Aller au contenu

#1 10-09-2008 19:38:14

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

[Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

J'avais trouvé ce modèle de réchaud à bois il y a peu de temps, alors que mon choix pour le Bushbuddy canadien était déjà fait et qu'il était déjà expédié. Le réchaud F!re est de conception et fabrication Suisse. Il est disponible à la vente depuis très peu de temps car Martin, son concepteur, vient de finir de fabriquer sa première série. Ayant vu que j'en avais parlé sur ce forum, Martin m'a contacté pour me proposer un modèle de prêt pour que je le teste sans engagement, notamment en comparaison avec le Bushbuddy Ultra.

Le F!re Profi en fonction :
F1.JPG

Les différends éléments qui le composent : Le réchaud lui-même avec sa grille de fond amovible, la protection thermique de fond, la plaque de fond (carrée) et le paravent. Les supports de paravent sont repliés. Pas sur la photo, mais il y avait aussi un sac de rangement en silnylon. A droite, le Bushbuddy en comparaison.
F2.JPG

Le montage n'est ni difficile ni long, mais il y a pas mal de pièces. Cela peut s'avérer plus ennuyeux en hiver avec des gants par exemple ou en cas de grand vent, les plaques légères en aluminium structuré (plaque de fond et paravent) peuvent s'envoler. Cela m'est arrivé plusieurs fois dimanche.

Dimensions :
     Ø extérieur du réchaud : 125 mm
     Ø intérieur du foyer : 115 mm
     Hauteur du foyer : 55 mm
     Hauteur totale, pieds et supports de popote compris : 110 mm
     Hauteur du paravent : 150 mm
Poids (pesé par mes soins) :
     Total : 236g
     Sans paravent : 182g
(NB : il existe un modèle « Basic » plus simple et plus léger annoncé à 166g. Pas de paravent ni de support pour, paroi intérieure moins haute)

Tout plié, le réchaud F!re prend plus de place qu'un Bushbuddy. Par chance, j'ai une casserole alu de 1l dans laquelle il rentre parfaitement : (à gauche le F!re Profi rangé dans la popote, le paravent et la plaque de fond roulés ensemble devant, à droite le Bushbuddy rangé dans la MSR Titan Kettle)
F3.JPG

La qualité de fabrication du F!re est bonne, je ne craindrais aucun problème tant qu'il est protégé dans une casserole pour le transport. Ce sont des rivets aveugles inox (pop) qui solidarisent les tôles entre elles.

Jusqu'ici le Bushbuddy Ultra est le gagnant du comparatif puisque plus simple à manipuler, plus compact et plus léger.


Voyons ce que donnent les tests à l'utilisation :

Je n'ai pas encore fait de vrais tests de terrain, mais plutôt des tests dans des conditions assez "normalisées". C'était dimanche après-midi dans le jardin de mes parents. Je me suis mis à l'abri du vent, mais ça soufflait quand même encore un peu avec parfois des rafales. J'ai testé les deux réchauds avec la casserole qui leur va bien, c'est-à-dire une casserole Camping Gaz en alu éloxé de 1l (si pleine) pour le F!re et une Titan Kettle pour le BB. A chaque dois j'ai mis 0.5l d'eau du robinet exactement. Je n'ai utilisé que le bois que Martin m'a envoyé avec le réchaud pour que la qualité du bois n'influence pas les tests comparatifs avec le Bushbuddy.

L'allumage a été plus facile sur le F!re que le BB, bien que je n'aie pas eu de difficultés du tout sur le BB non plus car il suffit d'y aller plus progressivement avec la taille du bois.

Le F!re tolère des morceaux de bois plus gros. Pour faire bouillir 5dl, je n'ai quasiment pas eu besoin de rajouter de bois une fois la casserole posée, contrairement au BB qui nécessite une attention plus soutenue. Très bon point pour le F!re.

La grille à mailles serrées du F!re est plus pratique en ce qui concerne l'allumage car les petites brindilles ne tombent pas au fond. Une fois allumé cela ne fait plus de différence et je me demande si en cas de long usage la grille du F!re ne se boucherait pas avec les cendres, empêchant une bonne ventilation. Quoi qu'il en soit, pour faire bouillir une relative petite quantité d'eau, l'avantage va au F!re sur ce point.

Question fumée, c'est kif-kif (seulement lorsque le feu est « à fond », je pense que dans ce cas il n'y a pas assez d'oxygène).

Le F!re semble chauffer le sol un petit peu plus que le BB, sans que ce ne soit dramatique il me semble. On peut, avec précaution, déplacer le BB allumé, mais c'est trop dangereux pour le F!re (pièces non solidaires).

Les deux réchauds ne laissent que des cendres à la fin. Le F!re refroidit plus vite (plus ouvert).

J'ai été épaté par le phénomène de recombustion des fumées sur le BB. On voit clairement le flux d'air chaud qui enflamme les fumées au-dessus du bois. Sur le F!re, impossible de voir cela. Quoi qu'il en soit, voici un point fort du BB : on a du plaisir à l'utiliser et on s'émerveille de ce petit feu régulier, grâce à ce phénomène visible de recombustion des fumées.

A niveau consommation de bois, il est difficile de faire des comparaisons. Malgré tout j'ai l'impression que le F!re consomme plus pour les raisons suivantes : J'ai mis une bonne charge de bois au départ (plein), et j'ai mis des morceaux 2 à 4 fois plus gros à la fois. Mais cette différence n'est significative pour l'utilisation que si on doit transporter le combustible ou qu'on n'en a que très peu à disposition.

J'ai été très agréablement surpris du temps d'ébullition avec ces deux réchauds. Voici les résultats :
SANS paravent :
     Bushbuddy : 7'00''
     F!re : 5'40''
AVEC paravent :
     Bushbuddy : 5'05''
     F!re : 3'40''

Il faut prendre des résultats à +/- une ou deux minutes, l'alimentation en bois n'étant pas exactement répétable, tout comme le vent et le moment où j'ai posé la casserole. Malgré cela je pense que les résultats sont significatifs.

La taille du foyer semble grandement influencer les performances. Mes essais de bricolage avaient d'ailleurs été peu concluants à cause du fait que le foyer était minuscule (bien plus petit que le BB). Le F!re a donc l'avantage grâce à son grand foyer.

Le dernier résultat (F!re avec paravent, 3'40'') est très bon et laisse présager de bonnes performances avec de grandes quantités d'eau (groupe, fonte de neige l'hiver, …).
J'ai essayé les deux réchauds avec et sans paravent pour avoir une comparaison plus fiable étant donné les conditions venteuses que j'avais. A mon avis le résultat est plus parlant ainsi. Pour le Bushbuddy, j'ai simplement utilisé le paravent du F!re. A noter que j'aurais pu gagner encore en efficacité en ajustant mieux le paravent (il faut entre 1 et 2 cm max entre la popote et le paravent pour profiter pleinement des flammes qui lèchent la casserole).

Après utilisation:
(encore plein de braises)
F4.JPG
(plus que de la cendre)
F5.JPG

En conclusion de cette partie pratique, voici mes appréciations personnelles :

Je pense que les deux réchauds ne s'adressent pas exactement aux mêmes personnes. Le BB est parfait pour deux personnes, alors que le F!re est dimensionné pour 3 voir 4 personnes. Cela le rend même plus léger si on rapporte sa masse au nombre d'utilisateurs. D'autre part le F!re est plus tolérant sur le bois qu'on lui donne, sur l'allumage, … Il est donc mieux pour quelqu'un qui n'a aucune expérience de l'allumage d'un feu.
Le paravent du F!re est un réel avantage pour sa performance et en cas de conditions difficiles, et le support à paravent est probablement LE point innovant et pratique pour l'utilisateur. Le support donne exactement la bonne position au paravent en hauteur. Le matériau du paravent est très pratique à manipuler car il tient debout tout seul (il a une rigidité propre). Mais malheureusement il prend pas mal de place dans le sac à dos.

Si je possédais réellement les deux modèles, voici ce que je ferais :
-          Quand on est 3 personnes ou plus, je prendrais le F!re pour son efficacité
-          Quand les conditions climatiques s'annoncent plutôt difficiles (vent, hiver), je prendrais le F!re pour son paravent et son efficacité
-          Quand le combustible est très rare, je prendrais le Bushbuddy pour son côté économe
-          Pour tout le reste, le Bushbuddy Ultra pour son poids et son encombrement réduit.

Au niveau prix, le Bushbuddy Ultra et le F!re Profi reviennent au même si je tiens compte des frais de douane et de la TVA (pour le BB) et des frais de port (pour le F!re). Notez que j'habite en Suisse.
Voici le site du fabricant: http://newfire.ch/


Si j'ai l'occasion d'emmener le F!re en randonnée (ce que j'ai l'intention de faire), je donnerai mes impressions dans ce fil.


EDIT: Depuis ce compte-rendu initial, un nouveau modèle est sorti: Le F!re 105. Plus petit, plus léger, il rentre dans une petite popote de type Titan Kettle.
La discussion dédiée au modèle 105 est ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10428
Cela dit, les deux tailles de réchauds ont beaucoup de points communs wink

Dernière modification par Okapi (03-06-2010 20:02:25)

Hors ligne

#2 11-09-2008 09:32:35

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Super test.

Lorsque tu parle du BB et que tu précise que tu dois le recharger pour faire bouillir 5cl, pourrais-tu m'en dire plus : quelle quantité et quelle fréquence ?

Accessoirement, le Bushbudy peut-il servir de support/paravent à un P3RS ou Trangia en les mettant dedans ?

Comment fonctionne le Bushbuddy avec du bois humide ?

Merci

FAb

Hors ligne

#3 11-09-2008 12:37:45

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

fab a écrit :

Super test.

Merci smile

fab a écrit :

Lorsque tu parle du BB et que tu précise que tu dois le recharger pour faire bouillir 5cl, pourrais-tu m'en dire plus : quelle quantité et quelle fréquence ?

La quantité est plutôt faible... Quelques petits bouts un par un (disons environ 5 à 10 mm de diamètre et 40 à 60 mm de long), toutes les 30 secondes environ. Je n'ai pas encore vraiment d'expérience d'utilisation de ce réchaud puisque je viens de le recevoir et de faire mes premiers essais, d'autres pourront peut-être te renseigner plus précisément.
Ce qui est sûr c'est qu'un réchaud à bois quel qu'il soit demande une attention plus ou moins constante. Mais il faut dire que le plaisir passe aussi par là...

fab a écrit :

Accessoirement, le Bushbudy peut-il servir de support/paravent à un P3RS ou Trangia en les mettant dedans ?

Je n'ai pas essayé, je pense qu'un P3RS ou autre de la même taille doit rentrer dans le BB, mais je ne pense pas que ça serve à quelque chose puisqu'un paravent devrait entourer la popote pour être efficace...

fab a écrit :

Comment fonctionne le Bushbuddy avec du bois humide ?

Pas essayé. Il paraît que ça va quand même, selon ses utilisateurs réguliers (notamment Eraz, grand manitou du BushBuddy).

Hors ligne

#4 11-09-2008 12:44:38

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Merci pour ces infos sur le BushBuddy. On ne peut pas le remplir ras-la gueule et avoir 7 min de cuisson ? C'est dommage.

As-tu trouvé que le Bushbuddy salissait moins le dessous des casseroles ?

Dernière modification par fab (11-09-2008 12:57:56)

Hors ligne

#5 11-09-2008 13:12:58

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Il me semble que non, mais je n'ai pas vraiment essayé de "forcer". A la limite on peut le bourrer pour être tranquille un moment, mais je ne pense pas que ça suffise pour 7 minutes... Et si le bois n'est pas parfaitement sec, je ne sais pas si on peut vraiment le bourrer, je pense qu'il faut au contraire y aller très progressivement.

Le F!re par contre, c'est bon (en tout cas avec du bois sec). On peut aussi y enfiler de longues branches par l'ouverture (qui est latérale contrairement au BB) et les pousser dedans au fur et à mesure qu'elles brûlent, pour une très longue cuisson ou pour un feu de camp sans traces.

EDIT: Réponse à ta deuxième question: Non, c'est pareil.

Dernière modification par Okapi (11-09-2008 13:27:25)

Hors ligne

#6 11-09-2008 13:23:48

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Merci.

Hors ligne

#7 14-10-2008 06:51:23

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Compte-rendu de l'utilisation du F!re en pratique, dans deux situations différentes.


Pic-nic familial "tout-confort", comparaison Bushbuddy et F!re:

Conditions de départ:
Essai en forêt près de chez moi. Rien à voir avec la MUL, mais c'est aussi une des utilisations possibles du réchaud à bois.
Pour ce repas de midi, j'emporte le F!re et le Bushbuddy, un set de casseroles de camping gaz et la nourriture pour deux personnes: Emincé de bœuf, nouilles, épices, pâte de curry vert, ail, oignon.

Déroulement:
J'allume les deux réchauds en même temps (bois mort trouvé sur place) et fais chauffer l'eau sur le BB et sauter la viande sur le F!re.
Difficile d'entretenir les deux réchauds à bois en même temps! Le BB en particulier s'éteint plusieurs fois parce que j'étais occupé à autre chose (remuer la viande, ...). Je le rallume en soufflant par le dessus et avec du bois très fin. Avec le F!re ça va bien mieux, il tient beaucoup plus longtemps entre deux recharges et accepte plus de bois, plus gros.
Quand la viande est prête, l'eau sur le BB n'a toujours pas bouilli, je réserve donc la viande et mets la casserole d'eau sur le F!re, plus puissant.

Conclusions de ce test:
Je me serais moins embêté avec seulement le F!re qu'en essayant de maintenir le BB en même temps, mais je voulais un test côte-à-côte. La commodité d'utilisation du F!re et sa puissance sont largement suffisantes et bien plus élevées que le BB. En l'occurrence, j'aurais bien pu me passer du paravent du F!re, le vent étant absent en forêt.


Rando MUL, test du F!re:

Conditions de départ:
Je pars deux jours dans le Valais en autonomie, seul (sac d'environ 5,6kg sans eau ni nourriture). Je pense qu'à moins d'un hasard, je ne trouverai pas de bois sur le trajet, situé pour la plupart entre 2500 et 3000m (j'ai bien regardé les orthophotos et les cartes... Pas d'arbres, et probablement pas d'arbustes). Le bivouac est prévu à 2500m. Comme je veux tester le F!re malgré cette situation défavorable, j'emporte du bois sec avec moi, 150g exactement. J'imagine que je pourrai sans problème faire chauffer les 5dl nécessaire à mon repas du soir avec ça, et si par hasard je trouve du bois en plus je pourrai me chauffer un thé le lendemain matin.

Fre1.jpg
Le bois que j'ai emporté, ici déjà préparé

Déroulement:
Comme je l'avais imaginé, je ne trouve pas de bois sur mon trajet. Pourtant à partir de 14-15h, j'ai vraiment bien cherché... Je tombe seulement sur deux minuscules débris dans la ruine d'une grange d'altitude. Ça doit représenter 5 grammes... Sinon il n'y a que de l'herbe sèche. Tant pis, ça ira comme ça, je ne veux pas descendre dans la vallée si tard l'après-midi, je suis fatigué et en cette saison la nuit tombe vite.
Après avoir monté mon abri, j'installe le F!re. Je ne prends pas la peine de me mettre plus ou moins à l'abri du vent derrière un rocher puisqu'il n'y a qu'un léger courant d'air qui descend de la montagne et que j'ai le paravent.
Fre3.jpg
Avant l'allumage

En préparant les copeaux de bois pour l'allumage, il me vient une idée: Pourquoi ne pas essayer de brûler les beuzes séchées qui parsèment cet alpage exploité l'été? Il y a aussi des crottes de bouquetins, plus compactes, que j'essayerai aussi. Le seul problème est qu'il n'y a que les bords des beuzes qui sont secs, le reste est très humide.
Fre2.jpg
Un bout de beuze plus ou moins sèche que j'ai utilisé, et les misérables éclats de bois que j'avais trouvé

Fre4.jpg
C'est bon, je peux mettre la casserole.

J'allume donc le réchaud avec le bois sec, sans problème. Quand il est bien lancé, je le recharge encore en bois et essaye quelques morceaux de beuze... ça marche!
Fre5.jpg
Le terrain

J'ai mis 5dl d'eau dans la casserole, et très vite ça se met à bouillir. Voyant que j'ai encore du bois et de la beuze, je rajoute de l'eau froide dans la casserole petit à petit en faisant bouillir à chaque fois.
Fre6.jpg
Qu'il est bon d'avoir un feu de bois...

Fre7.jpg
1 litre d'eau en train de bouillir

Au final, j'aurai mis 1 litre en tout (casserole pleine à craquer) que j'aurai fait bouillir en partie grâce à la beuze (sur la fin je n'ajoutais plus de bois, que je gardais pour le lendemain).
Je prépare donc ma purée de pommes de terre et me fais un thé de 5dl. ça passe bien avec le froid qui vient en cette soirée de mi-octobre (il doit faire 5°C au pifomètre).
Fre8.jpg
La fin de la combustion, on voit clairement la beuze qui continue de brûler gentiment (plus pour longtemps)

Le lendemain matin j'ai encore presque la moitié de bois, qui me permet de bouillir un thé de 5dl et de tiédir le lait de mes céréales. Je n'ajoute plus de beuze, inutile.

Conclusions de ce test:
Je dois dire que je suis bluffé. Avec seulement 150g de bois et quelques petits morceaux de beuze, j'ai fait bouillir 1,5l d'eau glacée. On peut dire que c'est efficace! Je n'en attendais pas tant.
Le F!re s'est avéré facile à manipuler et surtout pour entretenir le feu. Pas besoin de souffler, presque pas de fumée, recharge sans grand soin, combustible inhabituel (pour nous occidentaux!) ...


Conclusions générales, ce qui a changé depuis mes premiers essais:
- Le F!re consomme un peu plus de bois que le BB, mais il est aussi plus puissant. Grosso modo, je pense que ça revient donc au même (en l'absence totale de vent, parce qu'avec du vent le BB perd vite une grande partie de sa puissance). Le F!re brûle très proprement le bois.
- Attention de ne pas mettre trop de bois à la fois si on veut l'économiser... Sinon ça brûle encore pour rien quand on a fini de cuisiner.
- Le montage du F!re n'est pas si contraignant que ça. Ça ne me paraît pas être un obstacle.
- Le rangement du F!re est facile si on a une popote adaptée. Et on a un sachet en silnylon livré avec pour éviter que de la cendre ne se répartisse dans le sac à dos ou dans la popote.
- Je pense j'avoir déjà dit, mais il faut relativiser la différence de poids entre le BB et le F!re. Le F!re fonctionnera mieux en conditions difficiles et possède un paravent particulièrement performant du fait de son positionnement.
- Plus je l'utilise, plus ce réchaud "F!re" me plaît...

EDIT: Mise en forme et légendes des photos

Dernière modification par Okapi (14-10-2008 13:52:36)

Hors ligne

#8 14-10-2008 11:59:49

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Salut Marc,

Merci pour le test et le compte-rendu. Ce réchaud me parait pas mal du tout, et taillé pour 3 personnes, avec la popote adéquate. Juste dommage qu'il ne se démonte pas pour une "mise à plat", genre calderas, non ?

Sinon, il me semble que la comparaison avec le BB est difficile, car on ne devrait pas tenir compte des plaques du fond et du pare-vent du F!re pour être en conditions similaire, qu'en penses-tu ? Le BB fonctionne aussi mieux si on limite les courants d'air (du genre assis devant, côté vent, mais pas trop près, avec ton z-lite posé sur sa tranche et plaqué contre ton dos)

Faut que tu me montres ça à l'occasion!
alex

Hors ligne

#9 14-10-2008 12:22:31

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Super test oui (je paraphrase mes prédécesseurs !).

Merci pour tous ces détails et les photos qui vont bien wink

Hors ligne

#10 14-10-2008 13:00:55

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

byalex a écrit :

Salut Marc,

Merci pour le test et le compte-rendu. Ce réchaud me parait pas mal du tout, et taillé pour 3 personnes, avec la popote adéquate. Juste dommage qu'il ne se démonte pas pour une "mise à plat", genre calderas, non ?

Salut Alex,

Non, pas de mise à plat possible. Mais je ne suis pas sûr que ça vaudrait la peine parce qu'une fois bien rangé dans la popote, on peut très bien mettre à profit l'espace libre du foyer pour y mettre de la nourriture ou autre. Ce week-end par exemple j'y avais mis le bois sec que j'avais emporté. Remarque que si on utilise le sachet en silnylon fourni, on peut utiliser cet espace sans risque de salissure car le sachet est plus long que nécessaire pour pouvoir se retrousser à l'intérieur du foyer.

byalex a écrit :

Sinon, il me semble que la comparaison avec le BB est difficile, car on ne devrait pas tenir compte des plaques du fond et du pare-vent du F!re pour être en conditions similaire, qu'en penses-tu ?

C'est sûr, la comparaison est difficile. C'est pourquoi j'avais fait les mesures de temps d'ébullition avec et sans paravent dans mon premier post. Par contre la plaque de fond joue peu pour l'efficacité à mon avis, elle est surtout là pour protéger le sol et assurer la stabilité (excellente stabilité même avec une grosse popote au demeurant).

byalex a écrit :

Le BB fonctionne aussi mieux si on limite les courants d'air (du genre assis devant, côté vent, mais pas trop près, avec ton z-lite posé sur sa tranche et plaqué contre ton dos)

Oui, c'est ce que confirme mon premier test aussi. C'est bien 30% de différence de temps d'ébullition avec TRES PEU de vent, tant pour le BB que pour le F!re.
A mon avis on peut tirer deux conclusions différentes quel que soit le modèle de réchaud (et quel que soit le combustible):
- Toujours utiliser un paravent: C'est comme ça qu'on tire le meilleur de la flamme dans toutes les circonstances
- Ne jamais utiliser de paravent mais se débrouiller avec le terrain, d'autres matériels, ... Et accepter la baisse de performance parce qu'on ne manque pas de combustible

Dans le premier cas, le grand avantage du F!re, c'est le support de paravent idéalement placé et pratique.

byalex a écrit :

Faut que tu me montres ça à l'occasion!

No problem! Par contre, dans pas trop longtemps parce qu'il faudra que je le renvoie... (à moins que...)

EDIT: Merci Spy wink

Dernière modification par Okapi (14-10-2008 13:54:34)

Hors ligne

#11 14-10-2008 18:46:36

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Merci de ces infos, tentant d'essayer
au même prix que le BB, même s'il est un peu plus lourd, ce produit est plus séduisant


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#12 15-10-2008 01:54:20

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Je viens d'utiliser un BB ultra pendant deux mois de trek ( 1 mois de PCT et deux trek de 15 jours : jungle et moyenne montagne) en toute conditions : neige et pluie tropicale mais aussi plein de conditions normales... Il servait pour faire la popotte a deux personnes (nous ne sommes pas de gros mangeur), avec une popotte de 900ml de chez Tibetan.
Et je dois dire que je suis vraiment super satisfait de ce produit.
1- le cote fragile : il est vrai qu il peut paraitre vraiment fragile, mais comme tout dans la mul ! Bien proteger dans sa popotte il ne lui est rien arrive en 5 mois de voyage.
2- la combustion : il est tres tres econome. On imagine pas combien de temps on fait brule un BB avec une poignee de bois ... Et du coup on le fait fonctionner partout !
3- allumage : ca peut etre le probleme avec du bois mouiller. Mais j avais toujours deux ou trois allumes feux d'urgence sur moi (oeuf de Manise) environ 20gr et un couteau a lame fixe pour batonner ( petit Buck ultralight). Avec ca je n ai jamais eu un souci ! meme lors d une bonne pluie tropicale de deux jours ...
4- c est sale (bahhh) : c'etait le souci du couple lors du debut du trek ... et puis un ziploc pour mettre la popotte ( dans mon sac quand meme ;-)  ) et le tour est joue.

bref c est que du bonheur !

je ne le prendrais pas si :
-sortie xul : cannette + sardine pour faire un feux dessous + esbit
- Hiver en ski de rando : le gaz pour faire fondre de l'eau ca va plus vite et defois y'a pas de bois !
- groupe : pour faire la poptte pour plus de quattre personnes c est rechaud a essence !

voila
do

Hors ligne

#13 15-10-2008 08:09:46

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Peut-être qu'il vaudrait la peine de créer un fil à part dans "on a testé" sur le Bushbuddy spécifiquement... ça me semblerait plus clair pour la lecture et la recherche d'infos. D'autant plus que tu fais un retour de long terme, ça a de la valeur.

Dernière modification par Okapi (15-10-2008 08:41:44)

Hors ligne

#14 18-10-2008 14:13:40

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Bonjour,

Quel poids maximum peut-on mettre sur ces réchauds à bois (Fire profi et Bushbuddy) ?
Pour camp de base à plusieurs : petite cocotte minute de 1,5 litres pesant à vide 1,3 kg, remplie de 20 cl d'eau, soit 200 g, et de 500 g de nourriture = environ 2 kg.
Le réchaud tient, ou bien s'écrase, se déforme si on met une casserole de 2 kg dessus ?

Amicalement
frx

Dernière modification par frx (18-10-2008 14:23:24)

Hors ligne

#15 19-10-2008 10:07:48

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Salut,

2,25 kg en tout (casserole alu avec 2l d'eau), ça tient avec les deux réchauds sur surface plane et stable (une table). Ils ne se déforment pas.
Par contre c'est largement plus stable sur le F!re. Sur le Bushbuddy, je dirais que c'est le maximum et si le terrain n'est pas bien stable ça n'ira pas. Par contre sur le F!re, il y a encore de la marge de progression.

Hors ligne

#16 19-10-2008 15:16:48

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Un grand merci Okapi d'avoir essayé et répondu si rapidement.
Ces réchauds me semblent franchement intéressants. L'histoire du camp fixe (hors conditions extrêmes) : plus le camp dure, plus tu es forcé de trimballer une grande quantité de gaz ou autre, et donc plus tu t'allèges avec un réchaud à bois sans combustible à traîner.

Cordialement
frx

Dernière modification par frx (19-10-2008 15:25:41)

Hors ligne

#17 19-10-2008 15:21:05

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Et puis, il y aura toujours l'aspect "bushcraft" ... presque aussi bien que la cuisine au feu de bois pure et dure!
smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#18 19-10-2008 16:12:12

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Bison a écrit :

Et puis, il y aura toujours l'aspect "bushcraft" ... presque aussi bien que la cuisine au feu de bois pure et dure!
smile

... en tout cas bien plus pratique et rapide! J'ai beaucoup cuisiné sur des feux de bois par terre ou surélevés (scoutisme!), et je peux dire qu'un réchaud à bois est plus rapide à allumer, plus facile à maintenir (à part éventuellement la préparation du bois en plus petit morceaux, mais pour un camp fixe un sécateur c'est l'arme fatale*), et plus performant. En plus tu peux le mettre sur une table, un rocher, une souche, ... à hauteur de travail. Tu n'est quasiment pas incommodé par la fumée. Tu as un support stable pour la casserole.

Bref, les arguments ne manquent pas.


* Petit aparté: J'ai essayé un simple sécateur de 120g (Felco 300) pour préparer le bois lors de mes tests "hors rando". C'est plutôt pratique car il convient pile au diamètre de bois à préparer pour un réchaud à bois. C'est rapide et assez sûr, et on peut aussi fendre le bois avec en coupant parallèlement aux fibres.
Mais bien sûr je ne l'utiliserais pas en rando à cause du poids et de son usage unique (un couteau est plus léger et polyvalent).

Hors ligne

#19 23-10-2008 10:08:16

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Deux questions si je puis me permettre:
- pour le bushbuddy, comment remet-on du bois en cours de cuisson? Il faut soulever la popotte? Ca ne semble pas très efficace. J'aime bien l'idée de l'ouverture latérale sur le F!re qui permet de faire avancer un bois plus long au fur et à mesure.

- dans le F!re: à quoi sert la pièce ronde qui vient par-dessus la plaque de fond? Je parle de la pièce en rose ici, apparement un bouclier de chaleur. C'est pour renvoyer la chaleur vers le récaud ou "seulement" pour protéger le fond. Pourrait-elle être solidaire de la plaque de sol?

7cfc166db63bf914120b36ab61026726ea6bb2.jpg

Dernière modification par Pierr (23-10-2008 10:08:42)

Hors ligne

#20 23-10-2008 10:57:27

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Salut Pierr,

Sur le BB il y a une ouverture dans le support de popote pour y glisser le bois. Inutile de toucher à la popote.

Le bouclier de chaleur du F!re sert à deux choses: Il protège le sol (c'est épais et isolant), et il dirige et préchauffe l'air qui rentre sous le réchaud pour le foyer et la double paroi, grâce à sa forme côniqe.
Je pense que ça réfléchit aussi une partie du rayonnement du foyer.

Le réchaud fonctionnerait aussi sans plaque de fond et bouclier de chaleur, mais alors peut-être avec un rendement légèrement moindre. Il faudrait alors poser le réchaud sur une pierre pour éviter de tout brûler.

Le bouclier pourrait être solidaire de la plaque de sol, mais alors ce serait moins pratique à ranger: Séparés on peut mettre le bouclier de chaleur dans le foyer du réchaud et la plaque de fond peut être pliée avec le paravent.

Je trouve aussi dommage d'avoir autant de pièces juste pour le fond, mais il faut admettre que c'est efficace à l'utilisation.

Hors ligne

#21 23-10-2008 12:44:58

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Merci. J'ai l'impression qu'avec son ouverture plus basse le F!re est quand même plus facile à alimenter (en plus de sa plus grosse contenance de départ). Il semble vraiment très bien conçu.

P.

Hors ligne

#22 24-10-2008 21:07:47

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Salut bien Okapi,

Risque d'incendie avec le Bushbuddy et le Fire ?
Bien sûr, Scandinavie ou Alpes du nord, ou Ecosse : risque pratiquement nul de toute façon. Mais dans les Alpes du sud ou en Corse...
Ma question est difficile, souvent accident = imprévu.
Enfin, d'après toi, une quelconque différence entre le Bushbuddy et le Fire à cet égard ?
Merci

frx

Hors ligne

#23 27-10-2008 10:16:58

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Salut frx,

Question difficile, en effet. D'autant plus que je ne suis pas du tout familier des conditions que tu décris (Alpes du sud et Corse).

Pour moi il y a trois risques vis-à-vis de l'incendie pour un réchaud à bois:

1) La chaleur transmise par le fond. Pour les deux réchauds avec des chauffes courtes (<30min), pas de risque, je pense (mais pas essayé) que du papier journal sec ne deviendrait pas noir par exemple. Si on prolonge la cuisson, un risque peut apparaître de ce côté-là... Comme je n'ai pas essayé, je ne peux pas t'en dire plus personnellement. Selon les essais de Martin (concepteur du F!re), le BB peut vraiment carboniser en profondeur une surface en bois si on fait le feu longtemps. Ce ne serait pas le cas du F!re, mais je n'ai pas essayé moi-même.

2) Les braises qui tombent par le fond. Sur le BB c'est impossible. Sur le F!re c'est possible, mais la grille étant fine ces braises seraient carrément minuscules, si tant est qu'elles arrivent vraiment à passer (je ne peux pas l'affirmer). Après il faut encore qu'elles tombent (roulent?) plus loin que la plaque de fond. Bref tout ça reste peu probable.
Un fort vent pourrait changer la donne (mais j'imagine qu'il est tout sauf recommandé de faire du feu, même dans un réchaud, lorsqu'il y a un fort vent en zone très sèche).

3) Les braises et étincelles qui s'envolent par le haut. Cela dépend du type de bois principalement (feuillus, résineux, ...). Je n'ai pas vraiment observé ça avec aucun les deux réchauds.

Je ne peux rien affirmer, ce ne sont que des réflexions.

Hors ligne

#24 27-10-2008 16:02:11

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Merci de ta réponse.
Un pourcentage élevé des incendies de forêt en zone méditerranéenne sont des incendies volontaires, ou alors partent de feux allumés volontairement par les paysans pour brûler les buissons et créer des pâturages (écobuage).

frx

Hors ligne

#25 02-11-2008 19:44:23

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Risques vis-à-vis de l'incendie pour un réchaud à bois:

1) La chaleur transmise par le fond.
....
2) Les braises qui tombent par le fond.
.....
3) Les braises et étincelles qui s'envolent par le haut.
...

Salut frx, salut Okapi,
j'aimerais bien rajouter les oberservation personelles durant touts les essais avec réchaud à bois. Je suis le créateur du réchaud F!re. Je vais suivre les points comment Okapi les avait noté
1) chaleur transmise par le font
J'ai testé plus qu'une demi-douzaine de foi durant 3 heures en mode feu forcé (blûler le maximum de bois possible). Température max 150 degrée durant de très courte secondes ou demi minute.
Avec des amis j'ai souvent fait barbecue de table, même dans la maison. Une fois avec mes collegues du bureau, on était 18 personnes avec 8 réchaud chauffés avec du charbon de bois dure, sur des tables en plastique (j'ai mis des planches de bois 10 mm épaisseur, le reste: réchaud, bouclier thermique, plaque de base en aluminium).

Test du bouclier thermique avec un feu forcé au maximum, à gauge la thermo-sonde insérée directement au milieux en dessous du réchaud sous la plaque de base (température actuele indiquée est 111 degrée celsius)
3bdb12c3e21245a6530ef8043a1c1c602f9e92.jpg
By [URL=http://profile.im

barbecue de table (sur table en plastic, les réchauds se trouve sur des planches de bois 10 mm épaisseur

5195a2af26eacc179f5211a750253099fdd317.jpg
By mrifwanted

2) braise tombante par le font
Le grille de feu du F!re se trouve 25 mm en hauteur du sol, 13 mm plus haut que la base du paroi éxtérieur. Les trous rhomboidales du grille ont les dimension 3 mm X 7 mm, et avec la structure tridimensionelle, les braises sont très bien tenues même avec du vent. La seule exceptions est le vent fort: Janvier passé, durant un essai sur 2700 m-s-m, après avoir allumé le réchaud, un vent fort avec raffales 30-50 ou 40-60 km/h s'est levé. Là j'ai pu observé des braises prises par le vent fort (pas de danger, rocher et neige). Après avoir rempli l'eau bouillante dans la bouteille thérmos (0,5 l), j'ai oublié à remettre la tasse couvercle. Hou...oup, prise par le vent et adieux. Le vent a commencé a prendre aussi le sac à dos vide, alors d'une main je tenais le sac à dos, avec l'autre main je tenais le réchaud. Finit avec l'essai, évaquation pour éviter des pertes additionelles de materiel. Inutile de dire que personne ne va faire un feu avec un réchaud à bois dans de telles conditions .. et dans une zone avec vegetation seche.

3) étincelles
Avec le paravent 360 degrée fermé et avec popote sur le réchaud F!re, il y a pas de risque même avec du vent dans les 10 km / h (et raffales en dessus). Mais il faut être assez prudant avec du bois qui a des 'poches de résine'.

Voici un foto du bois de mélèze plain de poche résineux (mélèze est souvent comme ça, sapin plustôt rarement comme ça!).

7d1f753ff969505e6b83f58c883cd216baf990.jpg
By mrifwanted

Du bois comme ça, je coupe en petites brindilles, pour ouvrir toutes les poches résineux. C'est comme ça que je peux éviter les petites explosions gazeuses qui se produient certaînement avec des gros morceaux. Le plupart des étincelles est formé à cause de ce phenomène.
Pour un réchaud à bois sans le paravent, il faut plus de prudence si on brûle du bois résineux.

Salutations
Martin

Dernière modification par mrifwanted (21-11-2008 20:27:02)

Hors ligne

Pied de page des forums