Aller au contenu

#1 06-10-2008 22:46:37

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

22 jours de marche en Corse-Sept 08

Bonjour à tous,

voici notre périple de septembre 08 en Corse. Ce n'est pas la 1ère fois que venons en Corse. Mais cette fois très déterminé d'en prendre, un max., plein la vue. Notre programme est 22 jours de marche + repos + trajet, nous partons pour 28 jours.
Du GR20, du Mare a Mare Nord et du Mare e Monti Nord.
22 jours de marche à 60ans, même si nous sommes des habitués depuis très jeune, ça se prépare. Un grand merci à RL et à tous les intervenants des forums, qui m'ont bien aidé de leurs expériences. Il y a quelques mois encore, je ne savais même pas qu'on pouvait faire autrement.  J'ai donc dévoré les forums, mais il m'a fallut qq semaines pour m'en imprégner. Pour ma femme ce n'était pas gagner, 40ans d'habitude ne s'oublie pas si vite, mais lors d'une sortie de préparation, quand elle a vu que mon sac était devenu plus léger que le sien...elle a craqué.
Nous partons pour la Corse avec des sacs de 7,2 KG pour elle et 10 KG pour moi, tout compris. C'est donc notre vraie 1ère expérience RL (voir :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … 815#p82815   )
Nous emportons la nourriture (pendant la marche), le soir nous mangions dans les refuges ou gîtes ainsi que, le plus souvent, le petit déj. Nous avons quand même emporté du chocolat en poudre pour les petits déj. pris tôt, ainsi que pour un bon chocolat chaud à l'issu d'un parcours humide.

Tout part du port de Marseille où, à bord du Napoléon Bonaparte,  nous devons, de jour, nous rendre à Ajaccio. Nous rencontrons dans la salle d'attente une Québécoise, avec qui nous engageons la conversation. Elle aussi va randonner en Corse, sur le GR20, tout de suite nous échangeons nos réflexions sur le poids de nos sacs, 16kg le sien. Elle pensait, comme nous avant, que ce poids est normal, je crois qu'elle va se remettre en question. Je dois dire que ce ne sera pas la dernière fois que cette conversation aura lieu tout au long de notre parcours.

Nous avons parcouru 265KM, fait des dénivelés cumulés inenvisageable, pour nous, avec des sacs lourds (17.000m de moyenne pour les 22 jours). Pas une seule ampoule, il est vrai que nous ne sommes pas des adeptes, pas de tendinite, pas de mal au dos. Lors de parcours à fort dénivelé nous sommes toujours arrivés avec des réserves (physiques) :)malgré le soleil, le vent, la pluie et les orages.
Le poids du sac était très souvent un sujet de discussion ,entre autres, au moment des bivouacs, ou lors de poses avec d'autres randonneurs. Les quinquagénaires était tous émerveillés, les plus jeunes hommes écoutaient mais roulaient les mécaniques pour ne pas perdre la face, du style « le GR20 se mérite » tandis que leur compagne disait plutôt « je te l'avais bien dit qu'il était trop lourd ». Une femme qui porte 15KG et + , faisons le rapport poids du sac/poids du corps....bon pas toujours vrai smile

Nos sacs ont été optimisés, il ne nous a rien manqué, sauf le savon en fin de séjour. Il faut dire que je m'en suis servi pour laver tout le corps, les vêtements ainsi que les dents. Les barres de céréales ont duré au jour près, ainsi que les autres aliments. Le gaz a rendu l'âme le dernier jour prévu de son utilisation et après l'ultime chocolat chaud pour madame. Alors là ! époustouflant wink
Les enseignements que nous en retirons sont que ma femme, de son propre humble aveu, n'aurait jamais pu faire tout ça avec le poids de son ancien sac. Nous sommes revenus avec une pêche d'enfer, nos enfants sur le cul big_smile on ne leur avait pas tout dit au départ...au cas où.... qui n'a pas eu lieu. Mais aussi la surprise des randonneurs qui avaient peine à croire que tout était dans nos sacs, comme eux. Je pense que RL va avoir des lecteurs supplémentaires. Comme nous sommes des randonneurs contemplatifs (700photos), nous sommes toujours rentrés dans les temps. Je n'ai perdu qu'1,2KG, ma femme enchantée d'en avoir laissé 2,5. big_smile
C'est sûr on peut encore améliorer le poids des sacs, mais je suis quand même bien comptant de ce coup.

Les photos du périple:  https://www.randonner-leger.org/forum/v … 100#p84100

Dernière modification par MauMarida (09-06-2009 09:16:27)


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#2 06-10-2008 23:16:45

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : 22 jours de marche en Corse-Sept 08

Belle rando apparemment !
Et c'est clair que le poids des sacs change la donne big_smile
Vous avez du passer par des endroits que nous avons aussi parcourus, et par bien d'autres en sus : quelques photos ?


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#3 07-10-2008 08:07:43

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : 22 jours de marche en Corse-Sept 08

MauMarida a écrit :

Nous sommes revenus avec une pêche d'enfer, nos enfants sur le cul big_smile on ne leur avait pas tout dit au départ...au cas où....

lol

Bravo ! Tres belle aventure ! big_smile Vivement les photos !

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 07-10-2008 09:14:12

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : 22 jours de marche en Corse-Sept 08

mad et wax a écrit :

Vivement les photos !

Je vais m'y employer. Merci pour vos commentaires


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#5 07-10-2008 20:56:05

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : 22 jours de marche en Corse-Sept 08

Comme quoi, la diminution du poids du sac gomme le poids des années !
Quel bel exemple que votre randonnée en terme de remise en question, de réflexions positives, de bons sens à un âge où soit certains pensent tout savoir de façon innée soit d'autres se fond traiter de séniles par des bien plus jeunes. Bravo !

Personnellement il m'a fallut attendre 50 ans cette année pour enfin mettre à peu près en œuvre ce que j'ai appris sur RL mais c'est trop bien. Dix jours de randonnée dans les forêts normandes avec pour moi un sac d'environ 6 à 7 kg au lieu de 12 à 15 et environ 5 plutôt que 10 pour elle. Bon ce n'est pas la Corse mais ça en dit long.

Par contre vouloir faire changer d'avis les irréductibles du "poids lourds" c'est pas gagné. Suite à une interminable discussion avec un couple d'amis revenant du GR20 en ayant porté à eux deux entre 40 et 50 kg, je suis passé pour un dingue en disant que 10 chacun eut-été déjà largement suffisant. Je les ai conviés à quatre jours et trois bivouacs à coté de Paris au mois de juin dernier et ils avaient toujours au moins 20 kg chacun, nous 5. Et ils continuent de penser que c'est faux et que ce ne sont que des théories sauf que ce qui n'est absolument pas théorique c'est que déjà on a bien mieux mangé qu'eux pendant trois jours en quasi autonomie, que malgré la pluie on n'a pas été mouillé la première nuit sous notre tarp ouvert et qu'on a pas eu froid malgré des sacs de couchage de 700g. En fait ça se voulait une comparaison entre deux approches différentes mais ça c'est terminé en une défense de positions indéfendables.

Sinon un superbe souvenir. Pendant la petite ballade de dix jours en Normandie. Dans l'unique petit camping où nous étions allés il y avait une famille dont deux jeunes qui nous avait souhaité bonne appétit le soir. Comme en général quand on s'installe, qu'on prépare le dîner on a l'impression qu'il faudrait bien le coffre d'une voiture pour transporter tout ça alors que ça tient dans deux petits sacs à dos. Le lendemain matin alors que nous partions ils sont venus nous parler. Ils ne pouvaient pas croire que tout ce qu'ils avaient vu était dans nos sacs. Quant au poids ! On leur a un peu expliqué sans prosélytisme et j'ai vu dans leurs yeux comme une lueur d'envie. Nous avions certainement fait deux nouveaux adeptes sans avoir a expliquer pendant des heures.

Encore bravo
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#6 07-10-2008 22:48:41

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : 22 jours de marche en Corse-Sept 08

louisdominic a écrit :

On leur a un peu expliqué sans prosélytisme et j'ai vu dans leurs yeux comme une lueur d'envie. Nous avions certainement fait deux nouveaux adeptes sans avoir a expliquer pendant des heures.

En effet, comme je l'explique moi aussi je pense avoir fait des adeptes. Quand aux autres, je n'essaie pas de les convaincre. Après tout ce sont leurs articulations  big_smile. Mais je pense que l'idée fera son chemin.
Tu pourras leur faire part de mon expérience à tes amis, puisque je reviens de Corse...imparable.

Merci de ta visite

Dernière modification par MauMarida (21-10-2008 08:19:21)


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#7 21-10-2008 08:20:36

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : 22 jours de marche en Corse-Sept 08

Bonjour, voilà je vous donne le lien pour les photos. à bientôt.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 100#p84100


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

Pied de page des forums