Aller au contenu

#1 26-03-2008 17:41:03

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

[Réchaud] MICRON TI de Primus

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "réchaud MICRON TI"


Bonsoir,
Désirant changer mon réchaud CAMPING GAZ Globe Trotter d'environ 300g par un réchaud plus léger, je m'interresse à ce réchaud PRIMUS.
En fait, je me demande si il permet de chauffer une grosse gamelle pour 2 personnes. (je me pose la même question pour pour le Pocket Rocket de MSR).
Sur Expemag, ils ne conseillent pas ceux-ci dans cette perspective, mais plutôt son cousin Superfly (MSR) ou le F1 Power (COOLMAN).
Vu que ces derniers sont deux fois plus lourds que les autres, cette question est cruciale pour mon choix.
Zaack77, j'ai vu que tu viens d'acheter celui-ci, tu nous fais un ptit retour ?

Dernière modification par Profil supprimé (26-03-2008 17:42:23)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#2 26-03-2008 18:11:48

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

Salut,

je peux te répondre pour le Pocket Rocket => ça va pas pour une grosse gamelle pour deux.

Le Spot est trop petit, et la hauteur et les pattes ne conviennent pas pour un récipient grand et lourd... Tu vas tout foutre par terre ! lol

Hors ligne

#3 26-03-2008 18:17:11

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

Quand j'utilise  un rechaud a gaz, j'utilise le pocket rocket  de MSR, pour y mettre dessus la kettle ou a la rigueur le quart titan de de la même marque.
En duo  le superfly est génial pour des gamelles de 1 L ou plus, cependant le kettle va dessus aussi.
L'avantage de celui ci , c'est son utilisation avec les 2 modes de cartouche différentes : camping gaz et les autres (primus, markill, coleman, msr ).
Le superfly est démontable, il rentre parfaitement dans une kettle avec une cartouche coleman 100.

Dernière modification par odinius (26-03-2008 18:17:32)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#4 27-03-2008 00:21:48

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

C'est en effet le grand avantage commun  du Superfly et du Micron Ti.
Merci SpySNL d'avoir confirmé mes doutes sur le Pocket Rocket, il serai donc hors course.

Je penses donc faire un choix entre le Superfly (131g, vous pensez que le piezo est utile étant donner que j'ai toujours un briquet sur moi ?) ou le Micron Ti (69g).
Sur Expemag ils notent très mal le Superfly en "compacité", il est pourtant démontable d'après toi Odinius !!

Quand on parle de compatibilité du réchaud avec toutes les cartouches, cela vaut aussi entre cartouches 'à percussion' et celles qui se vissent, et petit cartouche et plus grosses ?
(c'est que le w-e dernier j'avais prévu une cartouche à percussion de rechange, celle étant sur notre Globe Trotter étant presque vide, le lendemain matin quand j'ai voulu mettre la recharge j'ai constaté que celle-ci était trop grosse pour ce réchaud. On avait donc du écourter notre rando et manger du saucisson-fromage et du pain pour le petit-déjeuner).

Dernière modification par Profil supprimé (27-03-2008 00:24:15)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#5 27-03-2008 14:56:17

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

Salut (profil supprimé),

Désolé je vois ce post que tardivement. Oui j'ai acheté ce réchaud récemment (reçu y'a 5j) mais je n'ai pas encore pu le tester. Mais je pense qu'il ne sera pas adapté pour faire bouillir de l'eau pour deux ou faire de la cuisine. Par contre, tu peux investir ds 2 popottes de 750ml (genre la kettle) et chacun fait bouillir son eau l'un après l'autre.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#6 27-03-2008 15:37:12

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

Juste pour rebondir à ta question, le superfly est démontable, l'utilisation d'un piezo , c'est du confort car il s'ajoute par la suite, un briquet est tout aussi efficace, à mon sens.
Je pourrais mettre quelques photos car je n'ai pas accès en ce moment, en soirée , pas de problèmes.

Pour les cartouches , c'est soit le modèle camping gaz a valve ou a visser, mais pas a percuter , il faut un adaptateur :
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … prd=205725

Sinon , si tu veux utiliser des cartouches camping gaz, plus facile à trouver en France, il faut aussi un adaptateur:
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … prd=205726

Dernière modification par odinius (27-03-2008 15:46:33)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#7 27-03-2008 21:32:00

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

Merci pour vos conseils,
Nous sommes retourner au VC ce soir et avons longtemps hésité entre un réchaud SUPERFLY avec une gamelle de 2 litres (dans l'optique d'utiliser que cette dernière) ou un MICRON TI (avec 2 gamelles comme nous le suggérai Zaack77).
En repensant à ce que nous faisions avec le réchaud CAMPINGAZ, à savoir utiliser une seule gamelle le midi et le soir, mais deux gamelles séparées pour le petit-déjeuner ; et compte tenu qu'avec une petite gamelle de 750 ml, cela est suffisant pour chauffer l'eau des lyophilisé ; nous avons opter pour le MICRON TI.
Nous avons halluciné de voir sa petitesse, en photo nous ne nous étions pas rendu compte !!
Ayant trouvé cet après-midi un traducteur en live de petits texte, je m'étais amuser à traduire petit bouts par petits bouts des retours paru sur http://www.backpackgeartest.org/reviews … 5%20Stove/.
Ceux-ci sont très positif, notamment au sujet de la solidité du réchaud. J'aurai surement pris le SUPERFLY si je n'avais pas lu cela avant d'avoir vu le MICRON TI pour de vrai, car nous lions naturellement petitesse à fragilité...

H.S.
Nous nous sommes aussi intéressé aux gamelles en titane, c'est fou comme c'est fin et léger ces trucs là !! Etant donné leurs prix prohibitifs, nous avons opter pour les kittles que nous suggérai Zaack77. Il faut dire que le V.C. ne propose pas tant de choix que cela dans ce domaine, et que nous préférons voir pour choisir.


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#8 27-03-2008 21:44:23

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

Salut (profil supprimé),

J'ai pas tout compris pour les popottes... Finalement, vous les avez pris ou pas? Car c'est clair que les popottes en Ti sont HORS de prix. Mon petit conseil : la Mitymug d'Alpkit (en l'occurence celle que j'ai... ;-) avec la cuillère/fourchette Tifoon ça fait dans les 31,5£ soit avec les FP (compter 4,5£) dans les 45€ pour une popotte Ti avec sa cuillère.

Je pense que c'est un bon choix.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#9 28-03-2008 00:32:51

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

Nous avons opter pour les LITE MICROTECH   (PRIMUS)  25€ au V.C. pour un poids de 244g sur ma balance, soit plus de 2 fois le poids de ta Mitymug.
Une des deux popottes nous permettra de ranger une bombonne de gaz de 220g.

zaack77 a écrit :

avec la cuillère/fourchette Tifoon ça fait dans les 31,5£ soit avec les FP (compter 4,5£) dans les 45€ pour une popotte Ti avec sa cuillère

Je comprends pas comment tu arrives à 45€. Pour moi 31.5+4.5)*2/3= le prix que m'a couté la PRIMUS. Si tu n'achètes que cela, tu ne devrais pas avoir passé par la case douane. Si tu confirmes cela, c'est clair que c'est une bonne affaire et penserai à rapporter la PRIMUS au V.C. contre bon achat, pour gagner 138 g de plus sans perdre en confort.
Si elle t'es revenues à 45 €, je trouve ça quand même un peu chéro pour gagner uniquement ce poids là en plus.

Sinon, pour revenir sur la discussion qu'on a eu sur ma liste https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=5364&p=2, j'ai déjà gagné (concernant ce que je porterai) grâce à vos conseils environ 300g :
115 g sur le réchaud (et gain de place dans le sac à dos) ;
186 g sur l'autogonflant (et isolation accrue, donc meilleur confort pour dormir ; ainsi que gain de place dans le sac à dos).

Nous reste plus qu'à réfléchir à investir dans des vêtements en synthétique pour nous alléger encore et améliorer peut-être aussi notre confort (j'en doute ayant eu des désagréments avec mes boxer : au fait ton idée de string à germer big_smile big_smile, j'ai cru comprendre que le coolmax était une bonne fibre mais les strings ne sont vendu que dans les boutiques sexy donc pas fait avec des matières pour faire du sport), et je crois qu'on aura optimisé notre liste en respectant notre cahier des charges. Faudra que j'ouvre un autre sujet à ce propos car je n'y connais rien et ne me fie pas aux commerçants.

Encore merci pour votre aide qui m'a permis de faire des achats un peu plus réfléchis que je ne l'aurai fait sans votre participation aux différentes sujets que j'ai pu ouvrir à ce propos.

Dernière modification par Profil supprimé (28-03-2008 00:43:06)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#10 28-03-2008 09:06:04

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

Si tu avais fait attention, tu aurais vu que c'était pas des dollars ($) mais des livres sterling (£)....(1£ ~1.26€)  ;-). Et comme le site est Anglais pas de frais de douanes, uniquement des frais de port.

Et oui j'ai bien payé dans les 40€ ma popotte avec sa cuillère/fourchette. Mais je n'avais rien, il fallait que je m'équipe et comme le Ti est increvable et léger, j'ai pas hésité. Par contre, jamais je n'aurais acheté une titan kettle au VC!!! Beaucoup trop cher.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#11 28-03-2008 10:19:00

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

Ah oui, autant pour moi.


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#12 14-09-2008 23:49:50

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

Pour les intéréssés, une promo sympa sur le primus micron smile

Hors ligne

#13 15-09-2008 08:19:56

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

ah oui, deux fois moins cher qu'au V.C quand même !!
Une des branches du notre s'est décollé, un défaut de fabrication ?
Vu la finesse tu réchauds, c'est même pas la peine d'essayer de le souder, j'ai l'impression qu'elles sont juste chauffées et collée à la fabrication.
Je ne connais pas de colle sui serai adaptée pour la recollée, quelqu'un a une idée ?
Nous allons essayer de l'échanger au V.C. pour 'vice caché', on va voir si ça passe...


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#14 15-09-2008 10:07:55

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

(profil supprimé) a écrit :

Je ne connais pas de colle sui serai adaptée pour la recoller, quelqu'un a une idée ?

Je dirais une colle époxy métal de ce type. A confirmer par un bricoleur.

Hors ligne

#15 15-09-2008 10:56:19

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

meo a écrit :
(profil supprimé) a écrit :

Je ne connais pas de colle sui serai adaptée pour la recoller, quelqu'un a une idée ?

Je dirais une colle époxy métal de ce type. A confirmer par un bricoleur.

+1  ,

Eventuellement renforcé par un "wrapping" (ficelage) avec un brin cuivre ultrafin (recup sur une bobine éléctronique ou monobrin d'un fil éléctrique) noyé dans l'époxy : devient un matériau composite beaucoup plus résistant.
reste le problème crucial de la résistance  de l'epoxy à la chaleur..

Hors ligne

#16 15-09-2008 11:25:36

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

meo a écrit :

Je dirais une colle époxy métal de ce type. A confirmer par un bricoleur.

Ils parlent de "résistance disruptive" ce qui signifierai une résistance, certes innovante, mais ils ne parlent pas de résistance à la chaleur. Avez-vous déjà chauffer cette colle ?


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#17 15-09-2008 11:50:00

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

La resistance à la chaleur est variable,exemple de la variété
" MS 269 A"

    "Pâte epoxy chargée de fibre de verre et d'aluminium. Très recommandée pour la fabrication de formes et noyaux résistants à la chaleur. Jusqu'à 100°C."

Il faut poser la question au fabricant au cas par cas .. mais j'ai des doutes au dessus de 100°C..

Edit : il ya la STYCAST W67 jusqu'a 260°C

http://www.technifr.com/FT_EMC/67.pdf

Dernière modification par Tavera (15-09-2008 11:57:52)

Hors ligne

#18 17-09-2008 08:36:20

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

(profil supprimé) a écrit :

Une des branches du notre s'est décollé, un défaut de fabrication ?

Vu la cassure nette au niveau de la jointure, le Vieux Campeur a validé la thèse du "vice caché" et nous a remplacer le réchaud.
La vendeuse nous a dit que c'était la première fois qu'on lui ramenait un Micron Ti, ce qui valide ce que j'avais lu sur sa solidité malgré son caractère très léger.


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#19 06-03-2009 13:06:02

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

je viens de lire Le meilleur du matériel pour randonner léger et je me dis que ce réchaud-ci as toute sa place.
Ceci dit, je crois avoir lu sur un autre fil que pour mettre quelque chose dans ce bestof il fallait que beaucoup de 'MULs' l'utilisent.
Je pose donc la question : A part Zaack77 et moi, qui utilise ce réchaud ?


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#20 06-03-2009 13:23:18

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

(profil supprimé) a écrit :

je viens de lire Le meilleur du matériel pour randonner léger et je me dis que ce réchaud-ci as toute sa place.
Ceci dit, je crois avoir lu sur un autre fil que pour mettre quelque chose dans ce bestof il fallait que beaucoup de 'MULs' l'utilisent.
Je pose donc la question : A part Zaack77 et moi, qui utilise ce réchaud ?

Pas forcément beaucoup beaucoup.. mais quelques uns quand même smile et de préférence pleinement satisfaits smile (en plus d'être du matos light)

On en discute ici, tu peux soumettre l'idée !

Hors ligne

#21 06-03-2009 23:06:22

Eniotna
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

Je l'utilise ausi big_smile  !!
j'en suis super content (;)), même si je ne l'ai pas encore trimbalé très longtemps : traversée de la Chartreuse en 3 bivouacs et 2 ou trois rando à la journée en hiver où j'ai fait du thé. La molette est super souple et les pattes pliables inspirent confiance. Le top c'est qu'il rentre avec la petite cartouche et mon paravent alu dans mes deux popottes.
Perso je le laisse avec un briquet mini bic dans sa petite housse ? Et vous vous en avez fait quoi de la housse ?

Dernière modification par Eniotna (08-03-2009 23:08:38)

Hors ligne

#22 08-03-2009 23:05:48

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

Eniotna a écrit :

Perso je le laisse avec un briquet mini bic dans sa petite housse ? Et vous vous en avez fait quoi de la housse ?

Il me semble qu'après mure réflexion, nous ne l'avions pas pris avec nous. Il rentre dans la gamelle avec la bombone et est donc bien protéger sans sa housse.


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#23 08-03-2009 23:15:46

Eniotna
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

Oui, de toute façon il a l'air assez solide pour ne pas nécessiter de cette protection. Par contre j'aime bien le caler avec mon paravent maison en papier d'alu, ça évite que tout s'entre-choque : on limite l'usure et c'est ça fait moins percussioniste quand on marche wink

Dernière modification par Eniotna (08-03-2009 23:16:31)

Hors ligne

#24 09-03-2009 21:00:46

shoullmar
Membre
Inscription : 15-07-2007

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

Bonjour à tous, je suis également possesseur de ce réchaud depuis plus d'un an maintenant. J'en suis totalement satisfait. Léger, compact avec un temps de monté à ébulition rapide, pour moi il est tip top.

cordialement.

Hors ligne

#25 07-04-2009 20:01:01

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] MICRON TI de Primus

Bonsoir,

Un site qui test de façon comparative différent réchaud dont le micron Ti :

http://www.spadout.com/r/backpacking-stove-test/


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums