Aller au contenu

#26 03-09-2005 19:49:01

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

L'idéal c'est de choisir le bivouac prés de l'eau, mais si on ne peux pas j'essais quand même de me laver 1 fois par jour même si ce n'est pas en fin de journée.

Comme je suis régulièrement en déplacement professionnel, je récupère les shampoing, savon et autre petit conditionnement bien pratique.

Pour moins polluer, effectivement c'est bien de se rinçer loin de l'eau, le sol fixe les détergents et les UV en détruisent une bonne partie.

Quand l'eau ou l'air est vraiment trop froid, en rando hivernale, se laver au gant est plus long mais beaucoup plus confortable. J'en ai un vieux bien usé qui ne pèse rien réservé à cet usage. Encore faut-il trouver de l'eau non gelé...en dernier recours avec la neige ça marche aussi, mais j'ai seulement testé sans savon: rinçage trop compliqué, à la suite de ce genre d'opération on ressemble à un homard cuit.
Pour se donner du courage et accélérer les opérations, l'idéal est de décerner un prix au premier qui à fini. Si en plus il y a du vent là je laisse tomber car on a la nette impression que l'on va crever.
Sinon pour les cheveux les miens sont court, mais l'hiver sur une semaine je ne les lave pas, si pas de refuge.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#27 03-09-2005 20:09:19

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Salut Flo. Merci de faire avancer le sujet, mais je pense qu'utiliser tes sachets "pro" - "shampoing, savon et autre petit conditionnement bien pratique" - me paraît une très mauvaise idée...

Pourquoi déverser tous ces produits toxiques sur la terre que tu visites ? Je ne comprends pas... Et ce n'est pas la quantité des produits qu'on laisse (souvent pour des années voire des siècles et avec toutes les conséquences sur le biotope... et même 1 m3 a de l'importance sur cette terre, chaque m3 !) mais le geste, celui que tu fais avec toi-même et celui que tu montres en exemple pour les autres ? Cela me choque. Mais j'ai moi-même souvent fauté aussi et je le fais encore trop souvent... Mea culpa.

Le savon de Marseille et éventuellement du shampoing bio (dans des "étuis" pour pellicule photo, thanks Oscar as your Bol ! The Bol for Ever !) est bien suffisant, je pense, surtout pour de petites rando de quelques jours...

Regarde à ce propos un autre sujet que j'ai posté :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=542

Dernière modification par laurent (03-09-2005 20:23:10)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#28 04-09-2005 17:38:27

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

C'est qu'il me ferait culpabiliser .
Tu as certainement raison, j'y travaille, j'y travaille... je viens de passé 16 jours en mer je me suis savonnée 2 fois (spécial eau de mer) sur la période.
Ceci dit c'est beaucoup plus facile qu'en randonnée, baignade à volonté soir et matin... enfin avec mes cheveux frisés ça faisait un peu rasta...mon cher et tendre apprécit moyen...

Ceci dit le savon de marseille, il y a de la soude, comme dans la plupart des savonnette, ce n'est pas anodin, mais il y aussi le taux de dilution.

Enfin la dégradation de ce genre de produit j'y connais rien ! si vous avez des infos ?

Dernière modification par Flo (04-09-2005 17:54:45)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#29 05-09-2005 07:47:41

sophie
MUL mais pas encore adepte du tarp !
Lieu : Vannes (Bretagne)
Inscription : 09-06-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Flo a écrit :

C'est qu'il me ferait culpabiliser .
Tu as certainement raison, j'y travaille, j'y travaille... je viens de passé 16 jours en mer je me suis savonnée 2 fois (spécial eau de mer) sur la période.
Ceci dit c'est beaucoup plus facile qu'en randonnée, baignade à volonté soir et matin... enfin avec mes cheveux frisés ça faisait un peu rasta...mon cher et tendre apprécit moyen...

Pour ce qui est du savon spécial eau de mer, normalement c'est biodégradable (mais bon c'est ce que dit le fabricant).
Et ça marche très bien en shampoing. Adieu les rastas !


"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." Albert Einstein

Hors ligne

#30 05-09-2005 11:33:45

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Pour ajouter à la discussion :

Pour ceux qui ne se lavent pas : outre l'aspect olfactif, je trouve qu'un minimum d'hygienne ne fait pas de mal, voire est indispensable pour les pieds. Car dès que ceux ci sont abimés (mycoses par exemple), on perd beaucoup du plaisir de la marche.

Sinon, pour se laver, j'ai testé et vu différentes choses, en plus de ce qu'on trouve dans les post précédents :

- les lingettes. Pas vraiment bio, mais ça permet de se décrasser le cou les soirs où on est trop fatigué ou frileux pour se laver, et par la suite de ne pas coller à la colerette du duvet. Bien pratique également avec des enfants, pour les mains en particulier. Ou bien pour se nettoyer les mains avant de manipuler des lentilles de contact.

- il existe des solutions de lavage qui ne nécessitent pas de rinçage (on en trouve au vieux campeur) : pratique dans les mêmes conditions, et surtout en raid à ski, lorsqu'il faut faire fondre de la neige pour avoir de l'eau.

- vu en raid à ski : on peut prendre un pinceau coupé pour faire un blaireau pour se raser. On peut aussi s'en passer, mais en avoir un pour 4, c'est le luxe.

- sur la durée, un problème qui se pose, c'est la coupe des ongles : mini couteau suisse bien pratique

Hors ligne

#31 05-09-2005 13:07:20

sophie
MUL mais pas encore adepte du tarp !
Lieu : Vannes (Bretagne)
Inscription : 09-06-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Oscar a écrit :

- les lingettes. Pas vraiment bio, mais ça permet de se décrasser le cou les soirs où on est trop fatigué ou frileux pour se laver, et par la suite de ne pas coller à la colerette du duvet. Bien pratique également avec des enfants, pour les mains en particulier. Ou bien pour se nettoyer les mains avant de manipuler des lentilles de contact.

Ah je ne suis donc pas seule à m'embêter avec des lentilles avant de me glisser dans le duvet.


"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." Albert Einstein

Hors ligne

#32 05-09-2005 19:15:04

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Moi j'en reste encore aux lunettes. Pour l'instant. Les lingettes, ça me sert surtout lorsque je randonne avec mon petit. Lorsque je le remets sur mon dos, après qu'il ait joué par terre : je nettoie les mains, surtout le pouce droit, qui se retrouve souvent dans la bouche...

Les lentilles, j'avais vu cela avec un partenaire de ski de rando.

Hors ligne

#33 19-11-2005 18:27:13

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Personnellement je n'ai jamais encore fait de sorties sur une longue période, maxi 2 nuits en extérieur.
Je ne me lave pas vraiment, j'avais porté un petit paquet compact et leger de lingettes, nettoyage succint visage et corps. (je prends soin de bien jetter ma lingette dans ma poubelle).
Pas de peigne, j'ai les cheveux mi-longs que j'ai l'habitude de laver avec après shampoing, donc, mes doigts suffisent pour redonner un semblant de coiffure, d'autant plus que quand je marche je m'attache les cheveux.
Pas de brosse à dent non plus, même si c'est pas top, c'est pas non plus mortel... Et pis, comme j'ai pas à faire de bisous c'est pas si génant wink
Question chaussette, j'avais prends soin de trimbaler une paire par jour.
Question culotte les protèges slips c'est pas mal sur du "court terme"
T-shirt 1 seul, j'utilise les Tshirt antibactérien sèche vite de Decathlon
Avant de partir en rando, je suis bien sûr toute propre et j'ai mis sous mes aisselle du "veet 3jours" qui limite l'apparition des mauvaises odeurs assez efficacement...
A la fin certes je sens un peu le fauve, mais j'apprécie d'autant plus d'aller direct à la douche!
Je n'en ai encore jamais fait, mais pour des sorties plus longues, je pense que je prendrais une brosse à dent d'enfant et dentifrice en poudre, mes mains et un bout de savon d'Alep, très bien effectivement corps/visage/cheveux et certainement linge

Hors ligne

#34 19-11-2005 23:04:20

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Laver les cheveux et les parties intimes tous les deux trois jours si un jour je partais 15 jours trois semaines voir un mois,je m'arrangerais pour trouver un ruisseau, sinon mon organisme ne sentant pas mauvais, je peux me passer un mois de douche, j'ai déjà fait l'essai. Les gens en s'apprchant, ne se pincent pas le nez. Je pense que le problème de lavage ne me poserait aucun problème. En revanche, des cheveux propres pour moi c'est important, pour l'image de soi. Le reste, çà ne se voit pas. Laver les dents, çà tous les jours, même en rando, car quand on parle aux gens, on aime bien avoir une bonne haleine, et permet de garder des gencives saines.

Dernière modification par manou (19-11-2005 23:08:48)


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#35 20-11-2005 13:56:20

paul
Invité

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

oli_v_ier a écrit :

Waouh ! Carn mor Dearg, avec toi la réputation française va encore gagner des points !!! wink .

Pour répondre à la question "Comment faire ?", un système qui me tente mais que je n'ai pas encore testé, c'est d'utiliser la Platypus 2,4L comme douche en la suspendant et en bricolant un tuyau avec valve. La fleur de douche ça a l'air pas mal, mais je préfère ma main smile

Pourquoi inventer ce qui existe :

11) Shower Kit
Hose with shower head and on/off valve that converts an ordinary Platypus Reservoir or Water Tank into a camp shower.

#36 21-11-2005 07:59:33

raph
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-10-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

un truc pour remplacer le déodorant et la lotion après rasage : la pierre d'Alun (50gr, 2,5€)

Il faut mouiller la pierre et la frotter sous les aisselles comme pour un déo roller
elle dépose un invisible film protecteur de sels minéraux qui empêche la formation des bactéries source des odeurs corporelles. La pierre d'alun  ne masque pas les mauvaises odeurs, sinon agit avant son développement. Elle n'irrite pas, ne colle pas, ne tache pas la peau ni les vêtements, Les millions de micro-cristaux actifs qu'elle dépose  sont invisibles sur la peau.

Elle est donc bactéricide et astringente (pratique pour stopper le saignement pour les maladroits du rasage smile

Hors ligne

#37 21-11-2005 09:25:38

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Utilisant cette pierre je peux attester son efficacité. Pour une rando de 3 jours je n'ai pas eu d'apparitions de mauvaises odeurs, et ceci sans utiliser des t-shirt anti-bactériens.

Cette pierre est aussi très prisée par les femmes car n'ayant plus besoin de mettre de déo, la fragrance de leur parfum reste inchangée. J'ai acheté la mienne dans une boutique bio.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#38 21-11-2005 09:34:19

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

ben alors ça je vais essayer d'en trouver une parceque les odeurs de déo quand je suis dehors, je ne supporte pas, et encore moins sur moi. et bon au bout d'une ou deux journée de marche, je dirais que mon aura olfactive est plus moins forte à tendance repoussante pour me protéger de mes congénères..........:lol:


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#39 21-11-2005 09:49:43

raph
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-10-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

j'ai oublié de signaler, que j'utilise la pierre d'Alun depuis 3 mois, je n'en tire que du bénéfice :
-aisselles toujours sèches même après transpiration
-pas d'odeur (sauf après 3h de vtt par 25° avec vêtements synthétiques :-) mais il faut rester réaliste.
-pas d'irritation...chose que j'avais avec d'autres déodorants...
-pas d'adjonction d'aluminium (produit que l'on retrouve dans tous les déos (ou presque)
il faut savoir que l'aluminium est mauvais pour le corps humain.
-et le coût dérisoire de la pierre (qui s'use très lentement)

seul point négatif, la pierre casse, ne la laisser donc pas tomber smile

Hors ligne

#40 24-11-2005 15:47:58

Ewen
Cycliste.Ultra.Léger
Inscription : 27-07-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Autre point négatif de la pierre d'alun :
elle fonctionne en bouchant les pores de peau.
La peau ne peut alors plus respirer.

Hors ligne

#41 24-11-2005 16:01:29

raph
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-10-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

elle ne bouche pas, elle ressèrent les pores de la peau, c'est différent.

Hors ligne

#42 24-11-2005 18:18:06

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Moi j'utilise Etiaxil en stick qui est super efficace contre la transpiration sous les aisselles mais je ne sais pas si c'est très bon pour la santé.

Hors ligne

#43 24-11-2005 20:19:43

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

raph a écrit :

elle ne bouche pas, elle ressèrent les pores de la peau, c'est différent.

Il m'avait semblé qu'elle laissait juste un fine pellicule et c'est tout. C'est son action anti-bactérienne qui prévient les mauvaises odeurs. La transpiration est bien au rendez-vous car cette pellicule est minérale. En ce qui me concerne je l'utilise pour les randos de plusieurs jours en commençant son application 2 jours avants et cela ne bloque pas ma transpiration.

Kai

Dernière modification par Kai (24-11-2005 20:21:08)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#44 15-01-2006 12:44:58

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

La sueur ne sent rien! L'odeur fétide qui peut se dégager est causée effectivement par l'action des bactéries sur la sueur. Un problème qui est facilement enrayé avec du savon. Les déodorants sont des produits conçus pour masquer l'odeur. (Note : Les antisudorifiques créent un bouchon (sels à base d'aluminium) qui bloque le processus de transpiration. Le chlorhydrate d'aluminium existe dans la plupart des antisudorifiques et déodorants vendus sur le marché.)

Conclusions : Le savon permet de se débarrasser des bactéries qui puent à la surface de notre peau! ok. Mais une fois parties, le champ est complètement libre pour que les bactéries puisse revenir (planter un arbre dans une prairie ne pose pas trop de problème, il y a la place). L'idéal serait, en fait, de se débarrasser d'un maximum de bactéries qui puent, puis, de se badigeonner le corps avec des bactéries qui ne pueraient pas (naturelles si possible). Ainsi, il serait quasiment impossible aux bactéries qui puent de reprendre leurs places sous nos aiselles. Je ne pense pas que ce genre de produit existe (le marché du déo à racheter tous les mois est tellement lucratif). Ce genre de stratégie est prise en compte très sérieusement pour lutter contre les carries, en remplaçant la flore bactérienne buccale responsable des carries par des bactéries moins aggressives, qui colonisent le milieu. (je vous retrouverai les sources de ce que je raconte quand j'aurai un peu plus de temps).

Certaines bactéries puent énormément.
Je me souviens d'avoir lu un article scientifique décrivant le cas exceptionnel d'un gars qui s'était piqué le doigt sur un je-ne-sais-quoi-de-piquant et s'était infecté avec une bactérie qui avait la facheuse tendance à produire un déchet métabolique fortement nauséabond. Notre homme se retrouvait à vivre en symbiose avec sa bactérie, sans autre soucis que celui de faire fuir ses voisins incommodés par son ordeur abominable. En effet, la main et le bras de notre homme puait. (je vous retrouverai à l'occasion l'article, pour que vous puissiez accorder du crédit à mon info).

Hors ligne

#45 16-01-2006 07:02:10

A-Chem
Barbamul
Lieu : Au milieu des rizieres
Inscription : 21-05-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

pierre a écrit :

Je utilise de toute façon toute l'année un seul savon pour tout : le savon d'Alep (version améliorée du savon de Marseille), qui permet de se laver les cheveux aussi bien même mieux qu'un shampooing.

Houlà ! cette phrase fait bondir le marseillais que je suis.
Le savon d'Alep n'est en aucun cas une version amélioré du savon de Marseille, mais plutôt son ancêtre. Le savon d'Alep datant de l'époque mésopotamienne.

Nath a écrit :

Je ne me lave pas vraiment, j'avais porté un petit paquet compact et léger de lingettes, nettoyage succinct visage et corps. (je prends soin de bien jeter ma lingette dans ma poubelle).

Ah ! Les lingettes !! Si elles ne sont effectivement pas biodégradables, la grande majorité d'entre elles ne sont pas recyclable (en supposant qu'il en existe des recyclables). Ainsi même ramenées dans une poubelle, elles représentent toujours une sources de pollution. Sans compter que leur efficacité reste à prouver.

Personnellement, j'évite tous ces éléments superflus. Si on peut se laver, tant mieux, dans le cas contraires, ce n'est pas un drame.
Se sentir sale et aujourd'hui un petit privilège, un petit plaisir que notre société ne nous offre malheureusement plus (à moins d'aimer la solitude !!).
Bref, être sale est devenu un luxe que l'on peut de moins en moins se permettre. Alors quand on le peut... autant en profiter (bien entendu il y à une limite à cela, il ne s'agit pas de développer une infection).
Exception faite pour les pieds que je lavent au moins une fois par jour. L'idéal étant deux fois.
Bien sûr si je trouves un point d'eau, j'en profite pour me laver. Dans ce cas là, c'est savon de Marseille pour tout (corps, cheveux, dents)

Dernière modification par A-Chem (16-01-2006 07:16:44)


La liberté n'a pas de prix, mais elle a un poids.

Hors ligne

#46 16-01-2006 08:48:06

sophie
MUL mais pas encore adepte du tarp !
Lieu : Vannes (Bretagne)
Inscription : 09-06-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

BigCactus a écrit :

La sueur ne sent rien! L'odeur fétide qui peut se dégager est causée effectivement par l'action des bactéries sur la sueur. Un problème qui est facilement enrayé avec du savon. Les déodorants sont des produits conçus pour masquer l'odeur. (Note : Les antisudorifiques créent un bouchon (sels à base d'aluminium) qui bloque le processus de transpiration. Le chlorhydrate d'aluminium existe dans la plupart des antisudorifiques et déodorants vendus sur le marché.)

En plus (d'après articles scientifiques) l'aluminium des deo serait cancérigène.
Attention au cancer du sein pour nous mesdames !!!


"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." Albert Einstein

Hors ligne

#47 16-01-2006 09:20:32

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

En ce qui concerne "Alun", ce n'est pas un savon mais une pierre wink. Je m'en sers personnellement sous les bras et c'est super efficace.

Voici un ancien fil sur l'alu:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=511

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#48 16-01-2006 16:14:56

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Vous la trouvez où cette pierre d'Alun ?

Pour ceux qui sont intéressés, et pour une idée sur les prix pratiqués, vous pouvez regarder là (par exemple) :
http://shopping.kelkoo.fr/b/a/ss_pierre_alun.html

Hors ligne

#49 16-01-2006 17:22:14

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Je l'ai trouvée dans un magasin bio.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#50 16-01-2006 19:36:28

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

A-Chem a écrit :

Personnellement, j'évite tous ces éléments superflus. Si on peut se laver, tant mieux, dans le cas contraires, ce n'est pas un drame.
Se sentir sale et aujourd'hui un petit privilège, un petit plaisir que notre société ne nous offre malheureusement plus (à moins d'aimer la solitude !!).
Bref, être sale est devenu un luxe que l'on peut de moins en moins se permettre. Alors quand on le peut... autant en profiter

Ne serais-tu pas en train de prendre la couleur locale?


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

Pied de page des forums