Aller au contenu

Annonce

#1 19-10-2008 13:46:33

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

[Sac à dos] Porte-bébé

Bonjour voilà je voulais avoir vos avis éclairés sur les sacs porte-bébé genre deuter kid comfort et cie. Quelqu'un a t-il déjà essayé ces produits ? En est-il revenu satisfait ? J'ai vu que Yann portait sa fille sur ses épaules, comment font les autres pour leurs enfants ?


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#2 19-10-2008 15:22:19

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

Bonjour,

Expérience familiale ...

1. Première expérience avec un porte bébé de piètre qualité ... 1 sortie
2. Expérience avec un porte-bébé mieux foutu ... 2 sorties
3. Solution :  la patience d'attendre qu'ils grandissent ... smile

Faut pas attendre trop longtemps ... du moment que l'on ne perd pas de vue que randonner avec les enfants = randonner pour les enfants ! smile

A 5 ans mes petites filles abattent 10 km ... en jouant! (En foret, d'aire de jeu en aire de jeu ...)
A 8 ans, mon petit fils en a fait 22 ... dans le cadre d'une compétition de marche dans son école! Il n'était pas le seul ... un copain de classe en a fait autant, et un gars de 10 ans en a fait 27 ... en moins de 4 heures et demie (c'est ouf!).

Copains, émulation, et toujours une ambiance ludique ... on les emmènerait au bout du monde!

Bonnes sorties familiales!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 19-10-2008 18:51:13

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

Merci pour ta réponse bison. J'ai vu sur le site d'Alex Schneller que sa compagne portait leur petite fille avec un porte bébé style longue écharpe qui fait le tour du corps.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#4 19-10-2008 21:06:49

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

J'ai utilisé un kid confort II (ou III). Sur largement plus de 2 sorties.

J'en étais très très content : bon confort pour le papa et le bébé, y compris lorsqu'il s'endormait, bonne protection solaire et pluie (avec la cape de pluie adaptée).

Pas mal de réglages possibles, et quand tu le poses ou le mets sur le dos, tu peux le faire tenir debout.

On m'objectera que le contenant n'est pas très MUL, mais le contenu non plus. Alors autant avoir un bon confort de portage.

Sinon, les tous premiers mois, tant que le bébé ne tenait pas sa tête, j'ai utilisé un porte bébé ventral. Pas terrible du tout : on a vite très chaud, et mal au dos, même si à cet age là le bébé reste MUL.

Hors ligne

#5 19-10-2008 21:31:19

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

Hug,
Je vois que je suis cité en toutes lettres wink. Chouette...

L'écharpe de portage "Lana" , nous l'avons plébiscitée et ça a été bien jusqu'à 6 mois dans notre cas. L'enfant est très près du corps, pas de ballotement de la tête, recouvrement complet de la tête en cas de vent, foid, etc.. bon contrôle, et le tissu est semi-extensible dans un sens, mais pas dans l'autre => absorption des micro-chocs.

Après avoir pris de l'assurance sur les chemins en balade, en campagne à travers champs, puis en marche de plusieurs heures en toute situation (montagne, vent, pluie), puis deux randos en moyenne montagne avec bivouac sur 2 jours, l'écharpe de portage s'est révélée un peu moins pratique.
Pourquoi ?

Inconvénient :
- une vraie écharpe de portage fait quand même 5m20 et c'est un tissu assez lourd et trop chaud pour l'effort soutenu.
- pour changer de porteur, il faut tout défaire et refaire le nœud (plusieurs nœuds selon le résultat escompté). C'est deux minutes, mais avec le froid, le vent, l'humidité, la pluie, etc... ces manips sont contraignantes (vécu lors de notre dernier weekend rando et bivouac à 2'000m avec la petite, on s'amuse comme on peut).

Avantage :
- c'est près du corps et là ton enfant est bien mieux protégé du froid et / ou du soleil, même dans le dos (il existe des ponchos pour envelopper tout ce petit monde wink ).


Pour une famille très active qui randonne beaucoup et qui change de porteur souvent (c'est notre cas), tu peux trouver un porte-bébé entre le système Deuter classique à 3 kilos à vide (bien mais lourd et volumineux) et une écharpe simple. Il s'agit d'un système type sac / sachet à bretelles sans armature. Il existe plusieurs marques, Beco, Manduca, Ergo, etc... On a testé 4 différents systèmes de portages sans armature avant de se décider.



Le porte-enfant "Beco" s'est imposé, après mures réflexions, à nos nombreuses exigences, soit le confort, le poids, la qualité du tissu, la facilité d'utilisation pour le portage dans le dos sans aide une tierce personne pour la mise en place.

Avantage :
- le Beco fait 440 gr. pour la variante la plus légère.
- tu peux porter de dos ou de face, donc porter en + un autre sac léger.
- tu peux passer l'enfant à un autre porteur sans aucune manipulation spécifique car l'enfant est dans sa "propre" poche, indépendante des bretelles, ce qui n'est pas le cas de tous les systèmes de portage du même genre.
- le portage est possible jusqu'à 12-13 kilos. Le poids repose bien sur les hanches (2/3 à vue de nez).
- Il y a possibilité de prolonger le dossier et de recouvrir la tête de l'enfant en ramenant une capuche, sans l'aide d'une tierce personne, etc...
- la position "lovée" est la plus naturelle chez les espèces dites "nidicoles" (le singe en fait partie) dont nous descendons !
- combiné à un parapluie qui protège le porteur et le porté, c'est + efficace que n'importe quelle capuche d'un sac à armature (meilleur gestion de la transpiration dans l'effort, pas de capuchons de type "chacun dans sa bulle", pas d'eau qui coule entre le porteur et le porté, etc...).
- centre de gravité très bas, ce qui favorise l'équilibre et moins de ballotement.

Inconvénient:
- les extrémités pieds / mains sont vite au froid. Il faut trouvez ou concevoir des vêtements adéquats pour protéger le porteur et le porté (genre poncho à double tête), mais un simple couverture peut faire l'affaire. Le poncho, c'est l'idéal pour la chaleur et/ou la ventilation.
- pas de structure pour protéger de l'écrasement en cas de chute, bien que ça soit la tête qui "ramasse" souvent.



Musculature du dos
Je précise que nous portons notre fille très régulièrement (ça veut dire au moins une fois par jour et souvent plusieurs heures de suite), et que la musculature de nos dos s'est adaptée progressivement. Donc pas de mal de dos et autres bobos car tout ceci a été amené lentement et en toute connaissance des limites également (on ne court pas!). Tout autre système nous est apparu non-MUL et très encombrants, surtout quand tu pars quelques jours ou que tu envisages des voyages de plusieurs mois. Pour nous, pas de poussette, pas de système à armature, pas de lit de voyage..., mais le Beco, et une tente mini-quechua 2 secondes avec matelas auto gonflant qui fait aussi office de parc, (c'est un produit néerlandais www.deryan.nl, ça sort du cadre du sujet.... faut que je vous mette une photo prochainement).
! Le Beco coute environ 135 Euros, c'est le plus simple en apparence mais c'est le mieux conçu pour notre pratique, sans toutefois péjorer le poids et l'encombrement.

Voici le lien vers le site officiel pour le porte-enfant Beco http://www.becobabycarrier.com/.
Ces modèles permettent de porter un nourrisson aussi bien qu'un jeune enfant, sans adaptation (réducteur intégré).

Bref, on applique MUL à fond.
PS : tout cette petite reflexion est très personnelle, comme d'ailleurs le choix d'un quilt au lieu d'un sac intégral, ou d'un tarp au lieu de la Terra Nova Laser.... A chacun de trouver la combinaison s'adaptant bien à sa pratique, avec des inconvénients minimaux.

646b4ede950922903cfae5b099f4cec6c0feca.jpg

alex

[edit] quelques détails en plus, liens Deryan, mise en forme du texte pour la lisibilité, ajout d'une image pour se faire une idée [/edit]

Dernière modification par byalex (23-10-2008 23:21:07)

Hors ligne

#6 19-10-2008 21:54:55

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

Salut Ambrose,

j'ai utilisé un porte bébé surtout pour mon fils ainé... qui a 14 ans aujourd'hui smile, lorsque le second est arrivé ça nous a un peu calmé quelques temps smile ...
Je ne me souviens pas du nom du modèle, car ça fait longtemps que je l'ai revendu wink, la marque c'était un Deuter.

Lorsque je l'avais choisi, je l'avais pris le plus confortable possible à la fois pour le porteur et le bébé, je n'ai pas regretté ces options, la charge est assez importante et si on veut pouvoir l'utiliser sur une plage de temps un peu longue, le confort est primordial de mon point de vue.

En balade nous alternions, dès que celà a été possible la marche et portage, c'est trés bien pour le porteur et le porté smile, en général à l'aller car au retour il était un peu plus fatigué.
Mon fils a souvent dormi dans mon dos, la marche ça le berçait, il faut bien caler la tête de l'enfant, il me semble que les nouveaux modèles on ce qu'il faut, à l'époque il avait fallut bricoler.

C'est bien d'utiliser des bâtons de marche, à la fois parce-que c'est lourd, on s'aide des bras, et ça améliore l'équilibre du porteur et de son précieux paquetage smile , je n'ai jamais eu de problème, mais j'anticipe les pbs et j'avais déjà beaucoups d'expérience en matière de portage de par mes activitées antérieures de rando et spéléo.

Nous avons fait pas mal de sortie, à l'époque nous faisions de la prospection spéléologique, donc on avait du matos en plus...ou de l'escalade, idem...pas mal de ces sorties étaient faites avec amis ce qui répartissait un peu la chage.
C'est souvent moi qui ai porté mon fils jusqu' 4 ans, il n'était pas très lourd, mais j'ai quand même souvenirs que les premières sorties on été assez dures, à l'époque je devais peser 55 kg pour 1.75 kg, pas bien épaisse hmm , mais on se muscle...
Les portages ne duraient pas plus de 2 heures d'affilées, ce qui nous donnaient quand même un bon rayon d'action, qui c'est encore agrandit car il marchait d'avantage.

Vincent aimait bien, il était assez patient smile, mais je ne suis pas sûre que ce régime convienne à tous les enfants.

Dernière modification par Flo (20-10-2008 13:55:41)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#7 20-10-2008 13:27:24

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

Ben moi ça fait 5 ans (avec successivement mes deux enfants) que j'utilise un Deuter Kid Comfort III et que j'en suis hyper content. Je vois pas comment j'aurais pu faire autrement sur certaines randos délicates. En vrac:

* première sortie, première chute, première visite aux urgences hmm le crâne de mon fils avait heurté un rocher... Leçons:
- ne pas oublier que le porteur est 200%  responsable de la créature qu'il a sur le dos
- TOUJOURS bien fermer le harnais (cet accident aurait pu être beaucoup plus grave si je ne l'avais pas attaché)
- faire extrêmement attention où on pose les pieds. En l'occurrence je marchais dans un endroit très sec sans une goutte d'eau, et il a fallu que près de l'arrivée je ne fasse pas gaffe au terrain légèrement humide sous un arbre, zip !

Je vous rassure, ce fut ma seule et unique chute sur sans doute quelques centaines de kilomètres cumulés de rando. Mais à cause de ça j'ai de gros doutes sur les systèmes sans armature.

* première sortie toujours: on s'aperçoit que la tête de l'enfant dépasse légèrement sa propre tête, et qu'on a pas conscience de la hauteur du bouzin. Du coup c'est le mioche qui se prend les branches, et en général il n'aime pas big_smile Il faut toujours mettre la petite capote en place: c'est elle qui touche en premier, ce qui suffit à penser à se baisser plus. Du coup, exit les porte-bébés qui n'ont pas ce type de capote

* la housse de pluie (en option) est utile en cas de gros orage, ou de grand vent

* j'utilise des bâtons, ils me sont devenus indispensables: diminuent fortement le risque de chute, facilitent les traversées de ruisseau, ménagent les genoux en descente, permettent une montée plus souple, sans à-coups qui peuvent réveiller l'enfant

* un tissu fin clair en coton est nécessaire pour la protection contre le soleil (la capote ne suffit pas à protéger complètement la tête de l'enfant quand il s'endort sur le cale-menton)

* le pied alu repliable est traître: il ne tient pas bien en position fermée et peut se prendre dans une branche. Il faut un petit bricolage pour solidariser les deux parties du pied en position pliée

Avec tout ces trucs la configuration typique c'est 3-4h de marche, avec 1-2h de sieste et entrecoupée d'une bonne heure de pause. Evidemment ça dépend de l'enfant. Mais le confort du porte-bébé est très bon puisque mes deux enfants ne dorment que dans leur lit ou dans le porte-bébé (ils n 'ont jamais voulu en poussette ou en siège auto).

J'ai porté le premier jusqu'à 4 ans et presque 20 kg (+3 pour le porte-bébé). Evidemment c'est épuisant, mais ça nous a permis de faire de bonnes randos dans tous les endroits, y compris itinérantes, y compris en raquettes. Maintenant le grand marche bien tout seul, sa soeur l'a remplacé sur mon dos.

Et le porte-bébé en a pris plein la tronche, il n'a pas bougé, à part quelques vis rouillés et la boucle de poitrine cassée (on avait marché dessus). Le confort du dos est tel que j'ai repris le même système pour un petit sac (ACT Lite 40)

Hors ligne

#8 22-10-2008 12:01:50

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

ambrose chapelle a écrit :

Bonjour voilà je voulais avoir vos avis éclairés sur les sacs porte-bébé genre deuter kid comfort et cie.

Alors dans l'ordre chronologique de mon expérience, avec un grand de 3 ans 1/2 et une petite de 3 mois...

Echarpe : très bien, surtout au début.
Pour :
- ca ne coûte pas cher, 5m de tissu chez TotoSoldes = 10€
- y'a plein de portages différents, pour la rando préférer les croisés devant ou derrière qui tiennent mieux bébé même s'il dort et se portent bien,
- surtout, bébé est au chaud contre le porteur et ses extrémités aussi, gros avantage et pas qu'en hiver car il fait souvent un peu frais en montagne.
Contre :
- à partir d'un certain poids (7 à 8 kg?) le portage dans le dos devient plus confortable, et ça correspond à l'age où l'enfant commence à vouloir regarder dehors plutôt que de dormir (12 mois) or dans le dos il ne voit pas grand-chose,
- effectivement, pas pratique à poser, reprendre ou passer d'un porteur à l'autre. Moins grave, de toutes façons avec les gamins il faut faire des pauses.

Porte-bébé : utile pendant un temps - on a un lafuma à armature souple, pas léger (1.5kg je dirais au pif, l'écharpe est lourde aussi), c'est vrai que le Beco a l'air tentant de ce côté là.
Pour :
- l'enfant profite du paysage
- c'est pratique à la pause
- pour porter 12-15kg, c'est un peu plus confortable que l'écharpe.
Contre :
- gros risque de refroidissement voire gelures, notamment aux pieds (en automne en moyenne montagne c'est la combi de ski à gros chaussons et bien couvert en dessous, en hiver c'est inadapté)
- le gamin est un peu tout tordu quand il dort, et en plus il se balance...

Pour la petite, ce sera donc écharpe tant qu'on peut, ie tant qu'elle est d'accord.
Peut-être que l'été prochain quand il fera chaud, j'en ferai une plus légère en tissu fin...

Dernière modification par NikoJorj (22-10-2008 12:02:54)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#9 23-10-2008 17:29:09

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

Un ancien fil ici qui parle des retours d'expériences convaincants avec une écharpe de portage.

Dernière modification par byalex (23-10-2008 17:45:16)

Hors ligne

#10 23-10-2008 21:28:17

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

NikoJorj a écrit :

Porte-bébé : utile pendant un temps - on a un lafuma à armature souple, pas léger (1.5kg je dirais au pif, l'écharpe est lourde aussi), c'est vrai que le Beco a l'air tentant de ce côté là.
Pour :
- l'enfant profite du paysage
- c'est pratique à la pause
- pour porter 12-15kg, c'est un peu plus confortable que l'écharpe.
Contre :
- gros risque de refroidissement voire gelures, notamment aux pieds (en automne en moyenne montagne c'est la combi de ski à gros chaussons et bien couvert en dessous, en hiver c'est inadapté)
- le gamin est un peu tout tordu quand il dort, et en plus il se balance...

Ces deux problèmes, c'est lié au porte-bébé... avec un modèle haut de gamme, l'enfant est bien assis, ne se balance pas, n'est pas tordu, sa circulation sanguine n'est pas gênée et ses pieds ne craignent pas plus que s'il était assis sur une chaise.

Avec des vêtements adaptés (D4 a un bon choix pour enfants) on a pu faire des randos raquettes dans la neige de 3-4h avec 1-2h de sieste pour le môme dans le porte-bébé.

Dernière modification par Geronimo (23-10-2008 21:28:35)

Hors ligne

#11 23-10-2008 21:50:04

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

NikoJorj a écrit :

Porte-bébé : utile pendant un temps - on a un lafuma à armature souple, pas léger (1.5kg je dirais au pif, l'écharpe est lourde aussi), c'est vrai que le Beco a l'air tentant de ce côté là.
Pour :
- l'enfant profite du paysage
- c'est pratique à la pause
- pour porter 12-15kg, c'est un peu plus confortable que l'écharpe.
Contre :
- gros risque de refroidissement voire gelures, notamment aux pieds (en automne en moyenne montagne c'est la combi de ski à gros chaussons et bien couvert en dessous, en hiver c'est inadapté)
- le gamin est un peu tout tordu quand il dort, et en plus il se balance...

Geronimo a écrit :

Ces deux problèmes, c'est lié au porte-bébé... avec un modèle haut de gamme, l'enfant est bien assis, ne se balance pas, n'est pas tordu, sa circulation sanguine n'est pas gênée et ses pieds ne craignent pas plus que s'il était assis sur une chaise.

Avec des vêtements adaptés (D4 a un bon choix pour enfants) on a pu faire des randos raquettes dans la neige de 3-4h avec 1-2h de sieste pour le môme dans le porte-bébé.

Je ne crois pas, c'est simplement un problème de température extérieure, d'équipement et le fait que le bébé y soit habitué ou non...

Les hivers 85 et 86 il a eu des températures inférieures à 30 °C en station (Haute Savoie), un certain nombre de personne n'ont pas compris qu'il y avait des risques importants de gelure, il y a eu beaucoup d'accidents gelures d'oreilles, de nez et de pieds pour un bébé...:(

C'est sûr l'enfant est statique, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'utiliser le porte bébé par temps froid.

Dernière modification par Flo (23-10-2008 21:50:46)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#12 23-10-2008 22:20:34

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

Ces histoires font froid dans le dos. ça doit se produire plus vite qu'on ne le croit, 10-15 minutes et gelés, les pieds des lutin(e)s.

Un moyen pour que le "porté" bénéficie de la chaleur du porteur, c'est justement un système sans armature et près du corps du porteur (soit une écharpe ou porte-enfant sans armature) le tout couplé à un poncho en polaire/fleece et coupe-vent type poncho pluie. Il existe des vêtements spécifiques (assez chers) chez Suse's Kinder mais on peut en bricoler à sa guise. On teste actuellement quelques créations de Madame.

Si il y a du vent, de la pluie, pas de soleil, et du froid, c'est radical d'efficacité. On peu coupler avec un parapluie pour éviter le refroidissement par le ruissellement (randonner avec un parapluie n'est pas honteux dans certains circonstances wink et je m'y suis habitué). Comme la chaleur monte (tout le monde connait l'effet poncho avec le soufflet d'air chaud au visage), l'air chaud est bien diffusé partout et la gestion de l'aération, c'est comme sous la Gatewood pour ceux qui connaissent.
Les manches d'un pull polaire nouées au niveau des hanches permettent de plaquer les jambes et pieds contre les côtes du porteur, ça le fait très bien... PS : plutôt déserrer les chaussures du môme que le contraire...

Pour le visage de l'enfant par contre, c'est plus délicat, à part la veste à capuche et la cagoule intégrale (qu'on a pas trouvé en grande surface chez nous), nous n'avons pas trouvé de réelle solution encore, car le nez et les joues restent exposées si le portage se fait au dos (devant, pas ce problème). Certains d'entre-vous ont déjà des enfants plus agés donc le portage au dos s'imposerait au vu du poids des créatures ;-). Mais le froid sur le visage, pas la petite brise, mais le gros bon froid venteux avec neige de travers, comment faire pour bien faire ? (je déborde du sujet)

ps : j'ai ajouté une image du Beco dans mon premier message au début du fil pour se faire une idée avec un enfant plus si "poupon" que ça, et je précise, ce n'est ni moi, ni mon fils !

[edit]lien vers Poncho de marque Suses[/edit]

Dernière modification par byalex (24-10-2008 15:37:53)

Hors ligne

#13 24-10-2008 12:22:22

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

Flo a écrit :

Les hivers 85 et 86 il a eu des températures inférieures à 30 °C en station (Haute Savoie), un certain nombre de personne n'ont pas compris qu'il y avait des risques importants de gelure, il y a eu beaucoup d'accidents gelures d'oreilles, de nez et de pieds pour un bébé...:(

C'est sûr l'enfant est statique, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'utiliser le porte bébé par temps froid.

Euh oui effectivement je ferais pas une rando avec un enfant en bas-âge par -30 ... Mais c'est valable aussi pour tous les types de portage. D'ailleurs même tout seul faudrait vraiment que j'aie une bonne motivation pour marcher par -30 big_smile

Pour les pieds il y a des bottes fourrées qui sont très bien, avec des chaussettes en laine et un pantalon de ski (doublé et coupe-vent) ça va tout seul.

Hors ligne

#14 24-10-2008 12:27:54

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

et pour les accidents qui ont été reportés, ça m'étonne pas vraiment:
- j'ai vu des gens monter à plus de 2000m avec des enfants chaussés en tennis ou en crocs
- j'ai vu des gens en montagne avec des porte-bébés des années 70, juste un siège sans aucun maintien du dos et sans aucune protection de la tête
- j'ai vu des gens en montagne avec un litre d'eau pour 4 sous prétexte que la balade ne fait que 3h

etc etc.

C'est pas du tout ce que je recommande ! Quand je randonne avec mes enfants, j'ai systématiquement énormément d'eau, à  manger, polaires et vestes de pluie pour tout le monde même s'il fait 25 degrés, la housse intégrale anti-pluie et vent à portée de main, une lampe de poche, des bâtons de marche, des jouets big_smile et plein d'autres trucs... C'est pas MUL mais bon.

Hors ligne

#15 24-10-2008 14:26:53

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

Geronimo, serais-tu un "survivor" qui s'ignore? smile

C'est vrai que randonner avec des enfants, cela crée normalement un certain état d'esprit!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#16 24-10-2008 17:16:40

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

Bison a écrit :

Geronimo, serais-tu un "survivor" qui s'ignore? smile

C'est vrai que randonner avec des enfants, cela crée normalement un certain état d'esprit!

ben c'est surtout qu'on s'aperçoit que les conneries qu'on fait ont une incidence directe sur des personnes dont on est 100% responsable !

Hors ligne

#17 24-10-2008 17:44:24

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

Ben oui, c'est cela justement une partie importante du "survival mindset" smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#18 24-10-2008 20:37:54

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

Geronimo a écrit :

- j'ai vu des gens monter à plus de 2000m avec des enfants chaussés en tennis ou en crocs.

Tiens, on parle de moi : monté au refuge du Pavé (28xx m) l'été dernier avec mon fils de 5 ans, en baskets.

Faut dire que, même étant MUL, je suis quand même resté intoxiqué par des concepts du style : "chaussures de rando montantes pour les enfants".  Bilan : essayé 2 fois cet été, avec mal au pied pour le petit au bout de 30 minutes.

Donc sa paire de tennis habituelle, et 900 m de dénivellée (depuis le refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne atteint la veille), dont une partie pas facile, sans problème. Entre autres randos en tennis.

Geronimo a écrit :

- j'ai vu des gens en montagne avec des porte-bébés des années 70, juste un siège sans aucun maintien du dos et sans aucune protection de la tête.

Tiens, on parle de moi...quand j'avais 3 ans.

Geronimo a écrit :

- j'ai vu des gens en montagne avec un litre d'eau pour 4 sous prétexte que la balade ne fait que 3h.

Alors là, on ne parle plus de moi.

Les astuces avec des enfants, pour les faire boire :
- leur faire porter la gourde avec pipette
- prendre du jus de fruit pour les randos à la journée ou demi journée, ou en prendre un en arrivant au refuge
- prendre su sirop sinon, à diluer dans l'eau, sur plusieurs jours

Geronimo a écrit :

Quand je randonne avec mes enfants, j'ai systématiquement énormément d'eau, à  manger, polaires et vestes de pluie pour tout le monde même s'il fait 25 degrés, la housse intégrale anti-pluie et vent à portée de main, une lampe de poche, des bâtons de marche, des jouets big_smile et plein d'autres trucs... C'est pas MUL mais bon.

Là, je me reconnais. Mais j'ai aussi tout cela quand je randonne sans enfants, sauf les jouets et la lampe.

Dernière modification par Oscar (24-10-2008 20:38:54)

Hors ligne

#19 24-10-2008 21:46:26

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

Oscar a écrit :
Geronimo a écrit :

- j'ai vu des gens monter à plus de 2000m avec des enfants chaussés en tennis ou en crocs.

Tiens, on parle de moi : monté au refuge du Pavé (28xx m) l'été dernier avec mon fils de 5 ans, en baskets.

et s'il pleut, avec la semelle lisse des tennis/baskets ?...

Faut dire que, même étant MUL, je suis quand même resté intoxiqué par des concepts du style : "chaussures de rando montantes pour les enfants".  Bilan : essayé 2 fois cet été, avec mal au pied pour le petit au bout de 30 minutes.

c'est pas tellement le problème de la tige, c'est le problème de la semelle. C'est pas pour leur faire de la pub, mais D4 fait des chaussures montantes souples pour enfants, à pas cher, et la semelle est tout à fait correcte. Bien meilleure que n'importe quelle chaussure de sport pour enfant.

Geronimo a écrit :

- j'ai vu des gens en montagne avec des porte-bébés des années 70, juste un siège sans aucun maintien du dos et sans aucune protection de la tête.

Là aussi pour moi c'est vraiment un risque que je ne prendrais pas. Risque qu'une simple chute devienne dramatique, risque qu'une journée ensoleillée se termine en syncope, risque qu'une sieste se transforme en torticolis.

Bon enfin l'équipement c'est une chose, après faut voir chacun sur le terrain. Mais je me souviens d'une rando de 2-3h hyper fréquentée, à peine 400m de dénivelé, temps radieux et marmottes et tout le bazar. En montant j'ai vu une petite fille pleurer parce qu'elle avait froid (t-shirt et rien d'autre), une autre à qui j'ai dû donner de l'eau (!) et un troisième qui avait mal aux pieds dans ses sandales. A la descente, orage, visibilité à 10 m, température qui chute de 10 degrés, c'est moi qui ai pris froid parce que je n'avais pas eu le coeur de poser le porte-bébé pour mettre une veste, vu que la petite dormait peinard sous sa housse...

Hors ligne

#20 25-10-2008 12:50:17

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

bon j'ai bien suivi et naoki grandit alors j'espère bine pouvoir l'emmener se ballader rapidement.
Pour l'instant il se déplace soit dans s apoussette soit dans un soft III de Vaude :
http://www.vaude.de/hps/client/vaude/pu … /index.hbs
J'ai trouvé cette petite chose excellente. D'abord ça m'a couté seulement 17€50 sur la bay. Ensuite c'est confortable pour le porteur (jamais eu mal aux épaule ou au dos jusque là mais je ne suis parti que max 1h) comme pour le porté qui s'endort systèmatiquement. Le problème c'est que le petit tient de son père et n'est déjà plus si petit que ça et notre soft va bientôt être trop petit !
Du coup je cherche un système plus adapté aux bébés plus agés.
Nous avons une écharpe de portage te je ne suis vraiment mais alors vraiment pas emballé. On l'a essayé une fois, ça a été chiantissime à installer et du coup comme le soft convenait à tout le monde, on l'a remballée et elle n'est jamais ressortie.
Je lorgne fortement sur le swing IV de la même marque. Dos aéré, harnais large et apparemment confortable pour bébé comme pour papa et un peu moins lourd que les modèles équivalent chez deuter et possibilité d'ajouter une petite sacoche de 15L en plus pour transporter du barda supplémentaire (si jamais j'arrivais à convaincre ma femme de partir pour une nuit). Si vous avez des avis, je suis preneur...

Hors ligne

#21 25-10-2008 13:00:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

Hors ligne

#22 25-10-2008 14:01:47

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

coyotte26 a écrit :

Je lorgne fortement sur le swing IV de la même marque. Dos aéré, harnais large et apparemment confortable pour bébé comme pour papa et un peu moins lourd que les modèles équivalent chez deuter et possibilité d'ajouter une petite sacoche de 15L en plus pour transporter du barda supplémentaire (si jamais j'arrivais à convaincre ma femme de partir pour une nuit). Si vous avez des avis, je suis preneur...

Bizarre, sur le descriptif du sac il est dit qu'on peut ajouter une protection pour la tête, mais la seule capote listée sur le site de la marque est marquée compatible avec les porte-bébés Jolly.

Sinon je te conseille d'essayer en magasin si le dos te convient. A poids identique un porte-bébé est nettement plus fatiguant à porter qu'un sac à dos (parce que la charge bouge, et que le centre de gravité est plus haut).

Hors ligne

#23 25-10-2008 23:46:34

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

Geronimo a écrit :
NikoJorj a écrit :

Porte-bébé : [...]
Contre :
- gros risque de refroidissement voire gelures, notamment aux pieds (en automne en moyenne montagne c'est la combi de ski à gros chaussons et bien couvert en dessous, en hiver c'est inadapté)
- le gamin est un peu tout tordu quand il dort, et en plus il se balance...

Ces deux problèmes, c'est lié au porte-bébé... avec un modèle haut de gamme, l'enfant est bien assis, ne se balance pas, n'est pas tordu, sa circulation sanguine n'est pas gênée et ses pieds ne craignent pas plus que s'il était assis sur une chaise.

Ben voui mais avec une écharpe en croisé le tibou a nettement plus chaud qu'assis sur une chaise! wink Le fait d'être contre le porteur et sous une couche de tissu aide beaucoup, et les pieds sont aussi maintenus contre le porteur au chaud.
Avec un porte bébé ventral et une polaire trop grande par-dessus, on peut arriver aussi au même résultat.... Avec un dorsal c'est moins évident (faudrait faire une cape à deux têtes?).

Pour ce qui est d'un porte-bébé dorsal qui maintienne bien un gamin qui dort, si tu as des références ça m'intéresse, on risque d'en racheter un l'année prochaine...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#24 26-10-2008 01:32:14

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

NikoJorj a écrit :

Pour ce qui est d'un porte-bébé dorsal qui maintienne bien un gamin qui dort, si tu as des références ça m'intéresse, on risque d'en racheter un l'année prochaine...

A ce sujet, chez vaude au moins il existe des accessiores à fixer sur le dossier du porte-bébé pour maintenir son coup et sa tête. c'est l'une des raisons qui me fait pencher vers ceux-ci.

Hors ligne

#25 26-10-2008 11:40:25

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

NikoJorj a écrit :

Ben voui mais avec une écharpe en croisé le tibou a nettement plus chaud qu'assis sur une chaise! wink Le fait d'être contre le porteur et sous une couche de tissu aide beaucoup, et les pieds sont aussi maintenus contre le porteur au chaud.

Je n'en doute pas... de même que je ne doute pas du confort de l'écharpe pour le mioche, du moins jusqu'à une certaine taille. Mais en tant que porteur c'est pas du tout fait pour moi: ça me fait mal partout et je transpire comme un dingue. Déjà j'ai maudit le porte-bébé ventral pour les mêmes raisons.

Mon point était qu'à température égale, l'enfant n'a pas besoin d'être plus habillé en porte-bébé qu'en poussette, même plutôt moins, le porte-bébé protège mieux du vent et le porteur dégage une chaleur non négligeable (je suis une vraie chaudière en fonctionnement).

Il y a beaucoup de femmes qui préfèrent l'écharpe, c'est peut-être une question de morphologie.

Et puis j'insiste de nouveau sur la notion de sécurité (en montagne hein, parce que pour faire ses courses en ville les dangers sont autres...). En cas de chute il me semble plus facile d'éviter de se retrouver sur le dos plutôt que sur le ventre ou sur le côté. Avec l'écharpe, je vois pas trop comment faire pour ne pas écraser le môme sous son poids si on tombe.

NikoJorj a écrit :

Avec un porte bébé ventral et une polaire trop grande par-dessus, on peut arriver aussi au même résultat.... Avec un dorsal c'est moins évident (faudrait faire une cape à deux têtes?).

Au pire en cas de grand froid soudain, il y a la housse quasi-intégrale qui protège très bien (effet de serre !).


NikoJorj a écrit :

Pour ce qui est d'un porte-bébé dorsal qui maintienne bien un gamin qui dort, si tu as des références ça m'intéresse, on risque d'en racheter un l'année prochaine...

Ben j'ai déjà mentionné être très content du Deuter Kid Comfort III, mes deux enfants s'endorment en quelques minutes (quand c'est l'heure de la sieste), ce qui me paraît bon signe. Il y a l'équivalent dans les autres marques, après il faut essayer les dos qui sont assez différents.

En pratique sur le terrain, le modèle le plus courant rencontré en France (sur les chemins) est le Deuter Kid Comfort II, plus simple et moins lourd que le III. Mais comme il faut lui rajouter la capote (intégrée dans le III) je suis pas sûr que ce soit finalement si intéressant. Même remarque sur les Vaude.

Hors ligne

Pied de page des forums