Aller au contenu

#26 02-10-2007 20:42:48

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Ca marche, merci pour l'info.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#27 04-10-2007 16:07:37

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Luccio33 , as tu eu beaucoup de condensation, ou celle ci peut être gerer avec cette tente?
Ce produit m'intéresse assez.
L'abside est elle assez grande pour popoter sans que l'on ai peur de mettre la tente en feu avec un petit réchaud (pocket)?


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#28 04-10-2007 16:18:28

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Salut,

Je n'ai pas eu de condensation en tout cas je n'en ai pas vu.

En revanche, l'abside me parait un peu trop juste pour faire la cuisine, ça manque quand même un peu de hauteur. Le week-end dernier j'ai eu la chance de trouver un abri sous roche idéal pour cuisiner et manger à l'abri du vent et de la pluie.

A+

Dernière modification par luccio33 (04-10-2007 16:18:47)


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#29 04-10-2007 16:22:04

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

La paroi me semble un peu moins pentue (au plus pres de l'arceau) que dans ma zoid1, ou la c'est vraiment limite, l'abside fait 40 cm.

aa5bdd721ae8772c6d4527205d347d9faa963f.jpg

Dernière modification par odinius (04-10-2007 16:24:02)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#30 04-10-2007 18:12:41

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

OK, si tu as déjà pratiqué dans la zoid1 je pense que ça ne doit pas être très différent dans la laser (l'abside est donnée pour 50cm à l'endroit le plus large je n'ai pas vérifié mais l'ordre de grandeur doit être le bon). En ce qui concerne la pente, je trouve celle de la laser assez élevée mais je ne suis jamais allé dans une "zoid1" alors je ne peux pas trop comparer.

Personnellement, je trouve ça un peu exigu et je ne le pratiquerais que si vraiment je n'ai pas le choix. J'aime bien quand je prépare à manger avoir un peu d'aise, en plus de ça l'autre jour j'avais un P3RS comme réchaud et une petite fuite de combustible n'est jamais à exclure sur ce genre de système...

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#31 04-10-2007 18:21:21

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Merci pour tes indications, Gildau avait utilise un réchaud a cartouche déporté, donc plus bas, mais je pense que ça devrait aller.
Au pire en dégrafant un peu le chambre, on peut augmenter l'espace de l'abside.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#32 20-11-2007 17:28:56

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Tant qu'on est dans la vidéo :

How to pitch a Terra Nova Laser Competition tent

La fin donne une bonne idée de l'habitabilité.

Il est possible que ce lien soit déjà renseigné sur le forum... mais j'en n'ai pas de souvenir.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#33 20-04-2008 14:19:11

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Je viens sur ce post car je suis depuis peu en possession de cette tente.
20 grs  Housse de tente
   4 grs  Housse arceau
   4 grs  Housse piquets
148 grs  Arceau
  11 grs  Mats carbone (x2)
    2 grs  Piquets de tente (x12)
353  grs Chambre
320 grs  Toile
  86 grs  Protection arceau

981 grs TOTAL

Pour l'arceau , il mesure 283 cms (replié 39.5 cms).
Les 2 mats en carbone 42 cms.

Des petits changements de la part de Terra Nova pour cette tente, les piquets (sardines) ne sont plus en carbone, mais en titane, le poids est de 2 grammes, le crochet de celles ci est trop ouvert, il faut le resserrer pour ne pas perdre le point de fixation. (je préfère prendre celle de 6 grammes).
La partie haute du piquet est en peinture orange, pour le retrouver lol

Le petit crochet en métal qui maintient la porte a disparu pour faire place à une petite boucle en plastique.
La moustiquaire est de couleur noire, je pense qu'avant elle était de couleur grise, son aspect est différent, le même que sur la superlite solar que je possède.

Le fourreau d'arceau n'est plus pourvu de passage de haubans, il faut mettre la protection d'arceau pour que ceux ci soient en place.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#34 24-04-2008 09:09:44

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Je randonne aussi à vélo et y ai adopté le concept mul, d'où l'acquisition de la Terranova laser compétition.Il était temps qu'ils changent les piquets.Après avoir camper seulement 3 fois au Laos, il ne me restait plus que 4 des 12 piquets carbonne utilisables ( il est vrai terrain dur )!c'est quand même incroyable de vendre une telle camelotte à ce prix là ( fabriquée en Chine! ).Il leur a fallu des mois, voire des années pour réagir.A part ça, j'en suis content. Elle condense beaucoup.J'adopterais bien le tarp pour les voyages à vélo dans certains pays où je campe peu, pour réduire encore le poids, mais j'ai peur des serpents, qui la nuit pourraient être tentés de se mettre au chaud dans mon drap!Un long serpent s'était une fois introduit dans mon sac à dos dans l'abside.Quand j'ai ouvert le sac, il s'est redressé, a poussé une sorte de tsssss dans ma direction ( il était vraiment tout près de ma tête ), puis s'est enfuit sous la chambre!ouf!
C'est la seule fois où c'est arrivé malgré des centaines de nuits sauvages.J'en vois malheureusement beaucoup plus écrasés sur les routes.

Hors ligne

#35 24-04-2008 10:34:29

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

taowen a écrit :

Il était temps qu'ils changent les piquets.c'est quand même incroyable de vendre une telle camelotte à ce prix là .A part ça, j'en suis content. Elle condense beaucoup.

Quelques nuits sous cette tente, c'est vrai qu'elle condense pas mal (mais sèche très vite) si pas de vent et  du fait que la toile descende au ras du sol, qu'elle ne dispose pas de "trappe" de ventilation.

Par rapport à mon ex Zoid1, les avantages:
Le poids , bien sur, le montage plus rapide et de l'ensemble chambre/toit ,la chambre plus habitable et l'abside plus grande.

Dernière modification par odinius (24-04-2008 10:36:52)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#36 24-05-2008 22:24:24

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Juste une photo pour grossir ce fil sur cette tente géniale.
Voilà donc la TN compétition dans la neige ( début mai au Thabort).
Malgrès de fortes bourasque de vent, elle a tenue le coup ainsi que les sardines (sacs remplis de neige).
f05a0c4e903b893cbf689b291a4708d5537a5a.jpg

Hors ligne

#37 24-05-2008 22:42:17

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Très intéressant ! smile

Quel système avais-tu adopté pour éviter que les 2 petits piquets maintenant les extrémités de la tente ne s'enfoncent dans la neige ?


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#38 24-05-2008 23:09:42

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Si tu parles bien des deux mas en carbone, il n'y a aucun problène et je n'ai rien fait de spécial.  Ils ne s'enfonce pas la neige.
Mais à y réfléchir, je met une bache sous la tente, donc les mas étaient peut-être posés dessus.
Ceci dit même sans bache, les mas ne peut pas s'enfoncer comme cela, ils sont solidaire de la tente intérieur.

As-tu eu un problème avec eux ou est-ce un flip inticipatoire ?

Hors ligne

#39 25-05-2008 06:24:57

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Bonjour,

wilf a écrit :

As-tu eu un problème avec eux ou est-ce un flip inticipatoire ?

Peut-être suite à une photo prise lors d'une sortie cette année dans les Pyrénées, où une Laser Comp. avait l'air très misérable, dans la neige ... je ne retrouve plus le lien.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#40 12-09-2008 07:09:04

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Bonjour,

il y a que sur la porte de la tente intérieur, que je voudrais être informée, au niveau de la moustiquaire qui semble être vers le haut, est-elle munie d'un système qui la ferme , de manière a etre vraiment au chaud dedans

Non, il n'y a pas de rabat tissus plein sur la moustiquaire de la porte.

En fait c'est par cette moustiquaire que s'évacue probablament la majorité de l'humidité intérieure produite par le dormeur

Résultat :  un max de condensation sur la face intérieure du toit, à l'applomb de la moustiquaire, avec parfois des gouttes qui retombent à travers la moustiquaire.

Pas le top ... Les 500 g de plus de la Akto sont là pour corriger tous les défauts de la TN Laser C ... C'est aussi grâce à ces 500 g que l'Akto se classe "4 saisons".


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#41 12-09-2008 10:11:54

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Il y a aussi pas mal de condensation sur l'akto, une solution est de remplacer les extrémités de la chambre par un tissu moustiquaire a la place du tissu plein.
La zone de tissu moustiquaire sur la porte de la comp est plus importante que sur l'Akto.
Malheureusement, il n'y a pas de pigeonnière de ventilation comme sur la Hilleberg.

Vu sur le site de V-G:
http://v-g.me.uk/GearTech/GearTech-Equipment-AktoRV.htm


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#42 12-09-2008 11:14:36

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Merci pour le lien, super intéressant!

V-G finalement s'est donné le même système de ventilation "pieds" et "tête" que celui de la Laser, en bénficiant en plus du système de circulation d'air entre les deux toits propre à l'Akto.

Je crois qu'il ne faut pas espérer venir à bout de toutes les conditions de condensation.
Une bonne serviette légère et bien absorbante reste l'outil efficace !

Pour ma part, j'aimerais bien modifier quelque peu le système de liaison "tente intérieure" <> toit extérieur de la Laser C, afin de pouvoir plus facilement procéder aux montages et démontage séparés. Je pense à des petits crochets à passer dans des petits anneaux. Pour l'instant, il faut des doigts de fée ...

Si j'arrive à quelque chose de pratique, je le ferai savoir!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#43 12-09-2008 11:33:30

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Il y a aussi chez team io , en préparation un footprint , mais pour l'instant aucunes autres infos sur la matière et si celui ci sera à la forme de la chambre ou complet comme celui de l' Akto qu'il dispose déjà à son catalogue.
http://www.teamio.co.uk/shop/page/?sess … hop_param=

Chez Fibraplex, les arceaux en carbone pour un poids de 88 grammes au lieu de 148 grs d'origine (moyennant 48.60$ HFdP).
http://www.fibraplex.com/

Quelques modifications intéressantes sur la Laser comp:
http://blogpackinglight.wordpress.com/2 … comp-mods/
http://blogpackinglight.wordpress.com/2 … peewiglet/

Dernière modification par odinius (12-09-2008 13:09:47)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#44 12-09-2008 12:39:49

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Très intéressant ... du boulot pour l'hiver!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#45 13-09-2008 06:30:47

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Tout à fait d'accord avec l'argument du volume intérieur ...

Je dirai :  le rapport entre le volume intérieur et la "production" de vapeur d'eau.

Dans une petite tente biplace, un enfant seul aura bien peu de chance de voir de la condensation sur la paroi intérieure! Mais deux adultes corpulents ...

Il suffit de voir ce qui se passe dans une voiture en hiver :  tout seul, pratiquement pas de condensation. Voiture remplie avec quatre adultes :  désembuage à fond!

Après cela se pose aussi la question du réchauffement : 
- source de chaleur :  le métabolisme des occupants (proportionnel à la production de vapeur d'eau)
- sources de refroidissement très variables, avec ou sans ventilation.

Qui va nous poser un modèle théorique qui tienne la route?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#46 14-09-2008 01:54:10

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

rhaaaaaaaaa desolé, je recopie mes 2 messages, récupérés in extrême, en fait les 2 messages me sont apparus en double, j'en ai supprimé un de chaque et tout a été effacé???????
donc revoilà les 2 messages pour que les réponses au dessus soient conprehensibles ;
message 1;
merci pour toutes les infos.
il y a que sur la porte de la tente intérieur, que je voudrais être informée, au niveau de la moustiquaire qui semble être vers le haut, est-elle munie d'un système qui la ferme , de manière a etre vraiment au chaud dedans , comme la Akto de Hilleberg, il me semble.
j'avais la monoparois de the northface, dyad 23, qui condense un max, dans mon coin de pays,le Canada. je voudrais être sur que ça ne le fait pas avec celle ci.
merci d'avance

message 2 ;

merci infiniment pour les réponses et le liens, des plus intéressants.
je me demande si la condensation, ne vient pas de la petite hauteur de ce type de tente(le volume), car j'ai une tente assez ordinaire, qui pèse 2kg100 une asolo mystic rock, que j'ai bricolé pour l'alléger, et la rendre 4 saisons. Son toit intérieur est a environs 1,10m, c'est aussi une tente 2 places, ce que je privilégie, pour le gain d'espace, lorsque l'on est obliger de rester sous tente. et bien dans celle ci je n'ai jamais eu de condensation;
http://eva.kolibria.com/sites/bodha/ind … 58#gallery
et pourtant terre neuve, c'est très humide, ça deperle dans le double toit, et rien dedans, malgré que je je ferme tout. Je mets aussi un footprint (rideau de douche ordinaire usagé)
il est vrai que m'allegée de 1 kg serai pas mal, mais je tient a mon confort et a absolument être au sec. Je continue donc a chercher la perle si je puis dire.
je cherche a vendre la Dyad 23 de northface, qui es très bien pour des endroits comme le gr20, mais bon , je l'y avais amenée, et ai dormi tout le temps a la belle, sauf une nuit de vent ou j'ai mal dormi a cause du bruit de la toile.


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#47 04-10-2008 13:33:01

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

odinius a écrit :

Il y a aussi chez team io , en préparation un footprint , mais pour l'instant aucunes autres infos sur la matière et si celui ci sera à la forme de la chambre ou complet comme celui de l' Akto qu'il dispose déjà à son catalogue.
http://www.teamio.co.uk/shop/page/?sess … hop_param=

Chez Fibraplex, les arceaux en carbone pour un poids de 88 grammes au lieu de 148 grs d'origine (moyennant 48.60$ HFdP).
http://www.fibraplex.com/

Quelques modifications intéressantes sur la Laser comp:
http://blogpackinglight.wordpress.com/2 … comp-mods/
http://blogpackinglight.wordpress.com/2 … peewiglet/

Salut Odinius,

Pas trouvé les arceaux pour Terra nova chez Fibraplex. Lequel avais tu repéré pouvant convenir à une Laser Comp?.

Patlechauve au cerveau lent


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#48 04-10-2008 14:12:40

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Bonjour
je présume qu'elle peut être utilisée sans la chambre?


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#49 04-10-2008 14:24:38

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Tu présumes bien ...

On peut d'ailleurs monter le double toit et puis, de l'intéreiur, attacher la chambre au double toit (pas directement à l'arceau).

Mais le système d'attache est pénible (so british ...), alors la procédure recommandée est de laisser la chambre attachée au double toit.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#50 04-10-2008 14:44:09

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

urbanlog a écrit :

Bonjour
je présume qu'elle peut être utilisée sans la chambre?

Bonjour,

Je viens de monter celle que j'ai reçue de Tartine, sans la chambre avec 8 sardines d'origine et sans le couvre arceau. Il me faudra bien une ou deux répétitions pour trouver les bons gestes, surtout par grand vent.

Poids mesuré sans la chambre intérieure: 560g sur une balance à +/- 20g (arceau dans son sac + sardines dans leur sac +  tente dans sons sac).

Questions: peut on se passer de la protection d'arceau? Pourrait on imaginer un système de mini-mat en deux morceaux, légèrement plus lourd mais moins encombrant?

Patlechauve

EDIT/ 569g mesurés sur balance électronique et 561 sans les sacs à sardines et à arceau.

Dernière modification par patbald125 (04-10-2008 15:53:26)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

Pied de page des forums