Aller au contenu

#1 27-04-2008 15:22:27

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

[Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

Edition oli_v_ier : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "Ne pas perdre le contact: balise satellite de reperage et d'urgence"

hello les Muls,

j'ai trouve cela par hasard sur moontrail

est ce que quelqu'un a déjà essayé ce type d'appareil
http://www.moontrail.com/spot-1.php

qu'en pensez vous?

une idée du cout abonnement au satellite??

A+

Jauker


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#2 27-04-2008 15:30:17

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

Tout est expliqué ici
www.findmespot.eu/fr

Encore cher, mais il semble être le moins cher du (petit) marché. Peut être a cause de sa couverture, qu'il n'est pas mondiale...
Par contre il offre plus d'options que les autres.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#3 03-10-2008 15:06:23

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

Bonjour
le nouvelle balise spot est décrite ici : http://balise-spot.fr/quest_ce_que_spot_.html

Pour les solitaires aux parcours difficiles, c'est un bon produit me semble t il; c'est même le produit qu'il faut.

"Les fonctions de messagerie et de localisation de la balise SPOT permettent à l'utilisateur d'envoyer des messages aux amis, à la famille ou aux services d'urgence selon ses besoins et de suivre visuellement la position de la balise SPOT sur une carte « Google Maps»."

Fonction Alerte 911 - Communique automatiquement avec les services d'urgence pour diriger une équipe de secours à un endroit déterminé par GPS (équivalent à un appel au "112");
Fonction Aide - Envoie un email ou un SMS à vos proches pour leur signifier que vous avez besoin d'assistance (hors situations de détresse);
Fonction Contrôle - Envoie un email ou un SMS à vos proches pour leur faire connaître votre position et votre état;
Fonction Progression (option) - Transmet votre position à intervalles réguliers afin de permettre aux contacts que vous avez choisis de suivre votre progression sur Google Maps.

Dernière modification par urbanlog (03-10-2008 15:08:36)


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#4 03-10-2008 15:55:03

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

attention à la fiabilité tout de même

apparemment y'a plusieurs messages qui ne passent pas, alors bien expliquer à sa famille et amis que pas de messages ne veut pas dire mauvaise nouvelle smile

Hors ligne

#5 03-10-2008 16:03:07

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

Bonjour,

C'est juste "trop beau" ...

UrbanLog, tu parles d'une "nouvelle balise Spot"?
Un vrai nouveau modèle sorti tout récemment?

Parce que le modèle disponible jusqu'il y a peu semble un rien faiblard. Il a reçu une appréciation plutôt négative dans le dernier numéro  d'Expe-Magazine :  les messages passeraient rarement du premier coup.

Longue discussion chez DM déjà.
L'idée est excellente mais perfectible.
L'appareil actuel semble souffrir de défauts de jeunesse.

Conclusion : affaire à suivre!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#6 03-10-2008 17:20:19

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

Ouch, ça reste tout de même très cher ... car il faut en plus s'abonner !

vu sur le site a écrit :

Balise SPOT : 199 EUR TTC

Forfaits :
- service de base (OK, HELP, 911) : 99 EUR TTC / an
- option mode Progression : 39 EUR TTC / an

Hors ligne

#7 03-10-2008 17:35:11

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

Bonjour
oui c'est une nouvelle génération semble t il
MAIS : je ne l'ai pas encore acquis et pas encore testé...

Perso je n'ai pas besoin d'un GPS, enfin,  pour 99% de mes activités actuelles on va dire, la carte et la boussole me suffisent.
mais avec le projet de partir solo équipé de cartes anciennes et/ou approximatives dans les pays à l'est de l'Europe, ce produit répond à mon besoin d'information des proches et de repérage a posteriori de l'itinéraire.

De toute façon si je l'acquière, je le teste avant en Europe occidentale.

Pour le prix, je ne le trouve pas excessif au regard du service rendu, si ça marche, bien entendu. Cela fait hors l'achat, 8 € par mois, pour venir te chercher dans un coin paumé des Carpathes, au lieu d'attendre d'être bouffé par les ours...


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#8 09-10-2008 19:07:04

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

Bison a écrit :

Bonjour,

C'est juste "trop beau" ...

UrbanLog, tu parles d'une "nouvelle balise Spot"?
Un vrai nouveau modèle sorti tout récemment?

Parce que le modèle disponible jusqu'il y a peu semble un rien faiblard. Il a reçu une appréciation plutôt négative dans le dernier numéro  d'Expe-Magazine :  les messages passeraient rarement du premier coup.

Longue discussion chez DM déjà.
L'idée est excellente mais perfectible.
L'appareil actuel semble souffrir de défauts de jeunesse.

Conclusion : affaire à suivre!

Je suis à l'origine de l'article sur Carnets d'Aventures....
Les messages ont eu du mal à passer pour deux raisons :
- l'une, c'est que j'ai fait des mauvaises manipulations,
- la seconde c'est que par -30°C, le produit a plus de mal...

Je l'ai testé pendant environ 3 semaines en Scandinavie et en hiver. Clairement, je pense que c'est un bon outil de tracking qui permet au proche de te suivre et aussi de compiler une trace sur google.
Après c'est la première génération...il y aura sans doute des améliorations...
A suivre...


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#9 09-10-2008 20:07:01

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

Bonsoir,

Intéressant comme complément d'information!

Par -30, il n'y a plus rien grand chose qui marche bien, sauf conception/précautions bien particulières

Deux questions :
Quelles piles étaient utilisées, par grand froid?
En hiver et en scandinavie ... la couverture satellitte serait-elle moins bonne?

Affaire à suivre, avec plus d'optimisme!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#10 09-10-2008 22:00:36

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

Bison a écrit :

Bonsoir,

Intéressant comme complément d'information!

Par -30, il n'y a plus rien grand chose qui marche bien, sauf conception/précautions bien particulières

Deux questions :
Quelles piles étaient utilisées, par grand froid?
En hiver et en scandinavie ... la couverture satellitte serait-elle moins bonne?

Affaire à suivre, avec plus d'optimisme!

J'utilise toujours des piles au litium qui résiste au grand froid.
En Scandinavie la couverture satellite est excellente. J'étais en terrain complètement dégagé (Vastes plateaux)...
Je crois qu'il faut vraiment comprendre que c'est une balise de suivi et non une balise personnelle de détresse.
Elle va permettre de se faire géolocalisé pour un suivi en direct.

@++
Régis


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#11 09-10-2008 22:29:05

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

mais pour le tarif c'est déjà pas si mal je trouve smile

Hors ligne

#12 10-10-2008 10:16:31

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

Régis Cahn a écrit :

Je crois qu'il faut vraiment comprendre que c'est une balise de suivi et non une balise personnelle de détresse.

Salut Régis smile

Ce que je ne comprend pas trop, c'est la couverture des balises.

Y a eu deux randos en Islande cet été avec des balises, et le suivi n'était apparemment pas excellent. Pourtant la zone de couverture annoncée couvre l'Islande.

A coté de cela, il y a actuellement un frère et une soeur qui traversent l'Himalaya, hors zone de couverture et apparentement d'après leur site, la balise fonctionne tout les jours.
www.duodescimes.fr/En%20direct.html


1194d6c2685e83fe7254ff179b08de8660a1c1.jpg


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#13 10-10-2008 10:49:35

quirk
Following the light
Lieu : Lyon, France
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

Salut,

Effectivement, ca me parait pas mal du tout. Je compte moi aussi partir 1 an du côté de l'Asie et un tel système serait un plus appréciable aussi bien pour moi que la famille.

Par contre, Simon, la zone gris foncé correspond à un endroit où la réception n'est pas totale mais peut fonctionner c'est pourquoi on a toujours la position du frère et de la soeur. D'ailleurs, sur le site, ils expliquent les différentes couleurs:

Orange : Taux de réussite de l'envoi d'un message en 20 minutes d'au moins 99%.
Jaune : Taux de réussite de l'envoi d'un message en 20 minutes de 96% à 99%.
Gris foncé : Service réduit ou inexistant relativement à l'envoi d'un message en 20 minutes. (la traduction est pourrie, je mets la version anglaise: reduced or no coverage available within a 20 minutes period)
Gris clair :    Aucun service dans cette région

Donc finalement, la zone gris foncé est problèmatique que pour les cas d'urgence.

A+
David


Mes récits, mes photos, mon blog, mon projet sur http://www.en-voyage.info

Qui veut aller loin, ménage sa monture

Hors ligne

#14 10-10-2008 11:34:57

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

Le goulot d'étranglement c'est probablement la transmission par satellites Globalstar, qui est parait-il assez capricieuse.
Si c'est çà, cela pourrait s'arranger courant 2009 puisque Globalstar a programmé le lancement d'une seconde génération de satellites.

News center Globalstar :
Globalstar has launched eight spare satellites for its existing constellation with a view to reducing the gaps in its two-way voice and data services pending commercial availability of its second-generation satellite constellation, scheduled for initial launch in the second half of 2009. Globalstar will continue to operate its existing satellite constellation to provide and support services until the second-generation Globalstar satellites are available for service.


François

Hors ligne

#15 15-11-2008 10:51:57

orx57
Membre
Lieu : Florange, 57, France
Inscription : 26-05-2008
Site Web

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

Bonjour,

Petite info au passage... la balise de tracking et géolocalisation Spot, présenté et testé dans le numéro de septembre de Carnets d'Aventures, est depuis peu en vente chez Décathlon, avec une offre de lancement comprenant un abonnement d'un an au service "tracking" (suivi sur Internet) d'une valeur de 39 Euros et deux accessoires de support et protection, pour le prix de 169,90 Euros.

@+

Hors ligne

#16 15-11-2008 20:42:35

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

simon a écrit :
Régis Cahn a écrit :

Je crois qu'il faut vraiment comprendre que c'est une balise de suivi et non une balise personnelle de détresse.

Salut Régis smile

Ce que je ne comprend pas trop, c'est la couverture des balises.

Y a eu deux randos en Islande cet été avec des balises, et le suivi n'était apparemment pas excellent. Pourtant la zone de couverture annoncée couvre l'Islande.

A coté de cela, il y a actuellement un frère et une soeur qui traversent l'Himalaya, hors zone de couverture et apparentement d'après leur site, la balise fonctionne tout les jours.
www.duodescimes.fr/En%20direct.html


http://www.findmespot.ca/images/SPOT_Co … 0-2008.jpg

Salut Simon :-)
Clairement, je ne pense pas que cela provienne des zones de couvertures mais plus :
- de la mauvaise manipulation de l'utilisateur,
- d'un système qui n'est pas à 100 % rodé mais qui reste performant.

A tout ceux qui veulent s'en servir, je rappelle que c'est une balise de suivi....et non franchement de détresse.
A tester et à utiliser avec toute la réflexion qui s'impose.

Amicalement.
Régis


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#17 08-12-2008 11:43:44

quirk
Following the light
Lieu : Lyon, France
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

Cette balise SPOT va être mon cadeau de Noel alors j'ai fait quelques recherches pour trouver le meilleur prix.

Aux USA, on peut l'avoir à 80$ car il font une ristourne de 50$ sur le prix mais uniquement aux résidents des USA mad . On peut tenter quand même tenter sa chance avec les douanes et sans la ristourne de 50$, ça met le prix à 150$ (~115 EUR)

Sinon, sur ce site anglais, je l'ai trouvé à 115£ (~133 EUR + quelques frais bancaires de conversions) mais au moins aucun problème avec les douanes et délai de livraison beaucoup plus rapide (2 jours pour l'UE). C'est donc plutôt ici que je vais l'acheter. big_smile

Il est aussi possible de l'acheter via la MarketPlace d'Amazon (donc un vendeur tiers) au prix de 135 EUR (+ 14 EUR de frais de port) -->

Quand je l'aurai reçu, je tacherai de faire un petit retour sur son utilisation avant que je parte. wink


Mes récits, mes photos, mon blog, mon projet sur http://www.en-voyage.info

Qui veut aller loin, ménage sa monture

Hors ligne

#18 08-12-2008 11:47:23

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

C'est pas sur RL que j'ai lu dernièrement qu'elle était en vente à prix spécial chez D4 ?


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#19 08-12-2008 11:54:51

quirk
Following the light
Lieu : Lyon, France
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

simon a écrit :

C'est pas sur RL que j'ai lu dernièrement qu'elle était en vente à prix spécial chez D4 ?

Si, 2 posts au dessus wink
Prix D4: 169,90 EUR (et je l'ai pas vu au D4 de Lyon part-Dieu, d'ailleurs).


Mes récits, mes photos, mon blog, mon projet sur http://www.en-voyage.info

Qui veut aller loin, ménage sa monture

Hors ligne

#20 08-12-2008 13:27:00

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

Hors ligne

#21 29-12-2008 20:07:04

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

Vous pouvez trouver un article complet [url=http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=46]ICI[/url]
C'est celui qui est passé sur Carnets d'Aventures.

@++
Régis


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#22 03-01-2009 11:41:35

quirk
Following the light
Lieu : Lyon, France
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

J'ai eu cette balise comme cadeau de Noël et j'ai pû la tester un petit peu lors d'un court voyage en Pologne. Voici un petit retour rapide.
Ca marche plutôt bien et c'est relativement simple à utiliser : je l'allume, je la pose dans un endroit dégagé et j'appuie sur le bouton OK. Je reviens 20 minutes plus tard, le message est parti.

Défauts:
- quand le message part, la LED reste allumée 5 secondes. Ca demande soit de scruter cette LED pour savoir si le message part ou pas (ou faire comme moi, attendre 20 minutes, au moins, je suis sur qu'il est parti).
- il est assez long à 'fixer' les satellites (pas loin de 5 mins)
- le site qui permet d'afficher sa trace ne garde que les 7 derniers jours (exemple: http://share.findmespot.com/shared/face … sAPCqdV1hY )
- abonnement annuel (ca serait bien qu'il y ait un abonnement mensuel pour les 'petits voyages').

Qualités:
- la construction me semble plutot robuste et fiable
- il est possible de récupérer le fichier GPX des 7 derniers jours pour l'intégrer dans son site (via des taches planifiées par exemple) (exemple en cours de développement : http://www.en-voyage.info/itineraire )
- il rassure la famille (bien expliquer que même si aucun message n'est envoyé, ce n'est pas grave). Je n'ai pas pris l'option Tracking, j'envoie donc le message manuellement quand j'en ai envie ou dans les lieux clés où je passe.

Pour un poids d'environ 200gr, il permet de rassurer les proches mais aussi d'avoir un suivi précis d'où on passe si l'on aime bien comme moi garder une trace des endroits où on est passé.


Mes récits, mes photos, mon blog, mon projet sur http://www.en-voyage.info

Qui veut aller loin, ménage sa monture

Hors ligne

#23 03-01-2009 14:54:30

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

FB a écrit :

Si c'est çà, cela pourrait s'arranger courant 2009 puisque Globalstar a programmé le lancement d'une seconde génération de satellites.

Euh... perso travaillant actuellemment sur les mats satellites pour ce lancement, je peux te dire de suite que le lancement ne se fera pas fin 2009 mais plutôt début 2010
encore un an de plus à attendre...

Hors ligne

#24 15-01-2009 15:05:01

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

Tres itneresse par cette balise, j'ai lu avec interet ce post et le fil sur BPL.

En faisant des recherches sur Internet, j'ai trouve un site de biker au USA ( www.advrider.com/)  sur lequel un des ingenieurs createur du SPOT a donne bcp d'infos (spotman).

en resume:
Globalstar a lance une serie de satellite en orbite proche de la terre pour ofrir des liaisons voix et donnees. la premiere gen de satellites a des problemes sur les antennes (L Band) pour les liaisons duplex (utilise pour la voix). plus ils ont perdu plusieurs satellites lors de l'explosion au sol d 'une fusee. Donc globalstar ne va pas au mieux et est concurencee par Iridium sur le marche du telephone satellite.
Mais les satellites Globalstar ont aussi un canal SIMPLEX, qui permet de capter un mesage envoye depuis un utilisateur. Ce message ne peut pas etre cache, il doit etre renvoye directement vers une station sol qui l'injectera sur les system de Globalstar.
Donc la couverture de la balise est conditionne par les orbites des satellites (de tete a 52  degres // equateur) et par la presence d'une station sol => pas de couverture loin des cotes, sur chaque orbite (8 en tout), il ya 5 (?) satellites qui se suivent.

La balise Spot contient une puce GPS et un emetteur qui partage la meme antenne. cette antenne est significativement plsu grande que celle d'un GPS standard.
Cette puce consomme tres peu (les modele precedents du meme fabricant deja consommaient peut, mais etaient plutot sensible aux environnement bruites). l'emetteur par contre consomme bcp.
Donc en mode SUIVI: , toutes les 10 minutes (+ composant aleatoire), la puce GPS se reveille, tente de retrouver les satellites pendant 90 sec (elle garde en memoire les ephemerides), .Si pas de signal signal GPS, dodo, si signal GPS, repos de 30 sec pour les batteries, puis emission d'un signal (pas tout a fait hemispherique mais presque). Il  est donc important que la balise soit posee A PLAT. A la fois pour une meilleure reception GPS, mais aussi pour une emission vers la partie du ciel la plus importante. Tant que la balise n'a pas emis de signal, les 2 leds clignotent synchrone. Si les deux leds sont desynchro, alors pas de signal GPS

CAR il y a un satellite globalstar qui doit "statistiquement" passe dans le ciel vu par n'importe quelle balise. si on est tres au nord, on peut legerement oriente la balise vers le sud. et vice versa (10 degres max). La densite de probabilite des satellites est plus grande au dessus de l'equateur. Si le satellite ne voit pas la balise ou ne voit pas la station de reception, pas de message transmis.

En mode HELP la balise envoie de multiples signaux pendant une heure meme si pas de fixe GPS. Donc si un satellite ne l'a pas vu, un des suivants devraient la voir (ils sont decales sur leurs orbites).

En mode RESCUE, la balise envoie en permanence des signaux. La probabilite de transmission reussie est alors tres grande.

En resume, l'utilisation de cette balise en terrain degage sur une plateforme stable (scooter des neiges, moto, voiture) semble tres performante.
L'utilisation en mode suivi par un randonneur pedestre sous une couverture vegetale, et/ou en terrain accidente semble etre moins performante. Mais l'utilisation en mode HELP ou RESCUE pourrait etre satisfaisante.

Le futur: Certains ingenieurs pensent sur un concept identique pourle reseau IRIDIUM. Mais les contraintes de puissance conduisent a un package plus lourd. d'autant plus qu'ils recherchent un duplex dans lequel l'utilisateur peut recevoir une reponse

Rien ne donne a penser que la prochaine generation de satellites Global star soient plus sensibles sur les canaux Simplex. La balise SPOT est deja aux limites des puissances d'emission specifiees.

Une amelioration evidente du systeme serait de permettre l'envoi d'un 4eme type de message "OK" meme sans information de position GPS (equivalent au HELP).(vivement le retour du morse  ;-)


Je crois avoir trouve il y a deja 2 ans sur internet, pour les fanas de GPS, des logiciels de modelisation de couverture GPS qui ,a partir d'une position donnee, en utilisant les cartes en relief du monde et les almanachs des satellites, permettent de calculer quels satellites seront visible , a quelle heure et a quelle position dans le ciel.


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#25 18-12-2009 00:43:04

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence •

edit : suite à la remarque d'olivier, j'efface le contenu de ce message je crée plutôt un nouveau sujet pour poser ma question :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=128325

Sierra Echo propose une vraie balise de détresse à 320€ ne demandant pas d'abonnement, ce qui n'est jamais que le prix de la Spot + 1 an et demie d'abonnement (voir lien ci-dessus).

Dernière modification par pierrot22 (18-12-2009 01:05:18)

Hors ligne

Pied de page des forums