Aller au contenu

#1 12-10-2008 19:46:44

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

[Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

Bonsoir,
je possède une tarp en 3mx2,5m et j'aimerais la monter sans les arceaux et sans bâtons, ..mais avec mon VTT qui servirait de point haut.
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 12-10-2008 21:06:38

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

e29c48b2e9921f0f7688d0e78014ac0ab47d63.jpg

Peut-on s'en inspirer ?

Hors ligne

#3 12-10-2008 21:22:28

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

L'idée de démonter ma roue le soir (pour la mettre où? c'est prendre le risque de l'abimer, le disque en particulier) ne m'enchante pas. Je m'interroge sur la stabilité par vent latéral.
C'est vrai que prendre appui sur le cintre parait intéressante, à condition de stabiliser le vélo. c'est peut-être plus simple en mettant le vélo parallèle au tarp. IL faudra que j'essaie.
Merci de faire avancer ma recherche.

Hors ligne

#4 13-10-2008 06:12:08

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

Pourquoi se compliquer la vie à bricoler un système peu fiable avec ton vélo alors qu'un mat en alu de 125cm de long pèse autour de 80 grammes.
(une branche fait bien l'affaire également, pour encore moins lourd à porter)

En plus tu pourras:
mettre ton vélo à l'abri
continuer à l'utiliser alors que ton abri est monté.

(En faisant ce genre d'expériences j'ai déjà réussi à faire tomber mon vélo sur ma toile et à y faire un zoli trou)

Dernière modification par velox (13-10-2008 06:17:52)

Hors ligne

#5 13-10-2008 06:45:00

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

velox a écrit :

continuer à l'utiliser alors que ton abri est monté.

Une remarque de parfait bon sens !  Je me méfie du multi-usage à outrance qui peut finir par entraver. Lors de mes randos vélo il n'est pas rare, lorsque je plante l'abri en camping, que je reprenne le vélo pour aller faire un petit tour de visite, aller faire mes courses, etc...

Hors ligne

#6 13-10-2008 07:49:11

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

velox a écrit :

Pourquoi se compliquer la vie à bricoler un système peu fiable avec ton vélo alors qu'un mat en alu de 125cm de long pèse autour de 80 grammes.
(une branche fait bien l'affaire également, pour encore moins lourd à porter)

En plus tu pourras:
mettre ton vélo à l'abri
continuer à l'utiliser alors que ton abri est monté.

(En faisant ce genre d'expériences j'ai déjà réussi à faire tomber mon vélo sur ma toile et à y faire un zoli trou)

Tu as sans doute raison Vélox... (J'avais pas vu le trou, il est récent ??)

Un petit contre-argument pour la forme: ça permet d'être sûr de ne pas se faire piquer son Vélo quand on dort dans un camping par exemple ou près d'un village... Sauf évidemment si on arrive à mettre le Vélo dans son abri (comme Patrick ou Gérard...)

J'avais déjà vu cette tente pour vélo, la roue avant sert à tendre le côté opposé.

Hors ligne

#7 13-10-2008 09:05:55

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

SpySNL a écrit :

J'avais déjà vu cette tente pour vélo, la roue avant sert à tendre le côté opposé.

Oui wink
On en avait parlé dans ce fil de discussion. big_smile
C'est de là que j'ai repris cette photo.

Hors ligne

#8 13-10-2008 09:09:42

thierrycth
Membre
Lieu : Lyon4
Inscription : 08-04-2008

Re : [Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

utiliser le vélo comme mat parait une bonne idée de départ mais les inconvénients sont plus nombreux que les avantages
j'ai testé mais pas concluant pour le moment

-plus de possibilité d'utiliser le vélo pour faire ses courses ou visiter le coin
-possibilité de chute du vélo sur le tarp ou pendant la nuit (s'il pleut bonjour la galère) (velox dit : En faisant ce genre d'expériences j'ai déjà réussi à faire tomber mon vélo sur ma toile et à y faire un zoli trou)
-faire tenir un vélo debout avec des piquets ou des branches c'est quand même précaire suivant les terrains

emporte un petit mat démontable à plusieurs brins si tu as peur de ne pas trouver de point d'appui pour ton abri
personnellement je prends un baton de rando, à 3 brins facile à ranger que j'utilise comme mat, tu peux en trouver des légers comme dit velox aux alentours de 80g

Hors ligne

#9 13-10-2008 09:14:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

SpySNL a écrit :

(J'avais pas vu le trou, il est récent ??)

J'avais fait des essais avec une bâche à 3 francs 6 sous.
J'ai également réussi à faire tomber mon vélo sur ma tente, en essayant de l'utiliser pour tendre un fil à linge. Sans trop de dégâts cette fois.
Depuis, le vélo reste loin de l'abri. smile

SpySNL a écrit :

Sauf évidemment si on arrive à mettre le Vélo dans son abri (comme Patrick ou Gérard...)

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 520#p77520

EDIT: j'ajoute que lorsque j'avais fait mes essais, j'avais une béquille sur mon vélo, ce qui aidait bien pour la stabilité.
Béquille que j'ai retirée depuis.
Poids de la béquille: 235 grammes

Dernière modification par velox (13-10-2008 10:13:17)

Hors ligne

#10 13-10-2008 10:18:25

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

velox a écrit :

Pourquoi se compliquer la vie à bricoler un système peu fiable avec ton vélo alors qu'un mat en alu de 125cm de long pèse autour de 80 grammes.
(une branche fait bien l'affaire également, pour encore moins lourd à porter)
En plus tu pourras:
mettre ton vélo à l'abri
continuer à l'utiliser alors que ton abri est monté.

100 % d'accord.
6c24e97e7925936042862853093c0de05a3538.jpg
Et avec un origami tu aurais un vrai palace ouvert/fermé avec garage, chambre, salle à manger big_smile sous une toile de 810 g. MERCI Patbald
feaa4c3278e444f8f0f6fd50df9ce6b6176177.jpg

Dernière modification par Patrick (13-10-2008 10:21:18)

Hors ligne

#11 29-07-2012 17:24:43

Tramber
Membre
Inscription : 06-06-2011

Re : [Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

J'ai fait des tests, je suis arrivé à la solution suivante :

088009da997fd50c8e3745def386bf8c119236.jpg
Un genre de demi-tipi, avec comme point haut la roue avant.

0ece4a86892af11cef649d772d8ecec099f5d7.jpg
Freins avant bloqués

Ce qui m'embête plus c'est sur l'arrière, même bien tendu ça traîne un peu au sol. J'ai rajouté une cordelette au milieu pour mieux tendre mais le résultat est bof. C'est gênant parce que j'utilise pas de sursac et que je risque de frotter la toile humide, et puis en cas de bonne pluie ça peut vire devenir une piscine.
46918741f47c7a1e4a0995e78a36db7f41dc19.jpg

Je sais pas ce qui serait mieux, utiliser la roue arrière ou un bâton pour faire un genre de montage en A, ou commencer par planter la cordelette du milieu avant les coins pour relever un peu. Et puis je pense rajouter des boucles sur les côtés, ça fera plus propre bien tendu. En tout cas l'idée me plaît pas mal.

HS : Sinon quelqu'un sait comment on fait pour réduire la taille des photos, la je trouve pas.

Dernière modification par Tramber (29-07-2012 17:28:03)

Hors ligne

#12 29-07-2012 17:35:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

Suffit de les héberger sur RL (Gérer mes images, en haut à droite). Sélectionner "640x480 pour le forum". wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#13 12-04-2020 17:40:28

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

Salut,

Je déterre ce sujet car dans un projet bikepacking, j'envisage d'utiliser le vélo pour monter l'abris.

Voici quelques photos de mes essais dans le jardin :

1 - "A-Frame". Je mets des guillement parce que côté vélo (à droite sur la 1ère photo) ça a bien une forme de "A", mais à gauche, la roue donne une forme arondie.
7CrRKKmMT.DSC03403.s.jpeg

7CrRUNrft.DSC03404.s.jpeg

7CrRWCSpx.DSC03405.s.jpeg

Problème : le guidon empêche de se faufiler de part et d'autre de la fourche, c'est compliqué pour entrer et sortir, surtout s'il pleut.

2 - variante en relevant un angle avec l'autre roue :
7CrS4Dw2b.DSC03409.s.jpeg

7CrS60yo6.DSC03410.s.jpeg

3 - Batmobile style :
7CrSaMV3U.DSC03422.s.jpeg

7CrSfV8Yo.DSC03421.s.jpeg

7CrSi7mNV.DSC03424.s.jpeg

Mon préféré est le dernier. Je suis prêt à entendre vos critiques et conseils. J'ai tout mon temps pour faire pleins d'essais.
Je suis un peu embêté avec la capuche (il s'agit d'un poncho-tarp Golite, pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu) qui forme un creux. La pluie risque de s'y accumuler, et si je ne trouve pas un grand bâton pour la tendre vers le haut à l'aide d'un hauban, j'ai peur d'avoir un peu d'infiltration.

Hors ligne

#14 12-04-2020 17:47:27

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

Y a 5 posts qui se battent en duel, la plupart y a 11 ans et 1 y a 8 ans... ça devrait te mettre la puce à l'oreille  wink... un vélo n'est pas stable. Sauf tricycle  cool

Hors ligne

#15 12-04-2020 17:49:11

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

Est-ce que c'est pas trop chiant à monter ? Perso je sais que ça ne me conviendrait pas, j'ai besoin d'un truc rapide et sans prise de tête après une journée de vélo (ce n'est pas de la fainéantise, juste de la fatigue big_smile )


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#16 12-04-2020 17:53:45

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

Ben là, dans le jardin, sans pluie et avec un vent pas trop fort, je n'ai pas trouvé ça compliqué à monter. J'ai cherché des montages de tarp sans démontage des roues, mais j'obtenais un abris trop petit, pas assez protecteur et mal tendu
Pour la stabilité du vélo, une fois l'abris monté je ne vois pas de problème de ce côté là. Il ne peut pas tomber sur les côtés car il est haubané via la toile. Si j'adopte ce mode de montage, je prévoirai des protection pour les cocottes et la selle. Je n'aurai pas toujours un gazon moelleux.

Hors ligne

#17 12-04-2020 19:00:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

Justement, sur terrain moins plat ce sera moins stable, et galère/compliqué; enfin amhaepn!

Hors ligne

#18 12-04-2020 19:26:14

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

Un mat carbone ne pèse pas grand chose et faciliterait grandement les choses non ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#19 12-04-2020 19:28:17

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

Un bâton est encore moins stable qu'un vélo et pourtant, on est quelques-uns à en utiliser pour monter nos abris. tongue

Dans la pratique que j'envisage, l'idée est d'abattre des bornes dans des coins plutôt reculés en portant le moins de bagages possibles, mais en dormant dehors. Pas de camping car à la période envisagée dans le coin visé, ils ne seront pas ouverts, et les bivouacs seront loin des villages, autant que possible. Donc une fois que j'aurai trouvé l'abris monté, je ne roulerai pas à vélo.

@ Bilbox : Qu'identifies-tu comme risque? Je veux bien entendre tes arguments basés sur l'instabilité d'un vélo, mais je ne vois pas, dans les montages que j'ai présenté, où est le risque.

Hors ligne

#20 12-04-2020 19:29:25

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

Shanx a écrit :

#565229Un mat carbone ne pèse pas grand chose et faciliterait grandement les choses non ?

En effet, mais je n'en ai pas. Je pense aussi qu'un tarp un peu plus large est sans capuche me simplifierait la vie.

Hors ligne

#21 12-04-2020 19:35:08

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

Risque sur terrain peu stable, que le guidon joue+ coup de vent, coup de pied le matin, sortie toilette hasardeuse la nuit... et le matin tu te salis les mains, tu as abîmé les cocottes, tu dois remettre ta roue...

Hors ligne

#22 12-04-2020 19:45:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

Pour les cocottes et la selle, je compte trouver un truc pour les protéger.
J'ai essayé de simuler une tempête et j'ai vraiment l'impression que ni les roues ni le vélo ne peuvent tomber tant que les sardines restent en place. On voit bien sur l'avant dernière photo que le vélo est haubané par l'abris. J'ai même ajouté un hauban au cas où le cadre ne serait pas assez lourd  Avec le montage 3, je ne vois pas non plus de risque de faire tomber le vélo sur la toile pendant le montage car je l'installe en dernier, une fois que l'abris est dressé entre les roues. C'est moins vrai avec les autres montages.
Le dernier montage fonctionne aussi sans le vélo, juste avec les roues, mais faut un peu plus ramper pour s'y glisser.

Hors ligne

#23 14-04-2020 12:17:46

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

Salut.

J'ai retrouvé cette photo de 2012, dans la traversée du Morvan:
90a590d08b.p140812_1948_01.jpeg

Tout simplement.
Bon, il est vrai que cette nuit là, j'avais une belle pelouse, un arbre et les douches du camping  big_smile
Sinon, si pas d'arbre, j'attachais l'avant de la toile sous les rails de la selle, parce que c'est le point le plus haut.

Mais ma préférence allait toujours pour passer la nuit dans un bois, attacher l'avant à un arbre.
Pour avoir eu un poncho Golite, c'était court et pas large, mais je n'ai jamais pris la saucé avec. De plus, un pocho ne te servira pas en vélo... Peut être devrais tu trouver une autre toile?

Hors ligne

#24 14-04-2020 12:29:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Tarp et vélo : monter sa tarp en s'aidant du vélo ? •

Merci pour ta réponse bues.
J'aurais bien tenté le coup du rail de selle, mais j'avais la flemme de démonter le garde-boue avant (qui sera retiré pour cette sortie). Mais du coup, ton vélo se retrouve en travers de l'entrée. Comment entres-tu dans l'abris?

En effet, le poncho-tarp n'est pas super adapté à ce que je veux en faire, mais je l'ai et comme mes sorties en solo sont rares, je n'ai pas envie d'investir dans autre chose pour le moment.
En longueur il me semble OK (pourtant je suis assez grand). C'est plutôt en largeur que je le trouve un peu limite. Enfin, avec le montage "bat-tarp" (le 3ème montage en forme de capot de batmobile) ça m'a l'air assez protecteur.

Là où je vais bivouaquer, je préfère ne pas compter sur un arbre à côté d'une pelouse plate, mais si je tombe sur ce genre de spot idéal, j'utiliserai l'arbre.

Hors ligne

Pied de page des forums