Aller au contenu

#1 28-10-2008 20:27:50

colibri
Membre
Inscription : 23-10-2008

[Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

Bonjour smile

Je suis assez étonné, suite à de nombreuses recherches matos sur le net, de ne pas lire plus que ça de la marque Freetime. Qui ne semble pas fabriquée en Asie, pour changer, et qui fabrique apparemment du bon matos.
Sur les forums on ne parle que de la tente "Mountain 2 DLX" (passée aussi sur expemag).

Que pensez-vous de leurs sacs de couchage !? http://outdoorshop.oxatis.com/PBSCCatal … 20Couchage

Je suis à la recherche d'un sac de couchage pour l'hiver (vosgien!). Jusque là j'avais un sac 'light' d'1,7kg qui a une dizaine d'années, en sac de compression 15x30. On ne trouve pas vraiment mieux en compacité à l'heure actuelle.
Je recherche dans le même genre mais nettement plus chaud, et j'ai découvert quelques sacs freetime correspondant :
- mon préféré, le "alpine lite AKC", pas qu'il soit spécialement beau mais avec un poids égal à mon actuel, un encombrement encore raisonnable (38x22cm). -4°C confort, -9°C limite et - 19°C en extrême, pour 53€ frais de port gratuits !
- pas MUL, le starlite 450xl est à 2,2kg et 40x26, un peu énorme mais semblable en t°C et surtout à - de 40€ !
- pour 139€ et 1,7kg il y a un modèle en duvet, micropak 1600D : confort -2°C extrême à -25°C, taille compressée 32x21, pas mal ! Par contre, les 900grs de plumes enlevées qu'est-ce qui pèse ce poids !?? Si j'avais un peu plus de sous, ce serait le meilleur choix..
- pour les températures moins froides et super light, le micropak 800D : confort 5°C extrême à -16°C, 30x15 et 800GRS !! Toujours en duvet et à 70 € !

Vu mon budget serré je pense craquer pour le premier modèle que j'ai présenté, il me semble le meilleur rapport qualité/prix/chaleur/encombrement. J'ai regardé des dizaines de sacs déjà et c'est le mieux que j'ai trouvé pour ce que je peux mettre dedans. Pas mal pour débuter non ?
A côté de ça j'ai hamac 400gr, tarp 3x3m 600gr, matelas mousse (je sais pas mais léger). Je peux me permettre un sac un peu plus volumineux, surtout vu la différence de t°C, non !?
P.s. pour le réchaud je pense me fabriquer un p3rs, donc au final je ne devrais pas avoir besoin de trop de choses, c'est juste pour partir 2 jours dans un premier temps.

Merci, à bientôt,
Clément

Dernière modification par colibri (28-10-2008 21:01:53)

Hors ligne

#2 28-10-2008 21:14:22

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

je ne connaissait pas, mais les tarifs sont assez impressionnant tellemment c'est pas cher, et en plus les prix affichés sont port compris... smile

les 2 sacs les plus intéressants pour moi sont :

* Micropak 900 (42,90 EUR)
960g / Garnissage Microfil / Confort 8°C / Extrême -4°C

* Micropak 800 D (69,90 EUR)
800g / Garnissage duvet d'oie / Confort 5°C / Extrême -16°C

par contre aucune idée du sérieux des températures annoncées...

Hors ligne

#3 28-10-2008 21:33:30

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

Bonsoir

xiatuli pourrait peut-être vous en dire plus sur le sujet

Hors ligne

#4 28-10-2008 21:38:41

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

Cela fait plus de 35 ans que je fait de la rando et je connais cette marque de nom (si c'est bien la même mais il semble que oui).

A une époque où les marques d'enseignes n'existaient pas Freetime occupait le créneau. Je ne me souviens plus où les produits étaient fabriqués mais c'était déjà "loin" (Inde, Pakistan, Chine déjà ?).

Les prix étaient déjà très bas mais on en avait pour son argent ! Ceci dit quand on avait pas les moyens de s'acheter un sac Millet ou Karrimor ... Il faudrait voir et toucher pour apprécier la qualité des sacs de couchage. Vérifier que le poids annoncé est réel et que le garnissage synthétique se compacte correctement et conserve ses qualités à l'usage. Et que les plages de température proposées ne sont pas trop optimistes.

Comme les matériaux de base ont un prix quasiment incompressible, que la RetD nécessite un investissement conséquent si l'on veut proposer des produits techniques, que tous les fabricants se sont tournés vers l'Asie pour faire fabriquer, il reste peu de marge pour serrer les prix sauf à rogner sur les deux premières rubriques. Donc au détriment de la qualité et de la technicité.

Ou bien réduire au maximum les coûts de structures, la publicité, ...

Enquête et tiens nous au courant. lol

Hors ligne

#5 28-10-2008 22:30:23

colibri
Membre
Inscription : 23-10-2008

Re : [Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

Effectivement ils disent exister depuis 50 ans et être reconnus un peu partout dans le monde.
Mouais, à l'étranger, je me disais aussi.. j'ai vu une trace dans leurs 'nouvelles' qui datent de 2000, comme quoi ils respectent les droits des enfants, donc effectivement ça ne doit pas être fabriqué en France ;-)
C'est quand même étonnant que le "distributeur français" se retrouve avec le prix fdp compris le moins élevé. D'habitude c'est plutôt sur ebay ou autre qu'on trouve moins cher ;-)

Si "Xiatuli" nous lit, peut-être pourra-t-il nous éclairer sur le sujet..

Au fait, il faut que je vise quelle température de confort et limite confort pour passer des nuits hivernales en moyenne montagne (on va dire maxi 1000m dans les Hautes-Vosges) !? Sinon plus en plaine d'après ce que j'ai trouvé sur internet il fait rarement -15°C la nuit, plutôt entre 0 et -5°C. J'ai l'air de chercher à peu près dans la bonne température.. mais c'est peut-être préférable d'avoir un duvet moins chaud mais en étant plus emmitouflé à l'intérieur !?
En hamac avec matelas ou underquilt + tarp, c'est +, - ou = en °C par rapport à une tente ?

Merci, a+
Clément, un peu perplexe..

Hors ligne

#6 28-10-2008 23:04:05

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

raphaelh a écrit :

je ne connaissait pas, mais les tarifs sont assez impressionnant tellemment c'est pas cher, et en plus les prix affichés sont port compris... smile

* Micropak 800 D (69,90 EUR)
800g / Garnissage duvet d'oie / Confort 5°C / Extrême -16°C

par contre aucune idée du sérieux des températures annoncées...

Avec 300g de plumes 90/10 la température moyenne des marques sérieuses est de 5° confort moyen et 0° habillé. Pour -16°, il faudrait au moins 700g de VRAI duvet et encore!


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#7 28-10-2008 23:18:55

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

patbald125 a écrit :
raphaelh a écrit :

je ne connaissait pas, mais les tarifs sont assez impressionnant tellemment c'est pas cher, et en plus les prix affichés sont port compris... smile

* Micropak 800 D (69,90 EUR)
800g / Garnissage duvet d'oie / Confort 5°C / Extrême -16°C

par contre aucune idée du sérieux des températures annoncées...

Avec 300g de plumes 90/10 la température moyenne des marques sérieuses est de 5° confort moyen et 0° habillé. Pour -16°, il faudrait au moins 700g de VRAI duvet et encore!

c'est la température de confort qu'ils affichent 5°C justement smile

-16°C c'est la température extrême, qui elle me paraît fantaisiste, d'habitude il n'y a pas un si grand écart entre les 2 températures ?

70€ frais de port compris j'en reviens toujours pas

au vieux, le sac WARM'N LIGHT 650 PRO  (LAFUMA) est à 169€ !

Hors ligne

#8 28-10-2008 23:44:54

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

colibri a écrit :

Si "Xiatuli" nous lit, peut-être pourra-t-il nous éclairer sur le sujet..

Oui, je vous lit smile
bon mon achat date de il y a 3 ans déjà et j'ai acheté un duvet Freetime avec 700gr de duvet. En fait il s'agit de la gamme "haute montagne" de FreeTime : MONTERRA
Ils ne donnaient pas de limite température mais vu le gonflant du sac je penche pour un 700 cuin donc à peu près -5°C confort minimum. Vu la chaleur du sac par rapport à mon marmot Hydrogen qui est donnée à -1°C je pense que ce duvet que je possède en double (pour jumelage) atteint pour moi (je précise) les -10°C sans pb.
Ce qui est à mon point de vue un peu trop pour un sac destiné à de la randonnée été et suffisant pour une utilisation 3 saisons avec une bonne polaire ou doudoune.

Le problème, c'est le poids du duvet : environ 1,3 kg (j'ai pas re pesé la bête depuis longtemps faudrait que je vérifie)
C'est du entre autres au tissu un peu plus épais que sur mon marmot par exemple. Mais bon on peut pas tout avoir ; j'ai payé le mien 175€ et c'est difficile de faire mieux pour un duvet de cette chaleur.
puisque tu en parles, me revient que MAteo vends son duvet Freetime Monterra 1000g (de duvet) ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7144

Sinon je pense aussi vendre le mien puisque évidemment la fièvre acheteuse me prend quand vient les premiers prémices du froid hivernal.

Bref du bon matos, pas cher mais un peu lourd pour un mul.

Quand au matériel que tu décris (oui je sais je suis bavard et j'ai toujours pas répondu à ta question) je pense simplement que tu en auras pour ... ton prix. Les gammes sont farfelues et surtout ne prend jamais en considération des températures extrêmes ! Peut être que le prix si peu élevé vient d'un destockage de cette gamme (c'était le cas à l'époque chez sport aventure pour mon sac et celui de mateo)

5°C pour 300g un duvet c'est effectivement pas les meilleurs ratios mais c'est dans la gamme des Lafuma Warm'n Light 800. Méfie toi tout de même : tu n'as pas les dimensions exactes (suivant si t'es un peu grand ou bien costaud ça peut être important).
En revanche là ou je ne suis pas d'accord avec ton choix c'est qu'il est pas assez chaud pour des températures hivernales à 1000m : je pencherais plutôt pour du -5°C au moins.

En espérant ne pas t'avoir trop perdu dans les méandres des duvets ; respire bien avant d'en acheter un : c'est un achat fondamental pour un mul.

Antoine

Dernière modification par xiatuli (28-10-2008 23:45:50)

Hors ligne

#9 29-10-2008 09:15:41

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

colibri a écrit :

Je suis assez étonné, suite à de nombreuses recherches matos sur le net, de ne pas lire plus que ça de la marque Freetime

Ca fait quelques années que j'ai un sac de couchage Freetime, acheté comme ca juste parce qu'il était petit et à 15€ smile
C'est mon duvet d'été. Il ressemble au Micropak 600, en un peu plus léger 600 ou 650 g (en demi-zip)
J'en suis satisfait.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#10 29-10-2008 10:49:02

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

Perso j'ai une tente Freetime et c'est du très très bon matos... donc marque sérieuse peu-chère et de bonne qualité...

Hors ligne

#11 29-10-2008 11:08:28

colibri
Membre
Inscription : 23-10-2008

Re : [Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

L'autre jour j'ai fait un essai de 5h (23h-4h du matin) dehors, il faisait 4 puis 3°C et j'avais un sac de couchage d'été style mono-couche de micro loft, qui a une dizaine d'années déjà. Je n'étais pas spécialement habillé, à savoir un tshirt et une polaire fine (bas de gamme d4), un jogging fin et des chaussettes de course à pied fines. J'ai testé à l'arrache donc ;-) et franchement je n'ai pas vraiment eu froid, juste un peu frais dans le hamac.

Donc je me dis que bien habillé, avec les pieds et la tête bien emmitouflés par exemple un sac confort -4 et limite confort -9, si les données sont exactes, serait suffisant !? Comme écrit plus haut je pensais au "alpine lite", mais les t°C sont peut-être liées à leur système "AKC" dont on ne sait rien sur l'efficacité réelle.



Merci pour vos réponses en tout cas ! C'est peut-être un bon matos pas trop cher mais on y va un peu à l'aveugle si j'ai bien compris ^^ surtout si les °C sont mesurées différemment, notamment en terme d'habillement du testeur, et vu les différences de résistance entre les personnes... d'ailleurs, T°C extrême c'est la température où on risque fort l'hypothermie et donc la mort, pas là où on est bien ou qu'on a un peu froid ;-)
Peut-être que ce serait mieux de fabriquer moi-même mon isolant thermique, surtout si c'est pour l'utiliser principalement en hamac.

Dernière modification par colibri (29-10-2008 11:13:15)

Hors ligne

#12 29-10-2008 12:06:09

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

Pour un budget serré, pourquoi pas Decathlon (leur site ne marche pas depuis mon poste de travail, je n'y suis donc pas allée) car au moins tu seras sûr des températures affichées (Norme EN) alors que sur Freetime rine n'et dit au sujet de la norme concernant leur température.

Hors ligne

#13 29-10-2008 19:30:35

colibri
Membre
Inscription : 23-10-2008

Re : [Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

Ca fait pas un peu cher la "norme" ?.. il n'a que 50g/m² en plus que le freetime. Sinon les modèles d4 sont esthétiques je trouve, mais j'aurais trop peur d'abimer leur tissu vraiment très "léger".

Je crois que je vais me diriger vers l'auto-confection. Et tâter le froid sur le terrain à mesure qu'il arrivera. Après tout rien de tel qu'un couchage adapté à soi pour avoir bien chaud.

Dernière modification par colibri (29-10-2008 19:32:21)

Hors ligne

#14 29-10-2008 21:01:09

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

Je me permets de faire une remarque sur ton essai car c'est toujours sur le petit matin que l'on a le plus froid.
A moins bien sur que l'on soit dans des conditions extrêmes, auquel cas, on a froid en permanence ! Ton essai, ne me semble donc  pas réellement pertinent.

De plus après plusieurs journées d'effort dans le froid et l'humidité, on n'a  pas la même appréciation des choses. Par expérience, j'ai appris à me méfier des essais effectués l'hiver sur le balcon par exemple. Il faut éviter d'en tirer des conclusions trop hâtives sinon on peut avoir de mauvaises surprises par la suite ... Mais ce n'est qu'une suggestion.

J'ai un sac de couchage Décathlon un S15 Ultralight taille L, acheté en solde 29,90 euros en dépannage lors d'un passage au Puy-en-Velay. Je trouve que c'est un super produit qui rivalise sans problème avec mon Marmot Pounder que j'ai payé beaucoup plus cher. Est-ce que les autres produits de cette marque sont aussi valables ? Cela vaut le coup de se poser la question.

Hors ligne

#15 29-10-2008 22:52:42

colibri
Membre
Inscription : 23-10-2008

Re : [Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

Pas d'inquiétude, j'ai bien pris en considération le fait que je suis rentré à 4h du matin, sachant qu'au réveil la température était légèrement négative, donc plus fraîche de quelques degrés encore. Seulement vu que je n'étais pas vraiment habillé et que le sac "raplapla" l'était encore plus sur le hamac, je me dis que je ne suis pas trop frileux quand même, ce qui reste à voir ^^. Rome ne s'est pas faite en un jour, et trouver la solution qui nous convient également !
Pour ma part je songeais à passer Une nuit dehors, au milieu de 2 jours de sport. Après si à 5h j'ai trop froid rien ne m'empêche de repartir marcher/rouler.
C'est un peu extrême mais c'est vraiment ce que j'entends par bivouac, il n'y a pas de grâce matinée dans ce que j'ai envie d'essayer ;-)

Bonne soirée,

Hors ligne

#16 12-02-2010 12:51:43

choungaboy
Membre
Inscription : 12-02-2010

Re : [Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et également à la recherche d'un sac de couchage à bas prix hmm ...
Après être tombé comme toi, colibri, sur l'alpine lite AKC je suis vraiment intéressé, d'où mes recherches sur ce forum ^^. A priori la température est marqué conforme à la norme européenne EN13537, je ne sait pas si cela été mentionné au moment de la création du topic, ni si je peux vraiment me fier dessus... Je pense l'utiliser lors de sorties en refuges/cabanes dans les Pyrénées par température extérieure de -10 à -20 au plus froid, sûrement avec un sac a viande... As-tu finalement acheté ce sac ? ou quelqu'un l'as-t-il fait ? histoire d'avoir un retour sur ce produit. Merci d'avance et bonne journée

Hors ligne

#17 25-10-2010 17:13:14

ML
The journey never ends...
Lieu : Nancy
Inscription : 12-04-2010

Re : [Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

Un retour sur le Micropak 900, utilisé de septembre à octobre sur le Camino Francès.

Tout d'abord, une bonne nouvelle pour les MULs : annoncé à 960g, la housse indique en fait +/- 830g, et ma balance 815g  smile

Je l'ai utilisé en refuges ; j'avais volontairement choisi ce sac, peut-être un peu surdimensionné pour une fin d'été / début d'automne, car je suis TRES frileux la nuit. Au final, en caleçon et t-shirt, je n'ai jamais eu froid.

Tenté également deux nuits au printemps avec, là part contre j'ai eu froid. La température devait être légèrement inférieure à 10°, cependant une forte humidité, isolation au sol avec un vieux matelas CAO, tente mono-paroi, aucune expérience du bivouac... cela fait donc beaucoup de paramètres complémentaires.

Donc il m'est difficile d'en dire plus concernant le respect des normes pour les températures.

Les finitions sont bonnes, la poche intérieure pratique pour ranger les boules Quiès, la forme générale bien pensée. Avec mon 1m75, j'ai plus que la place nécessaire à l'intérieur !
Il est passé une fois au sèche-linge après une inondation de sac à dos : RAS.

La housse de compression est simpliste, mais suffisante. Et il est moins moche que les sacs D4  wink

Un très bon rapport qualité/prix !

A noter que, dans la même gamme de prix/performance/poids, les sacs Gelert X-Trem Lite semblent également intéressants.


Solvitur ambulando (C'est en marchant que l'on règle le problème)

Hors ligne

#18 09-01-2011 18:04:56

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

des retours sur le alpine lite AKC ? wink


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#19 09-01-2011 18:21:57

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

Apriori, ya un nouveau modèle qui sort, le http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M … 57M4250903

-21° tmp extreme (vers 0° tmp confort optimale??) pour 1,6kg (pas très mul mais pas très cher : 72€)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#20 13-01-2011 23:20:33

Julien-Dk
Membre
Inscription : 13-01-2011

Re : [Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide. Je pars bientôt au Pérou, et je suis à la recherche d'un sac utilisable à 0 voir -5°C.

Mon budget étant serré, j'ai repéré les sacs freetime, qui m'ont l'air d'un bon rapport qualité prix.

J'hésite encore avec le choix :

1 - le Alpine Lite AKC : http://www.freetime-fr.com/saccouchage_ … iteakc.php

2 - Alpine Lite HCS : http://www.freetime-fr.com/saccouchage_ … itehcs.php

Vous remerciant !

Hors ligne

#21 13-01-2011 23:33:24

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

Salut Julien-Dk, bienvenue sur RL. smile

Histoire de ne pas polluer cette "découverte matos", ça serait pas mal de lancer une discussion dans la section "Demande de conseils" (avec un titre explicite).

Le Pérou...
Quelles températures? Quel climat? Combien de temps? Quel budget? Quel abri? Pourquoi du synthétique?

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#22 17-09-2012 18:30:34

randoignon
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-09-2012

Re : [Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

Gros up sur ce sujet. Pour un sac lorsqu'il fait froid, le freetime Alpine light me semble plutôt pas mal : budget très correct et poids encore raisonnable même si il existe plus léger, en rapport poids/prix il est, me semble-t-il, imbattable, l'est-il aussi en qualité/poids/prix ?

Y a-t-il de nouveaux avis sur ce sac ? big_smile


Les pauvres fous, ils ne savaient pas que c'était impossible.
Alors ils l'ont fait.
--
Participez au concours photo des mul ! big_smile

Hors ligne

#23 17-09-2012 18:43:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

Sac de couchage Alpine lite AKC ou HCS?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#24 17-09-2012 18:49:16

randoignon
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-09-2012

Re : [Autre] Marque freetime & conseil sac couchage

fredlafouine a écrit :

Sac de couchage Alpine lite AKC ou HCS?

Plutôt le AKC. Même si dans l'absolu les deux sont proches en terme de température et de poids.


Les pauvres fous, ils ne savaient pas que c'était impossible.
Alors ils l'ont fait.
--
Participez au concours photo des mul ! big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums