Aller au contenu

#251 14-10-2008 17:17:32

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] à bois •

J'ai plusieurs questions (ce n'est qu'un début)

Quel matériau? Récup', ou achat (je cherche désespérément une source pour de l'acier inox en feuilles fines!)

Quels outils as-tu utilisés? Pour percer?

Tu as certainement dû faire des soudures, ou bien juste riveter (il me semble...)

Le fil de fer passe dans la poignée de la popotte? Ou comment est-il fixé?

Hors ligne

#252 14-10-2008 18:25:17

Linox
Membre
Lieu : Huissignies (B)
Inscription : 26-10-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

micolett a écrit :

J'ai plusieurs questions (ce n'est qu'un début)

Quel matériau? Récup', ou achat (je cherche désespérément une source pour de l'acier inox en feuilles fines!)

dans ce cas achat, mais j'ai récupérer un thermos inox usagé (le foyer est plus grand et chauffe beaucoup plus!)

35a1e6aa1b096d9a97793edda107c7a8bc57f2.jpg
sur cette photo, le foyer: la partie intérieur juste percer il y a aussi des percages sur le fond 3mm (grille et entrée d'air) pour la peau extérieur une boite plus grande que j'ai coupé rabattu le bord et ajustement du diametre l'intérieur s'emboite sans forcer et sans soudure il y a aussi 3 percages pour les pieds du support.

micolett a écrit :

Quels outils as-tu utilisés? Pour percer?

la scie à métaux, cisaille, lime ronde, perceuse sur bat. (faire un avant trou et percer avant de découper)

micolett a écrit :

Tu as certainement dû faire des soudures, ou bien juste riveter (il me semble...)

soudure pour le support de popote, les rivets pop ne servent qu'a écarter le pare vent

micolett a écrit :

Le fil de fer passe dans la poignée de la popotte? Ou comment est-il fixé?

oui, deux perçages de 1.5 mm et un fil d'inox.

pour une tole d'inox c'est dur!! j'ai en cde. une tole de titane (pare vent) pour la peau extérieur et le pare vent (un test!)
voila Linox


"Exister est un fait, vivre est un art."
Frédéric Lenoir

Hors ligne

#253 02-11-2008 22:57:26

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Réchaud] à bois •

Bonsoir,

après un P3RS vendredi soir, j'ai essayé de me bricoler un réchaud à bois aujourd'hui. J'ai trouvé samedi un plaque acier inox 0.5mm (c'est du boulot pour couper et percer ça!!) au BHV, ainsi qu'un plaque alu (pour faire un paravent).

J'ai essayé de faire un clone du Fire Profi. J'ai fait un premier essai mais comme totu n'était pas fini (j'avais improvisé une grille e fond très moyenne), je ne suis pas encore entièrement convaincu.

Concernant le Fire Profi: il y a-t-il effet double paroi? La cheminée ne fait que 5.5 cm de haut, le bas est entièrement ouvert et le haut de la double paroi aussi.  Plus l'ouverture en demi-cercle pour l'alimentation en bois. J'ai l'impression que c'est trop ouvert de tous les côtés.

Concernant l'effet double paroi et l'aluminium: je me demande s'il serait possible de faire le foyer en acier inox et la paroi extérieure en alu. Les températures sur la paroi devraient quand même être inférieures à celles du foyer?

Pour le pare-vent, sur un réchaud de type bushbuddy: il y a-t-il un intérêt à protéger le bas ou est-ce aussi bien de faure commencer le pare-vent quelques centimètres sous le bord supérieur?

Qu'en pensez-vous
P.

Hors ligne

#254 02-11-2008 23:02:40

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

C'est une bonne idée de mixer les deux métaux.

Hors ligne

#255 05-11-2008 22:57:02

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Pierr a écrit :

Bonsoir,
....
J'ai essayé de faire un clone du Fire Profi. J'ai fait un premier essai mais comme totu n'était pas fini (j'avais improvisé une grille e fond très moyenne), je ne suis pas encore entièrement convaincu.

Concernant le Fire Profi: il y a-t-il effet double paroi? La cheminée ne fait que 5.5 cm de haut, le bas est entièrement ouvert et le haut de la double paroi aussi.  Plus l'ouverture en demi-cercle pour l'alimentation en bois. J'ai l'impression que c'est trop ouvert de tous les côtés.
.....
Qu'en pensez-vous
P.

Salut Pierr,
pour ta question de l'effectivité du double paroi du F!re, je pense que Okapi a très bien souligné les points importants.
Il faut encore prendre note qu'un réchaud à bois est un truc à construire et à comprendre seulement en action. Les théories n'aident que très peux pour ça. La seule chose qui conte, c'est la function. Un feu chaud va produire des flammes brûlants assez tranquilles avec couleurs rouge-orange avec du bleu, mais avec très peu de flammes jaunes.
Il y a 10 principes de conception à suivre. Si on peut suivre 8 à 9 de ces principes, on va dans la bonne direction. Mais il faut pas rompre ou blesser une de ces principes.
voici un liens sur ces 10 principes

[url]http://www.repp.org/discussiongroups/re … LO-RES.pdf[\url]

1. Il faut aussi prendre note qu' à peut près 2 milliards d'homme en Asie, Africe et l'Amérique du Sud dépandent des réchaud à bois pour faire leur cuisson (et stérilisation de l'eau). Ta question pour les 36 g utile ou non utile du F!re (pour paroi intérieure) peut être considèrée comme question de luxe, prenant note du fait que durant un randonner avec un réchaud, 0n va transporter et consommer entre 500-700 g de nourriture (sans luxe) par jour et toujours au minimum 500 g de l'eaux dans son sac à dos (consommation >3 litre par jours, mais pas portée toujours dans le sac à dos). Alors, pour faire la cuisson, est'que ça compte oui ou non réellement, les 36 g de la paroi intérieure? Tu peut prende 464 g de l'eau .. et tu auras gagner le poid équivalent. Si tu voudrais économiser encore plus de poid, c'est à tois de choisir le feu simple à trois pierres (pas de poid dans le sac à dos pour un réchaud, solution feu de bois XUL).
2. J'ai essayer à soulignier dans mes point 2) - 5) ce qui sont les point très fort du double paroi pour les utlisateurs d'un réchaud à bois [voir forum on a testé - réchaud à bois F!re]. Avec touts mes expériences (plus que 230 tests éxaxement mesurés) et une centaine de tests qualitatives d'observation, et avec des test en allant jus'que au bout durant des randonners, je ne vais certainement que réaliser quelche chose dont je suis absolument convaincu.
3. Innovation, c'est toujours  un changement de paradigme, les deux ça va ensemble. Faire quelche chose comment tous le monde croit comme ça devrait marcher ce n'est pas du tout le chemin de l'innovation.     
Salutations
Martin

Dernière modification par mrifwanted (07-11-2008 17:22:45)

Hors ligne

#256 06-11-2008 12:17:41

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Réchaud] à bois •

mrifwanted a écrit :

Ce que je retiens de ce document très intéressant c'est l'introduction de la page 4 et plus spécialement, "the heat transfer to the cooking pot largely determines the fuel efficiency of a cooking stove" (le transfert de chaleur à la casserole influence largement l'efficacité de consommation d'un réchaud). C'est très intéressant, ça veut dire que peu importe l'efficacité de combustion (recombustion, chauffe du flux primaire ou secondaire, etc.) l'important est de transférer cette chaleur à la popote. En page 13, on explique que par exemple :
(90% d'efficacité de combustion) x (10% d'efficacité de transfert) = 9% d'efficacité globale
(70% d'efficacité de combustion) x (30% d'efficacité de transfert) = 21% d'efficacité globale

De là, il faudrait prévoir un foyer plus large qui peut entourer la popote pour augmenter la surface d'échange. C'est d'ailleurs ce qui différencie le F!re du BB si je ne m'abuse…

Hors ligne

#257 06-11-2008 12:28:00

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Très intéressant, cela !!!

Donc +++ et + pour le caldera cone!! Ca conforte mes idées!

par contre, je n'arrive toujours pas à mettre la main sur de la matière première adaptée pour confectionner ce type de réchaud... C'est très frustrant.

Mes essais avec des parois de cannettes de coca n'ont rien donné de potable... hmm

Toujours à la recherche de plaques d'alu, d'acier ou de titane super fines (0,3 ou 0,4mm) ... j'ai bien pensé à ebay... mais le prix.... sad


Xavier

Hors ligne

#258 06-11-2008 12:44:32

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Waluyo

As-tu essayé les grosse boites de lait de bébé, c'est solide et pas trop lourd. Regarde dans l'atelier des bricoleurs, j'ai fait pas mal de modèles avec.

@+
Fab

Hors ligne

#259 06-11-2008 14:00:40

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Truella a écrit :

De là, il faudrait prévoir un foyer plus large qui peut entourer la popote pour augmenter la surface d'échange. C'est d'ailleurs ce qui différencie le F!re du BB si je ne m'abuse…

Oui mais...

Il me semble que sur quasiment tous les réchauds à bois, à condition de ne pas avoir de vent ou d'avoir un paravent efficace, les flammes lèchent la popote sur presque toute la circonférence. A mon sens la taille du foyer n'y est pas pour grand chose, c'est surtout la surface de la popote qui joue.

Par contre il est plus facile de faire beaucoup de flammes - et donc elles entoureront parfaitement la popote - avec un grand foyer. Mais alors la consommation de bois grimpe, il faut trouver le juste milieu.

Il n'y a pas tellement de règle absolue, à part quelques principes brillamment expliqués dans le document donné par mrifwanted (merci beaucoup au passage, très instructif).

Hors ligne

#260 07-12-2008 22:44:19

Francisco
Membre
Inscription : 06-10-2008

Re : [Réchaud] à bois •

Cela fait un moment que je parcours ce forum et voici donc mes trois réchauds:
Le premier, j'ai suivi des plans sur internet - je ne me souviens plus du nom.
0,5L porté à ébullition en 10 min :

84459e4bdea7cbc7825993162b64980d75b9d3.jpg
0f751f9ec5d03a1036fb7bfb8822bfe4a1122c.jpg

Deuxième essai, avec double paroi. Cela chauffe plus rapidement, 0,5L en 7 min, à l'abri du vent. En plein air j'ai fait plus long : 12 min...

6adebf8f89d6b7ff289057c552c76f4c309314.jpg
00c785cdf5ec2a5456b2fdbde3bed61e80699a.jpg

Troisième réchaud, toujours double paroi, mais plus compact. 0,5L porté à ébullition en 7 min. Par contre, il s'étouffait rapidement aprés l'ébullition. J'ai rajouté donc quelques trous pour augmenter l'arrivée d'air, et cela va mieux mais il faut alimenter régulièrement pour maintenir le flamme.

e04c6cd04e45261dbace614cd291d98c3dd07f.jpg
97aef5ef8ee95d0acb6603f405c7b039802d97.jpg
d5a00554bc3f4fe22630cd5ae73bf61c5f3748.jpg

Je me suis bien amusé, mais au final je me suis offert le Ti-Tri Caldera 900... Il m'a fallu un temps d'adaptation, mais cela fonctionne très bien. J'aimais beaucoup l'idée de pouvoir aussi utiliser un réchaud à alcool (genre quand tout est trempé autour de moi). J'ai essayé 3-4 fois et je confirme cela s'apprend. En plus la bouteuille fourni avec le réchaud fuit. Bref pour l'instant je ne pense pas réutiliser l'alcool. Je n'ai pas encore essayé avec l'Esbit, à voir.

J'ai pu comparer le Ti-Tri avec le Bushbuddy - un ami avait son Bushbuddy pour une rando canoé de 4 jours sur la Dordogne. J'aurai une petite préférence pour le Bushbuddy, plus compact, démarre plus facilement (du PQ imbibé d'huile fait un bon allume feu), très éfficace.

A refaire, je choisirai le Bushbuddy. Life is life, la, la, la, lala !!

Hors ligne

#261 03-01-2009 15:41:03

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Pour revenir sur les réchauds "paniers" ou burkinabé" une vidéo Turque qui pourrait inspirer certains :  panier multiformes: à adapter

http://madmegblog.blogspot.com/2008/12/ … -turc.html

@+

Hors ligne

#262 03-01-2009 16:09:23

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] à bois •

Tavera a écrit :

Pour revenir sur les réchauds "paniers" ou burkinabé" une vidéo Turque qui pourrait inspirer certains :  panier multiformes: à adapter

http://madmegblog.blogspot.com/2008/12/ … -turc.html

@+

C'est juste un fichu panier à (égoutter la) salade, comme celui dont je me sers encore en Normandie, et bonne chance pour en faire un réchaud à bois lol !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#263 03-01-2009 16:55:42

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Réchaud] à bois •

bonne chance pour en faire un réchaud à bois lol !

J'ai un ami qui l'a réalisé
il a rigidifié en enroulant un fin grillage inox fixé avec des crochets autour d'une "forme" de panier  similaire à une des config de la vidéo (à environ 0,35 minute et 0,99)
dans un but de stabilité renforcée pour une gamelle large (la partie haute du panier fait une sorte de support élargi)
je lui demanderai si il a réalisé des vues quand il revient du ski.

Dernière modification par Tavera (03-01-2009 16:56:01)

Hors ligne

#264 03-01-2009 17:51:28

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Le réchaud dit "burkinabé", que l'on trouve en fait un peu partout en Afrique saharienne et sahélienne, je crois que cela ressemble plutôt à çà :

f89c1db9eae0edc66fa4b0357fd672dc445974.jpg

C'est économique en combustible, d'autant qu'on peut adapter la taille du feux à la taille de la gamelle.
Cela peut se fabriquer sans outils, juste de la patience.
Pas spécialement léger, surtout ceux qui sont faits à base de roue de vélo ou de mob.
Et en saison humide, cela rouille à grande vitesse !

Dernière modification par FB (03-01-2009 17:55:44)


François

Hors ligne

#265 03-01-2009 18:48:19

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Le réchaud dit "burkinabé", que l'on trouve en fait un peu partout en Afrique saharienne et sahélienne, je crois que cela ressemble plutôt à çà :

Voir post #15 et 16 de  ce fil ..... wink

Hors ligne

#266 03-01-2009 18:56:06

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Tavera a écrit :

Le réchaud dit "burkinabé", que l'on trouve en fait un peu partout en Afrique saharienne et sahélienne, je crois que cela ressemble plutôt à çà :

Voir post #15 et 16 de  ce fil ..... wink

Oui, j'avais vu, mais est-ce que cela clôt le sujet et doit m'empêcher d'en dire ce que j'en sais ?

Dernière modification par FB (03-01-2009 18:56:52)


François

Hors ligne

#267 04-01-2009 07:41:42

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Réchaud] à bois •

FB a écrit :
Tavera a écrit :

Le réchaud dit "burkinabé", que l'on trouve en fait un peu partout en Afrique saharienne et sahélienne, je crois que cela ressemble plutôt à çà :

Voir post #15 et 16 de  ce fil ..... wink

Oui, j'avais vu, mais est-ce que cela clôt le sujet et doit m'empêcher d'en dire ce que j'en sais ?

Non, evidemment  smile : c'etait un repère destiné à ceux qui avait la flemme de lire les 265 posts précédents du fil  cool !

Hors ligne

#268 12-01-2009 15:22:11

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

micolett a écrit :

J'ai plusieurs questions (ce n'est qu'un début)

... je cherche désespérément une source pour de l'acier inox en feuilles fines! ...

Hi micollet,
une source de très bonne qualité 0,25 mm inox est ce tour de moule à gateaux de Migros (dans tous les Migros avec grand départment du matériel de cuisine). Pour CHF 9.90, tu auras 70 X 970 mm de cette tôle.
Bonne chance pour tes projects
e411e26c74d4f965cd4749bd4172926894c514.jpg

Hors ligne

#269 12-01-2009 15:58:51

g-rem
Membre
Lieu : centre-bretagne et ailleurs
Inscription : 11-12-2008

Re : [Réchaud] à bois •

autre piste les tuyaux de fumées de poele à bois.... de multiples diametres et réductions sont dispos pour faire un double paroi ainsi que des "bouchons amovibles pour décendrer... proto prévu pour ce printemps car beaucoup de travail en ce moment


la solitude c'est ne pas savoir être avec soi-même

Hors ligne

#270 12-01-2009 19:38:47

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Il y a plein de "cercles à gâteaux" en acier chez LIDL en ce moment. Mais je trouve cet acier un peu épais, et les bandes trop étroites. Et puis, faut souder souvent, je ne suis pas équipée (il y a déjà assez de trucs qui traînent à la maison big_smile!)
Migros, quand j'irai faire un tour en Suisse, on verra..Merci de l'info, en tous cas.

Dernière modification par micolett (12-01-2009 19:39:50)

Hors ligne

#271 12-01-2009 20:30:53

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Essayes chez Migros France S.A., F-74100 Etrembières.
Le No. du produit est Migros 7039.318
C'est un produit internatoinal, 'Made in China' (u?--gh .. b..ff)
Peut-être ils ont aussi une ligne de commande internet? En Suisse, ça existe.
Autre alternataive: lame tapetissier, 6 cm X ~200 cm, mais épaisseur 0,35 mm. Plus de problème pour percer des trous même avec foret/perçoir Bosch de finissage avec TiN (nitrite de titane qui va encore très bien avec le matériel Migros moule à gateuax 0,25 mm).
Salutation

Hors ligne

#272 17-02-2009 15:00:06

ajp
Membre
Inscription : 17-02-2009

Re : [Réchaud] à bois •

J'imagine aisément ce qu'auraient pu être mes années de scoutisme avec une vision 'mul'...

Ce qui m'éclate bien en dehors des tarps et autres invention géniales (merci à rl.org de nous faire bénéficier de tout cela),
ce sont les réchauds.
Je garde désormais toutes mes boîtes de conserves, petites ou grosses...

Ceci juste pour vous faire partager une photo. C'est fou ce que l'on peut faire avec une boite de conserve et un clou ...

0bd338c4855f2ff34d7c00c935e9911eca9e47.jpg
1885ec7facfcf43ce8802c7040785067314837.png

À bientôt sur un chemin...

Hors ligne

#273 14-05-2009 16:39:11

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Réchaud] à bois •

Encouragé par mon premier essai (https://www.randonner-leger.org/forum/v … 94#p102994), mais pas vraiment satisfait (trop gros, trop lourd), j'ai récidivé avec un mini-bushbuddy, dans l'idée de :

- minimiser le poids, quitte à perdre en puissance de chauffe, puisque je randonne en solo. Un peu sceptique au départ quant à l'efficacité d'un réchaud de taille réduite, un essai dans mon jardin m'a convaincu de sa fonctionnalité.
- minimiser la taille, pour faire rentrer le réchaud dans ma nouvelle popotte en titane de MountainLaurelDesigns.

Voilà le résultat, pour un total de 126 g (support compris). Je suis beaucoup plus satisfait smile

tjhqn_img_8239.jpg

La boîte extérieure est une boîte de teinture "Les anciens ébénistes", h=10,5 diam=8,9
La boîte-foyer est une boîte de "tisane" Ricola (pour le coup, peut-être un peu fragile, durabilité à tester).
Le support est en grillage suffisamment rigide. Il se range au choix à l'extérieur ou à l'intérieur (mais plus difficile à sortir).

Hors ligne

#274 14-05-2009 17:10:55

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Réchaud] à bois •

Salut 126g c'est super, le mien actuel et juste testé comme ça pèse 159g, mais je vais en faire un autre qui sera je pense 10/15g plus léger. Il y a moyen de faire moins lourd encore mais faut que j'y travail aussi. [Puis j'aimerais retravailler sur les P3RS, mais en alu, je trouve difficilement des cannettes alu par chez moi(masi ça c'est pour un autre sujet)].

Qu'as-tu utilisé comme boite? et pour l'intérieur?Pas mal le grillage comme support, ça tient bien?

Dernière modification par xROMUx (14-05-2009 17:13:16)

Hors ligne

#275 14-05-2009 17:20:43

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Super classe...

Tu pourrais faire une photo de l'intérieur ? Tu as parcé des trous au fond e la boite de Ricola, ou tu as mis un gros grillage ?

Hors ligne

Pied de page des forums