Aller au contenu

#1 30-10-2008 11:10:28

guy-pierre
Membre
Lieu : saint-chamas
Inscription : 09-08-2007
Site Web

Nos déshydratés maisons

Les déshydratés maisons : Nos repas ultra légers (RUL) 120gr pour deux
Tout n'est pas qu'une affaire de porte-monnaie, mais pris dans son ensemble cette équation se résout aussi grâce à des achats judicieux.
Plaisir de manger « maison », moins de poids à transporter, la déshydratation des aliments présente de grands avantages.
Quels aliments peut-on déshydrater? À peu près tous! Des fruits et des légumes, des viandes cuites comme le bœuf, le veau, la volaille, le jambon, le poisson, les crevettes, etc. Même la bonne sauce à spaghetti ou un bœuf bourguignon !
Entre le four et le déshydrateur, il n'y as pas à réfléchir car l'avantage du déshydrateur est qu'il est équipé d'un ventilateur, d'un contrôleur de température et fonctionne la nuit.
Notre choix s'est porté sur la marque Nesco et l'achat par internet en direct.
Après diverses expérience avec des restes de repas, nous avons établi une liste type de plats nous convenons.
Pour voir le texte avec les photos allez sur http://guy-pierre.fr/6.html
Guy-Pierre


Au moins une fois par jour prenez votre temps pour faire quelque chose d'agréable et prolongez le plaisir ...

Hors ligne

#2 02-11-2008 06:58:16

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Bonjour Guy-Pierre,
j'ai une amie qui va me prêter son déshydrateur Nesco.
une fois déshydraté, comment conserves tu les aliments? combien de temps?
les ensaches tu dans des ziploc, ou as tu un appareil qui ensache et vide l'air?
mets tu des étiquettes dessus pour savoir ce que c'est?
prépares tu des repas complet? ou bien fais tu des mélanges après coup.
ça marche aussi pour les pâtes,le riz?... de manière à seulement les réhydrater avec de l'eau chaude?
as tu des recettes ?
120 gr ça représente combien , une fois réhydrate?
c'est quoi ta liste type?

merci d'avance


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#3 03-11-2008 11:20:47

guy-pierre
Membre
Lieu : saint-chamas
Inscription : 09-08-2007
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Bonjout Bodha
Je conserve les aliments déshydratés dans des sacs pour la congélation pendant 1 an au moins.
Je n'ai pas de machine à faire le vide…
Ils sont rangés dans le bas de mon frigo, dans le bac pour les légumes
Mes sachets sont étiquetés ou marqués au feutre
Je ne fais jamais de mélange et mes repas sont prés pour le départ, car nous avons l'habitude de décider un bivouac suivant la météo et au dernier moment.
Le riz et les pâtes ont un rendu gustatif déplorable après réhydratation, le riz est spécialement très dur.
Mes accompagnements préférés sont : la purée, les semoules, la polenta, les petites pates (vermicelles), le riz précuit… le temps de cuisson est important, il doit être court  car on économise l'énergie et donc le poids.
120g de déshydratés représentent le volume de 2 à trois paquets de cigarette environ. On décompte 80g pour le plat de résistance et 40 g d'accompagnement.
Ma liste type est surtout un choix d'aliments à marier entre-eux :
- Légumes tels que pomme de terre, carottes, champignons, courgettes, tomates, poireaux, poivrons, ail, oignons.
- Viandes tels que bœuf hachés, poulet émietté.
- Poissons émiettés tels que morue, cabillaud, hareng fumé, thon, sardine, poutargue (œuf de poisson séché), moules séchées.
- Les fromages tels que les portions de « vache qui rit », les saint Marcellin préalablement séchés au frigo.
- Différentes épices… mais aussi de la poudre de champignons.
On peut donc cuisiner des fricots, des plats mijotés qui ont une belles sauces onctueuses à souhait : Osso bucco, blanquette, ragoût, daube…


Au moins une fois par jour prenez votre temps pour faire quelque chose d'agréable et prolongez le plaisir ...

Hors ligne

#4 03-11-2008 12:03:07

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Nos déshydratés maisons

ca me rassure  mon premier essais de pates aux lardons et champignons deshydrates etait caoutchouteux pour le moins smile

par contre du poisson mariné dans le citron et déshydraté... miam.


as tu des recettes postées sur ton site ? je n'en ai pas trouvé.

Hors ligne

#5 03-11-2008 16:40:08

guy-pierre
Membre
Lieu : saint-chamas
Inscription : 09-08-2007
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Bonjour Frédéric
Je reprends la dernière phrase de mon précédent post : On peut donc cuisiner des fricots, des plats mijotés qui ont de belles sauces onctueuses à souhait : Osso bucco, blanquette, ragoût, daube…
Pour nous le miracle de cet appareil se trouve là, nous cuisinons des quantités plus importantes de nos plats préférés.
Mais toujours en cuisinant autour des légumes, viandes et poissons de notre quotidien. Ces mets sont ceux que l'on mange journellement, ce qui réduit d'autant la note finale à payer.
Le poids de la nourriture dans tous raids  représente une part importante du poids final. Je n'aborde pas les considérations importantes sur la nutrition et sur l'optimum de 6000 calories jour en raid hivernal car on n'y est jamais arriver…
On mange bien ce qui nous plait, il m'a été impossible de partager ses victuailles en % de lipides, % de glucides et % de protides. Notre expérience se base sur une longue pratique personnelle, qui nous appartient. Nos origines et notre culture font que nous préférons des plats à d'autres.
Toutefois une constante s'impose : Notre journée se partage en trois repas individualisés, accompagnés de deux poses thé pour Elle et café pour Moi. Le goût et les quantités sont des notions subjectives. Si l'on mange mal on mange moins peu à peu et l'effort physique est moindre. Notre pratique est accès sur le raid en autonomie, ce qui nous permet de voyager loin pour moins cher.
La journée type est : Petit déjeuner avec café,  un tranche de pain et une portion de fromage ; Pose boisson vers 10h avec fruits secs ; Repas de midi sur la pouce avec viande séchée ou charcuterie, une tranche de pain, fruits secs, carré de chocolat, café ; Pose 17 h ou à l'arrivé avec soupe chaude ; Repas du soir avec une entrée, le plat de résistance qui colmate bien l'estomac, dessert ; Petite liqueur avant le dodo.
Donc pour quelques recettes : Ragoût, Blanquette, Daube, Lapin à la moutarde, Tian aux légumes avec boulettes de viandes, Ratatouille provençale… Toutes les recettes de cet excellent site http://pagesperso-orange.fr/cuisine.provencale/


Au moins une fois par jour prenez votre temps pour faire quelque chose d'agréable et prolongez le plaisir ...

Hors ligne

#6 03-11-2008 16:57:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Nos déshydratés maisons

Bonjour guy-pierre

Pourrais-tu apporter quelques précisions sur le déshydrateur Nesco que tu utilises?
Référence, prix?
Ou tu l'as commandé? etc...

Je propose aux MULs strasbourgeois l'achat collectif d'un déshydrateur. A prirori, c'est le genre d'objet dont on ne se sert pas tous les jours, ou bien?

Hors ligne

#7 03-11-2008 18:08:26

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Merci Beaucoup GuyPierre, pour ta réponse aussi complète que mes longues questions  big_smile

ps/ la "petite liqueur est t-elle aussi déshydratée.....hihihi smile

je donnerai un retour quand je testerai.


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#8 05-11-2008 09:20:00

guy-pierre
Membre
Lieu : saint-chamas
Inscription : 09-08-2007
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Bonjour Velox

Le déshydrateur Nesco que j'utilise se trouve à l'adresse suivante : http://www.nesco.com/ et plus précisément http://www.nesco.com/category_449f7f01f … ff6b1dbf8/
Son prix est de 149,99 $ US hors transfert et paiement de la TVA à l'arrivée.
A l'époque, 6 ans en arrière, j'avais payé 160$ tout compris pour un prix de départ de 110$ de l'appareil
J'avais pris contact avec eux pour définir le prix exact de l'achat et de l'envoie, contacter ma banque pour avoir un paiement sur une carte bancaire à usage unique et payé les droits de douane au livreur du colis.
Il suffit donc de collecter tous les renseignements auprès de Nesco et des douanes pour avoir le coût total
Ce déshydrateur nous est très utile et fonctionne au moins une fois par mois, le week-end dernier nous avons cueilli des lactaires délicieux et il a fonctionné nuits et jours durant trois jours pour déshydrater les quelques kilos de champignons.
Bientôt nous allons attaquer la déshydratation des repas pour ma semaine de congé de la Saint Silvestre. Nous partirons en bivouac ou en cabane à la neige, mais je ne sais pas encore où ?

Tu as parlé de « MULs strasbourgeois », qui êtes-vous ?

Guy-Pierre

gpc@free.fd     guy-pierre.fr


Au moins une fois par jour prenez votre temps pour faire quelque chose d'agréable et prolongez le plaisir ...

Hors ligne

#9 05-11-2008 09:23:54

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Nos déshydratés maisons

velox a écrit :

Bonjour guy-pierre

Pourrais-tu apporter quelques précisions sur le déshydrateur Nesco que tu utilises?
Référence, prix?
Ou tu l'as commandé? etc...

Je propose aux MULs strasbourgeois l'achat collectif d'un déshydrateur. A prirori, c'est le genre d'objet dont on ne se sert pas tous les jours, ou bien?

Potentiellement intéressé... mais à étudier plus en détails ! smile

PS: @Guy-Pierre Strasbourg est une ville de l'Est de la France, proche du massif Vosgien. Et la concentration de MULs dans ce coin-là est assez intéressantes big_smile Je suis moi même un MUL Strasbourgeois !

Dernière modification par SpySNL (05-11-2008 09:25:59)

Hors ligne

#10 05-11-2008 09:38:04

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Nos déshydratés maisons


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#11 05-11-2008 10:15:22

guy-pierre
Membre
Lieu : saint-chamas
Inscription : 09-08-2007
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Bonjour Bodha
Mes petites liqueurs sont une particularité dans notre famille, nous pratiquons la décoctions de divers ingrédients et fruits. Mais ce n'est le sujet de ce post et à la bonne saison j'interviendrai dans ce faux-rhum
Guy-Pierre      tongue Hip Hip
gpc@free.fd     guy-pierre.fr


Au moins une fois par jour prenez votre temps pour faire quelque chose d'agréable et prolongez le plaisir ...

Hors ligne

#12 05-11-2008 10:19:24

guy-pierre
Membre
Lieu : saint-chamas
Inscription : 09-08-2007
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Bravo crocolecroco
Génial !!!
Je vais en prendre pour noel et pourrai faire la comparaison


Au moins une fois par jour prenez votre temps pour faire quelque chose d'agréable et prolongez le plaisir ...

Hors ligne

#13 05-11-2008 10:30:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Nos déshydratés maisons

Merci Guy Pierre.
Un conseil: ne mets pas ton adresse email en ligne en clair, les robots spammeurs vont se jeter dessus avec gourmandise.

Croco, j'avais repéré le Pearl, d'autant que ce vendeur en ligne possède une boutique à Strasbourg (et une autre à Sélestat).
Severin a également une modèle dans ces eaux là à son catalogue.

b9c5ef96dc75b97dc9cfeac2e80aa615dfe8e5.jpg
"Fruit Dryer OD2940"

SpySNL a écrit :

Et la concentration de MULs dans ce coin-là est assez intéressantes big_smile

En fait plus tant que çà... depuis que grimmy est retourné en Haute Savoie

J'aurais du écrire: "je propose au MUL strasbourgeois" lol

EDIT: j'oublais Maxime, plutôt discret sur RL en ce moment. Salut Maxime!

Dernière modification par velox (05-11-2008 11:10:14)

Hors ligne

#14 05-11-2008 12:02:23

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Nos déshydratés maisons

velox a écrit :
SpySNL a écrit :

Et la concentration de MULs dans ce coin-là est assez intéressantes big_smile

En fait plus tant que çà... depuis que grimmy est retourné en Haute Savoie

J'aurais du écrire: "je propose au MUL strasbourgeois" lol

EDIT: j'oublais Maxime, plutôt discret sur RL en ce moment. Salut Maxime!

Ouais c'pas faux... hmm  Mais faut compter les Vosgiens avec ! wink


Super sympa ta proposition Guy Pierre !! ça nous évitera d'acheter un truc pas top et d'en conclure que la déshydratation ça marche pas ! tongue

Hors ligne

#15 05-11-2008 12:36:27

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Nos déshydratés maisons

En cherchant un peu sur le web, on doit pouvoir trouver des forums ou l'on a déjà débattu des qualités et défauts respectifs des différents déshydrateurs. Genre forums de cuisine.
Si ça peut faire économiser 50€ à guy-pierre wink

Pour ce que j'en sais, les NESCO semblent recueillir tous les suffrages. Mais sont chers.

Dernière modification par velox (05-11-2008 12:43:42)

Hors ligne

#16 05-11-2008 15:18:30

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

crocolecroco a écrit :

a vérifier, mais  il ne semble pas y avoir de systeme de ventilation, comme dans les Nesco.

on en trouve a 55$ au "walmart" (que j'aime pas .....) de Quebec


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#17 05-11-2008 17:16:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Nos déshydratés maisons

Le Severin a un "motor with fan".("Motor mit Lüfterflügel" auf Deutsch) et coûte dans les 50€.

Hors ligne

#18 05-11-2008 19:03:00

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : Nos déshydratés maisons

J'ai eu le Severin il y a quelques mois, malheureusement ,alors qu'il fonctionnait correctement à peu près 1 fois /mois
apres une nuit de séchage  il y a eu une surchauffe (une pale de ventilo bloquée) , un début de fonte du capot plastique avec  un aspect des plateaux que n'aurait pas désavoué Dali lors de sa période "montres molles"  cool..

bien entendu la garantie venait de se terminer 10 jours avant.. mad

il a fini à la benne.

Dernière modification par Tavera (05-11-2008 19:03:56)

Hors ligne

#19 18-11-2008 23:33:50

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

j'ai finalement acheté ce lui ci;
Le déshydrateur SALTON à 40$!
je l'ai testé avec des pâtes, mon met favori en rando, , des bio complètes, avec sauce tomate.
C'est assez concluant;
3 heures ont suffit, pour passé de 370g a 143g en déshydraté(sachant que la popotte sans couvercle pèse 76g).
je les ai consommé le lendemain, pour voir comment ça se comporte, après un petit trempage de 30 mn, je l'ai chauffé avec le "Fancy Feast Backpacking Alcohol Stove" que je nomme "cat stove", qui soit dit en passant fonctionne a merveille......(mais en intérieur, l'alcool semble s'évaporer vite) en 3 mn l'eau a été frémissante (350 ml environ), j'ai laissé posé 10 mn, et wala, presque aussi moelleuses que fraîches.. photos ci dessous.
ah! oui, aussi j'ai trouvé des ziploc spéciaux "stop odeurs" pour les animaux, imperméable ce qui va de soit;
O.P.SAK

5885b4cdf6315d0eb730fad70ed0580416e577.jpg
9f020830233e45dcf1a11f6a0e1a31e872d949.jpg
2b133c89bdda7c51feb380ca8897c7b5744937.jpg
c77a41209bd1883188af360b15c0aa71c22388.jpg
8c9c7bd7244c29f679c32592a92e4b4cd2154a.jpg
97e8e2df58c63fc9e46837915e740b35f26bf5.jpg

j'essayerai avec des pommes, puisque c'est la saison la.


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#20 08-03-2009 21:32:29

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

j'aime le pamplemousse au petit déjeuné, mais voila c'est lourd et encombrant.
je viens de déshydrater 4 pamplemousses  ; 1.280kg
une fois épluchés et déshydratés = 239 gr incluant le ziploc de 8 gr
je pars 6 jours la semaine prochaine, probablement en Gaspesie.
j'aurais donc mes super petits dej préférés
soit;
pamplemousses déshydratés, chanvre en farine avec bluegreen(avec spiruline), café soluble a la vanille, avec un peu de lait de bébé.......
la journée va bien commencer big_smile

97b2b52139d3895885de57526587ad0614a3ed.jpg

81f570333575156ac8d69f87fe55c5ae274c83.jpg

et des pâtes le soir déshydratées aussi bien sur.


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#21 08-03-2009 22:35:17

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Nos déshydratés maisons

Tu as goûté pour voir ? ça doit être bizarre du pamplemousse déshydraté non ?

Hors ligne

#22 08-03-2009 23:24:34

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Nos déshydratés maisons

C'est quand même pas mal tout ça.

Moi j'ai une question à tous ceux qui font leurs déshydraté, et je sais qu'il y en a déjà pas mal...vous avez déjà calculé combien ça vous couté par repas? prenons les très connu travelunch (qui ne sont pas des lyo, mais bien des déshydratés) ils coutent en moyenne 6/7€, est-ce qu'en fin de compte ça ne reviens pas plus cher de faire soi-même? les aliments frais pour la fabrication, c'est pas toujours donnée, l'usage des ziplok, c'est chouette c'est machin là mais ça s'abime vite je trouve. etc...
Voilà parce que moi je suis intéressé par tout ça bien sur mais je veux calculer d'abord...

Tiens tu nous dira si c'était bon les pamplemousse, et si tu as essayé avec d'autres fruits?

Hors ligne

#23 09-03-2009 01:21:21

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

SpySNL, xROMUx,

si on aime le pamplemousse, le goût est juste + fort et un peu plus amer, ce que j'aime. j'utilise uniquement des produits bio, que entre parenthèse, j'achète souvent moins cher que les non bio, il suffit de les acheter au bon endroit, de fureter. par exemple en ce moment ils sont a 0,79ct, soit 0,48€.
j'ai goutté mes pamplemousses déshydratés secs et réhumidifiés, ce qui est un peu + agréable, d'ailleurs pour mon chanvre et le bluegreen, je dois les mélanger dans l'eau chaude, donc je mettrai les morceaux de pamplemousse dans l'eau que je chaufferai, les retirerai, pour mettre mes poudres a gonfler, ça donnera un autre goût et je perd rien.

xROMUx,


pour le coût, absolument pas, puisque j'utilise exactement la même alimentation qu'a mon habitude, soit;
des pâtes complètes bio avec de la sauce tomates sans produits chimiques.
un paquet de pâtes de 250 gr sec me fait 3 repas soit 2,49$. ainsi que la sauce tomate, que j'achète quand elle est en vente a 1,99$ qui me fait aussi 3 repas. Ça me fait le repas a 1,50$ le repas soit 0,92€.

je suis pas une mangeuse de viande, surtout en Amérique du nord a cause des hormones de croissance, je fais des analyses régulièrement, je suis équilibrée en tout, donc je continue comme ça.
je mange des noix, chanvre j'ai mon apport suffisant en protéines.

me nourrissant toujours de bons produits, je réagit de suite, lorsque je prend un repas plus chargé en chimique, c'est pas très agréable, mais rassurant, car l'organisme fait sa job, puisque pas encombré............ excepté par le chocolat, mon péché mignon.

ajout/

par contre il faut pas oublier l'électricité, j'ignore combien ces appareils consomment, mais comme ça chauffe, j'éteins mon chauffage, je sais pas si ça compense, mais je fait attention a ne pas consommer pour rien, même si ma facture d'électricité est incluse forfaitairement dans mon loyer( pas cher ici 30$ par mois incluant le chauffage)....

Dernière modification par bodha (09-03-2009 01:35:54)


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#24 09-03-2009 01:49:06

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Nos déshydratés maisons

perso j'ai abandonné les agrumes deshydrates j en'aime pas le gout.

pour les calories je prend des bananes  pour le gout de l'ananas, et des pommes pour varier un peu.
ce sont des fruits faciles à decouper.. le kiwi par exemple c'est bon mais long a preparer.

pour les mangues je les achetes deja deshydrates ( magasin asiatique)

Hors ligne

#25 09-03-2009 05:24:44

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Frederic,
moi aussi pour certains fruits sec, je les achètes tout prêt comme les prunes, bananes, ananas, mangues, raisins, pommes et figues.
pour certains fruits ici, ils sont trop cher frais de toute façon.
je me demande pour les fraises par contre, je verrai en juin-juillet


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

Pied de page des forums