Aller au contenu

#51 04-10-2008 15:06:25

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Je n'ai pas tout suivi, mais retirer la chambre de la Laser ne pose aucun problème, vu que celle-ci est accroché à la toile extérieure.
L'avantage, c'est que du coup les Laser Light et Comp passent de 1 à 2 places !!

Testé cet été au Kirghizistan, seul ou à 2 dans la tente. J'ai également eu une nuit du grand vent, un peu eu peur au début, mais elle a bien tenu.


ed2d2198bb1ee675b4d40f9f1b1a0b6069bace.jpg

3b33d3b6ee536536215cc9ff6527eac282deae.jpg


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#52 04-10-2008 16:20:46

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Bonjour,

Théoriquement (càd suivant les affirmations de Terra Nova), le couvre-arceau est là pour fournir un troisième toit à lendroit où le double toit et ses coûtures  sont tendus au maximum. Bof ...

Par ailleurs, ce couvre-arceau offre aussi la possibilité d'un "haubannage" solide perpendiculairement à l'axe de la tente.
Pour une meilleure tenue au vent.
Ça, c'est une bonne raison de le garder!

C'est tout à fait pertinent, ce que dit Simon ... Sans la chambre, il y a beaucoup d'espace! Un tarp de 700 g, solide, bien fermant, pour deux personnes ...

Une des raisons pour laquelle je veux pouvoir monter la chambre après le double toit est celle-ci :  disposer, en cours de journée, d'un abri suffisemment spacieux que pour pouvoir - par temps de pluie - y cuisiner un peu, pique niquer, faire une petite sieste ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#53 04-10-2008 16:41:33

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

simon a écrit :

Testé cet été au Kirghizistan, seul ou à 2 dans la tente. J'ai également eu une nuit du grand vent, un peu eu peur au début, mais elle a bien tenu.

: vu ton site Internet : beau trek ambitieux et courageux, et site Internet splendide...

Utilisée en tarp, cette tente est aussi un produit très séduisant. Ce qui me gène, dans les tentes à arceaux, c'est la casse au milieu de nulle part roll... Le tarp, ou tarptent avec bâton de marche me rassurerait plutôt... smile


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#54 04-10-2008 18:29:00

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

patbald125 a écrit :

Salut Odinius,
Pas trouvé les arceaux pour Terra nova chez Fibraplex. Lequel avais tu repéré pouvant convenir à une Laser Comp?.
Patlechauve au cerveau lent

Salut Pat, en fait je n'ai pas vu l'arceau sur leur site, je leur ai envoyé un mail.
En réponse que celui ci pèse 88 grammes et que cela coute 48.60$ HFdP.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#55 04-10-2008 19:38:37

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

UrbanLog a écrit :

Ce qui me gène, dans les tentes à arceaux, c'est la casse au milieu de nulle part ...

Il y a le quit de réparation, avec de quoi rafistoler un arceau ou une déchirure.

Un arceau pèse 150 g et est composé de 8 éléments + 2 embouts. Pour quelques grammes (50 ou 60?) et quelques euros de plus, tu peux emporter deux éléments d'arceau en réserve et deux embouts. Et un petit piquet carbone (40 g?) ... et quelques sardines ... Que ce soit chez TN ou chez Hilleberg, il y a toute une panoplie d'options de ce genre.

Je me dis que cela vaut la peine, même dans le cadre d'une rando en France, de prendre un peu de réserve en plus du kit de réparation. Trop bête de gâcher un projet de vacances pour une maladresse "prévisible". Après tout, on a bien une roue de secours dans son auto ...

Ceci dit ... ces arceaux, s'ils sont correctement assemblés, me semblent vraiment très solides. La casse vient quand les éléments sont mal emboîtés l'un dans l'autre. Ou bien lors d'une tempête à décorner les boeufs.

Là, un petit supplément d'haubannage et de piquetage ne doit pas faire de tort. Pour les grosses tempêtes, il vaut mieux aller voir du côté des tentes dôme (3 arceaux entrecroisés), mais c'est tout de suite plus lourd. Peut-être vaut-il mieux tout simplement trouver un abri naturel, et attendre que le vent se calme un peu ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#56 15-04-2009 13:35:22

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Salut à tous,

Il y a quelques temps déjà, j'ai acheté une laser comp. sur ebay... toute neuve (montée une fois), le dernier modèle.
Voici donc mes impressions après le tout premier montage dans le jardin !

*Tout d'abord, le montage (qui fait souvent débat) :

J'ai lu "je ne sais plus où" sur un site anglais un truc du genre ça : "les gens qui trouvent que cette tente est difficile à monter devrait arrêter d'utiliser des tentes" lol
Je plussoie... !
J'ai sorti la tente de son sac et sans rien lire du mode d'emploi, je me suis mis à la monter.
Tout compris (tension ajustée pile poil, toute haubanée,...) j'ai mis 5min 33 sec.
Bon bien sûr, j'avais vu pas mal de photos sur le net et savais à quoi j'étais censé arriver au final, mais quand même... c'est vraiment pas compliqué !

*Les sardines :
Sur le dernier modèle, il y a de minuscule sardines titane de 2g!
Et ben dans la terre ça tient pas mal.
Pour les sols de la montagne et la tenue en cas de vent, j'ai de gros doute.
J'ai surtout très peur d'en perdre.
Amha, je vais faire un "kit sardine" avec des cornières pour les haubans (pour moi les piquets les plus stables) et des classiques à crochets pour le reste.

Je pense qu'on doit pouvoir économiser sur les ardines en rassemblant un max de points d'accroches sur un piquet (je pense à ceux des extrémités, on doit pouvoir tout mettre sur un seul point)

*le poids a déjà été mentionné plusieurs fois sur ce post, je n'y reviens pas.

*La fameuse "cover"
Faut bidouiller un peu pour l'accrocher... c'est sur qu'ils ont allégé ça au max et que ça ne facilite pas la tache mais c'est tout à fait jouable si on sait faire des noeuds efficaces.
Sur cette version, il y a des tendeurs supplémentaires déjà prévu sur la cover (je ne sais pas si c'était le cas avant?)

*Ben sinon, rien à redire... un beau auvent bien long, assez de place pour s'allonger et garder des bricoles dans la tente, couleur discrète, bien finie, bien légère...
*La possibilité de toit seul, fait un bel abri fermé sans l'usage de baton.

*le hic c'est bien sûr le prix... roll  je suis bien content d'avoir fait une bonne affaire sur ce coup tongue


30b6590f785b351aa63a5b309a156a5ec5c29e.jpg
Premier montage, tip top !

7ad868baa785e6f97927a98e81fd415196d8e6.jpg

Dernière modification par Carn mor Dearg (15-04-2009 14:37:04)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#57 15-04-2009 17:35:03

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Bon j'ai démonté la laser comp... et j'ai déjà bousillé une sardine de 2g ah ah wink
Elle a plié sous la tension hmm


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#58 15-04-2009 19:38:57

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Carn mor Dearg a écrit :

Bon j'ai démonté la laser comp... et j'ai déjà bousillé une sardine de 2g ah ah wink
Elle a plié sous la tension hmm

Avec plusieurs sorties pas encore réussi à faire la même chose que toi, verrai cela ce weekend.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#59 15-04-2009 20:01:27

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Moi, au premier montage, j'ai perdu la pointe jaune de la sardine. Depuis, je n'essaie plus de la monter dans les cailloux. A remplacer par des titane classique ou des cornières
Je confirme qu'avec le toit seul, c'est une tarp de 1ère catégorie. Dommage qu'elle ne soit pas auto-portante.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#60 15-04-2009 20:24:13

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

patbald125 a écrit :

Je confirme qu'avec le toit seul, c'est une tarp de 1ère catégorie. Dommage qu'elle ne soit pas auto-portante.

Allons testé cela ce weekend sur la côte à deux, envie de gagner du poids pour cet été sans investir.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#61 15-04-2009 23:53:07

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Ben j'ai tendance à tendre pas mal (trop wink )les tentes et ici, la tension est indispensable pour un montage convenable puisque comme le fait très bien remarquer Pat, elle n'est (malheureusement) pas autoportante.

Sinon, j'adore l'engin!
Elle dégage malgré les apparences une bonne impression de solidité/stabilité.  Elle est assez basse, amha, le vent ne doit pas trop présenter de problème.
Les matériaux ne sont pas plus light que sur d'autres tentes du même type (chez Vaude par exemple).
Bien qu'il soit de marque YKK, je prêterais tout de même une attention particulière au zip d'entrée qui est assez fin (gain de poids oblige) car il subit pas mal de tension.

Un autre détail sympa, le sac de stockage est trop grand.  Et ça c'est le bonheur!  Pas besoin d'être champion d'origami pour remettre la tente dedans smile  Roulée à la nawak, ça passe no problemo !

Le mode tarp est top.  Elle est très proche du sol, l'abri est bien fermé.  On peut néanmoins ménager des aérations en relavant les pans triangulaire des extrémités (pas prévu en réalité mais ça le fait)

Pour avoir déjà vu la Hilleberg Akto (on a souvent comparé ces deux modèles), je choisis la Terra Nova les yeux fermés.  L'akto est plus chère, plus lourde, à vue de nez pas plus grande.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#62 16-04-2009 08:06:06

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Salut,

Allez, juste pour tempérer un peu ton enthousiasme smile, le reproche que je fais à cette tente c'est quand même sa tenue au vent. Non pas que la tente risque de s'envoler mais lors de vent fort (ou même modéré si le montage n'est pas parfait) le tissu flotte et bat beaucoup au vent ce qui est bruyant et assez désagréable...

Malgré tout, je compte emmener la mienne en mode tarp avec le double toit uniquement pendant 3 semaines en Corse cet été. C'est vrai que ce mode tarp est très bien, pour environ 500g on a quelque chose de spacieux (pour 1) et de de bien fermé.

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#63 16-04-2009 08:53:48

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Carn mor Dearg a écrit :

Bien qu'il soit de marque YKK, je prêterais tout de même une attention particulière au zip d'entrée qui est assez fin (gain de poids oblige) car il subit pas mal de tension.

As-tu remarqué le petit clip dans la bas de l'ouverture principale qui permet de rapprocher les deux toiles avant de fermer le zip, réduisant ainsi les tensions?
Clip minuscule, à ras du sol ...
Permet aussi de fermer le zip à moitié sans que la toile mobile ne s'envole, ménageant ainsi une aération supplémentaire?
Ça, je dois encore essayer ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#64 16-04-2009 15:40:02

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Tu peux mettre le clip en bas et laisser le zip ouvert pour ventiler, si pas de vent, c'est nickel et prêt  être fermé en cas de pluie.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#65 16-04-2009 18:05:20

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Oui, j'ai vu...
Faudrait que je la remonte pour tester tout ça wink pas trop le temps là...
Je vais tester tout ça cet été smile


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#66 21-05-2009 09:47:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Un retour d'expérience sur la Laser Comp utilisée depuis quatre ans :
- A la première rando, deux "clous" fibre de carbonne-pointe métal ont perdu leur pointe dans un terrain pierreux et gras. Je traitais ces clous fragiles comme de vulgaires sardines alu. Depuis, en les enfonçant prudemment, plus de probléme. Terra-Nova, via le VC, a remplacé les deux "clous" morts par un sachet de 6 neufs.
- Condensation et remonté d'humidité du sol : elle condense beaucoup (en tout cas plus que ma précédente Sarracénia). En relevant les deux extrémités du double-toit, c'est un peu mieux. Ma solution : éviter les prés humides traversés par un ruisseau et choisir un endroit un peu ventilé en hauteur. Sans doute vrai pour toutes les tentes.
- Montage : demande un peu de pratique et peu difficilement se faire en moins de 5 - 10 mn, ce qui sous une pluie battante s'avére génant. Il faut aussi un terrain bien plat, sinon le double toit et la tente intérieure se touche. Mais vu la surface au sol requise, on trouve (presque) toujours un petit bout de terrain plat.
- Imperméabilité : trés bien, tant pour le tapis de sol que pour le double-toit. Je mets trés rarement le "truc noir" pénible à monter. Il me semble inutile à l'imperméabilité, même par trés fortes pluies sur plusieurs heures / jours.
- Remontée d'eau via les élastiques et cordons d'attaches au sol de la tente intérieure : en cas de pluie, l'eau remonte via les attaches de la tente intérieure, et finit par pénétrer via les points d'attache de ses cordons à la tente dans celle-ci. Solution : pour les élastiques, bien vérifier que l'attache au sol avec les clous et sous le double toit. Pour les deux ficelles d'extrémité, la solution reste à trouver.
- Résistance au vent : OK, mais d'une part elle n'a jamais connu que des vents forts (pas de tempétes), d'autre part, j'évite de l'exposer inutilement. La toile est un peu bruyante. Solution : bien la tendre et boules quies.
- Habitabilité : trés bien pour un gabarit moyen. Sans doute une peu courte pour un trés grand. De la place suffisante dans l'abside et dans la tente.
- Poids et encombrement : vu ses qualités, assez impressionnants. Remarque : si on démonte la tente aux aurores, il faut ajouter au poids de la tente celui de la condensation (ou de pluie) accumulée pendant la nuit. Vrai aussi pour les autres tentes.
- Démontage : même si la tente intérieure est restée parfaitement sec pendant la nuit, lorsque l'on plie la tente au démontage, l'humidité du double toit (condensation et pluie) imprégne la tente intérieure, et les deux sont mouillées. La solution serait de démonter et de ranger séparément la tente intérieure et le double toit, mais je suppose que personne ne le fait. Remarque : au remontage le soir, le tout séche trés vite.
- Discrétion : petite et verte, elle est peu repérable et permet de ce cacher des regards dans les bois.
- Durabilité (milles excuses pour cette anglicisme) : elle est comme neuve aprés plus de 150 nuits d'utilisation. Sauf une déchirure récente d'un cm sur le fourreau dans lequel s'enfile l'arceau. Origine de la déchirure : ronces ? mauvaise manoeuvre lors du montage ? usure de la toile due au frottement de l'arceau dans le fourreau ?

Question aux utilisateurs de cette tente : le soir au montage le double toit sec est parfaitement tendu. Durant la nuit, avec l'humidité, la toile du double toit "s'allonge" et se détend. Le double toit rentre en contact avec la tente intérieur. Les deux se collent ensemblent avec l'humidité, et, trés rarement, celle-ci finit par tomber en goutte dans la tente. Sauf à ce lever la nuit pour re-tendre le double toit, quelle est la solution pour que le double toit reste toujours bien tendu ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#67 21-05-2009 10:08:31

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Une des solution, c'est d'intercaler un tendeur élastique entre le point de fixation sur la toile (sangle?) et la "ficelle", et bien tendre au montage. L'élastique absorbe les différences du à la dilatation/rétraction de la toile selon les conditions d'humidité.

Hors ligne

#68 21-05-2009 11:18:37

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Merci beaucoup pour l'dée Micolett.

Je pense la mettre en oeuvre de la façon suivante :
- Attacher l'élastique à l'extrémité côté "clou" de la cordelette du double toit, plutôt que du côté "sangle"
- En situation normale, pas de vent, le clou est relié à la cordelette via l'élastique
- Si il y a du vent, comme le double toit restera sec toute la nuit, l'élastique est court-circuité, et le clou relié directement à la cordelette, pour éviter que la tente ne ballotte au gré du vent


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#69 21-05-2009 18:03:45

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Avec un bon tendeur élastique (du commerce ou fait maison), ça ne "ballotte" pas du tout, il reste fixé à demeure.

Hors ligne

#70 21-06-2009 20:26:59

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Une petite vidéo de celle de Patbald équipé d'un arceau Fibraplex, sans chambre et de la mienne équipé de l'arceau d'origine et de la chambre.
Bon c'est sur je n'ai pas focalisé cette vidéo sur les tentes.
C'était aussi un test du TZ5 en mode vidéo.
C'est sur les dernières secondes de la vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=dG7vLvSi0z4

Dernière modification par odinius (21-06-2009 20:28:53)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#71 21-06-2009 21:12:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Pour les tentes, fermées, je ne vois pas trop les différences.

Par contre, si la région est l'Artois, est-ce que la vidéo en donne une bonne idée, plate et venteuse ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#72 21-06-2009 21:30:20

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Bon la vidéo n'est peut être pas si parlante que cela, mais Patbald pourra rajouter quelques mots.
Pour le vent, pas tant que ça lors de cette sortie, un peu le soir, la nuit ainsi que le matin au réveil, le reste de la journée fut ensoleillée.
La prochaine fois, sur la cote avec de bonnes rafales, je ferai mieux pour la vidéo.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#73 21-06-2009 21:38:43

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Bonsoir,

La Laser équipée de l'arceau Fibraplex bouge beaucoup + que celle d'Odinius et est plus difficile à tendre. Mais le poids total y est peut être pour qqchose.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#74 21-06-2009 21:41:07

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Certainement aussi que tu n'utilises pas la chambre qui ajoute un peu de tenue à la tente.
C'est un point à ne pas oublier il me semble.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#75 22-06-2009 08:29:44

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] Terra Nova Laser Compétition

Salut !

Le fait que tu aies encore le "hood" (la protection d'arceau) sur ta Terra Nova (vu sur la vidéo) rajoute peut-être encore à différence... En tout cas pour ma part je n'aurai c'est sûr pas de souci pour tendre l'akto car le système de haubans permet une tension parfaite, quelque soit le terrain. C'est plus pour la tenue dans la durée et en cas de grand vent (résistance à la torsion) que je me fais du souci !
D'après ce que dis Fredlafouine, Fibraplex fourni MSR et Sierra design et pour le moment je n'ai pas lu de commentaires négatifs concernant les arceaux de tentes comme les Reflex carbon. S'il y a des utilisateurs de ces tentes sur le forum, je suis preneur de leurs infos !
Merci

SP

Hors ligne

Pied de page des forums