que pour 120€, une paire de chaussures doit avoir une esperance de vie superieure a 30 jours.

Hors ligne

#45 07-09-2008 14:19:42

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

fab05 a écrit :

Pour le ultra lourd je crois je vais battre le record, il suffit que je pèse (tiens je n'ai jamais eu l'idée ) mes Super Guides cuirs (un chef d'oeuvre) à semelle Galibier (meilleur que Vibram selon moi) avec sa cuillère acier dans la semelle et je vous dis ....Horribles pour la marche elles prennent toute leur mesure en terrain cauchemardesque et en escalade.

Hehe, le mythe, le vrai smile  Je n'ai jamais franchi le pas jusqu'à acheter des Super guides, rien qu'à les essayer en magasin et j'avais les jambes endolories des genoux aux pieds lol

J'ai par contre pas mal marché avec des semelles Galibier sur des modèles plus légers : plus costaud que Vibram, mais assez glissantes sur rocher mouillé, faut faire un peu gaffe !   

(bon là on part en complet HS, désolé...)

Hors ligne

#46 07-09-2008 17:29:22

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

article très intéressant : You walk wrong (http://nymag.com/health/features/46213/)

notamment le passage qui dit qu'une chaussure non flexible empêche les orteils de correctement propulser, du coup c'est la jambe qui doit faire le travail de soulever et reposer le pied pour compenser

les talons, et les semelles épaisses amènent aussi leur lot de problèmes

Hors ligne

#47 07-09-2008 22:15:13

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

Herdubreid a écrit :
fab05 a écrit :

Pour le ultra lourd je crois je vais battre le record, il suffit que je pèse (tiens je n'ai jamais eu l'idée ) mes Super Guides cuirs (un chef d'oeuvre) à semelle Galibier (meilleur que Vibram selon moi) avec sa cuillère acier dans la semelle et je vous dis ....Horribles pour la marche elles prennent toute leur mesure en terrain cauchemardesque et en escalade.

Hehe, le mythe, le vrai smile  Je n'ai jamais franchi le pas jusqu'à acheter des Super guides, rien qu'à les essayer en magasin et j'avais les jambes endolories des genoux aux pieds lol

J'ai par contre pas mal marché avec des semelles Galibier sur des modèles plus légers : plus costaud que Vibram, mais assez glissantes sur rocher mouillé, faut faire un peu gaffe !   

(bon là on part en complet HS, désolé...)

ET BIEN NON ! Mes super guides (que j'ai depuis plus de 15 ans) ne font que 1315 g.....l'une lol soit 2630 g la paire sans les lacets en 42. Avec tes 2.7 kg, tu me bats donc.
Pourtant, elles sont annoncées de 3 à 3,5 kg je crois.

voici le mythe :

502671e1817b1302b15de3cff5fc1ce418c8a9.jpg

raphaelh :


notamment le passage qui dit qu'une chaussure non flexible empêche les orteils de correctement propulser, du coup c'est la jambe qui doit faire le travail de soulever et reposer le pied pour compenser

les talons, et les semelles épaisses amènent aussi leur lot de problèmes

Evidemment, ce ne sont pas des chaussures de marche comme je l'ai dit mais bien des chaussures d'alpinisme. J'ai fait la traversée de la Meije et autres avec. ça passe dans le 5, à la verticale c'est du bonheur. La gomme est dure, bon sur les prises. Mains dans les poches dans les terrains où l'on est à 4 pattes en s'agrippant à l'herbe avec des chaussures randos et où l'on est déjà au fond du ravin avec des trails lol lol

PS: René Desmaison, les exploits des années soixante, la face Nord des grandes Jorasses...c'est avec ces grosses ou ce type de grosses

Dernière modification par fab05 (08-09-2008 06:43:51)

Hors ligne

#48 05-06-2020 22:24:59

poneyworld
Invité

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

La même sensation d'invincibilité!
Je suis passé aux Galibier SuperRando (sans cuillère acier) et après les avoir principalement utilisées hors sentier dans le vercors, je constate que c'est quand même très bon en terme de protection du pied, de franchissement et de sécurité des appuis dans les talus ou les éboulis.
Le gain de confiance et d'appuis vaut largement le surpoids (2,5kg les superrando) si c'est pour partir à la journée ou quelques jours.

#49 06-06-2020 07:39:13

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

lol  lol  lol

Bon bah moi je suis de bonne humeur pour toute la journée là, merci pour la barre de rire. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#50 06-06-2020 08:55:58

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Chaussures] durée de vie de votre paire de chaussures ?

poneyworld a écrit :

#573493La même sensation d'invincibilité!

Ayant porté en montagne, ce type de chaussures dans mes jeunes années, je confirme ; on peut poser le pied pratiquement n'importe où et ça tient.

Mais avec l'âge, on comprend prend conscience que l'invincibilité est une illusion et que la légèreté devient une nécessité. wink

Dernière modification par thierry (06-06-2020 08:58:08)

Hors ligne

Pied de page des forums